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Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN


Bechar06

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  Le 30/12/2024 à 10:37, clem200 a dit :

Pourquoi anti DGA

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Parce que la DGA a surspécifié, a choisi un incompétent et ne répond pas à ses autres missions, tout l'article en est le développement

  Citation

Contrat à prix forfaitaire et choix d'un maître d'œuvre inexpérimenté dans le domaine militaire concerné, pour atteindre des performances très ambitieuses : ce fut la recette des difficultés techniques, calendaires et budgétaires rencontrées sur de nombreux programmes militaires dans le passé,

Mais pourquoi prendre strictement les mêmes ingrédients pour le futur avion de patrouille maritime français, qui doit être mené à bien dans un délai qu'on ne peut allonger, et dans le contexte budgétaire que l'on devine ?

Ces exemples montrent qu'on peut s'attendre à des difficultés :

- Quand les capacités demandées sont très ambitieuses, même si elles sont opérationnellement justifiées,

- Quand on demande aux industriels de traiter à prix forfaitaire sur l'ensemble du développement et de la production, ce qui leur impose de prendre des marges très élevées dont l'acheteur ne peut contrôler la justification pour comparer les offres, ce qui fausse la concurrence. Il ne peut pas non plus en contrôler la consommation pendant le développement, si bien que les demandes de renégociation du marché pour couvrir les aléas n'apparaissent que par surprise, mettant le programme en danger, et amenant à des ponctions sur les programmes contemporains.

- Quand on s'adresse à un industriel qui ne connaît pas le domaine opérationnel à traiter.

Faire plus ambitieux que l'US Navy ? Il y faut réfléchir à deux fois !

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La violence de cette attaque est telle qu'elle dépasse évidemment la seule DGA.

Encore faudrait il mettre en face les contre arguments.

 

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  Le 30/12/2024 à 13:43, Alberas a dit :

Parce que la DGA a surspécifié, a choisi un incompétent et ne répond pas à ses autres missions, tout l'article en est le développement

Expand  

Moins expérimenté ne veut pas dire incompétent !

Je ne crois pas que ce soit la DGA qui demande d'avoir un missile en soute, c'est la Marine directement 

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Ça vaut ce que ça vaut mais à Euronaval j'ai pu discuter avec un officier de marine à la retraite qui avait été responsable côté MN du développement de l'ATL2, et il favorisait clairement la proposition Airbus par rapport à celle de Dassault. (Il était très sceptique notamment à propos de l'armement sous les ailes, par rapport à une soute)

Et il n'était pas biaisé pro Airbus non plus vu ses propos peu flatteurs sur le VSR700 :biggrin:

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  Le 30/12/2024 à 13:43, Alberas a dit :

Parce que la DGA a surspécifié, a choisi un incompétent et ne répond pas à ses autres missions, tout l'article en est le développement

La violence de cette attaque est telle qu'elle dépasse évidemment la seule DGA.

Encore faudrait il mettre en face les contre arguments.

 

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Moi je dirais que c'est autant la marine (voit plus) que la DGA qu'il faudra blâmer dans cette histoire. Elle n'a aucune expérience d'AIRBUS et croit qu'elle va pouvoir les mener à la baguette. Je ne suis pas sût qu'elle a les rein suffisamment solides pour maîtriser AIRBUS si les difficultés sont celles que l'IGA a évoqué.

Modifié par herciv
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  Le 30/12/2024 à 13:43, Alberas a dit :

Parce que la DGA a surspécifié, a choisi un incompétent et ne répond pas à ses autres missions, tout l'article en est le développement

La violence de cette attaque est telle qu'elle dépasse évidemment la seule DGA.

Encore faudrait il mettre en face les contre arguments.

 

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Faudrait se calmer un peu... Airbus sont pas des branques non plus... et DA ne sont pas non plus des Dieux. Surtout qu'il ne reste très certainement aucun ingénieur ayant participé au design et intégration du patmar français.

  Le 30/12/2024 à 16:29, herciv a dit :

Moi je dirais que c'est autant la marine (voit plus) que la DGA qu'il faudra blâmer dans cette histoire. Elle n'a aucune expérience d'AIRBUS et croit qu'elle va pouvoir les mener à la baguette.

Expand  

C'est vrai qu'Airbus débarque complètement dans les projets de nos armées

Modifié par Asgard
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  Le 30/12/2024 à 16:41, Asgard a dit :

C'est vrai qu'Airbus débarque complètement dans les projets de nos armées

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Pas de nos armées mais de la Marine clairement oui. Et les marins n'ont encore jamais eu affaire à une très grosse boîte comme Airbus dont al maitrise d'oeuvre est très dure à contrôler.

