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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv

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7 hours ago, Scarabé said:

Parce que les PO auraient  un 40 CTA à l'avant 2 Narwal sur chaque bord et le simbad RC au dessus du hangar drone   

A part Corymbe je ne vois pas trop les missions extérieures que les PO pourront assurer avec un armement aussi léger… moi qui les voyait patrouiller en Medor, en Mer Rouge ou au large de l’Iran…

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Pas de protection thermique  genre abladur ?

Je sais pas. Je pense pas 

En 2 ans sur un PHA et 2 ans sur une FLF jamais vu un seul tir de missile de quoi que ce soit en exercice.:sad:

Même le 100 Mm il devait faire au max un  exercice tir par an et encore. 

Aujourd'hui le CEMM a dit un tir de munition complexe par navire et par an. Mais j ai pas vraiment l impression que c'est le cas.

Dans les années 80 90 vous avez shooté combien d Exocets  ?

 

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Dans les années 80 90 vous avez shooté combien d Exocets  ?

Aucune idée pour les exocets

Je réagissais au jet de flamme du mistral  , pas fait attention avant

Sachant que sur FAA la zone lanceur SADRAL était thermique protégée semble t il dans le prolongement zone tartar

Sur les FLF tels que disposés maintenant , le toit du roof était déjà abladuré cause que crotale , d’où extension vers zone SIMBAD 

Les rampes exocet coté gaz ont tjrs été abladurées, y compris sur les anciens AE

Alors effectivement si on tire de moins en moins voire pas du tout ....

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https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/naval-group-delivers-first-gowind-corvette-for-the-uae-navy/

L'article rapporte que la France préfère les Gowinds aux EPC pour remplacer la classe Floreal.

"Interrogée sur le sort du programme EPC en France, une source industrielle a déclaré à Naval News que la France restait attachée au programme. La source a ajouté que certaines des technologies développées dans le cadre du programme EPC pourraient être appliquées à la conception GOWIND pour le prochain programme de remplacement de la classe Floréal."

 

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Extrait histoire de modérer les ardeurs des amateurs de vues d'artiste

Citation

EPC vise à générer une classe de bâtiments adaptables à des besoins nationaux différents grâce au développement en coopération de briques technologiques intégrables sur des plateformes qui adopteront un tronc commun. Sans pour autant qu’à l’arrivée, les futures corvettes, par exemple françaises et italiennes, se ressemblent forcément, ce qui ne sera d’ailleurs sans doute pas le cas. La Commission européenne elle-même souhaite que MMPC se décline en au moins deux versions. Il est en fait probable que ce projet aboutisse, côté italien, à une évolution des corvettes de la classe Doha et, côté français, à une nouvelle version des Gowind (photo illustrant cet article). Aucun design de l’EPC n’a encore été développé, explique une source proche du dossier à Mer et Marine. « Il n’y a pas encore de design. Toutes les images d’EPC qui circulent ne correspondent à rien, elles ont simplement été créées par certains partenaires du projet pour avoir quelque chose à montrer ». On pense en particulier aux images diffusées par Fincantieri pour illustrer le projet, avec des lignes forcément très italiennes mais qui ne correspondent donc à aucune réalité.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-europeen-mmpc-en-ligne-avec-le-calendrier-des-futures-corvettes-francaises

 

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il y a une heure, pascal a dit :

Extrait histoire de modérer les ardeurs des amateurs de vues d'artiste

 

C'est bien ce qui était dit plus haut, chacun part d'un modèle existant et cherche à l'européaniser. Pas déconnant de penser que la Marine va se retrouver avec une Gowind 2.0. Dommage que la tentative de fondre les programmes PO et EPC n'ait pas abouti, on aurait enfin pu combiner design éprouvé et grande série...

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Ces programmes sont intéressants en ce qu'ils permettent de mutualiser certains des équipements les plus couteux: radars, senseurs ASM, GE, missiles, propulsion, énergie voire les systèmes de combat (exemple le SEIC des FDA) Ces équipements représentent 60% ou + du prix d'un bâtiment moderne. Le reste c'est la tôle et l'organisation interne ...

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il y a 36 minutes, Aisym a dit :

C'est bien ce qui était dit plus haut, chacun part d'un modèle existant et cherche à l'européaniser. Pas déconnant de penser que la Marine va se retrouver avec une Gowind 2.0. Dommage que la tentative de fondre les programmes PO et EPC n'ait pas abouti, on aurait enfin pu combiner design éprouvé et grande série...

Pour imaginer les PO dans la même gamme que les futures frégates / corvettes outremer, il fallait une sacre imagination :biggrin: Et en plus en essayant d'enquiller les 3 PSP de Cherbourg dans le lot. On verra ce qui sort pour ces PO, serviront toujours pour les corvettes gants blancs.  

 

 

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Le 10/11/2023 à 09:39, ARMEN56 a dit :

Aucune idée pour les exocets

Je réagissais au jet de flamme du mistral  , pas fait attention avant

Sachant que sur FAA la zone lanceur SADRAL était thermique protégée semble t il dans le prolongement zone tartar

Sur les FLF tels que disposés maintenant , le toit du roof était déjà abladuré cause que crotale , d’où extension vers zone SIMBAD 

Les rampes exocet coté gaz ont tjrs été abladurées, y compris sur les anciens AE

Alors effectivement si on tire de moins en moins voire pas du tout ....

Les Mistral ne sont pas dépotés par une pot "booster" puis mise à feu du pain de poudre loin du poste de tir ?  

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Il me semblait que les Gowind (ou tout du moins la corvette Bani Yas) avait "les jambes un peu courtes" avec une autonomie de 3.000 nautiques à 15 nœuds.

La Marine a semble t'il exprimer le besoin d'une grande autonomie pour les corvettes destinées à protéger la France d'Outremer.

J'ai bien conscience que les Gowind ont une bonne capacité d'adaptation, notamment de jumboïsassions, mais de là à doubler l'autonomie...

Ou alors c'est certaines équipements qui vont sauter, comme le sonar par exemple, pour faire de la place à plus de carburant?

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il y a 30 minutes, Salverius a dit :

Il me semblait que les Gowind (ou tout du moins la corvette Bani Yas) avait "les jambes un peu courtes" avec une autonomie de 3.000 nautiques à 15 nœuds.

La Marine a semble t'il exprimer le besoin d'une grande autonomie pour les corvettes destinées à protéger la France d'Outremer.

J'ai bien conscience que les Gowind ont une bonne capacité d'adaptation, notamment de jumboïsassions, mais de là à doubler l'autonomie...

Ou alors c'est certaines équipements qui vont sauter, comme le sonar par exemple, pour faire de la place à plus de carburant?

Les corvettes émiriennes ont pour terrain de jeu le Golfe Persique l'autonomie carburant mais surtout vivres ou rechanges ne compte pas vraiment 102 m. / 2600 t.

Les bâtiments français seront des navires de présence, prépositionnés loin de tout moyen de soutien important d'où nécessairement un gabarit en termes d'autonomie et de rayon d'action proche des Floréal.

A priori elles seront plus grandes et plus lourdes (110 m / 3000 t.) et je ne serait pas surpris qu'on reprenne une propulsion "rustique" et sobre genre CODAD assurant une vitesse adaptée à la mission (20/22 kn) et le soutage sera nécessairement plus important.

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2 hours ago, pascal said:

Ces programmes sont intéressants en ce qu'ils permettent de mutualiser certains des équipements les plus couteux: radars, senseurs ASM, GE, missiles, propulsion, énergie voire les systèmes de combat (exemple le SEIC des FDA) Ces équipements représentent 60% ou + du prix d'un bâtiment moderne. Le reste c'est la tôle et l'organisation interne

Je comprends la théorie mais au niveau pratique je vois mal où l’on va trouver des économies d’échelle?

Parce que nos équipementiers européens produisent déjà à grande échelle avec de gros carnets de commandes et de nombreuses marines clientes… Thales et Leonardo pour les senseurs, MBDA pour les missiles, MAN/MTU pour les diesels etc. Certes on peut toujours chercher à rationaliser encore plus entre utilisateurs mais je ne sais pas si l’EPC changera fondamentalement la donne.

Il me semble qu’il y a aussi une volonté de mutualiser certaines recherches pour les amener à maturité (genre production par imprimerie 3D, outils de conception, standards de modularité, peut être certaines fonctionnalités logicielles basées sur l’intelligence artificielle etc), mais la encore tant qu’on n’a pas la liste de ces sujets “transverses” sceptique je reste…

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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Pour imaginer les PO dans la même gamme que les futures frégates / corvettes outremer, il fallait une sacre imagination :biggrin: Et en plus en essayant d'enquiller les 3 PSP de Cherbourg dans le lot. On verra ce qui sort pour ces PO, serviront toujours pour les corvettes gants blancs.  

 

 

Les PO sont censés succéder aux Avisos, qui remplissent peu ou prou les mêmes missions que les FS, mais dans le Golfe de Guinée et en Méditerranée avec en plus leur mission ASM. Il aurait pas été idiot de diviser le besoin PO en un haut du spectre (les EPC, pour missions de présence et lutte ASM) et un bas du spectre (des POM supplémentaires, missions de l’Etat en mer). On aurait évité les actuels PO qui semblent partis pour être des navires bâtards. 
 

En rêvant un peu on aurait pu imaginer une longue série de corvettes 3000t pour remplacer à la fois une partie des avisos, les Floréal et les Lafayette. :rolleyes: 

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il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

j’entends bien qu’on veuille remplacer les FS , mais si on reste dans une épure corvette à 2500 tonnes

Elle vont grandir, pour l'outremer c'est obligé, ça fera des "corvettes lourdes" ou des "frégates légères", à moins qu'ils nous sortent un nom de tradition, genre "aviso d'outremer"  Pour la plus grande taille actuelle de la gamme,  elles sont  dans les eaux des Floreal et pas si loin des Lafayette 

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Il y a 6 heures, Aisym a dit :

Les PO sont censés succéder aux Avisos, qui remplissent peu ou prou les mêmes missions que les FS, mais dans le Golfe de Guinée et en Méditerranée avec en plus leur mission ASM. Il aurait pas été idiot de diviser le besoin PO en un haut du spectre (les EPC, pour missions de présence et lutte ASM) et un bas du spectre (des POM supplémentaires, missions de l’Etat en mer). On aurait évité les actuels PO qui semblent partis pour être des navires bâtards. 

Il y a déjà quelques temps, années, que "certains" :rolleyes: postulent sur l'idée que le concept d'OPV est dépassé. C'est le discours même de l'EMM qui le rend obsolète: HI, hausse de la conflictualité en mer, "les marins de cette génération connaîtront le feu" les menaces outremer & éloignement des théâtres etc... Comme on ne peut pas connaitre, à l'avance ce que sera un "coin chaud" et conflictuel,  il faut être un minimum équipé; pas de barques armées avec  des frondes.  Les choix, les orientations, ont été faits dans les contraintes budgétaires (ne pas oublier que l'on a supprimé les AVT) des orientations économico-industrielles (FDI) et ce qui paraissaient des priorités : couvrir les trous ( patrouilleurs outremer, retrait des A69) avoir assez de passerelles et de navires "simples" (problématique de la formation) Mais, tout ça s'heurte au réel de la période... Bref, comme toujours, il apparaît qu'en matière de marine, on ne peut pas travailler à la petite semaine...  

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