mgtstrategy Posté(e) lundi à 22:54 Share Posté(e) lundi à 22:54 34 minutes ago, Titus K said: `Le niveau de désinformation dans l'article ... Dassault, France’s prime contractor in the project, has made it clear that it wants a leading role in developing the fighter jet component of the aviation combat system. Dassault CEO Éric Trappier also said his company would rather create a next-generation fighter on its own than continue working with Germany’s Airbus Defence. ... Kjeld Neubert Editor & Reporter, Euractiv Germany 28 minutes ago, Myrtil said: Reste a savoir si cette desinformation est de source journalistique ou si c'est un argument d'Airbus DS. jolie merdasse d'affaires public / lobbying, bien placé à bxl, pour bien reprendre et diffuser les messages RP de Airbus DS.... Des officines comme celle la, il y en a pleins. Tout est teleguidé par leurs clients (il y a qu'a voir la page ''about us'' 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) lundi à 23:01 Share Posté(e) lundi à 23:01 24 minutes ago, Ponto Combo said: autre source: https://www.hartpunkt.de/airbus-betriebsrat-bevorzugt-fighter-bau-ohne-dassault/ Le comité d'entreprise d'Airbus privilégie la construction d'un avion de combat sans Dassault Thomas Pretzl, président du comité général d'Airbus Defence and Space, souhaite poursuivre la construction du nouvel avion de combat de nouvelle génération (NGF) au sein du système FCAS (Future Combat Air System) sans son partenaire français Dassault. « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » Selon son cabinet, le meilleur moyen d'y parvenir est de se passer de Dassault et de ne pas nuire aux relations franco-allemandes. Il a ainsi évoqué la possibilité de résoudre les tensions entre Airbus et le constructeur aéronautique français au sein du FCAS. Outre les avions de combat, le FCAS comprend également des drones de différentes classes et un système de nuage de combat (Combat Cloud). D'après le comité d'entreprise, un conflit persiste depuis longtemps entre Airbus et Dassault concernant la répartition des coûts de construction. « Nous avons besoin de conditions claires », a souligné M. Pretzl, faisant référence aux décisions encore attendues des gouvernements concernés. Dassault réclame une part de travail nettement plus importante dans le programme Eurofighter de nouvelle génération que celle convenue précédemment entre les partenaires de FCAS. Les ministères de la Défense français et allemand souhaitent résoudre ce problème d'ici la fin de l'année. Lors de la réunion d'entreprise, Pretzl a remercié le personnel pour son soutien. Avec le comité d'entreprise et IG Metall, elle a lancé un appel lors d'un rassemblement sur le site : « Qui dit "Zeitenwende" doit acheter l'Eurofighter ! » Un autre sujet abordé à Manching était le retrait progressif des avions de chasse Tornado d'ici 2030, qui, selon les informations communiquées, entraînera la suppression d'environ 350 emplois à Manching. Le comité d'entreprise a obtenu un accord pour garantir l'emploi des salariés. Cet accord prévoit des règles claires pour le reclassement, la protection contre le licenciement, la protection des salaires et des mesures de qualification. B.Pistorius: "But, as we all know, this is not a question which is decided by the French government alone. Mr (Eric) Trappier of (French defence company) Dassault is obviously playing a key role here, at least as regards public communication." https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/germany-sticks-year-end-deadline-fcas-fighter-decision-2025-11-07/ C'est le grand ecart avec Thomas Pretzl qui, lui, envisage que le gouvernement francais puisse resoudre la situation en se passant de Dassault. En parlant de communication publique, le ministre allemand va pouvoir aussi s'occuper de ses propres industriels... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) lundi à 23:05 Share Posté(e) lundi à 23:05 il y a 23 minutes, Ponto Combo a dit : autre source: https://www.hartpunkt.de/airbus-betriebsrat-bevorzugt-fighter-bau-ohne-dassault/ Le comité d'entreprise d'Airbus privilégie la construction d'un avion de combat sans Dassault Thomas Pretzl, président du comité général d'Airbus Defence and Space, souhaite poursuivre la construction du nouvel avion de combat de nouvelle génération (NGF) au sein du système FCAS (Future Combat Air System) sans son partenaire français Dassault. « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » Selon son cabinet, le meilleur moyen d'y parvenir est de se passer de Dassault et de ne pas nuire aux relations franco-allemandes. Il a ainsi évoqué la possibilité de résoudre les tensions entre Airbus et le constructeur aéronautique français au sein du FCAS. Outre les avions de combat, le FCAS comprend également des drones de différentes classes et un système de nuage de combat (Combat Cloud). D'après le comité d'entreprise, un conflit persiste depuis longtemps entre Airbus et Dassault concernant la répartition des coûts de construction. « Nous avons besoin de conditions claires », a souligné M. Pretzl, faisant référence aux décisions encore attendues des gouvernements concernés. Dassault réclame une part de travail nettement plus importante dans le programme Eurofighter de nouvelle génération que celle convenue précédemment entre les partenaires de FCAS. Les ministères de la Défense français et allemand souhaitent résoudre ce problème d'ici la fin de l'année. Lors de la réunion d'entreprise, Pretzl a remercié le personnel pour son soutien. Avec le comité d'entreprise et IG Metall, elle a lancé un appel lors d'un rassemblement sur le site : « Qui dit "Zeitenwende" doit acheter l'Eurofighter ! » Un autre sujet abordé à Manching était le retrait progressif des avions de chasse Tornado d'ici 2030, qui, selon les informations communiquées, entraînera la suppression d'environ 350 emplois à Manching. Le comité d'entreprise a obtenu un accord pour garantir l'emploi des salariés. Cet accord prévoit des règles claires pour le reclassement, la protection contre le licenciement, la protection des salaires et des mesures de qualification. Donc on s'oriente vers la solution esquissée depuis quelque temps: on prend acte du divorce DA ADS, chacun développe son NGF, avec moteur Safran/MTU, chacun avec ses capteurs et ses systèmes, le tout dans un cloud et un protocole de transmission communs. Banco il y a 57 minutes, Myrtil a dit : Pendant ce temps (je n'ai pas acces a l'article) https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-sallie-a-lallemand-ohb-pour-developper-sa-navette-spatiale-vortex-2197847 Alors ça, ce serait très fort. Dassault s'alliant avec l'Allemand OHB. Plus personne ne pourra l'accuser d'être anti allemand ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) lundi à 23:13 Share Posté(e) lundi à 23:13 il y a 8 minutes, Myrtil a dit : C'est le grand ecart avec Thomas Pretzl qui, lui, envisage que le gouvernement francais puisse resoudre la situation en se passant de Dassault. En parlant de communication publique, le ministre allemand va pouvoir aussi s'occuper de ses propres industriels... il y a 4 minutes, Alberas a dit : Donc on s'oriente vers la solution esquissée depuis quelque temps: on prend acte du divorce DA ADS, chacun développe son NGF, avec moteur Safran/MTU, chacun avec ses capteurs et ses systèmes, le tout dans un cloud et un protocole de transmission communs. Banco Nuance quand même, ce n'est que le Comité d'entreprise d'Airbus qui se lamente. C'est juste représentatif du climat chez AD mais ils n'ont pas de pouvoir de décision... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) lundi à 23:21 Share Posté(e) lundi à 23:21 5 minutes ago, Ponto Combo said: Nuance quand même, ce n'est que le Comité d'entreprise d'Airbus qui se lamente. C'est juste représentatif du climat chez AD mais ils n'ont pas de pouvoir de décision... D'accord mais 1) c'est public 2) ce n'est pas l'oeuvre d'un individu isole 3) c'est repris par la presse 4) et surtout il revient mettre quelques buches dans le brasier trois jours plus tard pour signifier a Pistorius qu'en Allemagne aussi, le projet ne se fera pas sans l'aval de l'industriel. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) lundi à 23:49 Share Posté(e) lundi à 23:49 il y a 15 minutes, Myrtil a dit : D'accord mais 1) c'est public 2) ce n'est pas l'oeuvre d'un individu isole 3) c'est repris par la presse 4) et surtout il revient mettre quelques buches dans le brasier trois jours plus tard pour signifier a Pistorius qu'en Allemagne aussi, le projet ne se fera pas sans l'aval de l'industriel. Je suppose que le rôle du comité d'entreprise en Allemagne est similaire à ce qu'il est en France. Il n'a donc rien à voir avec la définition de la stratégie de l'entreprise. ça traduit l'inquiétude des syndicats et du personnel en général et effectivement une tentative de mettre la pression sur les décideurs. Mais franchement quand on lit: « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » qui y croit vraiment .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) lundi à 23:52 Share Posté(e) lundi à 23:52 Ca reste des syndicalistes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 00:47 Share Posté(e) hier à 00:47 (modifié) Il y a 2 heures, Myrtil a dit : On s'enjaille chez Airbus DS. Ils ont du trouver Pistorius trop conciliant dans ses propos recents. Airbus Defence workers urge end to Dassault partnership in FCAS fighter jet project https://bsky.app/profile/euractiv.com/post/3m5c2nzfn742q Il y a 2 heures, Myrtil a dit : Pendant ce temps (je n'ai pas acces a l'article) https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-sallie-a-lallemand-ohb-pour-developper-sa-navette-spatiale-vortex-2197847 Ça par contre au vu des "prouesses" d'OHB, c'est vraiment ultra-risqué. Safran et Thalès ne pouvaient pas tenir ce rôle? Vous me direz, Thalès Alenia Space qui s'allient à Airbus en ce moment... On dirait bien que le torchon brûle entre Trappier et Faury. Mais ça peut aussi mettre de l'huile dans les rouages avec certaines factions Allemandes puisqu'OHB sont les chouchous de merkel qui leur a fait des ponts d'or avec lesquels ils ont fait absolument n'importe quoi. Et n'oublions pas qu'ils ont accusé Thalès "d'espionnage" à une époque, avant d'aller se plaindre auprès de... Thalès car OHB avaient des problèmes avec les satellites Galileo qu'ils étaient supposés réaliser. Bref, attention à ne pas tomber de Charybde en Scylla... Mais si l'objectif est de démontrer que ce n'est pas Dassault qui ne veut pas coopérer avec l'Allemagne pour réaliser des programmes Européens, mais bel et bien Airbus D&S qui en plus se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, c'est finement joué. À condition qu'il y ait des résultats. Or OHB me semblent plutôt être de sacrés boulets... Après, ça dépend peut-être du travail qui leur sera confié. On espère que ça n'aura de lien ni avec Galileo, ni avec des antennes déployables... Il y a 2 heures, Titus K a dit : `Le niveau de désinformation dans l'article ... Dassault, France’s prime contractor in the project, has made it clear that it wants a leading role in developing the fighter jet component of the aviation combat system. Dassault CEO Éric Trappier also said his company would rather create a next-generation fighter on its own than continue working with Germany’s Airbus Defence. ... Kjeld Neubert Editor & Reporter, Euractiv Germany Bah oué! Patoche il vous racontait pas que des bêtises depuis bientôt 7 ans! ...Bientôt on apprendra que Trappier a aussi exigé de devenir CEO d'Airbus, ainsi qu'une Maybach plaquée or de fonction avec un buste de De Gaulle sur la console centrale en ébène laqué. Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : autre source: https://www.hartpunkt.de/airbus-betriebsrat-bevorzugt-fighter-bau-ohne-dassault/ "Hartpunk" "source" Le comité d'entreprise d'Airbus privilégie la construction d'un avion de combat sans Dassault Thomas Pretzl, président du comité général d'Airbus Defence and Space, souhaite poursuivre la construction du nouvel avion de combat de nouvelle génération (NGF) au sein du système FCAS (Future Combat Air System) sans son partenaire français Dassault. « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » Selon son cabinet, le meilleur moyen d'y parvenir est de se passer de Dassault et de ne pas nuire aux relations franco-allemandes. Il a ainsi évoqué la possibilité de résoudre les tensions entre Airbus et le constructeur aéronautique français au sein du FCAS. Outre les avions de combat, le FCAS comprend également des drones de différentes classes et un système de nuage de combat (Combat Cloud). D'après le comité d'entreprise, un conflit persiste depuis longtemps entre Airbus et Dassault concernant la répartition des coûts de construction. « Nous avons besoin de conditions claires », a souligné M. Pretzl, faisant référence aux décisions encore attendues des gouvernements concernés. Dassault réclame une part de travail nettement plus importante dans le programme Eurofighter de nouvelle génération Le... QUOI? que celle convenue précédemment entre les partenaires de FCAS Précédemment? Quand? Parce que c'était certainement pas en 2018... Les ministères de la Défense français et allemand souhaitent résoudre ce problème d'ici la fin de l'année. Lors de la réunion d'entreprise, Pretzl a remercié le personnel pour son soutien. Avec le comité d'entreprise et IG Metall, elle a lancé un appel lors d'un rassemblement sur le site : « Qui dit "Zeitenwende" doit acheter l'Eurofighter ! Super. Qu'ils aillent expliquer ça à Merz qui s'apprête à resigner pour 15 F-35 de plus. Et qu'il nous parle des P-8 également. Un autre sujet abordé à Manching était le retrait progressif des avions de chasse Tornado d'ici 2030, qui, selon les informations communiquées, entraînera la suppression d'environ 350 emplois à Manching. Le comité d'entreprise a obtenu un accord pour garantir l'emploi des salariés. Cet accord prévoit des règles claires pour le reclassement, la protection contre le licenciement, la protection des salaires et des mesures de qualification. Ça fait déjà 15 ans que le Tornado aurait dû quitter le service si seulement l'Eurofighter avait été conçu comme un vrai multirole dès le départ. Mais bon, en 1985 ça ne sautait pas aux yeux de tout ce petit monde. Il y a 1 heure, Myrtil a dit : C'est le grand ecart avec Thomas Pretzl qui, lui, envisage que le gouvernement francais puisse resoudre la situation en se passant de Dassault. En parlant de communication publique, le ministre allemand va pouvoir aussi s'occuper de ses propres industriels... Oui c'est rigolo hein? On pourrait presque croire que Michael schoelhorn et Thomas pretzl sont chanceliers et mindef... Je l'avais déjà dit: en fait c'est une secte. Il y a 1 heure, Alberas a dit : Donc on s'oriente vers la solution esquissée depuis quelque temps: on prend acte du divorce DA ADS, chacun développe son NGF, avec moteur Safran/MTU, chacun avec ses capteurs et ses systèmes, le tout dans un cloud et un protocole de transmission communs. Banco Qui te dit qu'EUMET survivra à ce fiasco? Et pour quelle raison devrait-ce être le cas d'ailleurs? Pour que MTU réalise le même pillage industriel que celui que la France a subi de trop nombreuses fois? Il y a 1 heure, Alberas a dit : Alors ça, ce serait très fort. Dassault s'alliant avec l'Allemand OHB. Plus personne ne pourra l'accuser d'être anti allemand ! C'est déjà le cas avec le Pearl 10X du Falcon 10X... Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit : Nuance quand même, ce n'est que le Comité d'entreprise d'Airbus qui se lamente. C'est juste représentatif du climat chez AD mais ils n'ont pas de pouvoir de décision... En attendant ils se sont surexposés. Franchement rien ne tient debout dans leur position. Ils ont plus de cash que Dassault via Airbus. Ils ont le soutien de tous les partis en Allemagne. L'état Allemand croule sous des montagnes de fric et dépense sans compter. Ils ont les dents qui rayent le parquet... En toute logique Airbus D&S devraient être à leur 5eme prototype d'UCAV, leur 3e modèle de drone MALE, et en train de réaliser un super chasseur lourd furtif tous seuls sans même se soucier de l'existence de Dassault. S'ils ne le font pas, et on en a la preuve avec les difficulté et surcoûts de l'Eurodrone, le fiasco de l'AFJT, et l'affaire du XQ-58 Valkyrie en lieu et place d'un UCAV local, et SURTOUT leur "lecture créative du contrat du NGF sur lequel ils prétendent plutôt faire ??