Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a 7 minutes, gargouille a dit :

Ton éclairage est sympa, ça donne du relief et l'expo était bonne, par contre tu avais des taches blanchâtres qui me semble devaient être devant l’objectif. :wink:

Merci beaucoup. Non les tâches ce sont mes chevilles derrière. J'ai virer un tableau que j'ai en fond, qui n'aparaissait pas correctement (pas dans l'axe, tordu, pas propre). Mais entre mon essai et la réalisation, me suis planté dans l'axe. Normalement cette tâche aurait dû être derrière moi (je parle pas de ma femme évidemment). 

J'aimerai remplacer ça par une deco aéro. A voir. Quand... 1) madame sera d'accord et 2) quand j'aurai des sous à dépenser 

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

Merci beaucoup. Non les tâches ce sont mes chevilles derrière. J'ai virer un tableau que j'ai en fond, qui n'aparaissait pas correctement (pas dans l'axe, tordu, pas propre). Mais entre mon essai et la réalisation, me suis planté dans l'axe. Normalement cette tâche aurait dû être derrière moi (je parle pas de ma femme évidemment). 

J'aimerai remplacer ça par une deco aéro. A voir. Quand... 1) madame sera d'accord et 2) quand j'aurai des sous à dépenser 

Ok, j'avais l’impression à un moment qu'une tache était devant un doigt.

Pour la déco, certes il faut pouvoir faire la demande mais Dassault (service presse/relation publique) n'aurait pas des posters de Rafale en N& B à  donner ?

à l’instant, gargouille a dit :

Ok, j'avais l’impression à un moment qu'une tache était devant un doigt.

Pour la déco, certes il faut pouvoir faire la demande mais Dassault (service presse/relation publique) n'aurait pas des posters de Rafale en N& B à  donner ?

Il s'agit de mon salon, faut que ça fasse propre ! Mais... on dévie du sujet. Repartons sur le SCAF, pour le reste y'a un sujet dédié à ma chaîne dans une autre section. 

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

C'est pourtant le noeud  du problème. Les politiques mettent en avant le supposé gain financier parce c'est plus vendeur à leurs électeurs qu'une unité politique européenne dont ils ne veulent pas, et dont leurs Etats majors ne veulent pas non plus.

il y a 43 minutes, Asgard a dit :

Ca reste à voir... Je ne serais pas si catégorique

Pour être clair, je voulais dire que la majorité des électeurs français ne souhaite pas une union politique avec l'Allemagne. Mais on peut évidemment ne pas partager cette opinion.

Au contraire notre PR s'est fait le chantre d'une politique très pro européenne et quasi unioniste sur le domaine défense. Le SCAF et le MGCS en étant les fers de lance. 

Et c'est à aprtir de là que commencent les hostilités et la démolition de l'accord politique :

Les Français (ministre? DGA? Etat Major? BITD?) s'empressent de tracer des lignes rouges:

- Pas de F35

- NGF compatible PANG avec contrainte de disponibilité

- NGF compatible dissuasion avec contrainte de disponibilité

Et les Allemands ont répondu par un SCUD en introduisant l'Espagne dans l'accord. Le tout se concluant par un accord industriel forcé par les politiques.

• Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, mgtstrategy a dit :

Alors, quel est ton pronostic vu d'allemagne pour le SCAF ? L'allemagne part ou reste? 

Il y a 13 heures, Asgard a dit :

@Manuel77 et question complémentaire, si on dit a l'Allemagne "ok, on se sépare bon amis. Mais du coup, vous nous achetez quand même le ngf suivant spec Dassault, et nous on vous prends des leo3 et des lynx" (avec ptre passage chez knds pour mettre de l'ascalon et 40cta). Tu penses que c'est un bon deal côté allemand ?

Donc, à la lecture de cet article de journal, on pourrait imaginer un NGF fr-fr dirigé par Dassault et un NGF all-fr dirigé par Airbus. Thales semble bien coopérer avec Hensoldt et dispose en outre d'une forte présence en Allemagne. Aucune mention n'est faite de Safran, mais si l'entreprise coopérait avec MTU, celle-ci n'aurait pas à prendre le risque d'un développement complet. 

https://www.welt.de/politik/ausland/article68d90e123204c86ca0ddbab9/kampfjet-fcas-grosse-verpasste-chance-fuer-europa-deutsch-franzoesisches-prestigeprojekt-vor-dem-aus.html

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Moi je suis là pour donner mon opinion, en espérant dire quelque chose d'intelligent (c'est pas souvent) et amuser la galerie au passage. Et comme pour l'instant le ratio gens amusés sur gens énervés reste positif, je continue.

Un ratio de 2 nombres réels positifs étant toujours positif, on est pas prêt d'être tranquille... :sleep:

Modifié par Eau tarie
  • Haha (+1) 4

il y a 14 minutes, Manuel77 a dit :

Donc, à la lecture de cet article de journal, on pourrait imaginer un NGF fr-fr dirigé par Dassault et un NGF all-fr dirigé par Airbus. Thales semble bien coopérer avec Hensoldt et dispose en outre d'une forte présence en Allemagne. Aucune mention n'est faite de Safran, mais si l'entreprise coopérait avec MTU, celle-ci n'aurait pas à prendre le risque d'un développement complet. 

https://www.welt.de/politik/ausland/article68d90e123204c86ca0ddbab9/kampfjet-fcas-grosse-verpasste-chance-fuer-europa-deutsch-franzoesisches-prestigeprojekt-vor-dem-aus.html

Merci.

