FLOMED Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Méta-défense évoque comme un abandon par la MN...certes pour les Floréal mais quid des La Fayette ? Les FDI risquant fort d'être en nombre insuffisant. https://meta-defense.fr/2024/05/17/corvette-gowind-floreal-marine-national/#vers-un-semi-echec-du-programme-european-patrol-corvette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai meta meta meta ...Ah ah ah ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai (modifié) Il y a 3 heures, mudrets a dit : meta meta meta ...Ah ah ah ! Oh que oui. Surtout pour ses fautes d'orthographe...et certains propos vaseux. Modifié le 18 mai par FLOMED Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 18 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mai (modifié) Il y a 5 heures, FLOMED a dit : Méta-défense évoque comme un abandon par la MN...certes pour les Floréal mais quid des La Fayette ? Les FDI risquant fort d'être en nombre insuffisant. https://meta-defense.fr/2024/05/17/corvette-gowind-floreal-marine-national/#vers-un-semi-echec-du-programme-european-patrol-corvette Aussi je m'autorise des corrections dans le texte de meta "Ces frégates légères de 93,5 m de long, pour un déplacement en charge de presque 3 000 tonnes" En fait c'est ; Longueur HT ; 93.67 m , Longueur PP ; 88 m Le DCC déplacement en charge complète c'est 2850 tonnes et DCC déplacement en charge complète avec surcharge c'est 3010 tonnes Révélation Modifié le 18 mai par ARMEN56 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Il y a 8 heures, FLOMED a dit : Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette... Les Floréal ont un déplacement max. de en charge de 29850 t, les 3100 t d'une Gowind ne sont pas très au-dessus. Et le patrouilleur hauturier (2400 t) est censé remplacer les d'Estienne d'Orves de 1410 t pc. Les 9 avisos-escorteurs présentaient un déplacement pleine surcharge de 2250 t et ont été remplacés par les 6 Floréal (2850t) et les 6 moins 1 (annulée) La Fayette (3779 t). Ces navires plus lourds et plus nombreux ont été produits en plus grand nombre pour répondre en partie aux obligations et besoins issus de la convention de Montego Bay (1982). Même si les opérations de rabotage financier sont souvent monnaie courante, cette convention existe toujours et les besoins afférents. Il y a aussi une prise de conscience certaine de la montée en puissance de la flotte asiatique (chinoise, indienne, etc, ) et de l'extension de leurs zones de patrouille (On a bien vu des navires iraniens à l'ouest du cap de Bonne Espérance ces dernières années -!-), qui oblige aussi à revoir certains positionnements. Et la piraterie ne cesse de s’étendre : https://www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/piraterie-une-attaque-en-plein-atlantique-a-363-milles-au-sud-sud-ouest-du-cap-vert Dans ce contexte, je ne sais si Bercy aura son mot à dire la-dessus. Modifié le 22 mai par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a une heure, Benoitleg a dit : Les Floréal ont un déplacement max. de 2950 t, les 3100 t d'une Gowind ne sont pas très au-dessus. Et le patrouilleur hauturier (2400 t) est censé remplacer les d'Estienne d'Orves de 1410 t pc. Les 9 avisos-escorteurs présentaient un déplacement pleine charge de 2250 t et ont été remplacés par les 6 Floréal (2950t) et les 6 moins 1 (annulée) La Fayette (3010t). Ces navires plus 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) @FLOMED Ce n’est pas la plateforme qui coûte cher mais les équipements qu’on met dessus. On peut très bien faire une Gowind “pas chère” armée comme un PH avec seulement un radar NS50, canon de 40mm et Simbad RC… Bref la vraie question c’est le niveau d’équipement de ces frégates en outre mer (radar, missiles, sonar, canon, lance leurres etc). Et de fait 2 questions subsidiaires: 1) Est-ce que tous les DROM-COM doivent être logés à la même enseigne? Ou est-ce qu’on différencie les équipements en fonction des risques et besoins? Risque plus faible pour les Antilles par exemple, distances moindres aussi… 2) Quelles zones d’emploi? Il serait un peu bête d’envoyer des Gowind réunionnaises armées d’Aster, d’Exocet, de lance leurres etc faire des missions de souveraineté aux Kerguelen pendant qu’un patrouilleur toulonnais doit se taper l’escorte de navires en mer rouge et dans le golfe persique… —> Perso je milite pour une “Flotille IndoPac” ou seraient affectés les 6 corvettes hauturières qui remplaceront les Floréal. Avec 3x divisions de 2 navires, (Toulon / Réunion / Pacifique), ces corvettes se concentreraient de façon prioritaire sur les zones contestées dans cette région et seraient par conséquence bien armées. La Gowind 3100 avec une endurance améliorée me semble une bonne base de départ. Pour remplacer les 2 Floréal dans la zone Caraïbes, 2 patrouilleurs hauturiers seraient alors réaffectés de Toulon; ils contribueraient aussi aux missions Corymbe (comme aujourdhui) etc. Modifié le 22 mai par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) 16 minutes ago, HK said: Perso je milite pour une “Flotille IndoPac” ou seraient affectés les 6 corvettes hauturières qui remplaceront les Floréal. Avec 3x divisions de 2 navires, (Toulon / Réunion / Pacifique), ces corvettes se concentreraient de façon prioritaire sur les zones contestées dans cette région et seraient par conséquence bien armées. La Gowind 3100 avec une endurance améliorée me semble une bonne base de départ pour cette mission. 2 patrouilleurs hauturiers seraient alors réaffectés de Toulon à Fort de France pour couvrir la zone Caraïbes, les missions Corymbe etc. Les PH ne sont pas considérés comme la version métropole de ces fameuses corvettes outre-mer / MMPC ? Ce que j'ai compris c'est : - POM/PLG en atlantique - PH métropole - Gowind IndoPac Modifié le 22 mai par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) 14 minutes ago, Asgard said: Les PH ne sont pas considérés comme la version métropole de ces fameuses corvettes outre-mer ? Justement c’est cette distinction géographique que je conteste, car elle est artificielle. Quand on escorte un navire en Mer Rouge, que l’on effectue une Resevac à Aden ou Port Soudan, ou un déploiement en Mer de Chine il n’y a pas de différence qu’on soit basé en métropole ou à la Réunion/Nouméa… c’est la même mission, les mêmes risques. J’espère donc juste qu’on évitera d’envoyer des corvettes bien armées faire des missions de police dans nos ZEE lointaines parce qu’elles sont labellisées “outre mer” (et que ça convient au COMSUP local… FAZSOI, FAPF, FANC etc) laissant à des patrouilleurs mal équipés se taper les Houthis ou les Chinois parce qu’ils sont labellisés “Métropole” et qu’ils sont les seuls disponibles à Toulon pour la génération de forces… Modifié le 22 mai par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai 33 minutes ago, HK said: Quand on escorte un navire en Mer Rouge, que l’on effectue une Resevac à Aden ou Port Soudan, ou un déploiement en Mer de Chine il n’y a pas de différence qu’on soit basé en métropole ou à la Réunion/Nouméa… c’est la même mission, les mêmes risques. Oui, sauf que les PH n'ont, me semble-t-il, pas vocation a aller aussi loin. Ils resteront sur le territoire métropolitain et pas plus. Si escorte nécessaire à plus long rayon = mobilisation d'une frégate FREMM ou FLF Là où, du fait de notre choix de limiter le nb de coques de premier rang, en DOM/TOM, le bâtiment doit être plus polyvalent parcequ'il ne sera pas épaulé par une frégate aussi facilement. De plus, sa zone d'action, sur le territoire fr, est bien plus vaste. 37 minutes ago, HK said: laissant à des patrouilleurs mal équipés se taper les Houthis ou les Chinois Si on en arrive là, c'est qu'on sera vraiment dans la merde. Cette mission (sauf jouer au pistolet à eau avec les chinois) doit être destinée aux frégates. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai 33 minutes ago, Asgard said: Oui, sauf que les PH n'ont, me semble-t-il, pas vocation a aller aussi loin. Ils resteront sur le territoire métropolitain et pas plus. Si escorte nécessaire à plus long rayon = mobilisation d'une frégate FREMM ou FLF Les Avisos (qui seront remplacés par les PH), en plus de leur taches auxiliaires à Brest et à Toulon, patrouillent en Méditerranée, escortent des PHA au large de l'Afrique, historiquement allaient aussi en Mer Rouge quand le danger était moindre... Comme le dit @HK, c'est la dangerosité de la mission qui guide le choix du navire à utiliser, pas la géographie. La spécificité des Frégate de Surveillance (remplacée potentiellement par des Gowinds), c'est que ce sont nos seules frégates pré-positionnées dans des zones importantes pour nous. Si cela part en live dans leurs zones de compétences, ce sont ces moyens qui seront mobilisés en "primo-intervenant" avant que l'on puisse faire venir