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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a une heure, Coriace a dit :

Allez Manu, tu comprends bien que ce projet n'a pas d'avenir, fais quelque chose de bien et denarasse nous en.

Surtout en ces temps de disette budgétaire. Ce sont des milliards jetés par les fenêtres.

Il faut faire des économies? En voilà. On pourra alors se recentrer tranquillement sur un projet futur qui soit pertinent et soutenable. Exactement comme... Le Rafale en son temps.

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Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Le bon côté à perdre 10 ans(bientôt 15) c'est que ça contraint nos partenaires à acheter un autre avion pour compenser le typhon alors qu'on peut aller tranquillement jusqu'en 2050 avec un Rafale modernisé. 

Argent qui partira bien évidemment aux USA, alors qu'il aurait pu inonder l'industrie européenne.

Allez Manu, tu comprends bien que ce projet n'a pas d'avenir, fais quelque chose de bien et denarasse nous en.

Je crois que Manu est hors sol, Lecornu bien qu'avec de bonnes idées est pendu par les ongles, il faudra attendre les elections 

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Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

Je crois que Manu est hors sol, Lecornu bien qu'avec de bonnes idées est pendu par les ongles, il faudra attendre les elections 

Au moment où il y a une mise en scène d'une coopération militaire européenne vis à vis de l'Ukraine, on  ne peut pas compter sur un clash politique pour le SCAF. La prochaine phase se fera. Attendons pour savoir comment. 

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Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Le bon côté à perdre 10 ans(bientôt 15) c'est que ça contraint nos partenaires à acheter un autre avion pour compenser le typhon alors qu'on peut aller tranquillement jusqu'en 2050 avec un Rafale modernisé. 

Tant que le SCAF n'arrive pas après la fête, comme l'a été le Leclerc en son temps...

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Dans le spatial ca fait déja plusieurs années que l'Europe a reconnu le manque d'efficacité du modèle Ariane, de la coopération à tout va et du retour géographique.
Organisation lourde, mal intégrée, des décisions qui prennent des années. Une défaite totale face à SpaceX, Ariane 6 est déjà dépassée, l'armée allemande lance ses satellites avec des Falcon 9.

Je n'imagine pas comment une organisation type SCAF pourra lutter contre Anduril dans 15 ans, et d'ailleurs Airbus DS n'y arrive déjà pas.

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Il y a 18 heures, Coriace a dit :

Le bon côté à perdre 10 ans(bientôt 15) c'est que ça contraint nos partenaires à acheter un autre avion pour compenser le typhon alors qu'on peut aller tranquillement jusqu'en 2050 avec un Rafale modernisé. 

Argent qui partira bien évidemment aux USA, alors qu'il aurait pu inonder l'industrie européenne.

Allez Manu, tu comprends bien que ce projet n'a pas d'avenir, fais quelque chose de bien et denarasse nous en.

Comme ça on t'aimera encore plus ! :wub::wub::wub:

 

PS : ce forum est apolitique je parle de Manuel77 .

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Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Au moment où il y a une mise en scène d'une coopération militaire européenne vis à vis de l'Ukraine, on  ne peut pas compter sur un clash politique pour le SCAF. La prochaine phase se fera. Attendons pour savoir comment.

Je pense exactement le contraire. Il faut plutôt se recentrer sur la production de matériels opérationnels plutôt que tirer des plans sur la comète. C'est d'ailleurs ce que font les Allemands par rapport au MGCS qui est intimement lié au FCAS.

Et le SCAF ne concerne pas l'Ukraine non plus. Même si l'Ukraine serait probablement un meilleur partenaire que l'Allemagne pour ce programme (oui je le pense honnêtement).

D'autre part on parle désormais de Gripen C/D d'occasion pour l'Ukraine (pour aller avec les SAAB 340 Erieye) mais est-ce si certain en l'état, ou juste une échéance diplomatique? On a aussi dans le passé (2018) frôlé une vente de Rafale à l'Ukraine. Mais en l'état le seul aéronef Européen en service en Ukraine c'est le Mirage 2000. Bien peu, seulement 6 (5 désormais) mais c'est un début. Il faudra nécessairement accélérer, et il y a des avions potentiellement disponibles à ce titre.
Quant aux F-16 dont des pléthores sont pourtant disponibles y-compris en Europe et aux USA, combien ont été réellement transférés, et combien le seront à l'avenir?

