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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Das Ist TRAPPIER , DER GROSSE PROBLEM !

TRAPPIER GROSSE ARROGANT !  

TRAPPIER pass vouloir ARBEIT avec nous !

Die Fransoze vouloir casser notre GROSSE competenz !

C'est au mieux du niveau de "La grande vadrouille", au pire germanophobe.

J'apprécie beaucoup l'éclairage donné par manuel77, et j'aimerais continuer à le lire.

Merci.

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il y a 24 minutes, Titus K a dit :

Je comprend toujours pas ce qu'attendent les belges ? Uniquement du workshare en échange d'une participation financière au développement ? 

Oui.

Les mecs sont persuadés que leurs achats de F-35 ne rentrent pas en compétition avec leur "participation" au FCAS. :bloblaugh:

Leurs F-35 ils vont les recevoir autour de 2030 et les garder jusqu'en 2060 minimum. Peut-être même 2070. À cette date le NGF sera opérationnel depuis au moins 15 ans voire 25 ans. Un peu comme... le Rafale aujourd'hui, qui est, pour mémoire, "un vieil avion" "pas adapté à la guerre moderne" etc etc, comme on l'a appris au moment de la compétition Belge

Nous faire croire qu'ils vont faire "une double flotte" c'est se moquer du monde.

Et ils font mine de ne toujours pas comprendre que c'est bien DASSAULT qui va faire le job parce que les autres ne savent justement PAS faire, autrement personne n'irait vouloir trainer avec Dassault puisqu'il parait qu'ils sont si "arrogants".

Sérieusement est-ce que quelqu'un peut trouver la moindre logique à la position de ces gens?

À part le fait qu'ils prennent littéralement les Français et surtout Dassault, pour leurs chiens.

 

il y a 18 minutes, Ronfly a dit :

Ben peut-être ce qu'ils n'ont pas eu avec LM sur le F-35, ils le tentent sur le SCAF en ce disant que ça peut passer...

Non je suis médisant, ça peut pas être ça voyons.

Voilà.

C'est littéralement ça.

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Il y a 18 heures, HK a dit :

Le problème avec une soute longue ET large c'est que ça revient à faire un mastodonte comme le J-36 chinois.

Il faut écarter les moteurs, ce qui veut dire plus de trainée, ce qui veut dire des moteurs plus gros, donc plus de carburant, donc prise de masse, donc des ailes plus grandes, donc des moteurs plus gros etc... au bout de quelques cycles comme ça pas étonnant que les Chinois ont même du rajouter un troisième moteur!

Alors qu'une soute longue mais relativement étroite permet de garder un écart entre les moteurs raisonnable, et l'allongement permet une grande finesse ce qui est bon pour les perfos supersoniques et la consommation en croisière, ce qui permet de réduire la masse, donc mettre des moteurs plus petits etc... c'est le cycle vertueux inverse. Mais c'est vrai cela veut dire faire des choix, des compromis, comme n'emporter qu'une arme lourde en interne histoire de ne pas terminer avec un avion pataud comme le F-35.

Moi ce que j'illustre en partant du Vigilante c'est qu'il y a des formules connues pour leur finesse ET leur grosse capacité d'emport... en gros on allonge de 1-2 mètres par rapport à la plupart des chasseurs modernes, on écarte un peu les moteurs (mais pas trop), on loge le carburant dans des bosses dorsales derrière le pilote (histoire de respecter la loi des aires et de générer de la portance avec un "lifting body") etc. Le but étant de rester dans les même dimensions qu'un Mirage 4000 (grosso modo), avec une masse raisonnable, des moteurs pas trop gros (10-12t alors que la concurrence met des moteurs de 15t+).

Voici une mise à jour de mon croquis avec une vue d'en haut... par rapport au Vigilante, en éliminant le tunnel arrière cela permet d'arrondir la forme du croupion (=gain de trainée), mais sinon j'ai respecté les mêmes dimensions et le même arrangement interne, afin de conserver les volumes et donc la capacité d'emport. Après pour la formule de l'aile et de l'empennage j'ai mis une aile "Superman" (triple delta avec LEVCON), qui permet de conserver de gros volumes internes et la manoeuvrabilité d'une formule canard (notamment pour les manoeuvres sur porte avions). J'ai aussi mis des empennages mobiles comme sur la maquette NGF, mais sans beaucoup de certitudes sur la formule que choisira Dassault.

A-5-Silent-Vigilante-internal-50px-1m-v7

Bonjour,

A mon avis, il manque un élément essentiel sur votre croquis (mais travail remarquable quand même). La machine doit pouvoir être catapultée, donc je pense qu'il faut prévoir un contrefiche arrière sur le train avant. Elle peut être en forme de Y pour empiéter dans la soute mais selon moi, elle est indispensable. Soit il faut un peu avancer le train avant pour ménager du volume pour la soute, ce qui épaissis la cellule sous le cockpit, soit prévoir un peu de marge en arrière du train avant. En outre d'expérience (même si ce n'est qu'un croquis) il me semble que le train principal et par conséquent avant aussi sont un peu courts sur pattes ce qui va augmenter les difficultés et les dimensions dès que l'on va les allonger. En l'état, quand l'avion va cabrer, il va tamponner de l'arrière assez vite et il faut en plus et là encore prévoir une marge pour l'appontage.

C'est pourquoi quand on fait le bilan il devient facile de comprendre pourquoi les machines équivalentes sont plus longues et grosses. Le NGF était annoncé à 18m de longueur pour 14m d'envergure si je me souviens bien. Le 4000 est à 18,60 et le SU57 un mètre de plus. Le YF-23 mesure 2 mètres de plus...

Si on veut conserver les moteurs collés, entrées d'air séparées, ce qui est ma préférence pour la trainée, et une longueur de 18m, il faut s'orienter vers une géométrie différente. J'en ai déjà parlé ici mais les soutes amovibles sont une piste. On peut imaginer une soute centrale dimensionnée pour les petits volumes (c'est relatif) et en cas de gros emport, on change la porte de la soute qui présente alors une protubérance comme si elle était semi-encastrée. On a donc soute normale (moyen volume) à porte plate qui peut accueillir un plus gros volume si on lui adjoint une structure de porte qui déborde un peu, à la manière d'un soute amovible. Bien entendu, rien n'empêche en plus d'avoir deux soutes amovibles sur les côtés à la manière des FastPack du F-15.

En outre il est peut être envisageable d'imaginer des manches à air qui parviennent aux moteurs en se recentrant de l'extérieur vers l'intérieur mais en plus en passant par le dessus. Le chemin serait entrée d'air => manche vers le haut => vers le centre => vers le bas => moteur. Ca dégagerait un peu de place en avant et au bas des moteur pour prolonger la largeur de la soute au maximum. Mais ça fait de la structure en plus pour encadrer les manches à air. C'est pour ça que je préfère les soutes amovibles conformes ou modulables (semi encastrées)

Modifié par johnsteed
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il y a 16 minutes, Rouletabille a dit :

Sur Reddit, les observateurs anglo-saxons défoncent la France depuis la sortie de Trappier. Faut croire qu'on est les seuls au monde à comprendre notre position...

Il faut surtout croire que ces gens sont d'immenses hypocrites qui vivent dans leur univers de fake news où Dassault auraient "demandé 46% de l'Eurofighter" en 1985, ce qui n'est littéralement jamais arrivé.

Si ces ahuris savaient que chez Dassault en 2017 lors des discussions avec Airbus Trappier était l'un des seuls sinon LE seul membre du board à y croire, à cette affaire de FCAS...

Trappier était tout heureux aux côtés de Dirk Hoke en 2018 quand ils ont signé. Ça allait aller vite, ça allait bien se passer. Tout le monde à sa place, le travail bien distribué, chacun dans sa spécialité, et hop!

...Et puis Michael schoelhorn est arrivé à la tête d'Airbus D&S. :laugh:

La meilleure preuve?

Dirk Hoke avait balancé "Dassault ont fait du bon boulot avec le Rafale". Imaginez cette phrase dans la bouche d'un dirigeant d'Airbus aujourd'hui, alors qu'ils n'arrivent même pas à écrire le mot "Rafale" dans leurs plaquettes!

:bloblaugh:

Des enfants.

Nous avons affaire à des enfants capricieux.

Des bizutés qui se prennent pour des bizuteurs.

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1 hour ago, johnsteed said:

A mon avis, il manque un élément essentiel sur votre croquis (mais travail remarquable quand même). La machine doit pouvoir être catapultée, donc je pense qu'il faut prévoir un contrefiche arrière sur le train avant. Elle peut être en forme de Y pour empiéter dans la soute mais selon moi, elle est indispensable. Soit il faut un peu avancer le train avant pour ménager du volume pour la soute, ce qui épaissis la cellule sous le cockpit, soit prévoir un peu de marge en arrière du train avant. En outre d'expérience (même si ce n'est qu'un croquis) il me semble que le train principal et par conséquent avant aussi sont un peu courts sur pattes ce qui va augmenter les difficultés et les dimensions dès que l'on va les allonger. En l'état, quand l'avion va cabrer, il va tamponner de l'arrière assez vite et il faut en plus et là encore prévoir une marge pour l'appontage.