On en revient au fait que les lignes rouges éditées coté français rendent impossible le NGF. On peut toujours imaginer un NGF français, qui sera un Rafale F6 avec tout le reste de la panoplie SCAF et disponible autour de 2035. Ainsi, en arrivant quelques années avant le NGF allemand, et peut être aussi avant le Tempest, il va devenir la seule option disponible pour les pays qui ne peuvent ou ne veulent pas du F47 .

Pour moi, les 8 ans perdus depuis 2017 sur le SCAF, en même temps que la France mettait le paquet sur les évolutions du Rafale, ont squizzé Airbus. 

Je me demande comment ils vont sortir de ce trou.

• Upvote (+1) 1

27 minutes ago, Manuel77 said:

Donc le SCAF ne devient plus qu'un protocole de com et cloud. Chacun faisant son dev dans son coin, tant sur le NGF que sur les LW et UCAV (je vois mal la France """perdre""" le lead sur le NGF sans le réclamer sur un autre volet compensatoire où Airbus est seul leader).

Reste pu qu'a intégrer nos amis Suedois et y'aura 3 chasseurs dans le SCAF lol (1 petit monoreacteur, 1 moyen biréacteur naval, 1 lourd biréacteur proche GCAP)

• Upvote (+1) 1

il y a 14 minutes, Asgard a dit :

Donc le SCAF ne devient plus qu'un protocole de com et cloud. Chacun faisant son dev dans son coin, tant sur le NGF que sur les LW et UCAV (je vois mal la France """perdre""" le lead sur le NGF sans le réclamer sur un autre volet compensatoire où Airbus est seul leader).

Reste pu qu'a intégrer nos amis Suedois et y'aura 3 chasseurs dans le SCAF lol (1 petit monoreacteur, 1 moyen biréacteur naval, 1 lourd biréacteur proche GCAP)

Ce qui semblerait le moins con... si le cloud se limite à un protocole d'échange d'informations obligatoire pour les différentes forces européennes

il y a 52 minutes, Asgard a dit :

Franchement ce serait la solution la plus sensée.

Et on ajoute le futur chasseur spatial de Dassault ^^

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Je ne parle pas de l'implication politique, c'est encore un autre sujet. J'aimerai bien en faire un live... Avec... Quelqu'un ici. 

Cela risque d'être compliqué de restreindre la discussion politique sur le SCAF uniquement vu que fondamentalement sur un tel programme aussi structurant sur la BITD et les capacités de guerre aérienne sur une durée de temps aussi  massive (un siècle au bas mot quand on voit aujourd'hui la durée de vie de tels programmes: rafale et F15 seront centenaire c'est certain!) se joue en fait la question de nation/état souverain et indépendant vs association d'états/eurorégions et intégration très avancée/fédéralisation..

Cela pourrait être compliqué à modérer et encadrer ^^

D'autant plus que comme pour le foot parler politique peut réveiller certain instinct et comportement disons le grégaire et vindicatif:biggrin:

Suffit de voir les fils PE/RI à certain moments un peu chaud

ps: moi même je me suis restreint de toute connexion sur air defense pendant le covid vu comment ça me démengeait d'asmather absolument tout le monde sur le fil covid. Une sorte de suicide forumesque par modo:biggrin:

en tout cas si tu arrives à trouver ces perles rares qui arriveraient à parler de ce sujet politique en bonne intelligence et sans trop s'éparpiller chapeau !

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Le fait que l'Eurofighter ne soit pas un bon avion multirole n'a pas de rapport avec le fait que ce soit un programme multinational, juste que les pays qui l'ont fait avaient tous soit du Tornado soit du Hornet et n'avaient pas la nécessité d'avoir un avion tourné multiroles. 

Pourtant la France au commencement du programme Rafale était très bien fourni question avions air/air avec la toute fin du dev initial du mirage 2000 et ses débuts dans l'AA et un mirage f1 encore très capable en la matière. C'est une capacité d'anticipation et de vision sur le devenir des armées de l'air post 2000 (et la hausse des coûts inexorables des appareils) qui nous pousse à développer un appareil omnirôle (avec la nuance rappelée plusieurs fois qu'au démarrage c'était les capacités air/sol qui devaient être prioritisé si un choix entre les capacités d'attaque au sol et les capacités en air/air devaient se faire).

Me semble que les européens devaient commencer le dev du remplaçant du tornado dans les années 90 pour une entrée en service mi années 2000/début 2010...

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Mais dans les faits... Ce qui selon moi a définitivement enfoncé le clou dans le cercueil c'est le fait d'avoir acheté des F35 alors que le NGF était censé être le principal pilier du SCAF. 

entre autre chose vu que c'était considéré comme une ligne rouge pour la France et qui expliquait d'ailleurs la stratégie de vente de rafale à la Belgique. Leur permettre de rentrer dans le SCAF tout simplement.

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Et si je pousse mon raisonnement au fond, j'en arrive à la conclusion que le "lobby militaro industriel français" ne veut pas d'une armée commune.

On pourrait tout aussi bien dire que le lobby militaro industriel européen ne veut pas de forces françaises souveraines aptes à s'engager par elles mêmes sans dépendre des autres.

Cela avait été ouvertement (et honnêtement) admis par un forumeur non français : l'objectif c'est d'avoir une armée française sur le modèle belge à un facteur homothétique près cad être un supplétif des US et uniquement un supplétif des US.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m