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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 4 minutes, Tetsuo a dit :
  • F16
  • Tornado
  • F18
  • Eurofighter
  • Mig 21
  • :rolleyes:

Aucun de ceux-là n'ont jamais été en service dans les forces françaises ; et pour les quatre premiers le remplaçant effectif, que ce soit en Amérique, en Belgique, au Canada, en Suisse ou en Finlande, est plutôt le F-35. À la rigueur peut-être que si le serpent de mer d'une vente aux Saoudis se confirmait, ça compterait comme un remplacement du Tornado ou du Typhoon, à voir.

Par contre pour le MiG-21, effectivement, les escadrons 17 et 101 de la force aérienne indienne étaient sur cet avion avant d'être reconstituées en escadrons Rafale, et c'est en cours pour la Croatie. J'ai pas trouvé d'info pour les escadrons égyptiens, mais pour le Qatar et la Grèce, ce sont bien des Mirage 2000 qui sont remplacés.

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il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

À la rigueur peut-être que si le serpent de mer d'une vente aux Saoudis se confirmait, ça compterait comme un remplacement du Tornado ou du Typhoon, à voir.

 

Pourquoi "à la rigueur" ? Le Rafale fait à la fois mieux que le Tornado, et que l'EF, non ?

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Il y a 23 heures, laurent simon a dit :

Et là je bute sur un manque d'infos : est-ce que l'eurodrone a besoin des CDVE sophistiquées d'un chasseur ? Un drone comme le nEUROn oui, mais un drone de reconnaissance comme le MALE ?

Clairement non. Pour un drone évoluant à basse altitude et faible vitesse, les contraintes mécaniques et besoin d'aide au pilotage ne sont pas les mêmes (pas besoin d'un taux de roulis de dingue parce qu'ils ne sont pas faits pour du combat tournoyant).

Je laisserai les experts techniques du forum me contredire si je dis des bêtises mais pour moi il y a deux choses sur les commandes de vol: hardware (servocommandes, commandes du cockpit/interface machine-homme, cartes électroniques) et software (logiciels critiques de l'avionique pour ces mêmes commandes, lien avec les capteurs/calculateurs pour l'action des commandes...). Dassault maitrise tout, fabrique tout en interne. C'est un choix de l’avionneur que d'autres ne font pas.

Plus l'appareil se doit d'être manœuvrant, plus il va vite, plus la formule aéro est complexe/instable, plus il faut faire des corrections et avoir le l'aide au pilotage. Donc ça rend le boulot sur les CDVE absolument critique. Dassault fait voler un nouvel appareil tous les 3-5 ans alors qu'ADS, ça date de quand leur dernier démonstrateur ? Barracuda en 2006 ? Les allemands parlent d'expertise qu'ils veulent faire valoir sur le sujet mais tout ce qui est software est issu d'un travail de Marconi, les nouveaux développements sur le cockpit Eurofighter sont issus de BAe et non Airbus DS... Donc je pêne à voir quelle expertise ils auraient à apporter sur le sujet...

Modifié par Chimera
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il y a une heure, laurent simon a dit :

Donc pour l'eurodrone, ça n'a pas besoin d'être aussi sophistiqué que sur un chasseur, mais DA fait les bons choix d'optimisation, c'est ça ?

Les commandes de vol Dassault sont réputées pour leurs qualités de vol et leur fiabilité.

C'est un peu comme avec les voitures ; Beaucoup savent en construire, mais lorsqu'il s'agit de parler de confort et de tenue de route, il se dégage tout de suite quelques tendances montrant qui sait faire le job et qui improvise un truc qui marche pas trop mal.

Sur un drone, les qualités de vol apportent quelque chose à la stabilité des capteurs. Ce n'est pas négligeable.

Modifié par DEFA550
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il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Les commandes de vol Dassault sont réputées pour leurs qualités de vol et leur fiabilité.

C'est un peu comme avec les voitures ; Beaucoup savent en construire, mais lorsqu'il s'agit de parler de confort et de tenue de route, il se dégage tout de suite quelques tendances montrant qui sait faire le job et qui improvise un truc qui marche pas trop mal.

Sur un drone, les qualités de vol apportent quelque chose à la stabilité des capteurs. Ce n'est pas négligeable.

On peut aussi penser à l'intérêt de bonnes CDVE lors de l’atterrissage, phase critique : si ça permet d'éviter des crash, d'atterrir moins vite / plus court, ou avec une bonne marge de sécurité en dépit de conditions atmosphériques dégradées, ça peut être intéressant aussi.

Modifié par Boule75
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11 minutes ago, DEFA550 said:

Les commandes de vol Dassault sont réputées pour leurs qualités de vol et leur fiabilité.

C'est un peu comme avec les voitures ; Beaucoup savent en construire, mais lorsqu'il s'agit de parler de confort et de tenue de route, il se dégage tout de suite quelques tendances montrant qui sait faire le job et qui improvise un truc qui marche pas trop mal.

Sur un drone, les qualités de vol apportent quelque chose à la stabilité des capteurs. Ce n'est pas négligeable.

cf les bonnes vieiles Activa.

De l'age ou presque du jaguar! 

 

Je sors

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il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

On peut aussi penser à l'intérêt de bonnes CDVE lors de l’atterrissage, phase critique : si ça permet d'éviter des crash, d'atterrir moins vite / plus court, ou avec une bonne marge de sécurité en dépit de conditions atmosphériques dégradées, ça peut être intéressant aussi.

Et atterrir sur une piste qui bouge tout le temps dans tous les sens...

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Je mets de coté l’acquisition de nouvelles compétences, mais sur ce projet il y a un partage des taches.

On va dire à Dassault : toi tu devrais légitimement avoir les commandes de vol, mais non, on va les donner à lui qui les maitrises -/+ bien sans certitude d'un résultat équivalent, sans que ce choix permet ni d'aller plus vite ni d'être à moindre cout !

 

Modifié par gargouille
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il y a 11 minutes, laurent simon a dit :

-          une version navale, à peine différente, atterrissant sur PA court (différent des très grands PA américains), grâce notamment à une vitesse d’approche réduite à 110 nœuds, contre 150 pour le Mirage 2000 (et l’Eurofighter probablement), et avec une bonne marge de sécurité en dépit de conditions atmosphériques dégradées,  grâce à des commandes de vol extrêmement performantes, même si le PA bouge beaucoup

 

Et il font comment les pilotes américains qui arrivent sur le CdG, ils sautent en parachute et l'avion revient tout seul sur le PA américain ?

Que tu indiques que le Rafale est aussi un avion officiant sur PA, ce qui n'est pas si évident surtout avec cette formule d'ailes, mais là... .

Si tu veux faire des comparatif avec l'EF, sois simple, ce n'est pas comme-ci le EF serait en tous points en avance d'une génération sur le Rafale et bien plus performant. Et question financier ... .

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Le 06/08/2022 à 10:30, laurent simon a dit :

OUI. Ce que je dis, c'est par rapport aux besoins de financement : la France a pu se payer le Rafale seule, mais aurait du mal à faire un SCAF toute seule.

Il faut se méfier de ce genre d'arguments. Les partisans de la coopération ont tout intérêt à faire gonfler l'estimation pour justifier la besoin d'en répartir la charge budgétaire. Si on veut un exemple dans des montants du même ordre de grandeur, il suffit des se référer au programme de ss marins australiens. Les chiffrages en centaines de milliards de $ ont circulé sans préciser les sources et les contenus, ni si on parlait budget à valeur constante ou variable, etc

A titre d'exemple, l'article ci dessous avance un chiffre de 60 à 80 miliards € , mais sans plus de précisions ... D'ailleurs on ne sait pas s'ils parlent du budget du SCAF ou de celui du NGF.

https://www.bfmtv.com/economie/budget-militaire-la-france-consacre-t-elle-suffisamment-de-moyens-a-son-armee_AN-202207140456.html

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Le 07/08/2022 à 01:19, Patrick a dit :

Alors comment expliquer les bisbilles sur l'EJ-200 et son temps de développement plus long, alors que le M88 est plus complexe (21 modules contre 15)?

Le nombre de modules ne me semble pas un indicateur pertinent de la complexité d'un moteur.  Si tu saucissonnes plus, tu as plus de modules et vis versa.

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il y a 5 minutes, laurent simon a dit :

-          un avion très réussi dès le début, extrêmement polyvalent, remplaçant 7 types d’avion dans les flottes françaises (Jaguar, Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000 C/-5, Mirage 2000 N/D, F-8 Crusader , Super Étendard) ; il remplacerait tout aussi aisément dans d’autres flottes les F16  et F18 américains, le Mig21 russe, les Tornado et Eurofighter européens

C'est plus de la com ou la description des armées françaises que la réalité. Les Jaguar et mirage IV ont été remplacés par des mirage 2000.

L'EF "remplace" les F4, MiG29, F16 (italien), Tornado, F18, Harrier (de la RAF), F5 (autrichien) et même mirage 2000-5 (Qatar) ou Jaguar (Oman ou RAF) donc 9 avions ...

 

Et en début d'article, on annonce clairement faire de la propagande si le Rafale peut remplacer le Typhoon...

il y a 5 minutes, laurent simon a dit :

-          c’est non seulement un excellent avion multirôle, mais il peut aussi déjà effectuer plusieurs missions lors d’un même vol, ce qui fait qu’un seul Rafale remplace 3 Mirage

2 mirage 2000 D et un -5F, ou seulement deux -9, ou un Tornado et un -5... J'ai l'impression que c'est plus une critique du mirage 2000 qu'un atout du Rafale.

il y a 5 minutes, laurent simon a dit :

-          une version navale, à peine différente, atterrissant sur PA court (différent des très grands PA américains),

Arguments douteux vu que les français savent opérer les E-2C sur ce PA.

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Le 07/08/2022 à 01:19, Patrick a dit :

la France proposait une double motorisation avec soit des Snecma M88 soit des XG-40 ou ce qui en résulterait

l'un faisant 7,5 T l'autre 9T....   bof.

Le 07/08/2022 à 01:19, Patrick a dit :

Quand la France a lancé le Rafale pour 42 milliards, elle était 4 fois moins riche qu'aujourd'hui.

et aussi nettement moins endettée...  30% du PIB en 1985, 112% aujourd'hui.  Ca compte !

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Les commandes de voles sont elles plus sophistiques sur un liner que sur un chasseur ? A t’on besoin d’un meme niveau de complexite quand le pilote est pas abord d’un appareil encore plus lent. 

L'acheteur de DA avec qui j'ai eu le loisir de prendre l'apéro samedi soir m'a parlé spontanément de ces CDVE du futur drone européen, quand on a eu abordé le sujet du SCAF : il m'a dit (mais est il une source super fiable car on n'est pas dans son domaine d'excellence ?) que DA n'avait aucune chance de respecter la date de livraison butoir imposée par Airbus, tout simplement par ce qu'ils n'ont toujours pas eu de cahier des charges !  Bref le bord*l commence déjà.

Le 07/08/2022 à 14:59, laurent simon a dit :

est-ce que l'eurodrone a besoin des CDVE sophistiquées d'un chasseur ? Un drone comme le nEUROn oui, mais un drone de reconnaissance comme le MALE ?

PAs du tout sur qu'un tel drone soit naturellement instable (info intéressante à faire confirmer). Et dans tous les cas le domaine de vol est nettement plus restreint. Pas de cabriole à 9G en eurodrone ! : ca simplifie facilite les choses.

il y a une heure, laurent simon a dit :

ce qui fait qu’un seul Rafale remplace 3 Mirage

2 à 3 Mirage 2000, selon les missions.  (AA ou AS)

Modifié par BP2
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Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Aucun de ceux-là n'ont jamais été en service dans les forces françaises ; et pour les quatre premiers le remplaçant effectif, que ce soit en Amérique, en Belgique, au Canada, en Suisse ou en Finlande, est plutôt le F-35. À la rigueur peut-être que si le serpent de mer d'une vente aux Saoudis se confirmait, ça compterait comme un remplacement du Tornado ou du Typhoon, à voir.

Par contre pour le MiG-21, effectivement, les escadrons 17 et 101 de la force aérienne indienne étaient sur cet avion avant d'être reconstituées en escadrons Rafale, et c'est en cours pour la Croatie. J'ai pas trouvé d'info pour les escadrons égyptiens, mais pour le Qatar et la Grèce, ce sont bien des Mirage 2000 qui sont remplacés.

C était une petite blagounette....

(J ai mis un smiley !!)

Mais dans le fond, ça veux surtout dire qu en terme opérationnelles, ou performance, le rafale peut tous les remplacer.

L inverse par contre ...

 :wink:

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il y a 16 minutes, Tetsuo a dit :

C était une petite blagounette....

(J ai mis un smiley !!)

Mais dans le fond, ça veux surtout dire qu en terme opérationnelles, ou performance, le rafale peut tous les remplacer.

L inverse par contre ...

 :wink:

Oui, j'avais bien compris.  ;-)

Le texte devient,après vos suggestions :

-          un avion très réussi dès le début, extrêmement polyvalent, qui a remplacé 5 types d’avion dans les flottes françaises (Mirage F1, Mirage 2000 C/-5, Mirage 2000 N/D, F-8 Crusader , Super Étendard) + 2 types déjà remplacés par le Mirage 2000 (Jaguar, Mirage IV) ; il remplacerait tout aussi aisément dans d’autres flottes les F16  et F18 américains, le Mig21 russe, les Tornado et Eurofighter européens

-          c’est non seulement un excellent avion multirôle, mais il peut aussi déjà effectuer plusieurs missions lors d’un même vol, un seul Rafale pouvant remplacer 2 à 3 Mirage 2000, selon les missions(Air Air, ou Attaque au sol)

une version navale, à peine différente, atterrissant sur Porte-Avion (PA) grâce notamment à une vitesse d’approche de moins de 120 nœuds, contre environ 150 pour le Mirage 2000 (et l’Eurofighter probablement), et avec une bonne marge de sécurité en dépit de conditions atmosphériques dégradées, même si la piste du PA bouge beaucoup, grâce à des commandes de vol extrêmement performantes

Modifié par laurent simon
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Il y a 3 heures, laurent simon a dit :

Je prépare un autre article, plus directement centré sur la différence Rafale EF. Il y a un énorme besoin de pédagogie, auprès de personnes qui n'y connaissent pas grand chose, et qui disent à peu près n'importe quoi. J'essaie d'apporter des éléments synthétiques,à peu près compréhensibles par tous.

Merci encore à ceux qui m'ont aidé.

A titre personnel, et mise à part ce forum, les articles qui m'en ont le plus appris sur les différences entre EF Typhoon et Dassault Rafale, ce sont ceux du Portail des Passionnés d'Aviation (dont l'auteur est un contributeur de ce forum) :

Après, il est probable que tu les ait déjà lu, et c'est peut-être un peu trop technique, mais ça reste un très bon article (en 2 parties) . . .

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il y a 16 minutes, Obelix38 a dit :

A titre personnel, et mise à part ce forum, les articles qui m'en ont le plus appris sur les différences entre EF Typhoon et Dassault Rafale, ce sont ceux du Portail des Passionnés d'Aviation (dont l'auteur est un contributeur de ce forum) :

Après, il est probable que tu les ait déjà lu, et c'est peut-être un peu trop technique, mais ça reste un très bon article (en 2 parties) . . .

Oui, j'avais lu, merci ! J'avais même rencontré il y a plusieurs années l'auteur. Mais c'est beaucoup trop technique (pour cet article).

Merci de ce rappel, je mettrai les liens dans l'article.

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Il y a 7 heures, laurent simon a dit :

Je prépare un autre article, plus directement centré sur la différence Rafale EF. Il y a un énorme besoin de pédagogie, auprès de personnes qui n'y connaissent pas grand chose, et qui disent à peu près n'importe quoi. J'essaie d'apporter des éléments synthétiques,à peu près compréhensibles par tous.

Merci encore à ceux qui m'ont aidé.

Que pensez-vous du passage suivant :

"... La situation n’est vraiment pas symétrique, puisque DA a depuis des décennies patiemment élaboré des savoir-faire et peaufiné des tours de main incontestables, qui se traduisent par des succès à l’export (déjà 285 avions, soit 158% des commandes par la France, versus au mieux 151 EF exportés, soit 28% des commandes des 4 pays). Grâce à un avion déjà très abouti, classé le plus souvent comme n°1 dans les évaluations internationales, quelquefois n°2, cumulant des avancées objectives, des atouts et résultats déterminants, nombreux et variés comme par exemple :

-          un avion très réussi dès le début, extrêmement polyvalent, remplaçant 7 types d’avion dans les flottes françaises (Jaguar, Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000 C/-5, Mirage 2000 N/D, F-8 Crusader , Super Étendard) ; il remplacerait tout aussi aisément dans d’autres flottes les F16  et F18 américains, le Mig21 russe, les Tornado et Eurofighter européens

-          c’est non seulement un excellent avion multirôle, mais il peut aussi déjà effectuer plusieurs missions lors d’un même vol, ce qui fait qu’un seul Rafale remplace 3 Mirage

