mgtstrategy Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 12 hours ago, Claudio Lopez said: Le Pérou est un client avec un souvenir mitigé chez Dassault. Le Pérou avait passé commande de plus de 20 Mirage 2000... Et lors d'un changement de gouvernement, la nouvelle majorité voulait carrément annuler le contrat de manière unilatéral pour faire des économies ! Sauf qu'il y a avait un hic ! Les deux premiers Mirages étaient sur le point d'être livré et qu'il y en avait 8 autres sur la chaîne de montage. Il a fallu une nouvelle négociation ardue en trouvant un compromis acceptable pour les 2 parties : Réduction de la commande à 12 appareils. Bref, je ne les vois pas lâcher 1 milliard comme la Croatie pour s'offrir du Rafale. j'avais un copain perouvien en cours / classe, et il m'a tjs dit que c'etait son oncle qui a acheté les mirage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a une heure, Pakal a dit : Personne ne parle du Vietnam. Leur économie est florissante et Ils ont de l'argent. Leur flotte doit se moderniser, Leurs relations avec leur grand frère du nord sont des plus ambigües Si pour des raisons historiques ils ne veulent pas trop s'afficher avec les français ou les américains (bien que j'en doute), ils pourraient passer par Reliance en Inde car ils s'entendent très bien avec les indiens (qui comme eux mettent en œuvre des SU30). Certes il y a le poids de la colonisation pour la France et de la guerre du Vietnam pour les USA, mais les Vietnamiens ont toujours détester les chinois (historiquement la Chine a occupé le Vietnam pendant des siècles), et les relations entre les deux pays même si ils étaient tous les deux communistes ont toujours été tendus. Étant pragmatique, si le Vietnam décide que la Chine est un trop grand danger il se mettra soit sous protection américaine (seul pays qui peut projeté suffisamment de forces pour apporter une aide majeur au Vietnam), soit il se rapprochera de l'autre puissance de la région l'Inde et si la zone d'influence militaire "française" de la région se confirme (Inde, Indonésie, Malaisie) il n'est pas impossible que le matériel français soit demandé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a 55 minutes, casoucasou a dit : Le retour de l'Aulde Alliance ? Seulement si l'Ecosse prend son indépendance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 24 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mai 2021 Citation Détails du contrat historique: Nous n'obtiendrons pas seulement des avions des Français, mais les Américains ne seront pas en colère La coopération militaire franco-croate n'a pas été à un niveau significatif jusqu'à présent, mais avec la réalisation de ce contrat elle connaîtra une grande augmentation. (...) « Sans aucun doute, c'est un avion formidable, mais la question est de savoir comment nous utiliserons cet avion. C'est un avion très coûteux dont la maintenance est très lourde. Si seulement 20 à 30% de ses capacités sont utilisées, la justification de son achat est discutable », nous disait hier le pilote militaire à la retraite Ivan Selak . Selon lui, dans notre cas, le seul avantage d'acheter un avion aussi coûteux est le fait que nous n'avons pas de défense aérienne, donc avec cet avion, nous pouvons quelque peu compenser cette lacune.Les plus anciens ont 10ans Douze Rafales d'occasion et six nouveaux ont été achetés par la Grèce pour 2,5 milliards d'euros cette année. L'année dernière, la France a décidé de livrer le top cinq des 36 nouveaux Rafale achetés par l'Inde pour 8,7 milliards de dollars. Le Rafale F3R est un avion polyvalent qui est à la fois un chasseur et un chasseur intercepteur, fournissant un soutien aux forces terrestres et à un bombardier. Les Français nous proposent des avions de différentes années de production, et les plus anciens ont dix ans. On ne sait pas pour le moment quel ensemble d'armes serait acheté. Le prix d'achat d'un avion ne représente qu'entre 25 et 35%, selon la source, le coût total de possession et d'exploitation des avions de combat tout au long de sa durée de vie. Le reste concerne les coûts d'exploitation, c'est-à-dire le vol, l'entretien, les réparations et plus encore. Le Rafale étant un bimoteur, ses coûts de vol horaires sont environ 40% plus élevés que pour un avion monomoteur. Jusqu'à présent, des données ont été publiées selon lesquelles une heure de vol F3R coûte environ 19 000 euros, mais ces données doivent être prises avec recul car il n'y a pas de confirmation officielle. Selon les normes, en plus des 12 avions Rafale, l'armée de l'air devrait avoir environ 25 pilotes. Selon les informations disponibles, la formation des pilotes et des mécaniciens durerait 18 mois. Un escadron d'avions de combat sera