Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Relations et Rivalité Chine / Etats-Unis


Messages recommandés

  Le 31/03/2025 à 18:08, rogue0 a dit :

 Un élément de langage préféré de l'administration Trump, c'est qu'ils justifient leur grand chambardement des alliances par la priorité de "containment de la Chine".

Personnellement, je pense de plus en plus que c'est un prétexte.

J'ai l'intuition que :

  • si chaque super-puissance obtient sa sphère d'influence exclusive, avec ses réserves de richesses minérales (la Russie - Europe (au moins l'Est), la Chine - Pacifique Ouest? , USA - toute l'Amérique du Nord). Les frontières de chaque sphère d'influence étant floues, à définir à coup de guerre ... physique, économique ou virtuelle.
  • alors, l'administration Trump fermerait l'oeil sur les annexions de ses confrères autocrates ... puisqu'il a lui-même envie ouvertement d'annexer le Canada et le Groenland ... Enfin, tant que la Chine ait la délicatesse d'attendre que  le taiwanais TSMC aient délocalisé la moitié de ses usines aux USA (d'ici 2030).

Ce serait le retour au jeu de puissance pure type Bismarkien du 19ème siècle.

Les petits détails comme le droit international, les droits de l'homme ?
Rien A F... ! (cf ses propres actions sur les institutions internes aux USA).

Bien sûr, ce n'est que mon avis. Mais (en dehors de l'hypothèse de Trump simple agent du chaos), c'est ce que mon rasoir d'Ockham me souffle.

Expand  

Je pense que les USA ont vraiment peur de perdre de leur statut d'hégémone qui leur permettait de rappatrier massivement de la richesse produite ailleurs et de faire vivre le reste de l'empire sur les miettes. Et le seul concurrent c'est bien sur la Chine. J'imagine pas vraiment les USA opter pour un partage du monde avec la Chine. En général c'est un plan foireux comme le partage du monde avec l'URSS.

Pour le jeu de puissance Bismarckien, avec un retour en grâce de la ressource naturelle comme denrée rare est absolument indispensable, en gros de tout un tas de commodities moderne, pourquoi pas. Mais j'ai beaucoup de mal à voir comment on aurait une solution d'équilibre et de croissance. Et si on a plus de croissance ... à mon sens aucune chance de maintient d'un équilibre. C'est essentiellement la forte croissance qui à maintenu globalement le monde en paix depuis 1945, il y avait des miettes pour tout le monde tout le temps, et plein de blé à prendre pour les plus malin. Avec le petit jeu à la con des blocs, la croissance va naturellement morfler, mondialement, et la stabilité des régimes avec.

Rien que cette année, si les USA s'affiche en récession comme c'est envisagé, l'administration Trump pourrait bien finir par prendre chère. Dans le même temps l'économie Chinoise rame depuis le covid, il n'y a pas de reprise à proprement parler. L'économie européenne pendant ce temps là vivote, et tire les marron du feu des conneries des autres, mais ça ne propose pas une croissance robuste et durable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos arguments sont assez proches la seule chose qui les sépare vraiment ce serait la taille des zones d'hégémonie. Après Chine et USA partagent la même faiblesse, leur dépendance vis a vis de l'extérieur commerciale pour l'une financière pour l'autre. J'ai quelques doutes sur le fait qu'une "sphère de coprospérité" asiatique suffise à la Chine et que les Usa puissent survivre sans un système financier mondial affilié au dollar...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années au moment d'AUKUS quand j'ai commencé à formaliser ce que les blocs pourraient devenir j'avais mis la culture en partage pour expliquer comment les blocs pourraient se cimenter et je mettais les ressources en matières premières comme un acte important mais conséquent à la formation du bloc. J'étais influencé par la notion d'alliance et de nation que je n'avais pas imaginé être attaquée à ce point par des état anti-humain. Vu les références philosophiques, apportées sur AD.net, du gouvernement Trump je doit admettre qu'il faut réfléchir différemment.

Aujourd'hui je pense qu'il y a une autre forme de bloc qui apparait. Dans cette forme l'humain n'est absolument pas au centre. Le recours à des notions comme l'état nation par définition protecteur, l'humanisme ou la culture et la justice n'y est absolument pas nécessaire. La ressource, vu comme fini, est par contre centrale. Elle est accaparable et sans elle les nations finissent par s'épuiser : du moins les nations qui n'ont pas su le comprendre suffisamment vite. Le proto-modèle de ce type d'état est la Russie : très grand territoire, petite population, caste.  Si on pousse le raisonnement au-delà du proto-modèle russe l'humain est une gène, un parasite. Ca rend les notions de dissuasion beaucoup moins effective puisque l'homme est un parasite consommateur de ressource et qu'il doit être éliminé éventuellement à grande échelle.

Dans ce modèle il n'y a plus de nations au sens protecteur. L'état n'utilise la loi que pour projeter des barrières face au autres blocs. Seule une caste d'exploitants est nécessaire. Le reste peut être confié à des machines. La notion de loi est donc très très allégée, le recours à des juges inutiles. Les reflexes anti-juges peuvent être vu comme une influence grandissante de ce modèle.

Trump et son administration parte dans cette direction et c'est pour cette raison que l'Europe va probablement se retrouver en guerre contre les USA dans le but de protéger son accès au ressources minérale du Groenland, du Canada ... et de la Russie. Trump et surtout Musk derrière lui risque d'avoir recours à la bombe nucléaire non pas pour dissuader mais comme outil  de contrôle de la population dans les autres nations, mais aussi possiblement chez lui .

Je vois quelques paradoxes, quand même. Pourquoi négocier les ressources de l'Ukraine ? Ca sert à quoi si demain il n'y a plus de garantits d'acheminement de ces ressources ? C'est vrai pour l'Ukraine et pour partout en fait. S'accaparer les ressources n'a pas de sens si il n'y a pas de garantit d'accès. Jusqu'à maintenant un simple contrat et une rémunération permettait cette garantit mais comment Trump garantit que les Ukrainiens lui laisseront accéder dans l'avenir à ces ressources vu le peu de cas de cas qu'il fait des accords, contrats, traités et tout le touti légal ?

Je vois aussi un autre frein à l'extension de ces blocs "techno centré" : la fusion contrôlée. Elle est promesse d'accès à une énergie en quantité énorme, permettant par exemple de traiter l'eau de mer pour la rendre potable, de permettre la synthèse de matériaux sur la simple chimie du carbone ou beaucoup d'autres choses avec un recourt limité aux matériaux stratégiques. Le retour de la croissance permettant l'existence des états nations.

Il y a un autre frein à l'existence de ces état technos centrés : l'absolu résistance à la complexité du monde et donc l'incapacité à évoluer et à innover.

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine réoriente sa politique commerciale vers l'UE. Pas le choix elle est soumise à une forme de blocus commercial. Ce devrait permettre de travailler les problèmes sur les brevets.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-Chine-se-dit-prete-a-travailler-avec-l-UE-pour-apporter-la-certitude-au-commerce-international-49530896/
 

  Révéler le contenu masqué

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article répond au précédent de Kapitalis. Il en reprend nombre des chiffres et montre la trajectoire politique qui se met en place pour la prise en compte de ce déficit. Clairement Medicaid risque de disparaître.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/USA-Le-Senat-adopte-une-resolution-sur-les-reductions-d-impots-de-Trump-49540595/

USA-Le Sénat adopte une résolution sur les réductions d'impôts de Trump

 

  Révéler le contenu masqué

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 avril 2025. Robert Kaplan, auteur de Waste Land: A World in Permanent Crisis

01:21 L'histoire montre que les guerre commerciales peuvent conduire à de véritables conflits militaire, parce que le commerce, le libre échange amortit l'impact de mauvaises relations entre les grandes puissances.

02:37 Les deux pays savent qu'il y a trop à perdre en cas de vraie guerre.