-          une version navale, à peine différente, atterrissant sur PA court (différent des très grands PA américains), grâce notamment à une vitesse d’approche réduite à 110 nœuds, contre 150 pour le Mirage 2000 (et l’Eurofighter probablement), et avec une bonne marge de sécurité en dépit de conditions atmosphériques dégradées,  grâce à des commandes de vol extrêmement performantes, même si le PA bouge beaucoup

-          plus de 80% de pièces communes entre les 3 versions du Rafale (monoplace, biplace, Marine), ce qui facilite grandement la logistique et l’entretien et diminue les coûts

-          une ‘architecture ouverte’, qui permet par exemple de remplacer le radar Pesa par un radar Aesa (très performant) en une heure seulement, y compris sur les avions déjà fabriqués. Ce qui fait que le nouveau radar Aesa est déjà déployé dans les flottes françaises, ce qui n’est pas le cas pour les Eurofighters britanniques, allemands, italiens et espagnols

-          un entretien simplifié, plus facile et rapide, moins cher, y compris sur PA : les américains ont été sidérés de constater un échange très rapide d’un réacteur (en une heure environ), et seulement par un tout petit groupe de techniciens

-          une interface homme-machine conçue depuis des décennies avec des pilotes de l’Armée de l’Air ou de la Marine, qui rend l’avion simple à l’utilisation, malgré la très grande complexité et la très grande étendue des capacités

-          un emport exceptionnellement élevé, par rapport à une masse à vide limitée

-          des progrès en cours de développement, par exemple une connectivité encore plus élevée et une maintenance prédictive (standard F4).

Au passage, l’architecture ouverte du Rafale, qui permet le remplacement rapide d’un équipement d’avionique par un autre, plus récent en général, est un excellent exemple de l’excellente conception de l’avion, ouverte sur l’avenir. Prenons une analogie : de même le marché unique européen permet des possibilités bien plus intéressantes, pour chacun des acteurs économiques, par l’existence d’un standard ouvert, que les standards du passé volontairement choisis différents : par exemple l’écartement des rails différent en Espagne et en Russie pour essayer de se protéger de la concurrence étrangère.

A contrario, sur un Eurofigter, le remplacement de l’ancien radar par un radar Aesa est une opération très compliquée, très longue, et très coûteuse.

Au vu de cette longue liste d’atouts et preuves indiscutables, la demande des deux pays n’est-elle pas aberrante, disproportionnée ? : les allemands et espagnols ont-ils prouvé leur capacité à réussir un avion aussi abouti, aussi polyvalent et aussi ‘capable’, utilisable sur PA, tout en ayant plus de 80% de pièces communes ? Cette pleine réussite de DA n’est-elle pas la preuve par a+b des savoir-faire extrêmement pointus de DA, en optimisation fine, globale, sur un grand nombre de domaines ? Pour pouvoir faire « les bons compromis sans compromettre les qualités de vol, ni les capacités les plus essentielles de l’avion ».

Ne convient-il donc pas de capitaliser sur les compétences ‘sensibles’ de DA, en confiant à l’avionneur français le leadership sur les 6 work packages (lots de travail) critiques, ceux qui permettront à la fois de tenir le périmètre (notamment un avion également naval), les coûts et les délais ? [i]

Et les concessions faites par la France et DA ne sont-elles pas plus que suffisantes, pour garantir un programme NGF à la fois maîtrisé (en périmètre, coûts et délais) et passionnant à réaliser par tous ? Se focaliser sur les commandes de vol et autres domaines d’excellence de DA, n’est-ce pas un combat d’arrière-garde ? Au mieux, l’expérience des deux pays en avions de combat concerne le Tornado et le Typhoon, alors que Dassault Aviation fait voler un nouvel appareil tous les 3-5 ans."

 

[i]

J’irai un peu plus loin en montrant que plus que le f35 c’est l’echec relatif de l’ef qui a ouvert la porte au f35 en europe. Les incomprehensions ou coup dans le dos (l’ef est un historique qui peut eclairer le scaf) … 

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

@laurent simon Question, je n'ai pas suivi, mais, ces articles, c'est pour quelle publication?

A défaut de pouvoir le publier ailleurs, c'est pour Agoravox, la première partie du premier article vient d'être publiée

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-lecons-tirees-des-cooperations-243123

J'avais fait paraitre il y a plusieurs années un article sur le F35, vu 45 000 fois

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/l-un-des-peres-du-f-16-attaque-en-154361

Modifié par laurent simon
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