stationné à la danse (?). Mais pour Rafale, il faudra construire une toute nouvelle infrastructure, tout sauf la piste. Ils devront donc construire de nouveaux hangars et ateliers conditionnés. Puisqu'il s'agit d'avions de combat, il est nécessaire de construire plusieurs dizaines d'abris en béton armé.L'une des principales raisons d'accepter l'offre française, et non américaine, était, outre le prix, le délai de livraison de l'avion. Les ressources du Croate MiG s'épuisent en 2023 et 2024, et si elle ne veut pas faire appel à l'OTAN pour protéger son espace aérien, la Croatie doit avoir de nouveaux avions d'ici là. Et la France offre cela, contrairement aux Américains qui pourraient livrer leurs F-16 au plus tôt en 2025.La plus grosse surprise Suite à une décision formelle d'accepter l'offre française, des négociations sont en cours sur un contrat qui pourrait être signé d'ici la fin de l'année. Si cela se produit vraiment cette année, les Français ont déjà annoncé qu'ils étaient prêts à livrer les six premiers avions à la Croatie en 2024, et les six autres en 2025. Avant d'être envoyés en Croatie, ils seront minutieusement inspectés et amenés à la condition qu'aucun travail supplémentaire ne leur soit demandé au cours des deux prochaines années. La candidature de la France au concours croate a été la plus grande surprise. Au cours des 16 dernières années, tant que la Croatie a essayé d'acheter des avions, les Américains, les Suédois et les Israéliens ont toujours traîné ici avec différentes versions d'avions, mais il n'y avait pas eu de Français. « La France n'a pas postulé à l'appel d'offres croate pour des raisons économiques, mais exclusivement pour des raisons politiques et la volonté politique de la France de développer la défense européenne avec la Croatie et de travailler sur les intérêts européens au sein de l'OTAN. Après qu'un tel objectif commun a été convenu par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre croate Andrej Plenković, la décision a été prise pour la France de postuler à l'appel d'offres », nous ont dit nos interlocuteurs qui connaissaient l'ensemble de la situation. La France a fait un lobbying acharné pour la victoire dans l'appel d'offres croate. Le ministre français s'est même rendu deux fois en Croatie en peu de temps. Pas un seul ministre français de la Défense ne l'avait fait, et elle n'a pas caché qu'elle était venue ici pour soutenir l'offre.Coopération politique politique La coopération militaire franco-croate n'a pas été à un niveau significatif jusqu'à présent, mais avec le réalisation de ce travail elle connaîtra une grande montée en puissance, non seulement dans l'armée. Selon nos interlocuteurs, la Croatie est l'un des pays européens qui soutient fortement la coopération européenne de défense, que la France représente le plus. D'autre part, en achetant des avions français, la Croatie achète également un fort soutien français à l'adhésion à Schengen, qui est actuellement, avec l'introduction de l'euro, l'objectif le plus important de la politique étrangère de la Croatie. On estime que l'Allemagne, qui prône fermement notre entrée dans Schengen, et la France pourraient « briser » l'opposition néerlandaise et scandinave à notre adhésion à l'espace Schengen. En revanche, on estime que les États-Unis ne nous en voudront pas trop d'avoir choisi l'offre française à la place de leur F-16 Block 70/72.Milanovic: « Je voudrais prendre une décision au plus vite, nous en avons parlé, mais nous ne sommes pas entrés dans les détails, je pense que nous nous sommes bien compris, je voudrais prendre une décision au plus vite. » Il a été tenu compte du fait que les avions de cet appel d'offres doivent être en Croatie en 2024. La Croatie ne doit pas être privée de ses propres ressources », a été le commentaire le plus éloquent du président Zoran Milanovic sur la session du Conseil de défense, dont le seul sujet était l’achat d’avions de combat. Le communiqué indiquait que le Conseil avait apporté son soutien au gouvernement dans l'acquisition de l'avion et remerciait la Commission pour son travail. Lorsqu'on lui a demandé s'il savait vraiment quels avions la Croatie achèterait après la session du Conseil, Milanovic a répondu "sans commentaire" en un éclair. Le Premier ministre Plenković n’a pas été plus éloquent. Après que Jutarnji a annoncé que le gouvernement avait décidé d'acheter l'avion Rafale, le Premier ministre Plenković n'a pas nié l'information. « Ce sont des données classifiées, aucune donnée au cours des deux dernières années, tant qu'il y avait une commission interministérielle, a été rendue publique, donc je ne veux pas et ne commenterai pas les spéculations qui apparaissent dans certains médias, mais il est