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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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http://www.opex360.com/2020/10/14/la-france-maintient-son-offre-visant-a-livrer-12-rafale-doccasion-a-la-croatie/

Après le chef d'état major de l'armée de l'air qui a récemment déclaré souhaiter 300 Rafale et que Dassault augmente sa capacité de production pour répondre à un effet d'entrainement plus de commandes -> baisse du cout unitaire -> plus de commandes export, voila que le chef d'état major des armées dit qu'il veut bien revendre aussi à la Croatie si les livraisons sont étalées dans le temps et qu'il demande aussi à Dassault d'augmenter ses capacités de production.

Ça commence à faire beaucoup de chefs d'état major qui demandent d'augmenter les capacités de production !

L'ouverture d'une ligne de production en Inde c'est une augmentation des capacités de production globales non ?

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il y a 8 minutes, Benoit a dit :

L'ouverture d'une ligne de production en Inde c'est une augmentation des capacités de production globales non ?

C'est sûr qu'il y a urgence maintenant mais comme prévu le système des ventes d'occasion fonctionne bien pour fournir les pays dans l'urgence. Mais il faut que Dassault ait des commandes assurées pour ça.

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il y a une heure, herciv a dit :

C'est sûr qu'il y a urgence maintenant mais comme prévu le système des ventes d'occasion fonctionne bien pour fournir les pays dans l'urgence. Mais il faut que Dassault ait des commandes assurées pour ça.

Dassault va recevoir une commande de 12 avant fin décembre.   Ca permet d'effacer assez vite une vente aux grecs ou aux croates.  Et pourquoi pas 12 de plus en 2021....

C'est globalement une bonne nouvelle, même s'il faut gérer la transition.

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il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

Dassault va recevoir une commande de 12 avant fin décembre.   Ca permet d'effacer assez vite une vente aux grecs ou aux croates.  Et pourquoi pas 12 de plus en 2021....

C'est globalement une bonne nouvelle, même s'il faut gérer la transition.

La seule chose c'est qu'il va falloir trouver un système de compensation automatique pour les armées ou alors avoir une cible plus importante de rafale pour l'armée de l'air.

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Le 15/10/2020 à 16:34, kalligator a dit :

Une cible importante pour l'armée de l'air permettrait de disposer d'un matelas suffisant pour certaines exportations.

La dividendes de la paix post chute du mur de Berlin c'est de l'histoire bien ancienne.

Je verrais bien un amendement du livre blanc de la défense à 240 avions 'type Rafale' au lieu de 225.

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il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

Les dividendes de la paix ? c'est quoi cette fable ?

C'est une expression pour parler des baisses drastiques des budgets défense en Europe post guerre froide. Une partie de l'argent de l'armée devait servir à autre chose car la menace "rouge" n'était plus à notre porte.

Modifié par emixam
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il y a une heure, Kelkin a dit :

Avec une vingtaine de Rafale M en plus on pourrait avoir de quoi équiper deux porte-avions...

Oui , et d'une manière générale on ne sait pas si il y a aussi une augmentation de potentiel possible pour le Rafale M, et quelle est la consommation annuelle de ce potentiel : est ce que par exemple les 6000 h sont calculées en fonction de la durée de vie du CDG?

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui , et d'une manière générale on ne sait pas si il y a aussi une augmentation de potentiel possible pour le Rafale M, et quelle est la consommation annuelle de ce potentiel : est ce que par exemple les 6000 h sont calculées en fonction de la durée de vie du CDG?

C’est une question qui a du sens mais pas du tout en fonction du cdg. Les sem ne sont pas arrêtés du jour au lendemain parce que le Foch est parti à la casse. Le pang doit entrer en service en 2038 et la Marine devra attendre un moment avant d’avoir 30 ngf a mettre dessus. 
le potentiel des m doit quand même être inférieur aux autres. Entre les manœuvres violentes et la corrosion marine. 
La marine teste justement les limites de la cellule donc on devrait savoir ça assez vite. 

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Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

La marine teste justement les limites de la cellule donc on devrait savoir ça assez vite. 

Si l'on part du principe que le Rafale était donné pour 7500 heures en version conventionnelle, 6000 heures en version porte-avions, et qu'apparemment ce sera finalement 9000 heures pour les conventionnels, une règle de trois nous donnerait 7200 heures pour la version navale. Après, c'est trop simple comme calcul, bien sûr, mais que le Rafale M puisse durer plus de 7000 heures ne me parait pas déraisonnable.

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il y a 4 minutes, Kelkin a dit :

Si l'on part du principe que le Rafale était donné pour 7500 heures en version conventionnelle, 6000 heures en version porte-avions, et qu'apparemment ce sera finalement 9000 heures pour les conventionnels, une règle de trois nous donnerait 7200 heures pour la version navale. Après, c'est trop simple comme calcul, bien sûr, mais que le Rafale M puisse durer plus de 7000 heures ne me parait pas déraisonnable.

C'est dépassé  les Rafale monoplace déployés au levant ont déjà dépassé les 10 000 heures de vol et voguent vers les 20 000heures !

:biggrin:

 

 

Modifié par gargouille
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Mais est-ce que le CDG sera retiré dans 18 ans? Ou y aura-t-il recouvrement?

Le cdg est parti pour rester jusqu’en 2041 dernier carat. Le pang doit commencer ses essaies en mer en 36, entre en service en 2038. Ça laisse deux ans et des poussières de marge ce qui n’est pas grand chose. Le pang 2 s’il y a devra donc être lancé en 2036 pour une entre en service en 2048. On arrive à 60 ngf m minimum en 8 ans pour la marine uniquement. J’y crois pas à deux niveaux prix et temps. Le rafale m poursuivra donc sur pang dans tous les cas. 

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Si l'on part du principe que le Rafale était donné pour 7500 heures en version conventionnelle, 6000 heures en version porte-avions, et qu'apparemment ce sera finalement 9000 heures pour les conventionnels, une règle de trois nous donnerait 7200 heures pour la version navale. Après, c'est trop simple comme calcul, bien sûr, mais que le Rafale M puisse durer plus de 7000 heures ne me parait pas déraisonnable.

Comme tu dis, la règle de trois est trop simple. 
surtout qu’on doit pouvoir aller encore plus loin que 9000h si on y met le prix et donc si le besoin est là et ce sera probablement le cas pour le m. Non rien de déraisonnable, la question est celle du prix. 

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24 minutes ago, Kelkin said:

Si l'on part du principe que le Rafale était donné pour 7500 heures en version conventionnelle, 6000 heures en version porte-avions, et qu'apparemment ce sera finalement 9000 heures pour les conventionnels, une règle de trois nous donnerait 7200 heures pour la version navale. Après, c'est trop simple comme calcul, bien sûr, mais que le Rafale M puisse durer plus de 7000 heures ne me parait pas déraisonnable.

A titre de comparaison, les Super Hornet de l’Aeronavale US vont voir leur durée de vie passer de 6,000 à 10,000 heures.

Il y aura 2 étapes: un premier chantier de 12 mois pour passer de 6,000 à 7,500 heures (coût ~$10 millions par appareil) et un 2ème chantier ultérieur pour passer de 7,500 à 9,000 ou 10,000 heures.

Modifié par HK
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il y a 25 minutes, gargouille a dit :

C'est dépassé  les Rafale monoplace déployés au levant ont déjà dépassé les 10 000 heures de vol et voguent vers les 20 000heures !

Je pense que c'est la somme des heures de tous les Rafales de la base... :tongue:

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il y a 44 minutes, wagdoox a dit :

Le cdg est parti pour rester jusqu’en 2041 dernier carat.

Il me semble que tu as rajouté sa durée de vie opérationnelle de 40 ans à sa date de mise en service de 2001, mais si on prend en compte 4 IPER de 18 mois cela rajoute 6 ans ce qui mènerais à 2047...

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il me semble que tu as rajouté sa durée de vie opérationnelle de 40 ans à sa date de mise en service de 2001, mais si on prend en compte 4 IPER de 18 mois cela rajoute 6 ans ce qui mènerais à 2047...

Alors ça c’est un très vaste débat. 
le gouvernement et par extension l’armee pense 40 ans après le lancement. On pourrait aussi faire des calcules comme tu le fais, voir même aller plus loin et retirer le temps qu’il passe au port. Dans l’autre sens on pourrait aussi calculé la vieillesse de la structure dés lors on compte le nombre d’année depuis la pose de la quille. Bref tu comprendras que je rentre pas dans ce débat là. Mais une chose est sûr plus le temps passe plus la maintenance d’un porte avion devient cher. La France a marqué 40 ans pour cette raison maintenant si le cdg échappe à la « règle » (ce qui m’étonnerait beaucoup au vu de l’évolution technologique) alors pourquoi pas jusqu’en 2050. 
le dernier atm a couté presque 50% du prix de cdg ... on peut le faire pour 20 ans pas 7. 

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@Picdelamirand-oil @wagdoox Le calendrier du CdG est intimement lié aux besoins de rechargement de ses réacteurs (cycle ops de 7.5 ans puis arrêt technique + rechargement des cœurs de 18+ mois).

Les prochains arrêts techniques devraient avoir lieu vers 2026-27 et 2035-36. Et donc la date limite pour le retrait du CdG serait plutôt 2043 que 2041.

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il y a 16 minutes, HK a dit :

@Picdelamirand-oil @wagdoox Le calendrier du CdG est intimement lié aux besoins de rechargement de ses réacteurs (cycle ops de 7.5 ans puis arrêt technique + rechargement des cœurs de 18+ mois).

Les prochains arrêts techniques devraient avoir lieu vers 2026-27 et 2035-36. Et donc la date limite pour le retrait du CdG serait plutôt 2043 que 2041.

C’est en partir pour ca que la marine avait proposée d’arreter le cdg en 36 pour financer le pang avec l’argent du dernier atm. 
mais il faut pas oublier non plus que le carburant nucléaire n’est rien sans le réacteur 43 ans c’est du jamais vu. 
le saphir a eu droit a un quasi atm pour quelques annees a peine. 
apres 2041 ou 43 ... ca change pas que le pang remplace le cdg alors que l’hypothèse de depart qu’on esperait tous c’etait que le pang accompagne la fin de vie du cdg avant que le pang 2 ne le remplace 

 

Modifié par wagdoox
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