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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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37. quel devrait être, selon le gouvernement fédéral, le rôle de la Belgique dans le projet NGWS/FCAS au cours de la phase 2 ? Le rôle éventuel de la Belgique fait l'objet de négociations entre la Belgique et les nations du programme dans le cadre de la préparation de la phase 2.  

38. d'autres pays ont-ils fait part au gouvernement fédéral de leur intérêt à participer au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quels sont ces pays (veuillez en dresser la liste) ? Le gouvernement fédéral n'a reçu aucune manifestation d'intérêt concrète.  

39) Le gouvernement fédéral est-il actuellement en pourparlers concrets avec d'autres États en vue d'adhérer au projet NGWS/FCAS en tant qu'observateur ou participant à part entière au projet (veuillez en dresser la liste) ? Non.  

40. à la connaissance du gouvernement fédéral, d'autres États ont-ils fait part à la France de leur intérêt pour un statut d'observateur ou une participation à part entière au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quels sont ces pays (veuillez les énumérer) ?  

41. à la connaissance du gouvernement fédéral, d'autres États ont-ils manifesté leur intérêt pour un statut d'observateur ou une participation à part entière au projet NGWS/FCAS vis-à-vis de l'Espagne et, dans l'affirmative, quels pays (veuillez en dresser la liste) ? 

Il sera répondu conjointement aux questions 40 et 41. Le gouvernement fédéral ne dispose d'aucune information à ce sujet.

42 Le gouvernement fédéral a-t-il eu des entretiens avec la Grande-Bretagne au sujet d'une éventuelle participation de ce pays au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence de tels entretiens ont-ils eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

43. le gouvernement fédéral a-t-il mené des discussions avec l'Italie sur une éventuelle participation de ce pays au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence de telles discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

44. le gouvernement fédéral a-t-il eu des discussions avec le Japon sur une éventuelle participation du Japon au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence ces discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

45. le gouvernement fédéral a-t-il eu des discussions avec la Suède au sujet d'une éventuelle participation de ce pays au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence de telles discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ? 

Il est répondu conjointement aux questions 42 à 45. Non.

46. à la connaissance du gouvernement fédéral, le gouvernement français a-t-il mené des discussions avec la Grande-Bretagne sur une éventuelle participation de cette dernière au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence de telles discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

47. à la connaissance du gouvernement fédéral, le gouvernement français a-t-il eu des discussions avec l'Italie sur une éventuelle participation de l'Italie au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence de telles discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

48. à la connaissance du gouvernement fédéral, le gouvernement français a-t-il mené des discussions avec le Japon sur une éventuelle participation de ce pays au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence ces discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

49. le gouvernement français a-t-il eu des discussions avec la Suède sur une éventuelle participation de ce pays au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence ces discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

50. à la connaissance du gouvernement fédéral, le gouvernement espagnol a-t-il mené des discussions avec la Grande-Bretagne sur une éventuelle participation de cette dernière au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence de telles discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?

51. à la connaissance du gouvernement fédéral, le gouvernement espagnol a-t-il mené des discussions avec l'Italie sur une éventuelle participation de cette dernière au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence de telles discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

52. à la connaissance du gouvernement fédéral, le gouvernement espagnol a-t-il eu des discussions avec le Japon sur une éventuelle participation de ce pays au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence ces discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ?  

53. à la connaissance du gouvernement fédéral, le gouvernement espagnol a-t-il mené des discussions avec la Suède sur une éventuelle participation de ce pays au projet NGWS/FCAS et, dans l'affirmative, quand et à quelle fréquence ces discussions ont-elles eu lieu (veuillez en dresser la liste) ? 

Il sera répondu ensemble aux questions 46 à 53. Le gouvernement fédéral ne dispose d'aucune information à ce sujet.  

54 Le gouvernement fédéral considère-t-il le développement et la production du Global Combat Air Programme (GCAP) d'un œil critique, compte tenu des deux grands projets européens, en raison de l'étroitesse des lignes budgétaires européennes et d'une éventuelle fragmentation accrue du marché européen de l'armement ? 

Cette question ne pourra être pleinement évaluée qu'en fonction de l'évolution des deux projets.  

55. le gouvernement fédéral vise-t-il une fusion des projets NGWS/FCAS et GCAP ? 

