Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Polybe a dit :

Face à l'Algérie, pour le Sahara Occidental, et pour certaines exportations. Plus le fait que nous avons une grande diaspora marocaine chez nous.

En gros il est urgent de faire profil bas, se taire et espérer que personne ne viendra solliciter l'avis ou le positionnement de la France.

Non mais je ne demande pas l'avis du gouvernement Français! Je demande l'avis de la diaspora d'origine Marocaine en France!

Il y a eu des manifestations hier. Pas beaucoup de monde. https://h24info.ma/monde/genz212-la-diaspora-marocaine-sest-mobilisee-ce-samedi-a-paris-et-marseille-en-soutien-au-mouvement/

En quoi est-ce un problème de laisser cette diaspora manifester en France si elle le souhaite?

• Upvote (+1) 1

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Non mais je ne demande pas l'avis du gouvernement Français! Je demande l'avis de la diaspora d'origine Marocaine en France!

Il y a eu des manifestations hier. Pas beaucoup de monde. https://h24info.ma/monde/genz212-la-diaspora-marocaine-sest-mobilisee-ce-samedi-a-paris-et-marseille-en-soutien-au-mouvement/

En quoi est-ce un problème de laisser cette diaspora manifester en France si elle le souhaite?

Ah oui j'ai compris, mais moi j'ai peur de ce qu'un de nos responsables pourrait bien déclarer.

Pour le reste moi je comprend bien la diaspora, même si je soupçonne qu'elle est assez éloigné des réalités locales.

il y a 39 minutes, Polybe a dit :

Ah oui j'ai compris, mais moi j'ai peur de ce qu'un de nos responsables pourrait bien déclarer.

Ils seraient en effet bien à la peine pour donner des leçons de cohésion sociale, c'est évident...

Mais que peuvent-ils bien déclarer à part que c'est une affaire interne au Maroc et que "la paix sociale c'est bien, le conflit c'est pas bien"?

Franchement je ne vois pas où est le risque d'instrumentalisation par une partie tierce... Après je suis peut-être naïf, tant il est vrai que les malfaisants trouvent toujours un moyen.

il y a 39 minutes, Polybe a dit :

Pour le reste moi je comprend bien la diaspora, même si je soupçonne qu'elle est assez éloigné des réalités locales.

Et bien justement. Étant au moins en partie éduquée, si le Maroc manque de cadres dans des domaines-clés (éducation, santé) il faut que la diaspora se pose la question de sa contribution... Vouloir améliorer et aider le pays de ses ancêtres n'est pas une honte ou une tare et serait même plutôt une fierté. En tout cas pas de mon point de vue.

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Ils seraient en effet bien à la peine pour donner des leçons de cohésion sociale, c'est évident...

Mais que peuvent-ils bien déclarer à part que c'est une affaire interne au Maroc et que "la paix sociale c'est bien, le conflit c'est pas bien"?

Franchement je ne vois pas où est le risque d'instrumentalisation par une partie tierce... Après je suis peut-être naïf, tant il est vrai que les malfaisants trouvent toujours un moyen.

Et bien justement. Étant au moins en partie éduquée, si le Maroc manque de cadres dans des domaines-clés (éducation, santé) il faut que la diaspora se pose la question de sa contribution... Vouloir améliorer et aider le pays de ses ancêtres n'est pas une honte ou une tare et serait même plutôt une fierté. En tout cas pas de mon point de vue.

Je ne vais pas donner d'exemples parce que je ne veux pas susciter des vocations, mais j'ai des scénarios assez clair en tête... :unsure:

• Merci (+1) 1

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Vouloir améliorer et aider le pays de ses ancêtres n'est pas une honte ou une tare et serait même plutôt une fierté. En tout cas pas de mon point de vue.

Oui mais les revenus ne sont pas les mêmes ...

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Oui mais les revenus ne sont pas les mêmes ...

Au-delà des questions de revenus, les membres de la diaspora qui retourneraient au pays finiraient invariablement par réclamer du pouvoir politique mais se retrouveraient devant un système complètement vérouillé

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m