Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Royaume-Uni

Messages recommandés

L'incendie électrique à Heathrow hier pose question :

https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/fermeture-de-l-aeroport-de-londres-heathrow-ce-que-le-l-on-sait-de-l-incident-qui-perturbe-le-trafic-aerien-mondial_7143177.html

Le plus grand aéroport d'Europe a été contraint de fermer vendredi, à cause d'une panne de courant électrique provoquée par un incendie. La police antiterroriste britannique a annoncé mener une enquête.

Il y a 16 heures, herciv a dit :

L'incendie électrique à Heathrow hier pose question :

https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/fermeture-de-l-aeroport-de-londres-heathrow-ce-que-le-l-on-sait-de-l-incident-qui-perturbe-le-trafic-aerien-mondial_7143177.html

Le plus grand aéroport d'Europe a été contraint de fermer vendredi, à cause d'une panne de courant électrique provoquée par un incendie. La police antiterroriste britannique a annoncé mener une enquête.

C'est assez étonnant qu'il n'y ait pas eu de redondances pour l'alimentation de cet aéroport  (lignes et GE)!
Les transformateurs ne sont pas surveillés en température et surcharges avec coupures pour s'enflammer à ce point ?

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

oui, c'est bizarre cette histoire qu'il n'y ait pas de double alimentation.

Par exemple, pour les data center de ma boite, c'est double alimentation par deux lignes THT de zone différente.

Il y a peut-être eu un coup de malchance avec une des lignes en maintenance à ce moment-là

A priori dans la "présentation" des réseaux/sources électriques sur cet aéroport, les "redondances" sont assez limités et ne permettent pas la pleine exploitation de l'aéroport mais on devait supposer qu'elles permettaient un fonctionnement dégradé, pas un arrêt total !

• J'aime (+1) 1

Ici, je ne sais pas mais parfois il y a un double incident. L'un des poste HT source est en défaut mais l'inverseur de source ne remplit pas son rôle dans la sélection de la source restante. On bascule manuellement (Pas agréable du tout, c'est un métier, pas le mien) ou les systèmes de secours ont détecté l'absence de tension, ils démarrent mais ne sont pas sélectionnés par l'inverseur en panne, ou pire il présentent eux même un défaut. Impossible de basculer de fait. "C'est pas de chance" et parfois gravissime, un hôpital a connu une coupure malgré deux postes HT indépendants, des groupes de secours, une équipe formée et présente H24. plusieurs morts pour bilan. 

Pour avoir travailler au balisage d'un aéroport, la puissance demander pour les pistes est conséquente notamment par mauvais temps sans parler de la consommation de l'aéroport lui même pour l'accueil du publique en sécurité. Les système autonomes doivent permettre l'évacuation et l'accueil des avions non détournables (plus simple aujourdhui) plus du tout la gestion commerciale. On parle de faire tourner une petite ville. Quand cela impacte une activité commerciale, une entreprise, tu prends ta perte ou fonctionnes en dégradé le temps de... , quand il s'agit d'un lieu sensible, tu ne prends pas ce risque fou. On parle de milliers de personne parfois fragiles à gérer sur un lieu.

Quand t'es le responsable finale, tu siffle la fin de la recrée parce que c'est toi que les gendarmes viennent chercher à la maison un dimanche matin. "Il est 7h30, je vous annonce que vous êtes placé en garde à vue". 

Et puis il y a des protocoles prévus et à respecter.

Edit: Je me suis permis de mettre en parenthèse "c'est pas de chance" pour souligner que les décisions budgétaires, le fameux "sur le budget à venir", la formation, le suivi des sous traitants sont une réalité d'un monde technique qui coûte " trop cher" suivant la vision de décideurs qui seront finalement responsables.

Modifié par Phacochère
syntaxe
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 58 minutes, greg0ry a dit :

Sans compter qu’actuellement pour certains composants électriques les délais de réception sont de plusieurs semaines.

Normalement, quasiment tout est en stock pour les sociétés comme EDF et compagnie mais aux UK ?

Il y a 12 heures, greg0ry a dit :

A voir qui est le « propriétaire » de l’installation.

Si le poste se trouve en aval du poste de livraison alors l’équivalent UK d’EDF s’en moque.

Peut être, peut être pas, c'est un aéroport qui est desservi ça devrait peser dans la balance !
Il semble que ce soit confirmé dans ce lien, la sous station dépend de l'opérateur exploitant et une enquête a été ordonné à son encontre !
https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/le-gouvernement-britannique-ordonne-une-enquete-independante-sur-la-panne-de-courant-a-l-aeroport-de-heathrow_7146846.html

Il y a 20 heures, jean-françois a dit :

oui, c'est bizarre cette histoire qu'il n'y ait pas de double alimentation.

Par exemple, pour les data center de ma boite, c'est double alimentation par deux lignes THT de zone différente.

Il y a peut-être eu un coup de malchance avec une des lignes en maintenance à ce moment-là

De ce que j'en ai entendu, dans certains aéroports français la boucle avec double alimentation est seulement en cours de pose (ou de modernisation car plus en capacité de maintenir tous les systèmes)..  

il y a 20 minutes, rendbo a dit :

De ce que j'en ai entendu, dans certains aéroports français la boucle avec double alimentation est seulement en cours de pose (ou de modernisation car plus en capacité de maintenir tous les systèmes)..  

De toute manière on n'a pas de leçons à donner vu le bordel dans nos gares ces derniers temps et la vétusté de certaines installations !
Disons que pour un aéroport aussi important que celui de Londres, il y a eu au minimum malchance et au pire négligence et nous démontre à quel point c'est du calibré au plus juste là ou on devrait au contraire prévoir les possibles extensions pour ces types d'installatios ou la sécurité reste le maitre mot.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1

il y a 4 minutes, MIC_A a dit :

De toute manière on n'a pas de leçons à donner vu le bordel dans nos gares ces derniers temps et la vétusté de certaines installations !
Disons que pour un aéroport aussi important que celui de Londres, il y à eu au minimum malchance et au pire négligence et nous démontre à quel point c'est du calibré au plus juste là ou on devrait au contraire prévoir les possibles extentions pour ces types d'installation ou la sécurité reste le maitre mot.

Le capitaliste appelle ça l'optimisation, le communiste un manque de moyen... :bloblaugh:

• Haha (+1) 1

il y a 56 minutes, rendbo a dit :

Le capitaliste appelle ça l'optimisation, le communiste un manque de moyen... :bloblaugh:

Ah, tu ne m'as pas laisser le temps de corriger mes fautes d’orthographe

!:happy:

Modifié par MIC_A

il y a 13 minutes, MIC_A a dit :

Disons que pour un aéroport aussi important que celui de Londres, il y a eu au minimum malchance et au pire négligence

Pas forcément,

Pour durcir une installation il faut soit un contrat de maintenance solide avec un prestataire ayant les pièces détachées critiques en stock et ça se paye.

Ou alors un vrai contrat de service avec le fournisseur détaillant précisément les attentes et criticitees des installations et nécessitant un financement et un stock .

Sachant que l’immobilisation de finances dans le cadre de la constitution de stock de pièces n’est pas à la mode.

Et que le financement à bon niveau (le mieux disant) n’est pas toujours la solution retenue pour l’attribution de marché de maintenance et de dépannage .

Alors sans sabotage on se retrouve avec un aéroport bloqué car un poste a cramé car le câble a 35 ans…. 

• J'aime (+1) 1

il y a 19 minutes, MIC_A a dit :

il y a eu au minimum malchance et au pire négligence et nous démontre à quel point c'est du calibré au plus juste là ou on devrait au contraire prévoir les possibles extensions pour ces types d'installatios ou la sécurité reste le maitre mot.

Ça demande en outre un pilotage des priorités afin d’établir toute une architecture de délestage.

• Upvote (+1) 1