Bref lier les deux sujets (SCAF et Ukraine) n'a que peu de sens pour moi mais même en les liant on s'y retrouve assez facilement.

Pas d'Eurofighter ni de TAURUS KEPD en Ukraine...

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Il y a 5 heures, Manuel77 a dit :

Le grand malheur des Français est qu'ils veulent toujours être à égalité avec les États-Unis d'une manière ou d'une autre, contrairement aux Allemands. Pour les Français, les États-Unis sont une grande puissance étrangère, pour les Allemands, ils sont le pays européen le plus important. Quand il s'agit de dissuasion sérieuse, les Allemands ne veulent donc pas se passer de leur grand frère américain.

euh non, la France n'a aucune ambition d'être l'égale de qui que ce soit, elle fait la guerre et a du mal à  dissuader.

les US n'ont jamais été les amis des européens, ni même leurs alliés, ni les grands frères, en 40 ils pesaient rien, ils ont eu le nez fin d'être neutre jusqu'à devenir victime comme nous 3 ans après

un peu comme aujourd'hui, ils cherchent à se défausser de l'Europe et rien à voir avec Trump, cet espèce d'humanisme à 30 centimes, lâche ou il faut sauver des vies avant de punir les coupables et s'attaquer aux causes, l'Otan n'est que leur magasin de vente d'armement, et leur base pour espionner les européens et leurs piquer les brevets.

quand à savoir si ils sont Européens, ça pique les yeux ce transfert, disons que certains européens se voient plus américains qu'ils ne le sont, ou qu'ils sont perçu par les yankies, ça fait 80 ans qu'ils alimentent la bête au au point d'obésité morbide, au lieu de se poser les seules bonnes questions!

mais quand va t'elles les dévorer?

la psyché des européens du nord fait peur,  j'en ai honte pour eux, autant de servitude, tout en méprisant les seuls européens qui se battent pour bâtir une souveraineté, une stabilité civilisationnelle et politique, et ce depuis les merovingiens. 

 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 6 heures, Manuel77 a dit :

Le grand malheur des Français est qu'ils veulent toujours être à égalité avec les États-Unis d'une manière ou d'une autre, contrairement aux Allemands.

@MatOpex38 a eu raison de tiquer sur cette phrase !    Tout est relatif, mais Manuel77 se trompe un peu. On ne peut pas lui en vouloir à lui qui est un excellent interprêtre de la situation allemande, des relations France - Allemagne, et pour l'Europe, et nous enrichit tous: Grand MERCI à lui

Alors je dirais plutôt en paraphrasant Manuel77 :

"Le grand malheur des Français est qu'ils veulent toujours être considérés comme alliés à parité de responsabilité  et de traitement politique, avec les États-Unis d'une manière ou d'une autre ( indépendamment de leur taille respective - différente en beaucoup de choses, dont l'économie ) , contrairement aux Allemands,   qui se contentent, comme pays d'une situation d'infériorité, c'est à dire - pour les français - de vassalisation politique

Nota: on est pas complètement HS, au contraire, car le dossier SCAF est fortement illustratif des différences de positionnement  stratégique et de souveraineté des 2 ou 3 pays directement concernés ! notamment vis à vis de US 

Modifié par Bechar06
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J'ai vu cet article être partagé sur twitter par les usual suspect  ... et il y a des perles dedans :chirolp_iei: 

https://www.airdatanews.com/france-establishes-80percent-stake-in-european-6th-generation-fighter-program-reports/
 

" France establishes 80% stake in European 6th generation fighter program – reports "


" France could put an end to the FCAS (Future Combat Air System) program thanks to its excessive ambition to control 80% of the project that includes a 6th generation fighter, a collaborative combat drone and an air combat cloud. "


" According to sources, Emanuelle Macron’s government intends to have around 80% of the company’s shares. "


 

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il y a 25 minutes, Manuel77 a dit :

Le terme « Hidden champions » joue un rôle important en Allemagne, mais il n'a pas d'entrée sur Wikipédia en français

En lecture en diagonale de la référence wikipedia, je dirais au premier abord, spontanément, que nous avons  1 "Hidden Champion"  en Dassault Aviation !  Non ? 

