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Naufrages et assistance


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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Sauf que remonte la dérive ne compromet pas la stabilité d'un dériveur, dans le gros temps c'est même souvent l'inverse.

oui

 

mais, là, je pense qu'il y a plusieurs causes :

le coup de vent imprévu (le bateau était il concu pour étaler dans cette condition ?)

est ce que le "garage" était ouvert à l'arriere (pour faire rentrer de l'eau et modifier le centre de gravité) ?

la mature ? prise au vent ? balant ?

les compartiments étaient ils isolés ? (il s'agissait de plaisanciers, voire d'éléphants (des terriens qui ne connaissent rien à la mer), mais pas de navigateurs )

 

bref, il peut y avoir plusieurs causes qui se sont additionnées...

 

le temps nous en dira plus.

Modifié par christophe 38
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Le 31/08/2024 à 18:19, Eau tarie a dit :

C'est en unité de terrien : 150 mph, ça fait 130 Nds 

Merci pas fait attention

Et dire que tous les calculs de mouillage selon la classe prennent en compte une vitesse de vent de 50/55 nds . 

Bref le navire a dû chasser quelque soit type d’ancre et nature du fond ; et je me demandais si dans ce maelström tourneboulant la chaine ne serait pas venue s’emmêler dans la quille en précipitant  le chavirement ; rafale  + ça + ça + ça ……? 
 

EDIT 01/09 

« Le yacht a subi une giration  d'environ 180°, portant en fait la proue à la place de la poupe, probablement en raison de la violence du vent et du tourbillon. Je signale que les moteurs étaient en marche au moment du naufrage. En raison de ce mouvement, la chaîne de mouillage s'est emmêlée dans les arbres des hélices et ce mouvement a provoqué une grande brèche dans la salle des machines et a peut-être même provoqué la rupture du bulbe de dérive . La brèche à ce niveau du navire, a provoqué le naufrage immédiat du yacht » écrit Nencioni dans un post, en concluant par l'observation qu'à l'heure actuelle il n'est pas possible pour les plongeurs de voir la fissure car elle serait placée du côté où le bateau est posé sur le fond , et que la confirmation définitive ne pourra donc avoir que lorsque le yacht sera renfloué . »

https://www.shippingitaly.it/2024/08/23/le-cause-dellaffondamento-del-bayesian-secondo-lesperto-nencioni/

Modifié par ARMEN56
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Le 31/08/2024 à 19:14, ARMEN56 a dit :

Merci pas fait attention

Et dire que tous les calculs de mouillage selon la classe prennent en compte une vitesse de vent de 50/55 nds . 

Bref le navire a dû chasser quelque soit type d’ancre et nature du fond ; et je me demandais si dans ce maelström tourneboulant la chaine ne serait pas venue s’emmêler dans la quille en précipitant  le chavirement ; rafale  + ça + ça + ça ……? 
 

EDIT 01/09 

« Le yacht a subi une giration  d'environ 180°, portant en fait la proue à la place de la poupe, probablement en raison de la violence du vent et du tourbillon. Je signale que les moteurs étaient en marche au moment du naufrage. En raison de ce mouvement, la chaîne de mouillage s'est emmêlée dans les arbres des hélices et ce mouvement a provoqué une grande brèche dans la salle des machines et a peut-être même provoqué la rupture du bulbe de dérive . La brèche à ce niveau du navire, a provoqué le naufrage immédiat du yacht » écrit Nencioni dans un post, en concluant par l'observation qu'à l'heure actuelle il n'est pas possible pour les plongeurs de voir la fissure car elle serait placée du côté où le bateau est posé sur le fond , et que la confirmation définitive ne pourra donc avoir que lorsque le yacht sera renfloué . »

https://www.shippingitaly.it/2024/08/23/le-cause-dellaffondamento-del-bayesian-secondo-lesperto-nencioni/

… Est-ce normal de lancer les moteurs alors que le navire est au mouillage ? 

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il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… Est-ce normal de lancer les moteurs alors que le navire est au mouillage ? 

pourquoi pas ?

dans l'éventualité de l'appareillage

pour fournir de l'energie, clim ou electricité... (pour remonter la chaine d'ancre...)

bref, pourquoi pas ?

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il y a 26 minutes, Ardachès a dit :

… Est-ce normal de lancer les moteurs alors que le navire est au mouillage ? 