Actuellement, le gouvernement fédéral ne travaille pas à une fusion des projets.

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56. une fusion du NGWS/FCAS et du GCAP est-elle politiquement réalisable du point de vue du gouvernement fédéral ? Le gouvernement fédéral ne peut pas se prononcer sur la faisabilité politique pour d'autres nations.  

57. une fusion du NGWS/FCAS et du GCAP est-elle, du point de vue du gouvernement fédéral, réalisable en termes de programmation, compte tenu de la part de travail des industries concernées ?

Il n'est pas possible de se prononcer à ce sujet sans discussions concrètes préalables avec les nations participant au programme GCAP.  

58. quelle est la position de la France, à la connaissance du gouvernement fédéral, sur une fusion des projets NGWS/FCAS et GCAP ?

59. quelle est la position de l'Espagne, à la connaissance du gouvernement fédéral, sur une fusion des projets NGWS/FCAS et GCAP ?  

60) Quelle est, à la connaissance du gouvernement fédéral, la position de la Grande-Bretagne sur la fusion des projets NGWS/FCAS et GCAP ?  

61) Quelle est, à la connaissance du gouvernement fédéral, la position de l'Italie sur la fusion des projets NGWS/FCAS et GCAP ?  

62. quelle est, à la connaissance du gouvernement fédéral, la position du Japon sur une fusion des projets NGWS/FCAS et GCAP ?

63. le gouvernement fédéral peut-il confirmer les informations parues dans la presse concernant une coopération entre la France et l'Inde dans le domaine de l'armement, selon lesquelles un accord de coopération entre les deux gouvernements dans le domaine de la défense a été signé dans le domaine des technologies aérospatiales avancées, et si oui, de quoi s'agit-il à la connaissance du gouvernement fédéral

(www.defense-aerospac e. com/signs-point-to-germany-and-airbus-being-eased-out-of-scaf/) ?

a) Dans l'affirmative, le gouvernement fédéral y voit-il une concurrence au NGWS/FCAS ?

b) Dans l'affirmative, depuis quand le gouvernement fédéral a-t-il connaissance de l'accord de coopération entre la France et l'Inde dans le domaine des technologies aéronautiques avancées, qui vise à développer un système de combat aérien commun pour l'avenir ?

c) Si oui, le gouvernement fédéral en a-t-il été informé par la partie française et à quel moment cette information a-t-elle été donnée par le gouvernement français ?

Il sera répondu conjointement aux questions 58 à 63c. Le gouvernement fédéral ne dispose d'aucune information.

d) Dans la négative, le gouvernement fédéral peut-il exclure pour l'avenir que la France et l'Inde développent et produisent ensemble un projet concurrent au NGWS/FCAS ?

e) Le gouvernement fédéral peut-il exclure que la société Dassault utilise les résultats du projet trinational FCAS pour un projet commun avec l'Inde (www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-lind e-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-ae rien) ?

Les questions 63d et 63e reçoivent une réponse commune. Non.

64. Si l'Inde se montrait intéressée par une participation au projet NGWS/FCAS, le gouvernement fédéral accepterait-il que ce pays devienne le principal développeur de l'un des sept piliers et, dans l'affirmative, pour quels piliers une coopération avec l'Inde est-elle envisageable selon le gouvernement fédéral (veuillez en dresser la liste) ?  

65. si l'Inde se montrait intéressée par une participation au projet NGWS/FCAS, le gouvernement fédéral accepterait-il que ce pays devienne un partenaire principal dans l'un des sept piliers et, dans l'affirmative, pour quels piliers une coopération avec l'Inde est-elle envisageable selon le gouvernement fédéral (veuillez en dresser la liste) ?  

66 Si l'Inde se montrait intéressée par une participation au projet NGWS/FCAS, le gouvernement fédéral accepterait-il que ce pays soit admis en tant que partenaire principal dans l'un des sept piliers et, dans l'affirmative, pour quels piliers une coopération avec l'Inde est-elle envisageable selon le gouvernement fédéral (veuillez en dresser la liste) ?

Les questions 64 à 66 recevront une réponse commune. Le gouvernement fédéral ne prend pas position sur les questions spéculatives.  

67 Le gouvernement fédéral prévoit-il de mener à l'avenir ses propres projets d'armement en collaboration avec l'Inde ?

Le gouvernement fédéral ne prévoit actuellement aucune coopération commune en matière de développement ou d'acquisition avec l'Inde.  