des moyens de métropole. Donc, si il y a soudainement un navire de "garde côtes" chinois qui fait irruption dans notre ZEE, ce seront à elles d'intervenir pour dissuader. Si soudainement les Somaliens lancent des drones suicides sur les navires de passage, ce sont elles également devront gérer la crise les premières semaines etc... C'est pour moi le principal facteur dimensionnant pour leur armement. A défaut de pouvoir mettre des FDI partout, en positionne ces bâtiments plus simples, que l'on peut entretenir localement, pour assurer les missions essentielles. Cela a jusqu'à présent plutôt bien marché, le rapport coût/utilité des FS est excellent et cela permet de garder à moindre coût une marine présente sur tous les océans du monde. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Il y a 1 heure, Rivelo a dit : Les Avisos (qui seront remplacés par les PH), en plus de leur taches auxiliaires à Brest et à Toulon, patrouillent en Méditerranée, escortent des PHA au large de l'Afrique, historiquement allaient aussi en Mer Rouge quand le danger était moindre... Comme le dit @HK, c'est la dangerosité de la mission qui guide le choix du navire à utiliser, pas la géographie. La spécificité des Frégate de Surveillance (remplacée potentiellement par des Gowinds), c'est que ce sont nos seules frégates pré-positionnées dans des zones importantes pour nous. Si cela part en live dans leurs zones de compétences, ce sont ces moyens qui seront mobilisés en "primo-intervenant" avant que l'on puisse faire venir des moyens de métropole. Donc, si il y a soudainement un navire de "garde côtes" chinois qui fait irruption dans notre ZEE, ce seront à elles d'intervenir pour dissuader. Si soudainement les Somaliens lancent des drones suicides sur les navires de passage, ce sont elles également devront gérer la crise les premières semaines etc... C'est pour moi le principal facteur dimensionnant pour leur armement. A défaut de pouvoir mettre des FDI partout, en positionne ces bâtiments plus simples, que l'on peut entretenir localement, pour assurer les missions essentielles. Cela a jusqu'à présent plutôt bien marché, le rapport coût/utilité des FS est excellent et cela permet de garder à moindre coût une marine présente sur tous les océans du monde. L'excellence des FS oui , pas un mot sur les FLF , bonnes pour la patrouille ? Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai 1 hour ago, ARMEN56 said: L'excellence des FS oui , pas un mot sur les FLF , bonnes pour la patrouille ? Les FLF ont rendu d'innombrables services réalisant les missions pour lesquelles elles ont été conçues ("voir et rendre compte") et plus encore (ex : lutte contre les trafics illicites). Elles ont été vraiment innovantes et ouvert la voie au Fremm et FDI. De l'argent bien dépensé à mon avis (surtout quand on compare au désastre des projets US similaires...) Ceci dit, je pense que l'on aurait eu besoin en fait d'une frégate un chouilla plus armée, similaires à celles que l'on a vendu à l'export, pour assurer un plus grand éventail de mission. On ne pouvait pas deviner qu'elles se retrouveraient à assurer l’intérim de frégates de rang 1 manquantes. Mais leur armement est trop juste pour assurer la protection du trafic commercial comme actuellement en mer rouge. Un sonar de coque (pour détecter mines dérivantes & Co), un missile AA plus pêchu (genre Aster 15/30) avec le radar qui avec sont rétrospectivement le minimum pour rester capable de faire une mission d'escorte en zone de crise. On aurait eu une sorte de "FDI light" avant l'heure. Elles sont peut-être arrivées quelques années trop tôt. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai (modifié) Il y a 18 heures, HK a dit : Justement c’est cette distinction géographique que je conteste, car elle est artificielle. Quand on escorte un navire en Mer Rouge, que l’on effectue une Resevac à Aden ou Port Soudan, ou un déploiement en Mer de Chine il n’y a pas de différence qu’on soit basé en métropole ou à la Réunion/Nouméa… c’est la même mission, les mêmes risques. J’espère donc juste qu’on évitera d’envoyer des corvettes bien armées faire des missions de police dans nos ZEE lointaines parce qu’elles sont labellisées “outre mer” (et que ça convient au COMSUP local… FAZSOI, FAPF, FANC etc) laissant à des patrouilleurs mal équipés se taper les Houthis ou les Chinois parce qu’ils sont labellisés “Métropole” et qu’ils sont les