Affirmatif:biggrin:

extrait du rapport du BEAMER lord échouage du TKBremen , pas très loin de chez moi d’ailleurs 
 

« tenue au mouillage

Au moment où le navire a commencé à chasser, vers 19h30, le commandant vire la chaîne en utilisant le guindeau et la machine en avant lente, à partir de 20h00. Conservant 2 maillons à l’eau, il décide de laisser son navire dériver, machine stoppée, afin de parer l’autre navire au mouillage. Il file ensuite la chaîne et l’ancre croche à nouveau.

Face à une telle situation, la pratique habituelle consiste à utiliser immédiatement la machine, en réglant l’allure de manière à tenir le mouillage et à mouiller la seconde ancre. En l’espèce, le navire serait resté à sa position initiale, là où l’abri de l’île était le meilleur.

Cependant, lorsque le navire chasse une nouvelle fois, vers 21h00, la machine, bien que parée à manœuvrer, n’est pas non plus utilisée pour aider à la tenue du mouillage. Une telle pratique est pourtant «classique» et il n’est pas rare de voir, y compris sur rade de Lorient, des navires y recourir par mauvais temps. A tout le moins, le commandant aurait pu mouiller la seconde ancre «en plomb de sonde» et le navire se serait trouvé tenir sur les deux lignes de mouillage.

La machine n’a été lancée en avant lente qu’à 22h30, pour faire éviter le navire dans le but de relever l’ancre, puis en avant toute à 23h00, au moment du début du relevage de l’ancre. Dans ces conditions, l’insuffisance d’utilisation de la machine et le fait de ne pas mouiller immédiatement la deuxième ancre constituent le second facteur déterminant. » 

https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RET_TK_BREMEN_16-2011_Site.pdf

Pour le cas duBayesian , l’explication de Nancioni est credible mais personnel .
 

Les expertises confirmeront ou pas . 

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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Affirmatif:biggrin:

extrait du rapport du BEAMER lord échouage du TKBremen , pas très loin de chez moi d’ailleurs 
 

« tenue au mouillage

Au moment où le navire a commencé à chasser, vers 19h30, le commandant vire la chaîne en utilisant le guindeau et la machine en avant lente, à partir de 20h00. Conservant 2 maillons à l’eau, il décide de laisser son navire dériver, machine stoppée, afin de parer l’autre navire au mouillage. Il file ensuite la chaîne et l’ancre croche à nouveau.

Face à une telle situation, la pratique habituelle consiste à utiliser immédiatement la machine, en réglant l’allure de manière à tenir le mouillage et à mouiller la seconde ancre. En l’espèce, le navire serait resté à sa position initiale, là où l’abri de l’île était le meilleur.

Cependant, lorsque le navire chasse une nouvelle fois, vers 21h00, la machine, bien que parée à manœuvrer, n’est pas non plus utilisée pour aider à la tenue du mouillage. Une telle pratique est pourtant «classique» et il n’est pas rare de voir, y compris sur rade de Lorient, des navires y recourir par mauvais temps. A tout le moins, le commandant aurait pu mouiller la seconde ancre «en plomb de sonde» et le navire se serait trouvé tenir sur les deux lignes de mouillage.

La machine n’a été lancée en avant lente qu’à 22h30, pour faire éviter le navire dans le but de relever l’ancre, puis en avant toute à 23h00, au moment du début du relevage de l’ancre. Dans ces conditions, l’insuffisance d’utilisation de la machine et le fait de ne pas mouiller immédiatement la deuxième ancre constituent le second facteur déterminant. » 

https://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RET_TK_BREMEN_16-2011_Site.pdf

Pour le cas duBayesian , l’explication de Nancioni est credible mais personnel .
 

Les expertises confirmeront ou pas . 

Merci @ARMEN56 je comprends mieux le besoin maintenant et donc l’enchaînement des circonstances évoquées par l’analyse de M. Nancioni.

… Le capitaine se sert des moteurs pour stabiliser son bateau et éviter qu’il ne dérive trop et s’arrache au mouillage sauf que la violence de l’événement météo (prise au vent du mat et mouvement de giration dû au tourbillon) fait que le voilier pivote et les arbres d’hélices vont heurter la chaîne ! Terrible !

Qu’est-ce qu’il évoque quand il parle de « bulbe de dérive » ?

