Myrtil Posté(e) hier à 19:39 Share Posté(e) hier à 19:39 6 hours ago, Asgard said: DE ? foutre le bordel partout, tout le temps ? Malheureusement c'est même devenu une habitude et c'est nous, citoyens, qui en payons les pots cassés. Pour revenir sur le SCAF, le message dans l'amendement est quand même très anti allemand et anti macron. Mais a au moins le mérite de pousser les partis à sortir du bois et s'exprimer sur le sujet. Et si tout le monde dit non, ca met en porte à faux le président que l'amendement pointe du doigt comme seul défenseur du couple franco-allemand Plus simplement. LFI a des positions documentees, persistentes, renouvelees sur les questions de defense a l'AN. C'est un constat, pas une profession. Aussi l'amendement d'annulation du SCAF n'a rien de nouveau ni de different de ce qui precedait sauf qu'ici, en commission finances, l'amendement est etrangement passe avec leurs voix, les voix du RN et probablement d'autres que j'aimerais connaitre. La demarche n'est pas specifique au vote de ce budget-ci. L'adoption de cet amendement a pose un probleme suffisant pour que l'adoption de l'article se fasse avec des groupes s'abstenant, deroutes par cet amendement. Si tu veux je te fais un commentaire plus politique mais je ne crois pas que ce soit bien le lieu. En tout cas, personnellement ca m'interesse beaucoup car l'amendement a un role revelateur, point que, je crois, tu soulignes egalement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Oui, c'est un Moschecoup des 2 partis contre l'Europe de la défense et la dissuasion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Eh beh, c'est rafraîchissant de lire la vérité dans un article sans nationalisme aveugle. Concernant l'amendement, est-ce qu'il y a un moyen de connaître la répartition des votes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 20 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Le 07/11/2025 à 01:22, g4lly a dit : LFI le meilleur allié de DA @Patrick va avaler son chapeau Et toi? (et vous pouvez vérifier les dates des "like" des messages autour de cette date commentant le thème afférent, aucune entourloupe de ma part ici) Des alliés politiques Dassault en a toujours cherché de tous les côtés. Et dernièrement en a heureusement trouvé un certain nombre un peu partout sauf chez: les tendances les plus à l'extrême gauche mais pas à cause de l'aspect Européen du FCAS, juste par principe parce que "les armes et le capitalisme c'est mal" les écolos à cause de l'aspect Européen et Allemand du FCAS et parce qu'ils ont toujours détesté Dassault sur ordre de l'étranger une partie du PS à cause de l'aspect Européen et Allemand du FCAS sauf qu'existe aussi des clans pro-Dassault au sein du parti une partie de LR à cause de la position de LR au parlement Européen, sauf qu'existe aussi des clans pro-Dassault au sein du parti dont faisait partie Olivier Dassault une partie des 3 courants centristes à cause de l'aspect Européen et Allemand du FCAS, sauf que certains sentent le vent tourner et voient la dichotomie qu'il y a à soutenir des projets communs alors que le reste du temps la guerre commerciale via méthodes hybrides fait rage, or les centristes Français sont avant-tout pro-business, donc ça coince, parce que dire à des businessmen Français qu'ils doivent se mettre de côté pour faire de la place à leurs concurrents Européens, c'est pas "Européen", c'est juste du sabotage. DONC en l'occurrence c'est donc plutôt les journaleux du Monde, qui se sont complu tout dernièrement, dans un article suintant la rage mal camouflée, à présenter Trappier comme un allié du RN (paaaas bieeeen) qui vont en être pour leurs frais, et probablement faire des écrans bleus en cascade car ne comprenant pas ce qu'il se passe désormais à la fois à l'extrême gauche parce qu'ils n'ont rien suivi, mais aussi désormais au centre, oui puisque pour ceux qui auront regardé les débats il apparait que les réactions étaient plutôt partagées sur ce dossier avec un HOR, un RN, et un LFI... Et ce après que d'autres voix se soient élevées contre l'Eurodrone tout récemment, preuve que ça craque de partout. Alors à moins de vouloir faire d'Edouard Phillipe un anti-Européen mangeur d'Allemands au petit déjeuner je ne vois pas comment la presse "pro-Européenne" () va s'en sortir sur ce coup. Le meilleur conseil que je puisse donc donner à ces sympathiques pisses-copies partisans de l'anti-France si jamais un de ces pignoufs nous lit, c'est: "installez-vous confortablement et profitez du spectacle, parce que ça va empirer". Le 07/11/2025 à 01:27, Asgard a dit : @Patrick va petit déjeuner au Champagne lol Non plus. Déjà parce que je ne bois quasiment plus d'alcool depuis des années, mais surtout parce que RIEN n'est fait à ce stade. Tout ça est juste le contre-coup de l'activation des réseaux politiques concernés par Dassault qui a su au cours des derniers mois attirer l'attention sur le sujet, lequel est explosif en ces temps de disette budgétaire. De plus ils manœuvrent dans l'immonde marigot de la politique Française depuis 80 ans afin de faire des avions en paix. Ce n'est pas leur premier rodéo. On peut considérer ça comme l'activation de "l'option nucléaire" par Dassault, mais je pense qu'il n'en est rien. Ils se sont juste alignés sur ce qu'il se passe outre-Rhin. Et ce avec BEAUCOUP de retard et de retenue. C'est donc simplement un signal de plus que les choses commencent à heureusement évoluer au niveau politique en France. C'est heureux. Mais c'est très tardif. Il fallait réagir il y a déjà 3 ans. Bref. Il y a 18 heures, herciv a dit : Et en politique intérieure le SCAF devient un sujet de premier plan par sa mise en avant par LFI. Sachant le peu de soutient qu'il draine, c'est un sujet explosif pour Macron lui-même. Il y a maitenant une urgence politique à l'abandonner. Il y a même un danger pour la droite souverainiste et la droite nationaliste a se faire confisquer leur étendard par LFI. Oui, le jeu politique va, sur ce sujet, peut-être engendrer une course à l'échalotte. Bon moi ça me va tout à fait, mais les pro-FCAS vont devoir se battre sur plusieurs fronts à la fois et disons qu'AIRBUS qui porte la parole de la partie Allemande ne leur a pas facilité la tâche depuis des années et encore moins depuis un an environs. Donc il est logique que certains parmi les camps pro-SCAF changent leur fusil d'épaule, et c'est ce qu'il se passe y-compris au sein du parti Présidentiel et de ses alliés... Il faut donc attendre la contre-attaque. Je parie sur une tentative d'apaisement mâtinée de manipulation émotionnelle, et c'est d'ailleurs ce qu'évoque l'article posté par @Manuel77. Sauf qu'à mon avis, c'est déjà trop tard. Je suis également assez certain que si les choses continuent sur cette pente et aboutissent à un arrêt du FCAS, on va assister à un effondrement de la position d'Airbus D&S en Allemagne-même, auxquels seront préférés d'autres acteurs, et des partenariats avec les Américains. J'ESPÈRE que le camp anti-FCAS en France a les leviers nécessaires pour jouer auprès de la diplomatie Américaine sur ce thème. Parce qu'il y a des choses à gagner en cessant d'empêcher le cours naturel des choses qui consiste à laisser nos chers amis Européens acheter des armes Américaines avec leur argent (mais pas le nôtre). De plus je serais assez satisfait qu'Airbus D&S soient gentiment renvoyés vers ce qu'ils savent faire (parce qu'ils savent faire des choses) mais qu'il devienne éclatant qu'ils se sont positionnés sur des domaines qu'ils ne maîtrisent absolument pas en tentant un énorme "fake it until you make it". Ils porteraient ainsi seuls, avec pour motif leur arrogance, le fardeau de l'échec du plus grand programme d'armement Européen, pour des décennies. Ce serait un complet retournement de situation par rapport au plan concocté par leurs soins jusqu'à présent. Tout est en place pour la fin du spectacle mais rien n'est joué. On va voir d'ici la fin de l'année. Il y a 11 heures, Manuel77 a dit : Extrait du plus grand journal économique allemand : https://archive.is/RAOIH Pourquoi le chancelier Merz doit sauver la coopération européenne en matière d'armement Avec le programme pour le combat aérien du futur (FCAS), le plus grand projet de coopération en matière de défense est en jeu. L'Allemagne a-t-elle trop souvent joué les trouble-fête ? Ce n'est même plus la question à ce stade. La question c'est de savoir qui sait faire quoi et qui peut livrer quoi. Or à ce petit jeu ce n'est pas Dassault qui se sont surexposés. Le chancelier Friedrich Merz parviendra-t-il à sauver le projet de défense le plus important d'Europe ? Il s'agit du système de combat aérien du futur, le Future Combat Air System (FCAS). Indépendant des États-Unis, il doit assurer la supériorité aérienne de l'Europe et mettre rapidement un agresseur sur la défensive. Il est né de la prise de conscience formulée en 2017 par la chancelière Angela Merkel, alors en fonction, que l'Europe ne pouvait plus compter sur les États-Unis et devait prendre sa sécurité en main. ...Ce qui n'a pas empêché l'achat du F-35 et du P-8. Le lancement de la phase deux, la construction de modèles précurseurs, est dans la balance. Les deux constructeurs aéronautiques Airbus, dont la division défense est principalement implantée en Allemagne, et le français Dassault se sont à nouveau disputés. La question est de savoir qui fait quoi et combien d'argent est versé aux entreprises. Selon les milieux industriels allemands, Dassault ne respecte plus la répartition des tâches et les procédures de gestion industrielle convenues en 2021. Le PDG de Dassault, Eric Trappier, affirme quant à lui être « tout à fait ouvert à la coopération, y compris avec les Allemands ». Mais « s'ils veulent tout faire seuls, qu'ils le fassent seuls ». La partie la plus importante du FCAS n'est pas le nouvel avion de combat, mais le système de combat aérien (« System of systems »). Celui-ci doit relier en temps réel les informations provenant des satellites à d'autres données et permettre une conduite coordonnée des combats dans les airs et au sol. L'avion de combat n'est qu'une partie secondaire, « mais il est visible et prestigieux », explique un initié à propos du conflit, qui concerne également l'ego des dirigeants. Il n'y a pas d'histoire d'égo ici, mais de savoir qui est compétent pour assurer la bonne tenue du programme. Dassault a pris la tête du développement industriel de l'avion de combat du futur L'Allemagne s'est assurée le leadership avec Airbus pour le système de combat aérien, ainsi que pour l'Eurodrone. Le développement de l'avion de combat appelé « Next Generation Fighter » (NGF) a été confié à Dassault, comme convenu en 2021, au grand dam de certains acteurs de l'industrie et de la politique allemandes. Ça n'a pas été convenu en 2021 mais dès 2018. Depuis des décennies, Dassault construit seul des avions de combat, actuellement l'avion de combat Rafale. Équipé d'armes nucléaires, il incarne la souveraineté française. Et il se vend désormais bien à l'étranger, après avoir été commandé pendant de nombreuses années uniquement par l'armée de l'air française. Le PDG Trappier se montre donc très confiant, même face au président français Emmanuel Macron, qui a poussé Dassault à coopérer. Airbus n'a encore jamais construit d'avion de combat seul, l'Eurofighter étant par exemple un projet commun avec la Grande-Bretagne et l'Italie. Trappier n'était et n'est toujours PAS opposé au FCAS. Il était même l'un des seuls à y croire en 2018 au sein du conseil d'administration de Dassault. La coopération avec Dassault est difficile. Mais du côté allemand, des affirmations erronées sont parfois lancées dans les médias. On trouve ainsi encore aujourd'hui l'information selon laquelle Dassault aurait exigé 80 % du projet d'avion de combat. Or, le PDG de Dassault, Eric Trappier, a déclaré en juillet dernier : « Nous ne revendiquons pas 80 % des travaux, ce n'est en aucun cas la demande de Dassault. » Grande nouvelle cette admission d'avoir eu recours à des fake news. Fake news récemment contredite également par le Délégué Général de l'Armement, Emmanuel Chiva. Pour être honnête, il faut dire que depuis le lancement du projet en 2017, la partie allemande a fait des concessions (Ils étaient mécontents et voulaient renégocier). Les concessions étant de faire passer Dassault de 4 work packages sur 6 à "50%" du NGF. Voire il y a encore récemment de faire passer le NGF à une parfaite égalité à l'instar du système de systèmes, soit 33/33/33. Si ça c'est une "concession" je ne veux pas voir à quoi ressembleraient des exigences. En 2019, Berlin a exigé que le FCAS franco-allemand devienne un projet franco-germano-espagnol. La France a accueilli la présence de l'Espagne au sein du FCAS sur la base du non-achat de F-35 par l'Espagne. Cependant, l'Espagne n'a pas les mêmes capacités techniques et financières que l'Allemagne et la France. De plus, les usines espagnoles d'Airbus constituent l'atout le plus important. Conséquence : un projet Airbus-Dassault à parts égales (50/50) serait devenu un projet où Airbus aurait eu deux tiers du poids. Madrid a fait intervenir la holding publique Indra. Les Français ont cédé. Oui. Berlin a ensuite exigé que le FCAS ne soit financé que par petites étapes. Ainsi, avant chaque phase, un nouveau contrat doit être négocié et la répartition des fonds doit être redéfinie à chaque fois. En outre, le FCAS et le char franco-allemand du futur (MGCS), dont l'Allemagne assure la direction, ne devaient plus avancer que parallèlement. Oui. Autre exigence supplémentaire de l'Allemagne : Rheinmetall devait également être intégré au projet de char. Cela a perturbé l'équilibre et extrêmement irrité les Français. Oui, mais c'est un détail annexe qui n'a que peu à voir avec le FCAS. Contrairement à l'Allemagne la France décorrèle les deux sujets dans les discussions. Mais en 2024, Rheinmetall a conclu un accord avec le groupe italien Leonardo pour la construction de son propre char. La commande allemande d'avions américains F35 en remplacement des Tornado européens a également suscité des doutes en France quant à la fiabilité de l'engagement de l'Allemagne dans le projet européen d'armement. Oui. L'Espagne a décidé de ne pas acheter le F35. L'industrie allemande fait valoir que le chasseur-bombardier produit par Lockheed Martin est compatible avec les armes nucléaires et que, contrairement à l'armée de l'air française, l'armée de l'air allemande n'a pas besoin d'un deuxième chasseur-bombardier dans le cadre du FCAS. Il faudrait peut-être construire deux avions différents. Nouveauté pour moi cette position d'industriels Allemands mais elle n'est pas étonnante, c'est juste la suite de la malédiction du tuilage entre avion orienté air-air et avion orienté air-sol, que Dassault avait conjuré en 1985 avec un Rafale résolument multiroles ("omnirôle" disent-ils) Le problème est toutefois que les avions F35 devraient être intégrés dans le futur « Combat Cloud » européen, le système de combat numérique. Comme les Américains ne cèdent pas le contrôle technique du F35, ils auraient un moyen de pression pour être pleinement intégrés à la technologie européenne. Ce n'était pas l'idée initiale de Merkel et Macron, qui voulaient s'affranchir des États-Unis. Voilà. Et tant que cette question n'est pas réglée il est idiot de parler de réseau entre les moyens militaires en fonction en Europe. Et les Américains jouent sur du velours puisqu'ils ont quelque chose d'opérationnel à offrir, eux. Contre-attaquesTentatives d'entrave (sabotage?) en provenance d'Allemagne À cela s'ajoutent les contre-attaques répétées contre les dirigeants français concernant l'avion NGF. En 2021, le comité d'entreprise d'Airbus Defence and Space a fait valoir que des emplois seraient perdus en Bavière si l'Allemagne ne construisait pas son propre modèle précurseur du futur avion. Dès le départ IG Metall avaient demandé qu'un prototype purement Allemand soit construit. Ce qui n'était pas idiot et aurait même été une excellente chose permettant de montrer qui sait faire quoi. En septembre 2025, le président du comité d'entreprise, Thomas Pretzl, a alors ouvertement exigé que Dassault soit exclu du projet FCAS. Oui. J'avais oublié cette sortie d'ailleurs. Récemment, le député CDU Volker Mayer-Lay a même déclaré : « Le FCAS doit mourir. » Oui. Mais il ne représente pas encore la position de Merz. On prétend que le FCAS pourrait être remplacé. Par exemple, par une participation au programme Tempest britannique-italien-japonais. Une erreur : « Les travaux Tempest sont déjà répartis, la coentreprise est créée, il serait donc très difficile pour l'Allemagne d'y entrer en tant que partenaire à part entière », constate Emil Archambauld, expert en défense à la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP, Société allemande de politique étrangère). L'Allemagne ne serait alors qu'un partenaire junior. Si l'Allemagne abandonne ses prétentions c'est aussi ce qu'il se passera. Non pas parce que Dassault ferait "payer" leur attitude à Airbus D&S mais simplement parce que le retard qui a été pris demandera une maîtrise d'ouvrage qui ne supportera pas de contradiction. Donc Dassault devra avoir encore plus la main qu'il ne l'aurait eu auparavant. C'est inévitable si le projet doit se faire. Et si c'est inacceptable pour la partie Allemande, alors celle-ci devra trouver quelqu'un d'autre à qui s'allier. Mais qui? On lit beaucoup de choses à propos d'une "coopération avec SAAB" ces temps-ci mais personne n'a encore lu de déclaration venue de Suède. Or je pense naïvement que l'avis de la Suède et de SAAB compte aussi si une coopération avec l'Allemagne devait se faire... « La meilleure solution est de mener le FCAS au succès, les alternatives ne sont en aucun cas moins coûteuses et plus simples », juge Archambauld. Et l'initié pose la question suivante : « À quoi sert d'avoir un ego démesuré, mais aucun projet, pour ensuite devoir supprimer des emplois ? » Il faut être prêt à faire des compromis, après tout, l'accord avec Dassault a finalement été conclu en 2021. Il est très lucide ce monsieur. C'est bien. C'est assez rare pour être souligné. Sauf que cet accord est probablement désormais caduc puisqu'il a été remis en cause par Airbus avec deux propositions réduisant encore plus drastiquement la position de Dassault dans le projet. Une à "33%" et une à "50%". Dassault, qui au départ avaient 66% du NGF, demandent "51" pour pouvoir avancer sereinement, et c'est jugé inacceptable. À partir de là... C'est trop facile de chercher à étendre sa position puis, lorsqu'on ne peut plus avancer et qu'on risque de devoir reculer, dire "stop on ne joue plus". Le chancelier fédéral Merz est confronté à la tâche difficile de trouver une solution. Mettre fin au FCAS serait un affront pour la France et l'Espagne, qui viennent de décider d'accorder un nouveau financement au projet. Les discussions au parlement et au sénat Français prouvent que non. En revanche cela portera un coup d'arrêt aux coopérations militaires avec l'Allemagne, oui. Cela mettrait en péril la coopération européenne en matière d'armement et dévaloriserait les investissements déjà réalisés. Oui. Merz a un argument de poids : sans accord sur le FCAS, il n'y a tout simplement pas de commande comparable, ni pour Airbus ni pour Dassault. Car même la France seule ne peut pas remplacer le FCAS. Et c'est là qu'il se trompe lourdement. Mais c'est très amusant d'essayer de le faire croire. Il y a 8 heures, herciv a dit : Merci. Mais pourquoi maintenant ? C'est quand même très à rebours du narratif allemand et proche du narratif français. Parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et essaient de réparer les pots cassés. Mais c'est probablement trop tard. Surtout au vu du contexte politique et économique en France. En fait, c'est même pire que ça: dans un contexte de dissensions très fortes entre partis, l'opposition au FCAS devient un cri de ralliement entre des gens qui n'ont rien à voir entre eux. Bravo à Merz et au Bundestag pour ce tour de magie. Il y a 7 heures, Polybe a dit : Proximité du point de non-retour du bluff/all-in allemand ? Bingo. C'est évident non? Il y a 7 heures, elannion a dit : bien plus crédible. Un arrêt du NGF serait une catastrophe absolue pour les allemands et ce à tout les niveaux: tant industriels que militaires. Pas pour tous. Rheinmetal seraient très heureux de consolider leur position sur le F-35. Eux et quelques autres en Allemagne sauront très bien tirer leur épingle du jeu et ce TRÈS rapidement. En revanche pour Airbus D&S ce sera dévastateur quand il faudra qu'ils montrent quelque chose en solo, et ne pourront que démontrer qu'ils ne savent pas faire un NGF seuls. En fait ils ne savent pas mener un programme de drone MALE dans les temps, ils ne savent plus faire un drone furtif alors qu'ils l'ont eu fait. Ils ne savent pas faire un avion d'entraînement... Le fait qu'on ait laissé à ces faussaires autant de latitude depuis tant d'années est tout simplement de la niaiserie poussée à l'extrême. Il y a 7 heures, elannion a dit : Faut juste espérer qu'on tombe pas dans le panneau et qu'on ne se conduise pas comme l'amant ou le mari cocu et mal traité pdt des années par sa dulcinée et qui ferait table rase car elle a apporté une boîte de chocolat et payé sa part au resto... Chacun de son côté et les vaches seront bien gardés! Alle bleiben zu Hause und die Kühe werden gut versorgt sein! Si le programme est sauvé sans remise en cause complète des bases sur lesquelles il a été envisagé, tout ce barnum recommencera et ce en très peu de temps. On ne peut donc qu'espérer que les leçons auront été apprises et retenues. Et pour ça rien de mieux que de mettre les gens en face de leurs responsabilités et des conséquences de leurs choix. Il y a 7 heures, Alberas a dit : Il me semble que dans l'article, "l'égo surdimensionné" est celui d'Airbus. Or, il y a d'autres intérêts industriels allemands que ceux d'Airbus dans le NGF. Il suffit donc qu'Airbus se calme (et reconnaisse le vrai leadership de DA) pour que la machine reparte ... jusqu'à la prochaine crise? Les grands esprits se rencontrent! (je plaisante) Il y a 7 heures, Alberas a dit : L'autre raison est la situation politique française. La légitimité de l'interlocuteur français est déjà très affaiblie et va dispraraitre mi-2026 quand la campagne présidentielle va démarrer. Exactement. La fenêtre d'opportunité est passée. Le pourrissement joué également par Dassault aura porté ses fruits. Il y a 5 heures, Myrtil a dit : Plus simplement. LFI a des positions documentees, persistentes, renouvelees sur les questions de defense a l'AN. C'est un constat, pas une profession. Tout à fait. L'honnêteté intellectuelle oblige à le reconnaître. Les raisons sont complexes. Mais elles existent. Il y a 5 heures, Myrtil a dit : Aussi l'amendement d'annulation du SCAF n'a rien de nouveau ni de different de ce qui precedait sauf qu'ici, en commission finances, l'amendement est etrangement passe avec leurs voix, les voix du RN et probablement d'autres que j'aimerais connaitre. Il y a même des centristes dans le lot apparemment. En tout cas un des rapporteurs est Horizons et sur la même ligne que les autres. Paradoxal hein? Ou alors c'est encore un autre signe que quelque chose ne va vraiment pas bien du tout... Il y a 5 heures, Myrtil a dit : La demarche n'est pas specifique au vote de ce budget-ci. L'adoption de cet amendement a pose un probleme suffisant pour que l'adoption de l'article se fasse avec des groupes s'abstenant, deroutes par cet amendement. Si tu veux je te fais un commentaire plus politique mais je ne crois pas que ce soit bien le lieu. En tout cas, personnellement ca m'interesse beaucoup car l'amendement a un role revelateur, point que, je crois, tu soulignes egalement. ...Et c'est d'autant plus révélateur du fait que la partie Allemande ne comprend rien à la politique Française au point de voir Macron comme une sorte de roi qui décide de tout et peut tout se permettre et faire plier tout le monde, opposition politique comme industriels privés. Il y a 2 heures, Alberas a dit : Oui, c'est un Moschecoup des 2 partis contre l'Europe de la défense et la dissuasion De qui parles-tu? Modifié il y a 19 heures par Patrick 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 20 heures Auteur Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 18 minutes, Patrick a dit : Et toi? Moi je suis plutôt casquette désolé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 19 minutes, g4lly a dit : Moi je suis plutôt casquette désolé... Et donc ça a meilleur goût que les chapeaux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 19 heures Auteur Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 31 minutes, Patrick a dit : Et donc ça a meilleur goût que les chapeaux? Jamais gouté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 17 heures, Manuel77 a dit : Extrait du plus grand journal économique allemand : https://archive.is/RAOIH Pourquoi le chancelier Merz doit sauver la coopération européenne en matière d'armement Avec le programme pour le combat aérien du futur (FCAS), le plus grand projet de coopération en matière de défense est en jeu. L'Allemagne a-t-elle trop souvent joué les trouble-fête ? Je constate une nouvelle fois que le POURQUOI de l'attitude de Airbus DE n'est pas explicité dans cet article : Airbus DE veut s'accaparer la PI "Proprité Industrielle" du savoir-faire de DA ... tout simplement Ce VOL INTENTIONNEL est complètement occulté par les allemands parce qu'il est honteux... Alors un certain nombre d'arguties sont mises en avant par les allemands, ils en sont ridicules Bravo à DA de résister, pour les intérêts français et européens, parce que les allemands ne jouent pas européens ( Peut-être que @Patrick l'a écrit.. ci dessus.. mais je n'arrive plus à le lire, tant c'est longuet ) Modifié il y a 12 heures par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Je constate une nouvelle fois que le POURQUOI de l'attitude de Airbus DE n'est pas explicité dans cet article : Airbus DE veut s'accaparer la PI "Proprité Industrielle" du savoir-faire de DA ... tout simplement Ce VOL INTENTIONNEL est complètement occulté par les allemands parce qu'il est honteux... Alors un certain nombre d'arguties sont mises en avant par les allemands, ils en sont ridicules Bravo à DA de résister, pour les intérêts français et européens, parce que les allemands ne jouent pas européens ( Peut-être que @Patrick l'a écrit.. ci dessus.. mais je n'arrive plus à le lire, tant c'est longuet ) AIRBUS a deux objectifs en procédant comme ils l'ont fait. Capter le maximum de budget d'un programme qui s'annonçait très bien doté et réduire la concurrence par tout les moyens, celle de Dassault évidemment mais aussi celle de SAAB en proposant systématiquement des alliances cheval de Troie. Et ces alliances permettent deux choses : récupérer du know-how et de la PI des autres industriels mais aussi masquer les autres industriels aux pouvoirs politiques, aux maitrises d'ouvrage et aux équipes militaires de marques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Le 07/11/2025 à 17:21, Titus K a dit : Parce qu'il y a pas un grand complot dans lequel toute la classe politique, industrielle et journalistique Allemande se coordonne parfaitement pour nuire a la France ? Peut-être pas un complot et une campagne de désinformation organisée, mais sûrement une conviction partagée par une grande partie de la classe politique, industrielle, militaire et journalistique Allemande, selon laquelle le pays "futur leader incontesté de la défense Européenne", et qui va dépenser des centaines de milliards d'Euros, ne peut pas être le partenaire junior dans un projet commun avec un pays surendetté. Et que si l'Allemagne permet à la France de développer son futur avion de combat, ce qu'elle ne pourrait financièrement faire seule, le croient-ils, alors elle doit accepter la répartition 2/3 - 1/3 et le mode co-co-co qui permettront in fine à l'Allemagne d'acquérir l'ensemble des savoir faire de construction d'un avion de combat, qu'elle a perdu depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Modifié il y a 2 heures par CANDIDE 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Je constate une nouvelle fois que le POURQUOI de l'attitude de Airbus DE n'est pas explicité dans cet article : Airbus DE veut s'accaparer la PI "Proprité Industrielle" du savoir-faire de DA ... tout simplement Ce VOL INTENTIONNEL est complètement occulté par les allemands parce qu'il est honteux... Alors un certain nombre d'arguties sont mises en avant par les allemands, ils en sont ridicules Bravo à DA de résister, pour les intérêts français et européens, parce que les allemands ne jouent pas européens ( Peut-être que @Patrick l'a écrit.. ci dessus.. mais je n'arrive plus à le lire, tant c'est longuet ) Je ne l'ai pas mentionné en effet parce que l'article n'en parlait pas, mais c'est assez simple en fait: Airbus D&S Allemagne ne savent pas faire le NGF tous seuls. Ils sont également mus par un énorme complexe à la fois de supériorité du fait de leur position au sein de certains programmes, des moyens financiers de la holding Airbus et de l'Allemagne. Mais également par un complexe d'infériorité parce qu'ils se rendent bien compte qu'il y a énormément de choses qu'ils ne savent pas faire seuls, et qu'au fond même pour leur gouvernement ils ne sont qu'un plan B derrière les achats de matériels Américains. Par conséquent Airbus D&S partent de nulle part et n'ont rien à perdre à essayer de renforcer leur position, ce qui signifie se surexposer en permanence. Cependant, leur seule réelle planche de salut est de se greffer à quelqu'un qui sait faire. Ici Dassault. Sans Dassault acceptant de jouer un rôle de petites mains, il n'y a donc pas d'avion du futur. Airbus D&S le savent, et savent que Dassault le savent aussi. Airbus D&S sont donc terrorisés à l'idée d'être marginalisés par leur "partenaire", parce que dans leur culture, s'ils étaient à la place de Dassault, c'est ce qu'ils feraient sans aucune pitié. Ils trouveraient cette marginalisation inacceptable car, jouant depuis le début en équipe avec le Bundestag, ils considèrent que l'argent des Allemands est l'argent d'Airbus D&S, et voient la situation économique de la France comme une faiblesse de Dassault. Sauf qu'il n'en est rien et que cela commence à se voir. Surtout alors que d'autres acteurs en Allemagne-même commencent à saisir les opportunités de développement qui se présentent à eux. Airbus D&S doivent néanmoins maintenir l'illusion qu'ils dominent le débat autour du FCAS, et sont donc condamnés à multiplier les postures bravaches et les bluffs. Cela les force à s'engouffrer dans une spirale de plus en plus violente. Le risque étant désormais que l'illusion se brise et qu'ils se retrouvent seuls, avec de l'argent qui n'est au demeurant pas le leur mais celui du contribuable Allemand, que le Bundestag refusera de dépenser, et des compétences qui ne sont pas liées aux domaines qu'ils sont supposés maîtriser. En conclusion, si Airbus D&S Allemagne ne sont pas fichus de faire rapidement voler quelque chose qui soit produit par eux, ils vont définitivement passer pour des bluffeurs et se retrouver sans rien: ni programme, ni crédit, ni compétences pour proposer quelque chose d'autre que des CGI et des powerpoints. il y a 14 minutes, CANDIDE a dit : Peut-être pas un complot et une campagne de désinformation organisée, mais sûrement une conviction partagée par une grande partie de la classe politique, industrielle, militaire et journalistique Allemande, selon laquelle le pays "futur leader incontesté de la défense Européenne", et qui va dépenser des centaines de milliards d'Euros, ne peut pas être le partenaire junior dans un projet commun avec un pays surendetté. Et que si l'Allemagne permet à la France de développer son futur avion de combat, ce qu'elle ne pourrait financièrement faire seule, le croient-ils, alors elle doit accepter la répartition 2/3 - 1/3 et mode co-co-co qui permettront in fine à l'Allemagne d'acquérir l'ensemble des savoir faire de construction d'un avion de combat, qu'elle a perdu depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Bien résumé et conclusion tout à fait juste. Mais s'il n'y a pas de "complot" il y a quand même une sorte "d'esprit de ruche" (hivemind en anglais) qui pousse à avoir la même réaction. Le tout fondé sur une vision totalement à l'ouest et une incompréhension profonde de la situation en France. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Ma compréhension : la classe politique allemande (qui a avant tout une culture parlementaire) a compris que le projet SCAF était VRAIMENT à risque compte tenu de la situation politique intérieure française. Que Merz n'a pas fait le boulot pour obtenir un consensus avec les français (ce qui est très négatif dans la culture d'outre-Rhin) et s'est laissé embarquer par la CSU dans une impasse. Et commence à se rendre compte que l'arrogance des bavarois d'Airbus D&S Germany va finir par couter très cher à l'Allemagne. Industriellement car il n'y a pas d'autre partenaire aussi puissant dans le domaine aéronautique disponible, politiquement (en termes de dépendance aux anglo-saxons) et financièrement (la part de financement de la France dans le SCAF devra être compensée). Une annulation du programme serait une défaite politique majeure pour Merz, autant que pour Macron (qui a moins à perdre, il est de toutes façons en fin de mandat). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 11 minutes, Rivelo a dit : Une annulation du programme serait une défaite politique majeure pour Merz, autant que pour Macron (qui a moins à perdre, il est de toutes façons en fin de mandat). Ce ne serait pas une défaite pour Merz car il n'est pas à l'origine du projet et il ne fait qu'appliqer la politique de son alliance de gouvernement. Mais évidemment, dans la compétition de "qui sera le plus européen" les allemands ne veulent pas perdre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures On 11/7/2025 at 12:29 PM, GR_Silent said: J’avais compris que c’était une décision officielle d’annulation du SCAF. Je me suis trompé à cause de la traduction et je n’avais pas réalisé que c’était une déclaration d’un parti de gauche. Ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est un texte parlementaire qui a reçu une double approbation mais ne devrait pas passer les principales. Il est porté par des partis qui gagneraient vraisemblablement des sièges en cas de nouvelles élections. Donc même s'il est ultimement rejeté, il marque déjà le rapport de force sur l'avenir du scaf. Si tu combines ça avec le fait que le programme a lui-même un report de la fin de phase 1B mi-2026, c'est-a-dire quand la campagne présidentielle s'éveille, il y a peu de chances que la situation se denoue. Même s'il le voulait, le pouvoir politique en France aurait bien du mal à tordre le bras des industriels nationaux d'ici la. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Citation Madrid a fait intervenir la holding publique Indra. Les Français ont cédé. Berlin a ensuite exigé que le FCAS ne soit financé que par petites étapes. Ainsi, avant chaque phase, un nouveau contrat doit être négocié et la répartition des fonds doit être redéfinie à chaque fois. En outre, le FCAS et le char franco-allemand du futur (MGCS), dont l'Allemagne assure la direction, ne devaient plus avancer que parallèlement. pas besoin de faire 400 pages d'argumentaire, tout est là.. mais là ou ça fait le plus mal c'est ici. Citation Le problème est toutefois que les avions F35 devraient être intégrés dans le futur « Combat Cloud » européen, le système de combat numérique. Comme les Américains ne cèdent pas le contrôle technique du F35, ils auraient un moyen de pression pour être pleinement intégrés à la technologie européenne. Ce n'était pas l'idée initiale de Merkel et Macron, qui voulaient s'affranchir des États-Unis. Kratos, Anduril, Amazon etc.. ont déjà pénétré le projet, comme LM va leur imposer de l'AMRAAM etc.. pour leur F35 aux vassaux, MBDA sera mis sur la touche Modifié il y a 6 heures par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures 2 hours ago, Alberas said: Ce ne serait pas une défaite pour Merz car il n'est pas à l'origine du projet et il ne fait qu'appliqer la politique de son alliance de gouvernement. Mais évidemment, dans la compétition de "qui sera le plus européen" les allemands ne veulent pas perdre. Ce sera une défaite car, même si ce n'est pas lui qui est à l'origine du projet, il devra nettoyer la m***, devoir expliquer à tout ceux qui ne suivent pas de près les questions de défense pourquoi il arrête un projet majeur avec l'allié historique français et pourquoi l'Allemagne devra dépenser plus d'argent pour trouver un autre partenaire pour maintenir en vie l'usine de Manching, ses bureaux d'étude et ses grands sous-traitants. Il y aura des tentatives pour essayer de reporter la faute sur la France (que Macron et la nouvelle ministre de La Défense déminent méthodiquement depuis quelques semaines en réaffirmant leur attachement à ce projet) mais le sujet du SCAF est beaucoup trop gros pour que cela se passe sous le radar. Le MAWS par exemple a été enterré sans que cela fasse de vague. Mais que le complexe militaro industriel allemand torpille le projet qui devait assurer la pérennité industrielle d'un secteur de la Défense hyper sensible et une double source souveraine indépendante du parrain US, c'est un sujet qui va bien au delà du cercle finalement assez restreint des gens qui s'intéressent aux questions de Défense. Je suis d'accord avec toi que le points sensible vis à vis de l'opinion allemande sera ce point du "qui sera le plus Européen". Une solution purement nationale n'est pas entendable sur ce sujet. D'où sans doute les rumeurs que des bonnes âmes laissent filtrer sur la possibilité d'un plan B avec les Suédois, à défaut de pouvoir s'entendre avec les anglais. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 1 hour ago, Rivelo said: Il y aura des tentatives pour essayer de reporter la faute sur la France (que Macron et la nouvelle ministre de La Défense déminent méthodiquement depuis quelques semaines en réaffirmant leur attachement à ce projet) mais le sujet du SCAF Puisses-tu dire vrai ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant