capmat Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : Avec cela ? https://servimg.com/view/19799386/4 en http://spottingaviation.forumactif.com/t14621-infos-chateauroux-centre-2020 GML Antonov / Ukraine => BGR Bangor (USA ) => PIK Glasgow => CHR Châteauroux ( moins de 24 h ) => TLV Tel-Aviv => Retour GML Ukraine .... A toi d'interpréter Donc : Châteauroux, destination Tel Aviv et retour vers la base initiale de l'appareil. Reste a savoir si l'appareil était sur une tournée d'approvisionnement....la charge a emporter à Châteauroux se limitant (éventuellement) entre la masse maximale à l'atterrissage et la masse maximal au décollage compte tenu du carburant d'étape, ou si il s'agissait de deux missions différentes , une BGR-PIK et une autre CHR-TLV. Merci Bechar06. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 11 août 2020 il y a 11 minutes, capmat a dit : destination Tel Aviv Provenance USA ... destination Tel-Aviv : j'ai pensé F-35I ... mais Bangor est le 142-ème aéroport américain ... niché près du Canada / Québec => Loin de Fort-Worth Texas ... Donc mystère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 11 août 2020 Share Posté(e) le 11 août 2020 (modifié) il y a 38 minutes, Bechar06 a dit : Provenance USA ... destination Tel-Aviv : j'ai pensé F-35I ... mais Bangor est le 142-ème aéroport américain ... niché près du Canada / Québec => Loin de Fort-Worth Texas ... Donc mystère ! Bangor, Maine Economy Manufacturing: General Electric. https://en.wikipedia.org/wiki/Bangor,_Maine#Economy Nécessité de transport d'une ou plusieurs turbines produites dans ce site de Général Electric ? https://www.ge.com/power/services/service-centers/bangor-maine-usa Modifié le 11 août 2020 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 23 août 2020 (modifié) Une comparaison pour pas cher ! AN-225 versus A-380 ... Perspectives ?? Issu de http://spottingaviation.forumactif.com/t14758p20-chateauroux-centre-lflx-chr-aout-2020 Modifié le 23 août 2020 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2021 Recompositions à la faveur de la crise de l'aérien, suite au Covid-19 ? https://www.air-cosmos.com/article/le-groupe-cma-cgm-se-lance-dans-le-fret-arien-avec-des-airbus-a330-24218 Copying is not allowed on this webpage ! Va te faire F..... A&C ! https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/cma-cgm-cree-une-division-air-cargo-et-achete-quatre-airbus-a330-200-pour-le-fret-1289957 CMA CGM crée une division Air Cargo et achète quatre Airbus A330-200 pour le fret Le groupe de transport et de logistique accélère dans le fret aérien, une activité qu'il a découverte en rachetant le logisticien suisse Ceva. Comme pour sa flotte de navires, l'armateur marseillais entend détenir en propre des avions-cargos. Mais il développe aussi un partenariat avec les compagnies Air Caraïbes et French Bee. https://www.lefigaro.fr/societes/cma-cgm-renonce-a-monter-a-bord-d-air-caraibes-et-french-bee-20210211 L’armateur a abandonné son projet de prendre 30% du pôle aéro du groupe Dubreuil. Ce dernier doit rebondir. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Quote Le groupe CMA CGM se lance dans le fret aérien avec des Airbus A330 Le transport aérien français compte un nouvel acteur spécialisé dans le fret : Air Cargo, compagnie aérienne créée par le groupe CMA-CGM et dotée de quatre Airbus A330-200 Fret. 4 Airbus A330-200F pour commencer Le transport aérien français comptera bientôt un nouvel acteur : la compagnie aérienne Air Cargo dédiée au transport de marchandises et dotée, pour commencer, de quatre Airbus A330-200 Fret d'occasion mis en service entre 2014 et 2016. Lancée par Airbus en janvier 2007, cette version tout cargo de l'A330-200 a réalisé son premier vol en novembre 2009. L'appareil peut prendre 64 tonnes de charge utile sur 7 500 km ou 69 tonnes sur 6 000 km. Airbus a vendu 38 exemplaires de son A330-200 Fret qui avait connu