nemo Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai (modifié) il y a 15 minutes, g4lly a dit : L'objet ne répond pas a un désir de l'objet ... mais au soin qu'on y a apporté. En gros le message derrière c'est on t'aime, on prend soin de toi, on sait déjà ce que tu désir et on te le révèle avant même que tu en ai conscience, regarde tout le soin qu'on a pris à faire cela. C'est une relation quasi maternelle entre le marketeux et client. Ha ça pour jouer sur les désirs puérils des uns et des autres ils sont certainement champion, ça en fait pas quelque chose de "naturel" et "dominant" pour autant. Surtout quand le désir de sens se fait jour. Une fois de plus le fait que le travail soit de plus en plus déserté est un signe. J'ai des infos en interne concernant la DRAC de nouvelle Aquitaine : 50% des fonctionnaires étaient en arrêt maladie en Janvier. 50! La grippe a certainement joué un rôle mais c'est à mes yeux un signe très clair. Et qu'est ce qu'on propose au gouvernement? limiter les arrêt maladie! C'est clairement comme ça qu'on va remotiver les gens. La fin à la soviétique se dessine de plus en plus clairement. Se croiser les bras, l'arme ultime... Modifié le 6 mai par nemo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Oullah, superbe : triple HS plus hors charte, au moins !) Comment résister ? Je serai curieux de connaître le management de la DRAC Aquitaine. Par gourmandise pour mon petit cabinet de curiosité 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Arrêter l'abrutissement de la population à grand renfort de réseaux sociaux pour pouvoir mieux vendre du coca et du sucre dans tous les plats ? l'abrutissement de la population a commencé bien avant les réseaux sociaux... le pain et les jeux sont déjà une forme d'abrutissement permettant de faire passer la petite quenelle du quotidien. Je suis par contre assez d'accord avec ceux qui pensent que la société de consommation et surtout la publicité ont été un facteur accélérant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a 18 minutes, nemo a dit : Et qu'est ce qu'on propose au gouvernement? limiter les arrêt maladie! C'est clairement comme ça qu'on va remotiver les gens. Quel est la finalité du travail - employé - ... le salaire. Tapé dans le salaire est une manière pas si idiote de ramener les employés dans l'entreprise. La méthode classique plus positive c'est la prime d'assiduité ... pas d'absence la prime une absence la moitié plus d'une pas de prime. Avec une prime conséquente étonnamment tu n'as plus d'absence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a 16 minutes, g4lly a dit : Quel est la finalité du travail - employé - ... le salaire. Tapé dans le salaire est une manière pas si idiote de ramener les employés dans l'entreprise. La méthode classique plus positive c'est la prime d'assiduité ... pas d'absence la prime une absence la moitié plus d'une pas de prime. Avec une prime conséquente étonnamment tu n'as plus d'absence. Les gens ne sont pas absent pour cause de pas être assez payé. Il y a beaucoup de cas ou ce sont les conditions qui causent problème. bien sur que faire pression sur les salaires avoir une certaine efficacité sauf que ça résoudra pas le problème parce que les causes sont ailleurs. Je sui assez fasciné de voir à quel point la dépossession de leur travail ronge les gens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 2 heures, nemo a dit : Les gens ne sont pas absent pour cause de pas être assez payé. Il y a beaucoup de cas ou ce sont les conditions qui causent problème. bien sur que faire pression sur les salaires avoir une certaine efficacité sauf que ça résoudra pas le problème parce que les causes sont ailleurs. Je sui assez fasciné de voir à quel point la dépossession de leur travail ronge les gens. Qu'ils changent de travail... ... La force du travailleur c'est la mobilité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il y a 4 heures, g4lly a dit : Quel est la finalité du travail - employé - ... le salaire. Tapé dans le salaire est une manière pas si idiote de ramener les employés dans l'entreprise Pas idiote si on est un tableur Excel dénué de valeur humaine Normalement quand un manager constate 50% d’absence, il est censé se remettre en question, pas taper 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 7 heures, clem200 a dit : Pas idiote si on est un tableur Excel dénué de valeur humaine Normalement quand un manager constate 50% d’absence, il est censé se remettre en question, pas taper La remise en question doit être partagée. l’absentéisme est une vraie plaie car il sollicite encore plus le reste de l’équipe. Il traduit à mon sens l’augmentation de l’individualisme dans la société. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, greg0ry a dit : La remise en question doit être partagée. l’absentéisme est une vraie plaie car il sollicite encore plus le reste de l’équipe. Il traduit à mon sens l’augmentation de l’individualisme dans la société. Pour moi il s'agit d'un jugement de valeur gratuit, tu estimes que leurs arrêts ne sont pas forcément justifiés C'est bien beau la collectivité, mais si je souffre à cause d'un manager toxique et que j'ai la boule au ventre en allant au boulot, je ne vais pas y aller pour faire plaisir à des collègues, il y a une limite 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 10 heures, g4lly a dit : Qu'ils changent de travail... ... La force du travailleur c'est la mobilité. Yakafaukon. Classique. Faut-il traverser la rue ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, greg0ry a dit : La remise en question doit être partagée. l’absentéisme est une vraie plaie car il sollicite encore plus le reste de l’équipe. Il traduit à mon sens l’augmentation de l’individualisme dans la société. Ou la destruction du système de santé, la fin de la prévention, la multiplication des petits chefs et du concept "faites mieux avec moins, bande de nuls". Avec la mantra "productivisme" au milieu du champ de ruines. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Bonjour. Cela fait une page de hors sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 4 heures, Ciders a dit : Yakafaukon. Classique. Faut-il traverser la rue ? C'est comme cela qu'est construit notre modele économique et normatif, ce n'est pas moi qui l'est construit. Le travail est alors un contrat entre l'employeur et l'employé. Et la force de l'employé dans ce contrat c'est d'aller voir ailleurs ... ... et croit moi il y en a beaucoup qui ne s'en prive pas. Moi j'ai un mal fou à recruter, et ça a un effet direct sur la manière dont je traite mes employés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 19 heures, g4lly a dit : Quel est la finalité du travail - employé - ... le salaire. Tapé dans le salaire est une manière pas si idiote de ramener les employés dans l'entreprise. La méthode classique plus positive c'est la prime d'assiduité ... pas d'absence la prime une absence la moitié plus d'une pas de prime. Avec une prime conséquente étonnamment tu n'as plus d'absence. heu, chez moi, la prime d'assiduité, c'est le salaire : tu touches un salaire parce que tu travailles les jours ouvrés ou ouvrables du mois... Je fais la distinction entre une personne qui a eu un accident de la circulation (hopital, fractures, points de suture..) et celui qui a une grippe qui lui fait prendre le jour de travail entre le férié et le week end... et, ce n'est pas moi qui l'écrit, mais une hausse de 7 à 10% des arrets maladie entre 2022 et 2024... surtout si on ne parle pas de pathologies lourdes (cancer par exemple), c'est que certains employés prennent des jours de congés gratuits au détriment de la boite et de leurs collegues de travail qui doivent sortir aussi le travail des absents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 8 minutes, christophe 38 a dit : heu, chez moi, la prime d'assiduité, c'est le salaire : tu touches un salaire parce que tu travailles les jours ouvrés ou ouvrables du mois... Je fais la distinction entre une personne qui a eu un accident de la circulation (hopital, fractures, points de suture..) et celui qui a une grippe qui lui fait prendre le jour de travail entre le férié et le week end... et, ce n'est pas moi qui l'écrit, mais une hausse de 7 à 10% des arrets maladie entre 2022 et 2024... surtout si on ne parle pas de pathologies lourdes (cancer par exemple), c'est que certains employés prennent des jours de congés gratuits au détriment de la boite et de leurs collegues de travail qui doivent sortir aussi le travail des absents... Tu ramènes aux individus qui seraient irresponsable et/ou faignant mais c'est un problème systémique. Un phénomène de société comme ça à des causes à chercher dans nos choix politiques des 30 dernières années. Mettre ça sur le dos de la morale c'est se planter à coup sur et aggraver le problème à terme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 1 heure, nemo a dit : Tu ramènes aux individus qui seraient irresponsable et/ou faignant mais c'est un problème systémique. Un phénomène de société comme ça à des causes à chercher dans nos choix politiques des 30 dernières années. Mettre ça sur le dos de la morale c'est se planter à coup sur et aggraver le problème à terme. Tu as un enfants malades tu as le choix