Modifié par herciv
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  Le 30/12/2024 à 16:29, herciv a dit :

Moi je dirais que c'est autant la marine (voit plus) que la DGA qu'il faudra blâmer dans cette histoire. Elle n'a aucune expérience d'AIRBUS et croit qu'elle va pouvoir les mener à la baguette. Je ne suis pas sût qu'elle a les rein suffisamment solides pour maîtriser AIRBUS si les difficultés sont celles que l'IGA a évoqué.

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Il ne faut pas oublier que c'est un pamphlet. Donc tous ceux qui ont concourru à ce choix sont critiqués, directement ou en sous-entendu.

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  Le 30/12/2024 à 17:27, herciv a dit :

Pas de nos armées mais de la Marine clairement oui. Et les marins n'ont encore jamais eu affaire à une très grosse boîte comme Airbus dont al maitrise d'oeuvre est très dure à contrôler.

Expand  

Pardon mais on s'en fou des marins dans la gestion de projet ^^'

Le client final (la Marine) ne rentre dans le projet qu'à la fin, lors des essais en mer. C'est la DGA (maitrise d'ouvrage) qui gère le (est responsable du ) projet et l'interface avec les marins. Sauf quelques experts marins pour répondre à des questions d'interfaces utilisateurs, mode opératoires existants / souhaités, la Marine ne sera pas en contact direct avec Airbus

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  Le 30/12/2024 à 17:47, Asgard a dit :

Pardon mais on s'en fou des marins dans la gestion de projet ^^'

Le client final (la Marine) ne rentre dans le projet qu'à la fin, lors des essais en mer. C'est la DGA (maitrise d'ouvrage) qui gère le (est responsable du ) projet et l'interface avec les marins. Sauf quelques experts marins pour répondre à des questions d'interfaces utilisateurs, mode opératoires existants / souhaités, la Marine ne sera pas en contact direct avec Airbus

Expand  

Non. Elle fait parti de l'équipe de marque de la maitrise d'ouvrage. Elle est intégré dès le départ et pendant toute la gestion. Elle prend aussi des décisions avec le directeur du programme concernant la gestion des incidents et le passage des différentes étapes et lors des réunions de revue de programme elle a la maitrise d'oeuvre en face à face.

Modifié par herciv
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  Le 30/12/2024 à 16:41, Asgard a dit :

 Airbus sont pas des branques non plus... 

C'est vrai qu'Airbus débarque complètement dans les projets de nos armées

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En fait, il utilise 3 exemples d'Airbus pour les critiquer

- l'A 400M pour les dépassements de coût et de délai

- le MRTT pour la non atteinte de tous les objectifs de l'avion

- le NH90 pour une mauvaise prise en compte des effets de l'environnement marin.

Mais globalement il dit que la DGA ne pourra pas controler Airbus et que les risques de dépassement de budget et de délai sont plus élevés qu'avec DA.

A contrario, je trouve que les 3 exemples cités montrent qu'Airbus a acquis du savoir faire dans la militarisation d'avions civils, sait faire des portes manoeuvrables en vol et mariniser un appareil. Et que le risque système est le même qu'avec DA puisque c'est Thales qui le fournit.

Enfin, on ne connait pas les arguments, autres que techniques, qu'Airbus a pu mettre en avant pour gagner, comme un rééquilibrage d'ADS vers la France (?) des contree parties avec l'Espagne (?) l'utilisation de B.E. basés en France, etc ...

Donc le seul intérêt de cet article est de rappeler à nos députés qu'il ne faut baisser le budget de nos armées.

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  Le 30/12/2024 à 17:48, herciv a dit :

Non. Elle fait parti de l'équipe de marque de la maitrise d'ouvrage. Elle est intégré dès le départ et pendant toute la gestion.

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SI c'est ca, alors cette équipe marine sera sous responsabilité du directeur projet de la DGA. C'est la DGA qui aura le dernier mot avec l'avionneur et "maitrisera" l'avionneur

(qu'importe le domaine, tu laisses JAMAIS un exploitant gérer un projet, ce n'est ni son métier, ni son savoir-faire. Le cheminement intellectuel / contractuel n'est pas le même. Faire ca, c'est aller à la catastrophe)

Modifié par Asgard
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  Le 30/12/2024 à 17:51, Asgard a dit :

SI c'est ca, alors cette équipe marine sera sous responsabilité du directeur projet de la DGA. C'est la DGA qui aura le dernier mot avec l'avionneur et "maitrisera" l'avionneur

Expand  

Il n'y a pas de si. C'est une certitude.

