capmat Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Le 27/04/2025 à 13:10, herciv a dit : Je sais vraiment pas quelle solution ils vont trouver pour gérer l'équilibre du bestiau à chaque rupture d'emport de charges. Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion. De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai il y a 4 minutes, capmat a dit : Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion. De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces. Oui je parle bien de çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 3 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai Le 03/05/2025 à 15:22, capmat a dit : Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion. De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces. Les torpilles c'est ce qu'il y a de plus léger à larguer ... chacune accessoirisée pèse moins de 320kg. On parle d'un avion de 100T de MTOW ... dans lequel on peut mettre plus de 30T de kero. Pour l'altitude de largage pareil ça dépend de ToT - temps de vol largage vers objectif, ici le splash - que l'on souhaite. Mais il y a tout un tas de possibilité depuis la basse altitude jusqu'à la haute altitude. parachute type "extracteur" pour la basse altitude. L'idée c'est comme les bombes freinées, de tomber assez verticalement là où on largue. Le souci c'est que le bruit du PatMar alerte le sous marin de l'attaque à venir. Donc risque de déploiement de solution anti-aérienne, et/ou fuite rapide. parachute chute rapide - pour assurer une chute libre bien verticale et rapide -, puis parachute lent ouvert automatiquement - compatible avec l'entrée dans l'eau - à une attitude donnée. La partie descente rapide conditionne la précision de l’amerrissage. Ça permet de resté en sécurité DCA, et de ne pas trop mettre en éveil le sous marin visé. Le souci c'est le temps de vol de la torpille pendant sa chute libre, qui induit une imprécision de placement. A ma connaissance il n'y a pas de solution correction midcourse sur les torpille légere en vol, par contre il me semble que c'était proposé pour l'usage dans l'eau via fibre. voilure piloté type bombe planante. Permet un largage déporté et en altitude, tout en garantissant un placement métrique - avec possibilité de modification midcourse via LAM équipant le dos planant guidé -. L'avantage c'est que c'est très discret, le sous marin n'est alerté qu'au moment l'entrée dans l'eau de la torpille, et pas par le bruit du PatMar. Illustration des solutions sous P8 https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/sea-air-space/2016/05/18/boeing-showcases-new-sub-hunting-torpedo/ 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) vendredi à 09:19 Share Posté(e) vendredi à 09:19 Les P8 allemands vont être équipés de la torpille britannique Sting Ray https://defence-network.com/seefernaufklaerer-p-8a-poseidon-sting-ray/ 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) samedi à 20:35 Auteur Share Posté(e) samedi à 20:35 Emergence d'une nouvelle mission pour des A321 XLR ? Chez les allemands ( Cf. fil A400M + fil Luftwaffe ) à partir de https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/ - "le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]" => A400M évoqués plus haut ... Ou A321 XLR ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) lundi à 07:47 Share Posté(e) lundi à 07:47 Le 17/05/2025 à 22:35, Bechar06 a dit : Emergence d'une nouvelle mission pour des A321 XLR ? Chez les allemands ( Cf. fil A400M + fil Luftwaffe ) à partir de https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/ - "le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]" => A400M évoqués plus haut ... Ou A321 XLR ! Le sujet en cours c'est : - qu'est-ce qu'on peut ajouter comme possibilités opérationnelles à l'A400M pour élargir son marché à l'exportation ? A ce jour, l'A400M s'adresse uniquement au secteur militaire, ce qui réduit l'espace de son marché. L'A320, avec toutes ses déclinaisons, est nativement un produit du marché civil qui se vend par milliers d'exemplaires.....ce qui rend ce porteur séduisant pour de multiples adaptations militaires grâce à l'effet d'échelle qui minimise sont coût d'exploitation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant