Patrick Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 17 minutes, rendbo a dit : Je remarque un truc tout de même sur les contrats et prospects, ainsi que sur les pays qui apparaissent comme ça un jour sur le radar avant de disparaitre Oh, tu vas rendre @capmat heureux avec ce message. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 20 minutes, rendbo a dit : Je remarque un truc tout de même sur les contrats et prospects, ainsi que sur les pays qui apparaissent comme ça un jour sur le radar avant de disparaitre (peut être est ce le fan boy qui voit de l'intérêt plutôt que la raison d'état, comme par exemple le Vietnam que j'ai éhontément colorié en vert) : des lignes se dégagent clairement contre des ennemis communs : le fameux ennemi soviétique russe la défense de la Méditerranée (entre autre contre le Pan-turquisme) ce que j'aurais pu être un cordon anti Iran qui pourrait être en fait un anti AS le cordon autour de la Mer de Chine et/ou contre les Chinois. Je sais qu'on peut lire l'avenir dans la bible, les étoiles, ou les écrits de Nostradamus, la carte peut sembler... C'est une histoire de points chauds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 22 minutes, gargouille a dit : C'est une histoire de points chauds. Bien sûr, mais on peut peut-être voir aussi que les pays subissant les mêmes menaces ont tendance à suivre le premier qui a renouvelé son équipement... interopérabilité de l'alliance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 il y a 52 minutes, rendbo a dit : Je remarque un truc tout de même sur les contrats et prospects, ainsi que sur les pays qui apparaissent comme ça un jour sur le radar avant de disparaitre (peut être est ce le fan boy qui voit de l'intérêt plutôt que la raison d'état, comme par exemple le Vietnam que j'ai éhontément colorié en vert) : des lignes se dégagent clairement contre des ennemis communs : le fameux ennemi soviétique russe la défense de la Méditerranée (entre autre contre le Pan-turquisme) ce que j'aurais pu être un cordon anti Iran qui pourrait être en fait un anti AS le cordon autour de la Mer de Chine et/ou contre les Chinois. Je sais qu'on peut lire l'avenir dans la bible, les étoiles, ou les écrits de Nostradamus, la carte peut sembler... Patrick ne s'est pas trompé, ton approche me plais. Je me suis livré a un énorme travail sur les clients d'armes "stratégiques", concernant la France, j'ai pris en compte les Rafale et les sous marins....je pense que je vais reprendre la question en y rajoutant les A330MRTT. Sur ta carte, trace une ligne partant de Paris vers Darwin en Australie.... Concernant la Finlande, c'est une autre histoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 (modifié) Il y a 9 heures, capmat a dit : Patrick ne s'est pas trompé, ton approche me plais. Je me suis livré a un énorme travail sur les clients d'armes "stratégiques", concernant la France, j'ai pris en compte les Rafale et les sous marins....je pense que je vais reprendre la question en y rajoutant les A330MRTT. Sur ta carte, trace une ligne partant de Paris vers Darwin en Australie.... Concernant la Finlande, c'est une autre histoire. Pour ce qui est du tour de l'Iran, je suis sûr que si l'Arménie avait les moyens, elle nous achèterait des Rafale. Modifié le 13 janvier 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit : Tu ne serais pas un peu décliniste toi il parait que ca vient avec l'âge.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 (modifié) Il y a 10 heures, Patrick a dit : Tu es sûr pour les 800 millions de francs? Parce qu'il y a 10 ans ils réclamaient 652 millions d'€. https://www.20minutes.fr/monde/383734-20100210-irak-reclame-a-france-651-millions-euros-mirage-non-livres pour 24 avions non livrés commandés en 1985. Sauf que:https://www.insee.fr/fr/information/2417794 Désolé Patrick, j'ai la mémoire qui flanche^^ C'est un chiffre que j'avais sorti suite à un vieux souvenirs d'un article du OPEX 360. Bref, oubliez ce chiffre^^ De toute manière, aucune autre source ne parle de ce "contrat" irakien. Même Cabirol qui a parfois été trop optimiste sur certains contrats, il n'en parle pas....pour l'instant Modifié le 13 janvier 2021 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 (modifié) Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Pour ce qui est du tour de l'Iran, je suis sûr que si l'Arménie avait les moyens, elle nous achèterais des Rafale. Tout ceux qui nous ont acheté des Rafale ont un accès à la mer. Pour ceux éventuellement à venir, l'accès de la Suisse à la mer se fait essentiellement par la France via Marseille pour la Méditerranée, via Saint Nazaire pour l'Atlantique, et via l'Allemagne et les Pay Bas par le Rhin vers la Mer du Nord. Concernant l'Arménie, qui n'a pas d'accès à la mer, il faut imaginer une éventuelle association avec la Georgie dont le port de Poti (qui appartient...ou appartenait ? à la BNP) est en vis à vis, à l'Est de la Mer Noire, des ports Roumains à l'Ouest... La Roumanie a une frontière commune avec la Serbie qui a une frontière commune avec la Croatie côtière de la Mer Adriatique. Au Sud de l'Arménie, les frontières mitoyennes de La Turquie et de l'Iran. Ensuite, vers le Sud, l'Irak dont l'accès à la mer se limite à la Bande étroite de Bassora connecté au Golfe Persique. Au Sud-Ouest de l'Irak, la Jordanie dont l'accès à la mer se limite à Aqaba dont le Golfe accède à la Mer Rouge. A l"opposé Ouest du Golfe d'Aqaba, le Sinaï...donc l'Egypte. Difficile d'être prophète, mais le sort de la Géorgie est peut être lié au "collier de perles" Croatie, Serbie, Roumanie, Géorgie, Irak, Jordanie, Egypte... Modifié le 13 janvier 2021 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 (modifié) Il y a 10 heures, rendbo a dit : Bien sûr, mais on peut peut-être voir aussi que les pays subissant les mêmes menaces ont tendance à suivre le premier qui a renouvelé son équipement... interopérabilité de l'alliance ? Vas donc le dire à des sectes. Faits gaffe tu es en plein HS. Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Pour ce qui est du tour de l'Iran, je suis sûr que si l'Arménie avait les moyens, elle nous achèterait des Rafale. Et d'occasions ? Modifié le 13 janvier 2021 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 10 minutes, gargouille a dit : Vas donc le dire à des sectes. Faits gaffe tu es en plein HS. Et d'occasions ? Même d'occasion c'est cher: l'environnement de l'avion est le même qu'il soit neuf ou d'occasion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Pour la Grèce, le gros avantage de l'occasion plus que le prix, c'est la disponibilité qui se compte en mois par rapport à une disponibilité qui se compte en années pour le neuf 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a 12 heures, rendbo a dit : pourrait être en fait un anti AS Sachant que c'est l'AS qui a financé le premier client export (Egypte), ce serait ubuesque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a 1 heure, capmat a dit : Tout ceux qui nous ont acheté des Rafale ont un accès à la mer. Corrélation ou causalité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 13 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a 2 heures, capmat a dit : Tout ceux qui nous ont acheté des Rafale ont un accès à la mer. Mais tous ceux que ne nous l'ont pas acheté aussi ! (Maroc, Brésil, Libye, Belgique, Pays Bas, Pologne, Roumanie pour les dossiers où le Rafale a été évoqué). 1 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Pour ce qui est du tour de l'Iran, je suis sûr que si l'Arménie avait les moyens, elle nous achèterait des Rafale. Pourquoi donc ? Les deux pays entretiennent des relations tout à fait cordiales, voire même bienveillantes (voir Haut-Karabagh). A moins que ce ne soit pour refiler les clichés de la bête aux Persans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 9 minutes, DEFA550 a dit : Corrélation ou causalité ? Plutôt corrélation, nous disposons d'un catalogue complet. La causalité peut concerner une couche logistique supplémentaire avec ses flux correspondants. il y a 2 minutes, FATac a dit : Mais tous ceux que ne nous l'ont pas acheté aussi ! (Maroc, Brésil, Libye, Belgique, Pays Bas, Pologne, Roumanie pour les dossiers où le Rafale a été évoqué). Quand on parle "d'alignement des planètes", cela peut concerner des planètes "extérieures" mais aussi à l'intérieur de notre "écosystème". Le Maroc, le Brésil, la Belgique et peut être la Roumanie, sont déjà des clients de notre catalogue...pour les Pays Bas ce n'est pas exclus....tu as oublié la Corée du Sud et Singapour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 8 minutes, Kerloas a dit : Pourquoi donc ? Les deux pays entretiennent des relations tout à fait cordiales, voire même bienveillantes (voir Haut-Karabagh). A moins que ce ne soit pour refiler les clichés de la bête aux Persans. Je suppose que la référence à l'Iran concernait la carte de @rendbo. Le contournement de l'embargo sur l'Iran passait par l'Arménie, notamment pour les pièces aéronautiques. Maintenant les voisins malveillants sur la Géorgie sont la Turquie et l'Azerbaïdjan....et j'ai été surpris de la presque apathie de Moscou dans son rôle de protecteur de l'Arménie. L'Arménie doit donc probablement chercher des sources de vitamines en dehors de ses fournisseurs "historiques". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Le Parlement grec a approuvé le budget pour les Rafale: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grece-et-maintenant-il-ne-reste-plus-qu-a-signer-le-contrat-rafale-872236.html 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) le 14 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2021 1 hour ago, hadriel said: Le Parlement grec a approuvé le budget pour les Rafale: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grece-et-maintenant-il-ne-reste-plus-qu-a-signer-le-contrat-rafale-872236.html Pour les non abonnés : "La commande de 18 Rafale F3R, dont 12 d'occasion et six appareils neufs, fait partie de ce projet de loi approuvé à une forte majorité (276 sur 300). L'ensemble des contrats (Rafale, armement et maintenance) est évalué à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions d'euros pour les missiles de MBDA (Meteor, Scalp, Exocet) et 100 millions d'euros pour la maintenance des Mirage 2000-5, dont certains attendent des pièces de rechange pour voler. Selon la presse grecque, la signature des trois contrats signés entre la France et la Grèce (Rafale, support des appareils et armements) est attendue à partir du 20 janvier et devrait se dérouler au plus tard à la fin du mois". et pendant ce temps JY Le Drian fait de la promo en croatie " Évidemment moi je préfèrerais que ce soit le Rafale, il n'y a pas d'ambiguïtés. Pour avoir été dans le passé ministre de la Défense, je connais un peu le sujet", a lancé Jean-Yves Le Drian au cours d'une conférence de presse avec son homologue croate Gordan Grlic Radman....Le chef de la diplomatie française a rejeté tout lien entre l'éventuelle attribution du marché des avions de chasse et un soutien à la candidature croate à Schengen alors que Paris prend la présidence tournante de l'UE en 2022. 2 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 14 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Demain c'est la fête, et parce que ça va ouiouiner de l'autre coté de la Mer Egée, autant pousser à fond : Salade à la Constantinople (chou blanc, carotte et grenade) Pour la salade : 2 carottes 1/2 chou rouge 1/2 chou blanc 1 poivron de Florini 2 céleris 1/2 grenade 1 citron (jus) 1/4botte de persil (les feuilles) 6 cl d’huile d’olive Sel, poivre Pour la sauce tahini : 150 g de tahini 2 gousses d’ail 2 citrons (jus) 5 cl d’huile d’olive Sel, poivre Pourvu que la Croatie dise oui avant qu'on n'ait le temps de changer le titre du topic ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Il y a 2 heures, rendbo a dit : Demain c'est la fête Il se passe quoi demain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Il se passe quoi demain ? Je ne sais pas pour toi, mais en bon fanboy, je fais la fête à chaque contrat export signé, en rendant hommage à la culture culinaire du pays acheteur (pour le Qatar j'avoue que ça a été la misère ). 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 il y a 32 minutes, rendbo a dit : Je ne sais pas pour toi, mais en bon fanboy, je fais la fête à chaque contrat export signé, en rendant hommage à la culture culinaire du pays acheteur (pour le Qatar j'avoue que ça a été la misère ). Et la Grèce signe demain ? Je croyais que c'était le 20. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Et la Grèce signe demain ? Je croyais que c'était le 20. Il est assez évident que ça urge un peu, les crises d'urticaire de l'Erdo pourraient se rapprocher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 il y a 54 minutes, capmat a dit : Il est assez évident que ça urge un peu, les crises d'urticaire de l'Erdo pourraient se rapprocher. Si Adolf Erdogan est un tant soit peu lucide, ce qui n'est pas gagné, il doit faire le constat qu'il s'est fait plus d'ennemis et qu'il les a soudés comme aucun ottoman avant lui. Belle performance. Et l'économique va venir sceller en beauté la mégalomanie de ce malade. Bien fait pour lui, dommage pour son peuple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés