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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Cette solution n’est jamais évoquée, mais on ne pourrait tout simplement pas faire deux avions avec deux groupements industriels. 

Cela éviterait de mettre tous nos œufs dans le même panier. Nous sommes contents du Rafale mais rien ne nous garantie que le prochain ne sera pas mal né.

Les deux avions pourraient être complémentaires, pour éviter une concurrence trop directe. Chaque pays s’engageait à acheter un minimum des deux. Cela tirerait tout le tissu industriel et de sous-traitants vers le haut.

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10 hours ago, Chimera said:

Au passage, ça y est, les Allemands se remettent à rêver d'une coopération avec la Suède (qui n'a demandé rien à personne et a déjà claqué la porte du GCAP certainement par manque de workshare):

ils ont toujours plan Z, un Tejas Mk 4 :smile:

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il y a 19 minutes, Ronfly a dit :

 il apparaît que la décision de la France de se lancer seule dans le Rafale s'est avérée judicieuse pour elle.

 

Citation

En 1978, en réponse aux deux spécifications, celle de l'ACT de l'Armée de l'air, à laquelle s'est jointe une seconde pour un « Avion de Combat Marine » (ACM) de la Marine nationale, des études sont lancées pour un avion polyvalent ACX qui devrait être mis en service à partir des années 1990-2000. En 1979, l'ONERA lance le projet RAPACE pour étudier l'aérodynamique transsonique tridimensionnelle aux grands angles d'incidence, la modélisation numérique en s'appuyant sur les études du projet Mirage 2000.Le bureau d'études de Dassault étudie 12 configurations avec des maquettes en soufflerie. L'aile Delta s'impose très rapidement par rapport aux besoins exprimés par l'Armée de l'air et la Marine, car, par rapport aux configurations classiques, à poids équivalent, elle est beaucoup plus solide ; sa pénétration dans l'air est excellente et lui permet d'aller plus rapidement en supersonique haut,  plans canard placés en arrière du cockpit pour une meilleure visibilité du pilote et de commandes de vol électriques. Cette combinaison de plans canard actifs, qui font office de gouverne de profondeur, et de l'aile permet à la fois un rapport portance/traînée et une incidence élevés.

Citation

Alors que les études françaises se poursuivent, les entreprises française AMD-BA, anglaise British Aerospace et allemande Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) évoquent dans un rapport commun la possibilité de combiner les exigences des trois pays pour la réalisation d'un unique intercepteur européen, En octobre 1979, au terme d'un colloque tenu à Bruxelles par l'UEO, un groupe nommé « Groupement européen indépendant de programme » (GEIP) est créé pour étudier les trois projets nationaux

le Rafale, l'ACX était déjà des les tuyaux, avec des protos, bien avant que les autres évoquent un avion "européen"

la France prévoyait un avion "mondial"

Modifié par MatOpex38
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il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Ne nous dis pas qu'après tes contacts avec les Grecs, les Indiens, les Colombiens, tu as désormais des contacts avec les extra-terrestres!?! :mellow::ohmy:

(le pire c'est que j'y croirais presque... (j'ai dis presque)) 

Est ce que dieu Rafale est extraterrestre ? 

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/dieu-est-il-extraterrestre-ou-180873

:wink:

Modifié par gargouille
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Jen ne pense pas, mais j'avoue que dogfight des OVNIS en Rafale ce serait méga-classe.

Vivement le Space Rafale.

Les OVNIs sont'ils tous extraterrestres ?

Modifié par gargouille
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3 hours ago, Patrick said:

Spoiler: au moins un passage de cet article va vous faire HALLUCINER. Je pèse mes mots. C'est en très gros en très gras et en orange (vous êtes habitués).

Dimanche difficile par chez moi mais ce message a fait (le reste de) ma journee. Merci !

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Le 12/10/2025 à 11:22, gargouille a dit :

Après on peut dire : "chacun fait son avion mais nous travaillions ensemble sur le cloud et certains drones".

J'aurais bien aimé cette solution. Chacun fait son avion mais avec une avionique, un cloud et armement communs. Y'a sûrement une rationalisation des coûts avec 2 modèles différents qu'on peut trouver.

Cependant je me demande qui l'Espagne suivrait en cas de fin du programme... Ils nous avaient pas suivis sur le Rafale après tout. 

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il y a 13 minutes, Billion85 a dit :

J'aurais bien aimé cette solution. Chacun fait son avion mais avec une avionique, un cloud et armement communs. Y'a sûrement une rationalisation des coûts avec 2 modèles différents qu'on peut trouver.

Cependant je me demande qui l'Espagne suivrait en cas de fin du programme... Ils nous avaient pas suivis sur le Rafale après tout. 

Avionique commune, tu veux que les Germains imposent leur avionique (moitié sous licence US) débugée grâce à Thalès ?

 

Chacun de son coté pour l'avion, après on peut leur vendre la motorisation :wink:, compatible/en commun pour le cloud, pour les drones & armes à voir pour une partie.

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il y a 33 minutes, Billion85 a dit :

J'aurais bien aimé cette solution. Chacun fait son avion mais avec une avionique, un cloud et armement communs. Y'a sûrement une rationalisation des coûts avec 2 modèles différents qu'on peut trouver.

Sinon on fait 2 (ou plus) cellules distinctes qui peuvent accepter les mêmes équipements.

Ensuite, on fait 2 (ou plus) réacteurs compatibles avec cette cellule.

Ensuite, on fait 2 (ou plus) avionique compatibles...

Et on aura quasiment 8 avions distincts...

 

Bon, les américains faisaient presque ça. 2+ cellules (F-15 et F-16, voir F-14), 2+ réacteurs (F100, F110 et même TF30) ...

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Aujourd’hui, les F-35 arrivent à Florennes. Le système d’armes le plus controversé — mais aussi le meilleur — du siècle. Une GRANDE journée !

Lisez cette puissante chronique de mon rédacteur de discours Joren Vermeersch, publiée aujourd’hui dans De Standaard :


« Ceux qui refusent la technologie d’armement américaine s’isolent eux-mêmes. »

La semaine dernière, j’ai visité avec le secrétaire à la Défense Theo Francken et l’état-major militaire plusieurs grandes entreprises américaines de défense et de technologie dans trois États différents : le Texas, l’Arizona et la Californie.

Notre première étape fut la spectaculaire usine Lockheed Martin de Fort Worth. Dans un immense hall de 1,6 km de long, on peut voir 250 F-35 à différents stades de fabrication.

En voyant ce spectacle, on comprend immédiatement : la puissance industrielle américaine est colossale.

Les États-Unis sont et restent l’arsenal de la démocratie.

Dans cette usine, Lockheed Martin produit 15 F-35 par mois. Pour vous donner une idée, cela correspond à la production annuelle totale du Rafale français.

Sur le plan technologique, le F-35 n’a aucun rival. L’appareil combine furtivité, capteurs de pointe et grande capacité d’emport.

Grâce à des réseaux sécurisés, il peut créer une image opérationnelle partagée entre différentes plateformes et alliés. Dans le combat aérien moderne, cela représente la différence entre la vie et la mort.

Aucun constructeur européen ne peut proposer un appareil comparable.

Ainsi, la décision prise en 2018 de choisir le F-35 était parfaitement logique. Pourtant, cette décision a provoqué une forte agitation politique.

Au sein du gouvernement, le MR du Premier ministre Charles Michel a exercé une pression intense pour acheter le Rafale de Dassault, jusqu’au tout dernier moment.

Mais notre Force aérienne fut claire dans ses recommandations : le F-35 est inégalé.
Et grâce à ses volumes de production considérables, il est désormais moins coûteux.


Pourquoi alors tant de résistance contre le F-35 ?

Parce que Lockheed Martin est une entreprise américaine.

Certains affirmaient qu’il fallait acheter européen, car l’Europe veut atteindre « l’autonomie stratégique ». Cette critique a refait surface cette année, lorsque le gouvernement a décidé d’acheter 11 F-35 supplémentaires.

Mais cet argument ne tient pas. Sur le plan industriel, le F-35 est même plus européen que le Rafale, qui est un produit strictement français.

Toutes les grandes entreprises de défense que nous avons visitées aux États-Unis la semaine dernière ont souligné leur volonté de produire en Europe et d’impliquer les entreprises belges.
Le F-35 en est un excellent exemple.
Des centaines d’entreprises de huit pays européens participent à sa chaîne de production, dont les sociétés belges Syensco, ScioTec, BMT, Asco, Feronyl, Sabca et Sonaca.
En Italie, Lockheed Martin assemble des F-35 avec des composants belges, et bientôt des fuselages allemands.

De tels projets de défense pan-occidentaux, coordonnés par des entreprises américaines, ne sont pas nouveaux.
Le F-16 fut déjà un projet multinational.
Au moins 180 pièces étaient assemblées par Sabca à Gosselies (en Wallonie), et de nombreuses entreprises belges y contribuaient.

En 1999, Lockheed Martin a lancé le programme Joint Strike Fighter, dont est issu le F-35.
La Belgique fut alors invitée à participer, mais le gouvernement Verhofstadt I refusa.
Les partis écologistes et socialistes du gouvernement de l’époque ne voulaient pas collaborer avec l’industrie de défense.

Résultat ?
Aucune nouvelle chaîne de montage pour l’usine de Gosselies.
Elle fut installée en Italie, qui participa immédiatement au développement du F-35.
Cette décision à courte vue a failli condamner à mort l’industrie aéronautique belge.
Ce n’est que depuis la commande belge de 2018 que nos entreprises peuvent participer à la production et reprendre leur croissance.

Entre-temps, de plus en plus de pays européens choisissent le F-35.
Depuis 2020, Lockheed Martin a reçu des commandes de l’Allemagne, la Grèce, la Roumanie, la Finlande, la Pologne et la République tchèque.
Une fois toutes les livraisons effectuées, au moins 13 forces aériennes européennes utiliseront le F-35.
Cela offre un avantage considérable en matière de formation commune, de maintenance et d’interopérabilité.
Et à chaque nouveau client européen, l’empreinte industrielle européenne au sein de Lockheed Martin s’accroît.

Les utilisateurs du F-35 pourront aussi se connecter aux systèmes innovants développés aux États-Unis par des entreprises telles que General Atomics, Anduril, Boeing et Kratos.
D’ici quelques années, chaque F-35 pourra opérer avec plusieurs drones armés à intelligence artificielle, agissant comme des « ailiers fidèles », ce qui augmentera exponentiellement sa puissance de feu.

Des sociétés technologiques américaines comme Palantir développent également des logiciels d’IA inégalés, capables d’intégrer les données du F-35 avec celles des satellites et des drones de reconnaissance, pour créer une image opérationnelle unifiée.

Un seul pays européen refuse toute coopération multinationale avec l’industrie américaine de défense : la France.
Tel un village gaulois entouré de Romains, ce pays poursuit une autonomie nationale dans le domaine de la défense et de l’industrie.
Résultat de cet isolationnisme technologique : des systèmes d’armes plus coûteux et moins performants, plus difficiles à intégrer avec ceux des alliés européens.

Les quatre premiers F-35 sur un total de 45 arrivent aujourd’hui en Belgique.
Une fois équipés des missiles AMRAAM de dernière génération de Raytheon, ils seront technologiquement supérieurs à tout ce que possède l’armée de l’air française.

S’il y a une chose que m’a apprise cette semaine intense de visites aux États-Unis, c’est bien celle-ci :

Ceux qui refusent la technologie d’armement américaine s’isolent eux-mêmes.

PHOTO : Cette semaine, sur le site mondial de développement Skunk Works de Lockheed Martin à Palmdale, la société belge Asco (basée à Zaventem) a signé un contrat avec Lockheed Martin.
Elle fournira des composants essentiels pour le meilleur avion de chasse au monde.
De plus en plus d’entreprises belges rejoignent ainsi la chaîne de production du F-35.

Modifié par Titus K
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Toujours pétri de certitudes  avec un manque flagrant de confiance cotés innovations locales.
Bref, soyez heureux dans la dépendance US en faisant attention de ne pas les froisser aux risques de mauvaises surprises à venir.   

J'adore le "technologiquement supérieur à ce que possède l'armée Française" mais il ne peut s'en empêcher (certainement pour se rassurer), merci de servir d'étalon !
 

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il y a 11 minutes, Titus K a dit :

Des centaines d’entreprises de huit pays européens participent à sa chaîne de production, dont les sociétés belges Syensco, ScioTec, BMT, Asco, Feronyl, Sabca et Sonaca.

Concernant SONACA Industrie, la tentative de développement sur le segment de l'aviation générale légère à travers la filiale Sonaca Aircraft entre 2018 et 2023 n'a pas réussi. Après 57 unités du "Sonaca 200", fermeture de la production suivi de la fermeture du service après-vente en créant un problème pour l'avenir de la navigabilité des unités produites. Les personnels de Sonaca Aircraft (35p) ont été repris dans la maison mère.

https://www.aerovfr.com/2024/11/liquidation-pour-sonaca-aircraft/

 

 

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Est-ce que Macron n'aurait pas intérêt à rencontrer au plus vite nos prospects du Moyen-Orient habituels pour prendre la température au sujet d'un SCAF franco-français. Même si ça serait interprété outre-rhin comme un signal que la France veut faire seule.

Edit : il est en Egypte en plus :tongue:

Modifié par Billion85
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Cette puissante chronique nous permet de voir que tout leur puissant capacitaire aéronautique va être irrigué par la puissante technologie américaine qui va inonder leurs industries telle un déversements de toute la puissante virilité masculine du puissant Trump.... ça va être chaud le workshare sur le SCAF : "Désolé messieurs, vous m'avez l'air bien trop occupés à éponger ce puissant débordement de technologie américaine, la petite technologie française va rester au chaud à la maison...."

Modifié par Rom1_
Orthographe
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