03:41 [Trump] n'est pas illettré, mais post-lettré. Il sait utiliser un smartphone, il sait envoyer des messages sur les médias sociaux, mais il ne lit pas de livres et il n'en a jamais lus. Donc comment peut-il connaître les origines de l'alliance occidentale ou des traités d'alliance dans le Pacifique qui ont été établis il y a 80 ans ? C'est trop long pour une connaissance vivante de mémoire d'homme. Donc il n'a pas la moindre idée de tout cela et il réduit sa pensée à la territorialité brutale : prendre le Groenland, asservir le Canada, prendre le canal de Panama.

15:12 Toutes les grandes puissances sont en déclin mais à des rythmes différents. (...) Et les grandes puissances en déclin ont tendance à se montrer agressives et à prendre des risques.

16:20 [À propos de la récente réunion Chine-Japon-Corée pour coordonner la réponse à Trump] Alors que les États-Unis fournissent moins de réassurance à ses alliés qu'au cours des administrations précédentes, les pays depuis le Japon au Nord à l'Australie au Sud peuvent lentement, graduellement, sans l'admettre, se retrouver capturés par la Chine (...) au point que Trump pourrait aider la Chine à réinstaurer son ancien système de tribut [qui n'était pas un tribut à proprement parler, puisque les ambassadeurs se voyaient offrir des cadeaux d'une valeur parfois supérieure à ceux qu'ils offraient à l'empereur de Chine].

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://responsiblestatecraft.org/china-tariffs/ (9 avril 2025)

La pratique générale de la Chine est de répondre à chaque escalade des États-Unis par une réponse proportionnée. Elle est également fortement incitée à éviter les réactions désordonnées, car elle souhaite utiliser les mesures américaines agressives contre d'autres pays pour consolider les relations diplomatiques dans la région et avec l'Europe.

On ne peut pas en dire autant de l'administration Trump. Trump lui-même semble déterminé à obtenir une performance de soumission à laquelle les dirigeants chinois n'acquiesceront jamais. Au fur et à mesure que sa frustration s'accroît - et surtout si l'économie chinoise résiste à ses assauts - il deviendra de plus en plus réceptif à l'équipe de sécurité nationale qu'il a mise en place. Contrairement à son propre instinct, les principaux conseillers militaires et économiques de M. Trump sont, presque sans exception, déterminés à confronter la Chine.

Le contenu rapporté de l'Interim National Defense Strategic Guidance du Pentagone suggère la facilité avec laquelle la guerre économique pourrait déraper vers un conflit militaire. Les dirigeants du département de la défense pourraient profiter de l'effondrement des relations entre les États-Unis et la Chine pour poursuivre le renforcement militaire massif en Asie qu'ils ont défini comme « l'objectif cardinal de la grande stratégie américaine ».

Une telle orientation était déstabilisante même lorsque l'administration Biden l'a poursuivie parallèlement à des tentatives d'établir des garde-fous limitant les conflits. Dans un contexte de difficultés économiques croissantes de part et d'autre, où la montée du nationalisme dans les deux pays devient une force contraignante pour les dirigeants, les deux gouvernements sont susceptibles de choisir des réponses plus destructrices à ce qu'ils considèrent comme des provocations de la part de l'autre partie.

Un seul faux pas autour de Taïwan ou dans la mer de Chine méridionale pourrait déboucher sur une catastrophe.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je sors le popcorn et j'attends avec curiosité la suite de la saga. Je me demande comment Apple par exemple dont l'immense majorité des produits est "Made in China" va négocier cette affaire... si en plus ils fonctionnent à flux tendus on ne va pas attendre longtemps avant d'avoir du spectacle !

Ils vont peut être être obligés de déménager leur Siège Social à Dublin...

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 10/04/2025 à 20:15, Wallaby a dit :

https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3306016/china-cut-number-us-films-shown-country-response-trump-tariffs (10 avril 2025))

La Chine projette de réduire le nombre de films américains diffusés dans le pays

Expand  

Si on considère les derniers Marvel c'est presque une mesure prophylactique !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine passe ses droits de douanes sur les produits US à 125% !

https://www.lemonde.fr/economie/live/2025/04/11/en-direct-droits-de-douane-la-chine-augmente-a-nouveau-ses-surtaxes-sur-les-produits-americains-les-portant-a-125_6592284_3234.html
 

  Révéler le contenu masqué

Je sais pas trop où va nous mener Trump, mais on y va... en tout cas les chinois en resteront là... c'est déjà ça !

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://spacenews.com/moon-mars-china-leads-to-both/ (18 avril 2025)

Qu'il s'agisse de concepts commerciaux tels que l'exploitation des ressources, de stratégies militaires telles que la domination cis-lunaire, ou d'objectifs scientifiques tels qu'un observatoire de la face cachée de la Lune ou une base lunaire, l'activité sera largement robotisée, caractérisée par une technologie avancée de réalité augmentée, de télérobotique, de communications quantiques et d'intelligence artificielle. En ce qui concerne les missions robotiques et les progrès vers une base lunaire, les Chinois sont en tête. Au cours de cette décennie, ils ont effectué deux retours d'échantillons lunaires à l'aide de rovers, dont un sur la face cachée de la Lune. Les États-Unis n'ont jamais effectué de retour robotisé d'échantillons lunaires. La Chine a également commencé à mettre en place l'infrastructure de communication lunaire et a entamé les premières étapes du développement de la future station internationale de recherche lunaire. Dans le même temps, les États-Unis ont annulé leur seul projet de rover lunaire et ont mené plusieurs tentatives de missions de petits satellites avec de nouvelles entreprises - dont une seule a réussi une mission de deux semaines.

Sur Mars, les États-Unis ont retardé leurs projets de retour d'échantillons martiens, malgré la merveilleuse collection déjà rassemblée par le rover Persévérance, tandis que la Chine a accéléré son calendrier pour un retour d'échantillons martiens qui devrait être lancé en 2028.

Dans les discours, nous sommes en tête. Le président Trump, Elon Musk et maintenant l'administrateur désigné Isaacman affirment tous l'objectif américain d'une mission humaine sur Mars. Mais ils ne mentionnent pas (par ignorance ou par commodité) les exigences évidentes en matière d'ingénierie et de science pour les connaissances et les essais précurseurs d'une mission robotique de retour sur Mars. Ils ne mentionnent pas la toxicité de la surface martienne, les terribles effets sur la santé d'un vol interplanétaire de longue durée, l'atmosphère martienne incroyablement fine qui doit ralentir un véhicule d'atterrissage très lourd avec des humains à bord, le système de survie écologique en boucle fermée nécessaire, ou le nombre impressionnant de rendez-vous et d'amarrages et de transferts en orbite qu'il sera nécessaire de tester et de prouver.

Tout cela nécessite un retour robotisé d'échantillons de Mars - aujourd'hui si peu important pour la NASA qu'il n'est même pas inclus dans son architecture Lune-Mars, et si peu important pour les planificateurs politiques qu'il n'est pas mentionné lors des auditions de confirmation au Sénat. Les Chinois nous battront avec leur projet de retour d'échantillons de Mars, mais nous ne prévoyons aucune coopération, que ce soit dans le domaine scientifique ou dans celui du développement de missions, afin de stimuler notre programme.

Le fait de renoncer à Mars Sample Return indique clairement que nous ne serons jamais prêts à y envoyer des humains.

https://en.wikipedia.org/wiki/NASA-ESA_Mars_Sample_Return

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Sample_Return

https://www.space.com/china-tianwen-2-mars-sample-return-mission-2028 (10 septembre 2024)

La Chine a avancé le lancement de sa mission de retour d'échantillons martiens Tianwen 3 à 2028. Ce nouveau calendrier, avancé de deux ans par rapport au calendrier initial, laisse penser que la Chine pourrait ramener des échantillons de Mars sur Terre dès 2031.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tianwen_3

 

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/économie/20250401-byd-dépasse-tesla-comment-le-géant-chinois-des-voitures-électriques-conquiert-le-monde

BYD dépasse Tesla: comment le géant chinois des voitures électriques conquiert le monde

En 2024, le chiffre d’affaires de BYD [比亚迪 = Bǐyàdí] [qui rime avec Audi = 奥迪 ?] a dépassé celui du géant californien de l’électrique (107,2 milliards de dollars contre 97,7 milliards).

Mais c’est surtout en termes de croissance que BYD a laissé son concurrent américain sur le carreau, avec une progression de 29% par rapport à 2023, porté par le plus gros marché de l’électrique au monde, quand son concurrent américain a cru péniblement de 1%. 

Si l'on s'en tient aux véhicules à batterie, Tesla et ses 1,79 million de véhicules à batteries vendus en 2024 devance encore légèrement BYD (1,76 million).

https://www.ft.com/content/0e6bcdc2-aa2e-43e9-a4cb-c986147af8d5 (24 avril 2025)

Au cours du premier trimestre, Tesla a cédé sa place de premier constructeur mondial de véhicules électriques à BYD, ses livraisons ayant chuté de 13 %.

Tesla a du mal à suivre le rythme de l'innovation et du lancement de nouveaux produits en Chine, le plus grand marché automobile du monde, selon les analystes. « Les véhicules électriques chinois évoluant très rapidement [...], Tesla doit être en mesure d'agir très rapidement pour suivre le mouvement », a déclaré Seth Goldstein, analyste chez Morningstar.

Lorsque Tesla a lancé son système « Full Self Driving » en Chine en février, il a d'abord reçu une réaction mitigée, car ses rivaux chinois proposaient des capacités similaires à des prix inférieurs.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump baisse son froc face à la Chine. Il s'est rendu compte que les USA ne sont pas en mesure de soutenir l'affrontement longtemps.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Guerre-commerciale-les-Etats-Unis-capitulent-les-premiers-49702547/

  Révéler le contenu masqué

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/04/2025 à 20:59, Wallaby a dit :

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/australia-s-knowledge-dilemma (23 avril 2025)

Jusqu'à présent, les politiques restrictives de Washington n'ont pas étouffé les progrès de la Chine. Au contraire, elles ont intensifié la poussée du pays vers l'autosuffisance technologique.

Expand  

il e nva de même pour l'Iran, bien que les difficultés soient plus grandes car situation de départ moins bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/04/2025 à 11:22, herciv a dit :

Trump baisse son froc face à la Chine. Il s'est rendu compte que les USA ne sont pas en mesure de soutenir l'affrontement longtemps.

Expand  

C'est surtout qu'à s'en prendre à tout le monde en même temps, non seulement la politique en question est illisible, mais surtout elle fédère largement contre elle.

  • A l'étranger parce qu'au delà du marché US on se retrouve avec de l'instabilité commerciale.
  • Aux USA parce qu'au delà du ralentissement économique lié au barrière à l'échange - le renchérissement est une barrière en soit - ... une grosse partie de la valeur qui y - aux USA - est récupéré par les entreprises et fonds d'investissement, est produite ailleurs - il n'y a que comptablement pour optimiser la fiscalité que Google ne gagne pas un centime en France -.

En gros on ne voit pas trop comment le protectionnisme aveugle et brutal peut obtenir l'adhésion.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/us-news/2025/apr/30/china-manufacturing-activity-plummets-amid-trump-tariff-war

La Chine intensifie également sa guerre de propagande. Mardi, le ministère des affaires étrangères a publié une vidéo intitulée « Ne jamais s'agenouiller » [1], qui accuse les États-Unis d'intimider la Chine et d'autres pays.

[1] https://mp.weixin.qq.com/s/3vHRUSJoZKGM_T7BVchw4g

Voir en particulier à 0:49 l'allusion faite à Alstom et au bouquin de Frédéric Pierucci.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les colis de faible valeur venant de Chine ne sont plus exemptés de taxes douanières aux Etats-Unis

Nouvelle étape dans la guerre commerciale sino-américaine, les petits colis importés aux Etats-Unis depuis la Chine ne sont plus exemptés de taxes douanières, mais sont frappés des mêmes tarifs punitifs que les autres marchandises chinoises. Les géants du e-commerce à bas prix vont devoir réviser leur modèle d'affaires.

Shein, Temu ou AliExpress s'étaient engouffrés dans la faille, profitant de l'exception pour étendre leurs ventes outre-Atlantique.

Annoncée par Donald Trump le 2 avril et entrée en vigueur vendredi, la décision américaine est un coup dur pour ces entreprises. Ces sociétés ont inondé les Etats-Unis de colis expédiés ultra-rapidement depuis la Chine grâce à des avions de compagnies logistiques privées. Ces plateformes de vente en ligne ont profité de l'exemption dite "de minimis" expression latine pour dire "trop petit pour être signifiant"..."

https://www.rts.ch/info/economie/2025/article/les-colis-de-faible-valeur-venant-de-chine-ne-sont-plus-exemptes-de-taxes-douanieres-aux-etats-unis-28870805.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/floating-america-s-boats (1er mai 2025)

Les 300 chantiers chinois ont la capacité de construire un tonnage 232 fois supérieur à celui des chantiers américains.

La domination de la Chine dans le domaine des nouvelles constructions est en fait en train de s'accroître. En 2024, ses chantiers navals auront enregistré 70 % des commandes commerciales mondiales, selon le cabinet de conseil maritime Clarksons. En clair, les États-Unis ont tout simplement raté le coche du boom de la construction navale au cours des 20 dernières années, lorsque la flotte mondiale a augmenté de plus de 150 %.

Bien entendu, l'avantage de la Chine en termes de coûts est directement attribuable à des inondations d'argent du contribuable. Entre 2010 et 2018, Pékin a injecté l'équivalent de 132 milliards de dollars en subventions directes et en financements soutenus par l'État, selon une étude du Centre for Strategic and International Studies.

Enfin, les volte-face du bureau du représentant américain au commerce concernant les pénalités et les taxes imposés dans les ports réduiront considérablement les recettes escomptées pour financer les nouveaux navires.

La révision de 42 pages effectuée par l'USTR à la mi-avril de ses propositions initiales inconsidérées les a édulcorées face à un chœur de plaintes nationales et internationales. Selon Clarksons, 80 % des porte-conteneurs, qui étaient à l'origine les plus touchés, ne sont plus soumis à des pénalités dans les ports, mais seulement 7 %. Et pour l'ensemble du transport maritime, y compris les porte-conteneurs, le pourcentage est passé de 43 % à 9 %.

Nombreux sont ceux qui estiment que même ces chiffres révisés ne marchent pas. « C'est un pas dans la mauvaise direction, car cela augmentera les prix pour les consommateurs, affaiblira le commerce américain et ne fera pas grand-chose pour revitaliser l'industrie maritime américaine », a averti Joe Kramek, président et directeur général du World Shipping Council, basé à Washington.

Le ministère de la défense « n'utilise pas et n'est pas disposé à coordonner le budget de 32 milliards de dollars de la marine américaine pour la construction navale militaire », note le Council on Foreign Relations, citant des milliards de dollars de dépassements de coûts, des livraisons en retard de plusieurs années, une qualité et des performances indifférentes. À titre d'exemple, le programme actuel de remplacement des frégates de la marine américaine accuse un retard de trois ans.

Le projet de construction navale de M. Trump a en fait vu le jour sous l'administration Biden, sous la forme de la loi bipartisane SHIPS for America Act, que M. Trump s'est appropriée. L'objectif déclaré est de créer, d'ici à 2035, une flotte commerciale internationale de 250 navires battant pavillon américain, construits dans le pays et dotés d'un équipage américain.

Dans l'intervalle, les garde-côtes américains se tournent vers la Finlande et d'autres pays pour la construction d'une flotte de brise-glaces d'une valeur de 2,85 milliards de dollars.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 070
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    QTanguo
    Membre le plus récent
    QTanguo
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...