intéressant que rien n'a été publié à ce jour » a conclu le Premier ministre. ( K. Ž .) Source : Jutarnji - RAFALE ZA HRVATSKU 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a 44 minutes, emixam a dit : Certes il y a le poids de la colonisation pour la France et de la guerre du Vietnam pour les USA, mais les Vietnamiens ont toujours détester les chinois (historiquement la Chine a occupé le Vietnam pendant des siècles), et les relations entre les deux pays même si ils étaient tous les deux communistes ont toujours été tendus. Et puis, il y a ce conflit oublié par beaucoup qui a opposé la Chine au Vietnam en 1979. Cette guerre qui n'a durée que quelques semaines a tout de même fait 56000 morts de part et d'autre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne Afin de diversifier ses sources d'approvisionnement et si l'Indonésie confirmait l'achat du Rafale, le Vietnam pourrait à son tour montrer de l'intérêt pour cet avion. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Inde, Indonésie, Malaysie, Vietnam, et pourquoi pas Cambodge (lol) ce serait beau °° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Et la Corée du Nord tant qu'à faire ? Un peu de sérieux siouplé. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Qu'est ce que vous avez tous depuis quelques jours (du moins certains ) avec vos prospects fantaisistes !??? Irlande, Vietnam, Cambodge, New Zealand, la nouvelle Ecosse.... De mon côté, moi aussi , je peux vous parler de clients fantaisistes : Les Bahamas, La Namibian Air Force, La force aérienne du Cap vert, Le Sri lanka avec une maintenance indienne pourraient tout aussi être possible ! Non mais sérieux, comme le disent Ciders et Pascal, reprenez vous ! Il y a d'autres prospects 100 fois plus crédible et sérieux qui pourraient aboutir courant 2022, 2023 : Le Qatar 3, les Emirats 1, l'Indian air force 2, l'indian Navy une fois que Modi aura maitrisé les effets de l'orage Covid dans son pays et peut être la malaysie... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 C'est un weekend prolongé, on a le droit de rigoler :D 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 4 heures, Zalmox a dit : Liste des "paradis fiscaux" établie par la France. L'Irlande n'y figure pas : "De son côté, la France a établi sa propre liste de paradis fiscaux en janvier 2020. Elle contient 13 noms à savoir : Anguilla, les Bahamas, les Fidji, Guam, les Îles Vierges américaines, les Iles Vierges britanniques, Oman, le Panama, les Samoa américaines, les Samoa, les Seychelles, Trinité-et-Tobago et le Vanuatu." Il serait mieux de parler d'enfers fiscaux. L'Irlande n'y fait pas partie non plus. Tu sais la Belgique l'était ou l'est encore et on n'en parle pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Qu'est ce que vous avez tous depuis quelques jours (du moins certains ) avec vos prospects fantaisistes !??? Irlande, Vietnam, Cambodge, New Zealand, la nouvelle Ecosse.... De mon côté, moi aussi , je peux vous parler de clients fantaisistes : Les Bahamas, La Namibian Air Force, La force aérienne du Cap vert, Le Sri lanka avec une maintenance indienne pourraient tout aussi être possible ! Le Vietnam n'est peut-être pas un prospect fantaisiste. Pégase 2018 à fait un arrêt au Vietnam c'est peut être pas pour rien, et comme ça à été dit plus haut l'économie vietnamienne en forte croissance depuis des années couplé à une menace chinoise perçu comme grandissante peut aboutir à un réarmement important. Après les autres prospects imaginés j'avoue sont plus WTF. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 5 heures, castle68 a dit : pour le Vietnam ce serait à mon avis plutôt des SU 35 ( comme pour l'Egypte) pour des questions pratiques et historique et vraiment éventuellement plus tard des SU57 quand ils seront dispo pour l'export. L'irlande je n'y croit pas un moment, si jamais il devait y avoir des avions de combat, peut-être une poignée de Gripen C, des M-346 voire des FA50 ou quelques Typhoon d'occasion, ce n'est pas vraiment leur priorité. Certes cette année le Rafale nous a déja réservé de belles et inattendues surprises (qui aurait parié il y a quelques mois sur une nouvelle commande égyptienne après ces échos de Typhoon italiens et autres achats auprès de Rome et surtout 30 exemplaires alors que l'on tablait sur une douzaine, voire même une éventuelle 3ème commande), l'Indonésie qui est aussi un prospect surprise (en attende de confirmation j'en conviens). Même la Grèce et la Croatie n'étaient pas au top des prévisions il y a quelques mois. Néanmoins je suis plus optimiste pour la Suisse (ils savent maintenant que le Rafale continuera d'évoluer pendant de nombreuses années, ce qui est un avantage pour eux car ils gardent longtemps