seuls disponibles à Toulon pour la génération de forces… Ces nouvelles corvettes pourront assurer une couverture AA minimum de nos DOM TOM en attendant l'arrivée des Rafale FAZSOI La zone sud indien devient de plus en plus chaude avec le blocage de la mer rouge. Le transit par le canal du mozambique est passé de 600 à 800 navires en 2023. Les risques d'accidents se multiplies. Une étude est cours pour positionner un RIAS Affreté à la Reunion pour parrer à toute pollution ou échouage . Le port de la Reunion et l'ile est en pleine croissance Avec une population qui devrait atteinde 1 million d'habitant en 2030. La zone est sous menace terroristes et narco-traffics; Le plot ALAT de 2 NH 90 Caiman devrait y etre operationel en 2026. ( les travaux infra viennent juste de commencer pour l' hangar de soutien et les DZ ) avec les deux Dauphins + les 2 Helicos GN + 1 SC + 2 SAMU on arrivera à 9 machines sur l'ile. Pour la zone Sud l' Astrolabe et Osiris II assurent les patrouilles AEM et le Marion D le ravitaillement Livraison 3 et 6 prévu https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lastrolabe-escale-durban#:~:text=Après cinq jours de navigation,France entretient avec ce pays. Une fois par an une FS avec un commando va y faire un tour pour une presence plus musclé https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fazsoi-exercice-petrel-aux-kerguelen Le BSAOM lui se concentre sur le canal du mozambique et la releve et l'avitaillement des détachement sur place. FAA FAG Ses forces armées doivent Fusionner en une seule zone sous les ordres d'un COMSUP des FAAG ( réorganisation des COMSUP) Aux antilles les 2 FS assurent chacune une patrouille de 3 mois par an en corymbe les PLG et le BSAOM ont donné une certaine flexibiltié a ces FS . Leur remplacement par des corvettes est donc pleinement justifié . Livraison 4 et 5 FANC C'est la zone de renforcement prévu pour devenir le point d'appui principle du pacifique dans la LPM 24/30 c'est la aussi que la premier corvette doit arriver fin 2030 à voir avec la crise en cours . ALPACI La seconde Corvette est prevu pour Papeete renforcement de 200 Hommes du RIMA et arrivé d'un Patrouilleur GM neuf Modifié le 23 mai par Scarabé 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Il serait quand même intéressant que ces corvettes puissent employer l'intégralité des missiles en service dans la flotte (Aster, MdCN), même si elles n'ont pas en propre les capteurs pour les mettre en oeuvre. Avec la "veille coopérative navale", on pourrait imaginer qu'elles puissent servir de réservoir à VLS pour des bâtiments plus puissants qui seraient sur zone. On éviterait ainsi le syndrome FLF/FS tout en n'explosant pas trop les budgets. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) le 13 juin Share Posté(e) le 13 juin Selon Mer et Marine, Piriou a débuté la construction du premier PH. Plutôt que le modéle Gowind, n'est-ce pas là une meilleure plateforme pour la future remplaçante des Floréal ? Allongée à 110 m et portée à 3000t pour l'autonomie et l'endurance n'est-ce pas un choix plus avisé du point de vue opérationnel et économique ? De la Gowind offrirait un effet série, certes aussi plus d'armement, mais exposerait le programme à des coupes de Bercy avec l'accusation facile de surdimensionnement du navire par rapport au besoin. Donc soit moins de navires ou de nouvelles La Fayette... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) le 13 juin Share Posté(e) le 13 juin Du nouveau : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/un-budget-de-154-millions-deuros-alloue-pour-la-deuxieme-phase-du-projet-de-corvette-europeenne-92fd017e-28c2-11ef-96d1-fdb7d737b711 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin Le 10/11/2023 à 09:26, mudrets a dit : 12 Tartar ITR et 1 SM-1 Oh la grosse frime de Mudrets Faut-il contextualiser et préciser que c’était il y a tellement loooongtemps… ..Et que depuis c’est plutôt le désert de Tartares que l’orgie de Tatars (je sais : allusion culturelle facile mais le Buzzati on est presque certains de tous se l’être fardé au lycée ). « Il n’est jamais trop tard pour se barrer », alors je ressors —-> 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Le 16/06/2024 à 13:36, Hirondelle a dit : Oh la grosse frime de Mudrets Faut-il contextualiser et préciser que c’était il y a tellement loooongtemps… ..Et que depuis c’est plutôt le désert de Tartares