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C’est juste, le nombre de petites et moyennes industries qui sont au top niveau question qualité et savoir-faire, en Allemagne, est très élevé. Ce sont eux les hidden champions.

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Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

La dernière personne dont j'ai entendu le nom von Braun était probablement mon grand-oncle en 1992, qui avait encore un peu participé à la guerre à l'âge de 16 ans. 

16 ans... Content qu'il ait survécu après avoir été plongé dans ce foutoir...
Ça me fait penser à un vieux film appelé "le pont" en Français, dont ma grand-mère me parlait souvent, elle qui avait été aide au sein de la croix-rouge à Lyon pendant la retraite Allemande à l'été 1944 et les combats contre la résistance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pont_(film,_1959)
https://de.wikipedia.org/wiki/Die_Brücke_(1959)

Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

Quand il s'agit de dissuasion sérieuse, les Allemands ne veulent donc pas se passer de leur grand frère américain. Ce frère est précieux, car les Russes le redoutent mortellement, mais il est aussi inutile, car il devient de moins en moins fiable. C'est dans ce dilemme que nous nous trouvons, la question n'est pas tranchée, et donc le FCAS n'est pas non plus tranché. Du point de vue allemand, la nouvelle situation géopolitique plaide à la fois pour et contre le FCAS : pour, parce qu'on ne peut plus compter sur les États-Unis ; contre, parce qu'on ne peut pas se permettre le projet industriel habituel, doré, avec un développement infini et sans puissance de combat prévisible. 

Il y a une solution qui peut convenir c'était la voie suivie à l'époque avec le Lampyridae: l'indépendance vers des solutions nationales.

Au moins si ça ne marche pas les Allemands ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes, et en plus il parait qu'il y a désormais des crédits "illimités" en Allemagne. Donc il n'y aura pas de goulot d'étranglement au niveau financier.

Mais non seulement d'un côté les USA vont tout faire pour freiner ces ambitions, d'un autre côté il faudra faire attention aux surprises... Il n'y a pas que l'argent et les ingénieurs diplômés qui rentrent en compte dans la gestion de projets complexes au long cours. Et si des compétences ont été mises à profit dans bien des domaines avec beaucoup de volontarisme, dans d'autres je crains que ça ne se passe aussi bien.

Je crois que faire face à ces difficultés fera grandement changer d'avis une grosse partie des dirigeants Allemands sur la France. Quand ils verront le niveau d'investissement national à tous les niveaux requis par de tels programmes, et surtout qu'ils contempleront les montagnes d'hypocrisie qu'ils ont dû bâtir depuis longtemps pour préserver leur vision idéologique, ils vont devoir se résigner à penser beaucoup plus comme des Français, à n'en pas douter, et cette expérience s'annonce douloureuse mentalement.

Or, l'actuelle propension à compter sur les USA est en complète opposition avec l'état d'esprit nécessaire à l'Allemagne si elle veut se doter de tout ce dont elle prétend se doter: dissuasion nucléaire (j'ai assez mentionné et débattu le sujet, et la seule option pour l'Allemagne est de sortir du TNP et de faire son propre programme et ses propres essais nucléaires) avions de combat "sans boites noires" (mais celles du F-35 ne sont pas un problème) etc etc.

Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

En réalité, l'Allemagne aurait besoin d'un super Rafale, pas trop ambitieux, avec des calendriers concrets. Pas de science-fiction. Pour sortir de ce dilemme.

Bon courage pour faire avaler ça à Michael Schoelhorn alors... Il a expressément dit qu'il ne voulait pas d'un "super Rafale".

