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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 31 minutes, iborg a dit :

L'Allemagne a son propre plan B (B comme Bleopard 3) pour le MGCS.

La France a son plan B (B comme Bdassault) pour le SCAF :smile:

Ne pas oublier l'Eurodrone dans lequel Dassault fournit les commandes de vol... Et qui semble sur la sellette coté francais. Jamais rien vu de voler dans le ciel sans CDV... ADS devra trouver une parade. 

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il y a 22 minutes, Chimera a dit :

Ne pas oublier l'Eurodrone dans lequel Dassault fournit les commandes de vol... Et qui semble sur la sellette coté francais. Jamais rien vu de voler dans le ciel sans CDV... ADS devra trouver une parade. 

Apparemment sur un autre fil on m'a expliqué que l'Eurodrone était bien sur les rails...

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il y a 14 minutes, Ronfly a dit :

J'aime bien la fin de l'article...

"...Le président du comité d’entreprise d’Airbus Defence and Space en Allemagne, Thomas Pretzl, est allé encore plus loin que le parlementaire. « Dassault Aviation n’est pas le bon partenaire » pour le SCAF, a-t-il dit, lors d’une réunion organisée ce 7 juillet à Manching. « Un partenariat repose sur la coopération, et non sur la concurrence. Il existe des partenaires plus attractifs et plus adaptés en Europe », a-t-il ajouté… en se gardant de préciser à qui il pensait..."

Ouuui, ouiiii, allez Airbus, va trouver d'autres partenaires!... On regarde.

;););)

c'est vrai que RR sur les parties chaudes ont donné leur savoir faire sur l'EJ200, ils pourront s'en servir,  et les IP des patriots aussi, ou celles des F135 qu'ils vont acheter à Trump!

ces allemands, montrent toute leur estime de leur voisins, deuschtland uber alles,  sauf pour leurs maitres !

arrêtons avec ce cata, laissons les fabriquer le mgcs obèse inutile et trouver des partenaires scaf inutiles aussi 

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Citation

L'équipe du projet FCAS n'a jamais été une affaire de cœur : Airbus travaille en étroite collaboration avec Leonardo et BAE Systems sur le programme Eurofighter depuis des décennies, et ce dernier, en collaboration avec GCAP et Mitsubishi (Japon), travaille sur une alternative au FCAS. Guillaume Faury, PDG d'Airbus, a récemment suggéré de fusionner les programmes.

super bah ils ont tout ce qu'il faut,  ils pourront acheter de la dinde, de la baleine GCAP et plus tard acheter comme ils le font depuis toujours le F47, et sans jamais développer un brevet  

https://www.flugrevue.de/militaer/scheitert-der-europa-kampfjet-fcas-am-starrsinn-von-dassault/

Modifié par MatOpex38
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Le jeu allemand est pas degeu non plus:

- forcer les fr a faire un avion de patmar tt seul et a en supporter les coûts 

- phagocyter (et tuer) la bitd terrestre fr tout en développant leurs propres projets. On les a bien aidé avec l'abandon de notre filière (qd on voit la coree, les turcs...)

- nous lâcher en plein vol pr le scaf après avoir choppé ts les technos et r&r sur la partie drone. Et laissant a DA le prestige et les couts à la France.

On se retrouve endetté, sans terrestre et avec un système aérien dépassé.

Pas mal pr bien nous planter 

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il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit :

Le jeu allemand est pas degeu non plus:

- forcer les fr a faire un avion de patmar tt seul et a en supporter les coûts 

- phagocyter (et tuer) la bitd terrestre fr tout en développant leurs propres projets. On les a bien aidé avec l'abandon de notre filière (qd on voit la coree, les turcs...)

- nous lâcher en plein vol pr le scaf après avoir choppé ts les technos et r&r sur la partie drone. Et laissant a DA le prestige et les couts à la France.

On se retrouve endetté, sans terrestre et avec un système aérien dépassé.

Pas mal pr bien nous planter 

il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit :

On peut aussi parler du spatial....

M..de, on a plus qu'à se pendre du coup... 