leurs zincs, vu que tout changement est "compliqué" cf renouvellement des F5); pour la Finlande j'y crois un peu moins et pense qu'ils resteront sur du F18 Super Hornet et la "protection américaine". Des avions (un peu anglais) réputés plus cher, moins fiables et polyvalents que le Rafale ! Si tu mets en œuvre un accort avec l'AEe française ça aurait du sens, en plus de ne pas être un produit parlant anglais mais pas d'origine anglaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Ne pas oublier les tensions toujours fortes entre la Syldavie et la Bordurie, ou entre le Maquebasta et Bretzelburg, on pourrait vendre là aussi ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 il y a 31 minutes, gargouille a dit : Des avions (un peu anglais) réputés plus cher, moins fiables et polyvalents que le Rafale ! Si tu mets en œuvre un accort avec l'AEe française ça aurait du sens, en plus de ne pas être un produit parlant anglais mais pas d'origine anglaise. Oui enfin ils ont besoin de quoi les Irlandais ? Faire de l'attaque de précision, de la lutte anti-navires, de l'interception longue distance, de la reconnaissance dans des zones infestées de S-XXX ? Ou juste de quoi contrôler les ULM égarés et éventuellement d'aller inspecter un liner silencieux ? il y a 24 minutes, Kelkin a dit : Ne pas oublier les tensions toujours fortes entre la Syldavie et la Bordurie, ou entre le Maquebasta et Bretzelburg, on pourrait vendre là aussi ! Appelez-moi le Directeur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 4 heures, Gallium a dit : Seulement si l'Ecosse prend son indépendance Ah oui, mince, je me suis gourré XD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronin Posté(e) le 24 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 6 heures, Pakal a dit : Personne ne parle du Vietnam. Leur économie est florissante et Ils ont de l'argent. Leur flotte doit se moderniser, Leurs relations avec leur grand frère du nord sont des plus ambigües Si pour des raisons historiques ils ne veulent pas trop s'afficher avec les français ou les américains (bien que j'en doute), ils pourraient passer par Reliance en Inde car ils s'entendent très bien avec les indiens (qui comme eux mettent en œuvre des SU30). Tu fais bien de douter. Très franchement, à part dans les musées de guerre où le vocabulaire reste "révolutionnaire" voir arrogant. Du genre : les impérialistes pour désigner les US ou encore, "puppet army" pour désigner l'armée Sud Viet ... Pas de rancunes et de victimisation ad vitam æternam, comme dans certaines anciennes colonies bien plus proche de la métropole.... L'économie est au beau fixe, le pays reste très dynamique avec une jeunesse importante et d'un très bon niveau scolaire. Dommage que les boîtes françaises ne fassent pas plus d'effort pour investir là-bas, car il me semble que même l'Italie et les Pays-Bas sont devant nous en terme d'échanges économique...ce n'est pas en misant tout sur le culturel, que les choses changeront. Pour le Rafale, j'y crois grâce en plus à l'axe Inde, Malaisie et Indonésie. Ces 3 pays s'entendent tous déjà très bien avec le Vietnam, et ont le même voisin encombrant... Il y a 4 heures, Kerloas a dit : Source : Jutarnji - RAFALE ZA HRVATSKU Sans aucun doute, c'est un avion formidable, mais la question est de savoir comment nous utiliserons cet avion. C'est un avion très coûteux dont la maintenance est très lourde. Si seulement 20 à 30% de ses capacités sont utilisées, la justification de son achat est discutable », nous disait hier le pilote militaire à la retraite Ivan Selak. Pour info, c'est un colonel retraité...et lobbyist payé par Saab. 5 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 24 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 1 heure, Ciders a dit : Oui enfin ils ont besoin de quoi les Irlandais ? Faire de l'attaque de précision, de la lutte anti-navires, de l'interception longue distance, de la reconnaissance dans des zones infestées de S-XXX ? Ou juste de quoi contrôler les ULM égarés et éventuellement d'aller inspecter un liner silencieux ? C'est quoi le besoin d'un pays de l'UE ? Avoir des chasseurs pour assurer la défense aérienne de son pays et de l'UE (les ULM égarés, un liner en panne radio... mais aussi un Tu-160 ou Tu-95 de passage) mais aussi avoir de quoi contribuer à l'effort militaire global de l'UE. Le cas croate pourrait être significatif : il y a 42 minutes, Ronin a dit : Sans aucun doute, c'est un avion formidable, mais la question est de savoir comment nous utiliserons cet avion. C'est un avion très coûteux dont la maintenance est très lourde. Si seulement 20 à 30% de ses capacités sont utilisées, la justification de son achat est discutable », nous disait hier le pilote militaire