Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Finlande

Messages recommandés

• 5 months later...

REPORTAGE. "Si tu peux avoir un fusil de chasse, c'est mieux que rien" : en Finlande, le spectre d'une agression russe au cœur des élections européennes

La Finlande partage 1 380 km de frontière avec la Russie, et vit aujourd'hui sous la menace de son grand voisin.

" Le lien entre la Finlande et la Russie est totalement rompu depuis près de six mois. Le poste-frontière de Vaalima, situé dans le sud de la Finlande, entre Helsinki et Saint-Pétersbourg, voyait passer quelque deux millions de personnes par an ; c'est désormais le calme plat. "Ce poste-frontière est fermé depuis le 15 décembre, à cause de l'immigration irrégulière mise en place par la fédération de Russie", explique le lieutenant Jesse Pirttinen, chef-adjoint à la police des frontières. 

......

Antti Kettenen, président de l'association des réservistes de Vantaa, près d'Helskinki, confirme : "Dans mon club, nous avons eu 912 nouveaux membres au printemps 2022, notre fréquentation a doublé en quatre mois, à cause de ce qu'il s'est passé en Ukraine." Pour lui, savoir manier une arme c'est comme apprendre à nager : "Si tu es jeté d'un bateau, tu dois rejoindre la rive. Si tu ne sais pas nager, explique-moi comment tu fais ? Donc si tu peux avoir un fusil de chasse, c'est mieux que rien, mieux que des pierres et des bâtons."

....."

Radio France, 27/05/2024

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/reportage-si-tu-peux-avoir-un-fusil-de-chasse-c-est-mieux-que-rien-en-finlande-le-spectre-d-une-agression-russe-au-c-ur-des-elections-europeennes_6540203.html

• Merci (+1) 4

• 1 month later...

https://www.eurotopics.net/fr/323042/finlande-la-loi-pushbacks-adoptee# (15 juillet 2024)

La 'loi pushbacks' adoptée

Les demandeurs d'asile ayant transité par la Russie pourront être désormais refoulés à la frontière finlandaise. Le Parlement du pays a adopté, vendredi, la loi controversée légalisant les "pushbacks" - pour une durée d'un an maximum. Le gouvernement estime que la Russie achemine à dessein des migrants sans papiers à la frontière entre les deux pays. La presse fait le bilan d'un processus législatif houleux.

• Upvote (+1) 2

• 3 months later...

https://www.theguardian.com/commentisfree/2024/nov/04/finland-progressive-rightwing-government

Une enquête menée par l'Institut national pour la santé et le bien-être a révélé que 25 % des étudiants avaient du mal à se nourrir, tandis que les réductions des allocations de logement obligent les locataires à déménager ou à absorber le manque à gagner des loyers. On craint que de nombreux jeunes chômeurs ne deviennent des sans-abri.

La situation des soins de santé n'est guère meilleure. Le système finlandais à deux vitesses signifie que si les fonctionnaires et les employés du gouvernement local (y compris les enseignants) bénéficient paradoxalement d'une couverture médicale privée, beaucoup d'autres personnes sont confrontées à de longues listes d'attente. Ne bénéficiant pas d'une couverture dentaire dans le cadre du plan de mon université, j'ai demandé un rendez-vous chez un dentiste public en avril. J'ai été rappelé et j'ai reçu un SMS m'indiquant que je serais contacté lorsque la liste d'attente serait rouverte. Six mois plus tard, j'attends toujours.

Li Andersson a remporté le plus grand nombre de voix pour un candidat aux élections européennes en Finlande. Mme Andersson, qui était ministre de l'éducation dans l'ancien gouvernement de coalition de centre-gauche de Sanna Marin (qui a perdu face au PCN en avril 2023), s'est présentée sur un programme progressiste rouge-vert visant à accroître l'égalité des richesses et à prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique. Elle a également critiqué les lois d'urgence qui empêchent les demandeurs d'asile de franchir la frontière orientale de la Finlande, arguant qu'elles contreviennent aux obligations en matière de droits de l'homme.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1

• 2 weeks later...
il y a 39 minutes, clem200 a dit :

Une ancre qui traine ou des plongeurs, on saura vite ^^

Tu peux saboter en feignant une activité de pêche par exemple ... difficile alors de savoir si c'est une croche accidentelle ou intentionnelle ...

• Upvote (+1) 1

L'Allemagne espère que la paix arrive très vite pour reprendre ses relations avec la Russie. Ce petit coup de canif après l'entretien Scholtz / Poutine est intéressant. Scholtz tentait la désescalade et Poutine au contraire escalade ... Le moins qu'on puisse dire c'est que ce contre pied met un peu plus Scholtz en porte à faux.

Il y a 5 heures, leclercs a dit :

L'Allemagne et la Finlande "profondément préoccupées" après la rupture d'un câble sous-marin reliant les deux pays

article de france infos intéressant

Mais tu sais que tu ne mets pas les liens  et les articles en question ? ^^

c'est ce que je faisais avant mais ca ne fonctionne plus et j'y arrive pas que ce soit via le menu ou Ctrl+C. / Ctrl+V si quelqu'un a une solution ou une explication.

EDIT :

trouvé la solution en modifiant les paramètres dans edge 

https://x.com/NavyLookout/status/1858841426387157038

Strong circumstantial evidence that Chinese-flagged cargo ship Yi Peng was responsible for breaking two underwater telecoms cables in the Baltic Sea (17-18th November). CLion1 connecting Finland and Germany and BSC connecting Sweden and Lithuania severed.

GcvtVBPXIAIddNy?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 4

Surtout que là il y a un second câble qui vient d'être sectionné :

https://www.opex360.com/2024/11/19/baltique-alors-quun-second-cable-sous-marin-a-ete-coupe-lallemagne-evoque-des-actes-de-sabotage/

Allemagne réveilles-toi la Russie et la Chine ne peuvent plus être tes partenaires commerciaux.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 4

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

https://x.com/NavyLookout/status/1858841426387157038

Strong circumstantial evidence that Chinese-flagged cargo ship Yi Peng was responsible for breaking two underwater telecoms cables in the Baltic Sea (17-18th November). CLion1 connecting Finland and Germany and BSC connecting Sweden and Lithuania severed.

GcvtVBPXIAIddNy?format=jpg&name=large

Mais...c'est pas la deuxième fois ça ? Un bateau chinois (bon de manière générale ils sont coutumier du fait...) qui coupe un câble dans ces eaux là, y a quelques mois ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Donc si un câble pète au bord de l'Europe ou en Europe, ce sera les russes ( pour XT ) ou un cargo chinois qui passe dans tous les cas dans des actes volontaires.

Pour les 100 autres coupures à l'année ( ou 200 ) un peu plus loin, ce sera des accidents malheureux.

il ne faut jamais rien exclure, mais attention aussi cherry picking et aux biais de confirmation. 

Quand XT parles de la coupure chez je sais plus quelle chaine, c'est russe, d'ailleurs l'activité des navires russes est "intense" dans le coin. Attendez un scoop, bientôt on trouvera une activité intense de navires français au large des côtes françaises.....( oui j'avoue, c'est fort de café quand même, ne croyez vous pas ? )

https://www.iscpc.org/publications/submarine-cable-protection-and-the-environment/ICPC_Public_EU_March 2021.pdf

• Upvote (+1) 1

@ksimodo C’est quoi XT ?

Sinon tu balayes d’un revers de la main le fait qu’un vraquier fasse des tours sur lui même en plein milieu de la baltique, juste au dessus d’un câble au moment ou il est sectionné, ou simplement l'intentionnalité ? 

Modifié par Titus K

il y a 11 minutes, Titus K a dit :

@ksimodo C’est quoi XT ?

Sinon tu balayes d’un revers de la main le fait qu’un vraquier fasse des tours sur lui même en plein milieu de la baltique, juste au dessus d’un câble au moment ou il est sectionné, ou simplement l'intentionnalité ? 

C'est sûrement un attentat ukrainien, comme pour Nordstream et l'échec de la dernière tournée de Keen V.

La Baltique n'est pas exactement un coin désert.

XT: Tytelman

D'ailleurs un OSINT (auonsson chez bsky ) avait dans un premier temps remis une autre piste ( ou l'a relayé ) sur un navire qui faisait des AR hostoriquement entre Kaliningrad et le nord. Et puis qq heures aprés, ça matche sur le cargo chinois. 

La coupure du cable, elle correspond à une fenêtre de tir de 1 heure environ autour du passage du cargo ( pour le cable qui fait nord sud ). Mais il n'est pas le seul à être passé ! Regarde plus bas, c'est une copie immédiate du flux en baltique.

