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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a une heure, ARPA a dit :

Si on communique sur nos cibles potentielles, qu'on communique sur nos zones de patrouilles (depuis une collision), qu'on fait des "exercices" ou des escales dans les ports des SNLE alliés, j'appelle déjà ça une forte collaboration. Ce n'est pas une véritable intégration sous les ordres d'un "président de l'OTAN", mais c'est un début.

Un début mais ça n'ira pas plus loin.
On compte sur le partenariat des USA pour nos forces nukes dans le cadre de la conception et même de la réalisation de certains essais balistiques. Mais ce n'est pas pour nous mettre en coupe réglée comme les anglais. On a nos sous-marins, nos missiles, nos ogives, notre capacité à en produire et à les concevoir et les tester. Et tout est en propre.
Je ne vais pas refaire un laïus sur Mégajoule/Airix/Epure... d'autant que Pic' pourrait s'en charger mieux que n'importe qui sur le forum...

il y a une heure, ARPA a dit :

Et même les 2 autres puissances nucléaires intégrées à l'OTAN n'ont pas besoin de recevoir d'ordres de l'OTAN pour effectuer une frappe.

Si on considère que OTAN = USA, je ne suis pas sûr du tout que ce soit vrai dans le cas des britanniques.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Si on communique sur nos cibles potentielles, qu'on communique sur nos zones de patrouilles (depuis une collision), qu'on fait des "exercices" ou des escales dans les ports des SNLE alliés, j'appelle déjà ça une forte collaboration. Ce n'est pas une véritable intégration sous les ordres d'un "président de l'OTAN", mais c'est un début. Et même les 2 autres puissances nucléaires intégrées à l'OTAN n'ont pas besoin de recevoir d'ordres de l'OTAN pour effectuer une frappe.

Je ne pense pas que l'on communique sur nos cibles stratégiques, étant donné qu'elles n'ont pas vocation à être le complément de celles d'autres pays de l'OTAN, et que dans le cas d'une guerre nucléaire USA-URSS deux ogives de plus sur Moscou ne changeront pas la donne. Nous ne participons par ailleurs pas aux travaux du comité des plans nucléaires... Notre dissuasion ne compte que pour nous, pas dans le cadre d'un duel USA/URSS ou OTAN/URSS, ce que confirme la lecture soviétique de la guerre froide.

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il y a 39 minutes, Patrick a dit :

Si on considère que OTAN = USA.

Ce n'est pas le cas. Les USA sont la première armée de l'OTAN, mais ce n'est pas l'OTAN.

Le président US peut comme le président français faire une frappe nucléaire sans informer (le reste de) l'OTAN.

il y a 16 minutes, gustave a dit :

Je ne pense pas que l'on communique sur nos cibles stratégiques,

J'ai cité BP2 qui le considérait "probable". On peut beaucoup collaborer même sans ça.

il y a 19 minutes, gustave a dit :

Nous ne participons par ailleurs pas aux travaux du comité des plans nucléaires...

C'est exact, tout comme nous ne faisions pas partie du commandement intégré de l'OTAN. C'est vrai jusqu'à  ce qu'un président décide du contraire.

Je pense que le reste de l'OTAN souhaiterait qu'on participe. Cela aurait pu être le levier de négociation pour autoriser des Rafale ou NGF en Belgique ou en Allemagne dans le partage nucléaire de l'OTAN.

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il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Je pense que le reste de l'OTAN souhaiterait qu'on participe. Cela aurait pu être le levier de négociation pour autoriser des Rafale ou NGF en Belgique ou en Allemagne dans le partage nucléaire de l'OTAN.

Étant donné que ce serait une décision US je ne crois pas une seconde que cela aurait changé quoi que ce soit... L'OTAN c'est l'alignement sur les US, explicitement pour certains, implicitement pour d'autres. Les deux "rebelles" sont (étaient pourrait-on craindre pour la France) la Turquie et la France.

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Le 10/08/2022 à 00:21, Titoo78 a dit :

Visiblement le major général de l'armée de l'air  n'a pas la même analyse de ce qui est sensé être de notoriété publique, à savoir que le programme Rafale de la France seule à coûter moins cher que l'Eurofighter en collaboration :bloblaugh:

 

 

Pas nécessairement. Si la méthode préconisée par Dassault est mise en œuvre, les moyens financiers supplémentaires seront réels et utilisés à bon escient.

Pas dans une gabegie eurofighteuse telle que voulue, à priori, par Airbus. 

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Pour ceux qui ne comprenne pas comment se passe une coopération de type EF, je vous fais un exemple sur les CDVE du SCAF tel que Airbus Deutschland l'imagine :

- responsabilité du lot Airbus Deutschland qui sous-traite les sous-lots suivants :

   - écriture des spécifications système et détaillés du software et du hardware (un lot insignifiant, ce n'est que du papier ...) : Dassault aviation

   - écriture du software : principalemenI iNDRA pour l'intégration avec pleins de petits lots dans tous les pays pour l'écriture du code et les tests

   - developpement du Hardware : responsabilité d'un fabricant allemand mais réparti à la carte sur pleins d'industriels de tous les pays participants (adieu l'architecture modulaire au passage ... Chaque carte alimentation sera spécifique, etc )

   - intégration de l'ensemble : Airbus Deutschland, si nécessaire avec des consultants étrangers ou des boites de consultants étrangères pour faire du retour géographique ailleurs qu'en Allemagne

Et vu que tous les sous-lots doivent livrer toute leur documentation pour approbation au responsable du lot, au final, ils ne font quasiment rien mais héritent de toutes les compétences systèmes, software et hardware pour faire des CDVE dernier cri. Encore mieux, tous les retards et surcouts peuvent être imputés directement à des sous-traitants extérieures à Airbus DS, donc pourquoi s'en priver.

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il y a 38 minutes, Deres a dit :

Pour ceux qui ne comprenne pas comment se passe une coopération de type EF, je vous fais un exemple sur les CDVE du SCAF tel que Airbus Deutschland l'imagine :

- responsabilité du lot Airbus Deutschland qui sous-traite les sous-lots suivants :

   - écriture des spécifications système et détaillés du software et du hardware (un lot insignifiant, ce n'est que du papier ...) : Dassault aviation

   - écriture du software : principalemenI iNDRA pour l'intégration avec pleins de petits lots dans tous les pays pour l'écriture du code et les tests

   - developpement du Hardware : responsabilité d'un fabricant allemand mais réparti à la carte sur pleins d'industriels de tous les pays participants (adieu l'architecture modulaire au passage ... Chaque carte alimentation sera spécifique, etc )

   - intégration de l'ensemble : Airbus Deutschland, si nécessaire avec des consultants étrangers ou des boites de consultants étrangères pour faire du retour géographique ailleurs qu'en Allemagne

Et vu que tous les sous-lots doivent livrer toute leur documentation pour approbation au responsable du lot, au final, ils ne font quasiment rien mais héritent de toutes les compétences systèmes, software et hardware pour faire des CDVE dernier cri. Encore mieux, tous les retards et surcouts peuvent être imputés directement à des sous-traitants extérieures à Airbus DS, donc pourquoi s'en priver.

Intéressant. Merci de cet effort de pédagogie.

C'est pourquoi ce que je proposais ( air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/page/198/) était de faire en sorte que DA ait tous les WP critiques (les 6 déjà identifiés, dont les commandes de vol bien sûr, plus quelques autres), pour qu'il n'y ait pas de fuite de savoir faire, mais que DA soit maître d'oeuvre sur le reste, voire aussi conseil, mais sur des éléments qui ne soient pas critiques, et que A DS est supposé maîtriser, ou à peu près.

Même si c'est à peu près, ce ne serait pas gênant,même si cela coûtait un peu de temps à DA, et si cela faisait un peu de surcoûts (ces surcoûts seraient très limités). DA se concentrerait sur ce qui est le plus important, et ferait travailler A DS sur le reste, au risque que A DS gagne auprès de DA un peu de savoir faire sur ces parties non critiques, mais ce serait là aussi très limité. Et le budget permis par la participation de l'Allemagne et de l'Espagne serait très significatif, et très bénéfique pour la France,extrêmement endettée, ne l'oublions pas.

il y a 39 minutes, ogo a dit :

Pas nécessairement. Si la méthode préconisée par Dassault est mise en œuvre, les moyens financiers supplémentaires seront réels et utilisés à bon escient.

Pas dans une gabegie eurofighteuse telle que voulue, à priori, par Airbus. 

je suis d'accord.

Modifié par laurent simon
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il y a 11 minutes, Titoo78 a dit :

Je viens de revoir la séance de questions réponses lors de l'annonce des résultats semestriels de DA, et je viens juste de percuter sur le fait que les négociations actuelles entre DA et Airbus DS portent sur le workshare QUE du demonstrateur. Cela veut dire que les Allemands pourraient revenir pour les phases suivantes et encore renégocier le bout de gras ?!?

C'est sans fin...

Oui, tout cela ne concerne que les phases jusqu'au démonstrateur. Les allemands ont clairement fait comprendre qu'ils jalonneraient le projet en bloquant les crédits si les choses n'allaient pas dans leur sens. Il y a donc un énorme risque de prise en otage du programme après l'hypothétique décollage du démonstrateur. Ces risques sont clairement identifiés et sont même ouvertement discutés par C. Cambon au Sénat. Je trouve cela incroyable que ces discussions interminables de workshare, de propriété intellectuelle du gouvernance de programme ne soient pas clos. A-t-il fallu autant de temps avec les Britanniques pour lancer EPURE/TEUTATES sur des sujets pourtant bien plus sensibles ? Il y a clairement un camps qui cherche à mener les négos dans le mur.

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est la méthode australienne comme cela tu peux à tout instant reconsidérer tes besoins et arrêter les développements dès que tu veux annoncer une grande alliance avec les USA pour l'achat exclusif sur étagère de NGAD.

Dans ce cas, cela pourrait se comprendre, car les EUA ne sont pas nécessairement très flexibles. Et l'Australie aurait voulu acheter des F22. Mais ce serait pour quels développements ? je ne vois pas trop. Le Tempest ????

Modifié par laurent simon
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Le 29/07/2022 à 10:30, laurent simon a dit :

Bonjour,

Me voilà de retour sur ces forums, après des années.

Chimera, quelles lectures, svp ? Livre(s) ?, forum(s) ? autre ? Merci

Sauf erreur Laurent tu ne t'es jamais présenté 

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il y a 10 minutes, clem200 a dit :

C'est plus une présentation d'Airbus mais ça ira :tongue:

:tongue: Mais tu oublies une part importante : "Ce qui n'empêche pas certains pays européens (et Airbus Defence and Space) de faire fausse route dans certaines coopérations militaires européennes, l'Eurofighter étant le pire exemple à ce sujet. Si bien que cet avion de chasse développé par le Royaume Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne est à la fois moins capable, moins performant et plus cher, y compris en entretien, que le Rafale, développé par un seul pays, avec une coopération extrêmement efficace de DASSAULT AVIATION (maître d'oeuvre), THALES et SAFRAN, sous la maîtrise d'ouvrage de la DGA."

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Je trouve l idée très bien, rien que le faite de le faire sans l Allemagne. 

Mais d inclure des technologies au fur à mesure dans l appareil pour les performances de cette avancée. Et en plus ça pourrait inciter à faire une autre commande par l état. 

Si la France décide d annuler le programme le futur avion sera toujours de la taille d un F15 ou gardera l plus ou moins la taille d un rafale ? 

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il y a 7 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Je trouve l idée très bien, rien que le faite de le faire sans l Allemagne. 

Mais d inclure des technologies au fur à mesure dans l appareil pour les performances de cette avancée. Et en plus ça pourrait inciter à faire une autre commande par l état. 

Si la France décide d annuler le programme le futur avion sera toujours de la taille d un F15 ou gardera l plus ou moins la taille d un rafale ? 

Si tu fais un nouvel avion il peut être plus grand qu'un Rafale.

Il doit +/- coller avec les besoins.

 

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Un nouvel avion serait très probablement plus grand que le Rafale, afin de pouvoir y caser une soute à armements sans briser l'aérodynamique. Et si on ne fait pas une cellule avec une soute, autant conserver le Rafale au lieu de faire un nouvel avion...

 

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Le Rafale a encore un énorme potentiel comme l'a exprimé la DGA surtout en lui pratiquant un lifting optimisé. Si le NGF capote, et cela semble se préciser, le Rafale permettra de conserver de très bonnes capacités tout en adoptant les besoins technologiques necessaires et laissera le temps de préparer sa rupture évolutive. Le standard F5 s'annonce justement une rupture avec son sofware mais également un hardware modifié. Le NGR est bien sur les rails. Le Rafale et ses descendances sont donc la dans la durée. Quant on voit des appareils comme le F16 ou le F15 qui eux sont nettement plus anciens mais continueront d'être présents et performants pour de nombreuses decennies, le Rafale avec son design optimisé et sa discrétion intégrée dès la conception permettra de conserver encore longtemps un haut niveau opérationnel.

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Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Ok, fin de partie, la fin du SCAF est déjà actée : ""Nous ferons le F5 pour la composante nucléaire aéroportée du futur", a confié M. Barre aux députés"

Est que ça veut dire qu'on abandonne la furtivité au profit de l'annulation active ?

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12 minutes ago, Ronfly said:

Le Rafale a encore un énorme potentiel comme l'a exprimé la DGA surtout en lui pratiquant un lifting optimisé. Si le NGF capote, et cela semble se préciser, le Rafale permettra de conserver de très bonnes capacités tout en adoptant les besoins technologiques necessaires et laissera le temps de préparer sa rupture évolutive. Le standard F5 s'annonce justement une rupture avec son sofware mais également un hardware modifié. Le NGR est bien sur les rails. Le Rafale et ses descendances sont donc la dans la durée. Quant on voit des appareils comme le F16 ou le F15 qui eux sont nettement plus anciens mais continueront d'être présents et performants pour de nombreuses decennies, le Rafale avec son design optimisé et sa discrétion intégrée dès la conception permettra de conserver encore longtemps un haut niveau opérationnel.

A quoi bon faire un nouvel avion si l'Etat major considère que l'avion portant l'arme atomique (donc censé etre l'avion le plus performant de notre arsenal) sera le Rafale ? Le NGF (pas le SCAF) devient de facto caduque et inutile.

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