Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Du MAWS Maritime Airborne Warfare System, éphémère PATMAR Franco-Allemand, au PATMAR FUTUR de la MN

Bechar06

Messages recommandés

Le 27/04/2025 à 13:10, herciv a dit :

Je sais vraiment pas quelle solution ils vont trouver pour gérer l'équilibre du bestiau à chaque rupture d'emport de charges.

Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion.

De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces.

• J'aime (+1) 1

il y a 4 minutes, capmat a dit :

Je suppose que tu évoques le A321 MPA ou la soute a munition est située en arrière du caisson central......donc en arrière de la "plage" du centre de gravité de l'avion.

De plus, le largage des munitions et surtout de celles du type torpille (donc lourdes) se pratique à basse altitude, voir très basse altitude ou il est dangereux de modifier la position centre de gravité de l'avion surtout si le largage précède un ou des virages d'évolution pour déjouer des menaces.

Oui je parle bien de çà.

• 2 weeks later...

Emergence d'une nouvelle mission pour des A321 XLR ?   Chez les allemands ( Cf. fil A400M  + fil Luftwaffe ) à partir de 

https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/

- "le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]" => A400M évoqués plus haut  ... Ou A321 XLR !

Le 17/05/2025 à 22:35, Bechar06 a dit :

Emergence d'une nouvelle mission pour des A321 XLR ?   Chez les allemands ( Cf. fil A400M  + fil Luftwaffe ) à partir de 

https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/

- "le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]" => A400M évoqués plus haut  ... Ou A321 XLR !

Le sujet en cours c'est : - qu'est-ce qu'on peut ajouter comme possibilités opérationnelles à l'A400M pour élargir son marché à l'exportation ?

A ce jour, l'A400M s'adresse uniquement au secteur militaire, ce qui réduit l'espace de son marché.

L'A320, avec toutes ses déclinaisons, est nativement un produit du marché civil qui se vend par milliers d'exemplaires.....ce qui rend ce porteur séduisant pour de multiples adaptations militaires grâce à l'effet d'échelle qui minimise sont coût d'exploitation.

• Upvote (+1) 1