Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Nouveaux films d'action, de guerre, ..]

Messages recommandés

14 août 2024

Un film peut-il vraiment être anti-guerre ? Dans cet essai vidéo, je conteste l'affirmation provocatrice de François Truffaut : « Un film anti-guerre, ça n'existe pas ». Je dissèque cette affirmation en examinant des films emblématiques tels que Come and See, Saving Private Ryan, The Ascent, The Human Condition Trilogy et Full Metal Jacket. Rejoignez-moi pour démêler les complexités du cinéma de guerre et remettre en question la notion d'« anti-guerre ».

0:00 - Commentaires de François Truffaut

0:51 - La science derrière les films de guerre

3:40 - Full Metal Jacket de Stanley Kubrick

4:17 - Commentaires de Steven Spielberg

4:40 - Come and See d'Elem Klimov

6:16 - Critères d'un film anti-guerre

6:50 - The Ascent de Larisa Shepitko

7:52 - La trilogie Human Condition de Masaki Kobayashi

8:45 - Conclusion

Vidéo citée par https://www.un-diplomatic.com/p/war-films-and-war-criticism (10 octobre 2024)

Il fut très sérieusement question d'une suite à Titanic à l'époque.

Il fallut convaincre les producteurs qu'un Titanic II sans Titanic et sans acteur principal pouvait dérouter les spectateurs.

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Il fallut convaincre les producteurs qu'un Titanic II sans Titanic et sans acteur principal pouvait dérouter les spectateurs.

Et pourtant, y'en a un qui l'a fait : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183107.html

• Haha (+1) 2

Le 26/03/2024 à 22:20, vincenzo a dit :

1ere bande annonce du nouvel Alien : alien romulus 

Révélation

quelqu'un l'a vu ce Romulus ?

Le 27/03/2024 à 06:52, Ciders a dit :

Vont-ils faire pire que Prometheus ? :concentrec:

Ou le film qui rendait la vue au aveugle  :ph34r:

Le 03/04/2024 à 20:19, Conan le Barbare a dit :

C’est que t’as pas vue « Alien Covenant » toi… un navet pareil c’est inégalable…

Ou le film qui rendait la parole aux muets :ph34r:

Révélation

Sinon, pour trouver un peu de réconfort, comme souvent, il faut se tourner vers les productions de fans. Et ça tombe bien, OtaKing si vous vois souvenez, c'est le gars qui a fait l'impressionnant Tie Fighter ; et bien il en a fait un autre avec le même genre de graphisme sur Alien, et ça s'appel Monday

Admirez

il y a une heure, Ciders a dit :

Un peu pareil, je me souviens pour Gladiator d'une proposition de suite dont le scénario devait suivre la traversé de Maximus-Russel Crow en enfer - ou plutôt son équivalent antique- et à la fin le voir perpétuellement ressusciter uniquement pour participer à une infinité de guerre. Je ne me souviens plus des détails, c'était assez dingue, mais j'aurais bien voulu voir ça porté sur écran. Mais finalement ça n'intéressait pas Russel Crow, ce qui a fait flopé le projet.

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Si le film a du succès, peut être que ça inspirera une suite pour Titanic :bloblaugh: 

Quand j'étais gamin je me souviens d'un roman avec un titre genre "Renflouer le Titanic" : en fin/pleine guerre froide, les USA s'aperçoivent qu'ils ont besoin d'un certain matériaux pour terminer un projet de défense ultra important. Or les uniques caisses connues de ce matériaux avait été envoyée par le Titanic aux USA et ont coulé avec. Seule solution (en attendant de trouver encore de ce matériaux, renflouer le Titanic et lui faire terminer sa croisière. Si je me souviens bien il y avait toute une partie du bouquin sur le pipeau permettant de justifier l'opération, et sur l'aspect technique de la chose (le bouquin partait du principe que le navire ne s'était pas brisé.

edit> j'ai trouvé la ref, et ça s'appelle bien comme ça:

Révélation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renflouez_le_Titanic_!_(roman)#:~:text=(titre original : Raise the Titanic,Renflouez le Titanic !

Renflouez le Titanic ! (titre original : Raise the Titanic!) est un roman policier américain de Clive Cussler paru en 1976.

L'épave du Titanic renferme un stock de métal rare, le byzanium, dont le gouvernement américain a besoin pour construire un nouveau système antimissile. Dirk Pitt et les équipes de la NUMA — agence nationale de recherches océanographiques — sont engagés pour plonger au plus profond de l'océan Atlantique et renflouer le navire le plus tristement célèbre de l'histoire.

il y a une heure, Rob1 a dit :

Et pourtant, y'en a un qui l'a fait : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183107.html

Il arrive aussi à quai dans Ghostbuster 2

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1

il y a 36 minutes, Shorr kan a dit :

Un peu pareil, je me souviens pour Gladiator d'une proposition de suite dont le scénario devait suivre la traversé de Maximus-Russel Crow en enfer - ou plutôt son équivalent antique- et à la fin le voir perpétuellement ressusciter uniquement pour participer à une infinité de guerre. Je ne me souviens plus des détails, c'était assez dingue, mais j'aurais bien voulu voir ça porté sur écran. Mais finalement ça n'intéressait pas Russel Crow, ce qui a fait flopé le projet.

Petit crossover Doctor Strange dans le Tartare, ça passe.

• Haha (+1) 1

Il y a 20 heures, Shorr kan a dit :

quelqu'un l'a vu ce Romulus ?

yep sans grand intérêts. C'est littéralement une resucé des quatre premiers. Il pioche aléatoirement des éléments de chacun de quatre premiers films. Alors on respecte plus ou moins le matériau de base mais rien n'est ajouté. Le fameux quatrième acte est inutile au possible et naze. Les quelques bonnes idées sont peu creusés. Absence d'enjeu également

bref c'est pas aussi mauvais que Prométheus et covenant qui te faisaient hurler (surtout prometheus) limite à chaque scène mais là il n' y a tellement pas de prises de risques ou d'imagination que c'est fadasse au possible.