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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 14 heures, Obelix38 a dit :

Depuis le départ de l'Agent Orange et ses menaces de sortie de l'OTAN, tout se passe comme si les Allemands étaient en service commandé pour leur éviter la naissance d'un véritable concurrent Européen :laugh:

Il n'y a pas qu'eux voyons, et franchement je les comprends. On s'est engagés depuis 25 ans dans une démarche largement dysfonctionnelle dont les rares succès ont été surestimés, et les échecs éclipsés, mais qui se caractérise surtout par le fait qu'on a finalement pas réalisé grand chose par rapport aux objectifs initiaux. Soit parce que les coopérations étaient impossibles, soit parce que les matériels obtenus n'étaient pas au niveau de l'état de l'art.

il y a 10 minutes, Titoo78 a dit :

Quid du fameux "maintien des compétences" si le plan B (Rafale F5) ne comporte pas à proprement parler le développement d'une nouvelle cellule ?

On pourrait alors s'acheminer vers une solution "à la Tempest": réutilisation d'éléments déjà développés ou dé-riskés pour faire un "gen 5+". Avec en plus l'assurance que les coûts du F-35 et la tentation du NGAD ne pèseront pas sur le programme.
Cependant il faudra quand meme le financer, et surtout il ne sera que faiblement pertinent par rapport à un modèle utilisant des UCAVS et des avions de mission à bien plus haute performances.

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il y a 19 minutes, Titoo78 a dit :

Quid du fameux "maintien des compétences" si le plan B (Rafale F5) ne comporte pas à proprement parler le développement d'une nouvelle cellule ?

Sois tranquille, il faudra développer la cellule de l'UCAV et ... et Tapié disait que c'était doubler le budget...

Modifié par BPCs
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il y a 8 minutes, Titoo78 a dit :

Quid du fameux "maintien des compétences" si le plan B (Rafale F5) ne comporte pas à proprement parler le développement d'une nouvelle cellule ?

Peut-être en cumulant en parallèle le développement d'un ou de plusieurs concepts novateurs. Dans les années 2000, il se disait qu'il fallait un niveau d'investissement proche de 100 millions/an pour continuer à progresser sur le savoir-faire dans la continuation du programme Rafale.

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https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/defense/pour-le-scaf-2040-c-est-deja-perdu-on-est-plutot-sur-2050-prevoit-eric-trappier_AV-202206070355.html

Selon Éric, on oublie 2040 pour le scaf mais plutôt 2050.

Du moins, si il dit cela sans être convaincu... C'est à dire dans l'hypothèse auquel airbus abandonnerait ses exigences fantaisistes. 

Et même si il pretend espérer a un accord, on a l'impression qu'il dit plus cela pour la forme... 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 19 minutes, Claudio Lopez a dit :

Selon Éric, on oublie 2040 pour le scaf mais plutôt 2050.

Citation

Il rappelle aussi qu'il travaille sur des évolutions du Rafale. "Il va vivre pendant longtemps. Il sera modernisé et sera là au moins pour les cinquante ans à venir au grand minimum".

Encore 50 ans de Rafale minimum !

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il y a 8 minutes, BPCs a dit :

Encore 50 ans de Rafale minimum !

Une manière détourné d'annoncer un Rafale SCAF... 

De toute manière, le NGF ne sera jamais l'avion à tout faire de la France... Vu son coût astronomiques.. 

Donc le Rafale F6, F7 sera toujours là en 2050...

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Je suis désolé si la question a déjà été abordé mais pourquoi ne pas "furtiviser" la cellule du Rafale tout en gardant l'essentiel (évolution du M88, Spectra, poste de pilotage, ect.) tout en continuant à faire évoluer tout ça de manière incrémentale ? 

Car hormis l'aspect furtif, qu'est ce que le rafale a vraiment à envier aux fameux "5G fighters" sur le reste ? 

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32 minutes ago, francois said:

Pendant ce temps le tempest est annoncé pour 2035, pourquoi ne peut on nous pas suivre ce calendrier ? Le f5 a intérêt à être sacrément ambitieux pour être à niveaux de tous les 5g/6g en développement partout

 

À la condition que ces "5e" et "6e" génération n'explosent pas leur calendrier prévisionnel vu les difficultés techniques à résoudre pour obtenir des appareils viables et capables àce haut niveau de technologie.

Le planning annoncé pour le JSF était aussi très joli à l'époque, et sans doute que les ingénieurs de LM (et les clients) y croyaient. Mais la réalité les a un peu rattrapé par la suite. Donc le Tempest en 2035, c'est possible. Le Tempest qui fait tout mieux qu'un "4e gen" en 2035, c'est déjà un peu moins sûr. Et le Tempest qui fait mieux que les "5g" actuels, en 2035, je ne parierai pas dessus.

Ce sera du marketing et des belles annonces, pour dire qu'il est la nouvelle dernière merveille du monde, et qu'il fait ça, et ça, et aussi ça, et bientôt ça (très bientôt, promis) et qu'il est mieux que les "4g" et "4++g" et consorts... (devine quel avion restera un "4,5g" selon les classifications anglo-saxonne, quand bien même il faut exactement les même missions qu'un "5g", parfois même mieux, surtout avec ses améliorations qui continent et un vrai support ?)

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il y a 35 minutes, francois a dit :

Pendant ce temps le tempest est annoncé pour 2035, pourquoi ne peut on nous pas suivre ce calendrier ? Le f5 a intérêt à être sacrément ambitieux pour être à niveaux de tous les 5g/6g en développement partout

 

Tempest,  c est du vent pour le moment.

S aligner dessus est une connerie .

on a pas les même envies /matériel/ problèmes et donc échéances.

On ne sait rien ou pas grand chose des programmes Russe , chinois et américain. Et quand on voit le bordel du programme f35...

Bref .. partout ? Au US  et basta . Et le pognon fait pas tout.

Nous , on a une ligne tracée .

L avion fait le boulot.

et en plus Macron a dit nein a sholtz...

On s en sort pas si mal pour le moment...

Édit : grillé...

Modifié par Tetsuo
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il y a 52 minutes, francois a dit :

Pendant ce temps le tempest est annoncé pour 2035, pourquoi ne peut on nous pas suivre ce calendrier ?

Le Tempest (même si beaucoup sont sceptiques quand à son avenir) est bien géré : c'est un projet contrôlé par un pays (le Royaume-Uni) et où la participation étrangère est relativement restreinte.

Nous on ne peux pas suivre parce qu'on veut faire un truc en répartition égale avec les Allemands et les Espagnols et c'est une façon de procéder qui multiplie les points de blocage et les tentatives de chantage. Conclusion, 2050, c'est la date à laquelle Airbus signera l'accord pour la phase 1B.

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il y a 34 minutes, CortoMaltese a dit :

Je suis désolé si la question a déjà été abordé mais pourquoi ne pas "furtiviser" la cellule du Rafale tout en gardant l'essentiel (évolution du M88, Spectra, poste de pilotage, ect.) tout en continuant à faire évoluer tout ça de manière incrémentale ? 

Car hormis l'aspect furtif, qu'est ce que le rafale a vraiment à envier aux fameux "5G fighters" sur le reste ? 

Il y avait eu plusieurs images de Rafale furtifs à un moment où on parlait avant tout de developper un UCAV : tu peux les trouver sur le forum.

On n'en avait plus entendu parler une fois que le NGF était devenu le Plan A.

On verra sans doute quelque chose réapparaître maintenant...

 

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il y a 35 minutes, SLT a dit :

Et le Tempest qui fait mieux que les "5g" actuels, en 2035, je ne parierai pas dessus.

Les 5G actuels... ça se limite au F-22 ?

Le F-22 en 2035, ce sera toujours un avion opérationnel ou une pièce de musée ?

Est-ce qu'un musée voudra exposer le Tempest ? Moi non plus, je ne parierai pas dessus.

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Le timing pour les Allemands tombe on ne peut plus mal: nous sommes à 15 jours d'Ila, aucune chance de dénouer la situation d'ici là avec les élections françaises (et probablement après). Résultat: tous les beaux prospectus / belles videos d'Airbus, MTU, Hensoldt, Dielh sur le FCAS sont à mettre à la benne !

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il y a 9 minutes, Pakal a dit :

Beaucoup d'Allemands font remarquer que 2050 ce sera plus de 20 ans après l'arrivée des 1er NGAD en escadron (prévu pour 2030...).

Il y a fréquemment un glissement entre les dates vendues publiquement et les dates concrètes. Par ailleurs, combien de temps entre l'arrivée en escadron et l'acquisition de capacités opérationnelles réelles ?

Modifié par Skw
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Il y a 1 heure, Pakal a dit :

Beaucoup d'Allemands font remarquer que 2050 ce sera plus de 20 ans après l'arrivée des 1er NGAD en escadron (prévu pour 2030...).

Ils ont raison, le plus rapide pour eux serait d'acheter un peu plus de F35 pour palier l'urgence de garnir les hangars puis le NGAD. :rolleyes:

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