que l’orgie de Tatars (je sais : allusion culturelle facile mais le Buzzati on est presque certains de tous se l’être fardé au lycée ). « Il n’est jamais trop tard pour se barrer », alors je ressors —-> Je ne savais pas que tu t'adonnais à des siestes aussi longues. Ou alors tu te réveilles de ton hibernation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Personne Posté(e) le 17 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juin Bonjour, je me permets de revenir sur le sujet des remplaçants des FS [Frégate de Surveillance]. Si j'ai bien compris, le consensus des discussions du forum de la deuxième quinzaine de mai était: Les FS seront remplacées par des Gowind comme indiqué par Stéphane Frémont, le responsable des navires de surface chez Naval Group; Laurent Lagneau le 17 mai 2024, donnait une hypothèse: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Les intervenants du forum ont noté que la Gowind 3100 était plus adaptée par l''autonomie. Pour finir, l’hypothèse a été avancée que la MMPC [Modular and Multirole Patrol Corvette] ex EPC [European Patrol Corvette] pourrait être la remplaçante des FLF [Frégate Légère Furtive]. J'ai une autre grille de lecture à vous proposer: A l'origine le projet EPC devait ne comporter qu'une corvette avec des variantes. Depuis il a évolué et il est question de briques technologiques. Et l'on parle de 2 designs, dont un basé sur Gowind. Je suis pour le moins dubitatif sur l’hypothèse développée par Laurent Lagneau le 17 mai 2024: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Pour finir ''Mehari'' le 16 mai 2024 nous annonçait 2 prototypes (1 Full Combat Multipurpose et 1 Long Range Multipurpose) pour le projet EPC2 (2025-29). Donc le MMPC/EPC2 va bien nous donner la 1ière remplaçante des FS, et d'un point de vue marketing, c'est une Gowind comme indiqué par Stéphane Frémont, voir Gowind 2.0 d’après Vincent Groizeleau le 23/05/2019. Voici mes sources: J’intègre bien l'information marketing donnée par Stéphane Frémont, Responsable des navires de surface chez Naval Group, mais reste dubitatif sur l’hypothèse développée par Laurent Lagneau le 17 mai 2024: «on peut supposer que les discussions évoquées par M. Frémont portent sur la corvette Gowind 2500». Ce que par ailleurs le Forum a aussi fait en identifiant plutôt la Gowind 3100: https://www.opex360.com/2024/05/17/la-marine-nationale-envisage-de-remplacer-les-fregates-de-type-floreal-par-des-corvettes-gowind/ Projet EPC2 de Mehari le 16 mai 2024 «EPC2: EPC, the European class of naval vessel 4 ans, 154M€ de la part de l'UE (sur 288M€) Dirigé par Naviris et comprend Fincantieri, Naval Group, ….. Scope: Studies, Design, System prototyping, Testing, Qualification, Certification Continuation du développement de l'EPC. Inclus la réalisation de 2 prototypes (1 Full Combat Multipurpose et 1 Long Range Multipurpose) ainsi que de l'infrastructure à terre pour le derisking de briques technologiques: http://www.air-defense.net/forum/topic/3489-europe-de-la-défense/page/97/#comment-1724670 Vincent Lamigeon (Challenges) sur Tweeter le 15 mai 2024 «Il existe un risque fort que le programme d'European Patrol Corvette aboutisse à la simple définition de briques technologiques communes, et non au développement d'un bâtiment commun entre la France et l'Italie»: https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1790773462102901180?t=xiskCYrvvgISTDTdO1RYEA&s=19 Mer&Marine Vincent Groizeleau 23/05/2019: «Concernant le design de la plateforme, il devrait évidemment y avoir des discussions assez sérieuses entre Naval Group et Fincantieri qui ont déjà chacun des modèles récents de corvettes en cours de commercialisation (et concurrents) Côté italien, on semble pousser un modèle basé sur celui vendu au Qatar. Une perspective jugée «fantaisiste» par les français. Il faut dire que l’industriel français a lui aussi des fers au feu avec sa gamme Gowind, et semble même préparer une 2de génération de cette plateforme, la Gowind 2.0» Vincent Groizeleau donne dans cet article les pistes techniques suivies à l'époque (accessible): https://www.meretmarine.com/fr/defense/un-projet-de-corvettes-franco-italiennes-pour-remplacer-les-floreal-et-commandanti Vincent Groizeleau le 16/11/23 écrivait: «.....L'EPC vise à générer une classe de bâtiments adaptables à des besoins nationaux différents grâce au développement en coopération de briques technologiques intégrables