68. le gouvernement fédéral a-t-il connaissance de projets de la Direction générale de l'armement (DGA) française selon lesquels celle-ci a lancé un programme de développement de drones en complément des capacités du Rafale

(www.defense-aerospace.com/signs-point-t o-germany-and-airbus-being-eased-out-of-scaf/) ?

a) Si oui, quelle est l'importance, selon le gouvernement fédéral, pour le développement du NGF dans le cadre du projet NGWS/FCAS ?

b) Si oui, quelle est l'importance, selon le gouvernement fédéral, pour le développement du RC dans le cadre du projet NGWS/FCAS ?

c) Si oui, quelle est l'importance, selon le gouvernement fédéral, pour le développement de l'ACC dans le cadre du projet NGWS/FCAS ?

Modifié par Picdelamirand-oil
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d) Si oui, quelle importance cela revêt-il selon le gouvernement fédéral pour le développement d'EURODROHNE ?
e) Si oui, le projet de la DGA française de lancer un programme de développement de Loyal Wingmans affectera-t-il les Pillars RC et ACC, dont l'Allemagne est le principal développeur, dans le projet NGWS/FCAS ?

69. Le gouvernement fédéral peut-il confirmer les informations parues dans la presse sur les déclarations du ministre français de la Défense selon lesquelles la coopération antérieure entre la France, l'Indonésie, l'Inde et les Émirats arabes unis concernant l'avion Rafale du constructeur français Dassault concerne le développement du cinquième génération de l'avion Rafale (standard F-5) et peut-être même la sixième génération de l'avion Rafale (standard F-6) d'ici la fin des années 2030 (www.defense-aerospace.com/signs-point-to-germany-and-airbus-bein g-eased-out-of-scaf/) ?

a) Si oui, cela met-il en danger le projet NGWS/FCAS entre l'Allemagne, la France et l'Espagne, notamment en ce qui concerne le NGF ?
b) Si oui, quelle importance cela a-t-il pour le calendrier du projet NGWS/FCAS ?
c) Si oui, quelle importance cela a-t-il pour la répartition des coûts entre l'Allemagne, la France et l'Espagne dans le cadre du projet NGWS/FCAS ?
d) Si oui, quelle est la position du gouvernement fédéral face aux déclarations du ministre français de la Défense sur l'éventuel développement et production d'une sixième génération d'avions Rafale (standard F-6) à partir du milieu des années 2030, qui placerait alors la France aux côtés des NGF dans le NGWS aurait-il un autre type de chasseur de sixième génération ?

Les questions 68 à 69d reçoivent une réponse ensemble. Le gouvernement fédéral ne dispose d'aucune information à ce sujet.

70. Le gouvernement fédéral peut-il confirmer que la France a l'intention de développer et de produire une cinquième génération d'avions Rafale (standard F-5) ?

71. Le gouvernement fédéral peut-il confirmer que la France a l'intention de développer et de produire un avion Rafale de sixième génération (norme F-6) aux côtés du NGF dans le NGWS, comme l'ont annoncé les ministres de la Défense allemand et français le 26 avril 2024 et ont également discuté de la manière de procéder. avec le projet franco-allemand d'avion de combat FCAS

(www.bmvg.de/de/aktuelles/ruestungsvorhab en-forttritte-mgcs-projekt-5776198) ?

Les questions 70 et 71 reçoivent une réponse ensemble. Le gouvernement fédéral ne commente pas les intentions des autres États.

72. Le gouvernement fédéral peut-il exclure que la France développe et produise une sixième génération d'avions Rafale (standard F-6) aux côtés du NGF dans le NGWS ?

Le gouvernement fédéral ne dispose d'aucune information à ce sujet.

73. Le colonel Jörg Rauber, chef de département au BMVg et responsable du projet NGWS/FCAS, parle au nom du gouvernement fédéral lorsqu'il déclare que « le F-35A […] est la première partie du FCAS » (table.media/ sécurité/analyse/priorisation-du-f-35-cause-de-nouvelles-irritations-au-fcas/) ?

Dans le cadre de la spécification de la gestion opérationnelle en réseau du futur réseau FCAS, il faudra décider progressivement quand quels transporteurs et moyens aéroportés seront intégrés.

