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Missile Aster - Utilisation par les marines


bruno428410

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On reste dans l'horizon radar quoi qu'il en soit, et la question était la distance à laquelle la pièce reste précise... Peut-être lié au calibre plus limité des pièces navales (mais tubes souvent très longs)? Sinon juste deux règles d'estimation distinctes...

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10 minutes ago, Fusilier said:

Le fait que les bateaux se déplacent en permanence?  A terre les objectifs sont désignés sur coordonnées par une équipe OA  ou en contre batterie radar. En mer, au-delà de l'horizon otique ou radar, il n'y a que l'hélico ou un drone.  

Les chiffres que j'ai donné rentre dans les marge de @gustave pour le 127 et le 100 ... pour le 76 je ne sais pas pourquoi c'est plus 1/2 portée maxi que 2/3 ... faudrait vérifier plus précisément.

Le fait que la plateforme de tir bouge, même avec une tourelle stabilisé, n'aide pas trop. Les cibles sont aussi différente ... soit un navire ce qui reste assez "petit" ... soit des éléments à terre difficile a saturer avec des obus de 6kg s'il n'arrivent pas très près les uns des autres.

Un obus de 76mm ... c'est la masse d'un obus de mortier de 81 ... au sol l'infanterie ne s'en sert qu'a 3000m ... ca doit pas etre complétement pour rien qu'il ne l'envoi pas a 15000m ...

1 hour ago, Fusilier said:

Le truc c'est le nombre d'obus par minute, si tu prends une volée de 3 secondes, d'un 127, 100 ou 76,  tu  dois avoir l'impression d'être à Stalingrad :biggrin:

Pas s'ils arrivent a 100m les uns des autres ... l'effet contre du personnel posté ... ou contre des blindé est alors nul.

Il faut que le criblage soit resserré conformément à l'effet terminal de chaque coup ... encore plus si tu n'as pas de fusée airburst et seulement un obus polyvalent.

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38 minutes ago, Fusilier said:

Le fait que les bateaux se déplacent en permanence?  A terre les objectifs sont désignés sur coordonnées par une équipe OA  ou en contre batterie radar. En mer, au-delà de l'horizon otique ou radar, il n'y a que l'hélico ou un drone.  

Note que le 127mm a des obus Vulcano guidés IR d'une portée de 80km permettant théoriquement de faire du mer-mer sans désignation d'objectif à cette distance (en pratique, il faut quand même quelqu'un pour repérer l'objectif mais pas besoin d'en extraire les coordonnées précises).

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On recentre autour de l'Aster ? Il y a d'autres fils pour l'artillerie.

D'ailleurs, en parlant d'Aster, est-ce que quelqu'un sait s'ils disposent d'une capacité contre cibles de surface ? Il me semble qu'ils sont en mesure de dégommer un hélico trempant son sonar en stationnaire à très basse altitude, et je me demandais avec les progrès actuels en software s'il ne serait pas possible de les doter "facilement" d'une capacité anti-navire secondaire primitive mais supersonique, à la manière de ce que fait l'US Navy avec ses ESSM et SM.
Après tout, on a officialisé cette fonctionnalité pour les Mistral-3, je me dis que ça serait dans l'air du temps 

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Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

On recentre autour de l'Aster ? Il y a d'autres fils pour l'artillerie.

D'ailleurs, en parlant d'Aster, est-ce que quelqu'un sait s'ils disposent d'une capacité contre cibles de surface ? Il me semble qu'ils sont en mesure de dégommer un hélico trempant son sonar en stationnaire à très basse altitude, et je me demandais avec les progrès actuels en software s'il ne serait pas possible de les doter "facilement" d'une capacité anti-navire secondaire primitive mais supersonique, à la manière de ce que fait l'US Navy avec ses ESSM et SM.
Après tout, on a officialisé cette fonctionnalité pour les Mistral-3, je me dis que ça serait dans l'air du temps 

Les US tiraient bien les locomotives à vapeur du Nord Vietnam avec des Sidewinder. Alors, pourquoi pas ?

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  • 2 weeks later...
il y a 16 minutes, Banzinou a dit :

Petite question, l'Aster 15 est-il prévu pour être modernisé ? Ou est-il prévu pour être entièrement remplacé par l'Aster 30 à terme ?

 

 

Il me semble que ce qui différencie le 15 et le 30, c’est le booster. Le block 1 NT, c’est un nouvel autodirecteur et un nouveau calculateur. Donc ça passerait sur les 2 versions.

Mais comme la modernisation NT doit permettre de taper du missile balistique courte et moyenne portée, a priori ça ne peut être intéressant qu’avec le booster du 30.

Alors, Aster 15 «générique » encore produit ? Les Italiens et les British auront eux d’autres solutions avec le Camm ER 

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il y a 24 minutes, Hirondelle a dit :

Il me semble que ce qui différencie le 15 et le 30, c’est le booster. Le block 1 NT, c’est un nouvel autodirecteur et un nouveau calculateur. Donc ça passerait sur les 2 versions.

Mais comme la modernisation NT doit permettre de taper du missile balistique courte et moyenne portée, a priori ça ne peut être intéressant qu’avec le booster du 30.

Alors, Aster 15 «générique » encore produit ? Les Italiens et les British auront eux d’autres solutions avec le Camm ER 

Justement, l'Aster 15 (et 30) bien que très performants arrivent quand même sur leur 20 ans

Donc je suppose que le nouvel auto directeur calculateur pourrait être intégrés sur Aster 15

Je pensais aussi a l'EPC avec ma question, et pourquoi ne pas intégrer l'Aster 15 sur l'EPC (avec la taille réduire de l'A43 par rapport à l'A50) sachant que la Marine ne semble pas vouloir du MICA VL.. Après tout l'Aster 15 est très crédible et son domaine de vol plus large que le MICA

 

 

Modifié par Banzinou
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il y a une heure, Banzinou a dit :

Petite question, l'Aster 15 est-il prévu pour être modernisé ? Ou est-il prévu pour être entièrement remplacé par l'Aster 30 à terme ?

Il me semble que l'autodirecteur est le même que pour le 30 et qu'on change celui du 30 en partie pour des raisons d'obsolescence de la production, donc ça serait logique que celui du 15 soit changé aussi. Mais MBDA ne fait la pub du nouvel autodirecteur que sur le 30.

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il y a 29 minutes, Banzinou a dit :

Justement, l'Aster 15 (et 30) bien que très performants arrivent quand même sur leur 20 ans

Donc je suppose que le nouvel auto directeur calculateur pourrait être intégrés sur Aster 15

Je pensais aussi a l'EPC avec ma question, et pourquoi ne pas intégrer l'Aster 15 sur l'EPC (avec la taille réduire de l'A43 par rapport à l'A50) sachant que la Marine ne semble pas vouloir du MICA VL..

 

 

Pourquoi pas. Mais tout le monde fait désormais des «petits missiles » à autodirecteurs actifs pour taper de 1 à 40 km, qui pèsent moitié moins qu’un Aster 15 et rentrent par paquets de 4 dans un VLS.

Si (?) l’Aster est meilleur, le reste-t-il quand on peut lancer 4 missiles un peu moins bons contre 1 seul Aster? Et quid des possibles attaques saturantes, mêmes low-tech, eut égard au faible nombre de silos disponibles sur nos bateaux ?

Pour moi, ou on colle du Mica VL EN PLUS, mais ça reste une solution encombrante faute de quad-pack, soit on achète du quad-packable sur étagère et on peut virer les Aster 15.

Révélation

Évidemment, si on trouve le moyen de faire du mica-quad, (et sa double capacité IR/EM est quelque chose d’unique peut-être très interessante), c’est très  cool, MAIS ça ne semble pas du tout aisé ni à l’ordre du jour.

Sur l’EPC fr, peut-être ASTER, peut-être VL-MICA, peut-être Camm ou Camm ER, mais il faudra surtout une suite de détection suffisamment performante.

Sinon, ça sera Mistral :biggrin:

Il nous manque aussi les coûts respectifs de toutes ces solutions.

Modifié par Hirondelle
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il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

ça va se finir comme ça de toute façon, du patrouilleur aux FLF :combatc:

Pas exclu.

Quoiqu’il en soit, les derniers échos que l’on a sur les EPC, c’est qu’il y aurait 16 sam.

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/02/marine-nationale-lepc-long-range-multi.html?m=1

Modifié par Hirondelle
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à l’instant, Hirondelle a dit :

Pas exclu.

Quoiqu’il en soit, les derniers échos que l’on a sur les EPC, c’est qu’il y aurait 16 sam.

C'est pour ça que ça m'avait fait réagir, mais bon en réfléchissant, je doute que ce soit 16 Aster 15, je doute qu'il y ait assez de place :huh:

Enfin peut être que je me trompe mais bon

 

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il y a 1 minute, Banzinou a dit :

C'est pour ça que ça m'avait fait réagir, mais bon en réfléchissant, je doute que ce soit 16 Aster 15, je doute qu'il y ait assez de place :huh:

Enfin peut être que je me trompe mais bon

 

La place semble acquise si on considère la taille des flotteurs et ce qu’on a vu des illustrations italiennes. Et c’est encore (ou déjà ?) sur la planche à dessin.

Peut-être imaginer que nos Aster 15 déclassés finiraient sur les EPC, la place étant faite pour réaménager l'armement du premier rang ?

 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

La place semble acquise si on considère la taille des flotteurs et ce qu’on a vu des illustrations italiennes. Et c’est encore (ou déjà ?) sur la planche à dessin.

Peut-être imaginer que nos Aster 15 déclassés finiraient sur les EPC, la place étant faite pour réaménager l'armement du premier rang ?

 

Les Patrouilleurs Oceaniques sont sur la planche à dessin Numérique on aura un disign en fin d'année et les variantes des differentes configurations seront surement presentées à Euronaval 2022. Avec en principe l'annonce de la commande des 10 patrouilleurs oceanique par le prochain ministre de la defense. 

On sais seulement pour l'instant qu'il feront entre 90 et 100 M de long et environ 2000 T. Ils auront une plateforme et un hangar pour le H160 un sonar et un canon de 40 mm.   

On est pas n'on plus à l'abri d'une surprise sur le nombre de PO Il peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du résultats des élections presidentiel de mai 2022. 

Quand au EPC 

Tout le monde se fait des films sur la comète alors que l' on ne sais rien. Le disign presenter et celui des corvettes de Fincantieri vendu au Quatar. Alors vous fatiguer pas sur le blablabla habituel de combien de sylver etc... 

Sans oublier que les relations Chantier Altantique Naval group et Fincantieri ne sont plus au beau fixe. Et vue le manque de charge qui va arrivée entre 2022 et 2030 à NG et aux CA  il va y avoir des surprises. D'autre projets peuvent vite sortir 

De toute façon pour avoir une décision final sur le SCAF le MGSC et les EPC il faudra attendre la presidentiel 2022 mainteant c'est trop tard.  

Fincantieri-Qatar_02-800x534.jpg

 

EPC_opening-800x534.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

La place semble acquise si on considère la taille des flotteurs et ce qu’on a vu des illustrations italiennes. Et c’est encore (ou déjà ?) sur la planche à dessin.

Peut-être imaginer que nos Aster 15 déclassés finiraient sur les EPC, la place étant faite pour réaménager l'armement du premier rang ?

 

C'est quoi un Aster déclassé ?

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il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Les Patrouilleurs Oceaniques sont sur la planche à dessin Numérique on aura un disign en fin d'année et les variantes des differentes configurations seront surement presentées à Euronaval 2022. Avec en principe l'annonce de la commande des 10 patrouilleurs oceanique par le prochain ministre de la defense. 

Théoriquement début construction  en 22 ou 23 ... 

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Alors, Aster 15 «générique » encore produit ? Les Italiens et les British auront eux d’autres solutions avec le Camm ER 

Seulement CAMM. C'est MBDA Italy qui développe le CAMM-ER en coordination avec le ministère de la défense italienne. Or le sénat (?) a refusé de payer l'intégration de CAMM-ER sur plateforme navale. Le système ne sera pour l'instant que terrestre pour remplacer les Aspides. 

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Il me semble que l'autodirecteur est le même que pour le 30 et qu'on change celui du 30 en partie pour des raisons d'obsolescence de la production, donc ça serait logique que celui du 15 soit changé aussi. Mais MBDA ne fait la pub du nouvel autodirecteur que sur le 30.

Pour l'histoire des B1NT, dans le cas des forces armées françaises, le programme est corrélé au nouveau standard SAMP/T NG des batteries Mamba (qui, je rappelle, ne tirent que des Aster 30B1) de Armée du Vent et de l'Espace. Je l'avais déjà dis il y a quelques semaines, et je crois que c'est toujours d'actualité, mais la Marine Nationale ne compte pas intégrer les B1NT dans son système SAAM-FR (CDG) ou PAAMS (Horizon et Aquitaine), dont les premiers exemplaires qui sont prévus d’être livrés à l’armée de l’air en 2023, visant 118 exemplaires. "B1" étant pour Aster 30B1, pour SAMP/T, on comprend rapidement que les B1NT seront réservés aux batteries sol-airs et pas aux navires (bien que MBDA et le Senat ont affirmé la compatibilité avec les systèmes navals.  Il ne faut pas oublier que l'Italie est aussi dans le programme, et qu'à part SAMM-IT pour le Cavour, elle n'utilise pas de Aster 15, donc je ne crois pas qu'elle est très envie de payer pour des Aster 15B1NT. La Marina Militare et Royal Navy ont aussi affirmé leurs volonté d'intégrer les B1NT sur PPA et Type 45 respectivement. Mais ce genre de chose ne se fait pas en un claquement de doigts, et il réfléchissent déjà aux éventuelles modifications nécessaires de leurs navires pour accomplir une DAMB navale :

  • Pour les britanniques, le SAMPSON sera remis à niveau entre 2023 et 2024 pour effectuer une défense antibalistique. La DAMB faisait parti d'un prérequis dans le prototype MEAR et le développement du SAMPSON. Les britanniques travaillent sur ce projet depuis les années 2010. 
  • Pour l'Italie, les efforts commis par la Marina Militare sont bien connus dans le forum donc pas besoin de répéter. 
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