à la retraite Ivan Selak. Pour info, c'est un colonel retraité...et lobbyist payé par Saab. Je n'avais pas interprété sur le volet pub du moins disant, juste capable d'assurer les 20 à 30% de capacités militaires. Je le voyais plus comme un signe que l'achat du Rafale va imposer une forte collaboration avec la France pour pouvoir exploiter 100% des capacités militaires du Rafale et changer la politique étrangère de la Croatie. Avec un Rafale au standard français et un simulateur de vol connecté sur les simulateurs français pour que les pilotes croates puissent s'entraîner avec les pilotes français, on pourrait très bien voir des Rafale croates au côté des français lors des opérations de l'UE et/ou de l'OTAN. Si un "petit" pays peut contribuer à chaque opération de l'UE ou de l'OTAN, ça renforce sa contribution et donc son poids politique. Je repense régulièrement à l'opération en Libye en 2011. Un petit pays comme le Qatar a pu déployer 6 de ses 12 chasseurs, soit plus que beaucoup de pays nettement puis puissant. En 2026, on pourrait voir la Croatie contribuer plus utilement à la politique militaire de l'UE (ou de l'OTAN) que les pays du bénelux. A force, plusieurs petits pays peuvent contribuer autant qu'un gros pays. La France (et quasiment l'UE...) a en moyenne une vingtaine de chasseurs déployés à l'étranger, si un autre pays contribue à un détachement avec quelques avions, ça renforce significativement la présence de l'UE. L'UE a plus de 1000 chasseurs modernes, ce serait une puissance militaire dissuasive si les avions pouvait être déployé en OPEX ou effectuer des raid lointain. 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 On parle de l'Irlande, pays neutre, hors OTAN, éloigné des zones de conflits potentiels et n'ayant aucune expérience en matière de projection depuis Jadotville. Et en matière de Tu-160, ils sont assez sereins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 (modifié) Modifié le 24 mai 2021 par seal33 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 ça s'est "photoshopé" par contre, non ? On dirait bien un Rafale indien camouflé en grec... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Je dirais que la photo d'origine est tirée de la même série que la photo légendée "L'équipage du Rafale DH "RB002" se prépare au décollage" de cette page (à mi-page à peu près) : https://omnirole-rafale.com/linde-receptionne-ses-premiers-rafale/ Les ombres sur les canards et les sondes collent assez bien, ainsi que l'équipement des pilotes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 (modifié) Très proche, en effet. Peut-être une autre de la même série, j'ai pas été fouillé sur le facebook du spotter, ça pourrait être une prise une fraction de seconde avant celle choisie pour omnirole-rafale. J'ai fait de mon mieux pour les superposer pour la comparaison. On voit bien les différences de posture des pilotes et les différences de perspectives sur de nombreux éléments, comme le train, les entrées d'air, l'OSF, les espèces de cornes sur l'arceau au milieu de la verrière (rétroviseurs pour le NOSA ?), etc. Modifié le 24 mai 2021 par Kelkin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 24 mai 2021 Share Posté(e) le 24 mai 2021 Il y a 3 heures, JulietBravo a dit : ça s'est "photoshopé" par contre, non ? On dirait bien un Rafale indien camouflé en grec... Oui clairement. Cocarde et drapeau sans aucun bruit visible sur l'image affichée à 100% Brouilleur de dérive spécifique à la version indienne Marquage sécu "rescue" écrit en grec 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 (modifié) Il y a 16 heures, Kelkin a dit : Ne pas oublier les tensions toujours fortes entre la Syldavie et la Bordurie, ou entre le Maquebasta et Bretzelburg, on pourrait vendre là aussi ! Exacte ! Les médias sont aussi très silencieux des accrochages entre la Palombie et la république du Garincha . Même le Wakanda a envoyé discrètement une équipe à Saint Cloud . Modifié le 25 mai 2021 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 (modifié) Le 22/05/2021 à 07:45, JulietBravo a dit : Citation Issu du parc de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un premier lot de 6 appareils sera livré en 2024 et le second en 2025. Dassault Aviation garantissant un potentiel de 9000 heures par appareil. Le plus âgé fêtera ses 10 ans en 2024. Ça paraît beaucoup... C'est ce que Dassault a vendu aux Finlandais. C'est surement le résultat des essais de vieillissement sur une cellule. Et la fin ultime est peut être au dela des 9000h... car un delta c'est toujours très costaud par construction, et Dassault a une belle réputation sur la solidité de ses cellules. Modifié le 25 mai 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés