Scarabé Posté(e) samedi à 16:19 Share Posté(e) samedi à 16:19 La commande des camions NG doit être passer en octobre pour 165 CCNG qui se rajoute au 70 déja commandés et pour les 1100 PL 6 T On est bien partie pour des Zetros avec un lot dans cette commande pour AAE. Premiere livraison en 2028 pour les 6 T et 2026 pour les premiers des 70 CCNG qui ont été commandé en 2024 Mainteant à voir si le nouveau gouvernement sera en place dans les temps ! ! ! Sinon il faudra attendre la fin d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) samedi à 16:34 Share Posté(e) samedi à 16:34 Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ... Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) samedi à 17:49 Share Posté(e) samedi à 17:49 il y a une heure, Clairon a dit : Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ... Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII) Clairon Mais pour 11t de charge utile, on est alors à 11t à l'essieu. Avec 6t de charge utile on descend à 17t max soit 8,75 t à l'essieu qui est sans doute plus compatible avec un usage tactique hors de belles et bonnes routes tolérant les 11t à l'essieu. https://www.mercedes-benz-trucks.com/int/en/trucks/zetros.html#technical-data-layer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) samedi à 23:58 Share Posté(e) samedi à 23:58 Et version cabine blindée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 21 heures, Clairon a dit : Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ... Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII) Clairon Arquus aurait été écarté en raison du chiffre d'affaire inferieur au 600€ Millions demandé.. En finale on retrouve le Scania en différente version et le Merco Modifié il y a 16 heures par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Arquus se serait associé avec Merco ... : https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/partenariat-franco-allemand-arquus-et-daimler-truck-unissent-leurs-forces Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 6 heures, Scarabé a dit : En finale on retrouve le Scania en différente version Pour le Scania c'est vraiment cette horreur là ? Et pas plutôt le P370 4x4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 27 minutes, BPCs a dit : Pour le Scania c'est vraiment cette horreur là ? Et pas plutôt le P370 4x4 ? Oui on a déjà acquis un camion de ravitaillement en carburant. En fait c'est unes base Scania, classique, il on juste viré la config cabine avancé pour mettre une cabine classique à l'arriere. Ca permet une bien meilleure accessibilité mécanique. Un meilleur "confort" tout terrain Une moindre exposition au mine à pression qui exploseraient sous le train avant etc. https://www.opex360.com/2024/12/04/des-vehicules-de-defense-sol-air-scania-vampire-seront-livres-a-larmee-de-terre-avant-les-serval-mistral/ https://www.milinfo.org/2025/07/scania-vrp-promodels-1/48.html La base c'est probablement un XT en 420 ou 460ch comme chez les camping cariste? https://www.scania.com/fr/fr/home/about-scania/newsroom/alternatives/numeros/alternatives-52/decouvrir-monde-scania.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Sauf que du coup tu perds en charge utile et volume, sauf à largement agrandir derrière la roue arrière et perdre en manœuvre. Pour la mine, je vois pas.... si elle déclenche sous le train avant, un coup tu l'as derrière toi en config normale, un coup tu l'as devant toi (voir sous ton cul vu que tu roules) en config décalée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 44 minutes, g4lly a dit : Oui on a déjà acquis un camion de ravitaillement en carburant. En fait c'est unes base Scania, classique, il on juste viré la config cabine avancé pour mettre une cabine classique à l'arriere. Ca permet une bien meilleure accessibilité mécanique. Un meilleur "confort" tout terrain Une moindre exposition au mine à pression qui exploseraient sous le train avant etc. Je peux entendre tout cela ... mais il n'y a pas un designer foutu de faire un capot un tant soit peu esthétique ? Le design industriel c'est pas fait pour les chiens Et Scania avait aussi des modèles avec capot et cabine reculée : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 25 minutes, BPCs a dit : Et Scania avait aussi des modèles avec capot et cabine reculée : https://www.vlastuin-truckopbouw.nl/en/scania-torpedo/ Although Scania stopped producing T-cabs and Volvo does not deliver T-cabs for the European market, you can still buy brand new T-cabs. For that you can contact us. We can convert the Scania Next Gen S-type or the Volvo FH5 into a T-cab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures La base Scania 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 18 minutes, g4lly a dit : https://www.vlastuin-truckopbouw.nl/en/scania-torpedo/ Although Scania stopped producing T-cabs and Volvo does not deliver T-cabs for the European market, you can still buy brand new T-cabs. For that you can contact us. We can convert the Scania Next Gen S-type or the Volvo FH5 into a T-cab. C'est une démarche proche de celle d'Arquus pour ses Armis. Mais pour le Scania Vampire, la transformation a probablement plutôt été faite par le bureau SPAD https://mars-attaque.blogspot.com/2025/06/scania-france-angers-defense-spad-carapace-c3p10-vampire-vrp-ccfs.html?m=1 Citation La livraison en cours des VRP pour le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) est une illustration d’une réponse à un besoin spécifique, non pris en compte jusqu’alors dans un programme cadre de modernisation des véhicules des forces spéciales. Il s’agissait de remplacer les véhicules légers de reconnaissance et d'appui (VLRA) en version Niokolo. La contrainte principale était de pouvoir embarquer 3.000L de carburant aéronautique pour ravitailler 3 hélicoptères (le format classique d’une patrouille héliportée des opérations spéciales), tout en ayant de la marge pour embarquer de la logistique (munitions, rations, etc.), être capable de suivre les patrouilles motorisées en profondeur (d’où une généreuse motorisation, délivrant 2.200 Newton) et être assez compact pour être aérotransportable (avec 1 véhicule embarquable en C-130 et 2 en A400M). Mission réussie avec la livraison faite des premiers exemplaires, 2 ans après la notification de la commande pour une petite douzaine de véhicules. EdIT : Ok pour la base mais SVP redessinez moi le capot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Si regarde le schema du message précédent et cette image, tu comprends qu'ils ont emballé la mécanique au plus juste ... ... pour le choix de la forme du capot, je ne sais pas si c'est fonctionnel ou si c'est pas simplicité de conception. Peut être que la forme en "toit" - note qu'il y a un méplat au dessus quand meme - du capot à un role : balistique, visibilité... Pour ceux qui s'étonne qu'on privilégie l'accessibilité mécanique à beaucoup d'autre contrainte, on a le cas de l'Ukraine ou l'accessibilité au flexible pneumatique de freinage conditionne le temps de réparation des Caesar 8x8, dont les flexible se font pourrir par des branches. C'est un panne con, plus d'air comprimé le frein reste en position freiné, c'est la pression d'air qui relache le frein ... donc le véhicule n'est meme pas déplacable - du moins la roue en question ne tournera pas si on le déplace ... -. Si c'est accessible re-sertir ou changer un flexible c'est 15 minutes, si ca ne l'est pas ca peut durer une heure - ca chiffre vite en temps s'il faut déposer la roue ... - . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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