gargouille Posté(e) hier à 20:58 Share Posté(e) hier à 20:58 (modifié) Il y a 18 heures, Titus K a dit : Oui je suis aussi assez decu de ce manque "d'ambition" qui semble venir du cote FR ... Moi qui pensais que ce serait justement le gros challenge du SCAF pour ne pas se retrouver largués par rapport au Chinois/Americains... Il faudrait demander aux motoristes si c'est une mauvaise décision, cad avantages et inconvenants d'un triple flux par rapport au double flux pour un tel avions ? Modifié il y a 10 heures par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) hier à 21:49 Share Posté(e) hier à 21:49 Il me semble que tous les autres ont aussi abandonné l’idée de moteurs à flux variables, non? (NGAD US, GCAP etc) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 15 heures, hadriel a dit : Dans un article récent sur le SCAF on apprend ça : https://www.welt.de/politik/ausland/article68d90e123204c86ca0ddbab9/kampfjet-fcas-grosse-verpasste-chance-fuer-europa-deutsch-franzoesisches-prestigeprojekt-vor-dem-aus.html En lisant entre les lignes on va repartir de ce qu'on connait, donc adieu le triple flux. Ce sera probablement un T-REX à une échelle un peu plus grande. Citation La turbine, par exemple, qui va atteindre des températures de l’ordre de 2 100 K (soit environ 1 825°C), une température hors de portée des technologies et des matériaux d’aubes actuelles. Safran s’est doté d’une plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées pour mettre au point des technologies avancées et des matériaux supportant ces températures. Le moteur devra aussi être à « cycle variable », c’est-à-dire capable d’ajuster le ratio entre les flux d’air primaire et secondaire, et doté d’une tuyère orientable pour faciliter la maniabilité de l’appareil. Autre piste d’innovation envisagée, l’hybridation du réacteur pour gérer la question de l’énergie à bord. https://www.safran-group.com/fr/actualite/moteur-futuriste-scaf-2019-04-18 je les vois mal ne pas passer ce step technologique parce que l'avion ferait dans les 15t, on parle de dans 10 ans Modifié il y a 13 heures par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Le 02/10/2025 à 19:45, hadriel a dit : Dans un article récent sur le SCAF on apprend ça : https://www.welt.de/politik/ausland/article68d90e123204c86ca0ddbab9/kampfjet-fcas-grosse-verpasste-chance-fuer-europa-deutsch-franzoesisches-prestigeprojekt-vor-dem-aus.html En lisant entre les lignes on va repartir de ce qu'on connait, donc adieu le triple flux. Ce sera probablement un T-REX à une échelle un peu plus grande. Il n'est pas impossible que welt média allemand participe à minorer les capacités françaises pour les équilibrer avec celles des industriels allemands, lire ce qu'ils écrivent sur le Rafale. Modifié il y a 55 minutes par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Le 02/10/2025 à 19:45, hadriel a dit : Dans un article récent sur le SCAF on apprend ça : https://www.welt.de/politik/ausland/article68d90e123204c86ca0ddbab9/kampfjet-fcas-grosse-verpasste-chance-fuer-europa-deutsch-franzoesisches-prestigeprojekt-vor-dem-aus.html En lisant entre les lignes on va repartir de ce qu'on connait, donc adieu le triple flux. Ce sera probablement un T-REX à une échelle un peu plus grande. J'ai pu en discuter il y a plusieurs années désormais avec un insider du programme M88 qui m'avait confié qu'ils ne travaillaient déjà plus sur le cycle variable pour la prochaine génération. Trop compliqué, trop cher, pas assez de gains. Le 02/10/2025 à 20:02, Titus K a dit : Oui je suis aussi assez decu de ce manque "d'ambition" qui semble venir du cote FR ... Moi qui pensais que ce serait justement le gros challenge du SCAF pour ne pas se retrouver largués par rapport au Chinois/Americains... On ne sait pas encore si on va être "largués" justement. Les belles promesses et annonces en termes de conso etc c'est une chose, la réalité technique en est une autre. Il y a 22 heures, gargouille a dit : Il faudrait demandé aux motoriste si c'est une mauvaise décision, cad avantages et inconvenants d'un triple flux par rapport au double flux pour un tel avions ? Bonne remarque. Surtout qu'il y a apparemment "d'autres astuces pour réduire grandement la consommation" (sic). Mais je n'ai rien pu glaner de plus à l'époque. Il y a 21 heures, HK a dit : Il me semble que tous les autres ont aussi abandonné l’idée de moteurs à flux variables, non? (NGAD US, GCAP etc) C'est une des rumeurs qui court à propos du XA-100 et du XA-101 en effet... Mais totalement invérifiable. Modifié il y a 3 heures par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 29 minutes, Patrick a dit : J'ai pu en discuter il y a plusieurs années désormais avec un insider du programme M88 qui m'avait confié qu'ils ne travaillaient déjà plus sur le cycle variable pour la prochaine génération. Trop compliqué, trop cher, pas assez de gains. https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/safran-et-la-propulsion-aeronautique/1225 Citation un démonstrateur moteur et le développement du moteur final qualifié à l’horizon 2040. Une architecture nouvelle (dite à « cycle variable »), une augmentation très significative de la température au cœur du moteur (avec les développements de matériaux et technologies associées) et de l’efficacité aéro-thermo-mécanique des modules, l’hybridation et la gestion de l’énergie embarquée, les technologies liées à la furtivité du moteur seront au cœur des travaux des prochaines années pas l'avis des ingé de safran en 2023 de plus les Indiens l'attendent pour l'AMCA c'est pour ça qu'ils ont signé Citation En Europe, la course est lancée pour développer un VCE destiné au Système de Combat Aérien Futur (SCAF). Cette technologie moteur est également mise en œuvre avec les motoristes. Ces derniers développent le moteur de l'avion de combat de nouvelle génération sous la direction d'EUMET (European Military Engine Team), une coentreprise entre MTU et Safran .La longue liste d'innovations comprend des ventilateurs et des compresseurs adaptatifs qui ajustent le débit d'air de manière dynamique pour maintenir des performances optimales. https://simpleflying.com/variable-cycle-engines-fighter-jets/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, MatOpex38 a dit : pas l'avis des ingé de safran en 2023 de plus les Indiens l'attendent pour l'AMCA c'est pour ça qu'ils ont signé Nous verrons bien. Il y a la communication et il y a les réalisations. Mais il ne faudra pas trop s'offusquer ou s'étonner si une troisième option légèrement différente du cycle variable est préférée. C'est juste ce que je dis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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