Or en l'état prendre un Rafale F5, l'agrandir, et mettre un bodykit furtif VLO dessus, c'est la solution la plus simple pour avoir une capacité "5th gen" ou "6th gen" ou Dieu sait quoi d'autre en Europe. À l'intérieur il y a déjà tout ce qu'il faut, au niveau matériel et logiciel. S'il faut rajouter une arme à énergie dirigée et de la génération de puissance électrique, il y aura la place, les moteurs M88 étant notamment très modulaires et constituant la base technique du NEFE.

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Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Le chauvinisme technique me semble également avoir une nature différente en France et en Allemagne.
En France, il se manifeste à travers un grand projet concret et réussi : Ariane, les porte-avions, le Rafale, le TGV.

En Allemagne, ce n'est pas du tout le cas, au contraire, chaque grand projet est critiqué et considéré comme un échec. Mais il existe une certitude inconsciente que pour chaque besoin obscur quelque part en province, on trouvera le fabricant parfait pour un roulement à billes ou un ventilateur. La confiance repose sur une chaîne d'approvisionnement contrôlée par une main invisible. Le terme « Hidden champions » joue un rôle important en Allemagne, mais il n'a pas d'entrée sur Wikipédia en français.

https://en.wikipedia.org/wiki/Hidden_champions

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Je pense que Dassault n'est pas un "champion caché".
C'est un "champion national", ce que nous considérons en Allemagne comme typique de l'économie française.

Curieusement, il n'y a pas d'entrée allemande à ce sujet sur Wikipédia, mais une entrée française... 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champion_national

Bravo pour cette trouvaille!

C'est très parlant.

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44 minutes ago, Patrick said:

Au moins si ça ne marche pas les Allemands ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes, et en plus il parait qu'il y a désormais des crédits "illimités" en Allemagne. Donc il n'y aura pas de goulot d'étranglement au niveau financier.

Mais non seulement d'un côté les USA vont tout faire pour freiner ces ambitions, d'un autre côté il faudra faire attention aux surprises... Il n'y a pas que l'argent et les ingénieurs diplômés qui rentrent en compte dans la gestion de projets complexes au long cours. Et si des compétences ont été mises à profit dans bien des domaines avec beaucoup de volontarisme, dans d'autres je crains que ça ne se passe aussi bien.

Tu parles.... les américains vont se ruer pour refaire le coup F-35 avec le F-47 ! En plus Andurill a déjà mis le pied dans la porte en Allemagne, et Rheinmetall va faire le forcing pour produire 2 3 pièces pour les F-47 export (en vrai, c'est la seule porte de sortie des allemands). 

44 minutes ago, Patrick said:

Je crois que faire face à ces difficultés fera grandement changer d'avis une grosse partie des dirigeants Allemands sur la France. Quand ils verront le niveau d'investissement national à tous les niveaux requis par de tels programmes, et surtout qu'ils contempleront les montagnes d'hypocrisie qu'ils ont dû bâtir depuis longtemps pour préserver leur vision idéologique, ils vont devoir se résigner à penser beaucoup plus comme des Français, à n'en pas douter, et cette expérience s'annonce douloureuse mentalement.

Je rappelle qu'il y a même pas 8mois (ou ptre 1an, je ne sais pu), un haut-gradé allemand dénonçait publiquement la gabegie des développements et programmes dans lesquels participait l'Allemagne, et qu'il fallait acheter du matériel fiable et éprouvé, sur étagère, plutôt que d'investir dans des programmes dilapidant des milliards pour faire moins bien que les américains.

Modifié par Asgard
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il y a 14 minutes, Asgard a dit :

Tu parles.... les américains vont se ruer pour refaire le coup F-35 avec le F-47 ! En plus Andurill a déjà mis le pied dans la porte en Allemagne, et Rheinmetall va faire le forcing pour produire 2 3 pièces pour les F-47 export (en vrai, c'est la seule porte de sortie des allemands).

Anduril est une boite très différente du reste du MIC US, avec un état d'esprit complètement à la marge... Je ne commenterai pas plus avant, mais Palmer Lucky est un personnage vraiment haut en couleurs. :laugh:

Ils peuvent provoquer un changement de paradigme bienvenu.

Je serais très content de les voir coopérer avec une entreprise Française du secteur qui soit prête à jouer le jeu et qui partage certains de leurs traits culturels (mais par pitié pas tous!!! :bloblaugh: comprenne qui pourra, if you know you know...)

il y a 14 minutes, Asgard a dit :

Je rappelle qu'il y a même pas 8mois (ou ptre 1an, je ne sais pu), un haut-gradé allemand dénonçait publiquement la gabegie des développements et programmes dans lesquels participait l'Allemagne, et qu'il fallait acheter du matériel fiable et éprouvé, sur étagère, plutôt que d'investir dans des programmes dilapidant des milliards pour faire moins bien que les américains.

C'est vrai.

Mais bon, désormais les crédits sont "illimités", alors... :rolleyes::laugh:

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il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

".......

"Le client a toujours raison

Ces facteurs incitent fortement l’Allemagne, la France et l’Espagne à maintenir à flot le programme FCAS — en sachant que ce sont les dirigeants politiques, et non les entreprises, qui prendront les décisions finales sur la marche à suivre.

« C’est celui qui paie qui décide [vérité absolue] . Et au final, c’est l’État qui paie, pas l’industrie », a précisé le député allemand Christoph Schmid, rapporteur pour l’armée de l’air allemande. « C’est la raison pour laquelle je pense qu’il subsiste encore un moyen de pression pour amener l’industrie à coopérer. » [Et qui veut comprendre… comprend]

Bertrand De Cordoue confirme qu’une dynamique similaire existe à Paris : « Le gouvernement français a le pouvoir politique de convaincre Dassault de poursuivre le projet, comme il l’a fait depuis le début ».  [Le pouvoir, certes, mais la volonté d’affronter un tel adversaire (avec autant de poids politique) ?]

....."

 

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il y a 39 minutes, Claudio Lopez a dit :

Extrait :

Stuart Dee, économiste de la défense chez RAND Europe, considère que le coût du redémarrage et du développement d’un avion de combat de sixième génération à partir de zéro mettrait à rude épreuve les finances de presque n’importe quel pays.

« Seul un très petit nombre de nations au niveau mondial peut financer un programme de cette envergure de manière indépendante, d’où la raison d’être initiale du co-développement entre partenaires », détaille-t-il.

 

II parle de l'Allemagne ?

Avec le drone furtif, on aura ce qui nous manquent, savoir faire un avion furtif avec soute et gérer des drones.

 

Donc .... .

 

 

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il y a une heure, gianks a dit :

".......

"Le client a toujours raison

Ces facteurs incitent fortement l’Allemagne, la France et l’Espagne à maintenir à flot le programme FCAS — en sachant que ce sont les dirigeants politiques, et non les entreprises, qui prendront les décisions finales sur la marche à suivre.

« C’est celui qui paie qui décide [vérité absolue] . Et au final, c’est l’État qui paie, pas l’industrie », a précisé le député allemand Christoph Schmid, rapporteur pour l’armée de l’air allemande. « C’est la raison pour laquelle je pense qu’il subsiste encore un moyen de pression pour amener l’industrie à coopérer. » [Et qui veut comprendre… comprend]

Bertrand De Cordoue confirme qu’une dynamique similaire existe à Paris : « Le gouvernement français a le pouvoir politique de convaincre Dassault de poursuivre le projet, comme il l’a fait depuis le début ».  [Le pouvoir, certes, mais la volonté d’affronter un tel adversaire (avec autant de poids politique) ?]

....."

 

Fantastique.
Les Allemands n'auront donc qu'à jeter des liasses de billets de 500 200 Euros sur les écrans des ordinateurs dans leurs bureaux d'études dans ce cas.
Ça devrait avantageusement remplacer les gens qui savent faire.
:laugh:

Ah, autre chose:
C'est la France qui va payer à la fin parce que c'est elle qui achètera le plus d'avions, volera le plus avec, et fera le plus la guerre avec.
Donc c'est bel et bien la France qui décide, puisque c'est la France qui paie sur l'échéance de la totalité du programme.
Merci d'être venu à mon TED talk.

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