C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 23 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juin Le 02/06/2025 à 07:09, Ronfly a dit : Un général a fait un point d'étape... https://aerospaceglobalnews.com/news/deciphering-the-alphabet-soup-surrounding-the-franco-german-spanish-next-generation-combat-air-system-of-systems/ "....Moritz a déclaré qu'il espérait parvenir à l'architecture de référence pour cette capacité dans quelques mois. Le général de brigade Philippe Koffi, chef du programme Système d'armes de nouvelle génération (NGWS)/SCAF à la Direction générale de l'armement (DGA), a déclaré : « L'IA sera l'une des principales caractéristiques de cette capacité de sixième génération. Elle nous permettra de garantir la circulation des données au moment et à l'endroit souhaités. Elle améliorera également le C2, accélérera considérablement la prise de décision et fournira des informations pour une connaissance collaborative de la situation et un ciblage actif. » Le NGF sera équipé de ce que Koffi a appelé un « assistant virtuel piloté par l'IA » afin de réduire la charge de travail des pilotes. Le général de brigade a également déclaré que l'IA serait exploitée pour permettre la fusion des données et des capteurs, et permettrait à son opérateur de devenir un « Shazam ! » dans le domaine de la guerre électronique, en référence au personnage de Marvel Comics et de films (également connu sous le nom de Captain Marvel), qui s'est transformé d'un « enfant ordinaire », Billy Batson, en un super-héros adulte costumé doté de nombreux super-pouvoirs. Je pense que le NGWS, le GCAP ou le F-47 vont dans la même direction. Nous ne construisons pas seulement un chasseur. Nous ne construisons pas seulement cet équipement. Nous construisons un système de systèmes intégrant dès le départ un chasseur, des porte-avions télécommandés et un cloud de combat, le tout enrichi ultérieurement par l'IA [intelligence artificielle]. L’effort trilatéral FCAS/SCAF vise à fournir une capacité opérationnelle d’ici 2040 – ou dans les années 2040, selon certains rapports. Mais le major-général Moritz note que pour la France en particulier, certaines capacités avancées seront déployées plus tôt. « Le NGWS répond aux menaces du début des années 2040, mais une feuille de route pour l'aviation de combat [en France] prévoit de les gérer avant cette date. » Cela comprendra le développement du standard Rafale F5 amélioré, dont l'entrée en service est prévue vers 2030, et la mise en service opérationnelle d'un drone de combat à partir de 2033. Cela inclura certaines des technologies émergentes développées pour le chasseur de sixième génération du NGF. Le général de brigade Koffi a déclaré : « Nous souhaitons des capacités de déploiement [du NGWS] dans les années 20 et 30. » Le développement a été divisé en plusieurs phases. La phase 1A (cadre initial) a débuté en 2019 (alors que le FCAS/SCAF était un projet franco-allemand) et s'est concentrée sur les premières recherches, les études conceptuelles, l'exploration des technologies clés et la définition et le développement de l'architecture système du FCAS, y compris les fondations du Combat Cloud. L'Espagne a rejoint le projet plus tard en 2019 et les ministères de la Défense des trois pays ont signé un accord-cadre sur le développement mutuel du système de combat aérien du futur (Future Combat Air System). La phase 1B (phase de démonstration), lancée en mars 2023, s'est concentrée sur la sélection de l'architecture, le développement du concept et la maturation technologique. Elle comprenait notamment la maturation des technologies clés, le développement et les tests de démonstrateurs pour le chasseur de nouvelle génération (NGF), les porte-avions distants et le Cloud de combat, ainsi que la préparation de la phase 2, en préparant les premières démonstrations en vol. Le général de brigade Philippe Koffi a déclaré : « Notre projet progresse avec ambition. Deux ans après le lancement de la phase 1B, nous avons déjà bâti un écosystème industriel robuste et dynamique », regroupant plus de 3 000 ingénieurs issus d'environ 144 entreprises, « des grands groupes aux start-ups ». « Il démontre qu'il s'agit d'un programme ancré dans l'excellence technologique. Mais il ne s'agit pas seulement de créer une dynamique : il s'agit aussi de concrétiser ses résultats », a déclaré Koffi, affirmant qu'à ce jour, le programme a généré plus de 800 livrables et a fait l'objet de plusieurs évaluations critiques. Parmi ces avancées, on