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Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Daimler Truck assemble ses véhicules militaires à Wörth am Rhein, près de la frontière française, ainsi que dans son usine de Molsheim (Alsace, France). L’usine de Molsheim fait partie des activités industrielles de Daimler Truck en France, qui emploient directement plus de 3 000 personnes dans le pays.

Et avec ce petit détail sur l'implication réelle de la base industrielle française dans cette option "Zestros by Arquus"

Comme faisait remarquer un commentaire sur opex360.com

Citation

Et pour ceux qui vont se plaindre, pour rappel, le Zetros est produit à Molsheim, y compris ceux financés par l’Allemagne pour l’Ukraine. 1000 camions vont être commandés ou ont été commandés pour l’Ukraine, à produire à Molsheim.

 

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il y a 1 minute, Rouletabille a dit :

6 tonnes c'est 2 tonnes de plus que le GBC 180, non ?

Euh oui, mais la fiche programme précise 6t de charge utiles, pas "faire aussi bien que le GBC 180" ...

Clairon

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il y a 48 minutes, Clairon a dit :

Euh oui, mais la fiche programme précise 6t de charge utiles, pas "faire aussi bien que le GBC 180" ...

Clairon

Je ne comprends pas... J'ai peut-être mal lu ou mal compris, mais le communiqué d'Arquus mentionne bel et bien "plus de 6t de charge utile" ? Du coup, c'est tout bon ?

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Il y a 3 heures, Rouletabille a dit :

Je ne comprends pas... J'ai peut-être mal lu ou mal compris, mais le communiqué d'Arquus mentionne bel et bien "plus de 6t de charge utile" ? Du coup, c'est tout bon ?

Le Zetros 6x6 est un peu overkill, avec une capacité de 15t à 18t de charge utile en version 6x6 ... c'est comme si tu remplace un VBL par un Serval en comparaison

Clairon

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il y a une heure, Clairon a dit :

Le Zetros 6x6 est un peu overkill, avec une capacité de 15t à 18t de charge utile en version 6x6 ... c'est comme si tu remplace un VBL par un Serval en comparaison

Le 4x4 fait 8 tonnes à vides et 18t de PTAC, effectivement ça a l'air de mieux coller.

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Il y a 10 heures, Alberas a dit :

Et on a quoi de Français dans ce type d'équipements?

"On AVAIT quoi avant qu'on le saborde qu'on l'abandonne et qu'on le suicide?" serait une meilleure question.

Et bien on avait ACMAT, Panhard, Renault Trucks Defense... qui avaient leurs propres produits. Avant les rachats et fusions aboutissant à un rôle de colleurs d'autocollants pour le compte de Daimler: https://gicat.com/le-zetros-by-arquus-une-nouvelle-dynamique-franco-allemande-au-service-de-la-mobilite-tactique-des-armees/

Panhard avait notamment le TC-54, camion le plus léger de cette catégorie, avec un rapport poids puissance très avantageux et une bonne adaptation même aux terrains peu porteurs.

Il est toujours proposé chez Arquus en version cabine blindée. Stanag 2, 4.3 tonnes.

https://www.arquus-defense.com/fr/panhard-tc-54-cabine-blindee

Modifié par Patrick
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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

"On AVAIT quoi avant qu'on le saborde qu'on l'abandonne et qu'on le suicide?" serait une meilleure question.

Euh en matière de camionettes 4x4 civiles c'était pas gras, à part quelques transformations artisanales Dangel ....

Dangel existe toujours d'ailleurs ... https://www.dangel.com

Clairon

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il y a 18 minutes, g4lly a dit :

On a grenadier...

https://ineosgrenadier.com

Sinon avant on avait Auverland aussi. Mais il faisait des tout petit utilitaire seulement.

Entre un Sprinter 4x4 avec 5.5t de PTAC et un Grenadier Ineos, c'est pas vriament la même catégorie ...

Et puis c'est français avec une grosse sauce britannique quand même ... Dans la même veine on peut aussi adopter des Toyota Yaris ....

Clairon

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il y a 24 minutes, Clairon a dit :

Entre un Sprinter 4x4 avec 5.5t de PTAC et un Grenadier Ineos, c'est pas vriament la même catégorie ...

Et puis c'est français avec une grosse sauce britannique quand même ... Dans la même veine on peut aussi adopter des Toyota Yaris ....

Clairon

J'essayais désespérément de trouver un truc francais qui puisse faire du tout terrain ...

... sinon on peut acheter italien Iveco - mais c'est presque la gamme au dessus - ... Ford fait aussi le Transit tout terrain ...

Dangle semble s’être concentré sur les petits utilitaires "Berlingo" et ses cousins avec train arrière électrique.

Pour les "van" ils proposent juste un différentiel avant à glissement limité sur les van de loisir.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

"On AVAIT quoi avant qu'on le saborde qu'on l'abandonne et qu'on le suicide?" serait une meilleure question.

Et bien on avait ACMAT, Panhard, Renault Trucks Defense... qui avaient leurs propres produits. Avant les rachats et fusions aboutissant à un rôle de colleurs d'autocollants pour le compte de Daimler: https://gicat.com/le-zetros-by-arquus-une-nouvelle-dynamique-franco-allemande-au-service-de-la-mobilite-tactique-des-armees/

Panhard avait notamment le TC-54, camion le plus léger de cette catégorie, avec un rapport poids puissance très avantageux et une bonne adaptation même aux terrains peu porteurs.

Il est toujours proposé chez Arquus en version cabine blindée. Stanag 2, 4.3 tonnes.

https://www.arquus-defense.com/fr/panhard-tc-54-cabine-blindee

Arrête de ressasser le passé.

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

"On AVAIT quoi avant qu'on le saborde qu'on l'abandonne et qu'on le suicide?" serait une meilleure question.

Et bien on avait ACMAT, Panhard, Renault Trucks Defense... qui avaient leurs propres produits.

"On" a dû refaire des priorités en matières d'industries d'armements dans les années 90-2000, en pensant à la dissuasion et aux intérêts supérieurs de l'Hexagone, on a préféré mettre les peu de moyens qu'on avait encore sur l'aéronautique, les missiles, l'industrie navale, les radars, les hélicos, plutôt que sur des domaines où l'on était déjà totalement largués comme l'armement léger, les camions, les chars et blindés à chenilles ...

Quand on voit aujourd'hui où en est l'industrie d'armements française par rapport à ses plus proches compétiteurs (UK, Allemagne, Italie, ...) on ne peut que se féliciter de ces choix, alors en effet nos militairess ont des fusils allemands et des camions italiens, mais on est capable de faire un chasseur de 5e gen de A à Z, un SNLE, des missiles ballistiques, ...

Si on préfère échanger Dassault et Safran contre FN Herstal et Daimler Military Trucks, faut le dire ...

Clairon

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Il y a 1 heure, Clairon a dit :

"On" a dû refaire des priorités en matières d'industries d'armements dans les années 90-2000, en pensant à la dissuasion et aux intérêts supérieurs de l'Hexagone, on a préféré mettre les peu de moyens qu'on avait encore sur l'aéronautique, les missiles, l'industrie navale, les radars, les hélicos, plutôt que sur des domaines où l'on était déjà totalement largués comme l'armement léger, les camions, les chars et blindés à chenilles ...

Quand on voit aujourd'hui où en est l'industrie d'armements française par rapport à ses plus proches compétiteurs (UK, Allemagne, Italie, ...) on ne peut que se féliciter de ces choix, alors en effet nos militairess ont des fusils allemands et des camions italiens, mais on est capable de faire un chasseur de 5e gen de A à Z, un SNLE, des missiles ballistiques, ...

Si on préfère échanger Dassault et Safran contre FN Herstal et Daimler Military Trucks, faut le dire ...

Clairon

Les autres n'échangent rien, eux. Ils acquièrent, ils développent. Et n'abandonnent rien pour autant.

Et je ne méprise pas leurs efforts contrairement à ce que certains pourraient être tentés de croire...

Des missiles balistiques, ça commence à en parler en Allemagne. Des sous-marins nucléaires pareillement, en Italie. Et quant au chasseur de 5e gen, là encore, le GCAP et les prétentions Allemandes sont bien réels.

La France n'a pas de "chasse gardée".

Par contre même si les autres se mettent à faire cela, ils n'arrêteront pas de faire des fusils et des camions pour autant.

Tu comprends où je veux en venir?

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1 hour ago, Patrick said:

Ils acquièrent, ils développent

S'ils acquirent et développent, c'est qu'ils n'avaient pas.... Nous, "on avait" comme tu dis. Donc bon facile.

Et encore, ils n'acquièrent pas tout, ils ne peuvent pas / n'y arrivent pas. Comme nous, ils font des choix de secteur

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Des missiles balistiques, ça commence à en parler en Allemagne. Des sous-marins nucléaires pareillement, en Italie. Et quant au chasseur de 5e gen, là encore, le GCAP et les prétentions Allemandes sont bien réels.

La France n'a pas de "chasse gardée".

que des suppositions, rien de concret encore et des projets éparpillés entre 3 ou 4 pays, alors qu'en France dans un seul pays on fait ça tout seul de notre côté et depuis des années et ça marche, donc les "on" qui ont fait des choix à l'époque ne se sont pas trop gourés et quand il a fallu faire des choix avec le collier de diamants, ils ont préféré garder les pièces de 15 à 20 carats avec encore un énorme potentiel plutôt que les vieux brillants mainte fois mal retaillés depuis 2 siècles.

A comparer avec les Britanniques incapables en 15 ans de faire plus qu'un chassis non-national qui tremble à rendre sourd tout sergent major de la Household Cavalery ...

Clairon

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10 minutes ago, Kamelot said:

Extrait de l'article sur le partage de charge industriel prévu Arquus / Daimler :

Quote

Chassis manufacturing is performed in Wörth am Rhein, Germany, on the French border, with factories also located in Molsheim, France. All specific French army integrations and armoured cabins will be produced at the Arquus sites in Garchizy and Limoges. Not forgetting post-production support with MCO (Maintenance in Operational Conditions), which Arquus already masters at several of its industrial sites, including the one in St. Nazaire.

 

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Par contre même si les autres se mettent à faire cela, ils n'arrêteront pas de faire des fusils et des camions pour autant.

Tu comprends où je veux en venir?

Arch, ya, il faut produire pour exporter et développer la puissance économico-industrielle...!

C'est une forme de politique par influence pour être incontournable en Europe et ailleurs. À chacun sa dissuasion et son prè carré... Pour le moment cela réussi très bien à l'Allemagne.

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