C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet FCAS : le chancelier Merz souhaite respecter les accords https://www.hartpunkt.de/fcas-kanzler-merz-moechte-an-verabredungen-festhalten/ Le chancelier fédéral Friedrich Merz souhaite absolument respecter les accords conclus avec la France et l'Espagne concernant le projet d'armement Future Combat Air System (FCAS). Ce projet pourrait être bénéfique pour la défense européenne, a déclaré aujourd'hui le chancelier lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, en réponse à la question de savoir s'il trouvait acceptable que les Français souhaitent augmenter leur part de travail sur le nouvel avion de combat à 80 %. Dimanche, hartpunkt avait rapporté que la partie française exigeait une part de cette ampleur dans le projet FCAS New Generation Fighter. « Nous avons besoin d'un tel avion. Nous n'avons jusqu'à présent aucun successeur pour les avions qui répondent aux profils d'exigences », a déclaré M. Merz selon le compte rendu de la conférence de presse à Berlin. « Il y a des discussions en France. Il y a aussi des discussions avec la France. Nous avons décidé de régler définitivement cette question au cours des prochains mois. » Le chancelier a reconnu que les questions relatives aux divergences d'opinion concernant la composition du consortium n'étaient pas encore résolues. « Mais je suis convaincu que nous y parviendrons. Le président français et moi-même en avons discuté à plusieurs reprises. » Selon M. Merz, le sujet est également discuté aux niveaux hiérarchiques inférieurs. « Nous préparons également les prochaines réunions avec le gouvernement français, et j'espère vivement que, comme pour le projet commun de chars, nous parviendrons à un accord sur un marché européen commun. » Mais l'approvisionnement doit être moins complexe, même si cela est difficile pour un tel avion, et se faire en plus grand nombre, a exigé M. Merz. « Si nous y parvenons, alors ce sera un projet qui méritera toujours un engagement politique. Je suis en tout cas convaincu que nous y parviendrons. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à un résultat qui me satisfait pleinement. » Avant la séance de questions-réponses, le chancelier fédéral avait souligné dans sa déclaration que les achats importants pour la Bundeswehr devaient être effectués de manière à renforcer également l'industrie de défense allemande et européenne. « Nous nous concerterons étroitement avec nos partenaires européens afin de mieux acheter, ensemble et en commun », a-t-il annoncé. L'Allemagne misera sur la simplification, la standardisation et les économies d'échelle. 5 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 2 minutes, Manuel77 a dit : FCAS : le chancelier Merz souhaite respecter les accords https://www.hartpunkt.de/fcas-kanzler-merz-moechte-an-verabredungen-festhalten/ Le chancelier fédéral Friedrich Merz souhaite absolument respecter les accords conclus avec la France et l'Espagne concernant le projet d'armement Future Combat Air System (FCAS). Ce projet pourrait être bénéfique pour la défense européenne, a déclaré aujourd'hui le chancelier lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, en réponse à la question de savoir s'il trouvait acceptable que les Français souhaitent augmenter leur part de travail sur le nouvel avion de combat à 80 %. Dimanche, hartpunkt avait rapporté que la partie française exigeait une part de cette ampleur dans le projet FCAS New Generation Fighter. « Nous avons besoin d'un tel avion. Nous n'avons jusqu'à présent aucun successeur pour les avions qui répondent aux profils d'exigences », a déclaré M. Merz selon le compte rendu de la conférence de presse à Berlin. « Il y a des discussions en France. Il y a aussi des discussions avec la France. Nous avons décidé de régler définitivement cette question au cours des prochains mois. » Le chancelier a reconnu que les questions relatives aux divergences d'opinion concernant la composition du consortium n'étaient pas encore résolues. « Mais je suis convaincu que nous y parviendrons. Le président français et moi-même en avons discuté à plusieurs reprises. » Selon M. Merz, le sujet est également discuté aux niveaux hiérarchiques inférieurs. « Nous préparons également les prochaines réunions avec le gouvernement français, et j'espère vivement que, comme pour le projet commun de chars, nous parviendrons à un accord sur un marché européen commun. » Mais l'approvisionnement doit être moins complexe, même si cela est difficile pour un tel avion, et se faire en plus grand nombre, a exigé M. Merz. « Si nous y parvenons, alors ce sera un projet qui méritera toujours un engagement politique. Je suis en tout cas convaincu que nous y parviendrons. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à un résultat qui me satisfait pleinement. » Avant la séance de questions-réponses, le chancelier fédéral avait souligné dans sa déclaration que les achats importants pour la Bundeswehr devaient être effectués de manière à renforcer également l'industrie de défense allemande et européenne. « Nous nous concerterons étroitement avec nos partenaires européens afin de mieux acheter, ensemble et en commun », a-t-il annoncé. L'Allemagne misera sur la simplification, la standardisation et les économies d'échelle. Depuis le temps que l'on nous dit que... "...Nous avons décidé de régler définitivement cette question au cours des prochains mois. ...» - Novembre 2022: "...Après des négociations intenses, un accord entre industriels a pu être atteint, a triomphalement affirmé le ministère de la Défense allemand dans un communiqué diffusé vendredi. L’accord politique sur le SCAF est un grand pas en avant et surtout, dans le contexte international actuel, un signal important de l’excellente coopération, a réagi dans la foulée l’Élysée, tout en précisant que l’accord industriel qui doit l’accompagner est, lui, seulement sur le point d’être conclu..." On est jamais à l'abri d'un miracle mais la ça paraît compliqué de continuer à s'acharner. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet Merz nous fait du Merz. Langue de bois totale, fond du problème pas abordé ou survolé, optimisme de rigueur car l'Eurooooope Madame. Quelle plaie. Il manquait un petit "A plusieurs on est plus forts" ou encore "On ne peut pas se permettre d'échouer" et on avait le bingo du politicien pro-européen béat qui n'y comprend rien. 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) Le 07/07/2025 à 23:09, rogue0 a dit : (...)Remonter à la source ne donne rien, vu que c'est anonyme. https://www.hartpunkt.de/fcas-erhaelt-frankreich-80-prozent-am-neuen-new-generation-fighter/ L'article source se résume à : Selon des sources allemandes informées (mais anonymes), le gouvernement allemand aurait été informé que Dassault aurait demandé 80% du workshare du programme SCAF, avec le soutien du gouvernement français. Révélation Pour moi, oui le chiffre de 80% de workshare demandé par les français, c'est une exagération pour justifier une demande de divorce (ou démarrer une nouvelle bagarre sur la gouvernance du programme) ... Car du côté français, on ne peut pas se payer 80% du coût du programme SCAF (du moins dans le scope du programme actuel). (en réduisant le scope à un Rafale F6++ & Neuron, ça peut passer en étalant sur 10-20 ans) En revanche, au vu du retard énorme du programme, ça ne m'étonnerait pas que la France se prépare à lancer un ultimatum en demandant (et payant) 51% du workshare, en étant l'autorité décisionnaire du projet, pour trancher les conflits... Et ça serait la dernière proposition avant divorce effectif (camouflé comme gel indéfini du programme, comme le feu programme PATMAR commun). Le 08/07/2025 à 13:40, LetMePickThat a dit : Je remonte un peu le fil, et je vois ton message. J'ai passé deux heures à chercher une mention d'un tel chiffre, que ce soit par M. Trappier, un autre officiel de DA, quelqu'un du Ministère, de la DGA ou de n'importe où. Je n'ai rien trouvé du tout. Tous les articles qui reprennent ce chiffre de 80% se citent mutuellement. Et quand on creuse un peu, c'est toujours Hartpunkt qui remonte. Comme quoi... Pareil Meta-défense propose (encore) une autre origine du chiffre de 80% de charge pour Dassault. https://meta-defense.fr/2025/07/08/programme-scaf-france-exige-80-ngf-2045/#dassault-aviation-a-revendique-80-des-piliers-ngf-pour-revenir-a-lecheance-limite-pour-la-france En gros, au vu des décalages répétés dans le programme SCAF (avec une date cible de mise en service déjà repoussée de 2040 à 2045, et au rythme actuel, d'autres décalages sont certains ), la France aurait déjà demandé à restructurer la gouvernance du programme, pour garantir l'entrée en service avant 2045. La France aurait signifié que tout retard supplémentaire menacerait la pertinence de la dissuasion nucléaire aéroportée française ... et cette ligne rouge justifierait l'abandon du SCAF par la France. Les pays membres auraient demandé un rapport avec plan d'action pour redresser le planning projet, à chaque industriel majeur du programme (Dassault, Airbus DS, Indra) ... Et selon meta defense, dans ce contexte (de mesure corrective du planning projet), le plan d'action de Dassault aurait effectivement de s'attribuer 80% des parties critiques du NGF (moteur, CDV, aérodynamique, avionique)... Tout en laissant aux partenaires récupérer plus de workshare sur les autres piliers du programme SCAF (cloud de combat, drone, guerre électronique). En bref, de ma compréhension, chaque chef de pôle prendrait jusqu'à 80% du workshare de chaque pilier au lieu de 33% (ce qui serait plus efficace au sens industriel)... Et ça serait une organisation plus proche de celle du NeuroN. A prendre avec les pincettes d'usage, car ils ne citent aucune source (fuite autorisée, ou leur propre spéculation ?)