Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Monsieur l'Allemand de Airbus, ou même l'autre pas allemand mais français de Airbus ... me gonflent et ont de toute façons TORD

car UN SEUL A RAISON  et est compétent  :  DASSAULT ... un point c'est tout  

• Haha (+1) 2

il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

Monsieur l'Allemand de Airbus, ou même l'autre pas allemand mais français de Airbus ... me gonflent et ont de toute façons TORD

car UN SEUL A RAISON  et est compétent  :  DASSAULT ... un point c'est tout  

Le tort tue :wink:

Comme on le dit depuis un moment, la grande erreur de ce SCAF, c'est d'avoir voulût coopérer sur tous les domaines du projet. Mais c'est les politiques qui ont dicté encore une fois la coopération qui fait jolie de loin mais qui n'a aucune valeur industrielle et technique. Il fallait faire un développement commun sur le cloud, les ailliers autonomes, les systèmes C2 et com, voire un capteur et même le moteur (quoique), ... Mais pas sur le chasseur dont le cahier des charges industriel et technique ne sont pas tellement compatibles (capacités Nuc, navalisable, ITAR free, ...). On aurait capitaliser sur le Rafale F5/F6 pour dualiser le développement et sortir en 2040 une machine de dernière génération.

Aujourd'hui on est dans l'impasse, 8 années de perdues et gaspiller. La situation demande de l'efficacité et du pragmatisme. Pas de la poudre aux yeux pour faire genre on est Européens (alors que l'Europe de la défense n'a jamais compté pour eux... C'est l'OTANusie qui est leur maître étalon). C'est moche. 

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Patrick a dit :

Airbus D&S ont démontré qu'ils n'étaient pas capables d'envisager concevoir et réaliser un simple avion d'entraînement (classe Alphajet, C-101, Hawk, M345/6, T-50...) qui pourtant est un besoin commun aux trois armées de l'air entre Allemagne Espagne et France, et qu'ils ne pouvaient même pas imposer cette option politiquement à leurs gouvernements respectifs.

D’ailleurs on notera que l’Allemagne n’a pas d’avion d’entraînement. C'est plus simple de confier la formation de ses pilotes aux USA. Et ensuite quand on leur demande l’avion idéal, c'est un F-XX qui répond à la doctrine "allemande" que leurs instructeurs américains leur ont appris. 

Et ça n’a strictement aucun rapport si depuis 30 ans nos pilotes de l’aéronavale sont formés aux USA et si notre prochain CVN ressemblera beaucoup aux CVN de l’USNavy. 

L’achat du Hürjet est en effet un bel échec pour l’industrie aéronautique espagnole. Il suffisait d’un jet d’entraînement/combat léger espagnol équipé du petit M88 (ils acceptent le F404, donc aucune préférence pour l’EJ200) pour en vendre (au moins) une trentaine à la France. Et vu que Erdoğan prévoit de le déployer sur l’Andalou, si l’Espagne souhaite faire de même depuis un BPE légèrement adapté (ou son successeur), la MN en aurait aussi commandé (au moins) une dizaine d’exemplaires s’il peut opérer d’un PA

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, GR_Silent a dit :

Quels voisins ? Les miens ou les tiens ? :tongue:

Oui effectivement, j'étais centré métropole désolé. Pour toi forcément c'est pas les mêmes. Tu te doutes de qui je parle.

Tu sais notamment ceux qui voulaient virer ton pays de l'Europe il y a quelques années...

Mais vous, vous avez bon goût au moins!... ;););).

• Haha (+1) 3

Il y a 23 heures, Asgard a dit :

On parle toujours d'aviation la ? :bloblaugh:

Ouai, c'est sûr au niveau économie par exemple, c'est un poil plus différent mais on se ressemble par moment à ce niveau-là même si c'est un peu mieux pour vous (vous avez bien ramassé quand même...). 

N'hésitez pas à reprendre une bonne louche de Rafalou... neuf par contre. ;)

Modifié par Ronfly

Y a des paires de baffes qui se perdent !   

Quand un industriel A D&S ) est incapable de s'alligner derrière plus fort que lui ( DA )  il en appelle à "la politique"   !  Il abaisse ainsi "la politique" bien bas ! 

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Quand un industriel A D&S ) est incapable de s'alligner derrière plus fort que lui ( DA )  il en appelle à "la politique"   !  Il abaisse ainsi "la politique" bien bas ! 

Je dirais plutôt que Aibus et Dassault font le même constat: l'accord politique est inapplicable par les industriels .

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Airbus D&S agissent vraiment comme des enfants colériques. Maintenant Schoelhorn en est au stade où il compte se plaindre à la maitresse que Dassault ne veulent pas leur donner leurs jouets... :laugh:

On est quelques-uns à nous égosiller depuis presque 8 ans sur ce sujet désormais, c'est pas la peine d'en rajouter sur le fond, mais franchement, sur la forme, c'est d'un pathétique et d'un risible. Entre ça et "daddy trump" on est vraiment la risée du monde. Et pendant ce temps, les chinois, eux, avancent...

Je plains les historiens du futur.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il semblerait que Schoelhorn soit prêt à aller au clash pour maintenir un workshare 2/3 pour ADS, 1/3 pour Dassault. Il admet implicitement au passage dans son interview que le camp hispano-allemand a bien 2/3 de charge non seulement sur le SCAF mais aussi sur le NGF (alors que l'accord initial prévoyait une répartition des rôles bien plus marquée drones/avion piloté plutôt que le saucissonnage ridicule auquel on assiste actuellement,qui pousse pour changer l'accord initial ? J'ai ma petite idée).

Il est intéressant de voir également que les discussions à une époque qui bloquaient sur la navalisation, le poids de l'appareil, la mission nucléaire, l'export etc tout cela a disparu pour se concentrer sur le sujet du workshare entre les Etats. Disparu aussi l'éléphant dans la pièce : le F-35 qui équipera bientôt les Espagnols, après une nouvelle commande britannique et un renforcement des unités en Belgique: personne ne semble s'intéresser au combat cloud US/ITAR compatible sur lequel devra s'interfacer le NGF. Je remarque également que Trappier, au fil des interviews et des années, ne mentionne jamais les résultats des études réalisées par l'équipe franco-germano-espagnole basée à Saint Cloud. Je fais donc l'hypothèse suivante; si l'emballement n'est pas là après 8 ans de travaux, c'est peut être que chez Dassault a n'a pas été ébloui par les trouvailles allemandes et espagnoles lors de la phase 1B et qu'on ne voit pas l'apport concret des milliards d'€ mis en commun ?

Comment imaginer un workshare satisfaisant quand l'Allemagne prévoit une hausse de 50 à 150 Mrds de son budget défense à l'horizon 2030 quand la France atteindra péniblement les 90 Mrds et que l'Espagne ne promet rien ou très peu? Quelle valeur donner à ces chiffres de 1/3 1/3 1/3 ? Ça n'a aucun sens. Il est évident que l'Allemagne et son nouveau plan d'investissement la met en position de force pour réclamer beaucoup mais sans avoir l'industriel qui a les reins pour sortir quoique ce soit tout seul. Position étrange donc de Schoelhorn qui joue tapis et qui peut tout perdre; que fera-t-il seul ou qu'ira t-il négocier à Londres/Tokyo/Rome ou à Washinton une fois le SCAF abandonné ? La France, elle, à l'horizon 2030 aura un drone de combat (qui volera lui, contrairement à l'Eurodrone qui ne volera pas sans commandes de vol made in Dassault) et pourra ressortir les études SCAF/NGF pour avancer seule sur un avion piloté de 6eme génération.

Tout va se jouer maintenant à l'Elysée: pantalonnade de plus et soumission de Dassault pour faire "l'Europeu de la Défanse" ou réveil (tardif) pour mobiliser la team Dassault-Safran-Thales sur un projet national ?

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 2

4 minutes ago, Chimera said:

Il semblerait que Schoelhorn soit prêt à aller au clash pour maintenir un workshare 2/3 pour ADS, 1/3 pour Dassault. Il admet implicitement au passage dans son interview que le camp ispano-allemand a bien 2/3 de charge non seulement sur le SCAF mais aussi sur le NGF (alors que l'accord initial prévoyait une répartition des rôles bien plus marquée drones/avion piloté plutôt que le saucissonnage ridicule auquel on assiste actuellement,qui pousse pour changer l'accord initial ? J'ai ma petite idée).

Ca fait longtemps que Dassault alerte sur le workshare 34/34/34 à tous les niveaux

5 minutes ago, Chimera said:

Il est intéressant de voir également que les discussions à une époque qui bloquaient sur la navalisation, le poids de l'appareil, la mission nucléaire, l'export etc tout cela a disparu pour se concentrer sur le sujet du workshare entre les Etats

Pourtant, je trouve qu'on en entend de plus en plus parlé en mode 'y'a que nous qui voulons ces spécificités, elles sont en voie de disparition'

7 minutes ago, Chimera said:

personne ne semble s'intéresser au combat cloud US/ITAR compatible sur lequel devra s'interfacer le NGF.

Si, pour moi c'est déjà acté d'ailleurs, le cloud de combat (sous supervision Airbus) devra intégrer le F35

8 minutes ago, Chimera said:

Comment imaginer un workshare satisfaisant quand l'Allemagne prévoit une hausse de 50 à 150 Mrds de son budget défense à l'horizon 2030 quand la France atteindra péniblement les 90 Mrds et que l'Espagne ne promet rien ou très peu? Quelle valeur donner à ces chiffres de 1/3 1/3 1/3 ? Ça n'a aucun sens. Il est évident que l'Allemagne et son nouveau plan d'investissement la position en position de force pour réclamer beaucoup mais sans avoir l'industriel qui a les reins pour sortir quoique ce soit tout seul.

