Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

ça existe, ça s'appelle THALES

Perso, j'aurais plutôt cité MBDA, mais l'exemple marche aussi.

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

KNDS existe pour les projets en commun

Ah ? Lesquels ? Parce que hormis le MGCS, je ne voix pas trop quels projets sont en commun entre Nexter et KMW aujourd'hui, ni dans un futur proche.

Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

Nexter est toujours là

La fusion étant assez récente, oui. Mais d'ici quelques années, si la fusion n'a pas été annulée, je me demande si les matériels de KNDS France ne seront pas interdit d'export vers certains pays par un Bundestag peu coopératif, sous prétexte que la loi allemande l'interdit, et qu'il y a des pièces KMW dans le châssis du véhicule français (et un moteur MTU, par exemple, au hasard).

Je n'ai malheureusement aucune confiance que ça ne se passera pas comme ça, et plus tôt qu'on ne le pense.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Je n'ai malheureusement aucune confiance que ça ne se passera pas comme ça, et plus tôt qu'on ne le pense.

Mais évidemment que ça se passera comme ça, les allemands sont encore moins fiable que les anglais...C'est dire.

il y a 1 minute, Chimera a dit :

1eres réactions de M. Michael Schöllhorn coté ADS aux propos de Trappier, la fin approche

Enfin, il était temps que les masques tombent.

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

Il y a 9 heures, Chimera a dit :

1eres réactions de M. Michael Schöllhorn coté ADS aux propos de Trappier, la fin approche:

Mais de quels principes initiaux ce monsieur Schöllhorn fait-il référence ? Le best athlete ? La ligne rouge des F-35 pour la collaboration SCAF ? Les besoins de navalisation et d'emport nucléaires français qui soudainement les emmerde ?

Alleluia. Ils sont d'accord qu'ils se seront jamais d'accord. Si j'ai bien compris Lecornu, il attendait d'avoir établi ce constat. Je crois que cette fois c'est la bonne.

Un SCAF franco/indien ?

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1

Ce qui m’interroge, c’est quel serait leur plan B. On ne tient pas de tels propos sans une alternative présentant des perspectives industrielles et financières comparables. Dassault a la sienne, c’est très probable, mais quelle est celle d’ADS? Le Tempest ? ce serait étonnant qu’on les laisse débarquer dans un ménage à 3 dejà bien avancé… Une place sur le F47 ? Les anglais ont payé pour voir la place laissée à un partenaire de rang 1… Un SCAF germano espagnol, avec des partenaires riches et ambitieux comme les saoudiens ? Encore plus étonnant… Bref je ne vois pas du tout.

@Manuel77, qu’est ce qui se dit chez toi sur l’alternative en cas d’échec du SCAF ?

Modifié par tipi
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, tipi a dit :

Ce qui m’interroge, c’est quel serait leur plan B. On ne tient pas de tels propos sans une alternative présentant des perspectives industrielles et financières comparables. Dassault a la sienne, c’est très probable, mais quelle est celle d’ADS? Le Tempest ? ce serait étonnant qu’on les laisse débarquer dans un ménage à 3 dejà bien avancé… Une place sur le F47 ? Les anglais ont payé pour voir la place laissée à un partenaire de rang 1… Un SCAF germano espagnol, avec des partenaires riches et ambitieux comme les saoudiens ? Encore plus étonnant… Bref je ne vois pas du tout.

@Manuel77, qu’est ce qui se dit chez toi sur l’alternative en cas d’échec du SCAF ?

EN fait on la connait déjà. Airbus va réunir au moins trois pays européens autour de lui pour avoir accès au budget européens. Mais il va devoir refaire une répartition façon eurofighter avec des partenaires qui vont pour la plupart devoir apprendre le taf. Dans le même temps ils vont tâcher de débaucher les Italiens pour avoir une coalitions ALL/Esp/Ita/Pol(?).

Au final le résultat sera extrêmement complexe et aussi inutile que le F-35 tellement la MCO sera lourde et quasiment unitaire. Bref en terme programmatique les européens vont partir sur un programme ressemblant plus à un B-21 que chacun achètera à une douzaine d'exemplaire max tellement le coût unitaire sera monstrueux. Airbus a en plus déjà montré que face à une dérive des coûts ils étaient capable de désitariser un programme sans le monidre état d'âme. Kratos nous le rappel encore aujourd'hui.

Il n'y a que SAAB dont l'avenir me semble incertain. Compte tenu de leur réel savoir-faire j'ai toujours pensé qu'ils avaient intérêt à se tourner vers Dassault ou a minima vers safran et ses petits moteurs.

Il restera donc le tryptique Habituel Dassault/Thalès/Safran très habitué à fonctionner ensemble qui fournira une solution complète et équilibrés bien avant AIRBUS mais qui ne sera pas vendable en Europe.

A mon sens Dassault et SAAB devrait s'entendre pour développer une famille de produit ayant en commun des sous ensembles. On pense immédiatement aux moteurs mais on pourrait rajouter les armes et sûrement une avionique modulaire voir un cockpit commun.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 50 minutes, tipi a dit :

La Turquie ?

Après tout, une collaboration aéronautique hispano-turque existe déjà.

• Upvote (+1) 3

il y a 10 minutes, gianks a dit :

La Turquie ?

Possible, mais il y a juste quelques mois l’Allemagne bloquait les projets d’Eurofighter en Turquie, si je ne me trompe…

il y a une heure, tipi a dit :

Le problème d'Airbus Défense est toujours le même depuis sa création sous le nom de EADS: un assemblage de'activités disparates dont aucune n'avait une position de leader comme le sont les grands noms des sociétés européennes, tels que la BITD française, BAE, SAAB, LEONARDO, MBDA, A force d'échouer à grandir en achetant de la compétence (Thales) ou à se marier avec BAE, ils ne sont pas sortis du role d'avionneur civil miitarisé.

Et, pire que tout, ils n'ont pas de nationalité. A qui les Allemands ont ils vendu des Eurofighter? Personne. Le Typhoon est vu comme un avion anglais. Au contraire, les Allemands  en ont bloqué la vente.

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Alberas a dit :

Et, pire que tout, ils n'ont pas de nationalité. A qui les Allemands ont ils vendu des Eurofighter? Personne.

Pas tout à fait. Ils ont vendus aux autrichien. Ce n'est pas brillant, mais il y a pire dans le groupe Eurofigther.

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Non il parle du fait que Dassault doivent leur céder tous leurs brevets gratuitement au nom du "partage". :laugh:

Ou encore du fait qu'il faut qu'Airbus fassent XX% de tous les piliers du FCAS au lieu de 100% de leurs propres piliers qui leur ont été attribués selon le contrat. :laugh:

Bref.

Vivement la fin officielle de cette mascarade. Qui entraînera celle du MGCS. Qu'on puisse sereinement passer à autre chose. Mais prudence. Nous devons nous attendre à tout...

Après tout, c'est normal qu'il gueule. Les politiques ont signé un accord qui donne à Airbus une place qu'il ne mérite pas. Trappier a raison de bloquer mais Schollbron a des raisons de se plaindre que DA lui tourne le c...!

Donc il va réclamer un lot de consolation Et ça tombe bien, la DGA lui en a promis un ... les Patmar..Et peut être que le gvnt allemand pourrait aussi lui en fournir au lieu de tout acheter aux USA. 

• Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, tipi a dit :

Ils ont plein d'options.

Le F-35 d'abord.
Mais aussi le Joint Strike Fighter.
Sans oublier le Lightning 2.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

EN fait on la connait déjà. Airbus va réunir au moins trois pays européens autour de lui pour avoir accès au budget européens.

Qui?

Personne n'est susceptible de répondre.

Pays sans F-35 en Europe:

• Suède (mais SAAB ne se laisseront pas faire, ce ne sont pas des Français, ils sont retors en affaires)
  • Portugal (mais ils y pensent)
  • Hongrie (rien que pour rigoler je veux voir Merz et Orban discuter d'un nouveau chasseur commun :laugh:)
  • Slovaquie (ils n'ont pas de budget et viennent juste de prendre 12 F-16 block 70 qui arrivent en 2025 2026)
  • Bulgarie (ils ont pris des F-16, rêvent de F-35)
  • Autriche (ils ont remplacé leurs Saab 105 par des M346 et vont remplacer leurs Eurofighter T1 soit par des T4, des Rafale, des Gripen, ou des F-35)
  • France (LOL :laugh: et oui il fallait réfléchir monsieur Shoellhorn...)

Mais il va devoir refaire une répartition façon eurofighter avec des partenaires qui vont pour la plupart devoir apprendre le taf.

Ce qu'Airbus sont visiblement incapables de faire en premier lieu comme en témoignent leurs aventures avec Kratos autour du drone Valkyrie ou avec TAI autour du Hurjet...

Dans le même temps ils vont tâcher de débaucher les Italiens pour avoir une coalitions ALL/Esp/Ita/Pol(?).

Même pas en rêve. L'alliance Italie Grand Bretagne fonctionne et a donné des résultats probants depuis des décennies maintenant. C'est sans doute le "couple" qui marche le mieux en Europe à ce niveau. Ce couple continue à très bien fonctionner sans l'Allemagne.
L'Italie voulait initialement faire partie du FCAS mais on ne les a pas acceptés pour cause de F-35. Puis l'Allemagne a pris du F-35 mais on a continué quand même pour cause de "couple Franco-Allemand" et de biais des coûts irrécupérables.

Qu'est-ce que l'Allemagne aurait à offrir à l'Italie en échange d'un retrait de l'Italie du GCAP? Pas grand chose j'en ai peur.

Ou alors tu penses qu'ils pourraient coopérer sur encore un autre type d'appareil? D'accord pourquoi pas, il y a bien un projet qui est revenu souvent côté Allemand d'avion lourd à haute altitude, mais bon, ça va commencer à être cher tout ça...

De même, si Airbus Allemagne, soutenus par le Bundestag et la Chancellerie réussissaient par miracle à rejoindre le GCAP, l'équipe d'Allemagne devrait tout de même changer drastiquement d'attitude.

• Fin des demandes déraisonnables de pourcentage de charge de travail au sein du programme
  • Fin des blocages tous les 3 mois au Bundestag selon l'humeur des parlementaires Allemands.
  • Fin du ton supérieur et le non-respect des termes d'un contrat signé.
  • Fin des sermons, place au travail concret.

Au final le résultat sera extrêmement complexe et aussi inutile que le F-35 tellement la MCO sera lourde et quasiment unitaire.

Pour être plus juste, on pourrait dire que ce serait un Tornado-bis.
...Or je vous rappelle qu'en 2018 côté Allemand il était bien question de remplacer le Tornado. Bon fort heureusement depuis le F-35 est arrivé et tient bien ce rôle.
Et chose amusant le Tornado a justement équipé la GB, l'Allemagne, et l'Italie.
Mais bien que des parallèles amusants puissent être tracés, ça ne suffit pas à en dériver des conclusions acceptables.

Bref en terme programmatique les européens vont partir sur un programme ressemblant plus à un B-21 que chacun achètera à une douzaine d'exemplaire max tellement le coût unitaire sera monstrueux. Airbus a en plus déjà montré que face à une dérive des coûts ils étaient capable de désitariser un programme sans le monidre état d'âme. Kratos nous le rappel encore aujourd'hui.

Je ne vois pas quel avion correspond à cette description. En tout cas ça ne correspond pas au Tempest.

Mais les Allemands ont bel et bien un projet de gros avion de reconnaissance à haute altitude, possiblement doublé d'un bombardier tirant des armements à longue portée. Quant à savoir s'ils réussiraient à le produire c'est une autre histoire.

Il n'y a que SAAB dont l'avenir me semble incertain. Compte tenu de leur réel savoir-faire j'ai toujours pensé qu'ils avaient intérêt à se tourner vers Dassault ou a minima vers safran et ses petits moteurs.

SAAB vivent au jour le jour et trouvent des moyens de se placer dans le monde entier. Mais avec le récent psychodrame Globaleye pas sûr que Dassault soient chauds pour une alliance.

Il restera donc le tryptique Habituel Dassault/Thalès/Safran très habitué à fonctionner ensemble qui fournira une solution complète et équilibrés bien avant AIRBUS mais qui ne sera pas vendable en Europe.

Voilà.

1985, présentation de la maquette échelle 1:1 du Rafale.
Journaliste: - "Alors le Rafale n'est pas un avion Européen?"
Marcel Dassault: - "Ce sera un avion mondial."

A mon sens Dassault et SAAB devrait s'entendre pour développer une famille de produit ayant en commun des sous ensembles. On pense immédiatement aux moteurs mais on pourrait rajouter les armes et sûrement une avionique modulaire voir un cockpit commun.

Non. On a déjà refusé en 2008-2010 de refiler le RBE2 AESA à SAAB. On a aucune raison d'aider des concurrents à l'export.

Le moment où il fallait faire quelque chose c'était en 2013 après Neuron. Au lieu de ça on avait décidé en 2010 de faire le FCAS-DP avec les Anglais. On connaît la suite...

Il y a 2 heures, gianks a dit :

La Turquie ?

Ils feraient bien la paire... Mais pour l'Allemagne ce serait du suicide. Les Américains seraient extrêmement vigilants à ce que l'Allemagne ne transmette rien qu'ils aient sur le F-35 aux turcs. Or cela empêcherait justement l'Allemagne de récupérer plus de charge de travail sur le F-35, alors que c'est une des options qu'ils auraient pour gagner en importance au sein d'un programme de future génération.

Il y a 2 heures, tipi a dit :

Possible, mais il y a juste quelques mois l’Allemagne bloquait les projets d’Eurofighter en Turquie, si je ne me trompe…

Plus aujourd'hui.
Ces temps-ci, les alliances changent très vite, vis-à-vis des USA bien sûr, mais aussi dans d'autres pays d'Europe.
Respecter une posture et une parole donnée, c'est devenu un truc de Français.

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Il y a également DA/Saab/Indra/EAG en possibilité.

Qui ça??? :blink:

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Le problème d'Airbus Défense est toujours le même depuis sa création sous le nom de EADS: un assemblage de'activités disparates dont aucune n'avait une position de leader comme le sont les grands noms des sociétés européennes, tels que la BITD française, BAE, SAAB, LEONARDO, MBDA, A force d'échouer à grandir en achetant de la compétence (Thales) ou à se marier avec BAE, ils ne sont pas sortis du role d'avionneur civil miitarisé.

Et, pire que tout, ils n'ont pas de nationalité. A qui les Allemands ont ils vendu des Eurofighter? Personne. Le Typhoon est vu comme un avion anglais. Au contraire, les Allemands  en ont bloqué la vente.

Et néanmoins ils ont agi avec une morgue absolument incroyable...

Peut-être parce qu'ils n'ont plus rien à perdre...

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Pas tout à fait. Ils ont vendus aux autrichien. Ce n'est pas brillant, mais il y a pire dans le groupe Eurofigther.

Ils ont vendu 3 avions neufs aux Autrichiens, les 12 autres étant sortis des commandes de la Luftwaffe. Et aujourd'hui les Autrichiens veulent remplacer ces avions qui n'ont jamais donné satisfaction. Ils pourraient d'ailleurs bien reprendre du Gripen. Ou alors demander à entrer dans l'OTAN et acheter des F-35 dans la foulée pour faire comme tout le monde. Ils économiseraient un peu d'argent par rapport aux coûts de maintenance de leurs Eurofighter, ne voleraient pas beaucoup plus, mais ils auraient aussi beaucoup plus de capacités en sus de soudainement arriver dans un club où ils auraient plein de collègues. Vraiment pour eux ce serait le jackpot. Une entrée dans un nouvel univers.

il y a 2 minutes, Alberas a dit :

Après tout, c'est normal qu'il gueule. Les politiques ont signé un accord qui donne à Airbus une place qu'il ne mérite pas. Trappier a raison de bloquer mais Schollbron a des raisons de se plaindre que DA lui tourne le c...!

Je ne sais pas de quel accord il est question. Il y a un contrat signé entre les industriels et c'est celui-ci qui fait foi. Les politiques peuvent bien raconter ce qu'ils veulent, il n'est pas question "d'esprit des accords" ici comme mentionné par schoellhorn, mais bien de DROIT.

En clair les discussions politiques laissant supposer que (...) n'ont aucune valeur juridique. Ce qui fait force de loi c'est ce qui a été signé entre les acteurs industriels, à savoir les contrats.

Donc il va réclamer un lot de consolation Et ça tombe bien, la DGA lui en a promis un ... les Patmar..

Raté, le travail est effectué en France...

Et peut être que le gvnt allemand pourrait aussi lui en fournir au lieu de tout acheter aux USA.

Là à mon avis tu en demandes beaucoup trop. :laugh: Quoique tout récemment il a été question de "20 Eurofighter" de plus. Ce qui correspond en réalité à 5 avions de plus en sus des 15 Eurofighter EK prévus de longue date mais jamais commandés, pour la mission de guerre électronique. Mission pour laquelle Hensoldt étaient supposés concevoir une suite de guerre électronique ultra-moderne, avant qu'Airbus ne se ravise et propose d'acheter la suite AREXIS de SAAB à la place...

Donc personnellement j'attends de voir.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

J'espère de tout coeur la fin du SCAF, au moins pour la France. Mais vues les courbettes qu'on a fait à la Belgique (!!!) malgré son passif avec Dassault (!!), et son incapacité à produire un chasseur de puis le Renard (!), j'imagine que Macron va se coucher face à la grande Allemagne et à la quasie aussi grande Espagne.

Encore une fois, il n'y a aucun argument pour défendre le SCAF si vous défendez les intérêts de la France. Aucun. Alors qu'ADS fasse son appareil de son côté, qu'ils intègrent les Belges si ça les chante. Et surtout qu'on crée le Bourrasque seul.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a une heure, iborg a dit :

Vu que les Saoudiens font partie du consortium GCAP je ne les vois vraiment pas accepter l'arrivée des Allemands d'un bon oeil.

Ce n'est pas le cas.

il y a une heure, Asgard a dit :

psychodrame ? Dassault était pas prêt, c'est leur faute :o

"Pas prêts" pour un truc qu'on ne leur a jamais demandé auparavant? :laugh:

il y a 38 minutes, Manuel77 a dit :

Une fois de plus, j'ai fait du bon travail, mais je ne suis jamais apprécié à ma juste valeur !:sad:

Si si, très bien! Tu commentes même à ma place ce qui m'évite d'avoir à le faire! :biggrin:

Au risque de radoter, j'avais déjà rapporté que l'énorme syndicat IG Metall demandaient il y a des années que soit lancé un démonstrateur 100% Allemand.

Je crois que si les gens mentionnés dans cet article croient vraiment en leurs capacités, il est plus que temps qu'ils prouvent qu'ils savent faire et suivent cette recommandation syndicale.

Mais attention, ils n'auront pas d'excuses si ça ne marche pas. Et surtout pas "c'est la faute des Français!"

Et de plus, s'ils demandent à fabriquer sous licence un avion conçu aux USA, par exemple par un constructeur exclu du NGAD, et bien ça ne comptera toujours pas comme un avion Allemand...

il y a 13 minutes, Coriace a dit :

J'espère de tout coeur la fin du SCAF, au moins pour la France. Mais vues les courbettes qu'on a fait à la Belgique (!!!) malgré son passif avec Dassault (!!), et son incapacité à produire un chasseur de puis le Renard (!), j'imagine que Macron va se coucher face à la grande Allemagne et à la quasie aussi grande Espagne.

Encore une fois, il n'y a aucun argument pour défendre le SCAF si vous défendez les intérêts de la France. Aucun. Alors qu'ADS fasse son appareil de son côté, qu'ils intègrent les Belges si ça les chante. Et surtout qu'on crée le Bourrasque seul.

Nous verrons ce qui va ressortir de toute cette affaire, mais une chose est certaine: on arrive au point de non-retour, où soit le MINARM et la DGA se dédisent - et dans ce cas ils passent pour des peintres qui ne savent pas gérer des fonds publics ou une politique industrielle, avec dans la foulée des effets de bord qui entraîneront des catastrophes pour l'aéronavale alors qu'on vient de lancer le PANG, et la dissuasion alors qu'on a lancé l'ASN4G depuis des années et qu'on y travaillait depuis des décennies - soit ils tirent les conclusions de la situation actuelle, et ils font au mieux avec ce qu'ils ont, à savoir le Rafale F5, l'UCAS, et peut-être encore d'autres projets qui pourraient être lancés en lieu et place du FCAS et du NGF.

Et la prochaine fois ils ne signeront pas n'importe quoi, n'est-ce pas?

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Tu es naïf @Patricksi tu penses que ça inquiète nos politiques de passer pour des peintres. Regarde l'état du pays et particulièrement de son économie. 

D'ailleurs, c'est hors sujet mais mon beauf qui bosse dans la haute administration de la SS vient de m'apprendre l'existence du RSO (pendant ultra marin du RSA, avec un leitmotiv assez écoeurant). On marche sur la tête dans ce pays. Alors le SCAF, ça serait plutôt cohérent de se lancer dedans 

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m