emixam Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : L'effet Dunning-Kruger implique qu'il existe plusieurs sentiments de maîtrise d'un sujet. Grosso-modo, il y a ceux qui maîtrisent en imaginant interpréter correctement ce qu'ils lisent, et ceux qui maîtrisent en sachant combler correctement les non-dits et lire entre les lignes. Plus simplement, il y a ceux qui ne mesurent pas encore l'étendue de leur ignorance, et ceux qui mesurent l'étendue de leur savoir. Bonne réflexion Tu oublies ceux entre les deux qui commence à maîtriser un sujet mais qui ne s'en rendent pas compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 8 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) il y a une heure, Full Metal Jacket a dit : Tiens, pour ta gouverne à toi. Visiblement un sujet que tu ne maitrise pas plus. https://vipress.net/dassault-se-prepare-a-tripler-la-cadence-de-production-du-rafale/#:~:text=Actuellement%2C le Rafale est produit,aux commandes à l'export.* FMJ Va falloir que tu comprennes que je ne me base pas sur des articles de journaux vieux de 5 ans. Ce que dis Trappier dans la presse, c’est de la COMMUNICATION. C’est bon pour les clients, pour le paraître, mais en interne c’est tout autre. A aucun moment les chaînes chez Dassault sont passés en cadence 3. Mais à cadence 2 uniquement et clairement, c’était pas une partie de plaisir. C’est mon dernier message te répondant. Tu me fatigues. Tout le monde comprends, sauf toi qui est emmuré dans tes certitudes passés. Du coup ce que je te propose, c’est que je vais continuer comme Dassault la prévu, et toi tu vas continuer dans ton coin à dire à quel point Dassault a rien compris pour augmenter la cadence. Modifié le 8 décembre 2020 par Jarod 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phacochère Posté(e) le 8 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Peut-être que l'équipe de nuit est super discrète ...ou alors ils n'en foutent pas une ! Ah, ça va couper, je passe sous un effet tunnel => 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) il y a 52 minutes, emixam a dit : Tu oublies ceux entre les deux qui commence à maîtriser un sujet mais qui ne s'en rendent pas compte. Ca, c'est justement une catégorie qui n'existe pas, parce que tu ne maîtrises rien tant que tu ne te rends pas compte de tes limites. Modifié le 8 décembre 2020 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 27 minutes, DEFA550 a dit : Ca, c'est justement une catégorie qui n'existe pas, parce que tu ne maîtrises rien tant que tu ne te rends pas compte de tes limites. Voila un bon sujet pour le Bac.... Et pour notre classe politique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a une heure, DEFA550 a dit : L'effet Dunning-Kruger implique qu'il existe plusieurs sentiments de maîtrise d'un sujet. Grosso-modo, il y a ceux qui maîtrisent en imaginant interpréter correctement ce qu'ils lisent, et ceux qui maîtrisent en sachant combler correctement les non-dits et lire entre les lignes. Plus simplement, il y a ceux qui ne mesurent pas encore l'étendue de leur ignorance, et ceux qui mesurent l'étendue de leur savoir. Bonne réflexion Moi je réagis comme Obélix Révélation En notant qu'il s'agit, là encore, d'une problématique de production 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
test Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) these last few days SAAB is having a big media/PR operation in Croatia...they are bombing the media daily . On Rafale we have some media unofficiall info's like (https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/svi-detalji-nabave-borbenih-aviona-kolika-je-cijena-zrakoplova-koji-su-rokovi-isporuke-15012432) - F3R (oldest ones are 10 years) - some are from OPEX - first 6 rafale could be delivered in 2024. - price for whole package is under 1 mlrd Eur (wich was expected) - training up to 18 months So there could be a serious problem with Rafale , if it is true, most important is delivery in 2024. ! It is too long and that is maybe the most important variable for Croatia. We are loosing MIG's in 2023/24. And could be the most expensive per heures vol. Is there any credible france info on prix heures vol for Rafale ? Modifié le 8 décembre 2020 par test Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : L'effet Dunning-Kruger implique qu'il existe plusieurs sentiments de maîtrise d'un sujet. Grosso-modo, il y a ceux qui maîtrisent en imaginant interpréter correctement ce qu'ils lisent, et ceux qui maîtrisent en sachant combler correctement les non-dits et lire entre les lignes. Plus simplement, il y a ceux qui ne mesurent pas encore l'étendue de leur ignorance, et ceux qui mesurent l'étendue de leur savoir. Bonne réflexion Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités. Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres. Merci, je vais pouvoir mieux expliquer pourquoi je me sous estime si souvent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger Modifié le 8 décembre 2020 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 56 minutes, Phacochère a dit : Peut-être que l'équipe de nuit est super discrète ...ou alors ils n'en foutent pas une ! Ils bossent sur le black programme 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 10 minutes, test a dit : these last few days SAAB is having a big media/PR operation in Croatia...they are bombing the media daily . On Rafale we have some media unofficiall info's like (https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/svi-detalji-nabave-borbenih-aviona-kolika-je-cijena-zrakoplova-koji-su-rokovi-isporuke-15012432) - F3R (oldest ones are 10 years) - some are from OPEX - first 6 rafale could be delivered in 2024. - price for whole package is under 1 mlrd Eur (wich was expected) - training up to 18 months So there could be a serious problem with Rafale , if it is true, most important is delivery in 2024. ! It is too long and that is maybe the most important variable for Croatia. We are loosing MIG's in 2023/24. And could be the most expensive per heures vol. Is there any credible france info on prix heures vol for Rafale ? It is very difficult to have a complete figure about what may or may not be in the deal. But, some info have to be set in the correct context in order to be fully understood. - F3R is the latest standard, used since the begining of 2020. Even if the plane frame is older, the systems are really up to date, to the latest operational standard. And, more than the number of years frame, the elapsed and remaining flying hours are better metrics of the aging of the plane. - Is there really a problem with planes having done OPEX ? If the planes are fully revised, with used parts changed, the OPEX are just parts of history and not a concern for the future - France will keep their OPEXed planes for years and years from now on. - Deliveries in 2024 is a rather far projection, especially for second hand planes. It take 3 years to build a new one. Even if production slots are not available for the next few years, it seems rather strange to see second hand planes available after brand new ones ... I guess this date have to be confirmed. - No idea about the price concerns. - For training period, i don't remember the figures, but checking duration for Egypt, Qatar and India may be a good hint - even if these countries were familiar with french planes such like the Mirage 2000 they still use in parallel. And it is not set if this training period duration is for pilots or for ground crews. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Il y a 1 heure, Full Metal Jacket a dit : Tiens, pour ta gouverne à toi. Visiblement un sujet que tu ne maitrise pas plus. https://vipress.net/dassault-se-prepare-a-tripler-la-cadence-de-production-du-rafale/#:~:text=Actuellement%2C le Rafale est produit,aux commandes à l'export.* FMJ Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour interpréter ce que dit Trappier: On est en Septembre 2015 et il dit: Citation J’ai décidé, en anticipation des contrats à venir, qui remplacent en la reportant la fabrication pour l’armée française, de nous préparer à la cadence 3 de la fabrication du Rafale d’ici à 2018. Nous réviserons notre objectif si le troisième contrat ne venait pas. Mais nous nous lançons D'ici à 2018 c'est le délai normal pour qu'une décision sur la cadence de production se traduise dans les faits. Et il vient de signer l'Egypte qui est pressé, le Quatar qui est le genre de pays à avoir des exigences, et il pense que l'Inde va être rapidement signé. Il n'a plus de marge de manœuvre avec la production pour la France car le maximum possible a été concédé à l'Egypte et donc il risque de devoir produire 1 avion par mois pour chaque pays dans 3 ans. Il passe donc en cadence 3 mais il dit bien que cet objectif serait révisé si le troisième contrat ne venait pas. Et c'est ce qui s'est passé. Maintenant je vous propose d'examiner grossièrement le problème du taux de production du Rafale. La production d'un Rafale c'est un processus de 33 Mois d'activités, une chaîne capable de produire un Rafale par mois ouvré, pourrait être schématisé par un ensemble de 33 positions où les Rafale en production passeraient d'une position à la suivante tous les mois. Lorsqu'un Rafale est fini et qu'il sort de la chaîne, le mouvement de tous les Rafale en production libère la première position qui permet de commencer un nouveau Rafale. Sur ce même principe une chaîne capable de produire 3 Rafale par mois ouvré, devrait avoir 99 positions permettant un changement de position tous les 10 jours calendaire environ. Cela permet de produire un Rafale tous les 10 jours donc 3 par mois. Mais si on a cette deuxième chaîne on peut très bien l'utiliser à la cadence 1 par mois, il suffit de laisser des positions libres c'est à dire de commencer un nouveau Rafale qu'une fois tous les trois mouvements. Est-ce que les compagnons sont obligés de travailler toujours sur la même position? Sans doute pas, si sur une position il y a des temps d'attente les compagnons sont libérés et peuvent aller travailler sur une autre position. C'est quelque chose qui est pensé et optimisé et un compagnon peut très bien un jour travailler sur la position 21 et le lendemain sur la position 8. Maintenant regardons ce qui se passe sur une position où il y a une attente obligatoire lorsqu'on passe en 3 X 8. Supposons une position où il y a 2 jours d'attente et 8 jours de travail sans ce type de contrainte. En passant en 3 X 8 on va réaliser le travail en 3 jours mais on aura toujours les 2 jours d'attente. Ce qui veut dire que si le reste de la chaîne travaille en 2 X 8 et que cette position travaille en 3 X 8 on sera synchrone. Après est-ce qu'on a besoin de travailler en 3 X 8 sur cette position? Si on met plus de monde et à conditions que les compagnons ne se marche pas dessus, cela va revenir au même et ce sera juste une contrainte à prendre en compte dans l'optimisation globale de l'affectation du travail aux compagnons. Qu'est ce que ça fait d'être passé en 2 X 8? On sort 2 fois plus de Rafale tout de suite et non pas dans trois ans, parce qu'on est passé de 33 mois à 17 mois pour la production d'un Rafale. Et on n'a pas besoin de plus de pièces: on peut commander des pièces pour le futur et passer en 2 X 8 en attendant. Il y a des avantages mais il y a aussi des inconvénients pour les compagnons, mais si tu as une baisse d'activité civile et une augmentation de l'activité militaire ça peut être un moyen de ne pas te séparer de ta main d'œuvre. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 8 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) Et c'est encore plus complexe que cela. Je me permets d'aller dans le même sens en donnant d'autres éléments et tenter de faire un peu... D'éducation, sans paraître présomptueux. Il faut considérer que la production d'un avion est un système complexe composé de multiples sous systèmes eux même composé de sous systèmes, jusqu'à arriver au niveau de la matière première. Plusieurs de ces éléments là peuvent voir leur production multiplié par 10 ou 100 sans aucun problème. Mais il y a des éléments spécifiques qui requièrent deux/trois choses qui ne peuvent pas être accélérées à volonté : - les équipements nécessitant une maîtrise de la part d'une main d'oeuvre spécialement formée pour. - des manipulations demandant un temps d'application non compressible qui ne peuvent pas être parallélisés. - des process de fabrication via des équipements spécifiques qui ne peuvent pas aller plus vite. Dire qu'on peut faire jusqu'à 3 avions par mois, c'est dimensionner l'ensemble de la chaîne de fabrication en ayant identifié tous les goulets d'étranglement. passer à 4 avions par mois nécessiterait de pouvoir former sur un temps long de nouvelles personnes sur la chaîne d'assemblage (8 ans pour un compagnon autonome quand même !), Ou fabriquer de nouvelles machines de production. Autant dire qu'il faudrait que l'Inde commande 100 avions de façon urgente pour monter une chaîne parallèle de production, qu'elle financera par ailleurs, sans quoi il serait économiquement non viable d'augmenter la production. alors tout simplifier au rythme des ouvriers en 3x8 et uniquement sur les chaînes de montage, c'est très peu réaliste. Faut aussi s'assurer qu'à Argenteuil ils aient suffisamment de bâtis d'assemblage pour faire plus de tronçons centraux. Qu'à Martignas ils aient plus de robots et de bâtis pour faire du nappage d'ailes en composites. De s'assurer qu'à Biarritz (Anglet en fait, mais bon...) Ils aient suffisamment de moules et de goût pour faire les cônes de nez. Et ça, c'est PAREIL pour TOUS les composants électroniques, mécaniques, la motorisation, sièges ejextables etc. donc yaka fokon... Modifié le 8 décembre 2020 par bubzy 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 https://seenews.com/news/croatia-to-make-decision-on-fighter-jet-procurement-by-dec-12-713673 Annonce Croate avant le 12 décembre Approbation du parlement grec le 17 décembre On ne va pas s'ennuyer ces prochains jours 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Il y a 1 heure, test a dit : Is there any credible france info on prix heures vol for Rafale ? It's not that simple to compare costs per flight hour because each country uses a different method of calculation. For example, some include the pilot's remuneration, others do not. It is also important to keep in mind that the way the aircraft is used will have a significant impact on this cost. Basic training will require much less kerosene, maintenance and training hours than very demanding exercises. Therefore, it should be compared on an equal use basis, depending on the doctrines and limitations of each device. There are also false evidences: For example, a twin-engine does not consume 2x as much fuel as a single-engine. For an equivalent mission the consumption depends directly on the power required, whether it is supplied by one or two engines, it does not change the consumption much. It is even possible, in some cases, that a twin-engine engine consumes less if its better weight/power ratio allows it to avoid afterburning. The figures found on the internet are not usable to have a clear vision. They are mostly from marketing services, not from users. What is important to keep in mind is that the type of device does not have a very significant impact on costs, except for some passive stealth technologies. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 12 minutes, Pakal a dit : https://seenews.com/news/croatia-to-make-decision-on-fighter-jet-procurement-by-dec-12-713673 Annonce Croate avant le 12 décembre Approbation du parlement grec le 17 décembre On ne va pas s'ennuyer ces prochains jours Petite question concernant la Croatie, c'est très rapide comme processus. Ils évaluent comment les appareils ? Uniquement sur la base des documents fournis par les constructeurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Il y a 2 heures, Jarod a dit : Va falloir que tu comprennes que je ne me base pas sur des articles de journaux vieux de 5 ans. Ce que dis Trappier dans la presse, c’est de la COMMUNICATION. C’est bon pour les clients, pour le paraître, mais en interne c’est tout autre. A aucun moment les chaînes chez Dassault sont passés en cadence 3. Mais à cadence 2 uniquement et clairement, c’était pas une partie de plaisir. C’est mon dernier message te répondant. Tu me fatigues. Tout le monde comprends, sauf toi qui est emmuré dans tes certitudes passés. Du coup ce que je te propose, c’est que je vais continuer comme Dassault la prévu, et toi tu vas continuer dans ton coin à dire à quel point Dassault a rien compris pour augmenter la cadence. Toi tu dois travailler à la compta chez Dassault. Ou peut être aux cuisines. Il y a 3 heures, FATac a dit : supposer que le passage de 11/an à 33/an se fait simplement en passant en 3x8 est un raccourci que je ne prendrai pas. tu as tord. Quand Trappier dit "cadence 3", faut ni avoir fait l'X ni Sup Aero pour comprendre. 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 2 minutes, Full Metal Jacket a dit : tu as tord. Quand Trappier dit "cadence 3", faut ni avoir fait l'X ni Sup Aero pour comprendre. Ah ouais, et le tort tue ... Ca tombe bien, je n'ai fait ni Polytechnique, ni Sup Aero. Mais ne t'inquiète pas pour moi, jusqu'ici, je sais ce que je comprends ... pas la peine d'aller plus loin en ce qui me concerne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 8 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 9 minutes, Full Metal Jacket a dit : Toi tu dois travailler à la compta chez Dassault. Ou peut être aux cuisines. tu as tord. Quand Trappier dit "cadence 3", faut ni avoir fait l'X ni Sup Aero pour comprendre. La tout de suite je pourrai écrire sur ce forum à quel point tu es gratiné, afficher ce message sur une des VTL du Rafale, la prendre en photo pour la poster ici, que tu trouverai encore le moyen de me prendre pour un con ou sortir un article de journal pour me dire que c’est pas possible ! Magnifique. PS: les cantines de Dassault sont sous-traités, elles aussi. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Il y a 1 heure, test a dit : these last few days SAAB is having a big media/PR operation in Croatia...they are bombing the media daily . On Rafale we have some media unofficiall info's like (https://www.jutarnji.hr/vijesti/hrvatska/svi-detalji-nabave-borbenih-aviona-kolika-je-cijena-zrakoplova-koji-su-rokovi-isporuke-15012432) CINQ JOURS AVANT LA DÉCISION Tous les détails de l'acquisition des avions de chasse : Quel est le prix de l'avion, quels sont les délais de livraison ... Le prix d'achat ne représente qu'entre 25 et 35 % du coût total de possession et d'exploitation d'un avion pendant toute sa durée de vie Par : Krešimir ŽabecPosté le : 07. décembre 2020. 15:02 20 JOURS AVANT LA DÉCISION Avions de chasse pour la Croatie : voici comment se présentent les offres en fonction des principaux facteurs d'achat Bien que le 12 décembre tombe un dimanche, ce jour-là, la Commission gouvernementale interdépartementale pour l'acquisition d'avions de chasse doit recommander aux dirigeants de l'État les meilleures offres pour l'achat d'un nouvel avion pour l'armée de l'air. Selon les annonces précédentes de la Commission, cette fois-ci, les pommes et les poires ne seront pas mélangées, donc les offres pour les avions d'occasion, et surtout pour les avions neufs, seront analysées séparément. Cela signifie que la meilleure offre pour un avion d'occasion et la meilleure pour un avion neuf seront recommandées, et qu'il appartient aux dirigeants de l'État de prendre une décision en fonction des aspects stratégiques, techniques et financiers. En pratique, cela signifie qu'il y a un combat entre le nouveau F-16 Block 70/72 américain et le JAS 39 Gripen suédois, ainsi que le F3R Rafale français d'occasion et le F-16 Block 30 israélien. Par rapport au dernier appel d'offres, les Israéliens se refusent désormais à toute forme d'autodéfense. C'est comme s'ils se sentaient encore mal à l'aise face à la fraude qu'ils ont tenté de commettre en convainquant la Croatie qu'ils avaient tout convenu avec les États-Unis, mais qu'ils ne l'ont pas fait. Cependant, nombreux sont ceux qui remercient les Américains de nous avoir évité d'acheter des casernes d'occasion en insistant pour suivre la procédure. Maintenant, les Israéliens dépendent des Américains qui ont complètement repris l'accord de leur offre. Tout est allé si loin que les représentants de l'ambassade américaine, lorsqu'ils ont soumis leur meilleure offre finale pour leur avion, ont remis celle des Israéliens, humiliant ainsi davantage les Israéliens et montrant à quel point ils leur font confiance dans ce cas. Tous les autres soumissionnaires sont cette fois-ci extrêmement agressifs dans leur tentative de parvenir à un accord avec la Croatie. Il fait du lobbying de tous les côtés. A travers les médias, les campagnes de marketing, les canaux diplomatiques... Le couronnement du lobbying a été l'arrivée du ministre français de la défense à Zagreb après la soumission des offres finales pour les avions afin d'expliquer personnellement au Premier ministre Plenković et au ministre de la défense Banožić tous les détails de l'offre française et de les convaincre que c'est la meilleure . C'est la candidature française à la compétition croate qui a été la plus grande surprise. Jusqu'à présent, depuis 15 ans que la Croatie essaie d'acheter un avion, les Américains, les Suédois et les Israéliens ont toujours traîné ici avec différentes versions d'avions, mais il n'y a pas eu de Français. Même lorsqu'il a été annoncé qu'ils proposaient un Rafale, les pilotes croates ont "perdu la tête" de bonheur. On sait peu de choses sur l'offre française. Leurs représentants militaires font un pèlerinage au gouvernement et au ministère de la défense depuis le printemps, et la délégation militaire croate a également visité le Rafale en France. Ces derniers jours, nous avons réussi à nous entretenir avec plusieurs personnes compétentes connaissant l'offre française, mais aussi les raisons pour lesquelles cet appel d'offres est important pour la France. - La France ne s'est pas portée candidate à cet appel d'offres pour des raisons économiques et financières, mais exclusivement pour des raisons politiques et la volonté politique de la France de développer la défense européenne avec la Croatie et de travailler sur les intérêts européens au sein de l'OTAN. Après qu'un tel objectif commun ait été convenu en janvier de cette année à Paris par le président français Macron et le premier ministre croate Plenković, la décision a été prise que la France se porte candidate à l'appel d'offres - affirme notre interlocuteur qui connaît bien l'ensemble de la situation. Partenariat militaire Le partenariat militaire entre les deux pays a jusqu'à présent été sur des branches extrêmement basses et la France veut le renforcer par la vente d'avions. Il en découle un partenariat stratégique et un positionnement de la France dans cette partie de l'Europe, dont la Croatie au sein de l'Union européenne et de l'OTAN ne peut que bénéficier, affirment nos interlocuteurs. C'est précisément le lien politico-stratégique par l'acquisition d'avions de chasse avec un acteur mondial fort, qu'est la France, qui est un des éléments importants pour prendre une décision dans le choix d'une offre. Les États-Unis sont déjà le principal partenaire militaire stratégique de la Croatie, et l'achat du F16 Block 70 ne changerait pas grand-chose. Israël n'est ni dans l'Union européenne ni dans l'OTAN, le lien stratégique est donc un résultat discutable. Si nous ignorons les histoires de la neutralité suédoise et de Carl Bildt de 1991, l'avantage stratégique diplomatique de la coopération avec la Suède au niveau de l'UE et de l'OTAN est également discutable. Dans une telle constellation de forces, on comprend parfaitement pourquoi la France, qui est l'un des principaux atouts dans ce domaine, met également l'accent sur les avantages politiques pour la Croatie. Cela est confirmé par les propos de notre interlocuteur, qui a déclaré que l'offre française n'est pas le résultat de pressions exercées par l'industrie militaire française. - L'intérêt du constructeur est de vendre un avion neuf et non un avion d'occasion. Il s'agit d'une décision explicite de l'État français d'offrir des avions d'occasion à la Croatie afin de renforcer la coopération politique et militaire - affirment nos interlocuteurs. La France a offert à la Croatie 12 avions Rafale F3R. Il s'agit d'un avion polyvalent. En bref - c'est aussi un chasseur intercepteur, un appui aux forces terrestres et un bombardier. Les avions proposés ont des années de production différentes, et les plus anciens ont 10 ans. Ce sont donc des avions de dernière génération. - Il est important qu'ils soient la propriété de l'État français et que l'offre ne soit pas basée sur une base commerciale et n'ait rien à voir avec le constructeur - nous disent nos interlocuteurs. Les avions sont actuellement utilisés par l'armée française et ont subi différents types d'activités. Des engagements en Syrie et en Irak à la surveillance de l'espace aérien dans la Baltique. Selon nos interlocuteurs, l'armée française les utilisera jusqu'en 2060. Prix, mais complet Lorsqu'il s'agit d'acheter des avions, la plupart ne s'intéressent qu'au prix d'achat. Mais selon les analyses des experts, il ne représente qu'entre 25 et 35 %, selon la source, du coût total de la possession et de l'exploitation d'un avion de chasse au cours d'une vie. Le reste concerne les coûts d'exploitation, c'est-à-dire les vols, l'entretien, les réparations, etc. Tous les soumissionnaires, comme les pattes de serpent, tiennent un registre des coûts d'exploitation. Par rapport aux trois autres avions proposés dans l'appel d'offres, le Rafale est le seul bimoteur et nos interlocuteurs admettent que le coût d'une heure de vol est légèrement supérieur à celui de la concurrence. Ils affirment que le coût est légèrement plus élevé que le prix d'une heure de vol sur un F-16 Block 70. Ils ne font qu'agiter la main aux affirmations selon lesquelles le prix d'une heure de vol sur un Gripen est de 4 000 euros. Jusqu'à présent, des données ont été publiées selon lesquelles l'heure de vol sur le F3R est d'environ 19 000 euros, mais ces données doivent être prises avec un grain de sel car il n'y a pas de confirmation officielle. Selon les données disponibles, le dossier d'appel