... Et ils sont assez mal vus ici. Bref, on a au moins 3 sources possibles pour ce chiffre ... Fake news totale / invention Amalgame/exagération sur le workshare des pièces du démonstrateur du NGF (meta def) : extrait d'un plan d'action Dassault pour réaccélérer le planning du programme (demandé par les états) --------------------------------- Avec au final, 3 significations pour la suite du programme: C'est une vraie info : mais ce serait juste une posture FR pour forcer l'ouverture de négociation sur la gouvernance du programme. (très peu de chance de réussite à mon sens). C'est une vraie info : et ce serait un ultimatum français (avant abandon du SCAF, et passage au plan B Dassault ). Exagération allemande : Ce serait alors coup de pression/ attaque préemptive de Airbus DS (pour défendre son beefsteak l'organisation actuelle qui l'arrange... ) (ce qui n'empêchera pas l'abandon du programme par les français) -> sur le SCAF, Dassault a une position tout aussi dominante que Rheinmetal sur le MGCS. De façon réaliste, je parie sur l'hypothèse 3), et d'ici 2027, le passage au plan B FR. Modifié le 10 juillet par rogue0 clarifications 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 5 heures, rogue0 a dit : Et selon meta defense, dans ce contexte (de mesure corrective du planning projet), le plan d'action de Dassault aurait effectivement de s'attribuer 80% des parties critiques du NGF (moteur, CDV, aérodynamique, avionique)... Je n’ai pas lu l’article, mais à ce que je vois du titre, c'est plutôt : Le plan d’action de Dassault serait d’attribuer à la France (Dassault, mais aussi Safran et Thales...) 80% des parties critiques du NGF. La France, ce n’est pas que Dassault. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) Il y a 4 heures, ARPA a dit : Le plan d’action de Dassault serait d’attribuer à la France (Dassault, mais aussi Safran et Thales...) 80% des parties critiques du NGF. La France, ce n’est pas que Dassault. Ce n'est pas strictement ça. L'article de Meta est basé sur une énième itération de la position de Trappier sur l'application du best athlète (DA, Thales, Safran, MBDA) et de son bénéfice sur la tenue des objectifs du NGF, des coûts et des délais. Ensuite il élabore sur les réactions possibles des partenaires, allemands et espagnols: accepter et se partager les restes ou s'en aller. . Bref, c'est du Meta: on analyse "d'en haut" une situation sous forme d'une longue dissertation sur les hypothèse A, B, C, ... et en concluant .... qu'il est trop tôt pour conclure. Mais c'est pas inintéressant. Malheureusement, je trouve cet article trop "dissertatif". Il n'insiste pas assez sur une évidence: le "best athlète" n'est plus seulement une théorie, mais c'est une réalité en marche. Le lancement officiel du Rafale F5, avec sa "rafale" de commandes pour la cellule, le moteur, les armements et surtout ses capteurs font que les athlètes français vont encore accentuer leur avance. Et surtout, quand on regarde la description du saut technologique du F5, du Loyal Wingman associé et des campagnes d'essais qui en découleront, on a la description complète d'un NGF auquel il ne manquera que la furtivité passive. Donc où en est-on? - DA est déjà le leader du NGF. Toute l'évolution du Rafale vers le F5, l'intégration des nouveaux capteurs, l'appairage avec le Neuron ... va naturellement renforcer l'intégration de s éléments du F5 dans le NGF et donc renforcer sa position de vrai maitre d'oeuvre, en réduisanr la part des autres partenaires - Safran est déjà leader du moteur et va progresser dans les parties chaudes du M88 - les nouveaux armements et missiles sont en cours de développement - Thales va apporter au F5 une nouvelle génération de capteurs, de guerrelec, de communications et TD qui seront évidemment transférables sur le NGF Aux autres de voir s'ils veulent développer des équipements nationaux en double source. Mais entre le F5 et le NGF, il ne peut pas y avoir de nouvelle génération de capteurs - La France aura le super Neuron Airbus peut développer un autre LW - Le cloud de combat ??? En aura t on un avec le F5? En conclusion, en engageant près de 4 milliards de commande sur la génération F5, la France a pris de court ses partenaires. Ils n'ont aucun programme alternatif ... sauf abandonner et rester chez l'oncle Sam. Modifié le 10 juillet par Alberas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 4 heures, ARPA a dit : Je n’ai pas lu l’article, mais à ce que je vois du titre, c'est plutôt : Le plan d’action de Dassault serait d’attribuer à la France (Dassault, mais aussi Safran et Thales...) 80% des parties critiques du NGF. La France, ce n’est pas que Dassault. Certes mais déjà forcer les Allemand a admettre qu'une entreprise est supérieure aux leurs, alors trois ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 10 heures, rogue0 a dit : Pe, pour garantir l'entrée en service avant 2045. La France aurait signifié que tout retard supplémentaire menacerait la pertinence de la dissuasion nucléaire aéroportée française ... et cette ligne rouge justifierait l'abandon du SCAF par la France. Les pays membres auraient demandé un rapport avec plan d'action pour redresser le planning projet, à chaque industriel majeur du programme (Dassault, Airbus DS, Indra) ... Et selon meta defense, dans ce contexte (de mesure corrective du planning projet), le plan d'action de Dassault aurait effectivement de s'attribuer 80% des parties critiques du NGF (moteur, CDV, aérodynamique, avionique)... Tout en laissant aux partenaires récupérer plus de workshare sur les autres piliers du programme SCAF (cloud de combat, drone, guerre électronique). Pour quelles raisons ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 13 heures, Chimera a dit : Il manquait un petit "A plusieurs on est plus forts" Il y a aussi eu le 12 novembre 2024 "seuls on va plus vite, en groupe on va plus loin". ...Ce qui ne manquait pas de piquant quand on compare les distances franchissables et rayons d'action respectifs du Rafale et de l'Eurofighter. Et sinon à peu près 4 contradictions et contresens en 6 lignes. https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20241111/etran.html Le Scaf fait l'objet d'un lobbying intense d'une entreprise qui veut tout faire, alors que, selon l'adage, « seul plus on va plus vite, en groupe on va plus loin », même si la coopération demande des concessions. Il y aura un successeur au Rafale, le projet qui se déroule en coopération fera l'objet d'une information au Parlement l'an prochain, un rendez-vous entre la France, l'Espagne et l'Allemagne doit être pris avant la fin de l'année pour le lancement de la phase 2, lequel est subordonné aux échéances électorales allemandes. La dissuasion n'est pas en risque, nous ne cèderons rien sur le sujet ; le nouvel avion sera capable de porter le missile nucléaire, il n'y a pas de question sur le sujet. Soit nos partenaires le comprennent, soit nous ferons autrement, nous avons des plans alternatifs. En tout état de cause, l'absence de restriction à l'export est une condition sine qua non que nous posons pour aller plus loin sur le projet. il y a 46 minutes, gargouille a dit : Pour quelles raisons ? Pour libérer de la RH et leur faire faire autre chose? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Le JEMAD, face à un avenir sans F-35 : "Nous devrons survivre avec la quatrième génération et attendre le FCAS" https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5361054/jemad-sobre-futuro-cazas-armada-hay-alternativas-f-35 L'amiral Teodoro López Calderón souligne que le chasseur américain et sa technologie furtive font la différence dans les conflits actuels L’étude confiée à Navantia pour la conception d’un porte-avions conventionnel a rouvert, une fois de plus, le débat sur l’avenir de l’arme aérienne embarquée de la Marine. L’intérêt pour l’avion de combat américain F-35B, la version à décollage court et atterrissage vertical (STVOL) du célèbre chasseur de Lockheed Martin, est bien connu, et il s’agit du seul appareil qui pourrait aujourd’hui remplacer les vieillissants chasseurs-bombardiers AV-8B Harrier embarqués à bord du LHD Juan Carlos I. La Marine a clairement indiqué, au cours des cinq dernières années, que l’achat du F-35B est nécessaire pour maintenir la capacité de projection d’une force navale sur la terre ferme ; et plus concrètement, pour assurer un appui aérien en profondeur, après le retrait des Harrier prévu aux alentours de 2030. Cette position contraste avec celle du ministère de la Défense, qui a évité toute référence à un éventuel programme d’acquisition, dans lequel l’armée de l’Air et de l’Espace pourrait également être impliquée, dans la perspective d’acquérir un chasseur de cinquième génération pour remplacer les F-18 tout en coexistant avec les Eurofighter. Le chef d’état-major de la