Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

6 hours ago, Asgard said:

DE ? foutre le bordel partout, tout le temps ? Malheureusement c'est même devenu une habitude et c'est nous, citoyens, qui en payons les pots cassés.

Pour revenir sur le SCAF, le message dans l'amendement est quand même très anti allemand et anti macron. Mais a au moins le mérite de pousser les partis à sortir du bois et s'exprimer sur le sujet. Et si tout le monde dit non, ca met en porte à faux le président que l'amendement pointe du doigt comme seul défenseur du couple franco-allemand

Plus simplement.
LFI a des positions documentees, persistentes, renouvelees sur les questions de defense a l'AN. C'est un constat, pas une profession.
Aussi l'amendement d'annulation du SCAF n'a rien de nouveau ni de different de ce qui precedait sauf qu'ici, en commission finances, l'amendement est etrangement passe avec leurs voix, les voix du RN et probablement d'autres que j'aimerais connaitre.
La demarche n'est pas specifique au vote de ce budget-ci.

L'adoption de cet amendement a pose un probleme suffisant pour que l'adoption de l'article se fasse avec des groupes s'abstenant, deroutes par cet amendement.

Si tu veux je te fais un commentaire plus politique mais je ne crois pas que ce soit bien le lieu. En tout cas, personnellement ca m'interesse beaucoup car l'amendement a un role revelateur, point que, je crois, tu soulignes egalement.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 17 heures, Manuel77 a dit :

Extrait du plus grand journal économique allemand :

https://archive.is/RAOIH

Pourquoi le chancelier Merz doit sauver la coopération européenne en matière d'armement
Avec le programme pour le combat aérien du futur (FCAS), le plus grand projet de coopération en matière de défense est en jeu. L'Allemagne a-t-elle trop souvent joué les trouble-fête ?

Je constate une nouvelle fois que le POURQUOI de l'attitude de Airbus DE n'est pas explicité dans cet article :   Airbus DE veut s'accaparer la PI "Proprité Industrielle" du savoir-faire de DA ... tout simplement     Ce VOL INTENTIONNEL est complètement occulté par les allemands parce qu'il est honteux... Alors un certain nombre d'arguties  sont mises en avant par les allemands, ils en sont ridicules 

Bravo à DA de résister, pour les intérêts français et européens, parce que les allemands ne jouent pas européens 

( Peut-être que @Patrick l'a écrit.. ci dessus.. mais je n'arrive plus à le lire, tant c'est longuet )

Modifié par Bechar06
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Je constate une nouvelle fois que le POURQUOI de l'attitude de Airbus DE n'est pas explicité dans cet article :   Airbus DE veut s'accaparer la PI "Proprité Industrielle" du savoir-faire de DA ... tout simplement     Ce VOL INTENTIONNEL est complètement occulté par les allemands parce qu'il est honteux... Alors un certain nombre d'arguties  sont mises en avant par les allemands, ils en sont ridicules 

Bravo à DA de résister, pour les intérêts français et européens, parce que les allemands ne jouent pas européens 

( Peut-être que @Patrick l'a écrit.. ci dessus.. mais je n'arrive plus à le lire, tant c'est longuet )

AIRBUS a deux objectifs en procédant comme ils l'ont fait. Capter le maximum de budget d'un programme qui s'annonçait très bien doté et réduire la concurrence par tout les moyens, celle de Dassault évidemment mais aussi celle de SAAB en proposant systématiquement des alliances cheval de Troie. Et ces alliances permettent deux choses : récupérer du know-how et de la PI des autres industriels mais aussi masquer les autres industriels aux pouvoirs politiques, aux maitrises d'ouvrage et aux équipes militaires de marques.

Le 07/11/2025 à 17:21, Titus K a dit :

Parce qu'il y a pas un grand complot dans lequel toute la classe politique, industrielle et journalistique Allemande se coordonne parfaitement pour nuire a la France ? 

Peut-être pas un complot et une campagne de désinformation organisée, mais sûrement une conviction partagée par une grande partie de la classe politique, industrielle, militaire et journalistique Allemande, selon laquelle le pays "futur leader incontesté de la défense Européenne", et qui va dépenser des centaines de milliards d'Euros, ne peut pas être le partenaire junior dans un projet commun avec un pays surendetté. Et que si l'Allemagne permet à la France de développer son futur avion de combat, ce qu'elle ne pourrait financièrement faire seule, le croient-ils, alors elle doit accepter la répartition 2/3 - 1/3 et le mode co-co-co qui permettront in fine à l'Allemagne d'acquérir l'ensemble des savoir faire de construction d'un avion de combat, qu'elle a perdu depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. 

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je ne l'ai pas mentionné en effet parce que l'article n'en parlait pas, mais c'est assez simple en fait:

• Airbus D&S Allemagne ne savent pas faire le NGF tous seuls.
  • Ils sont également mus par un énorme complexe à la fois de supériorité du fait de leur position au sein de certains programmes, des moyens financiers de la holding Airbus et de l'Allemagne. Mais également par un complexe d'infériorité parce qu'ils se rendent bien compte qu'il y a énormément de choses qu'ils ne savent pas faire seuls, et qu'au fond même pour leur gouvernement ils ne sont qu'un plan B derrière les achats de matériels Américains.
  • Par conséquent Airbus D&S partent de nulle part et n'ont rien à perdre à essayer de renforcer leur position, ce qui signifie se surexposer en permanence.
  • Cependant, leur seule réelle planche de salut est de se greffer à quelqu'un qui sait faire. Ici Dassault. Sans Dassault acceptant de jouer un rôle de petites mains, il n'y a donc pas d'avion du futur.
  • Airbus D&S le savent, et savent que Dassault le savent aussi. Airbus D&S sont donc terrorisés à l'idée d'être marginalisés par leur "partenaire", parce que dans leur culture, s'ils étaient à la place de Dassault, c'est ce qu'ils feraient sans aucune pitié.
  • Ils trouveraient cette marginalisation inacceptable car, jouant depuis le début en équipe avec le Bundestag, ils considèrent que l'argent des Allemands est l'argent d'Airbus D&S, et voient la situation économique de la France comme une faiblesse de Dassault.
  • Sauf qu'il n'en est rien et que cela commence à se voir. Surtout alors que d'autres acteurs en Allemagne-même commencent à saisir les opportunités de développement qui se présentent à eux.
  • Airbus D&S doivent néanmoins maintenir l'illusion qu'ils dominent le débat autour du FCAS, et sont donc condamnés à multiplier les postures bravaches et les bluffs.
  • Cela les force à s'engouffrer dans une spirale de plus en plus violente.
  • Le risque étant désormais que l'illusion se brise et qu'ils se retrouvent seuls, avec de l'argent qui n'est au demeurant pas le leur mais celui du contribuable Allemand, que le Bundestag refusera de dépenser, et des compétences qui ne sont pas liées aux domaines qu'ils sont supposés maîtriser.

En conclusion, si Airbus D&S Allemagne ne sont pas fichus de faire rapidement voler quelque chose qui soit produit par eux, ils vont définitivement passer pour des bluffeurs et se retrouver sans rien: ni programme, ni crédit, ni compétences pour proposer quelque chose d'autre que des CGI et des powerpoints.

il y a 14 minutes, CANDIDE a dit :

Peut-être pas un complot et une campagne de désinformation organisée, mais sûrement une conviction partagée par une grande partie de la classe politique, industrielle, militaire et journalistique Allemande, selon laquelle le pays "futur leader incontesté de la défense Européenne", et qui va dépenser des centaines de milliards d'Euros, ne peut pas être le partenaire junior dans un projet commun avec un pays surendetté. Et que si l'Allemagne permet à la France de développer son futur avion de combat, ce qu'elle ne pourrait financièrement faire seule, le croient-ils, alors elle doit accepter la répartition 2/3 - 1/3 et mode co-co-co qui permettront in fine à l'Allemagne d'acquérir l'ensemble des savoir faire de construction d'un avion de combat, qu'elle a perdu depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. 

Bien résumé et conclusion tout à fait juste.

Mais s'il n'y a pas de "complot" il y a quand même une sorte "d'esprit de ruche" (hivemind en anglais) qui pousse à avoir la même réaction.

Le tout fondé sur une vision totalement à l'ouest et une incompréhension profonde de la situation en France.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Ma compréhension : la classe politique allemande (qui a avant tout une culture parlementaire) a compris que le projet SCAF était VRAIMENT à risque compte tenu de la situation politique intérieure française. Que Merz n'a pas fait le boulot pour obtenir un consensus avec les français (ce qui est très négatif dans la culture d'outre-Rhin) et s'est laissé embarquer par la CSU dans une impasse. Et commence à se rendre compte que l'arrogance des bavarois d'Airbus D&S Germany va finir par couter très cher à l'Allemagne. Industriellement car il n'y a pas d'autre partenaire aussi puissant dans le domaine aéronautique disponible, politiquement (en termes de dépendance aux anglo-saxons) et financièrement (la part de financement de la France dans le SCAF devra être compensée).

Une annulation du programme serait une défaite politique majeure pour Merz, autant que pour Macron (qui a moins à perdre, il est de toutes façons en fin de mandat).

• J'aime (+1) 1

il y a 11 minutes, Rivelo a dit :

Une annulation du programme serait une défaite politique majeure pour Merz, autant que pour Macron (qui a moins à perdre, il est de toutes façons en fin de mandat).

Ce ne serait pas une défaite pour Merz car il n'est pas à l'origine du projet et il ne fait qu'appliqer la politique de son alliance de gouvernement. 

Mais évidemment, dans la compétition de "qui sera le plus européen" les allemands ne veulent pas perdre. 

On 11/7/2025 at 12:29 PM, GR_Silent said:

J’avais compris que c’était une décision officielle d’annulation du SCAF. Je me suis trompé à cause de la traduction et je n’avais pas réalisé que c’était une déclaration d’un parti de gauche.

Ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est un texte parlementaire qui a reçu une double approbation mais ne devrait pas passer les principales. Il est porté par des partis qui gagneraient vraisemblablement des sièges en cas de nouvelles élections. Donc même s'il est ultimement rejeté, il marque déjà le rapport de force sur l'avenir du scaf.
Si tu combines ça avec le fait que le programme a lui-même un report de la fin de phase 1B mi-2026, c'est-a-dire quand la campagne présidentielle s'éveille, il y a peu de chances que la situation se denoue. Même s'il le voulait, le pouvoir politique en France aurait bien du mal à tordre le bras des industriels nationaux d'ici la.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Citation

Madrid a fait intervenir la holding publique Indra. Les Français ont cédé.
Berlin a ensuite exigé que le FCAS ne soit financé que par petites étapes. Ainsi, avant chaque phase, un nouveau contrat doit être négocié et la répartition des fonds doit être redéfinie à chaque fois. En outre, le FCAS et le char franco-allemand du futur (MGCS), dont l'Allemagne assure la direction, ne devaient plus avancer que parallèlement.

pas besoin de faire 400 pages d'argumentaire, tout est là..

mais là ou ça fait le plus mal c'est ici.

Citation

Le problème est toutefois que les avions F35 devraient être intégrés dans le futur « Combat Cloud » européen, le système de combat numérique. Comme les Américains ne cèdent pas le contrôle technique du F35, ils auraient un moyen de pression pour être pleinement intégrés à la technologie européenne. Ce n'était pas l'idée initiale de Merkel et Macron, qui voulaient s'affranchir des États-Unis.

Kratos, Anduril, Amazon etc.. ont déjà pénétré le projet, comme LM va leur imposer de l'AMRAAM etc.. pour leur F35 aux vassaux, MBDA sera mis sur la touche  

Modifié par MatOpex38

2 hours ago, Alberas said:

Ce ne serait pas une défaite pour Merz car il n'est pas à l'origine du projet et il ne fait qu'appliqer la politique de son alliance de gouvernement. 

Mais évidemment, dans la compétition de "qui sera le plus européen" les allemands ne veulent pas perdre. 

Ce sera une défaite car, même si ce n'est pas lui qui est à l'origine du projet, il devra nettoyer la m***, devoir expliquer à tout ceux qui ne suivent pas de près les questions de défense pourquoi il arrête un projet majeur avec l'allié historique français et pourquoi l'Allemagne devra dépenser plus d'argent pour trouver un autre partenaire pour maintenir en vie l'usine de Manching, ses bureaux d'étude et ses grands sous-traitants. 

Il y aura des tentatives pour essayer de reporter la faute sur la France (que Macron et la nouvelle ministre de La Défense déminent méthodiquement depuis quelques semaines en réaffirmant leur attachement à ce projet) mais le sujet du SCAF est beaucoup trop gros pour que cela se passe sous le radar. Le MAWS par exemple a été enterré sans que cela fasse de vague. Mais que le complexe militaro industriel allemand torpille le projet qui devait assurer la pérennité industrielle d'un secteur de la Défense hyper sensible et une double source souveraine indépendante du parrain US, c'est un sujet qui va bien au delà du cercle finalement assez restreint des gens qui s'intéressent aux questions de Défense.

Je suis d'accord avec toi que le points sensible vis à vis de l'opinion allemande sera ce point du "qui sera le plus Européen". Une solution purement nationale n'est pas entendable sur ce sujet. D'où sans doute les rumeurs que des bonnes âmes laissent filtrer sur la possibilité d'un plan B avec les Suédois, à défaut de pouvoir s'entendre avec les anglais.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

1 hour ago, Rivelo said:

Il y aura des tentatives pour essayer de reporter la faute sur la France (que Macron et la nouvelle ministre de La Défense déminent méthodiquement depuis quelques semaines en réaffirmant leur attachement à ce projet) mais le sujet du SCAF

Puisses-tu dire vrai ^^'

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m