MatOpex38 Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet c'est l'arlésienne, demander à des politiciens d'avoir l'approche industrielle de Trappier! il faudra attendre le remplacement de Macron pour que les choses bougent, malheureusement. Mais DA n'attend pas les politiques pour avancer sur les projets, que pour les financer, donc il y aura un pseudo compromis pour la prochaine phase, rien de plus clair mais le temps que la réalité des faits se fassent plus présente, pour sortir de ce piège Airbus Gmbh 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet il y a une heure, ARPA a dit : Histoire d’avoir une comparaison objective, j’ai calculé la répartition idéale qu’il aurait fallu pour un juste retour industriel associé aux commandes de la génération Rafale/Typhoon avec juste la France, l’Allemagne, l’Espagne et leurs exportations. Actuellement, ça donnerait 63% pour la France, 23% pour l’Allemagne et 14% pour l’Espagne. Et si la Belgique veut participer, sa commande de 34 F-35 lui donne le droit d’espérer 4%... Ces 63% ne tiennent comptent que de la capacité des commerciaux français. Si on rajoute la compétence des industriels, ce ne serait pas choquant que le pourcentage français augmente par rapport à ces 63%. Et c’est compliqué de prédire l’avenir, mais je ne serai pas surpris si le même calcul se montre encore plus favorable aux français dans quelques années. 80% du SCAF pour la France, c'est beaucoup, mais pas tant que ça. C'est une base de négociation raisonnable. Synthèse intéressante effectivement. En même temps on est tous ou presque ici à savoir que dans les avions de chasse, la France doit être leader. Les faits sont sans ambages et les chiffres parlent d'eux même. Dassault Aviation, c'est une dizaine de chasseurs conçus depuis 80 ans et fabriqués à plus de 4500 exemplaires vendus dans une cinquantaine de pays différents. Et il y a 60 ans, ils ont fait l'un des seuls bombardiers bisonique capable de voler 30 min non stop à mach 2. Mais tout cela n'est que du vent pour nos voisins gavés aux techs outre-atlantique depuis des décennies de sous traitance. C'est fort de café mais pas du tout étonnant ce que nous a sorti les Belges, ou même les Allemands notamment. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 23 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juillet (modifié) On 7/22/2025 at 5:13 PM, hadriel said: Super croquis! 80cm de large c'est bien mais un poil étroit, une AASM 1000 ça fait déjà 65cm de large, on peut en mettre une mais pas deux Le problème avec une soute longue ET large c'est que ça revient à faire un mastodonte comme le J-36 chinois. Il faut écarter les moteurs, ce qui veut dire plus de trainée, ce qui veut dire des moteurs plus gros, donc plus de carburant, donc prise de masse, donc des ailes plus grandes, donc des moteurs plus gros etc... au bout de quelques cycles comme ça pas étonnant que les Chinois ont même du rajouter un troisième moteur! Alors qu'une soute longue mais relativement étroite permet de garder un écart entre les moteurs raisonnable, et l'allongement permet une grande finesse ce qui est bon pour les perfos supersoniques et la consommation en croisière, ce qui permet de réduire la masse, donc mettre des moteurs plus petits etc... c'est le cycle vertueux inverse. Mais c'est vrai cela veut dire faire des choix, des compromis, comme n'emporter qu'une arme lourde en interne histoire de ne pas terminer avec un avion pataud comme le F-35. Moi ce que j'illustre en partant du Vigilante c'est qu'il y a des formules connues pour leur finesse ET leur grosse capacité d'emport... en gros on allonge de 1-2 mètres par rapport à la plupart des chasseurs modernes, on écarte un peu les moteurs (mais pas trop), on loge le carburant dans des bosses dorsales derrière le pilote (histoire de respecter la loi des aires et de générer de la portance avec un "lifting body") etc. Le but étant de rester dans les même dimensions qu'un Mirage 4000 (grosso modo), avec une masse raisonnable, des moteurs pas trop gros (10-12t alors que la concurrence met des moteurs de 15t+). Voici une mise à jour de mon croquis avec une vue d'en haut... par