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il y a 58 minutes, Fusilier a dit :

Combien de ravitaillements pour le raid des Rafales en Syrie?  (certes pas un simple transit)  et combien d'avions pour la protection des ravito? 

Deuxième question : quelle est la qualification des Rafale Air pour un combat air mer, le sont-ils?  

La Syrie est plus loin que Chypre et il ne s'agissait pas d'un simple transit.

Le Rafale doit parcourir une distance presque 3 fois plus courte. Les ravitailleur eux aussi n'auront pas à parcourir la même distance. S'ils se contentent de ravitailler au large de la Corse ou de l'Italie plutôt qu'au large de la Syrie, les ravitailleur seront au minimum 2 ou 3 fois plus performant (et les KC130J, A400M ou C160 passent d'une capacité de ravitaillement nulle à une capacité significative) et ils n'auront pas besoin d'une escorte (en tout cas, ils n'auront pas besoin de la ravitailler)

Pour Hamilton, en plus des 9 chasseurs, il avait aussi fallu ravitailler les 2 AWACS. Là le ravitaillement des AWACS ne me paraît pas nécessaire. Les 9 chasseurs auraient eu besoin de 3 fois moins de carburant. Si les ravitailleur sont 2 fois plus performant, on passe facilement d'une mission nécessitant 6 ravitailleur à une mission qui se contente d'un unique ravitailleur.

Je ne pense pas être très loin de la vérité en disant qu'un KC135 suffirait pour permettre à 9 Rafale de passer de la France à Chypre. À courte distance, l'A400M est aussi performant, l'A330MRTT vaut 2 ou 3 KC135 et pour les C160 et KC130J, ils doivent valoir entre un tiers et un demi A400M.

Mais pour le pilote, c'est toujours rassurant d'avoir de la marge en carburant. Les Argentins ont eu beaucoup de pertes en partie parcequ'ils ne pouvaient pas prendre le risque d'utiliser la post combustion et de gaspiller un peu de carburant pour affronter les Harrier. Si on doit se limiter à un vol à haute altitude en ligne droite à vitesse économique... on risque de préférer déployer un ravitailleur à Chypre.

 

 

Sinon en air-mer, si la menace est modeste, les Rafale doivent pouvoir utiliser des AASM. Atteindre un 4x4 qui va à 80 km/h dans le désert ou un navire un peu plus lent en pleine mer est assez proche. Il n'y a pas que les Exocet pour détruire des navires. Et évidemment, on peut aussi envisager que des Rafale M participent à un raid depuis la France.

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il y a une heure, FATac a dit :

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, certains groupes de l'armée de l'air intègrent l'attaque de navires (et de sous marins), de manière formalisée, dogmatique, au cours de la seconde guerre mondiale. Il me semble bien que c'était l'un des attributs du Lorraine (342. Squadron), d'abord sur Boston, puis sur Mosquito.

Le côté " à la mer" du  342 Sq Lorraine"  ne saute pas aux yeux à la lecture de ses différentes missions, mise à part le brève période de surveillance des côtes du Liban (chargés du convoyage d'avions) Après guerre plutôt un rôle de reconnaissance et chasse de nuit. 

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Cela n'a pas empêché les aviateurs de continuer à s'y entrainer (il n'y a pas eu une goélette démâtée par un mirage F1 en maraude dans le Golfe du Lion dans les années 80 ?), mais il me semble bien que, à la tête des états majors, les belles phrases des marins ont fini par s'imprimer

Faut croire que les EM  ont parfois des éclairs de lucidité :tongue: :rolleyes:   Ceci dit ma question, ne doutait pas des compétences des aviateurs, ni se voulait polémique, il y a des aviateurs en échange dans l'aéronavale (qui suivent également un cours aux USA) dont certains savent faire,  la question était plutôt de chercher le sens aux déploiements en Crète et Chypre. 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

La Syrie est plus loin que Chypre

Le Rafale doit parcourir une distance presque 3 fois plus courte.

non Istres Chypre 2500 km

Istres Syrie 2800 à 3200 km

il y a 44 minutes, Fusilier a dit :

Ceci dit ma question, ne doutait pas des compétences des aviateurs

l'escadron ADLA d'Istres le 4/7 sur Jag puis le 2/4 sur 2000 N  outre sa spé nucléaire avait pour seconde mission l'assaut naval

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Deuxième question : quelle est la qualification des Rafale Air pour un combat air mer, le sont-ils?  

