Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 il y a 2 minutes, Patrick a dit : Par hasard il n'a rien dit sur le nombre de modules? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 (modifié) il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Qui ne tente rien... edit: En plus ça fait de l'entraînement à l'OPSEC et au contre-interrogatoire. Modifié le 1 avril 2021 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Les messages de Pascal et Pic rappellent les grands souvenirs d'antan ! Ouf ! Ça a changé un peu depuis. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit : Non, il n'y a jamais eu de RBE2 à module US. La différence entre les protos AA et la série AESA n'a porté que sur l'industrialisation. La portée "encore améliorée" vient juste d'une confirmation "statistique" en utilisation par les Forces. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_RBE2 "RBE2-AA En juillet 2004, un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros est signé pour le développement et l'intégration d'une antenne à balayage électronique actif pour une nouvelle version du radar, dite « RBE2-AA » (Antenne Active). Une version prototype RBE2-AA est installée sur des avions bancs d'essais (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale. Pour ces tests, l'antenne est équipée de puces électroniques émetteurs/récepteurs américaines. Le développement courant vise à n'utiliser que des composants européens. De plus, cette nouvelle version du radar est essentielle pour l'utilisation complète de la prochaine génération de missiles air-air à longue portée, comme le MBDA Meteor." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 40 minutes, Bon Plan a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_RBE2 Ta source, c'est un certain "Sylvain Mielot" dans son message du 23 juillet 2006 à 4 heures du matin. Depuis personne ne l'a contredit (sur ce point, presque tout le reste a été modifié) mais ce n'est pas forcément vrai pour autant. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 (modifié) Il y a une différence entre "modules US" et "puces US". Des puces US dans des modules Thales, ça coche toutes les cases. Modifié le 2 avril 2021 par DEFA550 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Il y a 16 heures, Patrick a dit : Qui ne tente rien... Le nombre de modules étant classifié, des ingénieurs de Thales sont devenus des spécialistes de photoshop. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Ta source, c'est un certain "Sylvain Mielot" dans son message du 23 juillet 2006 à 4 heures du matin. Depuis personne ne l'a contredit (sur ce point, presque tout le reste a été modifié) mais ce n'est pas forcément vrai pour autant. C'est une de nos sources (et je ne suis pas Sylvain Mielot). Je dis juste que jusqu'à l'intervention de Pic, qui a incontestablement de meilleurs mouchards que moi, c'était ce qui se disait partout. Et c'était plausible, tant en timing qu'en performances techniques volontairement limitées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 il y a 34 minutes, Bon Plan a dit : C'est une de nos sources (et je ne suis pas Sylvain Mielot). Je dis juste que jusqu'à l'intervention de Pic, qui a incontestablement de meilleurs mouchards que moi, c'était ce qui se disait partout. Et c'était plausible, tant en timing qu'en performances techniques volontairement limitées. Je me sers beaucoup de wiki, mais vu que Pic s'excuse des "légendes urbaines" qu'il a contribué à propager, un passage sans sources de Wikipédia ça ne permet pas de différencier la "réalité" d'une "légende urbaine réaliste". Le passage de Wikipédia ayant été écrit par quelqu'un qui a contribué à beaucoup de sujets aéronautiques assez généralistes, je doute qu'il ait eu des infos de première main sur la plupart de ses sujets. Et en précision, ça fait depuis presque 15 ans qu'on a admis la présence de modules américains. C'est assez vieux, les "sachants" doivent avoir le droit de le contredire... mais on peut remettre en cause leurs souvenirs surtout s'ils ne sont plus ou n'étaient pas à l'époque dans un poste leur permettant de vérifier l'info. Il y a beaucoup de points dans ses légendes urbaines qui sont surprenants. Dans le poste "export" du Rafale, je note qu'on a faillit récupérer les 2000-9 qu'il aurait fallu recaser (dans l'armée de l'air après une modernisation ou à l'export...) et j'aimerais bien savoir les lacunes du Rafale que les EAU considéraient comme indécentes (surtout si elles ne sont toujours pas financées...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 (modifié) Il y a 10 heures, Bon Plan a dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_RBE2 "RBE2-AA En juillet 2004, un contrat d'une valeur de 90 millions d'euros est signé pour le développement et l'intégration d'une antenne à balayage électronique actif pour une nouvelle version du radar, dite « RBE2-AA » (Antenne Active). Une version prototype RBE2-AA est installée sur des avions bancs d'essais (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale. Pour ces tests, l'antenne est équipée de puces électroniques émetteurs/récepteurs américaines. Le développement courant vise à n'utiliser que des composants européens. De plus, cette nouvelle version du radar est essentielle pour l'utilisation complète de la prochaine génération de missiles air-air à longue portée, comme le MBDA Meteor." Alors pour remettre un peu d'ordre, si on prend le Fox Three N°7, on apprend que les études ont commencé en 1999, que le programme DRAA pour un démonstrateur date d'avril 2002, qu'il a volé sur Mystère XX en décembre 2002 puis sur le Rafale B301 en mai 2003. En 2004, c'est le programme DRAAMA qui est lancé pour industrialiser le RBE-2 AESA tel qu'on le connait. Ca ne parle pas de l'origine des puces émetteurs/récepteurs du démonstrateur, mais n'importe comment il n'y a pas que ça sur un module MMIC, loin de là. Donc parler de modules d'origine américaine est un abus de langage, et c'est une approximation qui a été visiblement largement colportée et acceptée comme une vérité. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il fallait une antenne compatible avec le RBE-2 PESA, puisque l'installation de l'antenne du démonstrateur a été réalisée en moins de 3 heures. C'est à priori plus compliqué à faire avec des modules complets achetés sur étagère qu'avec des modules personnalisés. EDIT : Retrouvé ça aussi : http://www.air-defense.net/forum/topic/956-tornado/?do=findComment&comment=29684 "Apparemment la filière MMIC employée pour le DRAA serait "européenne" selon Thalès, ça veut peut être dire une coopération anglo-française." disait Faltenin en 2006. Modifié le 2 avril 2021 par DEFA550 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Le 02/04/2021 à 20:08, DEFA550 a dit : Donc parler de modules d'origine américaine (1) est un abus de langage, et c'est une approximation qui a été visiblement largement colportée et acceptée comme une vérité. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il fallait une antenne compatible avec le RBE-2 PESA, puisque l'installation de l'antenne du démonstrateur a été réalisée en moins de 3 heures. C'est à priori plus compliqué à faire avec des modules complets achetés sur étagère (2) qu'avec des modules personnalisés. (1) Le terme module est vague. Du coup parler d'abus de langage c'est aussi de l'abus. (2) Ca expliquerait peut être le relatif faible nombre de "modules" sur le démonstrateur.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 il y a 9 minutes, Bon Plan a dit : (1) Le terme module est vague. Du coup parler d'abus de langage c'est aussi de l'abus. Si tu veux. M'enfin ceux qui savent à quoi ressemble un module MMIC GaAs d'une antenne AESA savent qu'il y a des composants dessus dont seule une partie est concernée : l'amplificateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Des articles sortent sur un intermediaire qui aurait touché 1 million d’euro dans le deal avec l’Inde. Tout part de mediapart evidemment. https://timesofindia.indiatimes.com. cpm-demands-enquiry-into-rafale-fighter-jet-deal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 6 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 avril 2021 (modifié) ils commencent à me chauffer grave médiapart avec leur obsession de DA. On les a planté très gentiment une fois sur portail, la deuxième pourrait être moins aimable... Modifié le 6 avril 2021 par prof.566 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 (modifié) il y a une heure, prof.566 a dit : ils commencent à me chauffer grave médiapart avec leur obsession de DA. On les a planté très gentiment une fois sur portail, la deuxième pourrait être moins aimable... covid passant, je me suis reconverti dans la ferronerie d'art : je suis devenu la référence des réverbères et des clotures d'art multifonctions... si ça t'intéresse... à défaut d'un Roy, on trouvera toujours quelque chose à jambon à sécher Modifié le 6 avril 2021 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il y a 2 heures, prof.566 a dit : ils commencent à me chauffer grave médiapart avec leur obsession de DA. On les a planté très gentiment une fois sur portail, la deuxième pourrait être moins aimable... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Hum… Juste comme ça, parce que je suis un anticonformiste: et si Mediapart avait raison? Visiblement, ils affirment avoir des éléments… donc il ne serait peut-être pas totalement déraisonnable d'attendre la suite ( y compris au niveau judiciaire ) avant de vouloir les empaler sur des piques. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 25 minutes, Niafron a dit : Hum… Juste comme ça, parce que je suis un anticonformiste: et si Mediapart avait raison? Visiblement, ils affirment avoir des éléments… donc il ne serait peut-être pas totalement déraisonnable d'attendre la suite ( y compris au niveau judiciaire ) avant de vouloir les empaler sur des piques. Non il faut les empaler sur des piques, surtout si ils ont raison, non mais. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Les un millions seraient une commande de 50 repliques de rafale commandés par DA à une entreprise indienne. Un genre de merchandising haut de gamme si je comprends bien. https://economictimes.indiatimes.com. indian-firm-rejects-allegations-over-supply-of-rafale-replica An Indian firm on Tuesday said it supplied 50 replicas of Rafale aircraft to its maker Dassault Aviation, a day after a fresh controversy erupted over the fighter jets' deal following a French media report. French publication 'Mediapart', citing an investigation by the country's anti-corruption agency, reported that Dassault Aviation had paid about one million Euros to Defsys Solutions for 50 models of the aircraft which were to be given as "gifts […] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non il faut les empaler sur des piques Avec ton pseudo ça cache quelque chose de freudien. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a une heure, Niafron a dit : Hum… Juste comme ça, parce que je suis un anticonformiste: et si Mediapart avait raison? Visiblement, ils affirment avoir des éléments… donc il ne serait peut-être pas totalement déraisonnable d'attendre la suite ( y compris au niveau judiciaire ) avant de vouloir les empaler sur des piques. Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes. Pour d’autres affaires, Mediapart donnait ses informations au compte goute afin de tenir ses lecteurs en haleine. En sera-t-il de même cette fois-ci ou l’affaire va-t-elle se dégonfler d’elle-même, aucune malversation ne pouvant être retenue (ce que j’espère) ? Cette histoire m’amène toutefois à me poser la question suivante : Est-il possible de vendre des armements de grandes valeurs dans certains pays sans que de « petits arrangements à l’amiables » ne soient élaborés ? Un vendeur qui ne l’envisagerait pas ne serait-il pas exclu d’emblée du marché ? Quoi qu’il en soit, cela tombe plutôt mal pour Dassault car si cette affaire prenait beaucoup d’ampleur, ce serait un mauvais signal pour certaines ventes à l’export. Les politiciens de certains pays acheteurs ne désirent probablement pas se faire épingler par la presse locale en choisissant une firme suspectée de malversation. Bon, il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 13 minutes, FAFA a dit : Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes. Pour d’autres affaires, Mediapart donnait ses informations au compte goute afin de tenir ses lecteurs en haleine. En sera-t-il de même cette fois-ci ou l’affaire va-t-elle se dégonfler d’elle-même, aucune malversation ne pouvant être retenue (ce que j’espère) ? Cette histoire m’amène toutefois à me poser la question suivante : Est-il possible de vendre des armements de grandes valeurs dans certains pays sans que de « petits arrangements à l’amiables » ne soient élaborés ? Un vendeur qui ne l’envisagerait pas ne serait-il pas exclu d’emblée du marché ? Quoi qu’il en soit, cela tombe plutôt mal pour Dassault car si cette affaire prenait beaucoup d’ampleur, ce serait un mauvais signal pour certaines ventes à l’export. Les politiciens de certains pays acheteurs ne désirent probablement pas se faire épingler par la presse locale en choisissant une firme suspectée de malversation. Bon, il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela. Certes Après, y a que moi que ça étonne le montant de cet (supposé) pot-de-vin par rapport à la taille du contrat ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 7 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 avril 2021 (modifié) Il y a 1 heure, FAFA a dit : Il est vrai que si Mediapart avait épinglé l’équipe de vente du Gripen ou de l’Eurofighter, les réactions des deux dernières pages à l’encontre de ces deux avionneurs seraient dans le meilleur des cas de l’ordre du sarcasme et dans le pire celui du bucher. Et cela sans se poser beaucoup de question sur la véracité des propos tenus par les journalistes. Médiapart n'aurait jamais rien sorti sur le Gripen ou l'Eurofighter... puisqu'ils n'en ont pas grand chose à faire et que l'on ne serait pas venu les chercher. Il faut comprendre que Dassault est une cible de choix pour une partie de la presse française, et tout particulièrement de Médiapart, car le groupe Dassault contrôle la Socpresse qui n'est autre que la maison-mère du Figaro. Je dis cela en ne faisant pas partie de ceux qui pensent que les industriels français seraient plus blancs ou du moins moins gris que la concurrence. Autrement dit, des pratiques de corruption sont tout à fait envisageables. Néanmoins, j'ai du mal à porter crédit à des éléments diffusés par Médiapart sachant d'une part que ce ne serait pas la première fois qu'ils sortent une affaire qui n'en est pas une et d'autre part qu'ils se sont déjà montrés par le passé plus motivés par cette rivalité malsaine avec Dassault que par une quête de vérité. Modifié le 7 avril 2021 par Skw 3 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 3 minutes, Delbareth a dit : Certes Après, y a que moi que ça étonne le montant de cet (supposé) pot-de-vin par rapport à la taille du contrat ?? Non, ça m’étonne aussi et cela veut peut-être dire qu’au final Mediapart n’a pas grand-chose dans sa besace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 il y a 58 minutes, Billou a dit : Les un millions seraient une commande de 50 repliques de rafale commandés par DA à une entreprise indienne. Un genre de merchandising haut de gamme si je comprends bien. https://economictimes.indiatimes.com. indian-firm-rejects-allegations-over-supply-of-rafale-replica An Indian firm on Tuesday said it supplied 50 replicas of Rafale aircraft to its maker Dassault Aviation, a day after a fresh controversy erupted over the fighter jets' deal following a French media report. French publication 'Mediapart', citing an investigation by the country's anti-corruption agency, reported that Dassault Aviation had paid about one million Euros to Defsys Solutions for 50 models of the aircraft which were to be given as "gifts […] Contenu identique d'un autre article, mais avec un des 50 modèles apparemment (à environ 20 000 € pièce, donc, logiquement) : http://www.indiandefensenews.in/2021/04/baseless-misleading-indian-firm-defsys.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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