Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

8 hours ago, Patrick said:

Et pourtant le Rafale F6 sera bel et bien encore la pièce maîtresse, vers 2040, de la force aérienne Française, à condition d'être cumulé à d'autres moyens.

Ah mais je suis d'accord avec ca ! Je ne suis, par contre, PAS DU TOUT d'accord avec les propos disant que le Rafale F6 SERA le NGF. Non, le NGF sera (sous une forme ou une autre, coopération ou pas) une toute nouvelle cellule avec de nouvelles capacités et nouvelle formule aéro, ce ne pourra être un Rafale F6 / F7 ou F8 (sauf à considérer, comme je l'ai dit précédemment, que le Rafale est en fait un Mirage 2000-R [chose qui se défend, je le comprendrais, mais j'ai peur que ce ne soit pas ce que les gens aient en tête])

• Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Alors déjà que les trois ne sont très souvent pas du tout au diapason, envisager un complot secret visant à causer du tort à l'Allemagne... Non stop il faut être sérieux...

Je ne parle pas de complot. Seulement de conditions Sine qua non émises par chacun des acteurs (les fameuses lignes rouges + la question de la maitrise d'oeuvre) qui, mises ensemble, annihilent la volonté politique. Le tout étant renforcé de l'extérieur par la tentative d'encerclement d'Airbus.

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Il paraîtrait que notre plus grand adversaire est la Russie avec notamment une campagne de désinformation et de déstabilisation massive...

Mais non, en fait c'est l'Allemagne notre pire adversaire! ;)

Peut être des traces du pacte germano-soviétique ?

• Haha (+1) 2

Citation

« Nous allons tous nous serrer les coudes, et les intérêts nationaux devront être mis de côté par l’un ou l’autre ou par tous. Il est clair que nous sommes condamnés à réussir, nous avons besoin de ce projet », a fait valoir M. Pistorius

Ils ont encore rien compris sur comment tourne un projet industriel, ya qu'aux raicains et aux anglais qu'ils ne demandent rien 

• Upvote (+1) 3

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Le plus probable est que Macron est en train de jouer le jeu de "Ce n'est pas moi le méchant non-Européen, c'est l'autre", afin que l'idée qu'il a eue avec Merkel en 2017 ne soit pas enterrée par lui, mais bien par Merz. Je me répète, il est certes européiste à un degré quasi-religieux, mais il n'est tout de même pas complètement idiot

Si tant est que cette volonté de ne pas apparaître comme celui qui a cassé le SCAF est réelle, et personnellement je n'arrive pas à m'en convaincre complètement quand je vois les parcours et les actes de ces "religieux européistes", je crains que nous n'ayons malgré tout le mauvais rôle et qu'il eut mieux valu assumer plutôt que de subir, comme d'habitude. En tout cas, vivement que cette sordide comédie s'arrête et qu'on avance un peu pour réparer notre pays.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Tout ça est devenu un jeu de poker menteur..

Dans ses déclarations publiques, les gouvernants français, et en 1er lieu le PR, se doivent être européistes. Et le seul domaine ou la France peut se considérer comme plus avancée que les autres pays, c'est celui de la défense.

L'accord de 2017 FR/All sur le SCAF a été perçu comme plus favorable à la France qu'à l'Allemagne, et il devait être équilibré par le MGCS. Mais ce dernier n'a aucune chance d'aboutir.

En introduisant l'Espagne, les Allemands paraissaient encore plus européens. Refuser l'Espagne aurait rendu la France anti européenne. Le piège s'est refermé sur nous en rendant la BITD française minoritaire.

La solution pour sortir du piège a donc été celle de jouer la montre, puis de lancer le Rafale F5 et son Neuron en en faisant une sorte de plan B, et enfin en accusant Airbus d'être incompétent et de vouloir piquer le savoir faire de Dassault. Tout cela avec nos gouvernants assurant leur fidélité européenne la main sur le coeur avec moultes propositions (partage de la dissuasion par exemple). Et le marasme politique français n'est pas de nature à faire avancer le projet.

A l'heure actuelle, la situation est donc bloquée. Mais les plus génés sont certainement les allemands et Airbus en particulier.

Je ne crois malheureusement pas à ce coup de billard à 3 bandes côté Fr, tout simplement parce que celui qui en serait bénéficiaire (notre industriel national) s'insurge de la situation publiquement !

Ça me semble beaucoup plus basique : les Allemands nous tiennent par les c.... d'une façon ou d'une autre..,

Mon intuition est qu'on essaie de négocier un soutien allemand pour quelque chose, par exemple que la BCE reprenne ses rachats des dettes publiques pour nous sortir de notre mouise actuelle... Et que Macron doit se coucher sur certains dossiers...

• Upvote (+1) 2

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Soyons sérieux deux secondes, les gens concernés ont fait absolument n'importe quoi depuis des années désormais... Imaginer un machiavélisme et un calcul politico-stratégique aussi poussé, digne d'un autiste HPI capable de percevoir l'aspect quantique de la réalité grâce à la seule force de leur intellect, heu oui bon... comment dire? À d'autres?

Sans être forcément pensée des l’origine de À à Z, je pensais plutôt à un opportunisme passif devant le lent pourrissement de la situation. Un calcul cynique se traduisant par une inertie intéressée.

Il y a 2 heures, Titoo78 a dit :

Je ne crois malheureusement pas à ce coup de billard à 3 bandes côté Fr, tout simplement parce que celui qui en serait bénéficiaire (notre industriel national) s'insurge de la situation publiquement !

Ça me semble beaucoup plus basique : les Allemands nous tiennent par les c.... d'une façon ou d'une autre..,

Mon intuition est qu'on essaie de négocier un soutien allemand pour quelque chose, par exemple que la BCE reprenne ses rachats des dettes publiques pour nous sortir de notre mouise actuelle... Et que Macron doit se coucher sur certains dossiers...

C'est exactement le scénario que je redoute.

Mais le cas présent doit faire réagir tout le monde. Toutes les entreprises grandes et petites, tous les industriels, les services, etc.

Si l'état prétend s'arroger le droit de saisir des entreprises privées tels des monarques médiévaux prélevant la dîme le cens et la gabelle, ça va coincer. Et quand on a 17% d'opinion favorable, on ne devrait pas jouer à ce jeu.

Nous priver de nos moyens de gagner de l'argent en échange de la possibilité de continuer à emprunter, ça ne va pas améliorer notre situation, ça va au contraire la rendre encore pire qu'avant.

Mais bon je suis biaisé: la seule chose que j'ai jamais aimé chez Mozart, c'est son Requiem...

Il y a 2 heures, casoucasou a dit :

Sans être forcément pensée des l’origine de À à Z, je pensais plutôt à un opportunisme passif devant le lent pourrissement de la situation. Un calcul cynique se traduisant par une inertie intéressée.

Un calcul d'une dangerosité extrême au vu des circonstances que nous connaissons aujourd'hui.

Je n'y crois pas. On est pas des casse-cous, on est au contraire très prudents.

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m