compte la finalisation du choix de la forme et de la configuration du démonstrateur NGF, piloté par Dassault Aviation. Son vol inaugural est désormais prévu « à la fin de la décennie », apparemment après un décalage par rapport à la date initialement prévue de 2028. Un démonstrateur de porte-avions à distance devrait également entrer en phase d'essais en vol avant la fin de la décennie. Koffi a déclaré que le programme devrait fournir ce qu'il a décrit comme « les trois architectures les plus prometteuses » pour la combinaison du futur chasseur et des porte-avions à distance à ses pays partenaires pour examen en septembre prochain, et que de nouvelles étapes sont attendues d'ici l'année prochaine après les retards du programme Question subsidiaire, que pense le général de l'achat récent de trainers Hurjets turcs par l'Espagne, alors qu'entre 2018 et 2020 était markettée l'idée que l'Espagne serait maitre d'oeuvre de l'avion d'entraînement, remplaçant C-101 et Alphajets pour la transformation des pilotes de NGF? Le général compte-t-il faire acheter à l'AAE ce même jet turc produit plus ou moins sous licence par Airbus, après que ce même Airbus ait renoncé successivement à présenter l'AFJT puis à produire sous licence là encore le T-50 Sud-Coréen? Compte-t-il intégrer la turquie dans le programme SCAF, dans la lignée des récentes discussions entre les turcs et une commission du sénat menée par Christian Cambon ancien président de la commission de la défense de ce même sénat et grand pourfendeur des achats de F-35 Suisses en 2021? Tant de questions, si peu de réponses... Mention spéciale aux déclarations toutes récentes de Trappier sur le fait qu'il y aura plein de pièces de Rafale dans le prototype du NGF parce que quand Dassaut proposait d'intégrer des pièces d'Eurofighter, Airbus freinait des quatre fers... de peur... d'être copiés par Dassault. Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Salut @Patrick ! (Vous l'avez ?) Pour ton retour, c'est la fête au SCAF ! https://www.facebook.com/groups/565680463831717/permalink/2534778576921886/ Quel superbe cadeau de bienvenue. Sur le fond: Citation Le PDG d'Airbus met en garde : si nous voulons construire un avion de 6e génération, il faut résoudre le problème avec la France. Aleksandar Becic 19/06/25 | 16:30 Le PDG d'Airbus Defence and Space a averti qu'un différend avec un partenaire français concernant la prochaine phase d'un ambitieux projet d'avion de combat de sixième génération, mené par la France et l'Allemagne, devait être résolu d'ici la fin de l'année pour que le programme ait une chance de succès. Michael Schellhorn a déclaré que le groupe paneuropéen et le français Dassault Aviation avaient des « points de vue divergents » sur la deuxième phase du projet, qui construirait la première version de démonstration de l'avion, et a souligné que les politiques devraient intervenir pour sortir de l'impasse. Éric Trappier, PDG de Dassault, critique de plus en plus les tensions entre les deux entreprises, qui entravent l'avancement du projet SCAF (Système de Combat Aérien Futur) et prévient que la coopération transfrontalière promise de longue date entre la France, l'Allemagne et l'Espagne pourrait échouer. Selon le Financial Times, Schellhorn a déclaré que les récents propos de Trappier suggéraient que l'entreprise française « souhaite réorganiser ou modifier l'ensemble de sa structure », y compris le principe « un pays, une voix » dans le système de gestion de projet. « Il est possible que Dassault fasse référence à cela lorsqu'il se dit insatisfait d'un tiers du travail sur l'avion de combat. La situation devient très compliquée », a déclaré Schellhorn lors d'une interview au 55e Salon du Bourget, ajoutant qu'il était peu probable qu'Airbus et Dassault résolvent le conflit seuls : « Il faudra un accord politique et industriel pour que ce qui a été convenu auparavant reste valable.» En avril, Trappier a déclaré au Parlement français que la structure de gestion devait changer. « Cela signifie que la France, bien que leader et contributeur important du programme, pourrait être mise en minorité par l'Allemagne et l'Espagne. Un tel système entraîne des négociations constantes et complique la prise de décision.» Le patron de Dassault estime également que l'expertise de son entreprise dans la construction d'avions de combat, attestée par des années de ventes réussies du Rafale, devrait donner à l'entreprise française une plus grande liberté dans la gestion du projet SCAF. Le différend