herciv Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 Je ne sais pas où sont les freins principaux à la cadence de livraison. Mais à mon sens ce n'est pas dans l'assemblage plutôt dans les multiples tests en sortie d'usine ? L'Indonésie aurait déjà dû commander. Ce que je pense c'est que tout le monde attend la position de la Suisse pour positionner ensuite toutes les autres livraisons. Pour moi çà aurait du sens également de démarrer la chaine Indienne avec la commande Indonésienne, HAL ne pourrait rien faire pour contrer DRAL là-dessus, il deviendrait alors un local de l'étape capable d'alimenter toute l'Asie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) il y a 13 minutes, herciv a dit : Je ne sais pas où sont les freins principaux à la cadence de livraison. Mais à mon sens ce n'est pas dans l'assemblage plutôt dans les multiples tests en sortie d'usine ? L'Indonésie aurait déjà dû commander. Ce que je pense c'est que tout le monde attend la position de la Suisse pour positionner ensuite toutes les autres livraisons. Pour moi çà aurait du sens également de démarrer la chaine Indienne avec la commande Indonésienne, HAL ne pourrait rien faire pour contrer DRAL là-dessus, il deviendrait alors un local de l'étape capable d'alimenter toute l'Asie. Les appros à long délai. Un train d'atterrissage, pièce forgée à chaud dans une presse maousse, ca demande beaucoup de temps. Idem pour certaines parties du réacteur. Et pour tout ce qui est électronique, la phase de recette est aussi fort longue. L'assemblage proprement dit c'est du second ou troisième ordre. Modifié le 8 juin 2021 par Bon Plan 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) Donc dans l'ordre je vois les livraisons suivantes à organiser le cas échéant : En 1 Le cas échéant La Suisse prioritaire sur toutes les autres commandes sur la chaine Française et (assemblage en Suisse ?) EN 2 L'indonésie qui sera sur la chaine Française si la Suisse ne commande pas, et en Inde si la Suisse commande En 3 La France sur la Chaine Française En 4 La Finlande sur la Chaine Française et (assemblage en Finlande ?) Rafale M en surprise du chef ? Je pense que pour 2022 on peut prévoir quelques petites commandes alimentées par les Rafales actuels de l'armée de l'air mais ils devront être renouvellés par des compléments en F4. En l'occurence je verrais bien l'Autriche ou si les bad news continuent un des déçus du f-35. Donc En 5 L'inde pour 72 rafales au minimum parce que çà fait trop longtemps qu'ils attendent, et assemblés sur la Chaine de DRAL En 6 Complément Français En 7 la Malaysie sur la Chaine indienne Modifié le 8 juin 2021 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 Il y a 1 heure, herciv a dit : En 1 Le cas échéant La Suisse prioritaire sur toutes les autres commandes sur la chaine Française et (assemblage en Suisse ?) Tu t'avances un peu beaucoup là non? Y a d'autres clients qui ne laisseront pas leurs slots sans rien dire (France, déjà mal lotie. Egypte). Et sauf si Dassault a fortement anticipé une montée en cadence, les 3 ans de délai mini sont incontournables. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 à l’instant, B52 a dit : Tu t'avances un peu beaucoup là non? Y a d'autres clients qui ne laisseront pas leurs slots sans rien dire (France, déjà mal lotie. Egypte). Et sauf si Dassault a fortement anticipé une montée en cadence, les 3 ans de délai mini sont incontournables. Oui je m'avance, mais c'est ma perception actuelle de la situation. Pourquoi l'Egypte a commandé aussi tôt d'après toi si ce n'est sur les recommandation de Dassault et de la France qui voyait des prévisions de vente s'affoler pour 2021. Pour moi l'ordre des commandes est déjà parfaitement organisé par Dassault et tient compte de sa probabilité de prendre les marchés Suisses et Finlandais prioritaires pour Macron. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 Il y a 2 heures, bubzy a dit : ça financera une chaîne de production secondaire En inde ? Est ce bien raisonnable d’investir la bas, le fruit des luttes francaise pour decrocher des marchés ? et surtout pour une ligne dont on ne connait pas la longévité (c’est fonction des choix indiens) ? Les clients feront ils confiance a l’inde pour livrer ? La qualite indienne sera t elle la meme ? ... ca souleve beaucoup de question, si les commandes indienne en france finance la chaine indienne qui elle meme tournera pour l’inde ca parait beaucoup plus logique. Il y a 1 heure, herciv a dit : Donc dans l'ordre je vois les livraisons suivantes à organiser le cas échéant : En 1 Le cas échéant La Suisse prioritaire sur toutes les autres commandes sur la chaine Française et (assemblage en Suisse ?) EN 2 L'indonésie qui sera sur la chaine Française si la Suisse ne commande pas, et en Inde si la Suisse commande En 3 La France sur la Chaine Française En 4 La Finlande sur la Chaine Française et (assemblage en Finlande ?) Rafale M en surprise du chef ? Je pense que pour 2022 on peut prévoir quelques petites commandes alimentées par les Rafales actuels de l'armée de l'air mais ils devront être renouvellés par des compléments en F4. En l'occurence je verrais bien l'Autriche ou si les bad news continuent un des déçus du f-35. Donc En 5 L'inde pour 72 rafales au minimum parce que çà fait trop longtemps qu'ils attendent, et assemblés sur la Chaine de DRAL En 6 Complément Français En 7 la Malaysie sur la Chaine indienne Wow ca se passe pas du tout comme ca. C’est premier arrivé, premier servit ! seule la france pourrait céder sa place. ensuite quel emportement à balancer de l’activité industrielle en inde, qu’on developpe les notres d’abord. l’indo veut faire affaire avec la france mettre un acteur tier dans le truc va tout compliqué dans les nego, l’inde est sur d’autoriser un tel export ? le client prioritaire c’est la grece qui a signé. Et c’est pour l’instant le seul. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 Il y a 17 heures, gargouille a dit : Question : Nabila est-elle sexy ? https://twitter.com/Avant__Apres/status/499969618346524672/photo/1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) il y a 5 minutes, wagdoox a dit : C’est premier arrivé, premier servit ! Tout ce négocie dans un contrat ma bonne dame. Sans en être certain je pense qu'on n'aura aucun positionnement de l'Indonésie avant la réponse Suisse. Macron tient à cette vente européenne qu'il sera ravi d'envoyer dans les dents de Merkel. Modifié le 8 juin 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 4 minutes, herciv a dit : Pour moi l'ordre des commandes est déjà parfaitement organisé par Dassault et tient compte de sa probabilité de prendre les marchés Suisses et Finlandais prioritaires pour Macron. C’est une priorité politique par de livraison. on pourra livrer ces deux client entre 2025 et 2030, soit 6 années pleines. c’est largement faisable a cadence 2 uniquement pour eux. là ou ca devient plus compliqué, c’est quand tu rajoutes, la france, la grece pour 6 de plus, l’indo 36 et les eau pour 60 (possiblement reparti en deux tranches, une avant 2030 et une apres). la france pourrait reporter ses commandes ou ouvrir une nouvelle ligne. Potentiellement avec des indiens, une fois le coup de chaud passer envoyer cette derriere en inde. Récupérer l’espace en preparation du ngf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 4 minutes, wagdoox a dit : En inde ? Est ce bien raisonnable d’investir la bas, le fruit des luttes francaise pour decrocher des marchés ? Le plus gros client potentiel, c'est l'Inde. C'est donc le pays qui aurait la plus grosse capacité à saturer la production française. Si donc on ne pourrait fabriquer en France le nombre d'avion dont ils ont besoin, mais qu'en plus ils imposent un retour industriel important, alors les deux problèmes deviennent la sollution. Sachant que le Rafale ne sera jamais produit à 100% en Inde, c'est toujours du boulot en plus pour la France. De plus tu oublies un point essentiel. DRAL, c'est une coproduction Franco-indienne. Donc quand DRAL fabrique du matos aéronautique, c'est 50% de retour de capitaux pour Dassault. Pareil pour SAMTEL, Thales reliance et compagnie. il y a 4 minutes, wagdoox a dit : et surtout pour une ligne dont on ne connait pas la longévité (c’est fonction des choix indiens) ? Les clients feront ils confiance a l’inde pour livrer ? La chaine en Inde livrera principalement l'Inde. Elle sera dimensionnée pour. Mais si les investissements industriels sont payés indirectement par les indiens pour permettre une augmentation de la capacité de production pour la France, alors pourquoi s'en priver ? Dans l'exemple hypothétique où les robots qui fabriquent les ailes des Rafale sont un des points limitant sur la chaine industrielle en France pour monter à plus de 3 avions par mois, mais qu'on en construise un là bas histoire de supporter la montée de cadence pour l'Inde, mais que du coup ça libère des slots de production au global ? On ne va pas en construire un autre en France, ça serait du gaspillage de capital. il y a 4 minutes, wagdoox a dit : La qualite indienne sera t elle la meme ? ... la qualité Indienne sera directement supervisé par Dassault, puisque c'est Dassault qui créé une joinventure sur place. Donc ça serait un peu comme "Dassault Inde" (non en fait c'est complètement ça) il y a 4 minutes, wagdoox a dit : ca souleve beaucoup de question, si les commandes indienne en france finance la chaine indienne qui elle meme tournera pour l’inde ca parait beaucoup plus logique. Ben c'est à peu près ça. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 3 minutes, bubzy a dit : Si donc on ne pourrait fabriquer en France le nombre d'avion dont ils ont besoin, mais qu'en plus ils imposent un retour industriel important, alors les deux problèmes deviennent la sollution. Sachant que le Rafale ne sera jamais produit à 100% en Inde, c'est toujours du boulot en plus pour la France. Il y a un autre facteur qui explique aussi le nombre de marchés qui deviennent mature actuellement. C'est les bruits de bottes en Asie. Augmenter les moyens de productions maintenant c'est s'assurer des slots de productions en cas d'urgence. il y a 2 minutes, Pierre_F a dit : Pour le moment cela s'appelle des plans sur la comète Pour nous oui. Pour Dassault non. Eux ils raisonnes en terme de probabilité de vente et doivent dimensionner leur appareil productif en fonction de cette donnée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 3 minutes, herciv a dit : Tout ce négocie dans un contrat ma bonne dame. Sans en être certain je pense qu'on n'aura aucun positionnement de l'Indonésie avant la réponse Suisse. Macron tient à cette vente européenne qu'il sera ravi d'envoyer dans les dents de Merkel. J’y crois pas une seule seconde, 36 rafale indo certains tout de suite, tu reponds non on va attendre que le suisse choisisse pour 32 rafale pas sur apres ? Je suis tres dure a l’égard de macron mais meme moi, je ne le pense pas aussi con. Si l’indo signe maintenant les livraison commencent en 2024, la signature suisse n’est pas attendue fin 2022 debut 2023. Soit un debut de livraison en 2026 avec 2 spots dispo et ceux jusqu’en 2030. En d’autres termes plus vite on signe avec l’indo moins le contrat se chevauchera avec le contrat suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 Il y a 14 heures, mgtstrategy a dit : Broder, c'est qq chose qu'on sait bien faire ici, pas de doutes. Il y avait aussi des signaux positifs au bresil et en corée.... il y a 5 minutes, Pierre_F a dit : Pour le moment cela s'appelle des plans sur la comète Et la coupe du rabatjoie est attribuée à... nan plus sérieusement. Il y a une dynamique. ça n'exlue pas d'autres foirages, mais la Corée c'était en 2002 alors que le Rafale n'était pas encore opérationnel (j'exclu le F1), n'avait fait aucune de ses preuves au combat, ni en exercice, et n'avait été vendu à PERSONNE. Au Brésil, gros foirage politique (et on est pas à l'abri que ça se reproduise, mais généralement on apprends les leçons du passé, notamment dans le fait que DA ne révèle jamais RIEN avant le client) On est pas dans le batissage de plans sur la comète mais dans la prospective. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 1 minute, bubzy a dit : n'avait fait aucune de ses preuves au combat, ni en exercice, et n'avait été vendu à PERSONNE Tout le début s'applique parfaitement à un autre appareil qui a engrangé des ventes export avant même son premier vol ! Ces arguments sont donc non pertinents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 Bah oui, mais restons calme, la douche froide, on connait aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 11 minutes, bubzy a dit : Si donc on ne pourrait fabriquer en France le nombre d'avion dont ils ont besoin, mais qu'en plus ils imposent un retour industriel important, alors les deux problèmes deviennent la sollution. Sachant que le Rafale ne sera jamais produit à 100% en Inde, c'est toujours du boulot en plus pour la France. De plus tu oublies un point essentiel. DRAL, c'est une coproduction Franco-indienne. Donc quand DRAL fabrique du matos aéronautique, c'est 50% de retour de capitaux pour Dassault. Pareil pour SAMTEL, Thales reliance et compagnie. C’est pas dans ce sens là que je dis ca. La ligne de prod rafale est encore loin d’etre saturée, une deuxieme en france est préférable. En cas de guerre, je prefere avoir une capacité de prod de 60 rafale que de 30. Tant que la commande indienne n’est pas conséquente, le risque de produire une ligne sur place est trop important. pour ce qui est de produire des rafale pour un autre client en inde, je trouve ca delirant. Les indiens sont les premiers à apprécier d’avoir a faire a un seul partenaire, la france. Pourquoi infliger a d’autres partenaires un deuxième interlocuteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 1 minute, FATac a dit : Tout le début s'applique parfaitement à un autre appareil qui a engrangé des ventes export avant même son premier vol ! Ces arguments sont donc non pertinents. Si tu parles du F35, je te dirais que le contexte étant différent, le commentaire est non pertinent. Là où les client peuvent faire confiance ( à tord ou à raison) sur le papier aux USA, pour la France il y a besoin de concret car c'est un "petit" pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) Oulà moi je ne dis rien d'autre que la vente ou la non vente à la Suisse va faire prendre des décisions concernant la chaine indienne. Et que si vente il y a à l'Indonésie elle sera annoncée après le choix Suisse histoire de dire que les Rafale Indonésiens seront assemblé en Inde ou pas. Je suis aussi dans une démarche prospective. Modifié le 8 juin 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 8 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 2021 On dit généralement que "la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres". Effectivement, dans le cas des programmes français, c'est le cas. Je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas le cas des programmes américains. Ce n'est pas rationnel. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 1 minute, wagdoox a dit : C’est pas dans ce sens là que je dis ca. La ligne de prod rafale est encore loin d’etre saturée, une deuxieme en france est préférable. En cas de guerre, je prefere avoir une capacité de prod de 60 rafale que de 30. En cas de guerre avec la France ? Si une guerre éclate, c'est pas l'augmentation de la production en France qui va changer quelque chose... Il faut toujours 2 à 3 ans pour produire un Rafale, donc ça arriverai après la guerre. C'est le format des armées dont dépend la capacité de répondre à une guerre. Pas les moyens de production, on est plus en en 1940 quand on pouvait produire des avions par centaines en quelques mois. Par contre augmenter la capacité de production en France implique de lourds investissements qu'il faut être CERTAIN de rentabiliser. Et si ça se fait en Inde, ça soulève une partie du problème. Ce ne serait pas l'entièreté du Rafale qui serait produite en Inde, mais seulement les éléments qui saturent la chaîne de production Française. il y a 1 minute, wagdoox a dit : Tant que la commande indienne n’est pas conséquente, le risque de produire une ligne sur place est trop important. ça se fait progressivement. il y a 1 minute, wagdoox a dit : pour ce qui est de produire des rafale pour un autre client en inde, je trouve ca delirant. C'est ce que tu as compris, pas ce qui a été dit. Quelques éléments du Rafale pourrait être produits en Inde par un industriel Franco-Indien. Comme ta clio produite en partie au Maroc ou en Turquie (bon la comparaison est limitée) il y a 1 minute, wagdoox a dit : Les indiens sont les premiers à apprécier d’avoir a faire a un seul partenaire, la france. Pourquoi infliger a d’autres partenaires un deuxième interlocuteur ? A quel moment penses tu qu'un autre interlocuteur sera imposé ? C'est une entreprise privée qui produit un avion dont certains composants sont produits à l'étranger. Dans le Gripen tu as des éléments français, britanniques, américains... penses tu que quand le Gripen est vendu il faut il discuter avec tous ces pays ? Non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 Nan mais la Suisse, l'Inde, la Finlande, l'Indonésie… Petit joueur tout ça. Là où le Rafale va vraiment cartonner, c'est quand la version BOEING F/A 40 BURST sera commandée à 1000 exemplaires par l'US AIR FORCE. Bon, du coup, faudra vraiment une chaîne de prod en local, mais je suis confiant. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 juin 2021 Share Posté(e) le 8 juin 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Deltafan a dit : https://twitter.com/Avant__Apres/status/499969618346524672/photo/1 Après j’arrête ce hors sujet. Je voulais illustrer mon propos par une photo d'une danseuse et je sais qu'une existe* dans l’affiche de magnifique documentaire de Nils Tavernier "Tout près des étoiles" documentaire visible sur son site, là je vois un court passage avec l’Étoile Élisabeth Platel , ...... après voir cette caricature de la femme qu'est Nabila.... . *En faite non, ce n'est pas encore ça. Modifié le 8 juin 2021 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. test Posté(e) le 8 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 2021 Félicitations à nous les Croates et à vous les Français ! voici ce que dit votre ambassadeur en Croatie - https://obris.org/hrvatska/francuski-veleposlanik-razvijamo-istinsko-stratesko-partnerstvo/ Avez-vous des informations sur quels avions sont en cause, les années de quelle tranche, etc. ? 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 8 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 2021 Il y a 2 heures, FATac a dit : On dit généralement que "la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres". Effectivement, dans le cas des programmes français, c'est le cas. Je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas le cas des programmes américains. Ce n'est pas rationnel. Si, c'est rationnel. C'est pas forcément juste, ou vrai, mais y'a un raisonnement rationnel et logique derrière. Les USA sont le plus gros marché intérieur d'armement. Ils ne peuvent se permettre de lancer des programmes qui ne fonctionnent pas (je sais, la liste est longue, mais pas concernant les programmes menés en coopération), et ils dépensent à eux seuls la moitié de toutes les dépenses militaire du MONDE ! C'est donc une assurance que quand les US se lancent quelque part, ils ne le font pas sur le papier. De plus, c'est la seule superpuissance qui reste à l'heure actuelle, même si elle recommence à être contestée. Le dollar reste la monnaie principale utilisée dans le monde. Pour toutes ces raisons, quand on achète US, on se colle sous le parapluie US. C'est un acte d'allégence pour la plupart (Corée, Japon, et Israel). C'est pourquoi une partie des marchés sont dits captifs, et dans ceux là, sortir les US serait une sacré prouesse. Faut pas oublier aussi que si le Rafale se vend si bien en ce moment, c'est très certainement à mettre au crédit de l'incapacité du F35 à être ce qu'il était censé être. Car si le F35 était depuis 10 ans déjà l'avion qu'il devait être sur le papier, tant en terme de performances, que de capacités ou de prix, Je pense qu'on serait en train de reconstituer notre réserver de cordes depuis longtemps... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 8 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juin 2021 il y a 40 minutes, test a dit : voici ce que dit votre ambassadeur en Croatie - https://obris.org/hrvatska/francuski-veleposlanik-razvijamo-istinsko-stratesko-partnerstvo/ Traduction automatique Google : Révélation Ambassadeur de France : Nous développons un véritable partenariat stratégique Il y a exactement une semaine, le gouvernement croate a pris la décision d'acheter 12 avions de combat français Rafale pour l'armée de l'air croate. On n'a pas beaucoup entendu parler de cet achat depuis, et hier l'ambassadeur de France, Gaël Veyssiere, s'est exprimé dans l'émission de la radio croate "Visa". Il a souligné que cette décision est très bonne pour continuer à construire de bonnes relations entre la France et la Croatie, mais aussi pour renforcer l'Union européenne : « En effet, la décision prise par le gouvernement croate de choisir le Rafale pour les prochains avions de combat de la République de Croatie est, je pense, une très bonne décision pour nos deux pays. C'est un moyen de développer un véritable partenariat stratégique entre nos pays. Comme vous le savez, nous avons des relations très longues et positives. Mais maintenant, nous pouvons passer à l'étape suivante vers une coopération intensive. Le choix de Rafale est un choix très pro-européen. C'est un avion français, c'est un avion européen. Certainement, aussi parce que l'avion européen est parfaitement compatible avec les normes de l'OTAN. C'est une décision qui renforcera la Croatie, renforcera l'Europe. Et parce qu'il renforcera l'Europe, il renforcera aussi l'OTAN. C'est donc une réussite et je pense que c'est extrêmement bien pour nous, nos deux pays. Mais aussi pour le continent européen dans son ensemble. » Invité à clarifier certains doutes possibles sur les délais de livraison, qui - comme nous l'avons déjà mentionné - diffèrent des déclarations de la ministre française de la Défense Florence Parly et du Premier ministre croate Andrej Plenković, l'ambassadeur Veyssiere a déclaré : « Alors, tout d'abord, je voudrais dire, avant d'entrer dans les détails, que ce fut un processus très long, très approfondi, très transparent et très compétitif. Nous avons donc eu l'occasion, comme trois autres pays, de préparer des offres et d'expliquer ce que nous proposions. Il y a eu de longues discussions dans un format très précis. Donc, tout ce travail a été fait de manière très transparente et maintenant il s'agit de négocier un traité entre les deux États. Nous sommes convaincus que ce n'est qu'une question de semaines ou de mois. Dans tous les cas, notre objectif est de signer l'Accord bien avant la fin de cette année. C'est important parce que, si nous réussissons, et j'en suis sûr, nous serons en mesure - et cela a été dit par notre ministre de l'Armée, Mme Parly - de pouvoir transférer le premier avion Rafale en Croatie. Ce qui revient à décider que le premier avion deviendra croate en France en 2023. Et quand nous aurons suffisamment d'avions et suffisamment de pilotes et de techniciens croates formés, alors l'idée est que l'avion, qui sera alors croate, volera de la France vers la Croatie et commencera à opérer en Croatie. Et ce sera, si tout se passe comme prévu, au cours des six premiers mois de 2024. C'est donc le moment. Livraison du premier avion en Croatie, mais en France, en 2023. Et les premiers avions français, qui sont alors devenus croates, en Croatie en 2024. » Des écarts peuvent également être constatés dans les relevés sur les modalités et les échéances du remboursement de l'avion : « Quant aux conditions financières, l'idée est qu'en même temps que nous négocions l'Accord, nous travaillons sur les possibilités de prêts. Bien entendu, c'est à la Croatie de décider comment le financer. Nous avons fait des propositions dans le cadre très classique, très strict de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques. Et cela devrait être décidé en même temps que la signature de l'Accord. Nous allons donc travailler sur tout cela dans les semaines à venir. Et je le répète, étant donné que le processus a été très poussé, très exhaustif et très compétitif, je suis fermement convaincu que cela peut se faire dans les prochaines semaines ou mois. » Quand il s'agit du soi-disant ensemble complet, comprend-il toute la formation, les avions et tout ce qui est nécessaire pour que ces avions soient opérationnels en Croatie ? « Sûrement. Cela comprend les avions, bien sûr, les entraînements, mais aussi les équipements, y compris les armes, certainement, car ce sont des avions militaires. Mais aussi, ce qui, je pense, est important pour la Croatie, c'est aussi un simulateur de vol d'entraînement, qui sera en Croatie, spécialement dédié au Rafale. Celui-ci sera organisé dans le but de former les futures générations de pilotes croates. Car, comme l'a dit le Premier ministre croate, c'est une décision pour les trente à quarante prochaines années, quelque chose qui est prévu sur le long terme. » Bien qu'il n'y ait plus de soi-disant accords de compensation liés à l'achat d'équipements militaires, l'achat d'avions de combat peut être la base du renforcement de la coopération économique entre les deux pays. L'ambassadeur de France voit le renforcement de la coopération principalement dans le fait que les relations ont été jusqu'à présent plus faibles que le potentiel. « Il y a essentiellement deux aspects à cela. Le premier aspect est que, bien entendu, dans le cadre de l'accord, et nous en discuterons maintenant, nous examinons en détail s'il existe la possibilité d'une sorte de maintenance, par exemple pour les avions, qui pourrait être effectuée en Croatie. Nous y travaillons donc et examinons toutes les directions dans lesquelles nous tenterions de le rendre possible. C'est le premier. Et la seconde est - mais cela n'a rien à voir avec le cadre du traité - que, parce que nous changeons la nature de nos relations, parce que nous allons à un niveau plus élevé de ces relations dans un partenariat stratégique, cela rendra plus facile pour nous d'essayer de développer des liens économiques et de rechercher des coopérations sur les technologies du futur. Pas directement lié aux Rafale, mais lié au fait que nous souhaitons développer de telles relations économiques. Nous avons une forte coopération, comme vous le savez, une soixantaine d'entreprises françaises travaillent ici en Croatie. Mais nous sommes convaincus que nous sommes encore en deçà de nos capacités. Bien sûr, cela n'aide pas et nous voulons mieux travailler pour les développer. Et, bien sûr, la réalisation stratégique avec le Rafale nous donnera plus de perspicacité politique, ou plus de dynamisme, un élan pour essayer de le faire. » À la remarque de l'animateur et rédacteur en chef Dražen Korda sur les vues très ambitieuses de la France sur la défense européenne et l'armée, l'ambassadeur Veyssière a répondu : « Je pense que nous partageons le point de vue avec la Croatie selon lequel l'Europe devrait avoir plus d'autonomie stratégique. Et qu'elle devrait pouvoir compter de tout son poids sur la scène internationale. Et cela signifie être un acteur beaucoup plus pertinent, y compris la force militaire. Évidemment, il est important que les États membres des États membres européens, pas pour les institutions européennes, travaillent ensemble et développent cela. Nous disposons désormais d'outils européens pour cela, dont le Fonds européen de la défense. Les choses sont donc en train de changer en Europe maintenant. J'ai travaillé dans les affaires européennes pendant quinze ans. Et je peux vous dire qu'il y a dix ans ce n'était pas possible de dire de telles choses à Bruxelles, ils ne voulaient pas l'entendre. Maintenant, les choses ont changé. Merci à l'actuelle Commission européenne, mais aussi à la précédente du président Juncker. Alors maintenant, nous commençons à travailler ensemble sur ces questions. Je pense que c'est un pas en avant très important pour l'avenir. Et nous sommes très heureux d'avoir des positions communes fortes avec la Croatie à ce sujet. Bien sûr, c'est toujours difficile. Certains États membres n'ont pas la même histoire. Certains États membres, par exemple, sont officiellement neutres. Certains États membres appartiennent à l'OTAN, comme la France et la Croatie. Certains ne le font pas. Certes, c'est très difficile et très complexe, cela prendra du temps. Mais il est important que les États membres renforcent leurs capacités militaires. Renforcer les défenses de l'Europe. Et ce faisant, ils seront des alliés de l'OTAN plus forts et plus fiables dans l'intérêt de l'ensemble de l'Alliance de l'OTAN, y compris les États-Unis. Nous avons donc toujours le même objectif, une Europe plus forte pour une OTAN plus forte. » 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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