C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) samedi à 14:08 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 14:08 Le PDG d’Airbus DS parle de quitter le projet SCAF si sa gouvernance évolue dans le sens de Dassault Aviation https://www.opex360.com/2025/08/02/le-pdg-dairbus-ds-parle-de-quitter-le-projet-scaf-si-sa-gouvernance-evolue-dans-le-sens-de-dassault-aviation/ 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 14:08 Share Posté(e) samedi à 14:08 il y a 44 minutes, Manuel77 a dit : Ich weiß. Ich liebe euch auch. Obwohl ihr furchtbar anstrengende Chauvinisten seid. ABer wir sind Franzozen. Chauvismus ist unserve genom. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 14:10 Share Posté(e) samedi à 14:10 il y a 1 minute, GR_Silent a dit : Le PDG d’Airbus DS parle de quitter le projet SCAF si sa gouvernance évolue dans le sens de Dassault Aviation https://www.opex360.com/2025/08/02/le-pdg-dairbus-ds-parle-de-quitter-le-projet-scaf-si-sa-gouvernance-evolue-dans-le-sens-de-dassault-aviation/ De toute façon le misnistre français a demandé à faire le point des deux côtés. Le point est fait. Dont acte, Les carottes sont cuites 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) samedi à 14:21 Share Posté(e) samedi à 14:21 il y a 10 minutes, herciv a dit : De toute façon le misnistre français a demandé à faire le point des deux côtés. Le point est fait. Dont acte, Les carottes sont cuites Étant donné l’évolution de la situation après la "guerre" des déclarations, la coopération autour du programme FCAS semble toucher à sa fin. Je donne très peu de chances à sa poursuite. Est-il vrai que la décision finale concernant la poursuite du programme FCAS sera prise à la fin du mois d’août ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 14:42 Share Posté(e) samedi à 14:42 il y a 20 minutes, GR_Silent a dit : Étant donné l’évolution de la situation après la "guerre" des déclarations, la coopération autour du programme FCAS semble toucher à sa fin. Je donne très peu de chances à sa poursuite. Est-il vrai que la décision finale concernant la poursuite du programme FCAS sera prise à la fin du mois d’août ? Ca me semble très plausible. Il ne se passe pas grand chose en août en France. Tout le monde est en vacance. Même Macron fait une pause dans le var à Brégançon. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) samedi à 14:43 Share Posté(e) samedi à 14:43 il y a 21 minutes, GR_Silent a dit : Est-il vrai que la décision finale concernant la poursuite du programme FCAS sera prise à la fin du mois d’août ? Je trouve cela confus, cette source dit pas avant la fin de l'année. https://www.deutschlandfunk.de/verteidigungsminister-pistorius-frankreich-und-deutschland-wollen-bis-ende-des-jahres-klarheit-zum-k-102.html Armement Ministre de la Défense Pistorius : la France et l'Allemagne veulent faire la lumière sur le projet d'avion de combat FCAS d'ici la fin de l'année C'est ce qu'a annoncé le ministre allemand de la Défense Pistorius après une rencontre avec son homologue français Lecornu à Osnabrück. M. Pistorus a minimisé les tensions qui ont récemment éclaté entre Berlin et Paris au sujet du projet. Il n'y a pas d'obstacles à franchir. ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 14:43 Share Posté(e) samedi à 14:43 (modifié) Supprimé Modifié samedi à 16:14 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) samedi à 14:45 Share Posté(e) samedi à 14:45 23 minutes ago, GR_Silent said: Est-il vrai que la décision finale concernant la poursuite du programme FCAS sera prise à la fin du mois d’août ? Notre Mindef en commission de defense annoncait "cet automne" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 15:01 Share Posté(e) samedi à 15:01 (modifié) il y a 17 minutes, Manuel77 a dit : Je trouve cela confus, cette source dit pas avant la fin de l'année. https://www.deutschlandfunk.de/verteidigungsminister-pistorius-frankreich-und-deutschland-wollen-bis-ende-des-jahres-klarheit-zum-k-102.html Armement Ministre de la Défense Pistorius : la France et l'Allemagne veulent faire la lumière sur le projet d'avion de combat FCAS d'ici la fin de l'année C'est ce qu'a annoncé le ministre allemand de la Défense Pistorius après une rencontre avec son homologue français Lecornu à Osnabrück. M. Pistorus a minimisé les tensions qui ont récemment éclaté entre Berlin et Paris au sujet du projet. Il n'y a pas d'obstacles à franchir. ) C'est une façon de dire "Messieurs les français, tirez les premiers". (cf le corsaire français Surcouf affrontant un vaisseau anglais). Modifié samedi à 15:01 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MatOpex38 Posté(e) samedi à 15:21 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 15:21 Citation Cependant, Michael Schoellhorn, le PDG d’Airbus Defence & Space n’aurait pas dit exactement la même chose, à en croire la lettre spécialisée allemande Griephan Briefe, dont le dernier numéro a été publié le 1er août. S’adressant au chancelier allemand, Friedrich Merz, celui-ci aurait affirmé : « En résumé, nous ne voyons plus aucune raison de continuer le SCAF, si ce n’est un retour aux principes convenus et leur mise en œuvre effective ». il aurait pu dire, "je ne comprends pas qu'avec les Français il ne soit pas possible de tout leur piquer, on a essayé avec le moteur vinci, ariane, les satellites, on ne peut continuer comme ça, les américains au moins nous laisse des miettes, un aileron par ci, un cylindre par là" VAROOMMMM 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) samedi à 15:42 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 15:42 Nous sommes le 2 aout 2025. Il y a 40 ans jour pour jour: https://www.opex360.com/2015/08/02/le-2-aout-1985-jour-determinant-pour-le-programme-rafale/ Réaliser un programme industriel, qui plus est d’armement, à deux donne de bons résultats, quand on songe au Jaguar franco-britannique ou encore au Transall C-160 et à l’Alphajet franco-allemands. L’équation se complique davantage quand un projet est lancé à trois mais pas insoluble… comme l’a montré le chasseur-bombardier Panavia Tornado. Mais au-delà, c’est quasiment mission impossible car il faut se mettre d’accord sur ce que l’on veut faire. Et c’est là que, souvent, pour ne pas dire presque toujours, les belles paroles et les bonnes intentions affichées se heurtent sur le mur des réalités. « Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur les réalités », a dit le général de Gaulle, lors d’un entretien télévisé. Et, en ce 2 août 1985, il a bien fallu prendre les choses telles qu’elles étaient au moment de discuter de l’avenir du programme d’avion de combat européen (ACE), qui devait associer la France, l’Allemagne (de l’Ouest), le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. C’est en 1978 que Londres, Bonn et Paris décidèrent de lancer des études pour mettre au point un futur avion de combat commun. Mais, très vite, des divergences apparurent : les Britanniques cherchaient à remplacer leurs F-4 Phantom tandis que les Français envisageaient déjà un avion multi-rôles pour remplacer les Jaguar et les Mirage F1, voire, plus tard, les Mirage 2000. Au cours de l’été 1980, le ménage à trois éclata, les besoins exprimés par les états-majors étant inconciliables. Un an plus tard, le Royaume-Uni lança le programme ACA (Agile Combat Aircraft) dans le cadre d’un consortium formé par British Aerospace, l’allemand MBB et Aeritalia, tandis que la France en fit de même avec le projet ACX. Pour autant, l’idée de concevoir un avion de combat européen ne fut pas pour autant abandonnée. « Je souhaite vivement que le futur programme puisse être réalisé en coopération. Dès maintenant, je propose à nos partenaires étrangers de réaliser également en coopération la phase expérimentale dont je viens de parler », lança, devant les députés, en décembre 1982, Charles Hernu, alors ministre de la Défense, au sujet du lancement du projet de démonstrateur ACX. Finalement, le programme ACA, pour s’aligner sur la position française, devint l’EAP (Experimental Aircraft Program) et le projet européen fut relancé. Mais, il va se résumer à une rivalité franco-britannique, avec l’Allemagne pour compter les points. En 1983, les états-majors français, britannique, allemand, italien et espagnol rendirent leurs spécifications pour ce futur avion de combat européen. Puis, le 16 décembre de cette année-là, à Cologne, ils signèrent un avant-projet commun exprimant leurs besoins opérationnels, soit la fiche programme préliminaire (Outline European Staff Targets). Et cela, malgré les divergences entre les uns et les autres. Un an plus tard, à l’issue d’une réunion ayant rassemblé les 5 ministres de la Défense concernés, un accord de principe fut trouvé. Il est alors question de « la nécessité de développer et de produire de façon conjointe un nouvel avion de combat européen pour 1995, ainsi qu’un moteur pour cet appareil ». Instructions furent données de « mener à bien » une « étude de viabilité technique et industrielle d’une durée de six mois ». En réalité, ce compromis de Madrid ne régla pas les divergences de fond puisqu’il ne consista qu’à se mettre d’accord sur les performances du futur avion exigées par chacun. La partie française accepta cependant un avion plus lourd par rapport à ses besoins afin de faciliter les discussions, alors qu’elle souhaitait un appareil léger et maniable de moins de 9 tonnes quand les Britanniques voulaient un intercepteur plus lourd (12 tonnes). Les mois suivants, il restait à se mettre d’accord sur la motorisation de ce futur avion européen – la Snecma et Rolls Royce étant en concurrence – ainsi que sur le partage des tâches entre les pays concernés. Vaste programme… qui n’aboutit qu’à constater, encore une fois, les divergences, malgré la position plutôt conciliante de la France alors qu’elle revendiquait le « leadership » en raison du nombre d’appareils qu’elle avait l’intention de commander. En octobre, la fiche programme préliminaire de l’ACE, basée sur l’accord de Madrid fut signée alors que les problèmes entre les 5 pays partenaires étaient encore loin d’être réglés. Il fut ainsi décidé de développer un appareil capable de mener des missions de défense aérienne et d’appui au sol (les premières étant prioritaires par rapport aux secondes)… Et la France se retrouva ainsi isolée, elle qui continuait à vouloir un avion polyvalent. Cependant, au début de l’année 1985, l’Allemagne sembla amorcer un rapprochement avec la vision française… Mais ce ne fut qu’un pétard mouillé en raison des divisions au sein du gouvenement allemand (opposition entre le ministre des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher, et celui de la Défense, Manfred Wörner) sur ce dossier. En outre, dans le milieu aéronautique français, des doutes au sujet de cette coopération européenne s’exprimèrent ouvertement, comme ceux du général Capillon, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air. Le danger était alors de voir les industriels britanniques et allemands profiter de l’expérience française en matière d’avions de combat, notamment via les transferts de technologie que le programme ACE supposait. « Les Britanniques nous ont invités à discuter autour d’une table comme ils invitent une dinde à Noël », disait-on, à l’époque, chez Dassault. (*) En juillet 1985, lors d’une nouvelle réunion à Madrid, les 5 directeurs de l’armement des pays concernés par le programme ACE constatèrent une nouvelle fois leurs divergences. Clairement, l’Allemagne s’opposa frontalement à la France, avec un chef d’état-major de la Luftwaffe et ministre de la Défense qui menaçèrent de démissionner si Bonn s’alignait sur les positions françaises. Le 2 août, une réunion de la dernière chance fut organisée à Turin, avec les mêmes protagonistes. Royaume-Uni, Allemagne et Italie imposèrent leurs vues, qui plus est non-négociables : un avion d’au moins 9,75 tonnes (masse à vide) avec un moteur de 9,2 tonnes de poussée fourni par Rolls Royce et MTU. La France et l’Espagne furent « invités » à les rejoindre au plus tard avant le 15 août. Le chef de la délégation française, le délégué général pour l’armement Louis Blanc, en informa Charles Hernu. Et, devant ce blocage évident où les « partenaires européens » tentèrent d’imposer à la France un avion qui ne lui convenait pas tout en profitant de son savoir-faire aéronautique, Paris décida de faire cavalier seul. L’Espagne, qui pendant un moment, sembla être sur la même longueur d’onde que la France, finira par rejoindre le triumvirat. La suite est connue : la France développera le Rafale, un avion parfaitement multi-rôles, capable d’enchaîner des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de dissuasion nucléaire et d’appui au sol tandis que l’EAP donnera lieu à l’Eurofighter Typhoon, qu’il est prévu de moderniser pour lui permettre d’utiliser de l’armement air-sol. (*) Rafale, le défi français – Jean-Paul Philippe, Tallandier 6 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) samedi à 16:54 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 16:54 En réalité, l'Allemagne ne peut pas abandonner le FCAS et se priver ainsi d'une option nucléaire française, aussi vague soit-elle. Après le drame douanier avec Trump, le premier article paraît dans les principaux journaux conservateurs allemands, qui attribuent cette humiliation à la vulnérabilité nucléaire. https://archive.is/GOmMg Macron va probablement présenter ces circonstances avec insistance aux Allemands. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 18:23 Share Posté(e) samedi à 18:23 il y a une heure, Manuel77 a dit : En réalité, l'Allemagne ne peut pas abandonner le FCAS et se priver ainsi d'une option nucléaire française, aussi vague soit-elle. Après le drame douanier avec Trump, le premier article paraît dans les principaux journaux conservateurs allemands, qui attribuent cette humiliation à la vulnérabilité nucléaire. https://archive.is/GOmMg Macron va probablement présenter ces circonstances avec insistance aux Allemands. Je ne saisis pas le rapport avec le FCAS dans l'article. Ni avec le nucléaire. Et personnellement je pense qu'après tous les propos venus des uns et des autres, la confiance est définitivement brisée. Le management par la peur, et la violence comme mode de négociation sont peut-être culturels ailleurs en Europe, mais en France ça ne passe pas du tout. Schoellhorn a parlé, Trappier aussi. Let's agree to disagree. Et restons-en là. Il y a tant d'autres choses à faire. Un petit exemple qui pourrait devenir très important pour l'indépendance européenne future dans le spatial: https://www.exploration.space/nyx https://www.exploration.space/about https://de.wikipedia.org/wiki/The_Exploration_Company https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Exploration_Company 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 18:37 Share Posté(e) samedi à 18:37 Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : Macron va probablement présenter ces circonstances avec insistance aux Allemands. Macron subit les humiliation allemande depuis un moment maintenant particulièrement sur le matériel militaire mais pas seulement. Il est plausible que la fin du SCAF inaugure une nouvelle version de la coopération franco-allemande beaucoup plus exigeante de la part des français. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 19:23 Share Posté(e) samedi à 19:23 il y a 43 minutes, herciv a dit : Macron subit les humiliation allemande depuis un moment maintenant particulièrement sur le matériel militaire mais pas seulement. Il est plausible que la fin du SCAF inaugure une nouvelle version de la coopération franco-allemande beaucoup plus exigeante de la part des français. Avec quels leviers diplomatiques? trump est méchant? ça ne date pas d'hier... Et visiblement, von der leyen s'en est très bien accommodé... La France est dans une situation financière difficile, diplomatiquement elle n'intéresse plus personne, le moment n'est pas aux tentatives de rapprochement avec d'autres pays qui ne sont pas sur la même longueur d'onde que nous. L'Europe attendra. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) samedi à 22:08 Share Posté(e) samedi à 22:08 Il y a 9 heures, pascal a dit : C'est bien beau d'injecter des dizaines de milliards en si peu de temps mais comment vont-ils être utilisés ? En grande partie dans leur armée de terre. On peut donc objectivement se demander combien il leur restera alors pour investir dans le développement d'un avion de combat en partant pratiquement de zéro La Bundeswehr doit devenir la force armée la plus puissante d'Europe sur le plan conventionnel. Pour ce faire, le nouveau gouvernement fédéral prévoit d'augmenter le nombre de troupes jusqu'à 260.000 soldats actifs et d'acquérir jusqu'à 10.000 nouveaux véhicules de combat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) samedi à 22:26 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 22:26 15 minutes ago, Paschi said: En grande partie dans leur armée de terre. On peut donc objectivement se demander combien il leur restera alors pour investir dans le développement d'un avion de combat en partant pratiquement de zéro La Bundeswehr doit devenir la force armée la plus puissante d'Europe sur le plan conventionnel. Pour ce faire, le nouveau gouvernement fédéral prévoit d'augmenter le nombre de troupes jusqu'à 260.000 soldats actifs et d'acquérir jusqu'à 10.000 nouveaux véhicules de combat. Reve et realité.... Pas sur qu'ils arrivent a atteindre cet objectif RH, surtout au vu de la démographie et mentalité allemande. C'est Rheinmetall et les US qui vont se frotter les mains lol 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) samedi à 22:28 Share Posté(e) samedi à 22:28 il y a 1 minute, Asgard a dit : Reve et realité.... Pas sur qu'ils arrivent a atteindre cet objectif RH, surtout au vu de la démographie et mentalité allemande. C'est Rheinmetall et les US qui vont se frotter les mains lol A ça, côté RH, ils n'arrivent déjà pas à avoir suffisamment d'hommes actuellement 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) samedi à 22:56 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 22:56 (modifié) Il y a 9 heures, CANDIDE a dit : La dépense militaire Allemande est un peu un mystère. Avant son envolée en 2025 et 2026, leur budget était de 50 milliards d'Euros en 2023 et 2024, grosso modo comme la France. Avec ce budget ils mettre en oeuvre : 3 brigades blindées + trois brigades classées "médianes" en phase de montée en puissance opérationnelle. 138 Eurofighter, 90 tornados en cours de retrait 11 frégates sont 3 F124 vraiment capable de faire la guerre. Pour les futurs 6 F126 ça se présente mal 6 sous-marins classiques (+ 6 commandés) A comparer avec ce que met en ligne la France pour le même budget, avec en plus une force de dissuasion au top niveau ! Alors oui, avec un budget doublé puis triplé, il devrait bâtir une armée conventionnelle au premier rang en Europe et qui sera avec la Pologne notre première ligne de défense. Un différentiel d'investissement a existé entre la France et l'Allemagne de 1993 à 2022, variant de 2 à 11 milliards d'euros annuellement. Le total est de 132,95 milliards d'euros à fin 2021 en faveur de la France, un investissement régulier sur deux décennies. A titre de comparaison, 4 programmes militaires souverains français estimés à un total de 37,11 milliards d'euros, et dont l'Allemagne ne possède pas d'équivalent, auxquels on peut ajouter le Rafale développé en complète autonomie, soit 83,51 milliards : - Classe SNLE Triomphant : 24,2 milliards https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Le_Triomphant - Classe SNA Suffren : 9,1 milliards https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Suffren_(sous-marin) - Programme PAN Charles de Gaulle : 3 milliards d'euros https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_(porte-avions) - ASMP-A : Achat de 54 missiles à un coût de 15 millions par exemplaires : 0,81 milliards https://fr.wikipedia.org/wiki/Air-sol_moyenne_portée_amélioré - Programme Rafale : 46,4 milliards d'euros https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale Données : Année Allemagne France 1993 29,61 30,89 1994 28,37 31,56 1995 28,39 30,53 1996 28,24 30,4 1997 27,72 30,87 1998 28,07 30,25 1999 28,81 30,67 2000 28,76 30,83 2001 28,85 31,24 2002 29,34 32,49 2003 29,24 34,17 2004 28,81 35,86 2005 24,38 35,74 2006 28,6 36,5 2007 29,31 37,03 2008 30,79 37,8 2009 32,05 40,63 2010 32,49 39,3 2011 32,49 38,93 2012 34,09 39,08 2013 33,32 39,17 2014 33,66 40,05 2015 34,42 41,16 2016 36,09 42,83 2017 37,68 43,85 2018 39,39 43,56 2019 43,84 44,77 2020 46,78 46,27 2021 47,79 47,9 941,38 1074,33 => 132,95 milliards d'euros 2022 53,39 51 2023 61,85 56,74 Sources : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.CN?locations=FR-DE Modifié samedi à 23:30 par Benoitleg 2 12 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) dimanche à 05:14 Share Posté(e) dimanche à 05:14 Il y a 4 heures, Benoitleg a dit : Un différentiel d'investissement a existé entre la France et l'Allemagne de 1993 à 2022, variant de 2 à 11 milliards d'euros annuellement. Le total est de 132,95 milliards d'euros à fin 2021 en faveur de la France, un investissement régulier sur deux décennies. On parle juste de l’armée allemande ou aussi de sa BITD ? Pour la BITD, il faudrait aussi rajouter la différence entre les exportations militaires des 2 pays (et retirer toutes les importations) Si on affine encore le calcul pour chaque armée avec le coût de la RH qui est plus élevé en Allemagne, on doit avoir une BITD française presque doublé de la BITD allemande. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) dimanche à 12:44 Share Posté(e) dimanche à 12:44 (modifié) Il y a 13 heures, Benoitleg a dit : Un différentiel d'investissement a existé entre la France et l'Allemagne de 1993 à 2022, variant de 2 à 11 milliards d'euros annuellement. Le total est de 132,95 milliards d'euros à fin 2021 en faveur de la France, un investissement régulier sur deux décennies. A titre de comparaison, 4 programmes militaires souverains français estimés à un total de 37,11 milliards d'euros, et dont l'Allemagne ne possède pas d'équivalent, auxquels on peut ajouter le Rafale développé en complète autonomie, soit 83,51 milliards : - Classe SNLE Triomphant : 24,2 milliards https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Le_Triomphant - Classe SNA Suffren : 9,1 milliards https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Suffren_(sous-marin) - Programme PAN Charles de Gaulle : 3 milliards d'euros https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_(porte-avions) - ASMP-A : Achat de 54 missiles à un coût de 15 millions par exemplaires : 0,81 milliards https://fr.wikipedia.org/wiki/Air-sol_moyenne_portée_amélioré - Programme Rafale : 46,4 milliards d'euros https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale Données : Année Allemagne France 1993 29,61 30,89 1994 28,37 31,56 1995 28,39 30,53 1996 28,24 30,4 1997 27,72 30,87 1998 28,07 30,25 1999 28,81 30,67 2000 28,76 30,83 2001 28,85 31,24 2002 29,34 32,49 2003 29,24 34,17 2004 28,81 35,86 2005 24,38 35,74 2006 28,6 36,5 2007 29,31 37,03 2008 30,79 37,8 2009 32,05 40,63 2010 32,49 39,3 2011 32,49 38,93 2012 34,09 39,08 2013 33,32 39,17 2014 33,66 40,05 2015 34,42 41,16 2016 36,09 42,83 2017 37,68 43,85 2018 39,39 43,56 2019 43,84 44,77 2020 46,78 46,27 2021 47,79 47,9 941,38 1074,33 => 132,95 milliards d'euros 2022 53,39 51 2023 61,85 56,74 Sources : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.CN?locations=FR-DE Merci. C'est très parlant ce récapitulatif des budgets militaires. 133 milliards sur 29 ans ça fait donc une différence de 4,5 milliards chaque année pour la France. 4,5 milliards correspond peu ou prou aux dépenses liées à la force de dissuasion. En déduisant ces 4,5 milliards, les dépenses ont été les mêmes en Allemagne et en France et pourtant à priori les capacités militaires sont nettement supérieures en France et dans tous les domaines : aérien, naval, projection, terrestre (~120 000 (Armée de Terre)~65 000 (Heer)), spatial, commandement autonome, expérience opérationnelle. La principale cause est sans doute dans ce résumé de ChatGPT : Évolution historique sur ~30 ans France : dans le cadre des LPM successives (1997‑2002, 2003‑2008, 2009‑2014, 2019‑2025, …), la part des équipements a souvent tourné autour de 30 à 35 % du budget Défense, reflétant un effort soutenu en grands programmes et investissements, notamment à partir de 2018 : modernisation Rafale, Scorpène, SNA, simulateurs, cyber, etc. Reuters+6Sénat+6Reddit+6Wikipédia Allemagne : historiquement marquée par une frilosité culturelle sur les dépenses d’équipement depuis les années 1990, la part consacrée aux achats d’armement a généralement oscillé entre 10 et 20 % du budget total, avec un pic récent à ~19 % selon certaines estimations informelle Modifié dimanche à 12:44 par CANDIDE 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 13:04 Share Posté(e) dimanche à 13:04 (modifié) il y a 21 minutes, CANDIDE a dit : terrestre (~120 000 (Armée de Terre)~65 000 (Heer)) Ne faudrait-il pas ajouter le SKB au effectifs de la Heer pour faire une comparaison juste avec l'armée de terre ? https://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Support_Service_(Germany) Modifié dimanche à 13:05 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) dimanche à 14:09 Share Posté(e) dimanche à 14:09 (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : Ne faudrait-il pas ajouter le SKB au effectifs de la Heer pour faire une comparaison juste avec l'armée de terre ? https://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Support_Service_(Germany) Oui mais à priori le SKB (28000 personnes) est interarmées. Il faudrait savoir quel pourcentage du temps de travail est consacré à la Heer ? Comme la Heer représente environ 60 -65% du personnel militaire, une estimation possible serait que la Heer capterait environ 50 % de la charge de travail du SKB (armée moins technique que la Marine ou l'Aviation). Soit l'équivalent de 14000 personnes. Donc l'armée de terre Allemande aurait un effectif actuel de 79 000 personnes. Modifié dimanche à 14:10 par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. c-eleven Posté(e) dimanche à 16:58 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 16:58 (modifié) On 7/31/2025 at 3:04 PM, Bechar06 said: Oui le XQ-58 comme la preuve que Airbus n'est pas capable dans son propre pilier de "best-althlete" ! Alors de quoi se mèle A&D dans le pilier NGF ? Le plus inquiétant dans l'histoire c'est que même si l'Allemagne se rapprochait du point de vue français en acceptant le leadership de Dassault sur le NGF - tout en prenant le leadership sur l'UCAV et les remote comme convenu plus ou moins: ça ne passe toujours pas. De toute façon ça ressemble à quoi? A rien! Dassault va faire un UCAV de 10t à partir du Neuron pour 2033 dans le cadre du programme Rafale F5. Puis on va leur dire: "ok, maintenant bazardez tout pour 2040" C'est airbus qui va essayer de faire quelque chose à partir d'un truc 100% ITAR fabriqué sous licence" => décision politique! G' D' VOU!! - Exécution! C'est ridicule. Ca irait droit dans le mur. D'autant que l'UCAV risque d'être aussi important, voir plus, que le NGF (c'est mon opinion). Autant le Rafale F5 on comprend d'où il sort avec tous ces programmes de le DGA, de l'ONERA et autres: GaN, combat collaboratif, spectrométrie, liaison satellite y compris laser (ONERA), T-Rex issu du M88 ECO, Neuron, etc, etc. Mais le SCAF, franchement... C'est rien finalement non? Si on cherche quelque chose qui tiens la route, on a 1000% plus intérêt de regarder du côté indien. Churchill disait: "La Grande Bretagne préfèrera toujours le grand large à l'Europe". Nous aussi on a une longue tradition du grand large! Modifié dimanche à 17:44 par c-eleven 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) dimanche à 17:39 Share Posté(e) dimanche à 17:39 (modifié) Quote PATRICK - L’Espagne, qui pendant un moment, sembla être sur la même longueur d’onde que la France, finira par rejoindre le triumvirat. J'avais lu quelque part que les espagnols avaient hésité dans les 3 ans après le divorce (1985 - 1988) avant de rejoindre le club Typhoon. On va peut être les avoir cette fois ! Ca serait pas mal si on gardait les espagnols - et basta. Enfin, s'ils n'achètent pas du F-35A/B incessament sous peu, en commençant par remplacer leur AV-8B++ ... sauf qu'il n'y pas d'alternative VSTOL dans le monde, et je sens bien que le F-35B va mettre "le pied dans la porte" pour le F-35A, remplaçant des EF-18, hop le tour est joué. D'autant que le nombre riquiqui d'AV-8B à replacer ne peut justifier seul un tout petit lot de F-35B. C'est qu'il coûte une blinde à l'unité, le bestiau. "Economies d'échelle sur 3000 cellules, mangez en" qu'ils disent, Lockheed. Vous la voyez venir, la chute du domino espagnol ? Modifié dimanche à 17:47 par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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