Défense (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, a évoqué cette semaine lors d’un petit-déjeuner à Madrid les avantages du chasseur F-35 et le scénario futur de l’aviation de chasse en Espagne, après avoir été interrogé sur une possible acquisition de l’avion par l’Espagne. L’amiral ne s’est pas montré directement favorable ou défavorable à l’achat du chasseur américain – un modèle déjà choisi par une dizaine de pays européens – mais il a clairement indiqué que le F-35 fait la différence. « Évidemment, nous n’avons pas d’alternative à un avion de cinquième génération doté d’une technologie furtive réellement avancée. C’est la réalité », a-t-il souligné. Si l’Espagne ne finit pas par acheter le chasseur de Lockheed Martin, le JEMAD a reconnu que « nous devrons survivre avec la quatrième génération dont nous disposons et attendre un jour l’arrivée du SCAF (FCAS) ». « Le problème, c’est que de nombreuses années d’attente sont encore nécessaires », a-t-il insisté. « Cela ne veut pas dire que nous serons privés d’aviation, simplement que nous ne disposerons pas de la technologie furtive qui, de nos jours, démontre une utilité énorme dans certains des conflits que nous observons », a-t-il ajouté juste après. L’amiral a conclu ce point en soulignant que « sur le long terme, il y a des alternatives ». Dans ce futur lointain, la construction d’un porte-avions conventionnel ouvrirait la voie à de nouveaux scénarios. Si l’Espagne finit par acquérir un navire de ce type équipé de catapultes pour le lancement et la récupération de chasseurs, davantage d’options apparaîtraient sur le marché, au-delà du F-35, comme une possible version navalisée du SCAF. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) Il y a 17 heures, Manuel77 a dit : Mark Rutte, en réponse à la question de savoir s'il trouvait acceptable que les Français souhaitent augmenter leur part de travail sur le nouvel avion de combat à 80 % Manuel, cette info ne se retrouve nulle part en France. Il est très probable que ce soit une invention de la part de Hardpunkt.de, pour créer une polémique et augmenter leur passage sur le site (ou en tous cas leur référencement...) Personne en France n'a apparemment dit ça, ou alors ça a été très déformé par le journal allemand. (En tous cas, dans les infos officielles et non officielles sur le sujet.) Par contre, 80% sur le NGF, ce n'est pas la même chose que 80% sur le SCAF, et des commentaires intensive que j'ai vu, beaucoup de monde semblent l'oublier et imaginer que la France vient de demander 80% du programme complet (alors que, encore une fois, ils n'ont même pas demandé 80% du NGF pour le moment) C'est une tempête dans un verre d'eau, mais ça fait le buzz, et du trafic pour les journaux qui en parlent. Modifié le 10 juillet par SLT Corrections 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a une heure, SLT a dit : Manuel, cette info ne se retrouve nulle part en France. Il est très probable que ce soit une invention de la part de Hardpunkt.de, pour créer une polémique et augmenter leur passage sur le site (ou en tous cas leur référencement...) Je suppose que, si cette information est exacte, elle concerne 80 % de NGF. Il me semble que la plupart des médias relaient cette information de manière imprécise et parlent simplement de 80 %. Malheureusement, même avec Archive.is, je n'ai pas accès à cet article qui semble contredire Hartpunkt : https://table.media/security/news/fcas https://archive.is/AXZpj FCAS : les inquiétudes allemandes face à la fin de la construction d'avions de combat militaires Hartpunkt avait rapporté que la France revendiquait 80 % des contrats de travail pour la fabrication de l'avion de combat au cœur du programme. Un initié contredit cette information. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 10 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet @gianks il va t'en falloir un très très gros pour suivre jusqu'à cet automne (date de la "discussion franche" promise par notre ministre de la défense) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 10 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) Je vais en mettre quelques-uns à côté alors (c'est tout à fait dans le sujet) Modifié le 10 juillet par gianks 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a 29 minutes, gianks a dit : Je vais en mettre quelques-uns à côté alors (c'est tout à fait dans le sujet) Prends la tireuse directement 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet le scaf sera enfin mort bientot, enfin avec le co co co que veulent les germains, ils sont deja en train d'essayer de rentrer dans le F47 je suis sure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Rira bien qui rira le dernier.... Certains devraient moins faire les malins... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet C'est vrai que la "discussion franche" peut être l'Etat français qui tord le bras à Dassault ^^' 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a 30 minutes, Asgard a dit : C'est vrai que la "discussion franche" peut être l'Etat français qui tord le bras à Dassault ^^' C'est exactement ce qui me fait peur. Crachant ainsi sur des contrats signés avec des termes clairs qui sont on ne peut plus explicites quant au rôle de chacun et à ce qui est attendu des uns et des autres. Il y a eu tant et tant de messages contraires depuis tant et tant d'années, parfois dans la même phrase, de la part de nos "officiels". C'est désespérant. J'espère que L'allemagne ira gratter à la porte du GCAP. Je prie qu'ils embarquent l'Espagne avec eux, et qu'on se retrouve seuls et enfin tranquilles. De toutes façons comme avec le F-35 ils achèteront tous des monkey models de F/A-XX ou de F-47 dans quelques décennies. ...Et encore ce soir dans l'émission C dans machin trucmuche, des gens pourtant réputés sérieux parlant ouvertement de filer à l'Allemagne nos technologies d'armes et de missiles nucléaires... Hallucinant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet 7 minutes ago, Patrick said: ...Et encore ce soir dans l'émission C dans machin trucmuche, des gens pourtant réputés sérieux parlant ouvertement de filer à l'Allemagne nos technologies d'armes et de missiles nucléaires... Hallucinant. Alors pour avoir vu l'émission, c'est pas vraiment ce qu'il a dit...... Il a dit que SELON LUI, il se POURRAIT que les allemands ne veulent pas de la protection française mais que les ALLEMANDS VOUDRAIENT du savoir faire et de l'aide des français pour dev leur propre arme nucléaire, jusque sous le seuil limite. Pour à terme pouvoir passer le cap si vraiment ca partait en couille. C'est pas la meme chose 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) il y a 32 minutes, Asgard a dit : Alors pour avoir vu l'émission, c'est pas vraiment ce qu'il a dit...... Il a dit que SELON LUI, il se POURRAIT que les allemands ne veulent pas de la protection française mais que les ALLEMANDS VOUDRAIENT du savoir faire et de l'aide des français pour dev leur propre arme nucléaire, jusque sous le seuil limite. Pour à terme pouvoir passer le cap si vraiment ca partait en couille. C'est pas la meme chose C'est totalement la même chose et ferait de la France un état voyou en plus de nous faire allègrement briser le TNP. Cette mentalité de vouloir le beurre l'argent du beurre le Q de la crémière et le sourire du crémier est absolument insupportable. Les Allemands ont assez de physiciens nucléaires à l'institut Max Planck et ailleurs pour savoir réaliser en pas trop longtemps un engin nucléaire même relativement primitif par rapport à l'état de l'art, avec des améliorations à prévoir ensuite. Ce n'est pas la France qui les en empêchera. Leur problème, c'est qu'ils sont dans l'incapacité absolue d'assumer un tel programme politiquement, d'une part, et qu'ils refusent de se coltiner un programme industriel avec inévitable gestion des déchets nucléaires, etc. Quand on voit un graph de ce genre on comprend qu'un programme nuke ce n'est pas gratos. 9% des déchets existants liés à la défense quand même, et mon petit doigt me dit que ce ne sont pas les moins dangereux: https://www.edf.fr/groupe-edf/comprendre/production/nucleaire/dechets-radioactifs En plus de ça j'ose à peine imaginer le sale quart d'heure que nous feraient passer les USA si la France commençait à disséminer son savoir nucléaire avec des nations autres que les USA et UK, ET AVEC RAISON. Modifié le 10 juillet par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Prend une tisane Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Face aux retards du SCAF, la DGA propose une nouvelle répartition industrielle https://opexnews.fr/scaf-repartition-industrielle-dga-retards/ 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a 53 minutes, Chimera a dit : Face aux retards du SCAF, la DGA propose une nouvelle répartition industrielle https://opexnews.fr/scaf-repartition-industrielle-dga-retards/ C'est évident que la DGA soutient la position de DA. Elle vient de lancer les commandes du Rafale F5 ... opérationnel en 2035. Si on veut un NGF en 2045 (voire en 2040) celui ci ne peut étre développé qu'à partir du F5 en en faisant un Rafale furtif Airbus peut pleurer et crier, cette réalité est incontournable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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