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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)


herciv

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  Le 20/12/2024 à 13:04, Alek a dit :

Je me pose la question, en regardant les produite proposer dans la "gamme Gowind" et assimiler et je suis tomber sur cela : https://www.kership.com/navire/opv85s/

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C'était la propal NG pour les patrouilleurs Hauturiers avant que la DGA et la marine expriment leur propres besoins

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  Le 20/12/2024 à 17:54, Born to sail a dit :

On se rapproche plus d'un standard Gowind Malaisie   111m et 3100 tonnes

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-des-corvettes-malaisiennes-du-type-gowind-remis-sur-les-rails

 

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@ARMEN56 Si on parle de 3300 tonnes doit on en déduire que cette corvette ferait + ou -  118 m de long ? (bête règle de 3 pour déduire la longueur)

Peut-être moins si groupe propulsion moins ambitieux en vitesse que celles des Gowind Malaisiennes (28 nds demandé) ?

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@ARMEN56 ou 112 m mais une coque plus large ? 

allonger un navire en ajoutant une tranche parait "assez simple" sur le papier, mais élargir une coque existante au catalogue, c'est repartir sur des études de A à Z ?

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  Le 20/12/2024 à 17:54, Born to sail a dit :

On se rapproche plus d'un standard Gowind Malaisie   111m et 3100 tonnes

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-des-corvettes-malaisiennes-du-type-gowind-remis-sur-les-rails

 

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@ARMEN56 Si on parle de 3300 tonnes doit on en déduire que cette corvette ferait + ou -  118 m de long ? (bête règle de 3 pour déduire la longueur)

Peut-être moins si groupe propulsion moins ambitieux en vitesse que celles des Gowind Malaisiennes (28 nds demandé) ?

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  @Born to sail :smile:

Oui dans son besoin la Malaisie à inflationné sur les data GWD ;

Design initial

-          2800 t 

-          28 nds en full speed ; 4 MTU 20V1163TB93 en CODAD

-          LOA ; 107

-          LPP ; 100

Design évolué

-          3100 t

-          110 m

A mon avis c’est un concours de b… avec Singapore et leur Forminable Class ; on veut une GWD aux datas « Formidable »  et bien sûr iso cout why not isn’t ? A remarquer la photo MM de groupe sans une casquette NG …….c’est pas classe , sais pas si PEP apprécie ?  

D’ailleurs  Kuala lampur veut du 28 nds avec du 3100 et rallonge Lpp, ça ne sera plus la même chansonnette en terme de puissance prop , on passerait sur du CODAD MTU série 20V8000 ( on a fait plus de 28 nds aux essais sur Formidable )

Sinon ces barcasses NG Asie sont taillées pour du littoral et non du hauturier ; full speed 27/28 nds et autonomie relativement faible

Pour notre MMPC 3300 t , 110 /112 Lpp ouais , un peu de ventre pour loger le GO . 350 t ? Les FS ont 390 tonnes à 2600/3200 et 20 nds sur du CODAD concentré en 4 pielstick 6PA6 de 1620 kw et une autonomie de 9000 nm à 15 nds

Perso je ne vois pas l’intérêt pr du  hauturier ultra marin  qu’elle aillent  faire du A/Prost entre les bouées de casier à 28 nds ; restons humble ( 25 nds c’est bien )  une prop CODAD ou CODLAD ( cf nos échanges  marine norvégienne) coiffé par un système expert de gestion optimisée de la conso .

par ailleurs oui , qd on commence à triturer le B et la Lpp on refait une boucle de projet donc un autre design . 

 

Dans les innovation naviris

« Recherche et technologie (R&T) : 4 années et 5 projets

Le programme de R&T coopérative franco-italienne managé par Naviris était structuré en cinq projets - le navire numérique, l’optimisation de la consommation énergétique, les piles à combustibles pour les navires de surface, la logistique du futur, et la tenue par mer forte - tous ayant pour vocation d’augmenter les performances des plateformes de Naval Group et Fincantieri. A présent que la capacité de Naviris à délivrer des projets d’étude de tout premier plan dans les délais impartis est avérée, un second lot est envisagé. À l’heure actuelle, plusieurs formes de contractualisation sont envisagées »

https://www.naval-group.com/fr/grand-chelem-pour-naviris

Modifié par ARMEN56
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Merci @ARMEN56,

je comprends qu'on peut tabler sur du 115 - 116 m LOA pour du 112 LPP, 16 à 17 m de large et 4m de tirant d'eau, pour avoir une capacité de 400t de GO.

