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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 30 minutes, Asgard a dit :

albatar ce sera qu'a 20h ! Je vais pas pouvoir mater en mangeant

Je suis en retard. J'aurai dû le publier ce weekend mais j'ai pas eu le temps. Je laisse toujours deux heures d'avance pour la première car visiblement si y'a du monde ça aide l'algo. 

Sinon j'ai fait ça pour @Patrick. Il va avoir une demi molle ! :bloblaugh:

Modifié par bubzy
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33 minutes ago, bubzy said:

Alors ?

Nous on sait, mais pourquoi t'as pas abordé les pb de divergences actuelles entre la France et l'Allemagne ? la remise en cause de l'entente de départ ? la remise en cause des red flags français ? etc

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il y a 29 minutes, Asgard a dit :

Nous on sait, mais pourquoi t'as pas abordé les pb de divergences actuelles entre la France et l'Allemagne ? la remise en cause de l'entente de départ ? la remise en cause des red flags français ? etc

Parce que tout le monde en parle. J'essaie d'apporter une vision nouvelle sur un sujet donné. C'est mon fond de commerce pour me démarquer. 

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J'ai vraiment apprécié la vidéo, bien expliqué, surtout sur la problematique export qui reste pour moi le plus grand problème du SCAF.
Quand on voit le mal que se donnent les Turcs, Sud-coréens ou indiens à devenir autonomes ...

PS Ton éluction est vraiment bonne, ca permet aux pressés comme moi d'écouter en x2 :tongue:

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il y a 19 minutes, Titus K a dit :

PS Ton éluction est vraiment bonne, ca permet aux pressés comme moi d'écouter en x2 :tongue:

Oui, c'est vraiment exemplaire, je n'ai jamais aussi bien compris une vidéo française sur un sujet complexe.
@bubzy Ne te laisse pas convaincre par Titus de parler de manière indistincte et rapide.  :biggrin:

Modifié par Manuel77
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20 minutes ago, Manuel77 said:

Oui, c'est vraiment exemplaire, je n'ai jamais aussi bien compris une vidéo française sur un sujet complexe.
@bubzy Ne te laisse pas convaincre par Titus de parler de manière indistincte et rapide.  :biggrin:

Alors, quel est ton pronostic vu d'allemagne pour le SCAF ? L'allemagne part ou reste? 

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@Manuel77 et question complémentaire, si on dit a l'Allemagne "ok, on se sépare bon amis. Mais du coup, vous nous achetez quand même le ngf suivant spec Dassault, et nous on vous prends des leo3 et des lynx" (avec ptre passage chez knds pour mettre de l'ascalon et 40cta). Tu penses que c'est un bon deal côté allemand ?

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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Alors ?

Comme pour la précédente, la 1/2 heure passe très vite. C'est clair et très bien développé. Bravo

Mais j'ai quelques observatios qui me sont venues à l'esprit au fil de l'écoute. Dans le désordre:

1.Le problème Typhoon /Rafale est que le 1er a fait 600 avions en "national" contre 200 et 100 avions en "export" contre 300. On pourrait imaginer qu'en faisant un avion commun on en ait fait 1200! Les chaînes auraient fonctionné plus longtemps et le coût unitaire aurait baissé. Des évolutions comme celles du Rfale auraient pu se succéder. Tant mieux pour nous puisqu'après des débuts difficiles, c'est le Rafale qui s'impose. Mais il nous a fallu plus de 20 ans pour arriver à une cadence de production "normale".

2. Tu expliques que chaque AA peut avoir besoin d'un avion spécifique à ses besoins. C'est peut être vrai théoriquement mais c'est impossible en pratique. C'est pour cela qu'on fait des avions multirole avec des armements spécifiques à chaque type de mission. La famille F16 en est un parfait exemple. Le Rafale aussi à une plus petite échelle.

3. On comprend bien, à travers le cas du Typhoon et donc aussi celui du SCAF, que la vraie difficulté de l'avion multinational est sa gouvernance. Celle du SCAF étant encore pire que celle du Typhoon puisque les anglais avaient une part majoritaire (relative) 

4. Mais ce qui manque ton exposé, à mon avis, c'est de développer l'aspect politique du programme SCAF. Il n'a pas été lancé pour faire des économies sur la R&D mais pour rapprocher politiquement la France et l'Allemagne. Je pense d'ailleurs qu'il aurait pu bien marcher à 2 pays. Et ce sont les rivalités industrielles, particulièrement les ambitions d'Airbus défense, qui ont fait capoter le projet, 

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Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Alors ?

C'est bien.

Bonne démonstration sur les coûts avec une conclusion qui met clairement les points sur les "i"... Et à raison. Cracher sur l'avenir au profit d'un soit-disant "gain" immédiat est une énorme ânerie.

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