christophe 38 Posté(e) le 30 août Share Posté(e) le 30 août (modifié) il y a 9 minutes, g4lly a dit : Sauf que remonte la dérive ne compromet pas la stabilité d'un dériveur, dans le gros temps c'est même souvent l'inverse. oui mais, là, je pense qu'il y a plusieurs causes : le coup de vent imprévu (le bateau était il concu pour étaler dans cette condition ?) est ce que le "garage" était ouvert à l'arriere (pour faire rentrer de l'eau et modifier le centre de gravité) ? la mature ? prise au vent ? balant ? les compartiments étaient ils isolés ? (il s'agissait de plaisanciers, voire d'éléphants (des terriens qui ne connaissent rien à la mer), mais pas de navigateurs ) bref, il peut y avoir plusieurs causes qui se sont additionnées... le temps nous en dira plus. Modifié le 30 août par christophe 38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août Le 30/08/2024 à 11:25, Eau tarie a dit : t'as pris 135 Nds de vent petit coquin . Ici ils avancent du 150 nds https://www.dailymail.co.uk/news/article-13759025/Weather-map-superyacht-Mike-Lynch-winds-storm.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Ici ils avancent du 150 nds https://www.dailymail.co.uk/news/article-13759025/Weather-map-superyacht-Mike-Lynch-winds-storm.html C'est en unité de terrien : 150 mph, ça fait 130 Nds 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août (modifié) Le 31/08/2024 à 18:19, Eau tarie a dit : C'est en unité de terrien : 150 mph, ça fait 130 Nds Merci pas fait attention Et dire que tous les calculs de mouillage selon la classe prennent en compte une vitesse de vent de 50/55 nds . Bref le navire a dû chasser quelque soit type d’ancre et nature du fond ; et je me demandais si dans ce maelström tourneboulant la chaine ne serait pas venue s’emmêler dans la quille en précipitant le chavirement ; rafale + ça + ça + ça ……? EDIT 01/09 « Le yacht a subi une giration d'environ 180°, portant en fait la proue à la place de la poupe, probablement en raison de la violence du vent et du tourbillon. Je signale que les moteurs étaient en marche au moment du naufrage. En raison de ce mouvement, la chaîne de mouillage s'est emmêlée dans les arbres des hélices et ce mouvement a provoqué une grande brèche dans la salle des machines et a peut-être même provoqué la rupture du bulbe de dérive . La brèche à ce niveau du navire, a provoqué le naufrage immédiat du yacht » écrit Nencioni dans un post, en concluant par l'observation qu'à l'heure actuelle il n'est pas possible pour les plongeurs de voir la fissure car elle serait placée du côté où le bateau est posé sur le fond , et que la confirmation définitive ne pourra donc avoir que lorsque le yacht sera renfloué . » https://www.shippingitaly.it/2024/08/23/le-cause-dellaffondamento-del-bayesian-secondo-lesperto-nencioni/ Modifié le 1 septembre par ARMEN56 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Le 31/08/2024 à 19:14, ARMEN56 a dit : Merci pas fait attention Et dire que tous les calculs de mouillage selon la classe prennent en compte une vitesse de vent de 50/55 nds . Bref le navire a dû chasser quelque soit type d’ancre et nature du fond ; et je me demandais si dans ce maelström tourneboulant la chaine ne serait pas venue s’emmêler dans la quille en précipitant le chavirement ; rafale + ça + ça + ça ……? EDIT 01/09 « Le yacht a subi une giration d'environ 180°, portant en fait la proue à la place de la poupe, probablement en raison de la violence du vent et du tourbillon. Je signale que les moteurs étaient en marche au moment du naufrage. En raison de ce mouvement, la chaîne de mouillage s'est emmêlée dans les arbres des hélices et ce mouvement a provoqué une grande brèche dans la salle des machines et a peut-être même provoqué la rupture du bulbe de dérive . La brèche à ce niveau du navire, a provoqué le naufrage immédiat du yacht » écrit Nencioni dans un post, en concluant par l'observation qu'à l'heure actuelle il n'est pas possible pour les plongeurs de voir la fissure car elle serait placée du côté où le bateau est posé sur le fond , et que la confirmation définitive ne pourra donc avoir que lorsque le yacht sera renfloué . » https://www.shippingitaly.it/2024/08/23/le-cause-dellaffondamento-del-bayesian-secondo-lesperto-nencioni/ … Est-ce normal de lancer les moteurs alors que le navire est au mouillage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 2 minutes, Ardachès a dit : … Est-ce normal de lancer les moteurs alors que le navire est au mouillage ? pourquoi pas ? dans l'éventualité de l'appareillage pour fournir de l'energie, clim ou electricité... (pour remonter la