d'offres exigeait que l'avion puisse effectuer un minimum de 2 500 heures de vol. Afin d'obtenir le total des coûts d'exploitation sur 30 ans, le calcul devait également inclure les coûts d'exploitation calculés sur la base de 150 à 170 heures de vol par an, ce qui est une norme de l'OTAN. Dans ce cas, par exemple, les coûts d'exploitation d'une heure de vol du Gripen sont d'environ 18 500 euros, et ceux du F-16 d'environ 28 800 euros. Cependant, en ce qui concerne les prix d'achat proposés dans l'appel d'offres, les représentants de Lockheed Martin, le fabricant du F-16, ont annoncé publiquement qu'il se situe au niveau de celui de la Bulgarie, qui a acheté huit avions pour 1,25 milliard de dollars. Pour les Américains, cependant, la deuxième règle de l'offre s'applique. Ils proposent le maximum d'équipements et le prix le plus élevé de l'offre. S'ils sont sélectionnés, des négociations sur le type et la quantité d'équipements et d'armes suivront, de sorte que le prix pourrait finalement être inférieur à celui proposé. Les Suédois ont demandé environ 8 milliards de kunas pour leurs 12 avions lors du dernier appel d'offres, mais on s'attend maintenant à ce que ce soit un montant légèrement inférieur. Les médias ont déjà spéculé que l'offre française est "lourde" d'un milliard d'euros. Notre interlocuteur qui connaît l'offre affirme que le prix proposé est un peu moins d'un milliard d'euros. Quant aux Israéliens, l'offre devrait être bien plus élevée que les 500 millions de dollars du dernier appel d'offres, car en cas de sélection, il faudrait d'abord démanteler les avions pour retirer les équipements israéliens et installer les équipements américains conformément aux normes de l'OTAN, ce qui augmente encore les coûts. Tous les prix susmentionnés, en plus des avions eux-mêmes, comprennent les armes, la formation des pilotes et des techniciens, et l'adaptation logistique des bases militaires pour recevoir les avions. Questions complémentaires Après l'arrivée des premières offres, la Commission a envoyé environ 300 questions techniques supplémentaires aux soumissionnaires en deux mois, et la plupart d'entre elles concernaient le délai de livraison des avions et la formation des pilotes. Les ressources à huit moments croates expirent en 2023 et 2024 et après cela, elles ne peuvent plus être utilisées. Le ministre de la défense Banozic a également déclaré récemment que le délai de livraison est l'un des critères les plus importants pour obtenir un contrat, car la Croatie veut éviter le scénario de transfert du contrôle de son espace aérien à l'un des pays de l'OTAN jusqu'à l'arrivée de nouveaux avions. Les Américains affirment qu'il leur faut trois à quatre ans à compter de la signature du contrat pour produire et livrer le F16 block 70. Ainsi, si le contrat était signé l'année prochaine, les avions seraient livrés en 2024 ou 2025. La formation des pilotes et des mécaniciens, qui se déroulerait parallèlement à la production, durerait deux ans. Les Suédois seraient en mesure de livrer les avions dans un délai de deux ans. - Si le contrat est signé l'année prochaine, la France livrera les six premiers avions en 2024, et les six autres six ans plus tard - selon notre interlocuteur. Étant donné qu'il s'agit d'un avion d'occasion, le délai de livraison semble très long. Nos interlocuteurs affirment que 12 avions ne peuvent être retirés de l'armée française en une seule fois. En outre, ces 12 avions seront inspectés en détail avant d'être envoyés en Croatie, et il ne sera pas nécessaire de procéder à des travaux supplémentaires sur ces appareils pendant les deux prochaines années. En même temps, la formation des pilotes et des mécaniciens se déroulerait en France, pendant 18 mois. Lors de la participation de Barak, 8 pilotes, 40 mécaniciens et 5 ingénieurs ont été sélectionnés pour aller s'entraîner en Israël. On ne sait pas si ces chiffres ont changé entre-temps. Par exemple pour le I. et II. degré d'entretien d'un escadron de 12 Gripen, il faut environ 60 techniciens. Les Suédois se vantent que le Gripen est très facile à entretenir et que le JAS-39 ne peut armer et ravitailler que deux personnes en 10 minutes - un pilote et un technicien d'avion. Ils déclarent également qu'aucun ajustement supplémentaire n'est nécessaire à l'infrastructure existante de la base militaire dans laquelle le Gripen serait logé. Nos interlocuteurs affirment quelque chose de similaire pour le F3R français. Ils affirment que l'avion est techniquement conçu pour être facile à entretenir. A titre d'exemple, ils citent le fait qu'il ne faut qu'une heure pour remplacer le moteur. Les experts français ont visité la base militaire de Pleso où seront stationnés les futurs avions et ont conclu qu'aucune autre modification de l'infrastructure n'était nécessaire pour recevoir le Rafale. En plus des avions et des équipements eux-mêmes, les soumissionnaires offrent également à la Croatie une certaine coopération économique. Les Américains affirment qu'ils offrent un emploi à six entreprises croates si leur avion est choisi. En outre, ils annoncent la création d'un centre de formation régional à Zadar. Les Suédois proposent la création d'un centre régional pour l'aéronautique, l'entretien et la réparation des avions, et une coopération stratégique avec l'économie croate. Lors du dernier appel d'offres, les Israéliens ont proposé d'investir dans le Centre technique aéronautique, d'ouvrir un Cyber Centre et de coopérer dans le domaine de l'agriculture, et maintenant leur offre est inconnue. Lors de sa dernière visite, le ministre français de la défense a annoncé la possibilité d'une coopération franco-croate commune dans le domaine de l'industrie militaire par le biais de fonds européens de défense, ce qui encouragerait davantage le développement de l'industrie nationale. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : [...] Bien que le 12 décembre tombe un dimanche [...] Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) P***n, DeepL Translator, c'est de la m***e en version gratuite. Le 12 décembre tombe un samedi cette année ! -------------------------------> [] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
test Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 29 minutes ago, emixam said: Petite question concernant la Croatie, c'est très rapide comme processus. Ils évaluent comment les appareils ? Uniquement sur la base des documents fournis par les constructeurs ? yes, only on documents provided by constructeurs . And by visiting operators of the platforms, gathering their expirience. we are not rich enough to do something like Finland 13 minutes ago, Picdelamirand-oil said: CINQ JOURS AVANT LA DÉCISION Tous les détails de l'acquisition des avions de chasse : Quel est le prix de l'avion, quels sont les délais de livraison ... Le prix d'achat ne représente qu'entre 25 et 35 % du coût total de possession et d'exploitation d'un avion pendant toute sa durée de vie Par : Krešimir ŽabecPosté le : 07. décembre 2020. 15:02 ... This is only text in last few days wich is not SAAB's paid promo. And this one it is not a fully reliable 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 (modifié) il y a 9 minutes, FATac a dit : P***n, DeepL Translator, c'est de la m***e en version gratuite. Le 12 décembre tombe un samedi cette année ! -------------------------------> [] Ca a d'abord été traduit en Anglais par google traduction. La traduction Anglais ===> Français corrige des défauts mais pas tout Modifié le 8 décembre 2020 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 10 minutes, wagdoox a dit : Il semble que ça allait avec la création d’une deuxième ligne d’assemblage. Ah bah c’est le minimum, suivant les sites. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Il y a 4 heures, emixam a dit : Tu oublies ceux entre les deux qui commence à maîtriser un sujet mais qui ne s'en rendent pas compte. Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : Ca, c'est justement une catégorie qui n'existe pas, parce que tu ne maîtrises rien tant que tu ne te rends pas compte de tes limites. Heu... chef, chef, moi je maîtrise pas mes limites et je me rends compte de rien, mais je suis super bon dans ma catégorie pour faire oublier le sujet de l'entre-deux quand ça commence à être juste! Je vais où chef? S'il vous plé? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Croatia starts new procurement of fighter planes: Offers - known, price, payment model and delivery time - La Croatie commence à acquérir de nouveaux avions de chasse : Offres - connues, prix, modèle de paiement et délai de livraison - La Croatie commence à acquérir de nouveaux avions de chasse : Offres - connues, prix, modèle de paiement et délai de livraison - non L'idée de ne pas prendre les douze avions en même temps, mais par exemple six, et dans quelques années tant d'autres, le ministre rejette Malgré la crise de la couronne et le trou budgétaire déjà existant, il a été confirmé la semaine dernière que la Croatie se lance à nouveau dans un travail important et terriblement coûteux - l'achat d'avions de chasse. Nous avons appris que nous avons quatre options, dont trois sont les mêmes que dans la compétition d'abattage qui a échoué tristement : les Américains nous offrent de nouveaux F-16, les Suédois de nouveaux Gripen, et Israël de nouveau les mêmes casernes de F-16, cette fois avec la bénédiction des Américains. Outre le fait que le commandant en chef favorise ouvertement les Américains, nous ne savons pas grand-chose d'autre avec certitude - le prix du paquet, le modèle de paiement et le délai de livraison - nous ne devrions le savoir qu'à la fin de l'année, après plusieurs mois d'évaluation des offres. Lors de la célébration de la tempête, il y a deux ans, des F-16 israéliens ont survolé Knin, et l'armée croate attendait alors ces avions d'occasion. "Après 23 ans, un F-16 israélien a survolé Knin. C'est la preuve du partenariat et de l'alliance entre l'État d'Israël, les États-Unis et la Croatie", a déclaré Damir Krsticevic, alors ministre de la défense. Quelques mois plus tard, l'appel d'offres pour l'achat de 12 F-16 israéliens d'occasion Barak a tourné au fiasco, car il n'y avait pas d'alliance entre les États-Unis et Israël dans ce cas - les Américains n'ont pas donné leur accord pour la livraison d'avions modifiés par les Israéliens. Mais l'intention du gouvernement est restée la même. Le deuxième processus entre dans une nouvelle phase "Cela signifie acheter de nouveaux avions, mais seulement dans le cadre d'un autre processus dans lequel nous serons en mesure de prendre, à