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Fret aérien civil : sa place ? son importance stratégique ?


Bechar06

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

Avec cela ?  https://servimg.com/view/19799386/4  en http://spottingaviation.forumactif.com/t14621-infos-chateauroux-centre-2020

GML  Antonov / Ukraine => BGR Bangor (USA ) => PIK Glasgow => CHR Châteauroux ( moins de 24 h ) => TLV Tel-Aviv  => Retour GML Ukraine .... A toi d'interpréter 

Donc : Châteauroux, destination Tel Aviv et retour vers la base initiale de l'appareil.

Reste a savoir si l'appareil était sur une tournée d'approvisionnement....la charge a emporter à Châteauroux se  limitant (éventuellement) entre la masse maximale à l'atterrissage et la masse maximal au décollage compte tenu du carburant d'étape, ou si il s'agissait de deux missions différentes , une BGR-PIK et une autre CHR-TLV.

Merci Bechar06.

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il y a 11 minutes, capmat a dit :

destination Tel Aviv

Provenance USA ... destination  Tel-Aviv j'ai pensé F-35I ... mais Bangor est le 142-ème aéroport américain ... niché près du Canada / Québec => Loin de Fort-Worth Texas ... Donc mystère !

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il y a 38 minutes, Bechar06 a dit :

Provenance USA ... destination  Tel-Aviv j'ai pensé F-35I ... mais Bangor est le 142-ème aéroport américain ... niché près du Canada / Québec => Loin de Fort-Worth Texas ... Donc mystère !

Bangor, Maine

Economy

Manufacturing: General Electric.

https://en.wikipedia.org/wiki/Bangor,_Maine#Economy

Nécessité de transport d'une ou plusieurs turbines produites dans ce site de Général Electric ?

https://www.ge.com/power/services/service-centers/bangor-maine-usa

Modifié par Benoitleg
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  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Recompositions à la faveur de la crise de l'aérien, suite au Covid-19  ?

https://www.air-cosmos.com/article/le-groupe-cma-cgm-se-lance-dans-le-fret-arien-avec-des-airbus-a330-24218    Copying is not allowed on this webpage  !      Va te faire F..... A&C ! 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/cma-cgm-cree-une-division-air-cargo-et-achete-quatre-airbus-a330-200-pour-le-fret-1289957

CMA CGM crée une division Air Cargo et achète quatre Airbus A330-200 pour le fret

Le groupe de transport et de logistique accélère dans le fret aérien, une activité qu'il a découverte en rachetant le logisticien suisse Ceva. Comme pour sa flotte de navires, l'armateur marseillais entend détenir en propre des avions-cargos. Mais il développe aussi un partenariat avec les compagnies Air Caraïbes et French Bee.

https://www.lefigaro.fr/societes/cma-cgm-renonce-a-monter-a-bord-d-air-caraibes-et-french-bee-20210211  

L’armateur a abandonné son projet de prendre 30% du pôle aéro du groupe Dubreuil. Ce dernier doit rebondir.

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Quote

Le groupe CMA CGM se lance dans le fret aérien avec des Airbus A330

Le transport aérien français compte un nouvel acteur spécialisé dans le fret : Air Cargo, compagnie aérienne créée par le groupe CMA-CGM et dotée de quatre Airbus A330-200 Fret.

4 Airbus A330-200F pour commencer

Le transport aérien français comptera bientôt un nouvel acteur : la compagnie aérienne Air Cargo dédiée au transport de marchandises et dotée, pour commencer, de quatre Airbus A330-200 Fret d'occasion mis en service entre 2014 et 2016. Lancée par Airbus en janvier 2007, cette version tout cargo de l'A330-200 a réalisé son premier vol en novembre 2009. L'appareil peut prendre 64 tonnes de charge utile sur 7 500 km ou 69 tonnes sur 6 000 km. Airbus a vendu 38 exemplaires de son A330-200 Fret qui avait connu un pic dépassant les 100 ventes.

Air Cargo prête à travailler avec d'autres

Derrière Air Cargo, le groupe CMA-CGM, un acteur du fret maritime mais aussi de la manutention portuaire et de la logistique terrestre. CMA-CGM vient donc logiquement compléter son offre "globale de transport". A se demander d'ailleurs pourquoi ils ne sont pas venus plus tôt à l'aérien. Pour autant, il n'est pas question de la jouer en "solitaire" et la nouvelle division dédiée au transport aérien "mènera des partenariats commerciaux avec des compagnies aériennes afin d'offrir une couverture globale", indique Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM. D'ailleurs, un éventuel partenariat commercial avec Dubreuil Aéro, qui contrôle notamment Air Caraïbes et French bee, est à l'étude.

CMA-CGM pas au capital de Dubreuil Aéro

Si CMA-CGM est prêt à travailler avec Dubreuil Aéro dans le fret aérien, la prise de participation du premier dans le capital du second à hauteur de 30 % n'est plus à l'ordre du jour. Les deux entreprises n'iront pas plus loin que le protocole d'accord qui avait été signé en septembre 2020.

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Info sur VATRY !   AVIS :  En vente !   Acheteur sur le Forum ? 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/chalons-en-champagne/vatry-vendu-par-le-departement-les-5-dates-a-retenir-de-l-aeroport-de-champagne-2693542.html

"L'aéroport de Vatry bientôt vendu dans la Marne : les 5 dates à retenir de son histoire en Champagne"

"cet aéroport était sur une activité qui était à la hausse, très positive ces dernières années. On est monté à 30 000 tonnes par an. Là, on est à la baisse du fait de la conjoncture (18 000 tonnes en 2022 ndlr). On peut le dire : zéro covid en Chine, guerre en Ukraine... Ce n'est pas là pour faciliter les échanges de fret internationaux. Mais il n'y a pas que ça."

"Il y a aussi l'importance de la transition écologique. On sait qu'on doit tous y contribuer, et nous, on est là pour ça. Alors qu'on constate que la moitié du fret français aérien est traitée à l'étranger. Ce n'est pas acceptable. L'aéroport de Vatry est une solution : on a prouvé notre capacité à traiter du fret. On peut être viable, mais on ne nous utilise pas."

"être marnais, c'est être français, et je ne voudrais pas d'un pavillon étranger au-dessus de cet aéroport français. Mais puisqu'on en est réduit à cela aujourd'hui, on est très amer et on n'a plus que cette solution. Et jusqu'à aujourd'hui, les propositions sérieuses viennent de l'étranger."

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Le 02/02/2023 à 15:55, Bechar06 a dit :

Info sur VATRY !   AVIS :  En vente !   Acheteur sur le Forum ? 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/chalons-en-champagne/vatry-vendu-par-le-departement-les-5-dates-a-retenir-de-l-aeroport-de-champagne-2693542.html

"L'aéroport de Vatry bientôt vendu dans la Marne : les 5 dates à retenir de son histoire en Champagne"

"cet aéroport était sur une activité qui était à la hausse, très positive ces dernières années. On est monté à 30 000 tonnes par an. Là, on est à la baisse du fait de la conjoncture (18 000 tonnes en 2022 ndlr). On peut le dire : zéro covid en Chine, guerre en Ukraine... Ce n'est pas là pour faciliter les échanges de fret internationaux. Mais il n'y a pas que ça."

"Il y a aussi l'importance de la transition écologique. On sait qu'on doit tous y contribuer, et nous, on est là pour ça. Alors qu'on constate que la moitié du fret français aérien est traitée à l'étranger. Ce n'est pas acceptable. L'aéroport de Vatry est une solution : on a prouvé notre capacité à traiter du fret. On peut être viable, mais on ne nous utilise pas."