Le directeur de projet assume la responsabilité mais ne prend pas de décision seul. Il est éclairé par l'équipe de marque de la Marine.

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  Le 30/12/2024 à 17:50, Alberas a dit :

on ne connait pas les arguments, autres que techniques, qu'Airbus a pu mettre en avant pour gagner, comme un rééquilibrage d'ADS vers la France (?) des contree parties avec l'Espagne (?) l'utilisation de B.E. basés en France, etc ...

Expand  

Il est évident, après l'abandon du MAWS par l'Allemagne, que le BE ne pourra pas être D&S Allemagne ... D'ailleurs, quel est le BE qui fut à l'oeuvre pour le MRTT ?  et de manière générale pour tous les A310, A320, A330, A340  et aussi A380 ?   Et du A321 XLR : il serait étonnant qu'il ait été en Allemagne   

J'ai même souvenir que le BE du A400M fut un temps à Séville ou en Espagne,  Mais qu'il fut rapatrié à Toulouse  quand cela tournait au vinaigre... Le BE de l'A400M est il resté à Toulouse ?   Si oui: mauvais point pour Airbus D&S

Evident aussi que la DGA a la maîtrise d'ouvrage totale, mais que la MN et l'Aéronavale et les "experts" MN de l'Atlantique 2 participent comme utilisateur final, pour son savoir-faire accumulé.

D'ailleurs le  Chef de Projet MPA était un marin, et fut cité dans le présent fil ou dans celui de l'Atlantique 2

La question de fond, c'est du côté de Airbus quelle est la liberté de "bien travailler" du BE de Toulouse  qui sera chargé du MPA 321 XLR vis à vis de Airbus D&S  ?    

Confiance dans la DGA et l' Aéronavale / Partmar de la MN ... Ce sera plus facile que pour l'A400M  ! puisque entièrement Français ! 

Modifié par Bechar06
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  Le 30/12/2024 à 17:50, Alberas a dit :

En fait, il utilise 3 exemples d'Airbus pour les critiquer

- l'A 400M pour les dépassements de coût et de délai

- le MRTT pour la non atteinte de tous les objectifs de l'avion

- le NH90 pour une mauvaise prise en compte des effets de l'environnement marin.

 

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Sauf que tous ces projets étaient en coopération et pas national, que pour l'A400M une bonne partie des soucis venait du choix d'un moteur entièrement nouveau, que sur le MRTT le résultat final c'est qu'on a le meilleur ravitailleur au monde et de loin. Le NH90 c'est la encore un projet en coopération.

En fait il n'avait pas besoin de rappeler ces projets... la connection avec ce projet de PATMAR est assez tiré par les cheveux. Par contre il a raison de dire que les projets de PATMAR un peu haut du spectre se sont souvent déroulés dans la douleur parce que c'est pas un sport de masse du point de vue technique, et en effet ca touche à la dissuasion. Le MELTEM est un bon exemple alors que c'est sur un porteur bien moins grand.

Du fait du lien avec la dissuasion océanique, il serait effectivement sage de réfléchir à comment derisquer au maximum... peut etre par exemple qu'une capacité Antinavire n'est pas primordiale dans un premier temps.

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  Le 30/12/2024 à 21:16, Glenans29 a dit :

 

Du fait du lien avec la dissuasion océanique, il serait effectivement sage de réfléchir à comment derisquer au maximum... peut etre par exemple qu'une capacité Antinavire n'est pas primordiale dans un premier temps.

Expand  

C'est précisément son argument. Sans cette capacité, on passe à moins gros, moins cher et chez DA. CQFD.

Mais la ficelle est un peu grosse

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  Le 30/12/2024 à 22:03, Alberas a dit :

C'est précisément son argument. Sans cette capacité, on passe à moins gros, moins cher et chez DA. CQFD.

Mais la ficelle est un peu grosse

Expand  

C'était une lettre de motivation pour devenir consultant chez Dassault, cette tribune ?

PS : je rectifie, l'auteur est déjà consultant (mais sans précision de société) :

https://www.caia.net/revue/caia-114-190x270-v12bd.pdf  (p.27)

Modifié par Benoitleg
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  Le 30/12/2024 à 12:10, Patrick a dit :

L'article :

  Révéler le contenu masqué

 

Ma conclusion perso: si le 10X ne convient vraiment pas, ce qui semble désormais avéré, .........

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Est-ce que quelqu'un, sur ce site, a eu accès à la proposition de Dassault Aviation élaborée à partir du Falcon 10X ?

Concernant, le A321 MPA, nous n'avons eu que des photographies d'une maquette avec quelques commentaires....mais rien de précis et chiffré...

