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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Ouais!  Dassault pourrait peut être même aller piquer du fric dans la caisse pour commencer tout de suite le développement. 

Pas besoin que la DGA étudie s'il n'y aurait pas d'autre solution que le 10x. Ca fera gagner du temps.

Il me semblait quand même que c'est ce lien de confiance qui était, en partie, responsable de la réussite du programme Rafale.

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Il y a 10 heures, Chimera a dit :

Joël Barre qui nous raconte que c'est Dassault qui négocie auprès des partenaires et non la DGA. Aurait-il oublié le rôle de l'organisation qu'il dirige dans l'histoire?

A cela s'ajoute une sortie très déplacée sur le MAWS dans la même interview. Cela confirme qu'entre la DGA et DA, rien ne va plus.

Non tu n'as pas compris l'organisation.

Ce n'est pas à la DGA de négocier à la place du maitre d'oeuvre. Si elle le fait elle met en danger Dassault en le décrédibilisant. Au contraire moins la DGA a de contact avec Airbus plus la DGA joue le jeu de Dassault.

Modifié par herciv
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Et puis ça n'a jamais été le grand amour entre la dga et Dassault .

Disons que ce sont des pros de chaque côté, et que chacun défend sa maniere de voir/faire les choses.

Par le passé, il y a déjà eu des accroches sérieuses, même sur le programme rafale.

(Bon désolé, je me rappel plus de toutes ces histoires ... j'essaierai de m en rappeler a Noël, quand je serai bien entouré...)

Modifié par Tetsuo
Ortho
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Il y a 13 heures, Chimera a dit :

Joël Barre qui nous raconte que c'est Dassault qui négocie auprès des partenaires et non la DGA. Aurait-il oublié le rôle de l'organisation qu'il dirige dans l'histoire?

A cela s'ajoute une sortie très déplacée sur le MAWS dans la même interview. Cela confirme qu'entre la DGA et DA, rien ne va plus.

La DGA est un organisme étatique. Monsieur Joël Barre fait de la communication politique et il faut la prendre comme telle.

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ce n'est pas à la DGA de négocier à la place du maitre d'oeuvre. Si elle le fait elle met en danger Dassault en le décrédibilisant. Au contraire moins la DGA a de contact avec Airbus plus la DGA joue le jeu de Dassault.

J'admire ce bel optimisme!

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il y a 23 minutes, Patrick a dit :

J'admire ce bel optimisme!

Je peux t'assurer que c'est bien le cas pour avoir travailler au CELAR. On ne recevais jamais de documents à analyser autres que ceux du maitre d'oeuvre.

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

Il sort donc de son rôle. Me trompe-je ?

Justement pas.

Communication "politique" signifie qu'il doit ménager (sans les compromettre) des dossiers en cours et ces dossiers concernent (aussi) des coopérations internationales.

Il y a donc de la dimension "langue de bois" qu'il n'est pas toujours évident de savoir interpréter.

Dassault est parfaitement au fait de cette "dimension" politique.

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Je sais que cette source (Meta Défense) n'est pas nécessairement toujours de premier ordre, mais la partie disponible (aux non abonnés) de cet article apportera du grain à moudre aux adversaires de la coopération pour le SCAF : 

https://www.meta-defense.fr/2021/11/09/leuro-integrisme-du-ministere-des-armees-nuit-il-aux-capacites-dequipement-des-armees/

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 6 heures, Deltafan a dit :

Je sais que cette source (Meta Défense) n'est pas nécessairement toujours de premier ordre, mais la partie disponible (aux non abonnés) de cet article apportera du grain à moudre aux adversaires de la coopération pour le SCAF : 

https://www.meta-defense.fr/2021/11/09/leuro-integrisme-du-ministere-des-armees-nuit-il-aux-capacites-dequipement-des-armees/

 

L'article est finalement bien ficelé et dit des vérités en donnant des exemples vérifiés. On voit bien les coopérations ne sont pas là panacée et que, pour une nation avec un savoir faire dans quasi tous les domaines clés des équipements de défense, seul l'aspect budgétaire et politiques nous y contraint. Si nous avions le PIB de l'Allemagne, nous n'aurions pas ces contraintes...

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il y a 14 minutes, Ronfly a dit :

L'article est finalement bien ficelé et dit des vérités en donnant des exemples vérifiés.

Mouais... Pas pu lire l'article en intégralité, mais en quoi la volonté d'ouvrir la réflexion à d'autres avions que le Falcon10X serait la marque d'un euro-intégrisme ? Peut-être considère-t-on dans les états-majors, à la DGA et au Ministère que le futur du MAWS exige éventuellement une autre plateforme que l'avion proposé par Dassault et sans d'ailleurs vouloir dénigrer la qualité de l'appareil. Quand bien même l'argument soutenu par Eric Trappier, à savoir que Dassault Aviation a une expérience en matière de matériel dédié à la patrouille maritime, a également sa pertinence. Lors de son audition, Joël Barre n'a d'ailleurs pas dit que la Falcon10X serait exclu.

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il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

L'article est finalement bien ficelé et dit des vérités en donnant des exemples vérifiés. On voit bien les coopérations ne sont pas là panacée et que, pour une nation avec un savoir faire dans quasi tous les domaines clés des équipements de défense, seul l'aspect budgétaire et politiques nous y contraint. Si nous avions le PIB de l'Allemagne, nous n'aurions pas ces contraintes...

J'aimerai bien savoir d'où ils sortent 1Md pour l'Italie sur Vulcano (et non pas Volcano bonjour la crédibilité de l'article) alors qu'on achète en tout et pour tout aux Italien une section de coque et un blueprint/licence.

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Dans la même veine https://www.usinenouvelle.com/article/l-espagne-interessee-par-le-f35-americain-un-coup-dur-pour-le-scaf-et-l-europe-de-la-defense.N1158162#xtor=EPR-418

 

Le F35 fait les mêmes ravages dans l'industrie européenne que son petit frère F16.

Si le F16 n'avait pas été pensé pour cela, ca a clairement été un des arguments de développement du grand frère.

Modifié par Bon Plan
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Il y a 8 heures, Deltafan a dit :

Je sais que cette source (Meta Défense) n'est pas nécessairement toujours de premier ordre, mais la partie disponible (aux non abonnés) de cet article apportera du grain à moudre aux adversaires de la coopération pour le SCAF :

C'est exactement ça : du "cherry-picking" pour démontrer une posture (celle du titre).

Sauf que... présenter cette volonté de coopération comme un problème plutôt qu'une solution, c'est oublier qu'il y a un autre problème à la base. Faire un rapide inventaire des bénéfices, au demeurant incomplet et tout aussi rapidement évacué par un biais fallacieux, n'est pas suffisant.

L'objectif numéro 1 est la conservation de notre BITD dans des secteurs stratégiques, chose qui n'est pas à notre portée sans un effort conséquent au niveau budgétaire. La recherche de coopération est la solution à ce problème, lequel est bizarrement (opportunément ?) occulté dans l'article en question. Par ailleurs ces coopérations créent des marchés captifs qui échappent aux USA.

Ne pas coopérer c'est devoir sacrifier régulièrement des pans de notre BITD faute de moyens pour la maintenir en vie, et faute de marchés suffisants.

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il y a une heure, Vince88370 a dit :

L'Espagne dément tout intérêt pour le f35 et reste fidèle à ces engagements pour le scaf 

https://www.meta-defense.fr/2021/11/10/lespagne-dement-officiellement-sinteresser-au-f-35-americain/

 

Il reste toutefois à assurer le remplacement des Harriers.....   Et là il n'y a pas 36 alternatives.

Je pense qu'une acquisition de F35 uniquement pour leur petite aéronavale pourrait passer au niveau français.  

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On en revient au même problème, le financement... d autant plus que le B est le plus cher de la bande .

Soit le fcas, soit le f 35 .

Soit l europe, soit l amerique .

Soit l industrie espagnol, soit rien du tous. 

Ca ne passerait pas a mon avis . Question de principe.

 

De toute façon, ( et la, je n'ai aucune idee de la réponse ) que font ils avec leur harrier ? 

Modifié par Tetsuo
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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Il reste toutefois à assurer le remplacement des Harriers.....   Et là il n'y a pas 36 alternatives.

Je pense qu'une acquisition de F35 uniquement pour leur petite aéronavale pourrait passer au niveau français.  

D'autant que "le passage" a été bien amorcé avec le S80.

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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Il reste toutefois à assurer le remplacement des Harriers.....   Et là il n'y a pas 36 alternatives.

Je pense qu'une acquisition de F35 uniquement pour leur petite aéronavale pourrait passer au niveau français.  

Pour remplacer leur 12 AV8B+, ils ont besoin de combien de F-35B ?

Si c'est 6 (on reste à ISO-capacité, ou la même masse de ferraille) ce serait largement compréhensible. Vu l'activité annuelle des AV8B+, ça devrait même être suffisant pour faire autant d'heures de vols.

Si c'est 25 (donc presque l'équivalent du GAN français ...) on parle d'un budget conséquent et d'un bond capacitaire. A tel point qu'on a l'impression que l'Espagne utilise le prétexte d'avoir une aéronavale pour s'équiper de F-35.

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