Pour le trajet du cable Nord Est vers Sud Est, et bien ....il suit ( ou réciproquement ) les routes que tu vois le plus empruntées, par tout le monde. Des bateaux le long de ce cable ( car on ne sait pas ou il a été coupé ) il y a des dizaines et des dizaines en permanence. Donc sur celui là, le doute est permis pour tout le monde.

https://bsky.app/profile/auonsson.bsky.social/post/3lbc5va7f722p

Pour les tours sur lui même, il faut aussi lire les légendes. Il y a les vitesses. Alors un cargo moteur coupé ( et je ne sais pas pourquoi, en tout cas la propulsion je veux dire ) fait donc apparaitre en graphique des points GPS de l'AIS avec des vitesses de 0 ou 1 kn ou 2 kn. Un cargo n'a pas exactement la manouvrabilité d'un pédalo à ces vitesses là ! C'est un navire dont la vitesse / sol est dépendant des courants, des vents, de son orientation et de sa dépendance à ces éléments. Mais si tu veux couper un cable alors que tu arrives en plein à 90 degrés, tu ne vas pas faire des ronds incontrolable et sans vitesse ! Non, tu arrives avec de la vitesse, et tu croches bien comme il faut ( pas à 15 noeuds, mais pas en faisant des ronds non maitrisés à 1 noeud )

Donc jusque là, je vois surtout du cherry picking et du biais de confirmation. Et donc du grand n'importe quoi ( et ça me genera pas de pas être d'accord avec Pistorius )

spacer.png

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

C'est sûrement un attentat ukrainien, comme pour Nordstream

Donc quand l'Allemagne pointe le cargo chinois ça te convient trés bien, mais quand l'Allemagne est le pays ou ( les médias ) convergent le plus vers l'Ukraine pour NS ( perso je me garderai bien de trancher avec certitude de toute façon ), là ça te convient pas.

Ta vision des sources est vraiment trés intéressante. Tu fais semblant d'accorder de l'importance à la source avant toute réflection étayée, mais en fait tu ne prends que ce que tu as envie de garder. 

40 minutes ago, ksimodo said:

La Baltique n'est pas exactement un coin désert.

XT: Tytelman

D'ailleurs un OSINT (auonsson chez bsky ) avait dans un premier temps remis une autre piste ( ou l'a relayé ) sur un navire qui faisait des AR hostoriquement entre Kaliningrad et le nord. Et puis qq heures aprés, ça matche sur le cargo chinois. 

La coupure du cable, elle correspond à une fenêtre de tir de 1 heure environ autour du passage du cargo ( pour le cable qui fait nord sud ). Mais il n'est pas le seul à être passé ! Regarde plus bas, c'est une copie immédiate du flux en baltique.

Pour le trajet du cable Nord Est vers Sud Est, et bien ....il suit ( ou réciproquement ) les routes que tu vois le plus empruntées, par tout le monde. Des bateaux le long de ce cable ( car on ne sait pas ou il a été coupé ) il y a des dizaines et des dizaines en permanence. Donc sur celui là, le doute est permis pour tout le monde.

https://bsky.app/profile/auonsson.bsky.social/post/3lbc5va7f722p

Pour les tours sur lui même, il faut aussi lire les légendes. Il y a les vitesses. Alors un cargo moteur coupé ( et je ne sais pas pourquoi, en tout cas la propulsion je veux dire ) fait donc apparaitre en graphique des points GPS de l'AIS avec des vitesses de 0 ou 1 kn ou 2 kn. Un cargo n'a pas exactement la manouvrabilité d'un pédalo à ces vitesses là ! C'est un navire dont la vitesse / sol est dépendant des courants, des vents, de son orientation et de sa dépendance à ces éléments. Mais si tu veux couper un cable alors que tu arrives en plein à 90 degrés, tu ne vas pas faire des ronds incontrolable et sans vitesse ! Non, tu arrives avec de la vitesse, et tu croches bien comme il faut ( pas à 15 noeuds, mais pas en faisant des ronds non maitrisés à 1 noeud )

Donc jusque là, je vois surtout du cherry picking et du biais de confirmation. Et donc du grand n'importe quoi ( et ça me genera pas de pas être d'accord avec Pistorius )

spacer.png

Les suédois vont faire leur enquête et on en saura plus (en plus des données AIS publiques ils auront sans doute d'autres infos de l'équivalent du Cross Med dans leur zone). Le moment exact des deux événements étant connus, ils pourront rapidement resserer l'analyse (pecheur, cargo, petits hommes verts...)

On va pas se mentir, avoir deux cargos malchanceux qui doivent mouiller en pleine mer Baltique et, manque de pot, crochent tous les deux un cable telecom en 48h, c'est quand même assez improbable... Je comprends le ministre de la Défense Allemand qui propose de reflechir au cas le plus complexe à traiter (attaque hybride en retortion à... à quoi en fait ? Pure tentative d'intimidation de la Russie et/ou la Chine ??).