un pic dépassant les 100 ventes. Air Cargo prête à travailler avec d'autres Derrière Air Cargo, le groupe CMA-CGM, un acteur du fret maritime mais aussi de la manutention portuaire et de la logistique terrestre. CMA-CGM vient donc logiquement compléter son offre "globale de transport". A se demander d'ailleurs pourquoi ils ne sont pas venus plus tôt à l'aérien. Pour autant, il n'est pas question de la jouer en "solitaire" et la nouvelle division dédiée au transport aérien "mènera des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes afin d'offrir une couverture globale", indique Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM. D'ailleurs, un éventuel partenariat commercial avec Dubreuil Aéro, qui contrôle notamment Air Caraïbes et French bee, est à l'étude. CMA-CGM pas au capital de Dubreuil Aéro Si CMA-CGM est prêt à travailler avec Dubreuil Aéro dans le fret aérien, la prise de participation du premier dans le capital du second à hauteur de 30 % n'est plus à l'ordre du jour. Les deux entreprises n'iront pas plus loin que le protocole d'accord qui avait été signé en septembre 2020. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 février 2021 Illustration CMA CGM : A330-200F Air Belgium will operate four A330-200Fs for CMA CGM, which will be based at Liege https://www.scramble.nl/civil-news/first-air-belgium-a330-200f-painted 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MH Posté(e) le 28 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février 2021 Le même en plus grand ;) 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 2 février 2023 Info sur VATRY ! AVIS : En vente ! Acheteur sur le Forum ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/chalons-en-champagne/vatry-vendu-par-le-departement-les-5-dates-a-retenir-de-l-aeroport-de-champagne-2693542.html "L'aéroport de Vatry bientôt vendu dans la Marne : les 5 dates à retenir de son histoire en Champagne" "cet aéroport était sur une activité qui était à la hausse, très positive ces dernières années. On est monté à 30 000 tonnes par an. Là, on est à la baisse du fait de la conjoncture (18 000 tonnes en 2022 ndlr). On peut le dire : zéro covid en Chine, guerre en Ukraine... Ce n'est pas là pour faciliter les échanges de fret internationaux. Mais il n'y a pas que ça." "Il y a aussi l'importance de la transition écologique. On sait qu'on doit tous y contribuer, et nous, on est là pour ça. Alors qu'on constate que la moitié du fret français aérien est traitée à l'étranger. Ce n'est pas acceptable. L'aéroport de Vatry est une solution : on a prouvé notre capacité à traiter du fret. On peut être viable, mais on ne nous utilise pas." "être marnais, c'est être français, et je ne voudrais pas d'un pavillon étranger au-dessus de cet aéroport français. Mais puisqu'on en est réduit à cela aujourd'hui, on est très amer et on n'a plus que cette solution. Et jusqu'à aujourd'hui, les propositions sérieuses viennent de l'étranger." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 février 2023 Share Posté(e) le 5 février 2023 (modifié) Le 02/02/2023 à 15:55, Bechar06 a dit : Info sur VATRY ! AVIS : En vente ! Acheteur sur le Forum ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/chalons-en-champagne/vatry-vendu-par-le-departement-les-5-dates-a-retenir-de-l-aeroport-de-champagne-2693542.html "L'aéroport de Vatry bientôt vendu dans la Marne : les 5 dates à retenir de son histoire en Champagne" "cet aéroport était sur une activité qui était à la hausse, très positive ces dernières années. On est monté à 30 000 tonnes par an. Là, on est à la baisse du fait de la conjoncture (18 000 tonnes en 2022 ndlr). On peut le dire : zéro covid en Chine, guerre en Ukraine... Ce n'est pas là pour faciliter les échanges de fret internationaux. Mais il n'y a pas que ça." "Il y a aussi l'importance de la transition écologique. On sait qu'on doit tous y contribuer, et nous, on est