74. De l'avis du gouvernement fédéral, l'acquisition d'avions de combat F-35A est-elle essentielle au succès du SCAF ?

75. Quelle importance militaire l’achat d’avions de combat F-35A a-t-il pour le projet NGWS/FCAS ?

Les questions 74 et 75 reçoivent une réponse ensemble. Le F-35A exécute des tâches dans les rôles qui lui sont assignés qui complètent le NGWS et d'autres systèmes pour générer des avantages opérationnels et permettre un FCAS globalement efficace.

76. Quelle importance industrielle l’achat d’avions de combat F-35A a-t-il pour le projet NGWS/FCAS ?

L’achat du F-35A n’a aucune signification industrielle directe pour le projet NGWS/FCAS.

77. Quelle importance technologique l’achat d’avions de combat F-35A a-t-il pour le projet NGWS/FCAS ?

L’acquisition du F-35A n’a aucune signification technologique directe pour le projet NGWS/FCAS.

78. Quelles sont les exigences de l'utilisateur allemand concernant le NGF dans le NGWS ?

79. Quels sont les besoins des utilisateurs français pour le NGF dans le NGWS ?

80. Quelles sont les exigences de l'utilisateur espagnol concernant le NGF dans le NGWS ?

Les questions 78 à 80 reçoivent une réponse ensemble. Les exigences initiales du NGWS sont contenues dans les documents d’exigences préparés en collaboration avec les partenaires du programme. Ceux-ci seront développés et précisés au cours du programme. Ces documents décrivent le futur NGWS.

81. Les exigences éventuellement différentes des trois utilisateurs sont-elles prises en compte de manière égale dans les projets de NGF existants dans le NGWS ?

Oui

 

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82. Le gouvernement fédéral peut-il exclure la possibilité que le NGF qui sera développé dans le NGWS soit simplement une simple révision technique et une nouvelle conception de systèmes existants, tels que le F-35 ?

Il n’est pas prévu de se contenter d’une simple révision technique et d’une refonte des systèmes existants avec le chasseur de nouvelle génération (NGF) qui sera développé dans le NGWS.

83. La planification actuelle du projet NGWS/FCAS, selon lequel le NGF en particulier doit être introduit dans le NGWS dans les années 2040, est-elle encore d'actualité compte tenu de la situation de menace actuelle ou des solutions intermédiaires sont-elles nécessaires pour le début des années 2030 ? Et si oui, quelle est la position du gouvernement fédéral sur le développement progressif du système d'armes EUROFIGHTER basé sur le programme Long Term Evolution (LTE) ?

La planification actuelle concernant le projet NGWS/FCAS est contemporaine. Le programme EUROFIGHTER prévoit un développement progressif des compétences grâce à l'introduction de packages de développement ultérieurs.

84. Le gouvernement fédéral envisage-t-il de procéder à une mise à niveau correspondante de l'EUROFIGHTER de l'armée de l'air afin d'intégrer l'EUROFIGHTER dans un système opérationnel en réseau et donc dans le FCAS ?
a) Si oui, pour quelles tranches EUROFIGHTER de la Bundeswehr la mise à niveau correspondante vers une gestion opérationnelle intégrée et en réseau est-elle prévue ?
b) Si oui, combien d'avions EUROFIGHTER de la Bundeswehr devraient bénéficier d'une telle mise à niveau pour un contrôle opérationnel intégré et en réseau ?

Les questions 84 à 84b reçoivent une réponse ensemble. L'EUROFIGHTER dispose déjà de capacités de transmission de données normalisées par l'OTAN. En fonction des besoins opérationnels d'un SCAF, une décision est prise concernant la conversion des tranches, qualitativement et quantitativement.

c) Le programme EUROFIGHTER Long Term Evolution crée-t-il les prérequis pour cela, notamment en termes d'architecture du cockpit, des ordinateurs et des systèmes ?

Les éventuelles mesures d'intégration dans un futur SCAF font l'objet d'une analyse permanente.

d) Le compromis trouvé avec la Grande-Bretagne et l'industrie britannique pour le LTE est-il adapté à la stratégie EUROFIGHTER de l'Armée de l'Air (possibilité d'homologation, évolutivité)

La conception du contenu pour LTE n'a pas encore été finalisée avec les partenaires du programme.

e) Un soutien national ou un développement ultérieur de l'industrie nationale allemande sont-ils généralement possibles pour l'EUROFIGHTER LTE et dans le but d'intégrer la gestion des opérations en réseau, ou cela signifie-t-il qu'il existe une dépendance permanente à l'égard de l'industrie britannique ?

