Ronfly Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Moi je dis qu'on peut y arriver à torpiller cette usine à gaz avant la fin de l'été. Pour fêter les 40 ans de la fin du projet ACE et le lancement du projet Rafale... ;) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Pas un mot sur le MGCS pourtant les deux projets sont politiquement liés ou ça a changé ? De mémoire si on arrête l'un on arrête l'autre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet 1 hour ago, paulwingwing said: Pas un mot sur le MGCS pourtant les deux projets sont politiquement liés ou ça a changé ? De mémoire si on arrête l'un on arrête l'autre. Selon le Bundestag, oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. iborg Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet à l’instant, Asgard a dit : Selon le Bundestag, oui L'Allemagne a son propre plan B (B comme Bleopard 3) pour le MGCS. La France a son plan B (B comme Bdassault) pour le SCAF 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 31 minutes, iborg a dit : L'Allemagne a son propre plan B (B comme Bleopard 3) pour le MGCS. La France a son plan B (B comme Bdassault) pour le SCAF Ne pas oublier l'Eurodrone dans lequel Dassault fournit les commandes de vol... Et qui semble sur la sellette coté francais. Jamais rien vu de voler dans le ciel sans CDV... ADS devra trouver une parade. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 22 minutes, Chimera a dit : Ne pas oublier l'Eurodrone dans lequel Dassault fournit les commandes de vol... Et qui semble sur la sellette coté francais. Jamais rien vu de voler dans le ciel sans CDV... ADS devra trouver une parade. Apparemment sur un autre fil on m'a expliqué que l'Eurodrone était bien sur les rails... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génératio https://www.opex360.com/2025/07/07/scaf-dassault-aviation-voudrait-gerer-80-du-projet-davion-de-combat-de-nouvelle-generation/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. paulwingwing Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet J'ai l'impression que ce 80% sort de nulle part et que c'est surtout une contre attaque d'Airbus après les propos de Trappier sur l'organisation du programme, et dans une moindre mesure ceux de Lecornu (qui reste très flou sur ses intentions, une discussion franche ça ne veut rien dire). Chacun espère que son autorité politique lui donne raison. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet il y a 4 minutes, scrat s16 a dit : SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génératio https://www.opex360.com/2025/07/07/scaf-dassault-aviation-voudrait-gerer-80-du-projet-davion-de-combat-de-nouvelle-generation/ J'aime bien la fin de l'article... "...Le président du comité d’entreprise d’Airbus Defence and Space en Allemagne, Thomas Pretzl, est allé encore plus loin que le parlementaire. « Dassault Aviation n’est pas le bon partenaire » pour le SCAF, a-t-il dit, lors d’une réunion organisée ce 7 juillet à Manching. « Un partenariat repose sur la coopération, et non sur la concurrence. Il existe des partenaires plus attractifs et plus adaptés en Europe », a-t-il ajouté… en se gardant de préciser à qui il pensait..." Ouuui, ouiiii, allez Airbus, va trouver d'autres partenaires!... On regarde. ;););) 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 14 minutes, Ronfly a dit : Ouuui, ouiiii, allez Airbus, va trouver d'autres partenaires!... On regarde. ;););) Rheinmetall ? Sinon en Europe entre ceux qui prennent uniquement du F-35 et ceux du GCAP il ne reste pas grand monde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 14 minutes, Ronfly a dit : J'aime bien la fin de l'article... "...Le président du comité d’entreprise d’Airbus Defence and Space en Allemagne, Thomas Pretzl, est allé encore plus loin que le parlementaire. « Dassault Aviation n’est pas le bon partenaire » pour le SCAF, a-t-il dit, lors d’une réunion organisée ce 7 juillet à Manching. « Un partenariat repose sur la coopération, et non sur la concurrence. Il existe des partenaires plus attractifs et plus adaptés en Europe », a-t-il ajouté… en se gardant de préciser à qui il pensait..." Ouuui, ouiiii, allez Airbus, va trouver d'autres partenaires!... On regarde. ;););) c'est vrai que RR sur les parties chaudes ont donné leur savoir faire sur l'EJ200, ils pourront s'en servir, et les IP des patriots aussi, ou celles des F135 qu'ils vont acheter à Trump! ces allemands, montrent toute leur estime de leur voisins, deuschtland uber alles, sauf pour leurs maitres ! arrêtons avec ce cata, laissons les fabriquer le mgcs obèse inutile et trouver des partenaires scaf inutiles aussi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Citation L'équipe du projet FCAS n'a jamais été une affaire de cœur : Airbus travaille en étroite collaboration avec Leonardo et BAE Systems sur le programme Eurofighter depuis des décennies, et