C'est justement l'avantage d'utiliser comme base pour mon travail un avion opérant déja sur porte avions... je peut etre sur a peu pres a 100% que mon croquis, et notamment les trains et la forme du croupion arriere son compatibles avec les manoeuvres de catapultage et d'appontage!

north-american-a-5-vigilante-ef6770a5-17

971px-RA-5C_Vigilante_of_RVAH-1_landing_

 

 

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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Il faut surtout croire que ces gens sont d'immenses hypocrites qui vivent dans leur univers de fake news où Dassault auraient "demandé 46% de l'Eurofighter" en 1985, ce qui n'est littéralement jamais arrivé.

D’ailleurs avec Dassault qui arrive à vendre 533 Rafale quand Eurofigther vend 721 (avant les 40 turcs), en avoir plus que 43% devrait s’argumenter. Et si on prends en compte que les 1x% de pièces spécifiques à la version M doivent être 100% française, on doit avoir plus que ces 43%.

D’ailleurs ... 47% des pays équipés de Rafale ou Typhoon ont des Rafale. On tombe à 45% si on compte la Turquie et on passe à 53 ou 55% si on parle des forces aériennes et non des pays. 

 

Bref, on nous reproche d’avoir demandé ce qu’on aurait légitimement du avoir ? Les données factuelle sont de plus en plus en notre faveur...

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il y a une heure, HK a dit :

je peut etre sur a peu pres a 100% que mon croquis, et notamment les trains et la forme du croupion arriere son compatibles avec les manoeuvres de catapultage et d'appontage!

Le vigilante est quand même catapulté par élingue. Je pense que ça doit changer des choses.

Le F14 aurait surement été plus adapté.

 

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il y a 28 minutes, CANDIDE a dit :

Sont-ils tous anglo-saxons d'ailleurs ? Plus à l'Est il y a deux pays qui souhaitent déstabiliser Dassault et la BTID Française par une guerre de l'information, et qu'on a vu à l'oeuvre lors du conflit Indo-Pakistanais. 

Les anglo-saxons, c'est ceux qui ont fait ou participer au chasseur toujours pas au point le plus coûteux de l'histoire, ou alors ceux qui ont fait le coup de p... AUKUS à 368 Mds dans notre dos?...

Et ceux de l'Est, c'est ceux qui ont dit vouloir prendre l'Ukraine en 3 jours il y a 3 ans avec 1 millions d'hommes hors combat?... 

Allez, ils sont drôles tous ces champions des réseaux qui se sont jetés sur les seuls à ne pas vouloir se laisser entuber dans un projet mal ficelé...

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il y a 33 minutes, Manuel77 a dit :

Munich. Friedrich Merz met les bouchées doubles. Chaque semaine, le chancelier fédéral conclut de nouveaux accords en matière d'armement. L'Allemagne souhaite développer des armes de précision avec la Grande-Bretagne, construire des sous-marins avec la Norvège et exploiter une base spatiale. Mercredi, le président français Emmanuel Macron se rendra à Berlin. Mais c'est justement avec son allié politique le plus proche que la coopération en matière d'armement est la plus difficile.


Pourtant, de véritables projets centenaires ont été convenus avec la France. Le projet de char Main Ground Combat System (MGCS) est destiné à remplacer le Leopard 2 et son équivalent français

 Les comités d'entreprise d'Airbus en Allemagne déclarent désormais ouvertement que Dassault n'est « pas le bon partenaire ».
L'acteur central est l'État français, qui détient des parts dans pratiquement toutes les grandes entreprises d'armement, de Thales à Naval en passant par Nexter, et exerce une influence sur la politique des entreprises. Paris contrôle et veille à l'utilisation des capacités. Lors de ses voyages à l'étranger, le président français est toujours aussi le représentant des avions de combat Rafale ou des frégates de Naval.

C'est pourquoi Merz et Macron doivent enfin clarifier la politique en matière d'armement. Macron doit obliger son industrie à coopérer et mettre un frein aux exigences de domination excessives. Merz, quant à lui, doit présenter l'Allemagne comme un partenaire fiable qui ne s'écartera pas de la voie convenue d'un commun accord à la première occasion pour acheter aux États-Unis. C'est la seule façon de faire voler les nouveaux avions de combat et de terminer les nouveaux chars, et de faire en sorte que l'Europe soit prise au sérieux en tant qu'acteur souverain dans un monde agité.