Sur les images on trouve des M2000 avec un exocet sous chaque aile. 

images?q=tbn:ANd9GcQGZb1TpjHzha95O47Ihhq

Donc l'AdlA devait avoir quelques capacités/entrainement déjà à l'époque. Si l'on est tous d'accord qu'un Rafale M catapulté emporte un seul exocet en point central pour raison de dissymétrie à l'apontage, les images de Rafale avec un Missile sous chaque aile étaient aussi faite avec des M et pas des C ?

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Le Rafale doit parcourir une distance presque 3 fois plus courte. Les ravitailleur eux aussi n'auront pas à parcourir la même distance. S'ils se contentent de ravitailler au large de la Corse ou de l'Italie plutôt qu'au large de la Syrie, les ravitailleur seront au minimum 2 ou 3 fois plus performant (et les KC130J, A400M ou C160 passent d'une capacité de ravitaillement nulle à une capacité significative) et ils n'auront pas besoin d'une escorte (en tout cas, ils n'auront pas besoin de la ravitailler)

D'ailleurs tu soulèves un point super intéressant que je n'avais pas noté : la participation de l'Italie à l'exercice laisse présumé qu'elle ouvrira son espace aérien à nos "Rafale + ravitailleurs" si une réponse rapide doit être apporté à la crise (sinon on aura largement le temps de contourner et se prépositionner). 

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il y a 6 minutes, rendbo a dit :

Sur les images on trouve des M2000 avec un exocet sous chaque aile

Je pense que ce n'est pas un  2000 français, grec ou émirati 

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

Donc l'AdlA devait avoir quelques capacités/entrainement déjà à l'époque. Si l'on est tous d'accord qu'un Rafale M catapulté emporte un seul exocet en point central pour raison de dissymétrie à l'apontage, les images de Rafale avec un Missile sous chaque aile étaient aussi faite avec des M et pas des C ?

L'AdA, à ma connaissance, ne possède pas d'EXOCET, l’intérêt pour elle d'ouvrir des points d'emport semble limité.  Aucune idée d'où sort l'image du Rafy , mais entre une image commerciale et un point ouvert opérationnel,  il y a un petit espace...

 

il y a 26 minutes, pascal a dit :

avait pour seconde mission l'assaut naval

Avec quoi?  

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il y a 24 minutes, pascal a dit :

non Istres Chypre 2500 km

Istres Syrie 2800 à 3200 km

Euh...

Si on compte 3200 ×2 (les avions ne se sont pas posés en Syrie) on obtient 6400 km soit 2,56 fois plus que 2500 km.

Ce n'est pas 3 fois plus, mais "presque". Mon "presque" me paraissait suffisant pour accepter 15% d'erreurs.

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Avec quoi?  

bombes lisses et rokekettes*; à l'ancienne ! certains facétieux ajouteraient "à l'Argentine"

*les Jag' du Limousin étaient des petit n° (< au 90) et n'étaient de mémoire pas câblés AGL

 

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Euh...

Je partais du principe qu'on ne s'arrêtait pas à Chypre ... :smile:

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3 hours ago, rendbo said:

D'ailleurs tu soulèves un point super intéressant que je n'avais pas noté : la participation de l'Italie à l'exercice laisse présumé qu'elle ouvrira son espace aérien à nos "Rafale + ravitailleurs" si une réponse rapide doit être apporté à la crise (sinon on aura largement le temps de contourner et se prépositionner). 

Ils ont participé a un exercice avec la Turquie juste après ... tu pense que ça laisse présumé que l'Italie ouvrira son espace aérien au F-16 turc si une réponse rapide devait etre apporté a l'impérialisme francais?

Les USA aussi a participé a un exercice avec la Turquie y a quelques jours ...

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il y a 26 minutes, Benoit a dit :

Les EAU ne lâchent pas l'affaire et rajoutent un peu de pression dans la marmite:

 

Je suppose que cela a déjà discuté mais je ne me souviens plus : Viper ou M2000 (ou on ne sait pas) ?

Il me semble qu’ils sont déjà bien occupés en Egypte/Libye, les 2000.

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il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Je suppose que cela a déjà discuté mais je ne me souviens plus : Viper ou M2000 (ou on ne sait pas) ?

Il me semble qu’ils sont déjà bien occupés en Egypte/Libye, les 2000.

C'était 4 F16. Maintenant qu'il y en aura 9...

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il y a 30 minutes, Julien a dit :

Mais aucune décision avant fin décembre et décision qui sera prise par les 27 chef d'état ( conseil européen) et il me semble qu'après il faut que cela soit voté en commission europeenne et au conseil de l'Union européenne 

sans jeu de mot c'est remise aux calandes grecques.....

"Pour autant, Josep Borrell et le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas ont souligné que l'UE voulait d'abord donner une chance au dialogue pour tenter d'apaiser les tensions entre la Grèce et la Turquie, qui sont toutes deux membres de l'Otan."

On est pas sorti des ronces ....

Modifié par NUBEALTIUS
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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ils ont participé a un exercice avec la Turquie juste après ... tu pense que ça laisse présumé que l'Italie ouvrira son espace aérien au F-16 turc si une réponse rapide devait etre apporté a l'impérialisme francais?

Les USA aussi a participé a un exercice avec la Turquie y a quelques jours ...


Si les USA ouvrent leur espace aérien aux turcs en cas de réponse rapide à apporter... on ne devrait pas être trop inquiétés ‘^^

 

 

il y a 14 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Mais aucune décision avant fin décembre et décision qui sera prise par les 27 chef d'état ( conseil européen) et il me semble qu'après il faut que cela soit voté en commission europeenne et au conseil de l'Union européenne 

sans jeu de mot c'est remise aux calandes grecques.....


Non, c’est juste remis à la fin de la présidence tournante de l’Allemagne du Conseil de l’UE.

En clair, toute décision qui in fine serait contraire aux turcs permettrait à l’Allemagne de se dédouaner, en argumentant qu’elle aura recherché une solution diplomatique à la crise et en se défaussant - un peu - de la responsabilité d’éventuelles sanctions.

Modifié par TarpTent
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il y a 29 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"Pour autant, Josep Borrell et le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas ont souligné que l'UE voulait d'abord donner une chance au dialogue pour tenter d'apaiser les tensions entre la Grèce et la Turquie, qui sont toutes deux membres de l'Otan."

quelle tristesse lorsque je lis cela :oui Grèce et Turquie sont membre de l'OTAN, MAIS la Grèce est surtout dans son droit, ET SURTOUT membre de l'UE.

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il y a 7 minutes, rendbo a dit :

quelle tristesse lorsque je lis cela :oui Grèce et Turquie sont membre de l'OTAN, MAIS la Grèce est surtout dans son droit, ET SURTOUT membre de l'UE.

tout ca c'est très bien, plus de dette encore mieux mais quand tu as un probleme, un vrai l'important c'est par les trucs ou machins mais la poudre./
Pas de poudre ... pas de chocolat ;)

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il y a 35 minutes, TarpTent a dit :


Si les USA ouvrent leur espace aérien aux turcs en cas de réponse rapide à apporter... on ne devrait pas être trop inquiétés ‘^^

 

 


Non, c’est juste remis à la fin de la présidence tournante de l’Allemagne du Conseil de l’UE.

En clair, toute décision qui in fine serait contraire aux turcs permettrait à l’Allemagne de se dédouaner, en argumentant qu’elle aura recherché une solution diplomatique à la crise et en se défaussant - un peu - de la responsabilité d’éventuelles sanctions.

Peut être mais dans tout les cas les décision prise lors  du conseil de l'Europe devront etre votés encommission europeenne et au conseil de l'Union européenne. Donc si mesure de rétorsion envers la Turquie se sera pas de suite.


Donc au final Heiko mass voulait négocier mais sans prendre de mesure contraire aux intérêts turques ? 

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"Démonstration de force en Méditerranée orientale" : http://www.lefigaro.fr/international/tensions-navales-en-mediterranee-orientale-20200827

Côté français, il faudra compter une frégate, un hélicoptère, trois avions Rafale ; pour l’Italie, une frégate ; pour Chypre, un patrouilleur ; pour la Grèce, une frégate et des moyens héliportés. L’exercice militaire conjoint des quatre armées a commencé jeudi et se déroulera ce vendredi en mer Méditerranée orientale, au sud de Chypre, là où la Turquie veut étendre son influence.