 

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il y a 18 minutes, Ardachès a dit :

Merci @ARMEN56 je comprends mieux le besoin maintenant et donc l’enchaînement des circonstances évoquées par l’analyse de M. Nancioni.

… Le capitaine se sert des moteurs pour stabiliser son bateau et éviter qu’il ne dérive trop et s’arrache au mouillage sauf que la violence de l’événement météo (prise au vent du mat et mouvement de giration dû au tourbillon) fait que le voilier pivote et les arbres d’hélices vont heurter la chaîne ! Terrible !

Qu’est-ce qu’il évoque quand il parle de « bulbe de dérive » ?

 

sur un voilier, tu as la dérive, ce que nous, les terriens appelons la quille

à la base, tout en bas, il y a un contrepoids, le bulbe de dérive 1657763040_Quille-pivotante-histoire-dun00bien bien sur, ses dimensions varient

https://www.yachting.com/fr-fr/blog/keels-the-backbone-of-boat-stability-and-performance?srsltid=AfmBOoqX7jajTY9A7_vVnTr5rjShDbW88NjqnwH0n_GIWL1EoUtpwk2e

 

 

 

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il y a 45 minutes, christophe 38 a dit :

sur un voilier, tu as la dérive, ce que nous, les terriens appelons la quille

Quilles et dérives sont deux objets différent ... on peut avoir à la fois une quille et des dérives d'ailleurs?!

Ici on a bien une quille ... mais les aussi des dérives, celle tribord est rentrée.

jpg_1209144017.jpg

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

on peut avoir à la fois une quille et des dérives d'ailleurs?!

Oui

 

Kingfisher-IMOCA-Open-60-racing-yacht-de

 

Dérive et quille sont deux choses différentes

Elles ont un point commun elle offrent un plan anti-dérive mais la quille rajoute un élément: le lest ...

Les quilles des voiliers modernes sont très souvent composées d'un voile à l’extrémité basse duquel est fixé le bulbe qui regroupe la majeure partie du poids au point le plus bas (bulbe introduit en course sur Pen Duick III en 1967 et voile de quille plus bulbe sur Pen Duick V en 1969) . Ces quilles sont souvent orientables pour accroitre le couple de redressement (invention ou redécouverte de Michel Desjoyeaux sur les voiliers de course - Mini 6.50 dans les années 80 / 90)

Sur les Imoca 60' de deuxième génération (celle d'avant les foils) ou sur certains maxis style Comanche ou Wild Oats les dérives se combinent avec la quille orientable. Ces dernières sont certes efficaces en matière de couple de redressement mais quand elles sont orientées elles perdent de leur efficacité anti dérive d'où la réintroduction de dérives.

64544f44-cb55-11e6-96db-a1eec4097f76_128

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Cette affaire me rappelle une survenue à un dragueur de la Marine Nationale de retour d'une escale aux Baléares. La moindre erreur en mer se paie cash.

Après une escale (joyeuse?) aux Baléares, ce dragueur appareille le matin vers Toulon. Mais dans la nuit, le vent forcit et la mer se creuse. Un des bacs à aussière de la plage avant mal fermé s'ouvre sous les coups de boutoir des vagues. et peu à peu une aussière s'enroule autour d'une ligne d'arbre obligeant à stopper un moteur. Puis quelque temps après, même problème de l'autre bord. Le bâtiment se retrouve alors sans erre, travers à la lame. Et une ancre, mal fixée à son poste de mer, finit par faire une brèche dans la coque. D'où en pleine nuit voie d'eau. Et appel de détresse... 

Heureusement, pas de blessé ou disparu dans l'affaire

 

Modifié par mudrets
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  • 3 weeks later...

Des news sur le SM Titan

Citation

Les derniers mots de l’équipage :

«Tout va bien ici» auraient été les derniers mots prononcés par l’équipage du submersible Titan avant son implosion, a révélé la garde côtière américaine lundi. Cette dernière phrase porterait à croire que les membres du submersible ne se doutaient pas que le pire allait survenir.

 

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  • collectionneur changed the title to Naufrages et assistance

https://gcaptain.com/us-navy-oiler-usns-big-horn-aground-forcing-carrier-strike-group-to-scramble-for-fuel/

Accident au ravitailleur USNS Big Horn (T-AO 198). Lorsque le navire a heurté un haut-fond, une fuite s'est ouverte dans les espaces moteur et gouvernail.
L'unité est actuellement remorquée vers Dubaï.