ce dernier, en collaboration avec GCAP et Mitsubishi (Japon), travaille sur une alternative au FCAS. Guillaume Faury, PDG d'Airbus, a récemment suggéré de fusionner les programmes. super bah ils ont tout ce qu'il faut, ils pourront acheter de la dinde, de la baleine GCAP et plus tard acheter comme ils le font depuis toujours le F47, et sans jamais développer un brevet https://www.flugrevue.de/militaer/scheitert-der-europa-kampfjet-fcas-am-starrsinn-von-dassault/ Modifié le 7 juillet par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Le jeu allemand est pas degeu non plus: - forcer les fr a faire un avion de patmar tt seul et a en supporter les coûts - phagocyter (et tuer) la bitd terrestre fr tout en développant leurs propres projets. On les a bien aidé avec l'abandon de notre filière (qd on voit la coree, les turcs...) - nous lâcher en plein vol pr le scaf après avoir choppé ts les technos et r&r sur la partie drone. Et laissant a DA le prestige et les couts à la France. On se retrouve endetté, sans terrestre et avec un système aérien dépassé. Pas mal pr bien nous planter 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet On peut aussi parler du spatial.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit : Le jeu allemand est pas degeu non plus: - forcer les fr a faire un avion de patmar tt seul et a en supporter les coûts - phagocyter (et tuer) la bitd terrestre fr tout en développant leurs propres projets. On les a bien aidé avec l'abandon de notre filière (qd on voit la coree, les turcs...) - nous lâcher en plein vol pr le scaf après avoir choppé ts les technos et r&r sur la partie drone. Et laissant a DA le prestige et les couts à la France. On se retrouve endetté, sans terrestre et avec un système aérien dépassé. Pas mal pr bien nous planter il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit : On peut aussi parler du spatial.... M..de, on a plus qu'à se pendre du coup... Dommage, mon PEA avec du Dassault-Thalès-Safran, fabricant notamment d'un chasseur dépassé, avait pris 300% depuis 5 ans. Finalement, dans le doute, je vais attendre pour voir la suite... ;););) (Youpi, bientôt la Twingo 3 dans le garage...) 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génération Citation « Nous ne pouvons pas accepter cela », a réagi le député [SPD] Christoph Schmid, rapporteur pour la Luftwaffe et le SCAF au Bundestag. « Si cette demande était acceptée, on renoncerait alors à une trop grande indépendance et à une trop grande souveraineté, et on finirait par financer un projet français avec des fonds allemands », a-t-il fait valoir. Et quand ils achètent du F-35, ils ne renoncent à rien et ne finissent pas par financer un projet américain avec des fonds allemands peut être ? Pourquoi je n'entends aucun politique le dire ? Suis je le seul à le penser ? PS: Au passage, ça ne gène personne que la vue de face du NEF associée à l'article et diffusée depuis longtemps présentent une dissymétrie de l'envergure de l'aile de 30 % ? Ca ne fait pas très sérieux quand même... Modifié le 8 juillet par johnsteed 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 2 minutes, johnsteed a dit : Et quand ils achètent du F-35, ils ne renoncent à rien et ne finissent pas par financer un projet américain avec des fonds allemands peut être ? Pourquoi je n'entends aucun politique le dire ? Suis je le seul à le penser ? Les allemands sont bourrés de contradictions : ils ne savent pas où ils vont depuis trop longtemps Nous on le sait encore ( où on va ), sur notre lancée de qq décennies.. Mais avec notre dette FR énorme et nos habitudes d'ayants-droits incurables, on est plutôt très très mal barrés On saura faire de beaux avions ( et pas que ça ), super déments, mais on ne pourra plus se les payer ! Sauf sponsors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet il y a 58 minutes, scrat s16 a dit : SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génératio https://www.opex360.com/2025/07/07/scaf-dassault-aviation-voudrait-gerer-80-du-projet-davion-de-combat-de-nouvelle-generation/ Article magique. Et comme je le disais précédemment je suis persuadé que cette histoire de "80%" vient de cette déclaration sur l'origine des pièces composant le démonstrateur du NGF après qu'Airbus ait refusé de mettre des morceaux d'Eurofighter dedans pour éviter d'être "copiés" par Dassault. Mais je ne retrouve plus la source ça me saoule!!! En attendant un autre petit moment survenu au Sénat il n'y a pas deux semaines, et qu'il ne faudrait pas oublier: La gouvernance qui a marché c'est Neuron! Les gens d'Airbus peuvent pas accepter la gouvernance qu'on propose parce que ça voudrait dire qu'ils se sont trompés dans la gouvernance de l'Eurofighter, vous voyez le raisonnement un peu spécieux. Et nous on dit, la gouvernance du Neuron à 6 pays qui est supérieur à trois pays, ben c'est la bonne puisqu'elle a donné la performance. On est pas en train de faire des savonnettes et du marketing, on est en train de faire des équipements de très haute valeur qui coûtent beaucoup d'argent pour nos forces armées, et être capable de les exporter pour avoir une équation économique pas idiote. Donc faut faire les meilleurs, c'est comme ça qu'on a toujours travaillé, faut faire les meilleurs. On a pas la puissance Américaine qui va faire des B2, des F-22, d'ailleurs je fais une remarque, les Américains ils font pas toutes leurs missions avec des F-35, hein, ils ont toute une panoplie d'avions différents. Les F-35 c'est bien pour les Européens. Donc quelque part pour moi ce problème de gouvernance est au coeur du sujet, et on a dans cet article du Monde hier ces déclarations des gens d'Airbus qui disent d'une certaine manière, nous on veut la gouvernance d'Eurofighter. Et la gouvernance d'Eurofighter c'est qu'on fait une JV, tout le monde met sa propriété intellectuelle au milieu, on donne tout à tout le monde, et puis on fait un avion qui finalement répond au besoin de chaque industriel. Est-ce qu'il est le meilleur au monde? Demandez à nos pilotes, demandez à nos militaires. Est-ce qu'il va sur un porte-avions? Non. Est-ce qu'il a cette capacité à s'exporter parce qu'il est moins cher? Non. Est-ce que les états ont dépensé moins parce qu'ils étaient à quatre? Non! C'est factuel tout ça c'est les cours des comptes de chaque pays qui l'ont dit. C'est à dire que ça a coûté plus cher à chaque pays de faire l'Eurofighter à quatre, que à la France de faire le Rafale. Et regardez le résultat du Rafale. D'autant qu'aujourd'hui je peux rajouter que le Rafale quand il se vend à l'export il rapporte de l'argent aux caisses Françaises. Il rapporte de l'argent à Dassault et tous ses partenaires bien sûr, mais il rapporte de l'argent aux caisses Françaises. On paie nos impôts en France, donc quand on exporte on paie nos impôt sur... On paie nos charges sociales en France puisqu'on fabrique en France, donc honnêtement, c'est que du bonheur. il y a 4 minutes, johnsteed a dit : SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génération Et quand ils achètent du F-35, ils ne renoncent à rien et ne finissent pas par financer un projet américain avec des fonds allemands peut être ? Pourquoi je n'entends aucun politique le dire ? Suis je le seul à le penser ? Et dire qu'on faisait déjà remarquer tout ça en 2020 voire dès 2018... 4 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Comme il y eu La Jeanne, pour le CDG, je propose un nom pour le PANG : Le TRAPPIER Modifié le 8 juillet par Bechar06 1 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) il y a 11 minutes, Patrick a dit : Article magique. Et comme je le disais précédemment je suis persuadé que cette histoire de "80%" vient de cette déclaration sur l'origine des pièces composant le démonstrateur du NGF après qu'Airbus ait refusé de mettre des morceaux d'Eurofighter dedans pour éviter d'être "copiés" par Dassault. Mais je ne retrouve plus la source ça me saoule!!! C'tetait lors de l'intervention de Trappier devant la commission Défense de l'AN le 9 avril de cette année. Ce jour même, Jon Lake sur X, m'a demandé le lien de ce passage sur les élements Eurofighter que Trappier voulait mettre dans le NGF tellement il n'y croyait pas lui même à un refus allemand... Modifié le 7 juillet par Chimera 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 1 heure, scrat s16 a dit : SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génératio https://www.opex360.com/2025/07/07/scaf-dassault-aviation-voudrait-gerer-80-du-projet-davion-de-combat-de-nouvelle-generation/ Il y a 1 heure, paulwingwing a dit : J'ai l'impression que ce 80% sort de nulle part et que c'est surtout une contre attaque d'Airbus après les propos de Trappier sur l'organisation du programme, et dans une moindre mesure ceux de Lecornu (qui reste très flou sur ses intentions, une discussion franche ça ne veut rien dire). Chacun espère que son autorité politique lui donne raison. Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai barré le titre. Remonter à la source ne donne rien, vu que c'est anonyme. https://www.hartpunkt.de/fcas-erhaelt-frankreich-80-prozent-am-neuen-new-generation-fighter/ L'article source se résume à : Selon des sources allemandes informées (mais anonymes), le gouvernement allemand aurait été informé que Dassault aurait demandé 80% du workshare du programme SCAF, avec le soutien du gouvernement français. Pour moi, oui le chiffre de 80% de workshare demandé par les français, c'est une exagération pour justifier une demande de divorce (ou démarrer une nouvelle bagarre sur la gouvernance du programme) ... Car du côté français, on ne peut pas se payer 80% du coût du programme SCAF (du moins dans le scope du programme actuel). (en réduisant le scope à un Rafale F6++ & Neuron, ça peut passer en étalant sur 10-20 ans) En revanche, au vu du retard énorme du programme, ça ne m'étonnerait pas que la France se prépare à lancer un ultimatum en demandant (et payant) 51% du workshare, en étant l'autorité décisionnaire du projet, pour trancher les conflits... Et ça serait la dernière proposition avant divorce effectif (camouflé comme gel indéfini du programme, comme le feu programme PATMAR commun). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN3IY13M/paris-veut-une-participation-de-80-dans-le-projet-scaf.html La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant une information de la publication allemande Hartpunkt, spécialisée dans le secteur. Le projet, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d'euros, a connu des retards et est victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'entre leurs industries nationales respectives. Le français Dassault Aviation, Airbus, qui représente l'Allemagne, et l'Espagnol Indra sont impliqués dans le projet visant à remplacer à partir de 2040 le Rafale français et les Eurofighters allemands et espagnols par un avion de combat de cinquième génération. Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a affirmé que l'accord intergouvernemental entérinant le développement du Scaf demeurait le cadre de référence pour que Berlin poursuive sa participation dans le projet. Les questions sur l'implication de la France concernent la partie française, a-t-il ajouté. Le ministère français des Armées s'est refusé à tout commentaire. Un porte-parole d'Airbus a également refusé de commenter cette information mais a déclaré que l'entreprise restait attachée au Scaf et à tous les accords antérieurs. Si la France devait donner suite à sa demande d'une participation à hauteur de 80%, la répartition des tâches convenue serait mise à mal, a indiqué la source industrielle. Les divergences qui en résulteraient entre les partenaires rendraient peu probable l'entrée du projet dans sa phase suivante prévue d'ici à la fin de l'année. Jusqu'à présent, les tâches et la répartition du travail ont été divisées en fonction des piliers spécifiques du projet, tels que le développement de l'avion lui-même, du moteur, des drones de combat associés ("remote carrier") et du "cloud" de combat aérien, l'épine dorsale numérique reliant les systèmes. TENSIONS Un changement dans la répartition des tâches pourrait également représenter un revers pour les entreprises allemandes telles que Hensoldt et MTU. Les plans du Scaf ont été dévoilés pour la première fois en juillet 2017 par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande d'alors, Angela Merkel. Ils comprennent un avion de chasse et une gamme d'armes associées, y compris des drones. Ces dernières années, le projet - initialement destiné à unifier les Européens après la crise migratoire et la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne - a été une source de tension entre la France et l'Allemagne. En 2022, Emmanuel Macron a annulé une réunion ministérielle franco-allemande en raison de désaccords avec Berlin sur un large éventail de questions, y compris les projets de défense et d'énergie. Si Paris maintient sa demande d'une participation de 80%, cela pourrait constituer le dernier "clou dans le cercueil" du projet commun, car Berlin ne pourrait continuer à financer un projet français avec de l'argent allemand, a déclaré à Hartpunkt le député allemand Christoph Schmid, membre du parti social-démocrate (SPD), comme le ministre de la Défense Boris Pistorius. Selon une seconde source, le comité d'entreprise d'Airbus Defence & Space a convoqué une réunion syndicale lundi à Manching, l'usine la plus importante pour l'Eurofighter. Ce dernier rebondissement autour du Scaf pourrait par ailleurs alimenter de nouvelles spéculations sur une fusion avec le projet rival mené par la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon, le "Global combat air program" (GCAP). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Franchement si c'est pour faire un partage 80/20 (ou 70/30) des frais de développement et du workshare autant contacter la Suède ... ca semblerait beaucoup pus sain au vu des economies des 2 pays. Modifié le 7 juillet par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet il y a 44 minutes, johnsteed a dit : SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génération Pour commenter le titre, c’est crédible 80% du SCAF pour Dassault ? Pour comparer, la part de Dassault dans le Rafale, c'est quoi ? 50% 75% ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet 36 minutes ago, ARPA said: Pour commenter le titre, c’est crédible 80% du SCAF pour Dassault ? Pour comparer, la part de Dassault dans le Rafale, c'est quoi ? 50% 75% ? J'imagine que 80% ca veut dire 80% de la part avionneur/maitre d'oeuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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