J'ai pas entendu dire que cette promesse d'investissement serait dépensée en Europe et encore moins en Allemagne...

11 minutes ago, Chimera said:

Tout va se jouer maintenant à l'Elysée: pantalonnade de plus et soumission de Dassault pour faire "l'Europeu de la Défanse" ou réveil (tardif) pour mobiliser la team Dassault-Safran-Thales sur un projet national ?

Réponse cet automne (et à priori, on a déjà choisi)

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, herciv said:

M. Trappier a laissé entendre que Dassault Aviation pourrait se retirer du SCAF

Il l'a jamais dit. Il a alerté, alerte et alertera. Mais si le gvt français veut poursuivre, il poursuivra, mais se fera entendre.

C'est marrant l'histoire parfois.

Il y a presque 40 ans jour pour jour un programme appelé ACE devait donner à l'Europe un chasseur commun mais qui a patiné pendant 8 ans avec de nombreux soubresauts, on sait comment ça a fini... Juillet 1985, fin du bal.

Il se dit que l'été va être très chaud... ;)

Modifié par Ronfly
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Asgard a dit :

On nous annonce cet automne :/ (à moins qu'on nous fasse une Trump ?)

Effectivement la sortie de la mise à jour de la LPM est attendue à l'automne. Mais les discussions vont être sévères d'ici-là certainement... 

Bah… normalement, dans une entreprise, au final, c'est celui qui investit le plus qui commande , et celui qui n'est pas d'accord ne peut que se retirer de l'entreprise, entreprise qui aura alors failli à sa mission.
À ce stade, je dirais que l'avenir du SCAF est sombre.
Dommage, j'ai constaté une complémentarité intéressante entre les programmes d'avions de 6e génération en développement en Europe, avec le CGAP dans le rôle anti-F47 et le SCAF dans le rôle anti-F/A XX.

Modifié par gianks
  • Confus 1

Il y a 4 heures, herciv a dit :

@Patrick tu as bien fait de revenir Trappier te fais un petit cadeau Dassault prês à quitter le SCAF si la gouvernance n'est pas maitrisée façon NEURON :

J'ai regardé son intervention au sénat oui.

Il était énervé comme je l'aime.

• Haha (+1) 2

il y a une heure, gianks a dit :

Bah… normalement, dans une entreprise, au final, c'est celui qui investit le plus qui commande , et celui qui n'est pas d'accord ne peut que se retirer de l'entreprise, entreprise qui aura alors failli à sa mission.
À ce stade, je dirais que l'avenir du SCAF est sombre.
Dommage, j'ai constaté une complémentarité intéressante entre les programmes d'avions de 6e génération en développement en Europe, avec le CGAP dans le rôle anti-F47 et le SCAF dans le rôle anti-F/A XX.

Nous côté franchouillards, on se dit que, POUR  le précédent tandem (  issu d'un échec  à s'entendre )  avec le RAFALE et l' EUROFIGHTER => C'est le RAFALE qui a gagné, multirole et qui est évolutif et n'a pas fini sa carrière

Alors SI  les Allemands ne veulent pas accepter le leadership de DASSAULT sur le NGF ...  qu'ils s'en aillent et se débrouillent  tous seuls ou avec d'autres...  C'est le problème des allemands de Airbus D&S

Tout cela parce que les allemands ne veulent pas reconnaitre la meilleure compétence de DA, en Europe au moins ( si ce n'est mondiale ), et aussi de la part des autres européens... C'est de la jalousie pure et simple

Les allemands comptaient simplement en s'accordant avec DA lui voler son savoir-faire, parce que c'est surtout cela su'ils convoitaient, qu'ils convoitent toujours ( les autres se débrouillent entre eux, côté CGAP ) => La jalousie leur fait commettre le péché de convoitise

C'est vieux comme le monde... La jalousie et la convoitise sont  2 péchés liés et originels: 

- du précédent programme du chasseur européen des années 80s ayant conduit à la rupture EF / Rafale

- du programme NGF aujourd'hui entre Allemands et Français... L'attitude jalouse et de convoitise de Airbus D&S va peut-être conduire à la rupture

Pour moi, les allemands manquent de finesse  et s'y prennent très très mal pour progresser en matière de technologie aérospatiale / Chasseurs et aéro militaire 

Je ne suis pas sûr que l'Italie ait chosit le bon camps... et la bonne attitude en matière de chasseurs

Désolé GIANKS de te rappeler cela ...  

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m