Cet accident rend l'approvisionnement en carburant d'aviation du CVN Lincoln particulièrement critique.

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Comme évoqué , c’est pas un double coque comme les nouveaux "John Lewis class"

https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_J._Kaiser-class_replenishment_oiler

https://en.wikipedia.org/wiki/USNS_Big_Horn

https://nassco.com/products/construction/government-construction/t-ao-program/

Visiblement la  brèche serait située tranche propulsion ; au dessous ou au niveau haut des moteurs Pielstick PC4 puisque çà fuite dégouline  de haut en bas en noyant progressivement  les fonds.

Un coup d’œil sur le haut de jaumière ( mèche de l’appareil à gouverner)  ne révèle pas d'entrée d'eau  à ce niveau , les plongeurs sont certainement allés expertiser les dégâts sur l’arrière

A espérer que les pompes d’assèchement limitent  l'envahissement , sais pas s'ils ont en dotation  des pompes d’épuisement gros débit > 200 t/h comme sur les navires exposés aux avaries de combat

A voir la vidéo çà  pourrait être comme ceci ?

fhmyq8.png

 

 

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  • 3 weeks later...

Naufrage improbable du chalutier Manuel-Joel dans le port de La Rochelle

Le « Manuel-Joël » est-il un bateau maudit ? Pour la deuxième fois, le chalutier reconnaissable à sa coque en bois verte et bleue a été victime d’une avarie, ce mardi 15 octobre 2024 vers 16 heures, alors qu’il était amarré dans la darse du slipway, ce plan incliné situé au bout du bassin des Chalutiers. À l’origine d’un improbable naufrage : la roue de la grue de levage du port a explosé projetant le bateau à l’eau !

20241015184032-151224nouveau95i734.jpg?v

 

 

20241015184036-151224nouveau95i751.jpg?v

 

 

 

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-le-manuel-joel-coule-une-deuxieme-fois-21778437.php

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Naufrage improbable du chalutier Manuel-Joel dans le port de La Rochelle

Le « Manuel-Joël » est-il un bateau maudit ? Pour la deuxième fois, le chalutier reconnaissable à sa coque en bois verte et bleue a été victime d’une avarie, ce mardi 15 octobre 2024 vers 16 heures, alors qu’il était amarré dans la darse du slipway, ce plan incliné situé au bout du bassin des Chalutiers. À l’origine d’un improbable naufrage : la roue de la grue de levage du port a explosé projetant le bateau à l’eau !

20241015184032-151224nouveau95i734.jpg?v

 

 

20241015184036-151224nouveau95i751.jpg?v

 

 

 

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-le-manuel-joel-coule-une-deuxieme-fois-21778437.php

 

8dip98.jpg

Ma compréhension tirée par les cheveux  ; une roue pneumatique du portique  élévateur a explosé  puis éclats a perforé la coque du chalutier ….glouglou . ??

il manque bien une roue 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Ma compréhension tirée par les cheveux  ; une roue pneumatique du portique  élévateur a explosé  puis éclats a perforé la coque du chalutier ….glouglou . ??

il manque bien une roue 

A l'instant T c'est effectivement la seule chose à comprendre 

La vie est surprenante parfois ...

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"La compagnie d'assurances ne voudra jamais me croire !", comme disait l'ex-agent soviétique dans sa conserverie de caviar découpée depuis les airs.

Dans ces conditions, qui va prendre en charge ? Le port ? L'entreprise qui entretient le portique ?

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il y a 43 minutes, clem200 a dit :

A l'instant T c'est effectivement la seule chose à comprendre 

La vie est surprenante parfois ...

Oui mais c’est tellement bien expliqué dans l’article que la notion grue/roue m’a dans un premier temps orienté vers ceci; 

Révélation

Machine à mater Lorient 1780  ; tonneau de poudre faisant écureuil dans la roue et boummm ……glouglou 

sngypc.jpg

 

Bon je me suis rattrapé :tongue:

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

 

8dip98.jpg

Ma compréhension tirée par les cheveux  ; une roue pneumatique du portique  élévateur a explosé  puis éclats a perforé la coque du chalutier ….glouglou . ??

il manque bien une roue 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/percute-par-la-roue-d-une-grue-ce-bateau-classe-aux-monuments-historiques-sombre-sous-les-eaux_61742133.html

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