chaine d'ancre...) bref, pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre il y a 26 minutes, Ardachès a dit : … Est-ce normal de lancer les moteurs alors que le navire est au mouillage ? Affirmatif ! extrait du rapport du BEAMER lord échouage du TKBremen , pas très loin de chez moi d’ailleurs « tenue au mouillage Au moment où le navire a commencé à chasser, vers 19h30, le commandant vire la chaîne en utilisant le guindeau et la machine en avant lente, à partir de 20h00. Conservant 2 maillons à l’eau, il décide de laisser son navire dériver, machine stoppée, afin de parer l’autre navire au mouillage. Il file ensuite la chaîne et l’ancre croche à nouveau. Face à une telle situation, la pratique habituelle consiste à utiliser immédiatement la machine, en réglant l’allure de manière à tenir le mouillage et à mouiller la seconde ancre. En l’espèce, le navire serait resté à sa position initiale, là où l’abri de l’île était le meilleur. Cependant, lorsque le navire chasse une nouvelle fois, vers 21h00, la machine, bien que parée à manœuvrer, n’est pas non plus utilisée pour aider à la tenue du mouillage. Une telle pratique est pourtant «classique» et il n’est pas rare de voir, y compris sur rade de Lorient, des navires y recourir par mauvais temps. A tout le moins, le commandant aurait pu mouiller la seconde ancre «en plomb de sonde» et le navire se serait trouvé tenir sur les deux lignes de mouillage. La machine n’a été lancée en avant lente qu’à 22h30, pour faire éviter le navire dans le but de relever l’ancre, puis en avant toute à 23h00, au moment du début du relevage de l’ancre. Dans ces conditions, l’insuffisance d’utilisation de la machine et le fait de ne pas mouiller immédiatement la deuxième ancre constituent le second facteur déterminant. » https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RET_TK_BREMEN_16-2011_Site.pdf Pour le cas duBayesian , l’explication de Nancioni est credible mais personnel . Les expertises confirmeront ou pas . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : Affirmatif ! extrait du rapport du BEAMER lord échouage du TKBremen , pas très loin de chez moi d’ailleurs « tenue au mouillage Au moment où le navire a commencé à chasser, vers 19h30, le commandant vire la chaîne en utilisant le guindeau et la machine en avant lente, à partir de 20h00. Conservant 2 maillons à l’eau, il décide de laisser son navire dériver, machine stoppée, afin de parer l’autre navire au mouillage. Il file ensuite la chaîne et l’ancre croche à nouveau. Face à une telle situation, la pratique habituelle consiste à utiliser immédiatement la machine, en réglant l’allure de manière à tenir le mouillage et à mouiller la seconde ancre. En l’espèce, le navire serait resté à sa position initiale, là où l’abri de l’île était le meilleur. Cependant, lorsque le navire chasse une nouvelle fois, vers 21h00, la machine, bien que parée à manœuvrer, n’est pas non plus utilisée pour aider à la tenue du mouillage. Une telle pratique est pourtant «classique» et il n’est pas rare de voir, y compris sur rade de Lorient, des navires y recourir par mauvais temps. A tout le moins, le commandant aurait pu mouiller la seconde ancre «en plomb de sonde» et le navire se serait trouvé tenir sur les deux lignes de mouillage. La machine n’a été lancée en avant lente qu’à 22h30, pour faire éviter le navire dans le but de relever l’ancre, puis en avant toute à 23h00, au moment du début du relevage de l’ancre. Dans ces conditions, l’insuffisance d’utilisation de la machine et le fait de ne pas mouiller immédiatement la deuxième ancre constituent le second facteur déterminant. » https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RET_TK_BREMEN_16-2011_Site.pdf Pour le cas duBayesian , l’explication de Nancioni est credible mais personnel . Les expertises confirmeront ou pas . Merci @ARMEN56 je comprends mieux le besoin maintenant et donc l’enchaînement des circonstances évoquées par l’analyse de M. Nancioni. … Le capitaine se sert des moteurs pour stabiliser son bateau et éviter qu’il ne dérive trop et s’arrache au mouillage sauf que la violence de l’événement météo (prise au vent du mat et mouvement de giration dû au tourbillon) fait que le voilier pivote et les arbres d’hélices vont heurter la chaîne ! Terrible ! Qu’est-ce qu’il évoque quand il parle de « bulbe de dérive » ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre il y a 18 minutes, Ardachès a dit : Merci @ARMEN56 je comprends mieux le besoin maintenant et donc l’enchaînement des circonstances évoquées par l’analyse de M. Nancioni. … Le capitaine se sert des moteurs pour stabiliser son bateau et éviter qu’il ne dérive trop et s’arrache au mouillage sauf que la violence de l’événement météo (prise au vent du mat et mouvement de giration dû au tourbillon) fait que le voilier pivote et les arbres d’hélices vont heurter la chaîne ! Terrible ! Qu’est-ce qu’il évoque quand il parle de « bulbe de dérive » ? sur un voilier, tu as la dérive, ce que nous, les terriens appelons la quille à la base, tout en bas, il y a un contrepoids, le bulbe de dérive 00bien bien sur, ses dimensions varient https://www.yachting.com/fr-fr/blog/keels-the-backbone-of-boat-stability-and-performance?srsltid=AfmBOoqX7jajTY9A7_vVnTr5rjShDbW88NjqnwH0n_GIWL1EoUtpwk2e 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre il y a 45 minutes, christophe 38 a dit : sur un voilier, tu as la dérive, ce que nous, les terriens appelons la quille Quilles et dérives sont deux objets différent ... on peut avoir à la fois une quille et des dérives d'ailleurs?! Ici on a bien une quille ... mais les aussi des dérives, celle tribord est rentrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre il y a 5 minutes, g4lly a dit : on peut avoir à la fois une quille et des dérives d'ailleurs?! Oui Dérive et quille sont deux choses différentes Elles ont un point commun elle offrent un plan anti-dérive mais la quille rajoute un élément: le lest ... Les quilles des voiliers modernes sont très souvent composées d'un voile à l’extrémité basse duquel est fixé le bulbe qui regroupe la majeure partie du poids au point le plus bas (bulbe introduit en course sur Pen Duick III en 1967 et voile de quille plus bulbe sur Pen Duick V en 1969) . Ces quilles sont souvent orientables pour accroitre le couple de redressement (invention ou redécouverte de Michel Desjoyeaux sur les voiliers de course - Mini 6.50 dans les années 80 / 90) Sur les Imoca 60' de deuxième génération (celle d'avant les foils) ou sur certains maxis style Comanche ou Wild Oats les dérives se combinent avec la quille orientable. Ces dernières sont certes efficaces en matière de couple de redressement mais quand elles sont orientées elles perdent de leur efficacité anti dérive d'où la réintroduction de dérives. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 septembre Share Posté(e) le 4 septembre (modifié) Cette affaire me rappelle une survenue à un dragueur de la Marine Nationale de retour d'une escale aux Baléares. La moindre erreur en mer se paie cash. Après une escale (joyeuse?) aux Baléares, ce dragueur appareille le matin vers Toulon. Mais dans la nuit, le vent forcit et la mer se creuse. Un des bacs à aussière de la plage avant mal fermé s'ouvre sous les coups de boutoir des vagues. et peu à peu une aussière s'enroule autour d'une ligne d'arbre obligeant à stopper un moteur. Puis quelque temps après, même problème de l'autre bord. Le bâtiment se retrouve alors sans erre, travers à la lame. Et une ancre, mal fixée à son poste de mer, finit par faire une brèche dans la coque. D'où en pleine nuit voie d'eau. Et appel de détresse... Heureusement, pas de blessé ou disparu dans l'affaire Modifié le 4 septembre par mudrets 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 19 septembre Share Posté(e) le 19 septembre Des news sur le SM Titan Citation Les derniers mots de l’équipage : «Tout va bien ici» auraient été les derniers mots prononcés par l’équipage du submersible Titan avant son implosion, a révélé la garde côtière américaine lundi. Cette dernière phrase porterait à croire que les membres du submersible ne se doutaient pas que le pire allait survenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre C'est a ce demander comment il n'y a pas d'accident avant : https://embarque.developpez.com/actu/363015/Le-systeme-de-navigation-du-sous-marin-Titan-qui-a-connu-un-echec-cuisant-reposait-sur-une-feuille-de-calcul-Excel-saisie-a-la-main-le-submersible-etait-egalement-pilote-par-une-manette-de-jeu-a-30/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre (modifié) Après la tableur et la manette ... Entre économie de bout de chandelle et pragmatisme malin la différence est parfois fine Surtout ici ... Modifié le 24 septembre par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre https://gcaptain.com/us-navy-oiler-usns-big-horn-aground-forcing-carrier-strike-group-to-scramble-for-fuel/ Accident au ravitailleur USNS Big Horn (T-AO 198). Lorsque le navire a heurté un haut-fond, une fuite s'est ouverte dans les espaces moteur et gouvernail. L'unité est actuellement remorquée vers Dubaï. Cet accident rend l'approvisionnement en carburant d'aviation du CVN Lincoln particulièrement critique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre … Oui, ce ne sont pas de petits dégats ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 24 septembre Share Posté(e) le 24 septembre Comme évoqué , c’est pas un double coque comme les nouveaux "John Lewis class" https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_J._Kaiser-class_replenishment_oiler https://en.wikipedia.org/wiki/USNS_Big_Horn https://nassco.com/products/construction/government-construction/t-ao-program/ Visiblement la brèche serait située tranche propulsion ; au dessous ou au niveau haut des moteurs Pielstick PC4 puisque çà fuite dégouline de haut en bas en noyant progressivement les fonds. Un coup d’œil sur le haut de jaumière ( mèche de l’appareil à gouverner) ne révèle pas d'entrée d'eau à ce niveau , les plongeurs sont certainement allés expertiser les dégâts sur l’arrière A espérer que les pompes d’assèchement limitent l'envahissement , sais pas s'ils ont en dotation des pompes d’épuisement gros débit > 200 t/h comme sur les navires exposés aux avaries de combat A voir la vidéo çà pourrait être comme ceci ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Naufrage improbable du chalutier Manuel-Joel dans le port de La Rochelle Le « Manuel-Joël » est-il un bateau maudit ? Pour la deuxième fois, le chalutier reconnaissable à sa coque en bois verte et bleue a été victime d’une avarie, ce mardi 15 octobre 2024 vers 16 heures, alors qu’il était amarré dans la darse du slipway, ce plan incliné situé au bout du bassin des Chalutiers. À l’origine d’un improbable naufrage : la roue de la grue de levage du port a explosé projetant le bateau à l’eau ! https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-le-manuel-joel-coule-une-deuxieme-fois-21778437.php 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Naufrage improbable du chalutier Manuel-Joel dans le port de La Rochelle Le « Manuel-Joël » est-il un bateau maudit ? Pour la deuxième fois, le chalutier reconnaissable à sa coque en bois verte et bleue a été victime d’une avarie, ce mardi 15 octobre 2024 vers 16 heures, alors qu’il était amarré dans la darse du slipway, ce plan incliné situé au bout du bassin des Chalutiers. À l’origine d’un improbable naufrage : la roue de la grue de levage du port a explosé projetant le bateau à l’eau ! https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-le-manuel-joel-coule-une-deuxieme-fois-21778437.php Ma compréhension tirée par les cheveux ; une roue pneumatique du portique élévateur a explosé puis éclats a perforé la coque du chalutier ….glouglou . ?? il manque bien une roue Modifié le 16 octobre par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Ma compréhension tirée par les cheveux ; une roue pneumatique du portique élévateur a explosé puis éclats a perforé la coque du chalutier ….glouglou . ?? il manque bien une roue A l'instant T c'est effectivement la seule chose à comprendre La vie est surprenante parfois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre "La compagnie d'assurances ne voudra jamais me croire !", comme disait l'ex-agent soviétique dans sa conserverie de caviar découpée depuis les airs. Dans ces conditions, qui va prendre en charge ? Le port ? L'entreprise qui entretient le portique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre il y a 43 minutes, clem200 a dit : A l'instant T c'est effectivement la seule chose à comprendre La vie est surprenante parfois ... Oui mais c’est tellement bien expliqué dans l’article que la notion grue/roue m’a dans un premier temps orienté vers ceci; Révélation Machine à mater Lorient 1780 ; tonneau de poudre faisant écureuil dans la roue et boummm ……glouglou Bon je me suis rattrapé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Ma compréhension tirée par les cheveux ; une roue pneumatique du portique élévateur a explosé puis éclats a perforé la coque du chalutier ….glouglou . ?? il manque bien une roue https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/percute-par-la-roue-d-une-grue-ce-bateau-classe-aux-monuments-historiques-sombre-sous-les-eaux_61742133.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre il y a 33 minutes, Scarabé a dit : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/percute-par-la-roue-d-une-grue-ce-bateau-classe-aux-monuments-historiques-sombre-sous-les-eaux_61742133.html L’explosion d’un pneu du portique portuaire a désolidarisé et projeté la jante sur un chalutier provoquant son naufrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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