Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Polybe a dit :

On pourrait en faire l'historiographie. Mais il y a un panafricanisme de masse, et un intellectuel. Le dernier reprend une longue tradition de la "cause noire". Il tend entre autre à faire un pont avec les populations noires américaines, parce que transfert de populations, causes communes etc.

Ce qui n'a aucun sens vu que les esclaves noirs déplacés vers les Caraïbes, l'Amérique du Sud, et l'Amérique du Nord, étaient capturés et vendus par... D'autres noirs, ou des arabes, ou des mauresques, puis emmenés vers la côte dans des comptoirs de marchands d'esclaves où les navires Européens (mais pas uniquement) venaient ensuite acheter ces esclaves.

C'est donc un peu comme si des descendants de vichystes essayaient d'expliquer à quel point ils se sentent proches des descendants de déportés... :laugh::bloblaugh:

• Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Ce qui n'a aucun sens vu que les esclaves noirs déplacés vers les Caraïbes, l'Amérique du Sud, et l'Amérique du Nord, étaient capturés et vendus par... D'autres noirs, ou des arabes, ou des mauresques, puis emmenés vers la côte dans des comptoirs de marchands d'esclaves où les navires Européens (mais pas uniquement) venaient ensuite acheter ces esclaves.

C'est donc un peu comme si des descendants de vichystes essayaient d'expliquer à quel point ils se sentent proches des descendants de déportés... :laugh::bloblaugh:

Si ça a du sens si on prend le temps de comprendre leur point de vu : victime d'une même oppression (après les déportations). Oppression systémique.

Globalement la branche intellectuelle ne nie pas les ventes en Afrique par des africains. Mais c'est pas tellement son sujet je dirai. Ou plutôt c'est un autre sujet. De fait, il faut bien admettre que cette thématique est moins permissive aux discours victimaires.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Si ça a du sens si on prend le temps de comprendre leur point de vu : victime d'une même oppression (après les déportations). Oppression systémique.

On en arrive alors à des situations où les 35 morts de Thiaroye, tirailleurs Africains tués par d'autres tirailleurs Africains dans une fusillade impromptue survenue suite à une mutinerie, alors que les quelques officiers Français métropolitains présents criaient à tout le monde de cesser le feu, sont vus par la "rue Africaine" comme plus scandaleux et plus représentants d'une oppression (quelque soit sa forme) que les massacreurs africains et russes qui aujourd'hui au mali niger et burkina massacrent des milliers de civils qui ont le malheur de ne pas être de la bonne ethnie en les accusant de terrorisme...

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Globalement la branche intellectuelle ne nie pas les ventes en Afrique par des africains. Mais c'est pas tellement son sujet je dirai. Ou plutôt c'est un autre sujet. De fait, il faut bien admettre que cette thématique est moins permissive aux discours victimaires.

L'indignation sélective est un poison.

Je suis bien d'accord que la France a fait de gigantesques conneries en Afrique, mais même si la France s'excuse ou cherche à remettre les choses d'aplomb, ça ne sera jamais assez. Ils ne veulent pas de la reconnaissance de faits historiques, ou le redressement des torts ou des injustices, ils veulent juste se plaindre et emploient de leur côté aujourd'hui des méthodes au moins aussi inhumaines que celles du pire de la France colonisatrice d'il y a 200 ans...

• Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Heu je vois pas le rapport. En gros t'es entrain de dire que les descendants de vichystes doivent rester des fascistes.  C'est dans le sang que ça se passe? Par ailleurs il y a un panafricanisme dans le mouvement décolonial dès le début comme on peut le constater en lisant Fanon, Césaire ou Lumumba.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2

Il y a 7 heures, nemo a dit :

Par ailleurs il y a un panafricanisme dans le mouvement décolonial dès le début comme on peut le constater en lisant Fanon, Césaire ou Lumumba.

Personne ne lit Frantz Fanon en France... Ceci expliquant peut être cela.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Personne ne lit Frantz Fanon en France... Ceci expliquant peut être cela.

A gauche Fanon est assez largement lu. Et il est revenu au gout du jour depuis quelques années. J'aurais dit Lumumba et même Césaire qui est plus connu que Fanon mais essentiellement pour sa poésie pas pour ses écrit politique. Bon Fanon est de loin le plus important des trois.

il y a 1 minute, nemo a dit :

A gauche Fanon est assez largement lu. Et il est revenu au gout du jour depuis quelques années. J'aurais dit Lumumba et même Césaire qui est plus connu que Fanon mais essentiellement pour sa poésie pas pour ses écrit politique. Bon Fanon est de loin le plus important des trois.

Pas dans la gauche que je fréquente ... et en général personne ne connais Fanon, il est maudit en France et même aux Antilles. Sa réputation est essentiellement le fait des études postcoloniales soutenue par les universités anglo saxonne.

On peut faire un sondage ici si tu as un doute ...

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Fanon est semble t il bien connu en Algérie où il travaillait et lutta pour la cause défendue par les indépendantistes 

Il était membre du FLN sur la fin et auparavant il a longtemps été psychiatre pour les hôpitaux français, et donc aux premières loges des horreurs de la guerre civile...

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est en quelques sorte maudit en France.

Il a notamment été remis sur le devant de la scène - médiatiquement - par Taubira qui connait particulièrement bien son œuvre.

Il y a 9 heures, nemo a dit :

Ce sont eux le plus souvent cité en Afrique, parmi d'autres. Pour le coup Fanon personne ne me l'a jamais sorti de mémoire.

il y a 33 minutes, Polybe a dit :

Ce sont eux le plus souvent cité en Afrique, parmi d'autres. Pour le coup Fanon personne ne me l'a jamais sorti de mémoire.

Oui je parlais en France je connais très mal les africains mis à part ceux que j'ai rencontré en France et même ça commence à dater.

il y a 12 minutes, nemo a dit :

Oui je parlais en France je connais très mal les africains mis à part ceux que j'ai rencontré en France et même ça commence à dater.

Je me positionne bien ici sous l'angle africain/nigérien.

Même si, globalement, des trois pays de l'AES, les nigériens m'ont toujours paru les plus "souples" sur leur relation avec la France. Une tradition hérité (selon moi...) de leur culture du dialogue, et une tendance au recul et à la patience face aux difficultés.

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Il était membre du FLN sur la fin et auparavant il a longtemps été psychiatre pour les hôpitaux français, et donc aux premières loges des horreurs de la guerre civile...

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est en quelques sorte maudit en France.

Il a notamment été remis sur le devant de la scène - médiatiquement - par Taubira qui connait particulièrement bien son œuvre.

Le film récent et aussi le fait que les mouvements d'extrême gauche s'en sont emparé lui a fait de la pub récemment. Le film à fait + de 200k entrées ce qui vu le nombre de salle est un score honorable.

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Fanon est semble t il bien connu en Algérie où il travaillait et lutta pour la cause défendue par les indépendantistes 

Il a eu une vie assez extraordinaire soldat français, résistant, psychiatre en Algérie, militant pour le FLN...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m