là pour ça. Alors qu'on constate que la moitié du fret français aérien est traitée à l'étranger. Ce n'est pas acceptable. L'aéroport de Vatry est une solution : on a prouvé notre capacité à traiter du fret. On peut être viable, mais on ne nous utilise pas." "être marnais, c'est être français, et je ne voudrais pas d'un pavillon étranger au-dessus de cet aéroport français. Mais puisqu'on en est réduit à cela aujourd'hui, on est très amer et on n'a plus que cette solution. Et jusqu'à aujourd'hui, les propositions sérieuses viennent de l'étranger." Sujet intéressant mais a situer dans un contexte français et européen en général. Vatry se situe côté Est de Paris et des décisions politiques récentes réorientent les flux logistiques résolument vers le côté Ouest pour déconstruire une dynamique qui canalisait 60% de la logistique de Paris et 50% de la logistique de Lyon vers les ports d'Anvers et de Rotterdam. Le but est de réorienter notre logistique vers les Ports du Havre et de Dunkerque à l'Ouest.......... et Marseille au Sud.....concernant la logistique de Lyon. La fusion récente des ports du Havre, de Rouen (fluvial) et de Paris (fluvial, essentiellement Gennevilliers) réoriente les flux logistiques vers l'Ouest......sans oublier la construction actuelle d'un canal a grand gabarit entre la Seine et l'Escaut pour ressusciter notre batellerie et raccrocher Dunkerque sur la logistique de Paris. Pour en venir à l'Aérien, la flotte française d'avions cargos a suivi la courbe de nôtre désindustrialisation, nous en étions a ne plus compter que sur les soutes de nos avions passagers pour traiter le volume cargo que nous générions. Avec le Covid, les avions passagers étant immobilisés, nôtre capacité cargo aérien est tombé presque à zéro. Nôtre capacité en avions cargos aériens est en train d'être ressuscité avec l'initiative de CMA CGM Air Cargo.....avec un niveau élevé d'ambition. Le problème pour Vatry est de pouvoir survivre le temps que la pompe des flux cargos soit réamorcée selon nos initiatives et non selon celles du "collier de perles" des chinois. Modifié le 5 février 2023 par capmat 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 5 février 2023 Share Posté(e) le 5 février 2023 Le 12/02/2021 à 16:28, Bechar06 a dit : CMA CGM crée une division Air Cargo et achète quatre Airbus A330-200 pour le fret Le groupe de transport et de logistique accélère dans le fret aérien, une activité qu'il a découverte en rachetant le logisticien suisse Ceva. Comme pour sa flotte de navires, l'armateur marseillais entend détenir en propre des avions-cargos. Mais il développe aussi un partenariat avec les compagnies Air Caraïbes et French Bee. CMA est aussi le principal affrèteur des armées. Ils ont un roullier qui tourne en permanence depuis Toulon. Là encore la stratégie de transport semble orientée vers les DOM-TOM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 février 2023 Share Posté(e) le 5 février 2023 il y a 14 minutes, herciv a dit : CMA est aussi le principal affrèteur des armées. Ils ont un roullier qui tourne en permanence depuis Toulon. Là encore la stratégie de transport semble orientée vers les DOM-TOM. Oui, et les flux vont croitre sensiblement + tout ce qui ne se voit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2023 Air et Cosmos papier du 6 avril 2023, n° 2824H - extraits - : " Air France-KLM et CMA-CGM lancent leur partenariat Partenariat pour 10 ans. Service clients à guichet unique vers une flotte spécifique conséquente ou en commande ( c ) : Compagnie : CMA-CGM AF-KLM Martinair B747 Cargo + 3 c 2 2 B777F 2 2 A330 Cargo 4 A350F 4 c 8 c CMA-CGM aura aussi accès aux soutes cargo des avions de ligne de AF-KLM ( 160 long-courriers )" ********************* Vers un acteur potentiel du transport de charge indivise très lourde ? Lien avec le projet « Strategic Air Transport for Outsized Cargo » (SATOC) ( fil Armée de l'Air / Europe ) ? En tout cas... une tendance très lourde ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 avril 2023 Share Posté(e) le 16 avril 2023 (modifié) Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Air et Cosmos papier du 6 avril 2023, n° 2824H - extraits - : " Air France-KLM et CMA-CGM lancent leur partenariat Partenariat pour 10 ans. Service clients à guichet unique vers une flotte spécifique conséquente ou en commande ( c ) : Compagnie : CMA-CGM AF-KLM Martinair B747 Cargo + 3 c 2 2 B777F 2 2 A330 Cargo 4 A350F 4 c 8 c CMA-CGM aura aussi accès aux soutes cargo des avions de ligne de AF-KLM ( 160 long-courriers )" ********************* Vers un acteur potentiel du transport de charge indivise très lourde ? Lien avec le projet « Strategic Air Transport for Outsized Cargo » (SATOC) ( fil Armée de l'Air / Europe ) ? En tout cas... une tendance très lourde ! Le tableau concernant la flotte cargo me semble inexact.......correctif : B747F 4 chez KLM-Martinair B777F 2 chez Air France 2 chez CMA CGM + 2 en commande pour CMA CGM A330F 4 chez CMA CGM A350F 4 en commande pour CMA CGM 4 en commande pour Air France 4 en commande pour KLM-Martinair qui remplaceront les 747 Flotte actuelle 12 cargos Flotte en commande 14 cargos Flotte future 12 + 14 - 4 (747 remplacés) = 22 + les soutes des 160 avions passagers long-courriers sur 240 destinations, ce qui représente un maillage plutôt complet en vols programmés. La flotte tout cargo actuelle assure des vols réguliers sur 17 destinations + des vols à la demande sur toutes destinations accessibles. Cette mise en pratique de l'addition des flottes et des compétences n'en est qu'a son début. Pour le fun, un 777F de CMA CGM en service régulier à Hong Kong : https://www.airliners.net/photo/CMA-CGM-Air-Cargo/Boeing-777-F/7191173/L?qsp=eJwtjbEKAjEQRH/l2NpGBIvrYgqrQwt/YEmGM3iasFnQcNy/uwa7x5thZqWQX4qP3loBjVTBEu60o8LCz0rjSg%2B0d5ZoTH5ygz9Pg0syeJY5W7Fm0VOzMLLChYCiiH9/kQj5Raihb872sTeAXDvT4Wg%2BploW7htQTgtt2xce3DGrhttps://www.airliners.net/photo/CMA-CGM-Air-Cargo/Boeing-777-F/7191173/L?qsp=eJwtjbEKAjEQRH/l2NpGBIvrYgqrQwt/YEmGM3iasFnQcNy/uwa7x5thZqWQX4qP3loBjVTBEu60o8LCz0rjSg%2B0d5ZoTH5ygz9Pg0syeJY5W7Fm0VOzMLLChYCiiH9/kQj5Raihb872sTeAXDvT4Wg%2BploW7htQTgtt2xce3DGr Modifié le 16 avril 2023 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 avril 2023 Share Posté(e) le 17 avril 2023 Un vieux schéma circulait il y a longtemps montrant qu'un A 340 cargo pouvait enlever 3 AMX 10 RC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 avril 2023 Share Posté(e) le 17 avril 2023 Il y a 3 heures, pascal a dit : Un vieux schéma circulait il y a longtemps montrant qu'un A 340 cargo pouvait enlever 3 AMX 10 RC Peu d'information sur la logistique amont concernant la guerre en Ukraine. Quand le nuage de discrétion sera levé, il sera intéressant d'observer en détails les différents aspects de cette chaine logistique. J'avais souligné sur d'autres sujets à quel point il est important d'intégrer la notion de "circulation des munitions précieuses" dans le cahier des charges de nos futurs cargos aériens, quelque soit leurs dimensions et performances. Il faut bien intégrer comment vont circuler "les munitions précieuses" entre leurs zones de stockage et l'endroit ou elles s'avèrent nécessaires, les axes de transport pouvant varier et évoluer rapidement. Pour le transport des engin lourds, nous pouvons constater qu'il existe, même en Europe, des goulots d'étranglement sur la circulation au niveau du sol........gabarit des tunnels ferroviaires, résistances des ponts, tracasseries administrato-politiques..... Donc, le cargo aérien stratégique a toujours de l'avenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 avril 2023 Share Posté(e) le 17 avril 2023 Il y a 3 heures, capmat a dit : Donc, le cargo aérien stratégique a toujours de l'avenir. Mais quand je vois que les Canadiens expédient leurs Leo 2 un par un par C17 et que certains (tel cet abruti d'Arnaud d'Avions Légendaires) s’esbaudissent de ça ... bof bof ... il est des charges qui sont vraiment difficiles à expédier OM autrement que par mer sauf à disposer de 200 gros porteurs - ou de vouloir obtenir un effet d'annonce 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 avril 2023 Share Posté(e) le 17 avril 2023 Il y a 6 heures, pascal a dit : Mais quand je vois que les Canadiens expédient leurs Leo 2 un par un par C17 et que certains (tel cet abruti d'Arnaud d'Avions Légendaires) s’esbaudissent de ça ... bof bof ... il est des charges qui sont vraiment difficiles à expédier OM autrement que par mer sauf à disposer de 200 gros porteurs - ou de vouloir obtenir un effet d'annonce D'ailleurs c'est une des incohérences que je vois avec les avions de transport stratégique. On utilise un avion gros porteurs "stratégique" qui transporte rapidement le char lourd sur l'aéroport international "de proximité". Dans le cas canadien/ukrainien, on parle d'une livraison en Pologne donc presque à 1000 km (en tout cas, plus qu'un plein en Leo2) de la zone d'opération, donc une grande partie du temps de déploiement sera en réalité par la route. Ensuite il faudrait attendre que tout l'escadron (les chars, mais aussi les véhicules d'accompagnement) soit déployé... ce qui donne un ordre de grandeur de 1000 tonnes donc on attend plusieurs rotations du "petit" C17 pour avoir un effet cohérent. Donc, à moins d'avoir une flotte pléthorique, le transport aérien prendra plusieurs jours. Je crois qu'on approche le mois pour l'exemple ukrainien... Avec des gros porteurs comme les C5, An124 ou mieux An225(NG), on réduit un peu le nombre de rotations, mais la flotte risque d'être encore plus réduite donc le nombre de jours sera équivalent. Tout compris, le délai de déploiement d'une unité de MBT avec des C17 devient assez important. En alternative, un déploiement avec un navire n'aurait pas été beaucoup plus lent. En seconde alternative, perdre quelques heures pour démonter les MBT pour pouvoir les convoyer dans des A400M et A330MRTT puis les remonter une fois arrivé à destination ne sera pas beaucoup plus long. Pour peu qu'on ait globalement plus (en tonnage) d'A400M et A330MRTT d'utilisables que de C17, on pourrait facilement gagner les quelques heures de perdues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 avril 2023 Share Posté(e) le 17 avril 2023 Souvent on utilise l'avion pour éviter d’être mêlé au public et d'avoir à obtenir les autorisations de transit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 avril 2023 Share Posté(e) le 18 avril 2023 Il y a 20 heures, pascal a dit : Mais quand je vois que les Canadiens expédient leurs Leo 2 un par un par C17 et que certains (tel cet abruti d'Arnaud d'Avions Légendaires) s’esbaudissent de ça ... bof bof ... il est des charges qui sont vraiment difficiles à expédier OM autrement que par mer sauf à disposer de 200 gros porteurs - ou de vouloir obtenir un effet d'annonce Quand le Royaume Uni a commandé des C17 (initialement 6), l'Australie et le Canada lui ont emboité le pas. C'était pour prolonger l'existence de la chaine de montage promise a une fin prochaine. L'Inde a rejoint le peloton avec une commande de dix appareils. Sans nul doute l'offre commerciale des fin de série était avantageuse. Le canada dispose donc de six C17 et tant qu'a faire, autant s'en servir plutôt que de les laisser sécher sur un parking. Quand j'écris que "le cargo aérien stratégique a de l'avenir", j'aurais du préciser qu'il s'agissait dans son "utilisation duale" à l'exemple de ce qui se pratique avec l'Antonov 124. Sinon, difficile d'amortir un nouveau programme.......encore que...les chinois semblent projeter de s'engouffrer dans la brèche encore laissé vacante par les occidentaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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