rapport au Vigilante, en éliminant le tunnel arrière cela permet d'arrondir la forme du croupion (=gain de trainée), mais sinon j'ai respecté les mêmes dimensions et le même arrangement interne, afin de conserver les volumes et donc la capacité d'emport. Après pour la formule de l'aile et de l'empennage j'ai mis une aile "Superman" (triple delta avec LEVCON), qui permet de conserver de gros volumes internes et la manoeuvrabilité d'une formule canard (notamment pour les manoeuvres sur porte avions). J'ai aussi mis des empennages mobiles comme sur la maquette NGF, mais sans beaucoup de certitudes sur la formule que choisira Dassault. Modifié lundi à 15:37 par HK 2 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet Oui la soute c'est une sujet compliqué, je fais joujou avec des modèles 3D pour les soutes d'UCAV, plus ça va plus je comprends que les coréens aient fait des emports conformes sur leur KF-21. Par contre peut être faut qu'on en parle dans la partie NGF technique? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 23 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juillet [message à caractère informatif] Je tiens à préciser que je ne sais pas du tout modifier des fichiers vidéos et son à l'aide d'outils dopés par des intelligences artificielles ou d'autres logiciels de montage, et que je ne suis pas non plus versé dans le piratage informatique, ce qui aurait pu me permettre de prendre le contrôle de la chaîne Youtube de Dassault pour y poster ce que je veux. Les propos d'Éric Trappier n'engagent donc que lui, et surtout, c'est pas ma faute. Merci de votre attention. 1 16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 08:17 Share Posté(e) jeudi à 08:17 (modifié) Tic-tac, tic-tac .... https://www.lesechos.fr/monde/europe/avion-de-combat-franco-allemand-macron-et-merz-veulent-evaluer-les-perspectives-realistes-de-cooperation-2177937 "...Sébastien Lecornu, le ministre français de la Défense, se rend ce jeudi à Osnabrück, dans l'ouest de l'Allemagne, pour rencontrer son homologue allemand, Boris Pistorius. Ils doivent rendre leur évaluation commune d'ici à fin août, pour le Conseil des ministres franco-allemand et le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité prévus à Toulon. A ce stade, rien ne semble exclu, y compris un échec, même si à la fois Emmanuel Macron et Friedrich Merz jugent essentiel de poursuivre la coopération dans la défense et veulent relancer la relation franco-allemande..." Et sinon l'Espagne ils en disent quoi... ;););) Allez, 1er septembre, c'est la fin de la route pour la comédie l'usine à gaz NGF... ...Et le départ pour le lancement du meilleur chasseur Français de tous les temps... Modifié jeudi à 09:36 par Ronfly Complément 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 09:51 Share Posté(e) jeudi à 09:51 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Tic-tac, tic-tac .... https://www.lesechos.fr/monde/europe/avion-de-combat-franco-allemand-macron-et-merz-veulent-evaluer-les-perspectives-realistes-de-cooperation-2177937 "...Sébastien Lecornu, le ministre français de la Défense, se rend ce jeudi à Osnabrück, dans l'ouest de l'Allemagne, pour rencontrer son homologue allemand, Boris Pistorius. Ils doivent rendre leur évaluation commune d'ici à fin août, pour le Conseil des ministres franco-allemand et le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité prévus à Toulon. A ce stade, rien ne semble exclu, y compris un échec, même si à la fois Emmanuel Macron et Friedrich Merz jugent essentiel de poursuivre la coopération dans la défense et veulent relancer la relation franco-allemande..." Et sinon l'Espagne ils en disent quoi... ;););) Allez, 1er septembre, c'est la fin de la route pour l'usine à gaz NGF... ...Et le départ pour le lancement du meilleur chasseur Français de tous les temps... Ne vendons pas la peau de l'ours, si ça se trouve le ministère va se coucher. Se référer justement aux récents propos de Trappier sur la question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 09:56 Share Posté(e) jeudi à 09:56 à l’instant, Patrick a dit : Ne vendons pas la peau de l'ours, si ça se trouve le ministère va se coucher. Se référer justement aux récents propos de Trappier sur la question. Nous verrons. Laisse moi me prélasser dans l'espérance naïve d'une rentrée radieuse... (Et ce serait sûrement la seule bonne nouvelle à ce moment là) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 09:56 Share Posté(e) jeudi à 09:56 3 minutes ago, Patrick said: Ne vendons pas la peau de l'ours, si ça se trouve le ministère va se coucher. Se référer justement aux récents propos de Trappier sur la question. Il y a différentes manières de se coucher. Feindre, on sait aussi faire par ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. elannion Posté(e) jeudi à 10:04 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 10:04 il y a 6 minutes, Ronfly a dit : Nous verrons. Laisse moi me prélasser dans l'espérance naïve d'une rentrée radieuse... (Et ce serait sûrement la seule bonne nouvelle à ce moment là) Sinon ça fait une raison supplémentaire de se bouger le 10.... il y a 11 minutes, Patrick a dit : Ne vendons pas la peau de l'ours, si ça se trouve le ministère va se coucher. Après Macron a bien moins la main et le vent dans le dos pour imposer sa vision européiste. Dans moins de deux ans il n'est plus là. On pourra bien plus aisément défaire ces dernières errances comparés à ce que cela nous aurait coûté s'il avait lâché Dassault et l'industrie française en 2018/2019... 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 10:48 Share Posté(e) jeudi à 10:48 il y a 43 minutes, elannion a dit : Sinon ça fait une raison supplémentaire de se bouger le 10.... C'est quoi le 10 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 10:50 Share Posté(e) jeudi à 10:50 il y a 1 minute, Titus K a dit : C'est quoi le 10 ? J'étais comme toi, j'étais pas au courant. Grève mobilisation nationale en France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) jeudi à 10:52 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 10:52 (modifié) Les appels à la démission de Trappier fusent chez les commentateurs allemands sur X. Les sorties de Trappier leur sont insupportables. A noter que de nombreux comptes d'"analystes défense" français, doctorants IHEDN sont aussi vent debout contre les sorties de Trappier et argumentent que la France "ne peut se permettre de s'isoler à un moment crucial pour l'Europe"... au secours. Aucun débat sur le fond des problèmes soulevés depuis maintenant 8 ans dans d'innombrables auditions: Rien sur la problématique d'interopérabilité SCAF-F-35 que pose cette coopération Rien sur la gouvernance foireuse qui démontre déjà qu'elle ne fonctionne pas et bloque la conception Rien sur les compétences des acteurs en place et la répartition cohérente des pilliers Rien sur les règles d'exportations bloquantes dans de futures ventes du NGF Rien sur la stratégie d'industrialisation et le choix/liberté de sourcing Rien sur les besoins français de navalisation et emport nucléaires, challengés par le camps allemand et considérés comme des excentricités Trappier cristallise tous les débats et c'en est devenu un problème de personne avant de parler des sujets de fond. C'est en général, dans les organisations, la technique utilisée pour faire craquer un camps d'un coté et se débarrasser de ceux qui soulèvent les problèmes, qui emmerdent les chefs au dessus. Le fin approche. Modifié jeudi à 10:55 par Chimera 1 5 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 11:10 Share Posté(e) jeudi à 11:10 (modifié) C'était il y a 40 ans presque jour pour jour, où l'intérêt national avait prime sur une mauvaise coopération... et donné l'un des meilleurs chasseurs mondial https://www.opex360.com/2015/08/02/le-2-aout-1985-jour-determinant-pour-le-programme-rafale/ Allez, dans quelques semaines ce sera: https://www.opex360.com/2025/09/01/le-1er-septembre-2025-jour-determinant-pour-le-programme-NGR/ ;) Modifié jeudi à 11:11 par Ronfly 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) jeudi à 11:11 Share Posté(e) jeudi à 11:11 il y a 13 minutes, Chimera a dit : C'est en général, dans les organisations, la technique utilisée pour faire craquer un camps d'un coté et se débarrasser de ceux qui soulèvent les problèmes, qui emmerdent les chefs au dessus. Oui, c'est très fréquent. Sauf que ce n'est jamais une bonne idée de tuer le canari (surtout si c'est sous prétexte qu'il dérange parce qu'il prévient du problème que les autres refusent de voir) Laissons les allemands commenter ceux qu'ils veulent, tant que ce ne sont pas des personnes avec un pouvoir décisionnel, ça ne fait que du vent en plus. Les analyses français par contre, c'est plus surprenant et même un peu inquiétant... (Bon, j'ai une assez mauvaise image de l'IHEDN, et de pas mal de "docteurs" dans le domaine, donc ça ne va pas changer mon avis sur le côté "les chiens aboient, la caravane passe") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) jeudi à 11:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 11:12 il y a 17 minutes, Chimera a dit : Les appels à la démission de Trappier fusent chez les commentateurs allemands sur X. Les sorties de Trappier leur sont insupportables. A noter que de nombreux comptes d'"analystes défense" français, doctorants IHEDN sont aussi vent debout contre les sorties de Trappier et argumentent que la France "ne peut se permettre de s'isoler à un moment crucial pour l'Europe"... au secours. Aucun débat sur le fond des problèmes soulevés depuis maintenant 8 ans dans d'innombrables auditions: Rien sur la problématique d'interopérabilité SCAF-F-35 que pose cette coopération Rien sur la gouvernance foireuse qui démontre déjà qu'elle ne fonctionne pas et bloque la conception Rien sur les compétences des acteurs en place et la répartition cohérente des pilliers Rien sur les règles d'exportations bloquantes dans de futures ventes du NGF Rien sur la stratégie d'industrialisation et le choix/liberté de sourcing Rien sur les besoins français de navalisation et emport nucléaires, challengés par le camps allemand et considérés comme des excentricités Trappier cristallise tous les débats et c'en est devenu un problème de personne avant de parler des sujets de fond. C'est en général, dans les organisations, la technique utilisée pour faire craquer un camps d'un coté et se débarrasser de ceux qui soulèvent les problèmes, qui emmerdent les chefs au dessus. Le fin approche. Qu'ils aillent tous se faire foutre. C'est pas Trappier le problème. Et s'ils avaient deux grammes de matière grise dans le crâne ils le comprendraient en 3 nanosecondes. Passe les liens des tweets, qu'on puisse faire tourner, il faut soutenir Trappier sur les réseaux. J'encourage tout le monde SURTOUT les lurkers non-inscrits qui nous lisent en silence et n'en pensent pas moins, à faire de même. On peut faire la différence. Action. 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) jeudi à 11:18 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 11:18 (modifié) Venant de T.Francken ... lui-même spécialiste en commentaires dénigrants... Le gouvernement évaluera sa position dans le projet FCAS. En tant que père fondateur de l'OTAN et de l'UE, allié fidèle et titulaire du siège, nous n'avons pas de leçons à tirer des industriels arrogants. Modifié jeudi à 11:19 par Titus K 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) jeudi à 11:24 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 11:24 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Qu'ils aillent tous se faire foutre. C'est pas Trappier le problème. Et s'ils avaient deux grammes de matière grise dans le crâne ils le comprendraient en 3 nanosecondes. Passe les liens des tweets, qu'on puisse faire tourner, il faut soutenir Trappier sur les réseaux. J'encourage tout le monde SURTOUT les lurkers non-inscrits qui nous lisent en silence et n'en pensent pas moins, à faire de même. On peut faire la différence. Action. Das Ist TRAPPIER , DER GROSSE PROBLEM ! TRAPPIER GROSSE ARROGANT ! TRAPPIER pass vouloir ARBEIT avec nous ! Die Fransoze vouloir casser notre GROSSE competenz ! 