herciv Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : "Les déclarations de M. Flood [ Boeing ] surviennent au moment où les études commandées par la DGA à Dassault Aviation et à Airbus arrivent à leur terme. Pour rappel, il leur avait été demande de plancher sur une « solution économiquement intéressante répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030 » et de faire des propositions « ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés »" BOEING est au plus mal. Ses finances sont catastrophiques. Sa réputation est catastrophique. Son carnet de commande est catastrophique dans le civil. Sa position concurrentiel face à LM dans le militaire est catastrophique. Si les US ne laisse pas tomber BOEING çà va se terminer par une restructuration pour sauvegarder ce qui marche encore ... les bijoux de familles donc peut-être les P8 seront mis dans un coccon qui pourra peut-etre être maintenu en vie par un investisseur quelconque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 6 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juin Il y a 2 heures, Banzinou a dit : C'est un commercial qui cherche à vendre son appareil Evidemment, on peut voir ça comme ça. Il y a cependant la logique de progression en domino : un des partenaire du MAWS a succombé à la tentation "P8 Poseidon" en contrevenant à ses engagements.......et en toute logique l'autre partie du fruit devrait tomber sous prétexte de bonne gestion budgétaire, sauf que l'argent traverse l'Atlantique sans espoir de retour sous quelque forme que ce soit en matière de défense.......avec perte progressive jusqu'à totale de souveraineté. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 5 heures, Banzinou a dit : C'est un commercial qui cherche à vendre son appareil C'est un commercial qui essaie de dissuader des politiques Français de donner du travail à des industriels Français, avec en guise d'argument des jugements parfaitement péremptoires. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 7 heures, Patrick a dit : C'est un commercial qui essaie de dissuader des politiques Français de donner du travail à des industriels Français, avec en guise d'argument des jugements parfaitement péremptoires. Par pitié, pas de morale dans les relations commerciales, c'est d'ailleurs ce manque d'agressivité qui nous a fait perdre de nombreux contrats en France. S i les politiques français se font dissuader par ce commercial, avant de s'inquiéter de Boeing, il faudrait surtout s'inquiéter de nos politiques... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin il y a 5 minutes, Banzinou a dit : Par pitié, pas de morale dans les relations commerciales, c'est d'ailleurs ce manque d'agressivité qui nous a fait perdre de nombreux contrats en France. Peut-être. il y a 5 minutes, Banzinou a dit : Si les politiques français se font dissuader par ce commercial, avant de s'inquiéter de Boeing, il faudrait surtout s'inquiéter de nos politiques... Je dis pas le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) Les deux études commandées à Dassault et Airbus ont été lancées le 22 décembre 2022 pour une periode de 18 mois ... soit juin 2024 Pas de nouvelles ? Citation La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 aux industriels Airbus Defence and Space et Dassault Aviation deux études d’architecture de système de patrouille maritime futur (Patmar) sur la base d’un de leurs avions : A320neo pour Airbus Defence and Space et Falcon 10X pour Dassault Aviation, pour un montant de 10,9 millions d’euros TTC attribués par étude à chaque industriel. Chaque avionneur devra proposer une solution économiquement intéressante répondant au besoin opérationnel de la Marine nationale à l’horizon post-2030. Ces solutions devront rester ouvertes à la coopération avec d’autres partenaires européens potentiellement intéressés. Les innovations étudiées pendant ces études pourront porter sur l’amélioration des capteurs, des moyens de communication, sur l’introduction de logiques basées sur de l’intelligence artificielle ou sur l’intégration de l’armement, notamment le futur missile anti navire. Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040. Modifié le 23 juin par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Le 23/06/2024 à 13:38, Titus K a dit : Les deux études commandées à Dassault et Airbus ont été lancées le 22 décembre 2022 pour une periode de 18 mois ... soit juin 2024 Pas de nouvelles ? Le lancement du programme retenu en 2026 laisse un peu de temps à la DGA pour faire le choix et analyser les 2 propositions. Peut-être qu'à la rentrée il y aura plus d'infos. Impatient d'avoir des infos en tout cas et de voir les projets proposés notamment pour le 10X. En attendant l'ATL2 std 6 qui semble performant restera la bête de somme avec un soutien prévu jusqu'en 2041. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Le 23/06/2024 à 13:38, Titus K a dit : Pas de nouvelles ? … Bonnes nouvelles ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 7 juillet Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Ben voyons, faut pas se gêner l'Allemagne ! Y a, au moins, mieux que le RPAS Euromale ! https://www.opex360.com/2024/07/07/la-marine-allemande-veut-des-drones-male-pour-accompagner-ses-p-8a-poseidon-des-que-possible/ "La marine allemande veut des drones MALE pour accompagner ses P-8A Poseidon « dès que possible » En mai, trois entreprises allemandes, à savoir ESG, Hensoldt Sensors GmbH et Diehl Defence GmbH & Co., ont fait savoir qu’elles venaient de s’associer au sein du groupement MAWS GbR pour mener des études de faisabilité sur une solution de « cloud » basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données collectées par différents capteurs. Cette annonce a été faite alors que, un an plus tôt, la Deutsche Marine avait dévoilé son plan « Marine 2035+ », dans lequel il était question d’associer ses futurs P-8A Poseidon à six systèmes de drones aériens dédiés à la lutte anti-sous-marine [ASM] à l’horizon 2035. Or, elle aurait désormais l’intention d’acquérir une telle capacité « dès que possible ». En janvier, le chef de la Deutsche Marine, l’amiral Jan Christian Kaack, avait déclaré que des essais associant le drone MQ-9 « Sea Guardian » de l’américain General Atomics au P-8A Poseidon allaient être menés dès cette année. Finalement, ils n’auront pas lieu. C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère allemand de la Défense dans une réponse écrite à une question parlementaire, sans donner les raisons de cette décision. Pour autant, il s’est dit favorable à une « planification visant à démarrer le plus rapidement possible l’acquisition d’un système approprié et disponible sur le marché ». Ce qui exclut, de facto, l’EuroDrone [ou MALE RPAS] étant donné que cet appareil est encore en cours de développement et que les premiers appareils ne seront pas livrés avant 2030." Modifié le 11 octobre par Bechar06 1 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Début de production des P8 allemands , pour une première livraison en 2025 https://x.com/BaainBw/status/1843908949122396636 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Et notre duel Airbus vs Dassault, s'en est ou ? des news depuis cet été ? Il en est ou notre 320 toulousain à soutes à munitions et drones ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) il y a 16 minutes, Asgard a dit : Et notre duel Airbus vs Dassault, s'en est ou ? des news depuis cet été ? Je suis surpris aussi du silence complet ... la periode initiale de 18 mois pour les études d'architecture est depassée depuis quelques mois maintenant https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-lance-deux-etudes-darchitectures-lavion-patrouille-maritime-futur -->La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 ... --> Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040. Modifié le 11 octobre par Titus K 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 2 heures, Titus K a dit : Je suis surpris aussi du silence complet ... la periode initiale de 18 mois pour les études d'architecture est depassée depuis quelques mois maintenant https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-lance-deux-etudes-darchitectures-lavion-patrouille-maritime-futur -->La Direction Générale de l’Armement a notifié le 22 décembre 2022 ... --> Ces travaux prévus sur une durée de 18 mois contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur (Patmar), dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040. Effectivement ça traînasse quelque peu. Eric Trappier avait déclaré lors des résultats 1er semestre 2024 que le les propositions seraient présentées d'ici la fin 2024. Du coup encore 2 mois max à attendre normalement. Mais depuis la notification des études demandées, il y a un détail, qui n'a peut être aucune importance mais le programme 10X a été décalé suite au retard sur la certification du 6X. Du coup les premiers exemplaires de série ne sont prévus que 1er semestre 2027. Alors, y a t'il un effet perturbant dut à cela. A voir. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Les incertitudes sur le budget on pas du aider non plus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) il y a une heure, hadriel a dit : Les incertitudes sur le budget on pas du aider non plus c'est un facteur supplementaire effectivement. D'ici qu'ils nous sortent pas le plan P-8F avec systemes francisés voire pas.... En meme temps, avec tous les sous traitants Francais qui bossent pour Boeing (Souriau, Ratier-Figeac, Daher, Latécoère, Thales, Safran, Liebheer, Crouzet, ....) il serait un peu national quand meme, surtout avec un systeme combat Francisé... ;) Modifié le 11 octobre par Ronfly complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Bon avec le budget qui a l'air sanctuarisé, on devrait pas sortir du cadre de l'étude d'architecture demandée. C'est déjà ça même si rien n'est voté encore. Espérons que ces décalages n'auront pas d'influences trop importante sur le timing final du programme. Les ATL2 sont pas éternel quoiqu'il arrive même si ils sont encore au sommet de leur art. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre https://breakingdefense.com/2024/06/boeing-urges-france-not-to-discount-p-8-as-it-plots-atl2-replacement/ Je sais pas si ça a été déjà posté. Cela date de cet été mais j'adore la désinformation de l'article avec les déclarations de Boeing avec son P8A proposé à la France. - Apparemment c'est la France qui a planté le MAWS. - Le Falcon 10X ou Airbus A320 MPA vont coûter une fortune à développer vu que leur P8A a coûté 7 Mds $ juste à développer. Parce que l'achat de 8 P8A par l'Allemagne pour 2,5 Mds € et le développement foiré à partir de morceaux de B737, ça compte pas dans l'équation... Trop fort les types... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre En tout cas avec Euronaval qui pointe le bout de son nez, j'espère qu'on aura des nouvelles d'Airbus et Dassault ... Qu'un achat de P-8 sur étagère revienne a moins cher qu'un développement national c'est assez logique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 1 heure, Titus K a dit : En tout cas avec Euronaval qui pointe le bout de son nez, j'espère qu'on aura des nouvelles d'Airbus et Dassault ... Qu'un achat de P-8 sur étagère revienne a moins cher qu'un développement national c'est assez logique. Bien sûr que ce serait moins chère. Et encore avec un P8A Francisé et un MCO en partie US, sur la durée cela ce calcul. Mais une partie de souveraineté ça coûte toujours un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Brian Posté(e) le 3 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 novembre (modifié) D'après le tweet de Xavier de Naval News, on peut penser que le patmar d'Airbus reposerait sur l'A321. Histoire d'avoir plus d'allonge que le P8 ? En vrai, c'est pas con, Boeing est dans l'incapacité de répondre. https://x.com/xaviervav/status/1853200743848624486/photo/2 Modifié le 3 novembre par Brian 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Un A321MPA avec une soute arrière de ouf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre il y a 42 minutes, BPCs a dit : Un A321MPA avec une soute arrière de ouf ! Le P8 est capable d’emporter diverse tres grosse nacelle ventrale. Une très gros radar APS-154 ... et à priori il y a une gros pod SIGINT aussi mais c'est plus ou moins secret pour le moment. Peut être que le très grand fairing à l’arrière sert à emporter ce genre de charge utile. Cette solution de très grosse nacelle ventrale sous P8 rend l'avion ultra polyvalent ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Le radar La nacelle multi mission, ici vide ... Et remplie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre Il y a 3 heures, BPCs a dit : Un A321MPA avec une soute arrière de ouf ! Effectivement on est autour de 8/10m de longueur et une bonne largeur (2/2,5m?). On semble assez nettement au dessus de celle d'un P-8A ou d'un P-1. On se rapproche de celle d'un ATL2. On semble voir à l'avant, sous le sigle A321 MPA et à l'arriere de la boule optronique, un emplacement avec des antennes diverses possiblement pour du SIGINT. Le radar semble etre integré dans le nez de l'avion comme sur les P-8/P-1. Ca fait une belle bete de presque 100 tonnes pour de la patrouille maritime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 4 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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