"être marnais, c'est être français, et je ne voudrais pas d'un pavillon étranger au-dessus de cet aéroport français. Mais puisqu'on en est réduit à cela aujourd'hui, on est très amer et on n'a plus que cette solution. Et jusqu'à aujourd'hui, les propositions sérieuses viennent de l'étranger."

Sujet intéressant mais a situer dans un contexte français et européen en général.

Vatry se situe côté Est de Paris et des décisions politiques récentes réorientent les flux logistiques résolument vers le côté Ouest pour déconstruire une dynamique qui canalisait 60% de la logistique de Paris et 50% de la logistique de Lyon vers les ports d'Anvers et de Rotterdam.

Le but est de réorienter notre logistique vers les Ports du Havre et de Dunkerque à l'Ouest.......... et Marseille au Sud.....concernant la logistique de Lyon.

La fusion récente des ports du Havre, de Rouen (fluvial) et de Paris (fluvial, essentiellement Gennevilliers) réoriente les flux logistiques vers l'Ouest......sans oublier la construction actuelle d'un canal a grand gabarit entre la Seine et l'Escaut pour ressusciter notre batellerie et raccrocher Dunkerque sur la logistique de Paris.

Pour en venir à l'Aérien, la flotte française d'avions cargos a suivi la courbe de nôtre désindustrialisation, nous en étions a ne plus compter que sur les soutes de nos avions passagers pour traiter le volume cargo que nous générions. Avec le Covid, les avions passagers étant immobilisés, nôtre capacité cargo aérien

est tombé presque à zéro.

Nôtre capacité en avions cargos aériens est en train d'être ressuscité avec l'initiative de CMA CGM Air Cargo.....avec un niveau élevé d'ambition.

Le problème pour Vatry est de pouvoir survivre le temps que la pompe des flux cargos soit réamorcée selon nos initiatives et non selon celles du "collier de perles" des chinois.

Modifié par capmat
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Le 12/02/2021 à 16:28, Bechar06 a dit :

CMA CGM crée une division Air Cargo et achète quatre Airbus A330-200 pour le fret

Le groupe de transport et de logistique accélère dans le fret aérien, une activité qu'il a découverte en rachetant le logisticien suisse Ceva. Comme pour sa flotte de navires, l'armateur marseillais entend détenir en propre des avions-cargos. Mais il développe aussi un partenariat avec les compagnies Air Caraïbes et French Bee.

CMA est aussi le principal affrèteur des armées. Ils ont un roullier qui tourne en permanence depuis Toulon. 

Là encore la stratégie de transport semble orientée vers les DOM-TOM.

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

CMA est aussi le principal affrèteur des armées. Ils ont un roullier qui tourne en permanence depuis Toulon. 

Là encore la stratégie de transport semble orientée vers les DOM-TOM.

Oui, et les flux vont croitre sensiblement + tout ce qui ne se voit pas.

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  • 2 months later...

Air et Cosmos papier du 6 avril 2023, n° 2824H   - extraits - : "  Air France-KLM et CMA-CGM lancent leur partenariat

Partenariat pour 10 ans. Service clients à guichet unique vers une flotte spécifique conséquente ou en commande ( c )  :

Compagnie :                      CMA-CGM         AF-KLM                               Martinair

B747 Cargo                         + 3 c                      2                                       2

B777F                                    2                           2

A330 Cargo                          4

A350F                                   4 c                        8 c

CMA-CGM aura aussi accès aux soutes cargo des avions de ligne de AF-KLM ( 160 long-courriers )"

*********************

Vers un acteur potentiel du transport de charge indivise très lourde ?

Lien avec le projet  « Strategic Air Transport for Outsized Cargo » (SATOC) ( fil Armée de l'Air / Europe )  ?   En tout cas... une tendance très lourde ! 

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Air et Cosmos papier du 6 avril 2023, n° 2824H   - extraits - : "  Air France-KLM et CMA-CGM lancent leur partenariat

Partenariat pour 10 ans. Service clients à guichet unique vers une flotte spécifique conséquente ou en commande ( c )  :

Compagnie :                      CMA-CGM         AF-KLM                               Martinair

B747 Cargo                         + 3 c                      2                                       2

B777F                                    2                           2

A330 Cargo                          4

A350F                                   4 c                        8 c

CMA-CGM aura aussi accès aux soutes cargo des avions de ligne de AF-KLM ( 160 long-courriers )"

*********************

Vers un acteur potentiel du transport de charge indivise très lourde ?

Lien avec le projet  « Strategic Air Transport for Outsized Cargo » (SATOC) ( fil Armée de l'Air / Europe )  ?   En tout cas... une tendance très lourde ! 

Le tableau concernant la flotte cargo me semble inexact.......correctif :

B747F                                      4 chez KLM-Martinair  

B777F                                      2 chez Air France

                                                2 chez CMA CGM                                     + 2 en commande pour CMA CGM

A330F                                    4 chez CMA CGM

A350F                                                                                                          4 en commande pour CMA CGM

                                                                                                                     4 en commande pour Air France

                                                                                                                     4 en commande pour KLM-Martinair           qui remplaceront les 747  

 

Flotte actuelle                       12 cargos

Flotte en commande                                                                                 14 cargos

 

Flotte future                           12 + 14 - 4 (747 remplacés) = 22    

 

+ les soutes des 160 avions passagers long-courriers sur 240 destinations, ce qui représente un maillage plutôt complet en vols programmés.

 

La flotte tout cargo actuelle assure des vols réguliers sur 17 destinations + des vols à la demande sur toutes destinations accessibles.

 

Cette mise en pratique de l'addition des flottes et des compétences n'en est qu'a son début.

 

Pour le fun, un 777F de CMA CGM en service régulier à Hong Kong :

https://www.airliners.net/photo/CMA-CGM-Air-Cargo/Boeing-777-F/7191173/L?qsp=eJwtjbEKAjEQRH/l2NpGBIvrYgqrQwt/YEmGM3iasFnQcNy/uwa7x5thZqWQX4qP3loBjVTBEu60o8LCz0rjSg%2B0d5ZoTH5ygz9Pg0syeJY5W7Fm0VOzMLLChYCiiH9/kQj5Raihb872sTeAXDvT4Wg%2BploW7htQTgtt2xce3DGrhttps://www.airliners.net/photo/CMA-CGM-Air-Cargo/Boeing-777-F/7191173/L?qsp=eJwtjbEKAjEQRH/l2NpGBIvrYgqrQwt/YEmGM3iasFnQcNy/uwa7x5thZqWQX4qP3loBjVTBEu60o8LCz0rjSg%2B0d5ZoTH5ygz9Pg0syeJY5W7Fm0VOzMLLChYCiiH9/kQj5Raihb872sTeAXDvT4Wg%2BploW7htQTgtt2xce3DGr

                                                                                                                                                                                                                

Modifié par capmat
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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Un vieux schéma circulait il y a longtemps montrant qu'un A 340 cargo pouvait enlever 3 AMX 10 RC

Peu d'information sur la logistique amont concernant la guerre en Ukraine.

Quand le nuage de discrétion sera levé, il sera intéressant d'observer en détails les différents aspects de cette chaine logistique.

J'avais souligné sur d'autres sujets à quel point il est important d'intégrer la notion de "circulation des munitions précieuses" dans le cahier des charges de nos futurs cargos aériens, quelque soit leurs dimensions et performances.

Il faut bien intégrer comment vont circuler "les munitions précieuses" entre leurs zones de stockage et l'endroit ou elles s'avèrent nécessaires, les axes de transport pouvant varier et évoluer rapidement.

Pour le transport des engin lourds, nous pouvons constater qu'il existe, même en Europe, des goulots d'étranglement sur la circulation au niveau du sol........gabarit des tunnels ferroviaires, résistances des ponts, tracasseries administrato-politiques.....

Donc, le cargo aérien stratégique a toujours de l'avenir.

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Donc, le cargo aérien stratégique a toujours de l'avenir.

Mais quand je vois que les Canadiens expédient leurs Leo 2 un par un par C17 et que certains (tel cet abruti d'Arnaud d'Avions Légendaires) s’esbaudissent de ça ... bof bof ... il est des charges qui sont vraiment difficiles à expédier OM autrement que par mer sauf à disposer de 200 gros porteurs - ou de vouloir obtenir un effet d'annonce

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Il y a 6 heures, pascal a dit :

Mais quand je vois que les Canadiens expédient leurs Leo 2 un par un par C17 et que certains (tel cet abruti d'Arnaud d'Avions Légendaires) s’esbaudissent de ça ... bof bof ... il est des charges qui sont vraiment difficiles à expédier OM autrement que par mer sauf à disposer de 200 gros porteurs - ou de vouloir obtenir un effet d'annonce

D'ailleurs c'est une des incohérences que je vois avec les avions de transport stratégique.

On utilise un avion gros porteurs "stratégique" qui transporte rapidement le char lourd sur l'aéroport international "de proximité". Dans le cas canadien/ukrainien, on parle d'une livraison en Pologne donc presque à 1000 km (en tout cas, plus qu'un plein en Leo2) de la zone d'opération, donc une grande partie du temps de déploiement sera en réalité par la route. Ensuite il faudrait attendre que tout l'escadron (les chars, mais aussi les véhicules d'accompagnement) soit déployé... ce qui donne un ordre de grandeur de 1000 tonnes donc on attend plusieurs rotations du "petit" C17 pour avoir un effet cohérent. Donc, à moins d'avoir une flotte pléthorique, le transport aérien prendra plusieurs jours. Je crois qu'on approche le mois pour l'exemple ukrainien... Avec des gros porteurs comme les C5, An124 ou mieux An225(NG), on réduit un peu le nombre de rotations, mais la flotte risque d'être encore plus réduite donc le nombre de jours sera équivalent.

Tout compris, le délai de déploiement d'une unité de MBT avec des C17 devient assez important. En alternative, un déploiement avec un navire n'aurait pas été beaucoup plus lent. En seconde alternative, perdre quelques heures pour démonter les MBT pour pouvoir les convoyer dans des A400M et A330MRTT puis les remonter une fois arrivé à destination ne sera pas beaucoup plus long. Pour peu qu'on ait globalement plus (en tonnage) d'A400M et A330MRTT d'utilisables que de C17, on pourrait facilement gagner les quelques heures de perdues.

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Il y a 20 heures, pascal a dit :

Mais quand je vois que les Canadiens expédient leurs Leo 2 un par un par C17 et que certains (tel cet abruti d'Arnaud d'Avions Légendaires) s’esbaudissent de ça ... bof bof ... il est des charges qui sont vraiment difficiles à expédier OM autrement que par mer sauf à disposer de 200 gros porteurs - ou de vouloir obtenir un effet d'annonce

Quand le Royaume Uni a commandé des C17 (initialement 6), l'Australie et le Canada lui ont emboité le pas. C'était pour prolonger l'existence de la chaine de montage promise a une fin prochaine. L'Inde a rejoint le peloton avec une commande de dix appareils. Sans nul doute l'offre commerciale des fin de série était avantageuse.

Le canada dispose donc de six C17 et tant qu'a faire, autant s'en servir plutôt que de les laisser sécher sur un parking.

Quand j'écris que "le cargo aérien stratégique a de l'avenir", j'aurais du préciser qu'il s'agissait dans son "utilisation duale" à l'exemple de ce qui se pratique avec l'Antonov 124. Sinon, difficile d'amortir un nouveau programme.......encore que...les chinois semblent projeter de s'engouffrer dans la brèche encore laissé vacante

par les occidentaux.

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