sur des plateformes qui adopteront un tronc commun. Sans pour autant qu’à l’arrivée, les futures corvettes, par exemple françaises et italiennes, se ressemblent forcément, ce qui ne sera d’ailleurs sans doute pas le cas. La Commission européenne elle-même souhaite que MMPC se décline en au moins 2 versions. Il est en fait probable que ce projet aboutisse, côté italien, à une évolution des corvettes de la classe Doha et, côté français, à une nouvelle version des Gowind..... Pour la France, le calendrier tel que prévu actuellement coïncide bien avec les échéances fixées pour les 6 corvettes hauturières qui succéderont aux FS. Inscrit dans la LPM 2024-30 ce programme doit voir les nouveaux bâtiments livrés entre 2030 et 2035. Ce qui laisse donc entrevoir une notification fin 2025, de manière à se servir des travaux du Call1 comme base puis intégrer dans les études de développement des corvettes hauturières ceux menés dans le cadre du Call2. Et, en fonction des briques retenues, de les implémenter progressivement sur les plateformes. Cela, alors que Naval Group modernise l’outil industriel de Lorient afin de pouvoir produire des corvettes en moins de 30 mois. Ce qui signifie, pour une livraison de la tête de série en 2030, un début de construction espéré en 2027, sachant que les études se poursuivent toujours pendant la phase de chantier...... EPR2..... de l'infrastructure à terre pour le derisking de briques technologiques: Vincent Groizeleau le 16/11/23: «Une plateforme d’intégration et d’essais à terre doit pour cela voir le jour sur le site Naval Group à Indret (Nantes), expert en matière de propulsion et qui travaillera en partenariat avec l’établissement charentais de Ruelle, spécialisé dans les systèmes de gestion intégrée des plateformes. «C’est un sujet essentiel mais on ne peut pas aller aussi loin sur un navire et, généralement, on n’a pas le temps ni le budget pour réaliser un prototype à terre et aller au bout de ce que l’on peut imaginer. Grâce aux subventions européennes, cela devient possible et nous espérons ainsi obtenir de belles avancées, dans le domaine du data management et de l’optimisation de l’énergie comme dans d’autres, par exemple déporter des tâches de maintenance à terre ou encore innover en matière de contrôle des dommages. Ce programme européen constitue une vraie plus-value pour chaque pays et va nous permettre d’entreprendre des choses que nous n’aurions probablement pas faites seuls»». (accessible): https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-europeen-mmpc-en-ligne-avec-le-calendrier-des-futures-corvettes-francaises Gowind 3100 actuelle ou Gowing ''3100'' issue du programme EPC? Sans doute un mix: en s'appuyant sur toute l'expertise acquise sur la gamme Gowind, mais sans contraintes de coûts liés aux études d'améliorations (fait dans EPC1 et EPC2). RETEX [Retours d'Expériences] acquis sur FDI [Frégate de Défense et d'Intervention]. Derisking de briques technologiques sur plateforme d’intégration et d’essais à terre. Réduction de coûts par l'utilisation de briques technologiques mutualisée de l'EPC. Prise en compte par l'EMM [État-Major de la Marine nationale] des RETEX des problématiques des drones, de manque d'armements de la flotte (acté) et des solutions mises en place et testées en Mer Rouge. Utilisation du prototype Long Range Multipurpose de l'EPC2 lancé en 2027, comme premier de série. Etc... 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Jolie synthèse ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin La MMPC - Long Range Multipurpose sera en fait une Gowind, on le sait depuis pas mal de temps. Reste à savoir si on se contentera de remplacer seulement les FS avec, ou si on en profitera pour remplacer également les FLF. Il serait intéressant de retrouver une "grande" classe (+10 navires) rappelant les avisos d'antan et pour tenir le rôle de frégate de second rang. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin il y a 17 minutes, Aisym a dit : ou si on en profitera pour remplacer également les FLF. Le remplacement des FLF nombre pour nombre est assuré jusqu'à aujourd'hui et sauf changement par les 5 FDI à venir ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 juin Share Posté(e) le 17 juin Oui FLF sont remplacées par FDI, c'est assez clair dans la LPM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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