1) ils choisissent le bon partenariat, les anglais et leur experience des missiles, pour l'espace, sans ariane group l'ESa envoirait des fusée SpaceX

2) les sous marins de poches pour la baltique, ouai ok, en y bourrant d'équipements non européens, tous cherchaient les allemands en Afghanistan, personne ne les a vu

le MGCS, les allemands lance juste aprés MARTE, sympa la confiance

3) c'est bizarre ces soit disant industriels allemands tellement supérieurs qui n'arrivent pas à comprendre la différence en la MOA et la MOE sur un projet SCAF!  Trappier semble pourtant clair

donc leur but et les IP (qu'ils n'ont pas pu avoir avec les US durant 50 ans) et pas l'avion, puisqu'ils achètent US, ont ils récupéré qq chose de l'EF2000? les parties chaudes des moteurs RR? non

4) le fric allemand public ne supporte pas du tout les industriels, on croit rêver 

5) Macron doit?  quelles sont ces exigences excessives?  best athlète, leader du pillar? si DA doit tout partager ses secrets et travailler avec des sous traitant qui doivent refaire la roue du début, le scaf n'est pas prêt!

c'est un journal sérieux économique allemand?  

Aujourd'hui la France est le seul pays qui peut facilement trouver un partenaire plus Sérieux que Gmbh, 

elle couvre tout le spectre des besoins, en expertise, et est le candidat le plus crédible sur le coté industriel, car elle a besoin du scaf, et surtout a besoin de le vendre, ses clients attendent!

personne n'attend l'EF2000 nul part,  si  les antiquaires,  on devrait conseiller de faire bosser manching sur leur nouveau  jouet le F35

Modifié par MatOpex38
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55 minutes ago, Manuel77 said:

La France, un partenaire compliqué
...

Je pense que le discours va changer.
Si je comprends bien, il y a eu un alignement politique des planètes pour ouvrir les vannes de la dette à destination de la défense.
Les sommes donnent probablement le tournis à pas mal de monde. Il me semble évident que les industriels ont compris qu'elles sont plus basées sur une tolérance de ce qui est finançable que sur un calcul du besoin.
La problématique est donc nationale, pas partenariale. Ca soulage peut-être de taper sur le voisin mais ça ne résoudra rien. Il va falloir une solidité particulière à l'échelon politique (et militaire) pour canaliser ces ambitions industrielles.

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Bizarre que certains journalistes aient la memoire courte mais c'est l'Allemagne qui a achete le F35 pourtant une ligne rouge clairement annoncee par la France depuis le debut, comme les restrictions exports, une version navale, emport du ASMP etc... les memes choses dont on parle depuis EF2000 / Rafale.  Drole aucune mention de cette verite mais ca continuent de bullshiter a longueur de journee a propos de 80% 

À l’époque du Typhoon/Rafale, les "spécificités françaises" des contraintes navale et nucléaire concernaient ientre 60 et 80% des partenaires. 

Pour le SCAF, ces spécificités concernent 2 des 3 pays. L’Espagne assume et vient de lancer l’étude d’un PA CATOBAR (donc cohérent avec le NGF de la marine française). Pour l’Allemagne, c'est acté que le successeur du bombardier tactique F-35 sera un avion américain ou ils ont commencé à parler aux USA de leur souhait d’équiper le NGF de la B61 ?

Modifié par ARPA
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Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit :

 

La France est loin d'etre parfaite, mais soyons clair, le mauvais partenaire en affaire militaire c'est l'Allemagne et personne d'autre ... d'ailleurs le RU n'en veut pas dans GCAP suite a leur experience sur Typhoon 

 

Bon. Si les politiques veulent continuer le programme SCAF mais s'ils constatent qu'il est bloqué par l'organisation du pilier NGF alors il faut modifier son organisation globale. Donc je propose mes 2 solutions du vendredi:

1) On inverse les roles français et allemands. Le NGF est confié à Airbus qui le gèrera comme il a fait l'Eurodrone :biggrin: et les piiers UCAV et Cloud sont confiés respectivement à DA et Thales.

2) Ou bien: on fait 2 démonstrateurs l'un par DA avec les financements français, l'autre par Airbus avec les financements Germano -Espagnols et on demande aux observateurs Belges et Portugais de juger :chirolp_iei:

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il y a 11 minutes, Alberas a dit :

Bon. Si les politiques veulent continuer le programme SCAF mais s'ils constatent qu'il est bloqué par l'organisation du pilier NGF alors il faut modifier son organisation globale. Donc je propose mes 2 solutions du vendredi:

1) On inverse les roles français et allemands. Le NGF est confié à Airbus qui le gèrera comme il a fait l'Eurodrone :biggrin: et les piiers UCAV et Cloud sont confiés respectivement à DA et Thales.

2) Ou bien: on fait 2 démonstrateurs l'un par DA avec les financements français, l'autre par Airbus avec les financements Germano -Espagnols et on demande aux observateurs Belges et Portugais de juger :chirolp_iei:

Je pense que la seconde option sera la seule option acceptable par les 2 parties. Après comment sera répartie le reste des briques du SCAF,  personne ne pourra revendiquer un quelconque leadership étant donné que l"on partirait tous à "égalité" (Même si son sait que Thales a une grosse longueur d'avance sur ses "partenaires" ) ...

Modifié par Claudio Lopez
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