Les quatre pays européens ont choisi d’opérer une démonstration de force. Ils se déploient non loin des navires turcs qui sillonnent la zone pour accompagner leurs bateaux d’exploration gazière, comme l’Oruç Reis, bâtiment sismique dont la mission, prévue jusqu’au 27 août, a été étendue, hier, jusqu’au 1er septembre. Récemment, il était entouré de neuf navires militaires, indique-t-on au ministère des Armées, comme une nouvelle preuve d’agressivité. La Grèce dénonce cette présence dans une zone maritime qu’elle revendique.
 

La politique turque du fait accompli et de prédation des ressources du sous-sol a provoqué la colère d’Athènes et l’inquiétude des Européens. Le risque d’escalade est proche entre les deux pays voisins et hostiles. En ayant choisi clairement son camp, la France met en garde la Turquie. «Notre message est simple: priorité au dialogue, à la coopération et à la diplomatie pour que la Méditerranée orientale soit un espace de stabilité et de respect du droit international», a commenté sobrement jeudi la ministre française des Armées, Florence Parly. «Elle ne doit pas être un terrain de jeu des ambitions de certains ; c’est un bien commun», a-t-elle insisté sur Twitter.
 

L’exercice militaire conjoint, baptisé «Evnomia», était prévu «depuis le mois de mars», promet-on au ministère des Armées, tout en reconnaissant, pince-sans-rire, «un certain sens de l’à-propos». Il intervient après des semaines de tensions croissantes qui ont aussi impliqué la France. En juin, la frégate Le Courbet avait été illuminée, c’est-à-dire visée par les radars de tir turcs. Le geste avait conduit Paris à protester, en vain, au sein de l’OTAN, contre le comportement du soi-disant allié. La France s’était ensuite retirée de la mission de surveillance maritime «Sea Guardian».

La coopération militaire accrue entre Paris, Athènes et les autres puissances méditerranéennes se veut une réponse à ces provocations turques. Mais elle n’a pas dissuadé le président Recep Tayyip Erdogan. «Nous invitons nos homologues à se garder de toute erreur qui ouvrirait la voie à leur ruine», a-t-il menacé. Mi-août, deux navires turcs et grecs étaient entrés en collision. Et en réplique aux manœuvres navales des marines européennes, la Turquie a affirmé mercredi sur les réseaux sociaux avoir participé à un exercice conjoint avec un destroyer américain. La nouvelle a fait bondir au ministère des Armées où l’on met en garde contre la stratégie de communication turque - les navires turc et américain se sont seulement croisés en mer en effectuant la manœuvre de rigueur.

«Quand des excès sont commis, il faut montrer qu’il y a des limites», indique-t-on au ministère des Armées, en assurant vouloir réaffirmer notamment le principe de liberté de navigation en Méditerranée. «Il y a une volonté de ces pays de renforcer leur présence et de réaffirmer le droit international», dit-on. L’exercice «n’est pas escalatoire», ajoute-t-on, en usant d’un néologisme peu convaincant.

Il intervient au lendemain d’une tentative de médiation menée par l’Allemagne entre la Grèce et la Turquie. Berlin, comme d’autres États européens ou les États-Unis, ne partage pas la logique de démonstration de force de Paris. «La moindre étincelle peut conduire à une catastrophe», a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, en espérant ramener les protagonistes à la table du dialogue. Dans une position d’équilibre, il a mis en garde contre toutes les provocations de part et d’autre. Jeudi, à l’ouverture d’une réunion des Vingt-Sept de l’UE à Berlin, Heiko Maas a réaffirmé que les manœuvres en Méditerranée orientale «doivent cesser». «Nous avons besoin d’une solution diplomatique à ce conflit, a-t-il ajouté, et personne ne veut le résoudre avec des bateaux de guerre.» 
 

Athènes campe sur une ligne dure face à Ankara, qui a perdu toute crédibilité à ses yeux. «Nos forces armées restent sur le qui-vive», a lancé le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis devant son Parlement. «La Grèce est aussi forte sur le terrain qu’elle l’est dans le dialogue», a-t-il prévenu. Côté turc, le bon vouloir n’est que de façade. «La Turquie est prête à un dialogue sans conditions préalables en vue d’un partage équitable», a commenté le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, au cours d’une conférence de presse. «Mais ce n’est pas possible si la Grèce pose des conditions préalables», a-t-il ajouté avant de rappeler les revendications de son pays en Méditerranée. Et, jeudi, la Turquie a annoncé que sa marine mènerait des «exercices de tir», le 1er et le 2 septembre, au large d’Iskenderun, dans une zone située au nord-est de l’île de Chypre.
 

Mercredi à Berlin, les ministres de la Défense européens se sont retrouvés pour une réunion informelle. «Nous avons besoin de la médiation de l’Allemagne», expliquait-on au ministère des Armées en récusant toute divergence d’approche entre Paris et Berlin. «Nous avons besoin de reconstruire un agenda positif avec la Turquie», insistait-on. L’objectif semble toutefois lointain. «Les parties ne vont pas s’asseoir à la même table alors que des bâtiments de guerre se font face», a regretté jeudi le ministre allemand des Affaires étrangères.

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UE : çà bouge(rait) ?

Citation

Méditerranée orientale. L’Union Européenne s’apprête à sanctionner la Turquie.

À l’occasion du prochain sommet prévu le 24 septembre, l’Union Européenne pourrait présenter des sanctions à l’encontre de la Turquie, dans le cadre du conflit qui l’oppose à la Grèce en Méditerranée orientale.

...

L’UE prête à sanctionner des navires turcs

Le chef de la diplomatie de l’UE s’exprimait à Berlin, où il a présidé une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept pour évoquer leur soutien à Athènes, après l’accord que la Grèce a conclu avec l’Égypte sur ses frontières maritimes pour contrecarrer les ambitions turques en Méditerranée orientale, sur fond d’exercices militaires grecs et turcs dans la région.

Josep Borrell, Haut représentant aux Affaires étrangères, a déclaré que l’UE était prête à sanctionner des navires turcs, à leur interdire l’accès à des ports européens ou à couper leur approvisionnement. Des sanctions pourraient également viser l’économie turque.

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/mediterranee-orientale-l-union-europeenne-s-apprete-a-sanctionner-la-turquie-6951298

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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La guerre des images qui surexcite certains :

 

Citation

Paris, 28 août 2020 (AFP) - - Emmanuel Macron souhaite réengager "un dialogue positif" avec la Turquie, mais avec des "préalables", a-t-il déclaré vendredi soir devant l'association de la presse présidentielle à Paris.

"Il est clair qu'il y a une série de préalables pour réengager un dialogue de confiance", a-t-il déclaré, en soulignant que "ces dernières années, la stratégie qui a été celle de la Turquie n'est pas la stratégie d'un allié de l'Otan".

"J'assume complètement ce que nous avons fait cet été, qui a été simplement d'avoir des actes proportionnés derrière les mots", a expliqué Emmanuel Macron.

Paris a déployé mi-août deux navires de guerre et deux avions Rafale pour soutenir la Grèce qui dénonce des recherches turques d'hydrocarbures "illégales" dans ses eaux.

"Nous n'avons pas déployé une armada en Méditerranée orientale mais nous avons simplement dit que nous considérons que les déploiements faits (par la Turquie, ndlr) sont une provocation", a justifié le chef de l'Etat. "Ce qu'a fait la France était important, c'est la politique de la ligne rouge que j'ai toujours eue (...) quand on parle de la souveraineté en Méditerranée, je suis obligé d'être cohérent en actes et en mots (...) les Turcs ne considèrent et ne respectent que cela. (..)"

"Nous avons eu un rôle utile (...) L'Allemagne et nos partenaires sont en train de nous rejoindre pour voir que l'agenda turc aujourd'hui pose problème. J'ai eu une longue discussion avec la chancelière Merkel cet été, (...) tout le monde est en train de voir qu'il y a un problème."

Le représentant de l'UE pour la diplomatie Josep Borrell a menacé vendredi Ankara de nouvelles sanctions s'il n'y a pas de progrès dans le dialogue avec Athènes sur la crise en Méditerranée orientale.

"La stratégie qui est la nôtre, a souligné M. Macron, c'est d'avoir une position commune, qui permette de réengager une relation possible avec la Turquie sur la base d'exigences préalables de respect de la souveraineté de nos Etats membres, et derrière aussi le réengagement d'un dialogue positif : la Turquie est un partenaire sur les sujets migratoires, la Turquie doit être un partenaire sur les sujets énergétiques, un partenaire pacifique et pacifié, et la Turquie est aujourd'hui dans un projet d'union douanière avec nous".

 

Modifié par Kerloas
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