Une prop CODeLAD ou solution plus classique CODAD équipée de 4 20V 8000 M71L, pour chercher un 26 nds à PMP, 24 en vitesse de max,

donc à peu près 16 Nds sur 2 MP pour avoisiner l'autonomie max de nos vénérables FS.

La propulsion électrique CODeLAD serait elle plus efficiente pour maximiser l'autonomie ? 

Et dans le cas d'une propulsion full IEP quelle serait la meilleure ? 

Au fait, qu'est ce qui désavantage l'IEP ? le poids des MEP ?

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  Le 23/12/2024 à 14:34, Born to sail a dit :

La propulsion électrique CODeLAD serait elle plus efficiente pour maximiser l'autonomie ? 

Et dans le cas d'une propulsion full IEP quelle serait la meilleure ? 

Au fait, qu'est ce qui désavantage l'IEP ? le poids des MEP

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Sur coin de table pour une 3300 t 

- 28 nds 36 Mw 

- 25 nds 17 Mw 

- 15 nds 4 Mw 

7500 mn à 15 nds ça donne 500 h

Csp 0,2 kg/kw.h

Consommation : 500 x 4000 x 0.2 ‎ = 400 t 

En frégate corvette légère HK avait donné ce lien illustrant du CODAD hybride

https://library.imarest.org/record/7630/files/INEC 2018 Paper 085 Simmonds FINAL.pdf

Ici aussi on a tout un panel de solutions combinées diesel

https://login.easychair.org/publications/preprint/w6P1/download

Ici on a une solution NTE sur une sigma de < 2000 t en butée à 22 nds 

 

https://www.tehnomil.net/wp-content/uploads/2016/11/PAPER-Diesel-electric-propulsion-on-SIGMA-class-corvettes.pdf

Voir si on pourrait ,via une bonne homothétie  projeter cette solution à du 3300 t . À la puissance aux hélices , il faut bien entendu aussi ajouter l’hôtel load . Ça risque d’être chaud en masse volume ? 

Je pense le CEMM penchera du côté d’une prop seaproven  gabarit FS réadaptée 

Du pain sur la planche 

 

Modifié par ARMEN56
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  Le 25/12/2024 à 09:29, ARMEN56 a dit :

Sur coin de table pour une 3300 t 

- 28 nds 36 Mw 

- 25 nds 17 Mw 

- 15 nds 4 Mw 

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J’ai des chiffres plutôt inférieurs pour la Meko A100 qui est assez « trapue » (3,100 tonnes, 99.6 x 15.3m à la flottaison, pas de bulbe avant) donc normalement possible de faire mieux avec une coque allongée de 5-10m.

- 28nds 25 MW

- 25nds 16 MW

- 15nds 2 MW

IMG-3569.jpg
Meko-A100-propulsion.jpg
Meko-A100.jpg

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  Le 25/12/2024 à 19:09, HK a dit :

J’ai des chiffres plutôt inférieurs pour la Meko A100 qui est assez « trapue » (3,100 tonnes, 99.6 x 15.3m à la flottaison, pas de bulbe avant) donc normalement possible de faire mieux avec une coque allongée de 5-10m.

- 28nds 25 MW

- 25nds 16 MW

- 15nds 2 MW

IMG-3569.jpg
Meko-A100-propulsion.jpg
Meko-A100.jpg

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Salut 

Pour la bonne compréhension du néophyte que je suis, les diesel generateurs dans les "auxiliairy rooms" ne servent pas du tout à alimenter les e-motors de propulsion ?

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  Le 25/12/2024 à 19:09, HK a dit :

J’ai des chiffres plutôt inférieurs pour la Meko A100 qui est assez « trapue » (3,100 tonnes, 99.6 x 15.3m à la flottaison, pas de bulbe avant) donc normalement possible de faire mieux avec une coque allongée de 5-10m.

