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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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On 7/25/2025 at 9:44 AM, Alberas said:

Bon. Si les politiques veulent continuer le programme SCAF mais s'ils constatent qu'il est bloqué par l'organisation du pilier NGF alors il faut modifier son organisation globale. Donc je propose mes 2 solutions du vendredi:

1) On inverse les roles français et allemands. Le NGF est confié à Airbus qui le gèrera comme il a fait l'Eurodrone :biggrin: et les piiers UCAV et Cloud sont confiés respectivement à DA et Thales.

2) Ou bien: on fait 2 démonstrateurs l'un par DA avec les financements français, l'autre par Airbus avec les financements Germano -Espagnols et on demande aux observateurs Belges et Portugais de juger :chirolp_iei:

Si nous nous placions suivant ce scenario, il faudrait noter quelques conséquences désagéables.

Avant tout, il faut quand même intégrer l'incongruité de la situation. Que font actuellement les allemands d'un avion navalisé et structuré pour porter le feu nucléaire français ?
Si on pousse le bouchon dans ton scénario,

Soit l'Allemagne redevient compétente sur ces sujets alors, si tu inverses les rôles, que font les français d'un avion qui pour le coup ne leur servirait probablement à rien.
Soit l'Allemagne avec un peu de dialectique et de rhétorique justifie l'intégration d'un avion tiers. Par exemple
1- un avion américain. Et là, Ô merveille, on aurait réussi à créer un programme européen qui institutionnalise une dépendance US majeure.
2- les allemands attendent que les britanniques se vautrent financièrement sur le GCAP, pour reprise et leur imposer leur vue. Calendairement il faut avouer que ça irait bien.
3- dans l'obsession du politique allemand de ne voir l'émergence d'aucun champion européen de l'armement autres que les siens et de détruire ceux ayant percés, on favorise un tiers pour contrer la croissance d'un autre. En l'occurrence en tentant de demander à SAAB des choses que jamais Dassault ne tolèrerait.

Je ne vois que des cas perdants. Il me semble, de la récente conférence de Trappier, qu'il préfère explicitement le pourrissement au renoncement.

Modifié par Myrtil
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il y a 28 minutes, Myrtil a dit :

Je ne vois que des cas perdants. Il me semble, de la récente conférence de Trappier, qu'il préfère explicitement le pourrissement au renoncement.

Je ne suis pas d'accord:

Trappier a 3 atouts dans sa manche:

- il a été désigné leader du NGF par les politiques des 3 pays et il leur dit "Si vous ne modifiez pas le mode de fonctionnement, nous courons tous à l'échec sur le NGF et donc sur le SCAF";

- Avec son carnet de commandes et son développement d'un SCAF-Bis il est en position de force.

- il est soutenu par Lecornu.

c'est donc aus Allemands et aux Espagnols de bouger. Et ils ont plusieurs possibilités

- se retirer

- modifier les répartitions dans le NGF en enlevant la majorité Airbus. Ce serait le plus efficace en faisant DA majoritaire du NGF;

- accepter la demande DA en lui confirmant un role de vrai maitre d'oeuvre (ce qui suppose de faire plier Airbus);

- une combinaison des 2 dernières options, tout en évitant de foutre le bordel dans les autres piliers.

 

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il y a une heure, Alberas a dit :

Je ne suis pas d'accord:

Trappier a 3 atouts dans sa manche:

- il a été désigné leader du NGF par les politiques des 3 pays et il leur dit "Si vous ne modifiez pas le mode de fonctionnement, nous courons tous à l'échec sur le NGF et donc sur le SCAF";

- Avec son carnet de commandes et son développement d'un SCAF-Bis il est en position de force.

- il est soutenu par Lecornu.

c'est donc aus Allemands et aux Espagnols de bouger. Et ils ont plusieurs possibilités

- se retirer

- modifier les répartitions dans le NGF en enlevant la majorité Airbus. Ce serait le plus efficace en faisant DA majoritaire du NGF;

- accepter la demande DA en lui confirmant un role de vrai maitre d'oeuvre (ce qui suppose de faire plier Airbus);

- une combinaison des 2 dernières options, tout en évitant de foutre le bordel dans les autres piliers.

 

Tout est prêt chez Dassault pour lancer la suite...

Allez, ce n'est plus qu'une affaire de quelques semaines.

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2 hours ago, Alberas said:

Je ne suis pas d'accord:

Trappier a 3 atouts dans sa manche:

- il a été désigné leader du NGF par les politiques des 3 pays et il leur dit "Si vous ne modifiez pas le mode de fonctionnement, nous courons tous à l'échec sur le NGF et donc sur le SCAF";

- Avec son carnet de commandes et son développement d'un SCAF-Bis il est en position de force.

- il est soutenu par Lecornu.

c'est donc aus Allemands et aux Espagnols de bouger. Et ils ont plusieurs possibilités

- se retirer

- modifier les répartitions dans le NGF en enlevant la majorité Airbus. Ce serait le plus efficace en faisant DA majoritaire du NGF;

- accepter la demande DA en lui confirmant un role de vrai maitre d'oeuvre (ce qui suppose de faire plier Airbus);

- une combinaison des 2 dernières options, tout en évitant de foutre le bordel dans les autres piliers.

 

Alors, au contraire nous sommes plutôt d'accord.
Je ne vois que des cas perdants dans ton scenario de filer les clefs du camion de l'avion à l'Allemagne.
(il faut me relire).

Modifié par Myrtil
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Il y a 8 ans Macron a  posé sur la table une cooperation militaire et a l'evidence l'Allemagne a fait semblant de la prendre mais ne l'a pas prise. Depuis plusieurs années c'est clair mais la France  fait semblant de ne pas voir que l'Allemagne plante nos développements militaires (  probablement car elle est missionnée par les USA pour le faire et que cela ne fait que s'aggraver). Car la vassalité de l'Allemagne envers les USA est de plus en plus forte, imposée par des dependances de plus en plus fortes.

L'annonce de la future reconnaissance de la Palestine par Macron va dans le sens d'une probable divergence geopolitique importante entre France et USA et Allemagne. Car je vois mal l'Allemagne s'ecarter de la ligne US sur ce sujet. Avions de combat et géopolitique c'est très lié.  Et ce couplage n'est pas que théorique, il est facile d'imaginer des cas ou la divergence sur la reconnaissance de l'etat de Palestine, conduira a des divergences d'appréciation sur les exportations acceptables d'avions de combat, par exemple au Moyen ORient mais pas que, car Israel a une capacité de clivage mondiale.


Choisir de faire le SCAF seul , reconnaitre la Palestine,  ce sont des actes de rebellion contre les USA. 

Donc nous sommes a un tournant SCAF PALESTINE tout cela forme un tout: la vassalite aux USA ou pas. 

Lorsqu'il sera officiel que l'Allemagne reste vassale et que la France se libere des chaines Allemandes en matiere de Defense pour ne pas etre vassale l de facto dans une sorte de rebellion.

Macron a parlé de septembe a l'ONU pour reconnaitre la Palestine. C'est anoncer un camouflet aux USA a l'avance, peut être pire que celui de l'Irak.

Attention le vent va souffler . Et le SCAF est un petit aspect du probleme.

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il y a 12 minutes, Hubisan a dit :

Il y a 8 ans Macron a  posé sur la table une cooperation militaire et a l'evidence l'Allemagne a fait semblant de la prendre mais ne l'a pas prise. Depuis plusieurs années c'est clair mais la France  fait semblant de ne pas voir que l'Allemagne plante nos développements militaires (  probablement car elle est missionnée par les USA pour le faire et que cela ne fait que s'aggraver). Car la vassalité de l'Allemagne envers les USA est de plus en plus forte, imposée par des dependances de plus en plus fortes.

L'annonce de la future reconnaissance de la Palestine par Macron va dans le sens d'une probable divergence geopolitique importante entre France et USA et Allemagne. Car je vois mal l'Allemagne s'ecarter de la ligne US sur ce sujet. Avions de combat et géopolitique c'est très lié.  Et ce couplage n'est pas que théorique, il est facile d'imaginer des cas ou la divergence sur la reconnaissance de l'etat de Palestine, conduira a des divergences d'appréciation sur les exportations acceptables d'avions de combat, par exemple au Moyen ORient mais pas que, car Israel a une capacité de clivage mondiale.


Choisir de faire le SCAF seul , reconnaitre la Palestine,  ce sont des actes de rebellion contre les USA. 

Donc nous sommes a un tournant SCAF PALESTINE tout cela forme un tout: la vassalite aux USA ou pas. 

Lorsqu'il sera officiel que l'Allemagne reste vassale et que la France se libere des chaines Allemandes en matiere de Defense pour ne pas etre vassale l de facto dans une sorte de rebellion.

Macron a parlé de septembe a l'ONU pour reconnaitre la Palestine. C'est anoncer un camouflet aux USA a l'avance, peut être pire que celui de l'Irak.

Attention le vent va souffler . Et le SCAF est un petit aspect du probleme.

Je ne sais pas d'où sortent ces comparaisons mais sachant que la turquie est un pilier des mouvements pro-palestiniens et que Grande Bretagne et Allemagne sont désormais décidées à lui vendre des Eurofighter, je crains qu'une telle tentative de raccrocher entre eux des événements qui n'ont strictement rien à voir est totalement hors de propos.

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D'accord pour dire que la Turquie est dans la partie complexe de la géopolitique actuelle et peut etresource de dissonnances ou incohérences. Cela n'invalide pas mon point de vue. Il me semble  encore  possible pour l'Allemagne d'etre un respectueux vassal US  et de faire du business même militaire avec la Turquie.

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Il y a 1 heure, Myrtil a dit :

Alors, au contraire nous sommes plutôt d'accord.
Je ne vois que des cas perdants dans ton scenario de filer les clefs du camion de l'avion à l'Allemagne.
(il faut me relire).

Oui! Mais c'était une provocation pour que Airbus, voire le gvnt allemand, refuse.

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Ce soir journal de ARTE suivi du 28 Club international. Avec la présence de Léo Klimm correspondant France de DER SPIEGEL.
Et encore, sans contrepoids face à lui, l éternelle position allemande qui confond tous les piliers, puisqu il n'y a qu UN projet Scaf.
Donc les industriels Fr incapables de s entendre avec les industriels allemands.  En gros, évidemment, sempiternel refain primaire
Le commun des mortels étant jugé incapable de faire les distinguo trop subtils entre Système de systèmes, et chacun des systèmeS...Et sans doute pareil pour les journalistes, même polyglottes ! 

Sur ARTE c est tout de même malheureux... Pour plus de détails retrouver le Replay de ce 28 minutes de ce samedi 26/07/25

Modifié par Bechar06
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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Chaîne de propagande et de désinformation allemande depuis le début.

Et ici une fois de plus ils le démontrent à loisir.

Et comme Dassault sont gentils ils ne diront rien... Mais ils devraient, parce que depuis des décennies qu'ils sont diffamés à n'importe quel propos leurs accusateurs ont vraiment trop pris confiance.

Mais bon Trappier n'a peut-être pas envie de passer ses journées dans les tribunaux. Cependant il pourrait se faire du pognon et ça en calmerait beaucoup.

Je suppose que c'était une émission de ARTE Allemagne, non? Donc elle présente surtout la vision allemande du problême. Rien de plus normal!

Mais, contrairement à toi, je pense qu'il y a du positif dans la médiatisation des désaccords sur le SCAF car l'opinion publique dans chaque pays a besoins de "bons patriotes" et "méchants étrangers". Je sais que ce n'est pas très européen de dire ça!  Mais dans une Europe de l'Ouest atlantiste, otaniste et anti militariste, il faut faire beaucoup d'efforts et de pédagogie pour faire admettre aux populations la nécessité de se réarmer.

S'il faut présenter Dassault en Allemagne comme le méchant de l'histoire, c'est pas grave. C'est notre héros. Dommage pour eux, il n'est pas partageur :biggrin:

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28minutes est en français... L'équivalent de C'est dans l'air, mais avec 1 reportage au lieu de 2-3 et 28minutes (dis donc !) contre quasi 1h.

Club 28' est une extension de l'émission (comme C'est à vous, qui passe après C'est dans l'air) et dure environ 50min. Mais j'ai tjs associé club 28 a un équivalent Arte de BFM, Cnews, LCI...

Clairement je préfère C'est dans l'air qui est plus neutre (même s'il y a un partie pris, faut pas le nier)

Bref, aucune raison que ce soit de la propagande allemande, c'est fr.

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il y a 17 minutes, Asgard a dit :

28minutes est en français... L'équivalent de C'est dans l'air, mais avec 1 reportage au lieu de 2-3 et 28minutes (dis donc !) contre quasi 1h.

Club 28' est une extension de l'émission (comme C'est à vous, qui passe après C'est dans l'air) et dure environ 50min. Mais j'ai tjs associé club 28 a un équivalent Arte de BFM, Cnews, LCI...

Clairement je préfère C'est dans l'air qui est plus neutre (même s'il y a un partie pris, faut pas le nier)

Bref, aucune raison que ce soit de la propagande allemande, c'est fr.

OK Donc c'était une émission  de Arte France, mais qui présentait la vision allemande du litige par le correspondant du Spiegel. cest ça?

Mais de toute façon, on ne peut pas le reporcher à Arte fr. Leur mission est quand même de nous faire aimer l'Allemagne, ou du moins de ne pas la critiquer. Et réciproquement. Donc mettre un interlocteur en face du Spiegel aurait créé une polémique. VERBOTEN :wub:

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la France avait sont avion ACX (ACT+ACM) bien avant d'être approchée par les anglais et les allemands sur l'euro2000

Citation

Le besoin opérationnel exprimé est un biréacteur léger capable d'effectuer des missions de défense aérienne et d'attaque à basse et moyenne altitudes. Un second contrat est signé le 22 décembre 1978, pour un appareil destiné à la Marine nationale française, l'« Avion de Combat Marine » (ACM), capable d'effectuer les mêmes missions que l'ACT. Les études concernent la configuration de la cellule, le système d'armes et l'armement. En 1979, l'ONERA lance le projet RAPACE pour étudier l'aérodynamique transsonique tridimensionnelle aux grands angles d'incidence, la modélisation numérique en s'appuyant sur les études du projet Mirage 2000[Note 2].

Chez Dassault Aviation, l'adaptation du contrôle actif généralisé (CAG) et des commandes de vol électriques (CDVE) est alors acquise[30], ainsi que l'usage d'outils numériques pour la conception afin de réduire les cycles et les coûts de conception. Dès l'origine, Dassault choisit de développer en interne avec une petite équipe de 15 personnes ses outils de conception numérique, le programme DRAPO (Dessin et Réalisation d'Avion par Ordinateur), qui donnera naissance au logiciel de CFAO CATIA, qui sera utilisé tout au long du projet Rafale, de la conception du démonstrateur Rafale A

Le bureau d'études de Dassault étudie 12 configurations avec des maquettes en soufflerie. L'aile Delta s'impose très rapidement par rapport aux besoins exprimés par l'Armée de l'air et la Marine, car, par rapport aux configurations classiques, à poids équivalent, elle est beaucoup plus solide ; sa pénétration dans l'air est excellente et lui permet d'aller plus rapidement en supersonique haut.

c'est documenté, puis les deux ont tout pris, mais les Français de coté et ont proposé leur vision de l'avion, et la part du lion qu'ils se sont partagée !

les espagnols et Italiens avec les miettes, personne n'était dupe 

Modifié par MatOpex38
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il y a 6 minutes, Polybe a dit :

ARTE est une chaine qui a redécouvert que l'on ne pouvait pas esquiver le sujet militaire sous un angle autre que pacifiste en février 2022. Laisse leur le temps...

Tu as raison. :laugh:

il y a 6 minutes, Polybe a dit :

Depuis il faut quand même noter qu'ils ont changé leurs lignes éditoriales à 180°.

Ce qui est tout autant ridicule, entendons-nous bien.

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Je vous trouve très schématiques  dans vos positions sur ARTE diffusé en France et qui est la partie FRANCAISE de Arte Europe...   C'est la meilleure chaine pour la culture, au global

Bon le replay d ARTE REPLAY de ce  28-minutes là n'est pas encore disponible 

ARTE est moins franchouillarde que A2 et LA 3 ou La Cinq, je la suis assez souvent entre son journal (  ARTE 19h45 et la suite 28-minutes )

A croire que vous ne regardez jamais la TV !   Le 28-minutes est peut-être, à mon sens la plus objective et la moins primaire des émissions de ce genre, dans un format court... Ils y sont 3 invités et 2 ou 3 interviewers. Ils ne se coupent pas. C'est sobre

Parce que Franchement Antenne 2 c'est pour les chiens écrasés ( les pôvres  je n'ai rien contre les chiens  ), La  3 - ICI a fait un bel effort en "nouvelles françaises et mondiales"  à partir de sa vocation locale, essentiellement

Là, ARTE:  simplement ils ont eu le mérite d'inviter un allemand correspondant Fr de Der Spiegel ... Simplement ce sont les journalistes qui ne sont pas "à la hauteur" de leur invité

J'attends de voir si LCI et si Margot Hadad aborde le sujet SCAF ... C'est en général assez fouillé !  et elle a fait l' IHEDN la jeune dame !  après Sciences po et d'autres bonnes choses de ce genre

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je vous trouve très schématiques  dans vos positions sur ARTE diffusé en France et qui est la partie FRANCAISE de Arte Europe...   C'est la meilleure chaine pour la culture, au global

Bon le replay d ARTE REPLAY de ce  28-minutes là n'est pas encore disponible 

ARTE est moins franchouillarde que A2 et LA 3 ou La Cinq, je la suis assez souvent entre son journal (  ARTE 19h45 et la suite 28-minutes )

A croire que vous ne regardez jamais la TV !   Le 28-minutes est peut-être, à mon sens la plus objective et la moins primaire des émissions de ce genre, dans un format court... Ils y sont 3 invités et 2 ou 3 interviewers. Ils ne se coupent pas. C'est sobre

Parce que Franchement Antenne 2 c'est pour les chiens écrasés ( les pôvres  je n'ai rien contre les chiens  ), La  3 - ICI a fait un bel effort en "nouvelles françaises et mondiales"  à partir de sa vocation locale, essentiellement

Là, ARTE:  simplement ils ont eu le mérite d'inviter un allemand correspondant Fr de Der Spiegel ... Simplement ce sont les journalistes qui ne sont pas "à la hauteur" de leur invité

J'attends de voir si LCI et si Margot Hadad aborde le sujet SCAF ... C'est en général assez fouillé !  et elle a fait l' IHEDN la jeune dame !  après Sciences po et d'autres bonnes choses de ce genre

tu regardais la télé dans les années 80?

pour le SCAF, les décideurs ont botté  en touche, 

et l'Europe vient de baisser sa cul.... devant Trump, et devra acheter des centaines de milliards de kits d'armement US!

le projet SAFE européen vient d'être annihilé par les intérêts Allemands Americanolatres! vive l'Europe nan? 

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Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit :

tu regardais la télé dans les années 80?

pour le SCAF, les décideurs ont botté  en touche, 

et l'Europe vient de baisser sa cul.... devant Trump, et devra acheter des centaines de milliards de kits d'armement US!

le projet SAFE européen vient d'être annihilé par les intérêts Allemands Americanolatres! vive l'Europe nan? 

Tu trouves que c'est mal? Au contraire! Ça va probablement causer l'arrêt du FCAS puisque les Allemands et les Espagnols ne pourront pas tout acheter.

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