Il me semble qu'il nous manque l'essentiel des points de comparaisons entre les deux solutions "vaguement" évoquées.

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  Le 01/01/2025 à 18:51, capmat a dit :

Est-ce que quelqu'un, sur ce site, a eu accès à la proposition de Dassault Aviation élaborée à partir du Falcon 10X ?

Concernant, le A321 MPA, nous n'avons eu que des photographies d'une maquette avec quelques commentaires....mais rien de précis et chiffré...

Il me semble qu'il nous manque l'essentiel des points de comparaisons entre les deux solutions "vaguement" évoquées.

Expand  

C'est vrai, zéro com' de la part de Dassault sur le sujet. Pas même une infographie.

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  Le 30/12/2024 à 22:03, Alberas a dit :

C'est précisément son argument. Sans cette capacité, on passe à moins gros, moins cher et chez DA. CQFD.

Mais la ficelle est un peu grosse

Expand  

Non je ne dis pas qu’il faille renoncer à cette capacité, juste à la développer dans un second temps après l’entrée en service d’un standard essentiellement ASW, de façon à sécuriser autant que possible la mission de soutient à nos SNLE.

Sinon effectivement ça n’a pas de sens d’avoir un porteur d’une telle capacité. A la limite c’est aussi valable pour le 10X d’ailleurs qui lui aussi boxe largement au dessus d’un ATR72 MPA.

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  Le 02/01/2025 à 09:24, PolluxDeltaSeven a dit :

J'ai eu des échanges similaires à Euronaval, avec d'anciens PATMAR, certains allant clairement dans le sens du Falcon 10X, d'autres clairement dans le sens de l'A321.

Au final, et c'est ce qu'on retrouve dans la tribune publiée dans... la Tribune, tout dépend de sa propre analyse des enjeux.

La Marine, qui a exploité ses ATL2 pendant deux décennies dans un contexte ISR + frappe au sol, et qui semble vouloir suivre le pas de l'AAE en matière de déploiements longue portée (notamment vers l'Indo-Pacifique), semble considérer que l'emport de munitions lourdes en soute (gage d'autonomie et de discrétion) n'est plus une mission secondaire, mais une mission principale intégrante de la PATMAR.

D'autres (dont l'auteur de la Tribune), souhaiteraient se focaliser sur une PATMAR plus "locale", dont la mission principale est la protection des SNLE et des abords métropolitains. Et tout le reste serait secondaire.

 

Honnêtement, je n'ai pas de préférence personnelle entre ces deux approches, pour peu que la seconde soit couplée à un renforcement substantiel de nos capacités SURMAR, tout de même. Je comprends le point de vue de chacun, et leurs arguments.

Je noterais cependant que, en cas d'échec de la première approche (nouvel avion lourd), il sera assez facile de s'orienter vers la seconde approche (avion léger) en optant pour une solution européenne quasiment sur étagère. Entre les propositions sur base Casa et celles sur bases ATR, on aurait de quoi avoir une solution intérimaro-permanente livrable assez rapidement.
Dès lors, je peux comprendre que la Marine essaie de s'orienter en priorité vers un appareil lui ouvrant de nouveaux champs opérationnels.

Expand  

Au pire, un couple A321 / C295 genre 8/4

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  Le 02/01/2025 à 10:41, mudrets a dit :

Oui, une merde de micro-flotte 

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Deux types particulièrement répandus et pas chiants à entretenir, des synergies industrielles faciles à trouver, des rapprochements aussi possibles avec d'autres forces aériennes qui ont les mêmes appareils. Et il faudra aussi songer bientôt à remplacer les CN-235... avec des C-295 ?

Franchement, entre se contraindre à faire mieux avec moins et pas forcément adapté (spécialité française, je sais), pourquoi ne pas faire mieux tout court ?

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  Le 02/01/2025 à 10:40, Asgard a dit :

Au pire, un couple A321 / C295 genre 8/4

Expand  

Oui, une merde de micro-flotte 

 

  Le 02/01/2025 à 10:50, Ciders a dit :

Deux types particulièrement répandus et pas chiants à entretenir, des synergies industrielles faciles à trouver, des rapprochements aussi possibles avec d'autres forces aériennes qui ont les mêmes appareils. Et il faudra aussi songer bientôt à remplacer les CN-235... avec des C-295 ?

Franchement, entre se contraindre à faire mieux avec moins et pas forcément adapté (spécialité française, je sais), pourquoi ne pas faire mieux tout court ?

Expand  

Avec une logistique compliquée à la clef .... 

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