Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Nouvelle entourloupe de l Allemagne que ce recul de 1 trimestre ? Sous un prétexte fallacieux de DA qui impliquerait sur son pilier Thales ? 

Coté français, il nous faut un ministre et surtout un budget.

Par ailleurs, mettre Indra en leader du pilier capteurs pose trop de problèmes à DA.

Il faut donc du temps pour renégocier tout ça.

il y a 12 minutes, Alberas a dit :

La cause (ou la conséquence) en est que le marché des pays OTAN est un marché captif, quasi domestique, pour les USA. De ce fait, DA reste le seul avionneur européen, hormis les soubressauts du Typhoon.

A long terme, et sans accès au marché européen, DA reste seule pour résister au Tempest GB/It, aux Russes et aux Chinois.

Il y a aussi SAAB en Suède mais chez eux ce sont les moteurs qui sont un problème.

il y a 12 minutes, Alberas a dit :

Pour repartir sur de nonnes bases en ADS et DA, il faudrait changer les drigeants ... ou casser.:bloblaugh:

Qui pourrait pousser Trappier vers la sortie? Et surtout, en France, qui y aurait intérêt?

il y a 1 minute, Alberas a dit :

Plus on perd du temps et plus la faisabilité du projet s'éloigne.

il y a 1 minute, Alberas a dit :

Par ailleurs, mettre Indra en leader du pilier capteurs pose trop de problèmes à DA.

D'où la sortie à propos de Thalès?

Je pense que la meilleure option à ce stade c'est le financement de démonstrateurs de technologie par DA tous seuls comme des grands sans argent public.

En partant d'une base Rafale bien entendu.

Ils ont le cash pour. Mais ils n'ont pas envie de revivre l'affaire Mirage 4000.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2

il y a 46 minutes, Alberas a dit :

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

Plus on perd du temps et plus la faisabilité du projet s'éloigne.

A de nombreuses reprises l'Allemagne a fait capoter/retarder des projets de coopération à cause de contraintes internes. Un jour c'est la cour constitutionnelle, d'autres fois à cause du Bundestag, ou encore à cause de dissensions/négociations au sein de la coalition gouvernementale. Rendons la pareille. L'instabilité politique Française actuelle et l'absence probable de budget est une bonne occasion pour sortir de ce projet calamiteux, sans procès en anti-européanisme. La France n'a plus d'argent, car elle veut revenir au graal Européen des 3% de déficit. Donc elle se retire du projet SCAF et souhaite bonne chance aux Allemands et Espagnols. Un point c'est tout !

Modifié par CANDIDE
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, CANDIDE a dit :

A de nombreuses reprises l'Allemagne a fait capoter/retarder des projets de coopération à cause de contraintes internes. Un jour c'est la cour constitutionnelle, d'autres fois à cause du Bundestag, ou encore à cause de dissensions/négociations dans la coalition gouvernementale. Rendons la pareille. L'instabilité politique Française actuelle et l'absence probable de budget est une bonne occasion pour sortir de ce projet calamiteux, sans procès en anti-européanisme. La France n'a plus d'argent car elle veut revenir au graal Européen des 3% de déficit. Donc elle se retire du projet SCAF et souhaite bonne chance aux Allemands et Espagnols. Un point c'est tout !

Oui ce serait une excellente raison pour tout arrêter.

Après-tout, on nous a répété qu'on a "pas d'argent" et que par conséquent "c'est pas nous qui décidons".

Fort bien.

...Mais comme on a plus d'argent, on ne peut donc plus participer en premier lieu...

Oups c'est ballot. :laugh:

Et hop fin du game et on passe à autre chose.

Tout dépendra du prochain gouvernement.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu compte tous les Mirage, tu devrais compter les Français en Europe.

Je dirais plutôt qu’il faudrait compter les autres chasseurs/avions de Dassault. Les Mirage IV, les SuE, les Jaguar. Donc on reste à 389 (je ne compte pas les Jaguar anglais) mais sur plus de 3000 avions. 

Pour être honnête, il faudrait probablement rajouter les Alpha-Jet. Pas les allemands (co-production) ni les portugais (j’ai déjà dit pas les allemands) et pour les 33 belges, je ne suis pas sur qu’il faudrait les compter à 100% vu qu’il s’agit d’un avion partiellement allemand. 

Pour compléter le calcul, on pourrait noter les exportations de Transall (hors Allemagne) et d’Atlantic et ATL2. Mais on ne parle plus de production uniquement Dassault.

J’ai peur que les 14% d’export en Europe soient optimiste. 

Pour comparer, on avait environ 50% de notre productions qui sert nos besoins et 50% pour l’export. Sur les 50% d’export, on en a donc un tiers pour l’Europe et 2 tiers pour le reste du monde. Je ne sais pas comment interpréter ces statistiques, qu’un tiers de nos exportations concernent l’Europe, c'est déjà bien. Il faudrait comparer avec les autres pays. 

PS: on va dire que les Nordatlas et fouga sont trop vieux pour être pris en compte, sinon leurs constructions sous licence en Allemagne risquent d’améliorer les chiffres. 

• Upvote (+1) 1

il y a 46 minutes, Patrick a dit :

Oui ce serait une excellente raison pour tout arrêter.

Après-tout, on nous a répété qu'on a "pas d'argent" et que par conséquent "c'est pas nous qui décidons".

Fort bien.

...Mais comme on a plus d'argent, on ne peut donc plus participer en premier lieu...

Oups c'est ballot. :laugh:

Et hop fin du game et on passe à autre chose.

Tout dépendra du prochain gouvernement.

On pourrait être aussi vicieux que les Allemands. On ne se retire pas de ce grandiose projet Européen, mais on exige un report de 5 ans, le temps de revenir aux 3% de déficit. Dégoutés, Allemands et Espagnols finiront par sortir eux-mêmes du projet et quémander une place ailleurs.

• Haha (+1) 4

il y a une heure, Benoitleg a dit :

J'ai peur que cela passe moins bien comme sigle :wink:.

J'aime bien au contraire, ça fait plus exact et représentatif de la situation et de l'état récent du projet :biggrin:

C'est marrant l'histoire des 80% de participation de la France dans le SCAF est toujours repris malgré la mise au point de Trappier. Et je parle bien des médias Français par Allemands. Et des médias normalement sérieux.

Je me demande s'il n'y a pas une confusion, peut etre savamment entretenue d'ailleurs, entre 80% du SCAF pour DA et 80% du SCAF pour la France.

Il faudrait reprendre l'interview de Trappier pour voir exactement quelle était la question du journaliste. Si Trappier dément 80% pour DA, mais qu'il y a bien une volonté de faire monter Thales, peut etre que le 80% France (soit DA+Thales+SAFRAN) n'est pas si loin de la réalité de ce qui est demandé par la France ?

Modifié par Glenans29

Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

C'est marrant l'histoire des 80% de participation de la France dans le SCAF est toujours repris malgré la mise au point de Trappier. Et je parle bien des médias Français par Allemands. Et des médias normalement sérieux.

Je me demande s'il n'y a pas une confusion, peut etre savamment entretenue d'ailleurs, entre 80% du SCAF pour DA et 80% du SCAF pour la France.

Il faudrait reprendre l'interview de Trappier pour voir exactement quelle était la question du journaliste. Si Trappier dément 80% pour DA, mais qu'il y a bien une volonté de faire monter Thales, peut etre que le 80% France (soit DA+Thales+SAFRAN) n'est pas si loin de la réalité de ce qui est demandé par la France ?

Ca reste pas très clair mais la journaliste parle du SCAF et a aucun moment du NGF. 

Transcription YouTube, corrigé par MistralAI

Question à ~7min --> https://www.youtube.com/watch?v=LPZi3GasXZw&t=1130s

Que faudrait-il faire pour que Dassault reste engagé à long terme dans le projet, dans ce programme ?

Voulez-vous bien 80 % du travail industriel, au lieu d’un tiers actuellement ? Et est-ce que le gouvernement vous soutient ?

E.Trappier :

Alors, je vais corriger votre impression. Nous ne demandons pas 80 % du travail.

C'est pas du tout la revendication de Dassault. C'est parti dans la presse partout. Je veux pas faire un communiqué de presse pour dire que c'est pas vrai, mais il y a eu un audit pour regarder quelle est l'efficacité de la manière de coopérer en ce moment.

Donc, cet audit est dans les mains des officiels français et, je suppose, allemands, espagnols. On a parlé au leader, qui est la DGA, pour dire : « Voilà ce qu'il faudrait faire pour améliorer la gouvernance. »

Je rappelle que, quand on avait une gouvernance Neuron, c’est-à-dire à six pays, pas à trois, eh bien on faisait pas 80 % du travail. On faisait notre part de travail normal, et on est tout à fait prêts à sous-traiter et à donner du travail noble.

Je me rappelle, sur le Neuron, on a donné les voilures — qui sont en général la partie la plus noble de l’avion. Les voilures étaient faites par Saab, par exemple. Donc, ça n’a posé aucun problème.

Là, la question qui se pose — et que je pose pour l’efficacité, non pas uniquement de la partie française, mais pour l’efficacité du projet qui est à trois pays — c’est : quel est le produit industriel, dans le monde, efficace, dont on n’ait pas un vrai leader désigné, où il y a trois co-co-co ?

Comment je peux, Dassault Aviation, avoir un leadership, alors que j’ai en face de moi quelqu’un qui pèse deux fois plus — pas en termes de taille de société, mais en termes de travaux ? Comment on peut assurer sa maîtrise d’œuvre si le choix des sous-traitants en France, en Espagne et en Allemagne, je n’y ai pas le droit. Ça passe par ce que va décider Airbus en Allemagne ou ce que va décider Airbus en Espagne.

Je pense que c’est pas la bonne méthode pour faire voler un avion, pour être dans une ambition. D’autres pensent que c’est la bonne méthode. Ils le disent d’ailleurs très, très clairement : c’est la méthode Eurofighter.

Bon, nous, on n’est pas dans la méthode Eurofighter. On est dans la méthode soit Rafale — on fait tout seuls. Ça, on sait à peu près faire. Quand je dis « tout seuls », il y a 500 entreprises autour de nous. Il y a Thalès, il y a Safran, parce qu’il n’y a pas que l’avion : il y a les moteurs, il y a l’électronique. Mais, grosso modo, on sait faire.

Soit on fait la méthode Neuron, pour faire un démonstrateur à six pays, avec six entreprises qui étaient dans le tour de table, mais avec des tâches bien identifiées et un leadership bien identifié.

Voilà la question que j’ai posée. C’est caricaturé pour dire : « Dassault demande 80 %. » Non, Dassault ne demande pas 80 %.

Donc, qu’est-ce qu’il faut faire ? Bah, il suffit de bien préciser qui fait quoi, et un vrai leadership. Moi, si j’ai pas de leadership… On me demande d’être leader et j’ai pas les manettes pour être leader. Donc je le dis.

Et le gouvernement ? Eh bien, le gouvernement, faut lui poser la question. Faut demander à la DGA et demander au ministère des Armées.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m