entre trouver une solution de garde ou t'absenter du travail... Tu t'absente tu perd ta prime d'assiduité. Certaine entreprise propose d'ailleurs des solutions de garde sur le lieux de travail pour limiter es absences enfants malades. Même chose pour les absences pour différents rendez-vous. Soit tu organises ça avec l'employeur pour que ça perturbe le moins le service... Soit tu perds ta prime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai à l’instant, g4lly a dit : Tu as un enfants malades tu as le choix entre trouver une solution de garde ou t'absenter du travail... Tu t'absente tu perd ta prime d'assiduité. Certaine entreprise propose d'ailleurs des solutions de garde sur le lieux de travail pour limiter es absences enfants malades. Même chose pour les absences pour différents rendez-vous. Soit tu organises ça avec l'employeur pour que ça perturbe le moins le service... Soit tu perds ta prime. Sauf que ce genre de solution concerne la plupart du temps des types de travail qui touche qu'une frange réduite de la population, les gens en intérim ou avec des contrats de merde comprenant horaire décalé et 2/3h de transport par jour, en général payer au lance pierre n'ont pas ce genre de possibilité. Et il y en a de plus en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Et sinon la relation USA/Chine ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, rendbo a dit : Et sinon la relation USA/Chine ? Ce sera samedi à Genève (il suffisait de demander) : https://www.rts.ch/info/economie/2025/article/chinois-et-americains-vont-s-entretenir-de-leurs-relations-commerciales-en-suisse-28875591.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 1 heure, g4lly a dit : Tu as un enfants malades tu as le choix entre trouver une solution de garde ou t'absenter du travail... Tu t'absente tu perd ta prime d'assiduité. Certaine entreprise propose d'ailleurs des solutions de garde sur le lieux de travail pour limiter es absences enfants malades. Même chose pour les absences pour différents rendez-vous. Soit tu organises ça avec l'employeur pour que ça perturbe le moins le service... Soit tu perds ta prime. ou tu as des jours enfants malades, prévus par le reglement de la boite (en fonction de l'age de l'enfant, de la pathologie (un enfant différent, à charge à la maison, ne sera pas limité à 16 ans), au fait que l'épouse ou l'époux a la possibilité d'avoir aussi des jours enfants malades... on peut aussi rajouter les dons de jours (j'ai eu deux collegues dont les enfants ont chopé des cancers, avant leurs 3 ans ; leurs jours étaient comptés ; la marche à suivre, l'agent prend tous ces jours de congés, prend son quota de jours enfants malade et demande un don de jours au ministere (qui l'accorde devant ces cas). Dans le meme temps, par solidarité, les collegues donnent des jours (au ministere, qui les place dans une "tirelire" et les attribue, nationalement, selon les demandes, et les besoins) : de mémoire, 95 jours de dons possibles par année civile (pour un agent qui travaille, theoriquement 180 jours, moins ses congés... donc entre 110 et 120 jours effectifs, il lui reste à prendre quelques jours sur son compte épargne temps..) Pour les rendez vous, c'est simple : soit c'est en lien avec le travail et c'est donc dans le temps de travail, meme s'il y a du délai de route, soit c'est privé et là, ce sont des heures supplémentaires ou des RTT qui paient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 3 minutes, christophe 38 a dit : ou tu as des jours enfants malades, prévus par le reglement de la boite (en fonction de l'age de l'enfant, de la pathologie (un enfant différent, à charge à la maison, ne sera pas limité à 16 ans), au fait que l'épouse ou l'époux a la possibilité d'avoir aussi des jours enfants malades... on peut aussi rajouter les dons de jours (j'ai eu deux collegues dont les enfants ont chopé des cancers, avant leurs 3 ans ; leurs jours étaient comptés ; la marche à suivre, l'agent prend tous ces jours de congés, prend son quota de jours enfants malade et demande un don de jours au ministere (qui l'accorde devant ces cas). Dans le meme temps, par solidarité, les collegues donnent des jours (au ministere, qui les place dans une "tirelire" et les attribue, nationalement, selon les demandes, et les besoins) : de mémoire, 95 jours de dons possibles par année civile (pour un agent qui travaille, theoriquement 180 jours, moins ses congés... donc entre 110 et 120 jours effectifs, il lui reste à prendre quelques jours sur son compte épargne temps..) Pour les rendez vous, c'est simple : soit c'est en lien avec le travail et c'est donc dans le temps de travail, meme s'il y a du délai de route, soit c'est privé et là, ce sont des heures supplémentaires ou des RTT qui paient Ce n'est pas un probleme d'argent mais d'organisation du travail ... si une personne manque elle n'est pas forcément remplaçable dans plein d'entreprise elle ne l'est tout simplement pas. C'est tout le probleme de l'absence ça désorganise largement le service dans de nombreuses entreprises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 1 minute, g4lly a dit : Ce n'est pas un probleme d'argent mais d'organisation du travail ... si une personne manque elle n'est pas forcément remplaçable dans plein d'entreprise elle ne l'est tout simplement pas. C'est tout le probleme de l'absence ça désorganise largement le service dans de nombreuses entreprises. pas faux, mais, si tu dis non............................... attends toi à un arret de travail... maladie... et si tu fais controler, attends toi à un arret de travail pour harcelement, burn out et là, on part pour plusieurs semaines... et, d'un autre coté, si tu acceptes pour l'un, tu dois accepter pour les autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 27 minutes, christophe 38 a dit : pas faux, mais, si tu dis non............................... attends toi à un arret de travail... maladie... et si tu fais controler, attends toi à un arret de travail pour harcelement, burn out et là, on part pour plusieurs semaines... et, d'un autre coté, si tu acceptes pour l'un, tu dois accepter pour les autres... J'envoie mon médecin constater ... et pour le harcèlement, t’inquiète j'ai déjà donné et toujours eu gain de cause au tribunal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 4 minutes, g4lly a dit : J'envoie mon médecin constater ... et pour le harcèlement, t’inquiète j'ai déjà donné et toujours eu gain de cause au tribunal. mais, avant d'aller au tribunal, tu devras patienter, longtemps... et pendant ce temps, l'agent sera malade... donc absent... et, pour nous fonctionnaires, payé voire protegé par les syndicats (tu ne peux pas muter le malade dans un autre service pour le remplacer...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) vendredi à 18:37 Share Posté(e) vendredi à 18:37 https://thehill.com/opinion/international/5286407-us-china-influence-americas/ (7 mai 2025) Le démantèlement d'un système de piratage informatique chinois au Guatemala, le renforcement de la coopération militaire en Argentine, l'interruption d'un projet spatial au Chili, l'échec d'un sommet BRICS anti-Trump au Brésil et le renforcement des alliances militaires dans les Caraïbes sont quelques-uns des exemples probants de la manière dont l'Amérique brise l'influence de la Chine dans l'arrière-cour des États-Unis. Une réunion conjointe sur la cybersécurité entre le gouvernement guatémaltèque et l'U.S. Southern Command a révélé que l'ensemble du système informatique du ministère des affaires étrangères avait été piraté par des groupes de cyberespionnage basés en Chine. Mais pourquoi le Guatemala ? Parce qu'il est le seul pays d'Amérique centrale à avoir dit « non » à la Chine et à rester ferme dans ses relations avec Taïwan. La collaboration d'un observatoire spatial chilien avec la Chine a également été réexaminée et annulée. En 2023, le régime communiste chinois avait conclu un accord pour participer au projet de surveillance des objets transitoires, une initiative éducative impliquant l'Observatoire astronomique national de Chine et l'Université catholique du nord du Chili. Il s'agissait là d'un autre cheval de Troie chinois potentiel. Le régime communiste se frottait les mains et semblait avoir contourné tous les contrôles de sécurité officiels. Mais l'arrivée de l'administration Trump a tout changé. Le projet a été arrêté et soumis à une inspection détaillée et exhaustive. Le gouvernement chilien a déclaré que la portée du projet devait être analysée dans les moindres détails, et que même son cadre institutionnel devait être revu. Les ministres des affaires étrangères des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont tenté de publier une déclaration commune sur les politiques commerciales du président Trump et le Conseil de sécurité de l'ONU. Tout a échoué ; il n'y a pas eu de déclaration commune, mais plutôt une déclaration marginale du Brésil, le pays hôte. Arturo McFields est un journaliste en exil, ancien ambassadeur du Nicaragua auprès de l'OEA, ancien membre du Corps de la Paix norvégien et ancien élève du Séminaire de Sécurité de l'Université de Défense Nationale et du Cours de Leadership de Harvard et HarvardEx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés