C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) jeudi à 04:24 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 04:24 Il y a 5 heures, gargouille a dit : Savez lu : Anschließend hatte Dassault die Rafale entwickelt, ein rein französisches Kampfflugzeug, dessen Name sich mit Windböe übersetzen lässt. Die Rafale basierte auf den Ergebnissen der gemeinsamen Forschungsarbeit mit MBB. Par la suite, Dassault a développé le Rafale, un avion de combat entièrement français dont le nom signifie « rafale ». Le Rafale s'inspire des résultats des travaux de recherche menés conjointement avec MBB. Patrick ne le lis pas !!! Il paraîtrait que notre plus grand adversaire est la Russie avec notamment une campagne de désinformation et de déstabilisation massive... Mais non, en fait c'est l'Allemagne notre pire adversaire! ;) 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) jeudi à 04:53 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 04:53 SCAF : M. Macron veut maintenir le cap au nom des « intérêts franco-allemands » https://www.opex360.com/2025/10/01/scaf-m-macron-veut-maintenir-le-cap-au-nom-des-interets-franco-allemands/ 10 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) jeudi à 05:34 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 05:34 34 minutes ago, GR_Silent said: SCAF : M. Macron veut maintenir le cap au nom des « intérêts franco-allemands » https://www.opex360.com/2025/10/01/scaf-m-macron-veut-maintenir-le-cap-au-nom-des-interets-franco-allemands/ Je me demande comment se sentent les espagnols, qui sont traités comme des partenaires de seconde zone et à peine inclus dans les discussions. Ils sont peut-etre satisfaits de sucer la roue de l'Allemagne mais ca n'est pas dans l'esprit du partenariat trilateral. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 06:45 Share Posté(e) jeudi à 06:45 8 hours ago, Patrick said: Et pourtant le Rafale F6 sera bel et bien encore la pièce maîtresse, vers 2040, de la force aérienne Française, à condition d'être cumulé à d'autres moyens. Ah mais je suis d'accord avec ca ! Je ne suis, par contre, PAS DU TOUT d'accord avec les propos disant que le Rafale F6 SERA le NGF. Non, le NGF sera (sous une forme ou une autre, coopération ou pas) une toute nouvelle cellule avec de nouvelles capacités et nouvelle formule aéro, ce ne pourra être un Rafale F6 / F7 ou F8 (sauf à considérer, comme je l'ai dit précédemment, que le Rafale est en fait un Mirage 2000-R [chose qui se défend, je le comprendrais, mais j'ai peur que ce ne soit pas ce que les gens aient en tête]) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) jeudi à 07:41 Share Posté(e) jeudi à 07:41 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Alors déjà que les trois ne sont très souvent pas du tout au diapason, envisager un complot secret visant à causer du tort à l'Allemagne... Non stop il faut être sérieux... Je ne parle pas de complot. Seulement de conditions Sine qua non émises par chacun des acteurs (les fameuses lignes rouges + la question de la maitrise d'oeuvre) qui, mises ensemble, annihilent la volonté politique. Le tout étant renforcé de l'extérieur par la tentative d'encerclement d'Airbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) jeudi à 08:42 Share Posté(e) jeudi à 08:42 Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Il paraîtrait que notre plus grand adversaire est la Russie avec notamment une campagne de désinformation et de déstabilisation massive... Mais non, en fait c'est l'Allemagne notre pire adversaire! ;) Peut être des traces du pacte germano-soviétique ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Nicks Posté(e) jeudi à 08:46 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 08:46 Il y a 3 heures, GR_Silent a dit : SCAF : M. Macron veut maintenir le cap au nom des « intérêts franco-allemands » https://www.opex360.com/2025/10/01/scaf-m-macron-veut-maintenir-le-cap-au-nom-des-interets-franco-allemands/ Les propos ne sont pas d'une grande précision mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir très peur pour mon pays quand je vois par qui il est dirigé (je parle des élites européistes en général). Le SCAF devrait être une affaire enterrée depuis plusieurs années déjà, mais c'est sans compter sur le jusqu'au boutisme idéologique, voire quasi religieux de ces élites. Et pourtant, toute honte bue, elles nous assureront que le résultat est plus efficace et moins cher, que la France en sort grandie comme l'UE. Un résultat qui sera pourtant selon toute probabilité aussi éclatant que tout le reste depuis Maastricht. 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 09:36 Share Posté(e) jeudi à 09:36 4 hours ago, GR_Silent said: SCAF : M. Macron veut maintenir le cap au nom des « intérêts franco-allemands » https://www.opex360.com/2025/10/01/scaf-m-macron-veut-maintenir-le-cap-au-nom-des-interets-franco-allemands/ J'ESPERE que ce n'est que de façade pour dire que c'est pas notre faute :o 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) jeudi à 09:53 Share Posté(e) jeudi à 09:53 C'est aussi, une fois de plus, un report de la décision à plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) jeudi à 11:58 Share Posté(e) jeudi à 11:58 Il y a 7 heures, Ronfly a dit : Mais non, en fait c'est l'Allemagne notre pire adversaire! ;) Si tu savais, dans certains domaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) jeudi à 13:23 Share Posté(e) jeudi à 13:23 Citation « Nous allons tous nous serrer les coudes, et les intérêts nationaux devront être mis de côté par l’un ou l’autre ou par tous. Il est clair que nous sommes condamnés à réussir, nous avons besoin de ce projet », a fait valoir M. Pistorius Ils ont encore rien compris sur comment tourne un projet industriel, ya qu'aux raicains et aux anglais qu'ils ne demandent rien 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Arland Posté(e) jeudi à 14:20 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 14:20 Il y a 9 heures, GR_Silent a dit : SCAF : M. Macron veut maintenir le cap au nom des « intérêts franco-allemands » https://www.opex360.com/2025/10/01/scaf-m-macron-veut-maintenir-le-cap-au-nom-des-interets-franco-allemands/ Mon dieu qu'il est pénible ce type, 2027 ça semble encore si loin... 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) jeudi à 14:53 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 14:53 Il y a 5 heures, Nicks a dit : Les propos ne sont pas d'une grande précision mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir très peur pour mon pays quand je vois par qui il est dirigé (je parle des élites européistes en général). Le SCAF devrait être une affaire enterrée depuis plusieurs années déjà, mais c'est sans compter sur le jusqu'au boutisme idéologique, voire quasi religieux de ces élites. Et pourtant, toute honte bue, elles nous assureront que le résultat est plus efficace et moins cher, que la France en sort grandie comme l'UE. Un résultat qui sera pourtant selon toute probabilité aussi éclatant que tout le reste depuis Maastricht. D'accord sur le fond, mais je suis beaucoup moins inquiet que toi - en ce qui concerne le SCAF tout au moins, le reste je ne me prononcerai pas ce serait hors charte - Emmanuel Macron est un président très affaibli, dont le premier ministre qu'il a désigné n'a même pas été en mesure à ce jour de former un gouvernement, et dont la très possible chute pourrait finir par forcer la main du président pour cesser la ronde des premiers ministres jetables et faire, si ce n'est la seule chose honorable c'est-à-dire démissionner, du moins quelque chose d'un peu plus rationnel, comme une nouvelle dissolution. Le président a bien autre chose à faire qu'à utiliser le maigre crédit politique qu'il lui reste pour continuer de pousser sa marotte du SCAF. Et aussi européiste soit-il il n'est pas idiot quand même, il doit bien voir que ce projet sent le sapin de toute façon - Quand bien même Macron choisirait de dépenser son crédit restant de cette manière, le pire qu'il puisse faire serait d'ordonner à Dassault de faire semblant - dépenser des sous en études diverses et varier pour "faire semblant" que ça continue à marcher. Quant à lancer la réalisation du démonstrateur sans avoir les leviers pour le réaliser, c'est-à-dire prendre des engagements, Dassault a déjà répondu non. Trappier lui-même a cependant rappelé - sur le ton de la plaisanterie sans doute - que s'il s'agit seulement de dépenser de l'argent c'est toujours possible... - L'Etat ne peut de toute façon pas forcer Dassault à faire quelque chose de définitivement destructeur - sa propriété intellectuelle est privée, hors d'atteinte des européistes de degré religieux. Et une très improbable tentative de nationalisation ne mènerait qu'à la chute du gouvernement, il y a suffisamment de députés conscients des enjeux pour cela, et pas seulement chez les partis dits "extrêmes" Le plus probable est que Macron est en train de jouer le jeu de "Ce n'est pas moi le méchant non-Européen, c'est l'autre", afin que l'idée qu'il a eue avec Merkel en 2017 ne soit pas enterrée par lui, mais bien par Merz. Je me répète, il est certes européiste à un degré quasi-religieux, mais il n'est tout de même pas complètement idiot 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicks Posté(e) jeudi à 15:10 Share Posté(e) jeudi à 15:10 il y a 11 minutes, Alexis a dit : Le plus probable est que Macron est en train de jouer le jeu de "Ce n'est pas moi le méchant non-Européen, c'est l'autre", afin que l'idée qu'il a eue avec Merkel en 2017 ne soit pas enterrée par lui, mais bien par Merz. Je me répète, il est certes européiste à un degré quasi-religieux, mais il n'est tout de même pas complètement idiot Si tant est que cette volonté de ne pas apparaître comme celui qui a cassé le SCAF est réelle, et personnellement je n'arrive pas à m'en convaincre complètement quand je vois les parcours et les actes de ces "religieux européistes", je crains que nous n'ayons malgré tout le mauvais rôle et qu'il eut mieux valu assumer plutôt que de subir, comme d'habitude. En tout cas, vivement que cette sordide comédie s'arrête et qu'on avance un peu pour réparer notre pays. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) jeudi à 16:06 Share Posté(e) jeudi à 16:06 (modifié) post HS supprimé Modifié jeudi à 16:07 par Hubisan inutile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) jeudi à 17:01 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 17:01 (modifié) Le 02/10/2025 à 00:38, gargouille a dit : Savez lu : Anschließend hatte Dassault die Rafale entwickelt, ein rein französisches Kampfflugzeug, dessen Name sich mit Windböe übersetzen lässt. Die Rafale basierte auf den Ergebnissen der gemeinsamen Forschungsarbeit mit MBB. Par la suite, Dassault a développé le Rafale, un avion de combat entièrement français dont le nom signifie « rafale ». Le Rafale s'inspire des résultats des travaux de recherche menés conjointement avec MBB. Patrick ne le lis pas !!! Trop tard. "le Rafale s'inspire des résultats de recherche conjoints..." C'est vraiment délirant de lire ce genre de stupidités dans des journaux réputés sérieux. Cette tentative d'entrisme permanent est à la fois pathétique et vomitive. NON Dassault n'a pas eu besoin de MBB pour concevoir le Rafale... NON il n'y a pas eu de "recherches conjointes". Il y a eu une demande gouvernementale de travailler à trois en 79. Mais l'AC92 était sur la planche à dessin depuis 1977. La seule chose sur laquelle les trois se sont mis "d'accord" c'est la nécessité que l'avion du futur soit un delta canard monodérives avec commandes de vol électriques. Sauf qu'à l'époque seul Dassault a travaillé sur ce type d'aéronefs (Mirage Milan, Mirage III S, Mirage 4000) et en a un en production: le Mirage 2000 (edit: dont les "aigrettes" sont de petits canards) Alors les "résultats de recherche conjoints"... laissez-moi rire! Les autres ont simplement acté que Dassault avait effectivement raison quant à ses choix. Choix qui venaient de donner plusieurs prototypes et avions de série. https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/3417/dassault-act92 Révélation "En observant les Français faire du vélo, les allemands déterminent que la meilleure forme pour la roue est un cercle!" (Merci à ChatGPT) Il y a 18 heures, GR_Silent a dit : SCAF : M. Macron veut maintenir le cap au nom des « intérêts franco-allemands » https://www.opex360.com/2025/10/01/scaf-m-macron-veut-maintenir-le-cap-au-nom-des-interets-franco-allemands/ J'ai raté un épisode je ne savais pas que monsieur macron était président de l'Allemagne... Dans l'article: « Nous savions dès le départ que cela serait très difficile, car des industriels concurrents ont été contraints de s’associer pour un projet », a d’abord souligné M. Macron. Merci d'admettre que ce projet est une CONTRAINTE. Ce qui est l'inverse d'une coopération, donc. Sémantiquement parlant du moins. Notre président est après-tout un homme de verbe. Mais, donc, alors, pourquoi avoir lancé ce truc en 2017? ...Pour faire plaisir à mutti merkel qui est responsable à elle seule d'une énorme partie du bordel qui se produit en ce moment en Europe? Crise énergétique, crise migratoire, crise industrielle? « De nombreux députés, encore plus au Bundestag qu’à l’Assemblée nationale, se posent sans cesse la question suivante : les emplois dans ma circonscription sont-ils assurés ? Je pensais benoitement que monsieur macron était supposé, surtout en ce moment, s'occuper en priorité des emplois FRANÇAIS, avant de penser à ceux d'outre-Rhin. Nous aurait-on menti? Monsieur macron serait-il chancelier adjoint du länder Franksoziche? Les entreprises d’armement des deux côtés revendiquent le leadership. ...Sauf qu'il y a des contrats signés et que si on s'y réfèrent comme le réclament Airbus D&S, Dassault doit avoir le leadership du NGF. Ce n'est pas débattable, ce n'est pas négociable, ce n'est pas discutable. Donc en effet soit l'Allemagne applique les contrats signés, soit elle va se faire voir ailleurs si nous y sommes (nous n'y sommes pas). C’est donc à nous de maintenir le cap de ce que nous considérons comme relevant de l’intérêt général franco-allemand Je connais l'intérêt général Français. Je connais l'intérêt général Européen. Je ne connais pas l'intérêt général "franco-allemand". Je n'ai pas encore vu d'organisme franco-allemand suppléant à l'UE ou la remplaçant. et de continuer à travailler à des solutions communes », a ensuite affirmé le locataire de l’Élysée, en oubliant, au passage, les intérêts espagnols dans cette affaire. ...Ce qui est en soi une admission que l'Espagne est à la remorque de l'Allemagne et sert de marionnette. Merci à lui de confirmer les propos de trappier à ce propos. Quant aux "solutions communes", ça peut être n'importe quoi. Un "porte-gobelet Européen" à installer dans les cockpits des avions et les habitacles des chars m'irait très bien par exemple. L'Allemagne serait chargée de l'armature métallique à double ressort compensatoire de G en alliage titane-germanium, et la France de l'application de l'autocollant de sécurité: "Achtung, die Flüssigkeit in diesem Becher ist möglicherweise nass". Européen/100. On s'esbaudit d'atavisme. Il y a 17 heures, OysterCultist a dit : Je me demande comment se sentent les espagnols, qui sont traités comme des partenaires de seconde zone et à peine inclus dans les discussions. Ils sont peut-etre satisfaits de sucer la roue de l'Allemagne mais ca n'est pas dans l'esprit du partenariat trilateral. Les dirigeants Espagnols ont sabordé ou laissé saborder l'AFJT. Ils pourraient même être "contraints", surtout en cas de vente de F-35 au Maroc par trump, d'acheter des F-35B, alors que les gouvernements sanchez et trump sont en très mauvais termes justement en matière de dépenses militaires même si ce n'est pas le fond du problème... https://www.alexandre-langlois.fr/trump-menace-lespagne-de-payer-le-double-en-tarifs-si-sanchez-ne-rencontre-pas-5-en-defense/ Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête du gouvernement Espagnol ni même du public Espagnol parmi ceux intéressés au FCAS. Mais ça m'a l'air d'être un sacré boxon. Mais là encore l'article est éclairant: « Nous allons tous nous serrer les coudes, et les intérêts nationaux devront être mis de côté par l’un ou l’autre ou par tous. Il est clair que nous sommes condamnés à réussir, nous avons besoin de ce projet », a fait valoir M. Pistorius, dont la position est partagée par Mme Robles. Voilà. La position est partagée par la ministre de la défense espagnole... Si vous aviez encore des doutes. On se demande bien qui va être cet "un" ou cet "autre" qui va devoir mettre ses intérêts nationaux "de côté". Ou alors on arrête de se mentir et on lit entre les lignes en comprenant qu'il vise clairement la France. Enfin le "nous sommes condamnés à réussir" est très amusant quand dans le même temps l'allemagne parle de "plan B", de "remplacer la France". L'article ici encore: Par ailleurs, sans attendre le résultat des discussions en cours, l’Allemagne envisagerait un plan B, selon plusieurs sources concordantes. Ainsi, Berlin chercherait d’autres partenaires pour continuer le SCAF [la Suède a été citée] ou à rejoindre le projet concurrent, à savoir le Global Combat Air Programme [GCAP] mené par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon. ...Donc réussir à QUOI exactement, monsieur pistorius? À tuer Dassault? Parce que c'est en effet comme ça qu'on le comprend. Il y a 16 heures, Asgard a dit : Ah mais je suis d'accord avec ca ! Je ne suis, par contre, PAS DU TOUT d'accord avec les propos disant que le Rafale F6 SERA le NGF. Non, le NGF sera (sous une forme ou une autre, coopération ou pas) une toute nouvelle cellule avec de nouvelles capacités et nouvelle formule aéro, ce ne pourra être un Rafale F6 / F7 ou F8 (sauf à considérer, comme je l'ai dit précédemment, que le Rafale est en fait un Mirage 2000-R [chose qui se défend, je le comprendrais, mais j'ai peur que ce ne soit pas ce que les gens aient en tête]) Ça me va, pas de problèmes. Mais on peut aussi envisager une nouvelle cellule avec les mêmes systèmes dedans. Il y a 15 heures, Alberas a dit : Je ne parle pas de complot. Seulement de conditions Sine qua non émises par chacun des acteurs (les fameuses lignes rouges + la question de la maitrise d'oeuvre) qui, mises ensemble, annihilent la volonté politique. Le tout étant renforcé de l'extérieur par la tentative d'encerclement d'Airbus. Oui, mais la volonté politique allemande et la volonté d'airbus allemagne d'encercler Dassault sont une seule et même chose. Il y a 14 heures, Nicks a dit : Les propos ne sont pas d'une grande précision mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir très peur pour mon pays quand je vois par qui il est dirigé (je parle des élites européistes en général). Le SCAF devrait être une affaire enterrée depuis plusieurs années déjà, mais c'est sans compter sur le jusqu'au boutisme idéologique, voire quasi religieux de ces élites. Et pourtant, toute honte bue, elles nous assureront que le résultat est plus efficace et moins cher, que la France en sort grandie comme l'UE. Un résultat qui sera pourtant selon toute probabilité aussi éclatant que tout le reste depuis Maastricht. Pas mieux. Les propos rapportés sont hallucinants. Quant à un éventuel changement de gouvernance, le ministre allemand a été clair. C’est « assez simple : les contrats sont conclus pour être respectés […]. Si des changements sont souhaités, ils ne sont possibles qu’après de nouvelles négociations entre les partenaires », a-t-il dit. Changements qui ont été demandés en cascade par airbus jusqu'ici, et acceptés par Dassault. En échange de? Bah de rien. Et le résultat c'est qu'aujourd'hui, airbus, qui n'a pas réussi à gratter suffisamment à son goût, espère passer outre les contrats de la façon la plus éhontée qui soit, pour s'arroger encore plus de trucs. Même les américains lors de l'opération paperclip n'ont pas été aussi voraces et prédateurs. Il y a 13 heures, Asgard a dit : J'ESPERE que ce n'est que de façade pour dire que c'est pas notre faute :o Également. Mais je n'y crois guère. L'article encore une fois: Reste que la France a au moins deux lignes rouges concernant l’avion de combat de nouvelle génération : cet appareil devra être capable d’effectuer des missions relevant de la dissuasion nucléaire et pouvoir être mis en œuvre depuis un porte-avions. Deux exigences qui ne sont pas celles de l’Allemagne et pour lesquelles Airbus n’a pas toutes les compétences nécessaires. Or nous savons que la version embarquée suppose un aéronef de petite taille. Et que les Allemands veulent un gros avion. Il y a 13 heures, paulwingwing a dit : C'est aussi, une fois de plus, un report de la décision à plus tard. Bien observé. Dans l'article: Quoi qu’il en soit, a conclu M. Macron, « avec le chancelier [Friedrich Merz], nous avons demandé une revue des projets par nos deux ministres des Armées, d’ici à la fin d’année. Et c’est sur cette base que nous allons statuer et prendre les décisions qui s’imposent, sans prêter le flanc aux commentaires des uns et des autres ». Spoiler: ils prêteront le flanc aux commentaires des uns et des autres. Parce que si en France Dassault a le soutient d'une grande partie des oppositions des deux extrêmes ou assimilés, et même de certains parlementaires isolés des blocs de gauche et de droite, voire peut-être même de certains centristes, ce n'est pourtant pas Dassault qui décide parce qu'ils n'ont, de fait, pas le plein soutien ni du PR ni du désormais premier ministre et anciennement MINARM. En Allemagne, le Bundestag c'est Airbus D&S, et Airbus D&S, c'est le Bundestag. Et même si Airbus D&S font pourtant absolument n'importe quoi, y-compris au regard de l'emploi en Allemagne qui semble être l'alpha et l'oméga outre-Rhin, sachant qu'ils ont licencié beaucoup de gens ces dernières années par exemple, ils restent soutenus mordicus par absolument tout le monde. Cela étant, comme déjà mentionné plusieurs fois, certains en Allemagne pourraient être échaudés par la situation actuelle et exiger un démonstrateur strictement national. C'était déjà la position de IG Metall en 2018. ...Or le jour où ça arrivera, la supercherie sera rapidement éventée, vu qu'Airbus D&S ne savent simplement pas faire au-delà de réalisations dans des domaines spécifiques mais qui n'ont pas encore abouti à des démonstrateurs volants depuis la fin du programme Barracuda il y a 15 ans de ça. Un autre acteur Allemand ambitieux pourrait donc émerger pour reprendre une place vacante de fait et s'ériger en leaders d'un FCAS 100% Allemand. Mais la question est de savoir qui. Il y a 10 heures, SLT a dit : Si tu savais, dans certains domaines... Et cela doit nous interpeller. En fait ça fait même 20 ans que ça devrait être le cas. Qu'on s'intéresse enfin à la balance commerciale entre la France et le reste de l'Europe (UE ou pas) bon sang! Que les discours "c'est XYZ qui paie pour la France" puissent enfin être envoyés à la poubelle, là où est leur place! Modifié jeudi à 22:56 par Patrick 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) jeudi à 17:03 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 17:03 Il y a 1 heure, Alexis a dit : Le plus probable est que Macron est en train de jouer le jeu de "Ce n'est pas moi le méchant non-Européen, c'est l'autre", afin que l'idée qu'il a eue avec Merkel en 2017 ne soit pas enterrée par lui, mais bien par Merz. Je me répète, il est certes européiste à un degré quasi-religieux, mais il n'est tout de même pas complètement idiot Tout ça est devenu un jeu de poker menteur.. Dans ses déclarations publiques, les gouvernants français, et en 1er lieu le PR, se doivent être européistes. Et le seul domaine ou la France peut se considérer comme plus avancée que les autres pays, c'est celui de la défense. L'accord de 2017 FR/All sur le SCAF a été perçu comme plus favorable à la France qu'à l'Allemagne, et il devait être équilibré par le MGCS. Mais ce dernier n'a aucune chance d'aboutir. En introduisant l'Espagne, les Allemands paraissaient encore plus européens. Refuser l'Espagne aurait rendu la France anti européenne. Le piège s'est refermé sur nous en rendant la BITD française minoritaire. La solution pour sortir du piège a donc été celle de jouer la montre, puis de lancer le Rafale F5 et son Neuron en en faisant une sorte de plan B, et enfin en accusant Airbus d'être incompétent et de vouloir piquer le savoir faire de Dassault. Tout cela avec nos gouvernants assurant leur fidélité européenne la main sur le coeur avec moultes propositions (partage de la dissuasion par exemple). Et le marasme politique français n'est pas de nature à faire avancer le projet. A l'heure actuelle, la situation est donc bloquée. Mais les plus génés sont certainement les allemands et Airbus en particulier. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) jeudi à 20:08 Share Posté(e) jeudi à 20:08 Il y a 2 heures, Alberas a dit : Tout ça est devenu un jeu de poker menteur.. Dans ses déclarations publiques, les gouvernants français, et en 1er lieu le PR, se doivent être européistes. Et le seul domaine ou la France peut se considérer comme plus avancée que les autres pays, c'est celui de la défense. L'accord de 2017 FR/All sur le SCAF a été perçu comme plus favorable à la France qu'à l'Allemagne, et il devait être équilibré par le MGCS. Mais ce dernier n'a aucune chance d'aboutir. En introduisant l'Espagne, les Allemands paraissaient encore plus européens. Refuser l'Espagne aurait rendu la France anti européenne. Le piège s'est refermé sur nous en rendant la BITD française minoritaire. La solution pour sortir du piège a donc été celle de jouer la montre, puis de lancer le Rafale F5 et son Neuron en en faisant une sorte de plan B, et enfin en accusant Airbus d'être incompétent et de vouloir piquer le savoir faire de Dassault. Tout cela avec nos gouvernants assurant leur fidélité européenne la main sur le coeur avec moultes propositions (partage de la dissuasion par exemple). Et le marasme politique français n'est pas de nature à faire avancer le projet. A l'heure actuelle, la situation est donc bloquée. Mais les plus génés sont certainement les allemands et Airbus en particulier. Je ne crois malheureusement pas à ce coup de billard à 3 bandes côté Fr, tout simplement parce que celui qui en serait bénéficiaire (notre industriel national) s'insurge de la situation publiquement ! Ça me semble beaucoup plus basique : les Allemands nous tiennent par les c.... d'une façon ou d'une autre.., Mon intuition est qu'on essaie de négocier un soutien allemand pour quelque chose, par exemple que la BCE reprenne ses rachats des dettes publiques pour nous sortir de notre mouise actuelle... Et que Macron doit se coucher sur certains dossiers... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) jeudi à 20:09 Share Posté(e) jeudi à 20:09 Il y a 21 heures, Patrick a dit : Soyons sérieux deux secondes, les gens concernés ont fait absolument n'importe quoi depuis des années désormais... Imaginer un machiavélisme et un calcul politico-stratégique aussi poussé, digne d'un autiste HPI capable de percevoir l'aspect quantique de la réalité grâce à la seule force de leur intellect, heu oui bon... comment dire? À d'autres? Sans être forcément pensée des l’origine de À à Z, je pensais plutôt à un opportunisme passif devant le lent pourrissement de la situation. Un calcul cynique se traduisant par une inertie intéressée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 23:03 Share Posté(e) jeudi à 23:03 Il y a 2 heures, Titoo78 a dit : Je ne crois malheureusement pas à ce coup de billard à 3 bandes côté Fr, tout simplement parce que celui qui en serait bénéficiaire (notre industriel national) s'insurge de la situation publiquement ! Ça me semble beaucoup plus basique : les Allemands nous tiennent par les c.... d'une façon ou d'une autre.., Mon intuition est qu'on essaie de négocier un soutien allemand pour quelque chose, par exemple que la BCE reprenne ses rachats des dettes publiques pour nous sortir de notre mouise actuelle... Et que Macron doit se coucher sur certains dossiers... C'est exactement le scénario que je redoute. Mais le cas présent doit faire réagir tout le monde. Toutes les entreprises grandes et petites, tous les industriels, les services, etc. Si l'état prétend s'arroger le droit de saisir des entreprises privées tels des monarques médiévaux prélevant la dîme le cens et la gabelle, ça va coincer. Et quand on a 17% d'opinion favorable, on ne devrait pas jouer à ce jeu. Nous priver de nos moyens de gagner de l'argent en échange de la possibilité de continuer à emprunter, ça ne va pas améliorer notre situation, ça va au contraire la rendre encore pire qu'avant. Mais bon je suis biaisé: la seule chose que j'ai jamais aimé chez Mozart, c'est son Requiem... Il y a 2 heures, casoucasou a dit : Sans être forcément pensée des l’origine de À à Z, je pensais plutôt à un opportunisme passif devant le lent pourrissement de la situation. Un calcul cynique se traduisant par une inertie intéressée. Un calcul d'une dangerosité extrême au vu des circonstances que nous connaissons aujourd'hui. Je n'y crois pas. On est pas des casse-cous, on est au contraire très prudents. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 12:08 Share Posté(e) vendredi à 12:08 OPINION. « Pour une Europe de la défense crédible et responsable : les Écologistes soutiennent le SCAF » --> https://www.latribune.fr/article/idees/76029973061962/opinion-pour-une-europe-de-la-defense-credible-et-responsable-les-ecologistes-soutiennent-le-scaf 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) vendredi à 12:30 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 12:30 il y a 18 minutes, Titus K a dit : OPINION. « Pour une Europe de la défense crédible et responsable : les Écologistes soutiennent le SCAF » --> https://www.latribune.fr/article/idees/76029973061962/opinion-pour-une-europe-de-la-defense-credible-et-responsable-les-ecologistes-soutiennent-le-scaf Ça pu l'incompétence, l'idéologie, ..., je me censure. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) vendredi à 12:33 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 12:33 un clou de plus dans le cercueil du SCAF 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 13:33 Share Posté(e) vendredi à 13:33 il y a une heure, gargouille a dit : Ça pu l'incompétence, l'idéologie, ..., je me censure. Comme d'habitude les Grûnen ont phagocyté les Verts 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) vendredi à 14:41 Share Posté(e) vendredi à 14:41 2 hours ago, pascal said: un clou de plus dans le cercueil du SCAF Le fait que les ecolo soient pour ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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