autour du projet SCAF survient à un moment délicat pour les gouvernements européens, qui cherchent à renforcer leurs capacités militaires nationales pour répondre aux menaces géopolitiques croissantes. Lancé en grande pompe en 2017 par Berlin et Paris, puis rejoints par Madrid, le SCAF est le plus grand projet de défense européen. Son objectif était de renforcer l'autonomie stratégique du continent, d'améliorer les liens politiques et militaires entre ses principales économies et de revitaliser l'industrie aérospatiale européenne. Ce projet a toutefois été dominé par les tensions entre Airbus, qui représente l'Allemagne, et son concurrent français Dassault. L'entreprise espagnole Indra Sistemas est également partenaire du projet. De nombreux différends ont opposé les deux entreprises concernant le partage de technologies, la direction des principaux volets du programme et les spécifications techniques de l'avion de combat. Le SCAF est conçu comme un avion de combat de nouvelle génération, capable d'opérer aux côtés de drones et équipé de systèmes de communication avancés. Si le projet est couronné de succès, il pourrait remplacer les avions existants des forces aériennes européennes, tels que l'Eurofighter, le Tornado allemand et le Rafale français. Les partenaires du programme sont contraints d'accélérer le développement en raison du projet concurrent GCAP (Global Combat Air Programme), auquel participent le britannique BAE Systems, l'italien Leonardo et le japonais Mitsubishi, comme l'a mentionné à plusieurs reprises le portail Aero.rs. Les trois entreprises se sont engagées à créer un avion de combat avancé d'ici 2035. Schellhorn a déclaré que, selon l'accord initial, Dassault jouait un rôle de premier plan dans le développement de l'avion de combat, mais que si l'entreprise affirme désormais que « pour être leader, elle doit réaliser plus d'un tiers du travail, nous serons confrontés à de sérieux problèmes ». Airbus, selon Schellhorn, a collaboré avec d'autres entreprises, notamment BAE Systems et Leonardo, sur des projets tels que l'Eurofighter et le Tornado. L'entreprise a décidé de se retirer de ces partenariats pour collaborer avec Dassault. « Nous avons une tradition de coopération très fructueuse depuis 50 ans, à commencer par le Tornado, puis l'Eurofighter. L'Espagne a rejoint le groupe, puis le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie. Nous avons donc pratiquement abandonné cette tradition pour suivre une idée politique – et la clé du succès est désormais à Paris.» (Aero.rs) "La démocratie, c'est deux loups et un mouton qui discutent ensemble de ce qu'on va manger ce soir" nous dit l'adage. Dassault n'a visiblement pas envie de jouer le rôle du mouton. Airbus D&S ont démontré qu'ils n'étaient pas capables d'envisager concevoir et réaliser un simple avion d'entraînement (classe Alphajet, C-101, Hawk, M345/6, T-50...) qui pourtant est un besoin commun aux trois armées de l'air entre Allemagne Espagne et France, et qu'ils ne pouvaient même pas imposer cette option politiquement à leurs gouvernements respectifs. C'est pourtant un item sur lequel Dassault n'aurait pas particulièrement de prétentions, sauf en tant que sous-traitant, et si ce n'est pour garantir que les sensations de vol seraient proches de celles du chasseur, afin de bien le simuler en termes de pilotage et d'IHM. Ce qui n'inclut pas nécessairement les commandes de vol qui pourraient être laissées sans regrets à Airbus donc. Et pourtant, dans ce contexte où ils rechignent à honorer leur place en tant qu'industriel sur un programme qu'ils devraient pouvoir porter en propre, Airbus prétendent venir imposer leurs vues sur un chasseur avancé de 6e génération? Je m'étonne que cet argument ne soit pas plus utilisé d'ailleurs. On a aussi vu lors de la présentation récente du futur GAE du PANG, ces images (mention spéciale au comic sans MS, et au "5th generation", je croyais que c'était la "6th"?) Vous voyez cet engin aux formes futuristes avec des canards, tout à droite aux côté du NGF empennage pelican et d'un remote carrier de MBDA? Il s'agit de la maquette/powerpoint futuriste tendance Ace Combat dévoilée par Airbus l'an dernier pour proposer un "Airbus wingman" destiné... à accompagner l'Eurofighter! En opposition à ce qui à l'époque n'était qu'une proposition par Dassault pour le Rafale F5 de lui adjoindre un dérivé de Neuron. Pure coïncidence bien sûr. C'est un gros bébé, plus gros qu'un Eurofighter. Et cet engin est sensé arriver d'ici "2035-2040" soit dans les mêmes délais que l'UCAS qui vient lui aussi d'être présenté au Bourget il y a quelques jours (et dont les formes sont particulièrement moches par rapport à celles du Neuron d'ailleurs, je suis un peu déçu). Le voici: https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Wingman Absolument rien n'indique que cet appareil serait navalisable. Que fait-il donc ici dans une présentation sur le futur du PANG? Sert-il de simple remplissage graphique? Pas très sérieux si c'est le cas. Si non, pourquoi la France s'équiperait de l'ailier loyal de l'Eurofighter? Qui ne sera certainement pas navalisé. Parce qu'il est bien question de l'équipement de l'aéronautique navale Française sur le PANG, n'est-ce pas? On est donc sur une trajectoire où la France compterait acheter un produit non navalisé concurrent de celui développé en ce moment parDassault, et qui lui le sera nécessairement? Avouez que cette situation est étrange. Voilà c'est un détail et ça ne veut probablement rien dire, mais ça m'a fait marrer. Mais comme il parait que les militaires sont des gens sérieux qui font des choses sérieuses et qu'il faut prendre très au sérieux... *** Sur un autre sujet, Schoelhorn se plaint que la France veuille "réorganiser"? Mais qui donc a voulu "réorganiser" le programme entre 2018 et 2024, faisant perdre un temps précieux à chaque fois, car insastisfait de ce qu'ils avaient? Qui a essayé de comprendre sa part de workshare non pas comme ayant "100% d'un tiers des items du programme", mais bien comme ayant "un tiers d'absolument tous les items du programme?" Quant à l'idée de la "coopération fructueuse" sur le Tornado et l'Eurofighter, visiblement les Anglais ne veulent plus entendre parler des Allemands depuis un bail et ne les ont pas contactés pour lancer le FCAS-TI devenu GCAP. Bref, tout cela devient très gênant. Socialement je veux dire. Thème musical de ces dernières news: Révélation 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : c'est la fête au SCAF ! https://www.facebook.com/groups/565680463831717/permalink/2534778576921886/ Monsieur l'Allemand de Airbus, ou même l'autre pas allemand mais français de Airbus ... me gonflent et ont de toute façons TORD car UN SEUL A RAISON et est compétent : DASSAULT ... un point c'est tout 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin il y a 12 minutes, Bechar06 a dit : Monsieur l'Allemand de Airbus, ou même l'autre pas allemand mais français de Airbus ... me gonflent et ont de toute façons TORD car UN SEUL A RAISON et est compétent : DASSAULT ... un point c'est tout Le tort tue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 23 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juin La réalité, c'est que Airbus DS est en mode "panique à bord". Les chaines Eurofighter sont à cadence minimale, la chaine A400M idem, l'activité satellite est en vente en phase de restructuration. Reste le MRTT et surtout Eurocopter ... mais qui est surtout français. Alors ils cherchent par tous les bouts à rester co-leader du SCAF... et ils se plaignent publiquement de l'attitude hégémonique de DA. Mais ces plaintes s'adressent à qui? Certainement d'abord au gouvernement français qui ne sait pas "tenir" Dassault, lequel DA se plaint aussi au gvnt français d'avoir signé les accords politiques initiaux qui se révèlent inapplicables et qui finit enfin par le reconnaitre. Alors est que le gvnt allemand va prendre fait et cause pour Airbus? - contre Dassault, il ne peut rien! - Contre le gvnt français, il ne peut rien non plus: les allemands achètent américain à tout va, F35, Hélicos, P8 MPA, Patriot ...alors que c'est nous qui allons financer Airbus pour le A321 MPA. Reste aussi la position espagnole, muette sur ce sujet. Donc impossible de savoir ce qu'il va se décider (ou pas!). Le fait est que Dassault en chargée pour de nombreuses années entre le F4 et le F5 et que je verrais bien le SCAF se transformer en un F6 conçu par Dassault/Thales/Safran avec une participation allemande et espagnole, belge, grecque, ... La France doit rester leader en Europe sur les avions de combat et spaciaux. + 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin Comme on le dit depuis un moment, la grande erreur de ce SCAF, c'est d'avoir voulût coopérer sur tous les domaines du projet. Mais c'est les politiques qui ont dicté encore une fois la coopération qui fait jolie de loin mais qui n'a aucune valeur industrielle et technique. Il fallait faire un développement commun sur le cloud, les ailliers autonomes, les systèmes C2 et com, voire un capteur et même le moteur (quoique), ... Mais pas sur le chasseur dont le cahier des charges industriel et technique ne sont pas tellement compatibles (capacités Nuc, navalisable, ITAR free, ...). On aurait capitaliser sur le Rafale F5/F6 pour dualiser le développement et sortir en 2040 une machine de dernière génération. Aujourd'hui on est dans l'impasse, 8 années de perdues et gaspiller. La situation demande de l'efficacité et du pragmatisme. Pas de la poudre aux yeux pour faire genre on est Européens (alors que l'Europe de la défense n'a jamais compté pour eux... C'est l'OTANusie qui est leur maître étalon). C'est moche. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin il y a une heure, Patrick a dit : Airbus D&S ont démontré qu'ils n'étaient pas capables d'envisager concevoir et réaliser un simple avion d'entraînement (classe Alphajet, C-101, Hawk, M345/6, T-50...) qui pourtant est un besoin commun aux trois armées de l'air entre Allemagne Espagne et France, et qu'ils ne pouvaient même pas imposer cette option politiquement à leurs gouvernements respectifs. D’ailleurs on notera que l’Allemagne n’a pas d’avion d’entraînement. C'est plus simple de confier la formation de ses pilotes aux USA. Et ensuite quand on leur demande l’avion idéal, c'est un F-XX qui répond à la doctrine "allemande" que leurs instructeurs américains leur ont appris. Et ça n’a strictement aucun rapport si depuis 30 ans nos pilotes de l’aéronavale sont formés aux USA et si notre prochain CVN ressemblera beaucoup aux CVN de l’USNavy. L’achat du Hürjet est en effet un bel échec pour l’industrie aéronautique espagnole. Il suffisait d’un jet d’entraînement/combat léger espagnol équipé du petit M88 (ils acceptent le F404, donc aucune préférence pour l’EJ200) pour en vendre (au moins) une trentaine à la France. Et vu que Erdoğan prévoit de le déployer sur l’Andalou, si l’Espagne souhaite faire de même depuis un BPE légèrement adapté (ou son successeur), la MN en aurait aussi commandé (au moins) une dizaine d’exemplaires s’il peut opérer d’un PA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin Il y a 3 heures, Ronfly a dit : De toutes façons, les voisins, ils préfèreront prendre du F-35 block4++ ou F-55 voire F-47 block-- ... ;););) Quels voisins ? Les miens ou les tiens ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin il y a 2 minutes, GR_Silent a dit : Quels voisins ? Les miens ou les tiens ? Oui effectivement, j'étais centré métropole désolé. Pour toi forcément c'est pas les mêmes. Tu te doutes de qui je parle. Tu sais notamment ceux qui voulaient virer ton pays de l'Europe il y a quelques années... Mais vous, vous avez bon goût au moins!... ;););). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin 1 minute ago, Ronfly said: Mais vous, vous avez bon goût au moins!... ;););). On parle toujours d'aviation la ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) Il y a 23 heures, Asgard a dit : On parle toujours d'aviation la ? Ouai, c'est sûr au niveau économie par exemple, c'est un poil plus différent mais on se ressemble par moment à ce niveau-là même si c'est un peu mieux pour vous (vous avez bien ramassé quand même...). N'hésitez pas à reprendre une bonne louche de Rafalou... neuf par contre. ;) Modifié le 24 juin par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/24/l-avion-de-chasse-du-futur-symbole-des-divisions-europeennes-sur-la-defense_6615629_3234.html Si quelqu'un a un abonnement au Monde.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin A défaut du Monde : https://opexnews.fr/scaf-crise-airbus-dassault-alerte/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin Y a des paires de baffes qui se perdent ! Quand un industriel A D&S ) est incapable de s'alligner derrière plus fort que lui ( DA ) il en appelle à "la politique" ! Il abaisse ainsi "la politique" bien bas ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin il y a une heure, Bechar06 a dit : Y a des paires de baffes qui se perdent ! Quand un industriel A D&S ) est incapable de s'alligner derrière plus fort que lui ( DA ) il en appelle à "la politique" ! Il abaisse ainsi "la politique" bien bas ! Je dirais plutôt que Aibus et Dassault font le même constat: l'accord politique est inapplicable par les industriels . 