% de tout plutôt que 100% des items qui leur sont attribués, afin de venir gratter des transferts de technologie gratuits à l'oeil au calme tranquille, c'est qu'ILS NE SAVENT PAS FAIRE. Ce sont des BLUFFEURS. Des IMPOSTEURS. Si ce n'était pas le cas ils auraient franchi cette étape depuis un bon bout de temps. La seule chose qui les fait tenir, c'est l'européïsme de l'Elysée, et le fait que la chancellerie Allemande ne se rende pas encore compte que son propre industriel élu champion national, les a trompés. il y a 58 minutes, Ponto Combo a dit : Je suppose que le rôle du comité d'entreprise en Allemagne est similaire à ce qu'il est en France. Il n'a donc rien à voir avec la définition de la stratégie de l'entreprise. ça traduit l'inquiétude des syndicats et du personnel en général et effectivement une tentative de mettre la pression sur les décideurs. Mais franchement quand on lit: « Nous voulons enfin développer et construire à nouveau un bon avion de combat. » qui y croit vraiment .... Qui? Les trollitos suprémacistes qui refusent d'admettre à quel niveau ils se situent réellement. Voilà qui. Et pour rappel une fois de plus, Dassault, selon les propres mots de Trappier, n'a aucun problème à se dire "sous-traitant d'Airbus sur l'Eurodrone". Ça ne les dérange pas de prendre des ordres alors qu'ils sont tout à fait capables d'en donner. L'arrogance n'est pas du côté qu'on croit. il y a 54 minutes, Asgard a dit : Ca reste des syndicalistes.... En Allemagne ils ont une puissance politique à ne pas négliger. Je serais très heureux qu'ils aient gain de cause comme en 2018 quand IG Metall demandait la conception d'un démonstrateur Allemand. Ça aurait forcé les décideurs Allemands à se rendre compte du niveau réel des équipes de Manching. Ça aurait forcé l'Elysée à financer un démonstrateur 100% Dassault qui serait en vol depuis l'année dernière. Modifié hier à 00:48 par Patrick 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) hier à 01:30 Share Posté(e) hier à 01:30 (modifié) 10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. Modifié hier à 01:31 par GR_Silent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 02:01 Auteur Share Posté(e) hier à 02:01 il y a 30 minutes, GR_Silent a dit : 10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. Ça permet de retarder le lancement du programme... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 05:43 Share Posté(e) hier à 05:43 @Patrick cool cool sauvegarde ton cœur... ça bouge en Allemagne ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 08:30 Share Posté(e) hier à 08:30 Il y a 9 heures, Myrtil a dit : D'accord mais 1) c'est public 2) ce n'est pas l'oeuvre d'un individu isole 3) c'est repris par la presse 4) et surtout il revient mettre quelques buches dans le brasier trois jours plus tard pour signifier a Pistorius qu'en Allemagne aussi, le projet ne se fera pas sans l'aval de l'industriel. Pour le moins, ça démontre que le personnel d'ADS supporte sa direction et on imagine mal un prjet complexe se faire dans cette atmosphère de franche camaraderie. ADS est dans la M... car ils n'ont pas de Plan B. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures 7 hours ago, Patrick said: Ça par contre au vu des "prouesses" d'OHB, c'est vraiment ultra-risqué. Safran et Thalès ne pouvaient pas tenir ce rôle? Vous me direz, Thalès Alenia Space qui s'allient à Airbus en ce moment... @Titus K a reposte l'article dans la section adhoc. Juste pour satisfaire ta curiosite, OHB will bring its knowledge of the exoatmospheric environment, and will make use of its experience in tracking the trajectories of satellite objects, in space telecommunications and in space engineering serait une traduction anglaise de l'article. Le SCAF est deja organise par accords gouvernementaux. Par contre, pour le Vortex, si Dassault veut beneficier d'une aide europeenne, il ne peut pas se reposer sur des composantes, partiellement, francaises. Un deuxieme argument est qu'OHB est deja implique dans un programme de defense europeenne avec Odin's Eye. Contrairement au SCAF je suppose que la gouvernance va etre claire avec leadership bien etabli suivant les domaines. Par ailleurs, une fois une mecanique europeenne etablie, rien n'empeche d'aggreger d'autres competences y compris francaises. Le gag gouvernemental sera si un prototype tiers d'echelle vole avant le demonstrateur NGF... On pourra toujours incriminer les problemes allemands dans le SCAF mais ce sera aussi une bonne secousse et honte aux forces politiques francaises pour ne pas avoir montre plus de confiance en son industriel. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 6 minutes, Myrtil a dit : @Titus K a reposte l'article dans la section adhoc. Juste pour satisfaire ta curiosite, OHB will bring its knowledge of the exoatmospheric environment, and will make use of its experience in tracking the trajectories of satellite objects, in space telecommunications and in space engineering serait une traduction anglaise de l'article. Le SCAF est deja organise par accords gouvernementaux. Par contre, pour le Vortex, si Dassault veut beneficier d'une aide europeenne, il ne peut pas se reposer sur des composantes, partiellement, francaises. Un deuxieme argument est qu'OHB est deja implique dans un programme de defense europeenne avec Odin's Eye. Contrairement au SCAF je suppose que la gouvernance va etre claire avec leadership bien etabli suivant les domaines. Par ailleurs, une fois une mecanique europeenne etablie, rien n'empeche d'aggreger d'autres competences y compris francaises. Le gag gouvernemental sera si un prototype tiers d'echelle vole avant le demonstrateur NGF... On pourra toujours incriminer les problemes allemands dans le SCAF mais ce sera aussi une bonne secousse et honte aux forces politiques francaises pour ne pas avoir montre plus de confiance en son industriel. Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 12 minutes, Alberas a dit : Pour le moins, ça démontre que le personnel d'ADS supporte sa direction et on imagine mal un prjet complexe se faire dans cette atmosphère de franche camaraderie. ADS est dans la M... car ils n'ont pas de Plan B. Ils en auraient un: faire seuls. On va donc voir s'ils décident de lancer quelque chose de leur côté, avec quels financements, et avec quelle crédibilité dans leur capacité à produire des livrables. Mais vu qu'ils sont si malins et experts en maquettes Ace Combat, ça devrait être dans leurs cordes... Pour ce qui concerne VORTEX je réponds dans la section adéquate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 8 heures, GR_Silent a dit : 10.983 commentaires sur le [SCAF] et ils ne l’ont toujours pas annulé. Tout le monde est d’accord… mais ils se disputent pour l’éternité. Le NGF plutôt. SCAF perdurera, y'a des domaines sur lesquels il est préférable de collaborer, comme l'IA (tout le monde est en retard sur l'IA en Europe aujourd'hui). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) On se moque pas.... Ok! ;) https://www.opex360.com/2025/11/11/evoquant-le-scaf-mme-vautrin-insiste-lallemagne-na-pas-la-capacite-pour-fabriquer-un-avion/ ...« Il n’y a pas aujourd’hui en Allemagne de capacité à fabriquer un avion. Vous m’accorderez qu’on ne fait pas un avion du jour au lendemain. Il faut un peu de savoir faire. Et donc, tout notre sujet, c’est effectivement de travailler avec les Allemands pour voir les usages de ce porteur et de regarder comment nous pouvons avancer. Ce sont des sujets qui, par définition, nécessitent que l’on trouve les voies et les moyens », a ensuite affirmé la ministre qui, au passage, a confondu porte-avions et… frégate..." Modifié il y a 19 heures par Ronfly 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Oh le crime de lése majesté! Les allemands sont nos égales voyons ! Cela a toujours été le discours officiel depuis 2017 Mais que fait Catherine Vautrin???? Elle le peut pas dire cela dans un média grand public ! Bref, si elle a dit ça, c'est qu'elle a eu le feu vert de Manu. J'attends déjà la réaction allemande Modifié il y a 19 heures par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Waw l'enfer mais quelle idée de l'avoir nommée, ça commence mal... De toutes façons, rien va se faire d'ici 2027. Les industriels ne veulent pas. Et comme DA n'est pas EDF... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a un extrait plus court ici: https://www.dailymotion.com/video/x9tksj4 C'est de l'eau tiede mais au moins il n'y a pas deni. On passera sur l'appontage des avions sur fregate, il faudra tout de meme qu'elle fasse un stage de mise a niveau chez A.Rufo ou C.Perrin, ce n'est pas rigolo. Je note surtout le troisieme point sur l'export. Il y a comme une loupiotte au bout du tunnel. Re-edit de l'autre extrait poste via opex360, on s'apercoit qu'elle ne donne pas le nombre de SNLE, elle a eu peu de temps pour se preparer mais la, ca releve plus du crashcourse que de la mise a niveau. Il y a urgence. Modifié il y a 19 heures par Myrtil typo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 26 minutes, Myrtil a dit : Il y a un extrait plus court ici: https://www.dailymotion.com/video/x9tksj4 C'est de l'eau tiede mais au moins il n'y a pas deni. On passera sur l'appontage des avions sur fregate, il faudra tout de meme qu'elle fasse un stage de mise a niveau chez A.Rufo ou C.Perrin, ce n'est pas rigolo. Je note surtout le troisieme point sur l'export. Il y a comme une loupiotte au bout du tunnel. Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 5 minutes, Alberas a dit : Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. Non elle est coutumière du fait. Elle ne veut pas entendre parler de technique. Cà peut s'entendre sauf que là il s'agit de distinguer frégate et porte avions. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Oui c'est pas la premiere fois que Vautrin se prend les pieds dans le tapis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Patrick a dit : Ils en auraient un: faire seuls. On va donc voir s'ils décident de lancer quelque chose de leur côté, avec quels financements, et avec quelle crédibilité dans leur capacité à produire des livrables. Mais vu qu'ils sont si malins et experts en maquettes Ace Combat, ça devrait être dans leurs cordes... Il y a certains avions dont j'aime beaucoup le look, même si je me demande comment ils volent correctement en remplissant leur mission correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 2 heures, Ronfly a dit : On se moque pas.... Ok! ;) https://www.opex360.com/2025/11/11/evoquant-le-scaf-mme-vautrin-insiste-lallemagne-na-pas-la-capacite-pour-fabriquer-un-avion/ ...« Il n’y a pas aujourd’hui en Allemagne de capacité à fabriquer un avion. Vous m’accorderez qu’on ne fait pas un avion du jour au lendemain. Il faut un peu de savoir faire. Et donc, tout notre sujet, c’est effectivement de travailler avec les Allemands pour voir les usages de ce porteur et de regarder comment nous pouvons avancer. Ce sont des sujets qui, par définition, nécessitent que l’on trouve les voies et les moyens », a ensuite affirmé la ministre qui, au passage, a confondu porte-avions et… frégate..." Tout et son contraire... Airbus font désormais la sourde oreille et ne veulent plus faire l'avion avec Dassault. Et c'est très bien. Le politique Allemand veut bel et bien prendre la main sur la défense Française, c'est acté. La MINARM peut donc bien nous raconter ce qu'elle veut, le double langage ça ne marche plus, sur ce dossier comme sur d'autres. Bon après, confondre frégate et PA, c'est pas bien, mais c'est pas grave... Sa langue a fourché, c'est pas son domaine, elle a une vision plus politique que technique, on ne peut pas tout demander à n'importe qui, et on a vu pire (il y a bien eu Lemaire à l'économie). Allez, il y a d'autres sujets d'inquiétudes pour focaliser là-dessus. il y a une heure, Alberas a dit : Avec Lecornu et Macron au dessus d'elle, elle ne peut que parler tiède. Clairement. C'est du "en même temps". il y a 5 minutes, Titus K a dit : Oui c'est pas la premiere fois que Vautrin se prend les pieds dans le tapis ... Tu veux dire... Révélation ...Qu'elle se vautre? Révélation pffff... ohlalalala j'ai honte, c'est nuuuul, boouh, remboursez! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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