- 28nds 25 MW

- 25nds 16 MW

- 15nds 2 MW

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Je rajoute une autre référence, les FFG-7 américaines avec une coque « fine » (3,450 tonnes aux essais, 124.4 x 14.3m à la flottaison).  Techno assez ancienne, hélice unique etc… on doit pouvoir faire aussi bien voir mieux jusqu’à ~25nds?

- 28nds 20MW

- 25nds 12 MW

- 15nds 2.2 MW

https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA113287.pdf
IMG-3570.jpg

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  Le 25/12/2024 à 09:29, ARMEN56 a dit :

Sur coin de table pour une 3300 t 

- 28 nds 36 Mw 

- 25 nds 17 Mw 

- 15 nds 4 Mw 

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@HK

réajustement :wub:

Sur DELTA on était à 32 Mw/28,... nds / 3700 t

Sur FLF on était 15.4 Mw/23.5 nds / 3600 t

Sur FLF on était  3.2 Mw/15.5 nds  au loch ( influence courant ?) / 3600 t

oui main lourde à 15 nds ; mon 4 Mw est trop fort

 

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

@HK A propos des étraves inversées, sur ces concepts de Naval Group, on remarque que la variante la plus courte n’en est pas dotée. 

Est-ce que c’est parce en dessous d’une certaine longueur il vaut mieux une étrave plus classique ? 

024_0.jpg?itok=pppTrZ7U

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  Le 28/04/2025 à 17:24, Titus K a dit :

Est-ce que c’est parce en dessous d’une certaine longueur il vaut mieux une étrave plus classique ? 

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Sais pas. NG avaient un concept de corvette rapide à étrave inversée (85 x 14m x 3.1m) qui devait faire moins de 2,000 tonnes, grosso modo de la taille de l'Adroit mais plus rapide (propulsion TAG) et bien mieux armée. Donc à priori ca peut marcher sur des navires relativement petits (mais ca dépend peut être des conditions de mer).

Sea-Patrol.jpg

Modifié par HK
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  Le 28/04/2025 à 17:24, Titus K a dit :

@HK A propos des étraves inversées, sur ces concepts de Naval Group, on remarque que la variante la plus courte n’en est pas dotée. 

Est-ce que c’est parce en dessous d’une certaine longueur il vaut mieux une étrave plus classique ? 

024_0.jpg?itok=pppTrZ7U

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Il me semble que l'étrave inversée a pour but d'augmenter "artificiellement" la longueur du bâtiment (par rapport à une étrave classique, à tonnage constant), ce qui améliore la stabilité générale et la vitesse maximale du navire.

Du coup, ce serait plutôt le contraire: plus le navire est court/faible tonnage, plus l'étrave inversée se justifie.

@ARMEN56, j'ai bon?:blush:

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  Le 28/04/2025 à 18:16, HK a dit :

NG avaient un concept de corvette rapide à étrave inversée (85 x 14m x 3.1m) qui devait faire moins de 2,000 tonnes, grosso modo de la taille de l'Adroit mais plus rapide (propulsion TAG) et bien mieux armée.

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En effet, j'avais aussi oublié ce concept que tu avais déjà posté ...  ca semblerait indiquer que l'étrave inversée est étudiée par NG pour une future Gowind ?

temp-Image7f-M82-Y.avif

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  Le 28/04/2025 à 17:24, Titus K a dit :

@HK A propos des étraves inversées, sur ces concepts de Naval Group, on remarque que la variante la plus courte n’en est pas dotée. 

Est-ce que c’est parce en dessous d’une certaine longueur il vaut mieux une étrave plus classique ? 

024_0.jpg?itok=pppTrZ7U

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Puis je proposer une réponse de dernier de la classe ? :laugh: 

Si tu as à moins de 24m à la flottaison la réglementation est BCP moins chiante. Et donc potentiellement, si tu n'as pas une surcouche "mili" par dessus, le navire coutera moins cher.

Donc tu fais moins de 24m, mais après tu as besoin de place pour X ou Y raison, donc en faisant une étrave "classique" tu gagnes des volumes au dessus de la flotta et de la surface de pont dispo.

Sur une toute petite unité ce n'est peut être pas un luxe.

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