partir de ces enseignements, des décisions qui garantiront le résultat final", a déclaré le Premier ministre Andrej Plenković au début de 2019. Et là, deux ans plus tard, le deuxième processus entre dans une nouvelle phase. La Croatie a le choix entre quatre options, dont trois pour le même avion que dans le premier appel d'offres. GRAPHIQUE Les États-Unis nous offrent le nouveau bloc de glace F-16 70/72, dont le paquet en 2018 a coûté plus de 9,5 milliards kunas. La Suède nous propose à nouveau son Gripen, abattu à un prix légèrement inférieur à celui des F-16, mais dont le coût reste énorme : 8 milliards. Il y a de nouveau des F-16 Barak israéliens, cette fois avec la participation des Etats-Unis dès le début, ce qui signifie un prix plus élevé de moins de trois milliards de kunas dans la première offre. La seule nouveauté est un Rafale français d'occasion, dont nous ne connaissons pas le prix. Cependant, comme le ministre de la défense l'a dit à RTL Dosje, les prix du premier appel d'offres ne signifient pas grand chose. "Le travail de la commission interministérielle inclura cet aspect qui permettra certainement d'expliquer pourquoi quelque chose est plus cher ou moins cher et plus favorable par rapport à l'appel d'offres ou à l'offre précédente en ce moment", a déclaré Mario Banožić. Cette fois, il n'y aura pas de représentants de la Commission parlementaire de la défense ou du Bureau du Président dans la commission interdépartementale du gouvernement, c'est pourquoi le commandant en chef n'hésite pas à se présenter immédiatement avec son favori. "Fondamentalement, comme il ne s'agit pas de bonbons gommeux mais de systèmes très coûteux - le premier choix devrait être les avions américains. Je le dis très ouvertement. Il y a plusieurs raisons à cela - ils nous ont donné beaucoup d'équipement, ils le donnent encore. Je peux le faire. le dire publiquement car je ne participe pas à l'achat", a déclaré le Président Zoran Milanović. Un nouveau front entre Pantovčak et Banski Dvor pourrait être ouvert autour de l'avion. "Je respecte la liberté de ceux qui ont refusé d'être à la Commission de soutenir une solution à l'avance, sans rien voir. C'est beaucoup dans un esprit démocratique, de manière procédurale, transparente, impartiale et correcte", a déclaré Plenković. Le public ne verra aucun détail, au moins jusqu'en décembre, et ne saura pas non plus combien le paquet total nous coûtera. "À ce stade, il est extrêmement difficile, voire pratiquement impossible de s'en sortir, car cela violerait l'intégrité du processus, et il y a une demande de tous les soumissionnaires qui veulent que le contenu de leur offre soit confidentiel", a déclaré l'amiral Robert Food. Le gouvernement ne peut pas encore garantir que les avions sélectionnés dans le cadre de l'offre arriveront en Croatie d'ici 2023, lorsque les MIG seront à court de ressources. Il n'est donc pas certain que nous éviterons la situation où nous devrons payer un des alliés pour la surveillance de l'espace aérien. "Et maintenant vous avez avec ces avions qui sont de deuxième génération et qui n'ont pas, disons, la possibilité de faire des vols de nuit, nous avons déjà ce problème. Mais j'aimerais que cette histoire se termine et que l'armée croate soit comme toujours indépendante dans sa conduite, prenant des décisions et appliquant des ordres, pour ainsi dire, même maintenant, indépendamment de tout autre pays", a déclaré Banozic. Bien que l'acquisition d'avions soit l'une des questions sur lesquelles il n'y a pas de désaccord entre le HDZ et le SDP ... "Ce dont nous avons besoin, c'est de conserver la capacité de l'armée de l'air croate. C'est cela, c'est ce qui devrait intéresser le gouvernement croate", a déclaré le président de la commission de la défense du Parlement croate, Franko Vidovic du SDP. Le bloc de gauche-vert au Parlement est le seul à être contre jusqu'à présent, en raison de la crise de la couronne actuelle et à venir. "Nous pensons que toutes les autres choses qui ne sont pas une priorité dans le budget ou au sens politique devraient être reportées d'au moins deux ou trois ans, et c'est certainement l'acquisition d'avions militaires", a déclaré Sandra Benčić de Možemo ! Six avions ? L'idée de ne pas prendre les douze avions en même temps, mais par exemple six, et dans quelques années tant d'autres, le ministre la rejette. "Notre nombre est d'au moins 12. Je suis d'accord que pour certains qui ne savent pas comment cela fonctionne, cela semble un grand nombre et ils pensent que cela pourrait être moins, mais non, cela ne pourrait pas, parce que c'est quelque chose qui assure la sécurité de notre ciel et de notre espace aérien. "Et c'est quelque chose que l'on se procure maintenant pour les prochaines décennies. Je suis sûr que si nous restons tous ensemble et que nous achevons ce processus, nous serons fiers de l'armée croate et de tout ce que nous pouvons offrir au peuple croate", a déclaré M. Banozic. Des espoirs similaires ont été nourris par le précédent ministre de la défense avant le premier appel d'offres. Le deuxième se terminera à la fin de l'année, aucun des participants ne veut qu'il soit nécessaire - le troisième bonheur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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