Dommage, mon PEA avec du Dassault-Thalès-Safran, fabricant notamment d'un chasseur dépassé, avait pris 300% depuis 5 ans.

Finalement, dans le doute, je vais attendre pour voir la suite...

;););)

(Youpi, bientôt la Twingo 3 dans le garage...)

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SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génération

 

Citation

« Nous ne pouvons pas accepter cela », a réagi le député [SPD] Christoph Schmid, rapporteur pour la Luftwaffe et le SCAF au Bundestag. « Si cette demande était acceptée, on renoncerait alors à une trop grande indépendance et à une trop grande souveraineté, et on finirait par financer un projet français avec des fonds allemands », a-t-il fait valoir.

Et quand ils achètent du F-35, ils ne renoncent à rien et ne finissent pas par financer un projet américain avec des fonds allemands peut être ?

Pourquoi je n'entends aucun politique le dire ? Suis je le seul à le penser ?

PS: Au passage, ça ne gène personne que la vue de face du NEF associée à l'article et diffusée depuis longtemps présentent une dissymétrie de l'envergure de l'aile de 30 % ? Ca ne fait pas très sérieux quand même...

Modifié par johnsteed
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il y a 2 minutes, johnsteed a dit :

Et quand ils achètent du F-35, ils ne renoncent à rien et ne finissent pas par financer un projet américain avec des fonds allemands peut être ?

Pourquoi je n'entends aucun politique le dire ? Suis je le seul à le penser ?

Les allemands sont bourrés de contradictions : ils ne savent pas où ils vont  depuis trop longtemps 

Nous on le sait encore ( où on va ), sur notre lancée de qq décennies.. Mais avec notre dette FR énorme  et nos habitudes d'ayants-droits incurables, on est plutôt très très mal barrés

On saura faire de beaux avions  ( et pas que ça ), super déments, mais on ne pourra plus se les payer !  Sauf sponsors ?     

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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Article magique. :laugh:

Et comme je le disais précédemment je suis persuadé que cette histoire de "80%" vient de cette déclaration sur l'origine des pièces composant le démonstrateur du NGF après qu'Airbus ait refusé de mettre des morceaux d'Eurofighter dedans pour éviter d'être "copiés" par Dassault. Mais je ne retrouve plus la source ça me saoule!!!

C'tetait lors de l'intervention de Trappier devant la commission Défense de l'AN le 9 avril de cette année.

Ce jour même, Jon Lake sur X, m'a demandé le lien de ce passage sur les élements Eurofighter que Trappier voulait mettre dans le NGF tellement il n'y croyait pas lui même à un refus allemand...

 

Modifié par Chimera
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Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

SCAF : Dassault Aviation voudrait gérer 80 % du projet d’avion de combat de nouvelle génératio

https://www.opex360.com/2025/07/07/scaf-dassault-aviation-voudrait-gerer-80-du-projet-davion-de-combat-de-nouvelle-generation/

Il y a 1 heure, paulwingwing a dit :

J'ai l'impression que ce 80% sort de nulle part et que c'est surtout une contre attaque d'Airbus après les propos de Trappier sur l'organisation du programme, et dans une moindre mesure ceux de Lecornu (qui reste très flou sur ses intentions, une discussion franche ça ne veut rien dire). Chacun espère que son autorité politique lui donne raison.

Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai barré le titre.

Remonter à la source ne donne rien, vu que c'est anonyme.

https://www.hartpunkt.de/fcas-erhaelt-frankreich-80-prozent-am-neuen-new-generation-fighter/

L'article source se résume à :
Selon des sources allemandes informées (mais anonymes), le gouvernement allemand aurait été informé que Dassault aurait demandé 80% du workshare du programme SCAF, avec le soutien du gouvernement français.


Pour moi, oui le chiffre de 80% de workshare demandé par les français, c'est une exagération pour justifier une demande de divorce (ou démarrer une nouvelle bagarre sur la gouvernance du programme) ...
Car du côté français, on ne peut pas se payer 80% du coût du programme SCAF (du moins dans le scope du programme actuel).
(en réduisant le scope à un Rafale F6++ & Neuron, ça peut passer en étalant sur 10-20 ans)


En revanche, au vu du retard énorme du programme, ça ne m'étonnerait pas que la France se prépare à lancer un ultimatum en demandant (et payant) 51% du workshare, en étant l'autorité décisionnaire du projet, pour trancher les conflits...
Et ça serait la dernière proposition avant divorce effectif (camouflé comme gel indéfini du programme, comme le feu programme PATMAR commun).

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https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN3IY13M/paris-veut-une-participation-de-80-dans-le-projet-scaf.html

La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant une information de la publication allemande Hartpunkt, spécialisée dans le secteur.

Le projet, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d'euros, a connu des retards et est victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'entre leurs industries nationales respectives.

Le français Dassault Aviation, Airbus, qui représente l'Allemagne, et l'Espagnol Indra sont impliqués dans le projet visant à remplacer à partir de 2040 le Rafale français et les Eurofighters allemands et espagnols par un avion de combat de cinquième génération.

Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a affirmé que l'accord intergouvernemental entérinant le développement du Scaf demeurait le cadre de référence pour que Berlin poursuive sa participation dans le projet. Les questions sur l'implication de la France concernent la partie française, a-t-il ajouté.

Le ministère français des Armées s'est refusé à tout commentaire.

Un porte-parole d'Airbus a également refusé de commenter cette information mais a déclaré que l'entreprise restait attachée au Scaf et à tous les accords antérieurs.

Si la France devait donner suite à sa demande d'une participation à hauteur de 80%, la répartition des tâches convenue serait mise à mal, a indiqué la source industrielle. Les divergences qui en résulteraient entre les partenaires rendraient peu probable l'entrée du projet dans sa phase suivante prévue d'ici à la fin de l'année.

Jusqu'à présent, les tâches et la répartition du travail ont été divisées en fonction des piliers spécifiques du projet, tels que le développement de l'avion lui-même, du moteur, des drones de combat associés ("remote carrier") et du "cloud" de combat aérien, l'épine dorsale numérique reliant les systèmes.

TENSIONS

Un changement dans la répartition des tâches pourrait également représenter un revers pour les entreprises allemandes telles que Hensoldt et MTU.

Les plans du Scaf ont été dévoilés pour la première fois en juillet 2017 par le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande d'alors, Angela Merkel. Ils comprennent un avion de chasse et une gamme d'armes associées, y compris des drones.

Ces dernières années, le projet - initialement destiné à unifier les Européens après la crise migratoire et la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne - a été une source de tension entre la France et l'Allemagne.

En 2022, Emmanuel Macron a annulé une réunion ministérielle franco-allemande en raison de désaccords avec Berlin sur un large éventail de questions, y compris les projets de défense et d'énergie.

Si Paris maintient sa demande d'une participation de 80%, cela pourrait constituer le dernier "clou dans le cercueil" du projet commun, car Berlin ne pourrait continuer à financer un projet français avec de l'argent allemand, a déclaré à Hartpunkt le député allemand Christoph Schmid, membre du parti social-démocrate (SPD), comme le ministre de la Défense Boris Pistorius.

Selon une seconde source, le comité d'entreprise d'Airbus Defence & Space a convoqué une réunion syndicale lundi à Manching, l'usine la plus importante pour l'Eurofighter.

Ce dernier rebondissement autour du Scaf pourrait par ailleurs alimenter de nouvelles spéculations sur une fusion avec le projet rival mené par la Grande-Bretagne, l'Italie et le Japon, le "Global combat air program" (GCAP).

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Franchement si c'est pour faire un partage 80/20 (ou 70/30) des frais de développement et du workshare autant contacter la Suède ... ca semblerait beaucoup pus sain au vu des economies des 2 pays.

Modifié par Titus K
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36 minutes ago, ARPA said:

Pour commenter le titre, c’est crédible 80% du SCAF pour Dassault ? 

Pour comparer, la part de Dassault dans le Rafale, c'est quoi ? 50% 75% ?

J'imagine que 80% ca veut dire 80% de la part avionneur/maitre d'oeuvre.

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