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Y a des paires de baffes qui se perdent ! Quand un industriel A D&S ) est incapable de s'alligner derrière plus fort que lui ( DA ) il en appelle à "la politique" ! Il abaisse ainsi "la politique" bien bas ! Airbus D&S agissent vraiment comme des enfants colériques. Maintenant Schoelhorn en est au stade où il compte se plaindre à la maitresse que Dassault ne veulent pas leur donner leurs jouets... On est quelques-uns à nous égosiller depuis presque 8 ans sur ce sujet désormais, c'est pas la peine d'en rajouter sur le fond, mais franchement, sur la forme, c'est d'un pathétique et d'un risible. Entre ça et "daddy trump" on est vraiment la risée du monde. Et pendant ce temps, les chinois, eux, avancent... Je plains les historiens du futur. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin (modifié) Il semblerait que Schoelhorn soit prêt à aller au clash pour maintenir un workshare 2/3 pour ADS, 1/3 pour Dassault. Il admet implicitement au passage dans son interview que le camp hispano-allemand a bien 2/3 de charge non seulement sur le SCAF mais aussi sur le NGF (alors que l'accord initial prévoyait une répartition des rôles bien plus marquée drones/avion piloté plutôt que le saucissonnage ridicule auquel on assiste actuellement,qui pousse pour changer l'accord initial ? J'ai ma petite idée). Il est intéressant de voir également que les discussions à une époque qui bloquaient sur la navalisation, le poids de l'appareil, la mission nucléaire, l'export etc tout cela a disparu pour se concentrer sur le sujet du workshare entre les Etats. Disparu aussi l'éléphant dans la pièce : le F-35 qui équipera bientôt les Espagnols, après une nouvelle commande britannique et un renforcement des unités en Belgique: personne ne semble s'intéresser au combat cloud US/ITAR compatible sur lequel devra s'interfacer le NGF. Je remarque également que Trappier, au fil des interviews et des années, ne mentionne jamais les résultats des études réalisées par l'équipe franco-germano-espagnole basée à Saint Cloud. Je fais donc l'hypothèse suivante; si l'emballement n'est pas là après 8 ans de travaux, c'est peut être que chez Dassault a n'a pas été ébloui par les trouvailles allemandes et espagnoles lors de la phase 1B et qu'on ne voit pas l'apport concret des milliards d'€ mis en commun ? Comment imaginer un workshare satisfaisant quand l'Allemagne prévoit une hausse de 50 à 150 Mrds de son budget défense à l'horizon 2030 quand la France atteindra péniblement les 90 Mrds et que l'Espagne ne promet rien ou très peu? Quelle valeur donner à ces chiffres de 1/3 1/3 1/3 ? Ça n'a aucun sens. Il est évident que l'Allemagne et son nouveau plan d'investissement la met en position de force pour réclamer beaucoup mais sans avoir l'industriel qui a les reins pour sortir quoique ce soit tout seul. Position étrange donc de Schoelhorn qui joue tapis et qui peut tout perdre; que fera-t-il seul ou qu'ira t-il négocier à Londres/Tokyo/Rome ou à Washinton une fois le SCAF abandonné ? La France, elle, à l'horizon 2030 aura un drone de combat (qui volera lui, contrairement à l'Eurodrone qui ne volera pas sans commandes de vol made in Dassault) et pourra ressortir les études SCAF/NGF pour avancer seule sur un avion piloté de 6eme génération. Tout va se jouer maintenant à l'Elysée: pantalonnade de plus et soumission de Dassault pour faire "l'Europeu de la Défanse" ou réveil (tardif) pour mobiliser la team Dassault-Safran-Thales sur un projet national ? Modifié le 25 juin par Chimera 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin 4 minutes ago, Chimera said: Il semblerait que Schoelhorn soit prêt à aller au clash pour maintenir un workshare 2/3 pour ADS, 1/3 pour Dassault. Il admet implicitement au passage dans son interview que le camp ispano-allemand a bien 2/3 de charge non seulement sur le SCAF mais aussi sur le NGF (alors que l'accord initial prévoyait une répartition des rôles bien plus marquée drones/avion piloté plutôt que le saucissonnage ridicule auquel on assiste actuellement,qui pousse pour changer l'accord initial ? J'ai ma petite idée). Ca fait longtemps que Dassault alerte sur le workshare 34/34/34 à tous les niveaux 5 minutes ago, Chimera said: Il est intéressant de voir également que les discussions à une époque qui bloquaient sur la navalisation, le poids de l'appareil, la mission nucléaire, l'export etc tout cela a disparu pour se concentrer sur le sujet du workshare entre les Etats Pourtant, je trouve qu'on en entend de plus en plus parlé en mode 'y'a que nous qui voulons ces spécificités, elles sont en voie de disparition' 7 minutes ago, Chimera said: personne ne semble s'intéresser au combat cloud US/ITAR compatible sur lequel devra s'interfacer le NGF. Si, pour moi c'est déjà acté d'ailleurs, le cloud de combat (sous supervision Airbus) devra intégrer le F35 8 minutes ago, Chimera said: Comment imaginer un workshare satisfaisant quand l'Allemagne prévoit une hausse de 50 à 150 Mrds de son budget défense à l'horizon 2030 quand la France atteindra péniblement les 90 Mrds et que l'Espagne ne promet rien ou très peu? Quelle valeur donner à ces chiffres de 1/3 1/3 1/3 ? Ça n'a aucun sens. Il est évident que l'Allemagne et son nouveau plan d'investissement la position en position de force pour réclamer beaucoup mais sans avoir l'industriel qui a les reins pour sortir quoique ce soit tout seul. J'ai pas entendu dire que cette promesse d'investissement serait dépensée en Europe et encore moins en Allemagne... 11 minutes ago, Chimera said: Tout va se jouer maintenant à l'Elysée: pantalonnade de plus et soumission de Dassault pour faire "l'Europeu de la Défanse" ou réveil (tardif) pour mobiliser la team Dassault-Safran-Thales sur un projet national ? Réponse cet automne (et à priori, on a déjà choisi) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 26 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin (modifié) @Patrick tu as bien fait de revenir Trappier te fais un petit cadeau : Dassault prês à quitter le SCAF si la gouvernance n'est pas maitrisée façon NEURON : https://www.opex360.com/2025/06/26/dassault-aviation-est-tres-reticent-a-poursuivre-le-projet-scaf-si-la-question-de-la-gouvernance-nest-pas-tranchee/ Cela étant, au cours d’une audition au Sénat, le 25 juin, M. Trappier a tiré à boulets rouges sur le modèle de coopération mis en place pour l’Eurofighter. Et même plus encore. Il y a « la gouvernance du nEUROn, qui a marché » et il y a celle de type Eurofighter, défendue par Airbus Allemagne et Airbus Espagne. Et pour cause : ils sont dans le programme Eurofighter », a d’abord souligné M. Trappier, avant de citer un article publié par le Monde [24/06] sur cette question. Ainsi, a poursuivi le PDG de Dassault Aviation, il y est dit que les « gens d’Airbus ne peuvent pas accepter la gouvernance que l’on propose parce que ça voudrait dire qu’ils se sont trompés dans la gouvernance de l’Eurofighter ». Pour M. Trappier, le modèle de coopération mis en place pour le nEUROn avec six pays est « le bon puisqu’il a donné de la performance ». Et d’ajouter : « On n’est pas en train de faire des savonnettes et du marketing, on est en train de faire des équipements de très haute valeur, qui coûtent beaucoup d’argent, pour nos forces armées. Et on doit être capable de les exporter pour avoir une équation économique pas idiote. Donc, il faut faire les meilleurs. On a toujours travaillé comme ça ». Aussi, ce problème de gouvernance est « au cœur du sujet », a insisté le PDG de Dassault Aviation, avant d’enfoncer le clou. « La gouvernance d’Eurofighter consiste à faire un JV [joint venture ou coentreprise], tout le monde met sa propriété intellectuelle au milieu, on donne tout à tout le monde et puis on fait un avion qui, finalement, répond aux besoins de chaque industriel », a décrit M. Trappier. Est ce que ce modèle a permis de faire en sorte que l’Eurofighter [EF2000/Typhoon] soit « le meilleur au monde ? Demandez à nos pilotes […] Est-ce qu’il va sur un porte-avions ? Non. Est-ce qu’il a cette capacité à s’exporter parce qu’il est moins cher ? Non. Est-ce que les États ont dépensé moins parce qu’ils étaient quatre ? Non et c’est factuel : c’est ce qu’on dit les cours des comptes de ces pays », a-t-il enchaîné. « Ça a coûté plus cher à chaque pays de faire l’Eurofighter à quatre qu’à la France de faire le Rafale. Et regardez les résultats du Rafale », a insisté M. Trappier. En outre, a-t-il fait observer, « quand le Rafale se vend à l’export, il rapporte de l’argent aux caisses françaises car Dassault et ses partenaires paient leurs impôts et leurs charges sociales en France ». Quoi qu’il en soit, et même si le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué qu’il aborderait le sujet de la gouvernance avec ses homologues allemand et espagnol, M. Trappier a laissé entendre que Dassault Aviation pourrait se retirer du SCAF « Je serai toujours très réticent à entrer dans une logique qui fait qu’on va dépenser plus, qu’on sera moins performant et qu’on n’exportera pas. Sans compter les fils à la patte en termes de composants ITAR, que certains laissent passer pour des raisons ABCD », a déclaré M. Trappier. Toutefois, a-t-il continué, « je pense que la bataille est devant nous. On n’est que dans un démonstrateur, donc c’est moins grave. Mais quand même, si on doit s’engager dans un vrai programme, il faut se poser les bonnes questions sur cette gouvernance ». Modifié le 26 juin par herciv 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin 1 hour ago, herciv said: M. Trappier a laissé entendre que Dassault Aviation pourrait se retirer du SCAF Il l'a jamais dit. Il a alerté, alerte et alertera. Mais si le gvt français veut poursuivre, il poursuivra, mais se fera entendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin (modifié) C'est marrant l'histoire parfois. Il y a presque 40 ans jour pour jour un programme appelé ACE devait donner à l'Europe un chasseur commun mais qui a patiné pendant 8 ans avec de nombreux soubresauts, on sait comment ça a fini... Juillet 1985, fin du bal. Il se dit que l'été va être très chaud... ;) Modifié le 26 juin par Ronfly 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin 7 minutes ago, Ronfly said: Il se dit que l'été va être très chaud... ;) On nous annonce cet automne :/ (à moins qu'on nous fasse une Trump ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin il y a 4 minutes, Asgard a dit : On nous annonce cet automne :/ (à moins qu'on nous fasse une Trump ?) Effectivement la sortie de la mise à jour de la LPM est attendue à l'automne. Mais les discussions vont être sévères d'ici-là certainement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin (modifié) Bah… normalement, dans une entreprise, au final, c'est celui qui investit le plus qui commande , et celui qui n'est pas d'accord ne peut que se retirer de l'entreprise, entreprise qui aura alors failli à sa mission. À ce stade, je dirais que l'avenir du SCAF est sombre. Dommage, j'ai constaté une complémentarité intéressante entre les programmes d'avions de 6e génération en développement en Europe, avec le CGAP dans le rôle anti-F47 et le SCAF dans le rôle anti-F/A XX. Modifié le 26 juin par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin Il y a 4 heures, herciv a dit : @Patrick tu as bien fait de revenir Trappier te fais un petit cadeau : Dassault prês à quitter le SCAF si la gouvernance n'est pas maitrisée façon NEURON : J'ai regardé son intervention au sénat oui. Il était énervé comme je l'aime. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin il y a une heure, gianks a dit : Bah… normalement, dans une entreprise, au final, c'est celui qui investit le plus qui commande , et celui qui n'est pas d'accord ne peut que se retirer de l'entreprise, entreprise qui aura alors failli à sa mission. À ce stade, je dirais que l'avenir du SCAF est sombre. Dommage, j'ai constaté une complémentarité intéressante entre les programmes d'avions de 6e génération en développement en Europe, avec le CGAP dans le rôle anti-F47 et le SCAF dans le rôle anti-F/A XX. Nous côté franchouillards, on se dit que, POUR le précédent tandem ( issu d'un échec à s'entendre ) avec le RAFALE et l' EUROFIGHTER => C'est le RAFALE qui a gagné, multirole et qui est évolutif et n'a pas fini sa carrière Alors SI les Allemands ne veulent pas accepter le leadership de DASSAULT sur le NGF ... qu'ils s'en aillent et se débrouillent tous seuls ou avec d'autres... C'est le problème des allemands de Airbus D&S Tout cela parce que les allemands ne veulent pas reconnaitre la meilleure compétence de DA, en Europe au moins ( si ce n'est mondiale ), et aussi de la part des autres européens... C'est de la jalousie pure et simple Les allemands comptaient simplement en s'accordant avec DA lui voler son savoir-faire, parce que c'est surtout cela su'ils convoitaient, qu'ils convoitent toujours ( les autres se débrouillent entre eux, côté CGAP ) => La jalousie leur fait commettre le péché de convoitise C'est vieux comme le monde... La jalousie et la convoitise sont 2 péchés liés et originels: - du précédent programme du chasseur européen des années 80s ayant conduit à la rupture EF / Rafale - du programme NGF aujourd'hui entre Allemands et Français... L'attitude jalouse et de convoitise de Airbus D&S va peut-être conduire à la rupture Pour moi, les allemands manquent de finesse et s'y prennent très très mal pour progresser en matière de technologie aérospatiale / Chasseurs et aéro militaire Je ne suis pas sûr que l'Italie ait chosit le bon camps... et la bonne attitude en matière de chasseurs Désolé GIANKS de te rappeler cela ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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