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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

"Les déclarations de M. Flood [ Boeing ] surviennent au moment où les études commandées par la DGA à Dassault Aviation et à Airbus arrivent à leur terme. Pour rappel, il leur avait été demande de plancher sur une « solution économiquement intéressante répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030 » et de faire des propositions « ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés »"

BOEING est au plus mal. Ses finances sont catastrophiques. Sa réputation est catastrophique. Son carnet de commande est catastrophique dans le civil. Sa position concurrentiel face à LM dans le militaire est catastrophique. 

Si les US ne laisse pas tomber BOEING çà va se terminer par une restructuration pour sauvegarder ce qui marche encore ... les bijoux de familles donc peut-être les P8 seront mis dans un coccon qui pourra peut-etre être maintenu en vie par un investisseur quelconque ?

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Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

C'est un commercial qui cherche à vendre son appareil

C'est un commercial qui essaie de dissuader des politiques Français de donner du travail à des industriels Français, avec en guise d'argument des jugements parfaitement péremptoires.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

C'est un commercial qui essaie de dissuader des politiques Français de donner du travail à des industriels Français, avec en guise d'argument des jugements parfaitement péremptoires.

Par pitié, pas de morale dans les relations commerciales, c'est d'ailleurs ce manque d'agressivité qui nous a fait perdre de nombreux contrats en France.

S

i les politiques français se font dissuader par ce commercial, avant de s'inquiéter de Boeing, il faudrait surtout s'inquiéter de nos politiques...

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il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Par pitié, pas de morale dans les relations commerciales, c'est d'ailleurs ce manque d'agressivité qui nous a fait perdre de nombreux contrats en France.

Peut-être.

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Si les politiques français se font dissuader par ce commercial, avant de s'inquiéter de Boeing, il faudrait surtout s'inquiéter de nos politiques...

Je dis pas le contraire.

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  • 3 weeks later...

Les deux études commandées à Dassault et Airbus ont été lancées le 22 décembre 2022 pour une periode de 18 mois ... soit juin 2024 :laugh: 

Pas de nouvelles ?
 

Citation

 

La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 aux industriels Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d’architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d’un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d’euros TTC attribués par étude à chaque industriel.

Chaque avionneur devra proposer une solution économiquement intéressante répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030. Ces solutions devront rester ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés. Les innovations étudiées pendant ces études pourront porter sur l’amélioration des capteurs, des moyens de communication, sur l’introduction de logiques basées sur de l’intelligence artificielle ou sur l’intégration de l’armement, notamment le futur missile anti navire.

Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040.

 

Modifié par Titus K
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  • 2 weeks later...
Le 23/06/2024 à 13:38, Titus K a dit :

Les deux études commandées à Dassault et Airbus ont été lancées le 22 décembre 2022 pour une periode de 18 mois ... soit juin 2024 :laugh: 

Pas de nouvelles ?
 

Le lancement du programme retenu en 2026 laisse un peu de temps à la DGA pour faire le choix et analyser les 2 propositions. Peut-être qu'à la rentrée il y aura plus d'infos. Impatient d'avoir des infos en tout cas et de voir les projets proposés notamment pour le 10X. En attendant l'ATL2 std 6 qui semble performant restera la bête de somme avec un soutien prévu jusqu'en 2041.

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  • 3 months later...
il y a 16 minutes, Asgard a dit :

Et notre duel Airbus vs Dassault, s'en est ou ? des news depuis cet été ?

Je suis surpris aussi du silence complet ... la periode initiale de 18 mois pour les études d'architecture est depassée depuis quelques mois maintenant 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-lance-deux-etudes-darchitectures-lavion-patrouille-maritime-futur

-->La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 ...

--> Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040.

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Je suis surpris aussi du silence complet ... la periode initiale de 18 mois pour les études d'architecture est depassée depuis quelques mois maintenant 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-lance-deux-etudes-darchitectures-lavion-patrouille-maritime-futur

-->La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 ...

--> Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040.