Le développement et le soutien ultérieurs de l'EUROFIGHTER proviennent généralement du programme quadrinational et avec différentes responsabilités nationales.

L'industrie britannique est responsable de la structure du cockpit, de l'informatique et de l'avionique. Néanmoins, des programmes nationaux de développement ultérieur sont en cours d'élaboration dans le centre national de support du système et introduits dans la flotte allemande EUROFIGHTER.

85. À la connaissance du gouvernement fédéral, les avions F-35A commandés aux États-Unis devraient-ils être mis à niveau vers un contrôle opérationnel intégré et en réseau afin d'être intégrés dans le FCAS ?

Le F-35A est fondamentalement capable d’effectuer des opérations intégrées et en réseau. L'intégration du F-35A dans le FCAS fait l'objet d'études en cours.

86. Les préoccupations de la France concernant l'achat de F-35A pour la Bundeswehr qui a été initié jusqu'à présent et l'achat potentiel d'avions F-35A supplémentaires, selon lesquelles la France utilise l'achat initié de 35 F-35A comme un signal négatif pour la poursuite du projet commun NGWS /FCAS a interprété, justifié de l'avis du gouvernement fédéral

(table.media/security/analyse/prioritization-of-f-35-cares-for-new-irritations-at-fcas/) ?

Le gouvernement fédéral ne prend pas position sur les questions spéculatives.

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il y a une heure, Alberas a dit :

Et pourquoi les Américains, LM en particulier, accepteraient de faire entrer le F35 dans le SCAF?

Exactement... Déjà peu sûr que LM acceptent de rendre les liaisons de données compatibles, alors aller jusqu'à intégrer leur système de navigation et d'attaque aux réseaux Européens sans que ceux-ci soient verrouillés par une solution dans le genre de MADL, c'est une vue de l'esprit.

 

il y a 52 minutes, Pakal a dit :

Cela confirme le méga problème actuel des Allemands: à contrario de leurs derniers Tornados ni les F35 ni les EF ne peuvent lancer les Taurus, (pour mémoire 100kg de plus qu'un Scalp)  Ils viennent pourtant d'en commander qq centaines supplémentaires (une version allégée compatible EF ?)

Le Taurus a volé sous Eurofighter pourtant. Le problème c'est apparemment le domaine de largage.

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il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

e) Le gouvernement fédéral peut-il exclure que la société Dassault utilise les résultats du projet trinational FCAS pour un projet commun avec l'Inde (www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-lind e-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-ae rien) ?

Les questions 63d et 63e reçoivent une réponse commune. Non.

Que les Allemands se rassurent: non, Dassault ne va pas leur piquer leur propriété intellectuelle qui serait présente sur le FCAS pour aller faire un programme avec les Indiens... :laugh::rolleyes:

Déjà que Dassault veut faire son ailier loyal dans son coin sans rien demander à personne...

il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

76. Quelle importance industrielle l’achat d’avions de combat F-35A a-t-il pour le projet NGWS/FCAS ?

L’achat du F-35A n’a aucune signification industrielle directe pour le projet NGWS/FCAS.

77. Quelle importance technologique l’achat d’avions de combat F-35A a-t-il pour le projet NGWS/FCAS ?

L’acquisition du F-35A n’a aucune signification technologique directe pour le projet NGWS/FCAS.

Heu... :wacko::dry::huh::rolleyes: Alors que dans le même temps il faudrait "intégrer le F-35 au FCAS"? Mais ça n'aurait "aucune signification directe"?

Pas très cohérent tout ça.

il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

85. À la connaissance du gouvernement fédéral, les avions F-35A commandés aux États-Unis devraient-ils être mis à niveau vers un contrôle opérationnel intégré et en réseau afin d'être intégrés dans le FCAS ?

Le F-35A est fondamentalement capable d’effectuer des opérations intégrées et en réseau. L'intégration du F-35A dans le FCAS fait l'objet d'études en cours.

86. Les préoccupations de la France concernant l'achat de F-35A pour la Bundeswehr qui a été initié jusqu'à présent et l'achat potentiel d'avions F-35A supplémentaires, selon lesquelles la France utilise l'achat initié de 35 F-35A comme un signal négatif pour la poursuite du projet commun NGWS /FCAS a interprété, justifié de l'avis du gouvernement fédéral

(table.media/security/analyse/prioritization-of-f-35-cares-for-new-irritations-at-fcas/) ?

Le gouvernement fédéral ne prend pas position sur les questions spéculatives.

Le nombre de fois qu'ils bottent en touche, c'est complètement dingue. :laugh:

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87. Depuis quand le gouvernement fédéral négocie-t-il avec le gouvernement britannique au sujet d'un échange d'anneaux TAURUS, comme cela devrait être fait selon les médias.

(table.media/security/ne ws/ringtausch-koennte-streit-um-taurus-lieferen-beenden/) ?

Il est fait référence à la réponse du gouvernement fédéral à la question écrite 63 sur les imprimés du Bundestag 20/10233.

95. Le gouvernement fédéral envisage-t-il de développer le NGF dans le NGWS afin que les avions de combat puissent emporter des missiles de croisière TAURUS ?

Les demandes spécifiques concernant l’armement du NGF n’ont pas encore été déterminées.

96. Le gouvernement fédéral peut-il confirmer que le long veto du gouvernement fédéral sur les exportations d'armes vers l'Arabie saoudite ne peut sans aucun doute garantir l'exportation d'avions EUROFIGHTER vers le Royaume d'Arabie saoudite ?

(www.welt.de/wirtschaft/plus249850440/Ruestungsmesse-in-Riad-Deutschlan d-droht-Denkzettel-fuer-Eurofighter-Blockade.html) ?

Le gouvernement fédéral ne prend pas position sur les questions spéculatives.

97. Le gouvernement fédéral est-il actuellement en pourparlers avec l'Arabie saoudite au sujet d'une éventuelle exportation d'avions EUROFIGHTER supplémentaires ?

99. À la connaissance du gouvernement fédéral, jusqu'à quand les avions EUROFIGHTER approuvés pour l'exportation vers l'Arabie saoudite arriveraient-ils en Arabie saoudite ?

101. Le gouvernement fédéral envisage-t-il de renoncer à son veto sur l'exportation de l'EUROFIGHTER – dans le contexte de l'autorisation américaine de fournir des avions F-16 – vers la Turquie et, si oui, quand

(www.w elt.de/wirtschaft/plus249850440/Ruestungsmesse-in-Riad-Deutschlanddroht-Denkzettel-fuer-Eurofighter-Blockade.html) ?

Les questions 97, 99 et 101 reçoivent une réponse ensemble. Le gouvernement fédéral suit l'arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale du 21 octobre 2014 (BVerfGE 137, 185) et informe le Bundestag allemand des décisions finales d'approbation positive ainsi que des données clés des projets d'exportation approuvés. Le gouvernement fédéral s'abstient donc de fournir d'autres informations et renvoie aux déclarations faites par les représentants du gouvernement fédéral lors de la conférence de presse gouvernementale du 8 janvier 2024.

98. Le gouvernement fédéral approuvera-t-il officiellement l'exportation d'avions EUROFIGHTERN vers l'Arabie saoudite et, si oui, quand ? Il est fait référence à la réponse à la question 97 et à la réponse du gouvernement fédéral à la question orale 16 dans le procès-verbal 20/146 de la séance plénière.

100. Le gouvernement fédéral peut-il exclure que l'Arabie saoudite ait également reçu une offre de la France pour l'achat d'avions de combat Rafale ?

(www.welt.de/wirtschaft/plus249850440/Ruestungsmesse-in-Riad-Deu tschland-droht-Denkzettel-fuer-Eurofighter-Blockade.html) ?

Le gouvernement fédéral ne prend pas position sur les questions spéculatives.

102. Comment le gouvernement fédéral veille-t-il à ce que les connaissances acquises au cours des dernières années dans l'industrie aéronautique nationale ne soient pas perdues en raison des écarts prévisibles dans les commandes entre la fin de la production de l'EUROFIGHTER Tranche 4 et le début de la production en série de le NGWS ?

Le gouvernement fédéral ne prend pas position sur les questions spéculatives.

103. Le gouvernement fédéral envisage-t-il de mettre en service une tranche 5 d'EUROFIGHTER et, si oui, quand devrait-il être mis en service ? L’objectif est de mettre en service une tranche 5.

104. Comment la Confédération veille-t-elle à ce que les ressources fiscales utilisées soient utilisées de manière efficace et innovante, malgré la configuration très complexe avec un grand nombre de participants au projet, pour les futures compétences requises dans le SCAF ?

Le gouvernement fédéral intègre les intérêts allemands dans les négociations du programme, notamment du point de vue de l’efficacité et de l’innovation. Les accords de partage des coûts et du travail entre les nations garantissent que les fonds apportés par l'Allemagne profitent à l'industrie allemande.
 

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Cela confirme le méga problème actuel des Allemands: à contrario de leurs derniers Tornados ni les F35 ni les EF ne peuvent lancer les Taurus, (pour mémoire 100kg de plus qu'un Scalp)  Ils viennent pourtant d'en commander qq centaines supplémentaires (une version allégée compatible EF ?)

Je trouve celà étrange. Le consortium EF, donc les allemands, a autorisé et financé (peut être seulement les Anglais?) la configuration du Typhoon pour le Storm Shadow. Pourquoi y aurait il un problème pour le Taurus?

Parce que la répartition au sein du consortium fait que la config doit être faite par les Anglais ? Ou parce que le Taurus n'est pas adaptable sur l'EF? Ce serait quand m^me ballot :blink:

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Citation

La conception du contenu pour LTE n'a pas encore été finalisée avec les partenaires du programme.

e) Un soutien national ou un développement ultérieur de l'industrie nationale allemande sont-ils généralement possibles pour l'EUROFIGHTER LTE et dans le but d'intégrer la gestion des opérations en réseau, ou cela signifie-t-il qu'il existe une dépendance permanente à l'égard de l'industrie britannique ?

Le développement et le soutien ultérieurs de l'EUROFIGHTER proviennent généralement du programme quadrinational et avec différentes responsabilités nationales.

L'industrie britannique est responsable de la structure du cockpit, de l'informatique et de l'avionique. Néanmoins, des programmes nationaux de développement ultérieur sont en cours d'élaboration dans le centre national de support du système et introduits dans la flotte allemande EUROFIGHTER.

Ca sent le sapin pour le LTE ou, du moins, la rupture entre les couples anglo/italien et Germano/Espagnol.

Mais alors, pourquoi le groupement quadrinational de l'EF n'a pas continué pour faire leur SCAF, d'autant plus que la confiance envers nous ne règne pas trop coté allemand?

La réponse est probablement dans les circonvolutions autour de la politique de défense européenne.

En tout cas merci à @Picdelamirand-oil pour avoir posté ce document.:biggrin:

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Dans leur réquisitoire anti-Scaf ils ont oublié de questionner si les coûts de la navalisation du NGF sont bien à la charge de la seule France... 

On prend un appareil naval et on le dé-navalise, pas le contraire... je ne pense pas qu'ils soient au courant des subtilités de la chose, autant pas leur rappeler :sleep:

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Je trouve celà étrange. Le consortium EF, donc les allemands, a autorisé et financé (peut être seulement les Anglais?) la configuration du Typhoon pour le Storm Shadow. Pourquoi y aurait il un problème pour le Taurus?

Parce que la répartition au sein du consortium fait que la config doit être faite par les Anglais ? Ou parce que le Taurus n'est pas adaptable sur l'EF? Ce serait quand m^me ballot :blink:

C'est un problème de Domaine d'emploi: c'est déjà très restreint pour le Storm Shadow parce qu'il y a une instabilité au largage et qu'au début ils étaient obligés de larguer deux missiles en même temps pour que la séparation soit équilibrée! alors le Taurus qui est plus lourd ne passe pas. En fait ils ont développé un kit aérodynamique pour améliorer tout ça et ils ont prétendu que c'était pour améliorer la maniabilité à basse vitesse car ils ne pouvaient pas avouer qu'ils ne pouvaient pas larguer des missiles lourds, mais personne n'a acheté le kit aérodynamique...

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un problème de Domaine d'emploi: c'est déjà très restreint pour le Storm Shadow parce qu'il y a une instabilité au largage et qu'au début ils étaient obligés de larguer deux missiles en même temps pour que la séparation soit équilibrée! alors le Taurus qui est plus lourd ne passe pas. En fait ils ont développé un kit aérodynamique pour améliorer tout ça et ils ont prétendu que c'était pour améliorer la maniabilité à basse vitesse car ils ne pouvaient pas avouer qu'ils ne pouvaient pas larguer des missiles lourds, mais personne n'a acheté le kit aérodynamique...

Merci pour ces infos.

La différence de poids n'est pas très forte, 100 kg environ et les dimensions sont très voisines. Mais si on doit en mettre 2, je comprends que ça puisse devenir + compliqué.

Au fait, sur le Rafale, il emporte 1 ou 2 Scalp?

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il y a 8 minutes, Alberas a dit :

Merci pour ces infos.

La différence de poids n'est pas très forte, 100 kg environ et les dimensions sont très voisines. Mais si on doit en mettre 2, je comprends que ça puisse devenir + compliqué.

Au fait, sur le Rafale, il emporte 1 ou 2 Scalp?

Il pourrait en emporter 5 mais ils n'aurait pas beaucoup d'autonomie. C'est l'avantage des FCS de Dassault, les FCS compensent tout. par contre pour l'Inde qui voudrait attaquer le Pakistan, il n'y a pas besoin d'une grande autonomie.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il pourrait en emporter 5 mais ils n'aurait pas beaucoup d'autonomie. C'est l'avantage des FCS de Dassault, les FCS compensent tout. par contre pour l'Inde qui voudrait attaquer le Pakistan, il n'y a pas besoin d'une grande autonomie.

Je n'imaginais pas une telle différence d'efficacité entre le FCS du Rafale et celui de l'EF.

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il y a 47 minutes, Alberas a dit :

Je n'imaginais pas une telle différence d'efficacité entre le FCS du Rafale et celui de l'EF.

Quand tu tire un Scalp depuis un Rafale tu ne sens même pas la séparation. La différence de qualité avait été noté ici :

https://forum.air-defense.net/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1589684

Avec mon complément d'information juste en dessous.

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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

document du Bundestag dont j’ai déjà posté un extrait sur le fil rafale --> https://dserver.bundestag.de/btd/20/121/2012192.pdf

Merci à Titus et @Picdelamirand-oil  de s'être coltiné  la prose compliquée, et l'esprit compliqué, et les raisonnements compliqués, et toutes les crasses accumulées par les allemands dans la gestion compliquée de leur boutique armée de façon compliquée, et tous leurs sentiments éclatés ...tientés de romantisme désuet

Franchement qu'on est bien dans notre Nation armée, la FRANCE, avec une DGA compétente, des ministres des armées dans la continuité, autour de notre consensus national durable sur les questions de défense, défense charpentée autour du nucléaire et de la souveraineté  tout azimut  ! Et j'oubliais les industriels alignés sur cette politique de défence

Indécrotable  cette Allemagne ... Qu'est ce qu'il lui faut encore comme leçon ?  après toutes celles accumulées, depuis cette réunification qui n'a changé qu'à moitié son logiciel    Et ils ne plannent pas très haut au Bundestag ! 

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On sentirait presque, à la lecture de ce question-réponse parlementaire absolument lunaire, que l'acquisition du F-35 (et son interopérabilité SCAF) semble plus importante à leur yeux que le SCAF lui-même. Le sens des priorités complètement à l'envers.

En tout cas c'est très instructif et révélateur; plus de les faux-semblants maintenant : l'Allemagne se contrefout de savoir si le SCAF sera la clé de voute de sa défense aérienne dans 20 ans, ce qui compte: le workshare pour Airbus/Hensoldt/Diehl et l'interopérabilité avec le F-35.

Si avec cela, le MinArm/DGA et l'Elysée continuent dans le déni, on ne pourra s'en prendre qu'à nous même.

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il y a 21 minutes, Asgard a dit :

Et pour le coup, si vous lisez les même compte-rendu politiques français, certaines questions sont du même acabits, voir pire (je me souviens encore d'une LFI à la commission de défense qui râlaient pck le MGCS n'était pas prévu en 100% électrique et que c'était pas du tout un bon signal écolo)

De ce point de vue, Dassault est avant-gardiste avec ses motorisations compatibles SAF et un véritable souhait de fabriquer local à faible "footprint" en CO2 sans éparpiller la production du NGF partout en Europe. J'ai toujours vu en Trappier un écologiste convaincu dans son approche de l'avion de combat.

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