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) jeudi à 11:38 Share Posté(e) jeudi à 11:38 il y a 47 minutes, Titus K a dit : C'est quoi le 10 ? plus une boutade hein Effectivement des appels à une grève/manifestation générale dans l'esprit des GJ. Mais je le redis c'était plus pour faire de l'humour qu'autre chose Même si une petite pancarte " Libérez Dassault et les énergies" avec un beau rafale en dessin en plein milieu d'un rond point aurait un charme certain ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 11:55 Share Posté(e) jeudi à 11:55 il y a 15 minutes, elannion a dit : plus une boutade hein Effectivement des appels à une grève/manifestation générale dans l'esprit des GJ. Mais je le redis c'était plus pour faire de l'humour qu'autre chose Même si une petite pancarte " Libérez Dassault et les énergies" avec un beau rafale en dessin en plein milieu d'un rond point aurait un charme certain ! Vu le nombre de post et le temps qu'il passent à alimenter/suivre ce forum, ce n'était pas forcément impossible que ce ne soit pas une boutade de @Titus K... ;) Je pense que le 10 ce sera déjà plié vu la tempête en cours mais ça aurait été sympa effectivement cette pancarte Courage Éric... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 12:07 Share Posté(e) jeudi à 12:07 il y a 18 minutes, elannion a dit : Mais je le redis c'était plus pour faire de l'humour qu'autre chose Pas de problème, mais c'est juste difficile d'y répondre sans violer la charte Je comprend toujours pas ce qu'attendent les belges ? Uniquement du workshare en échange d'une participation financière au développement ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) jeudi à 12:14 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 12:14 il y a 32 minutes, Patrick a dit : Qu'ils aillent tous se faire foutre. C'est pas Trappier le problème. Et s'ils avaient deux grammes de matière grise dans le crâne ils le comprendraient en 3 nanosecondes. Les allemands qui réfléchissent sur la défense doivent vite être désespéré et préfèrent soit se taire soit se voiler la face en espérant finir par croire à leur propre mensonge. Si on regarde les chiffres de la génération SCAF -1, c'est catastrophique. Ils produisent le Typhoon mais achète 35 (50 ?) F-35 et concernant les Typhoon qu’ils ont commandés les derniers doivent déjà remplacer les premiers livrés. Si on regarde les heures de vols ou les capacités et qu’on compare avec le Rafale français, ce serait vraiment désespérant... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) jeudi à 12:15 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 12:15 il y a 5 minutes, Titus K a dit : Pas de problème, mais c'est juste difficile d'y répondre sans violer la charte Je comprend toujours pas ce qu'attendent les belges ? Uniquement du workshare en échange d'une participation financière au développement ? Ben peut-être ce qu'ils n'ont pas eu avec LM sur le F-35, ils le tentent sur le SCAF en ce disant que ça peut passer... Non je suis médisant, ça peut pas être ça voyons. 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 12:48 Share Posté(e) jeudi à 12:48 (modifié) Il y a 1 heure, Titus K a dit : Venant de T.Francken ... lui-même spécialiste en commentaires dénigrants... Le gouvernement évaluera sa position dans le projet FCAS. En tant que père fondateur de l'OTAN et de l'UE, allié fidèle et titulaire du siège, nous n'avons pas de leçons à tirer des industriels arrogants. bah alors les soit disant 20% avec les Français se transformeront en 0% avec les Ricains et 10 % avec le projet powerpoint du FB22 like anglais! ne lisez pas les médias Allemands, ils votent pour l'EF2000 bis GCAP avec les anglais à 120% lol et DA évidemment serait un vampire arrogant incapable de faire des techs à leur niveau , leur industrie, qui n'existe parce qu'ils font des trucs US quand ils les achètent pas! PS: on ne sait toujours pas si RR a transféré les IP des parties chaudes du EJ200 à MTU? lol Modifié jeudi à 12:53 par MatOpex38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 12:50 Share Posté(e) jeudi à 12:50 il y a 33 minutes, Ronfly a dit : Ben peut-être ce qu'ils n'ont pas eu avec LM sur le F-35, ils le tentent sur le SCAF en ce disant que ça peut passer... Non je suis médisant, ça peut pas être ça voyons. comme Monsieur Duce, sur un malentendu on sait jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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