Effectivement ça traînasse quelque peu. Eric Trappier avait déclaré lors des résultats 1er semestre 2024 que le les propositions seraient présentées d'ici la fin 2024. Du coup encore 2 mois max à attendre normalement.

Mais depuis la notification des études demandées, il y a un détail, qui n'a peut être aucune importance mais le programme 10X a été décalé suite au retard sur la certification du 6X. Du coup les premiers exemplaires de série ne sont prévus que 1er semestre 2027. Alors, y a t'il un effet perturbant dut à cela. A voir.

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il y a une heure, hadriel a dit :

Les incertitudes sur le budget on pas du aider non plus

c'est un facteur supplementaire effectivement. 

D'ici qu'ils nous sortent pas le plan P-8F avec systemes francisés voire pas....

En meme temps, avec tous les sous traitants Francais qui bossent pour Boeing (Souriau, Ratier-Figeac, Daher, Latécoère, Thales, Safran, Liebheer, Crouzet, ....) il serait un peu national quand meme, surtout avec un systeme combat Francisé... ;)

Modifié par Ronfly
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Bon avec le budget qui a l'air sanctuarisé, on devrait pas sortir du cadre de l'étude d'architecture demandée. C'est déjà ça même si rien n'est voté encore. Espérons que ces décalages n'auront pas d'influences trop importante sur le timing final du programme. Les ATL2 sont pas éternel quoiqu'il arrive même si ils sont encore au sommet de leur art.

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  • 2 weeks later...

https://breakingdefense.com/2024/06/boeing-urges-france-not-to-discount-p-8-as-it-plots-atl2-replacement/

Je sais pas si ça a été déjà posté. Cela date de cet été mais j'adore la désinformation de l'article avec les déclarations de Boeing avec son P8A proposé à la France.

- Apparemment c'est la France qui a planté le MAWS.

- Le Falcon 10X ou Airbus A320 MPA vont coûter une fortune à développer vu que leur P8A a coûté 7 Mds $ juste à développer.

Parce que l'achat de 8 P8A par l'Allemagne pour 2,5 Mds € et le développement foiré à partir de morceaux de B737, ça compte pas dans l'équation... Trop fort les types...

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En tout cas avec Euronaval qui pointe le bout de son nez, j'espère qu'on aura des nouvelles d'Airbus et Dassault ... 

Qu'un achat de P-8 sur étagère revienne a moins cher qu'un développement national c'est assez logique.

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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

En tout cas avec Euronaval qui pointe le bout de son nez, j'espère qu'on aura des nouvelles d'Airbus et Dassault ... 

Qu'un achat de P-8 sur étagère revienne a moins cher qu'un développement national c'est assez logique.

Bien sûr que ce serait moins chère. Et encore avec un P8A Francisé et un MCO en partie US, sur la durée cela ce calcul. Mais une partie de souveraineté ça coûte toujours un peu.

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il y a 42 minutes, BPCs a dit :

Un A321MPA avec une soute arrière de ouf !

Le P8 est capable d’emporter diverse tres grosse nacelle ventrale. Une très gros radar APS-154 ... et à priori il y a une gros pod SIGINT aussi mais c'est plus ou moins secret pour le moment.

Peut être que le très grand fairing à l’arrière sert à emporter ce genre de charge utile.

Cette solution de très grosse nacelle ventrale sous P8 rend l'avion ultra polyvalent ...

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Un A321MPA avec une soute arrière de ouf !

Effectivement on est autour de 8/10m de longueur et une bonne largeur (2/2,5m?). On semble assez nettement au dessus de celle d'un P-8A ou d'un P-1. On se rapproche de celle d'un ATL2. On semble voir à l'avant, sous le sigle A321 MPA et à l'arriere de la boule optronique, un emplacement avec des antennes diverses possiblement pour du SIGINT. Le radar semble etre integré dans le nez de l'avion comme sur les P-8/P-1. Ca fait une belle bete de presque 100 tonnes pour de la patrouille maritime.

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