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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 6 minutes, Manuel77 a dit :

car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs :

Le Viggen n’était pas si petit que ça ... Le gros F-4 n’était que 40% plus gros. 

Réduire Saab au Gripen serait dommage. 

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il y a 12 minutes, Manuel77 a dit :

D'autres indices laissent penser qu'il pourrait y avoir quelque chose entre Saab et les Allemands.

Mais le problème demeure, car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs :

https://militaeraktuell.at/schweden-saab-entwicklung-kampfjet-demonstrator/

Dans cet article, le directeur général de Saab se recommande comme partenaire pour le FCAS, mais je n'ai malheureusement pas accès à cet article :

https://table.media/security/interview/saab-ceo-johansson-wir-koennen-ein-faehiger-partner-fuer-fcas-sein
 

Resumé par ChatGPT de son interview, Saab se positionne officiellement sur le FCAS au moment où le point de rupture approche. Saab cherche à se marier avec un des deux sortants, je parie sur l'Allemagne compte tenu de la teneur des propos: 

Citation

Voici un résumé détaillé et structuré de l’entretien accordé par Micael Johansson, PDG de Saab AB, au média allemand Table.Briefings (publié le 12 novembre 2025).
Ce résumé compile l’ensemble des informations accessibles publiquement, en restituant fidèlement les thèmes, les arguments et le ton de l’interview.

Contexte de l’entretien

Micael Johansson s’exprime dans un moment stratégique pour l’industrie européenne de défense, marquée par :

la guerre en Ukraine, qui a réveillé la demande en matériel militaire ;

la montée des budgets de défense dans toute l’Europe ;

la compétition autour du programme franco-allemand-espagnol FCAS (Future Combat Air System), auquel Saab espère être associé d’une manière ou d’une autre.

Saab veut « être un partenaire capable » pour FCAS

Johansson affirme que Saab dispose des compétences technologiques et industrielles nécessaires pour contribuer utilement au FCAS, notamment dans :

les systèmes embarqués (capteurs, communications, gestion de mission) ;

l’intégration logicielle ;

les solutions de guerre électronique ;

et la maîtrise de plateformes complètes, grâce à l’expérience du chasseur Gripen E.

« Nous pouvons être un partenaire capable pour FCAS », déclare-t-il, insistant sur la flexibilité de Saab et sa capacité à coopérer au-delà des frontières nationales.

Cependant, il reconnaît que le FCAS reste un projet très fermé, dominé par Dassault Aviation, Airbus Defence and Space et Indra, et que l’intégration d’un acteur comme Saab ne dépendra que d’une ouverture politique et industrielle plus forte du programme.

Une vision critique de la fragmentation européenne

Johansson déplore une Europe de la défense trop fragmentée, où chaque pays garde ses propres spécifications, systèmes et priorités :

Cela ralentit la production et rend les programmes peu rentables.

L’absence d’un cadre commun freine la montée en puissance industrielle, pourtant nécessaire face à la demande croissante.

« Tant que chaque pays développera sa propre version d’un même système, nous ne pourrons pas atteindre les volumes nécessaires ni la standardisation requise pour une vraie autonomie européenne. »

Il appelle à une standardisation accrue, citant l’exemple de l’OTAN, où la compatibilité des équipements permet une meilleure efficacité opérationnelle.

Le rôle du Gripen E comme modèle

Le PDG présente le Gripen E comme une plateforme agile et modulaire, illustrant ce que Saab veut proposer à l’Europe :

Un avion de chasse performant, mais adaptable, capable d’évoluer avec les besoins ;

Une architecture ouverte facilitant l’intégration d’équipements nationaux ;

Une maintenance et une logistique simplifiées.

Johansson met en avant la philosophie du Gripen : offrir un système complet à coût maîtrisé, sans dépendance excessive à un seul fournisseur.

« Nos clients veulent aujourd’hui des systèmes flexibles, capables de s’adapter rapidement aux nouvelles menaces. »

L’effet Ukraine et le retour du réalisme stratégique

Interrogé sur l’impact de la guerre en Ukraine, Johansson note un changement de paradigme :

Les pays européens réalisent que la production de défense doit redevenir soutenable et rapide ;

L’attention se déplace vers la défense aérienne, les réseaux de données et l’intégration multi-capteurs ;

Saab en profite pour accroître ses capacités de production, notamment en Suède et en Pologne.

Il indique aussi que les États européens doivent passer de la planification à long terme à des livraisons concrètes à court terme, avec une logistique simplifiée.

Une stratégie d’expansion prudente mais offensive

Johansson explique que Saab :

investit massivement dans la numérisation et la robotisation de ses lignes de production ;

renforce sa présence en Europe centrale et en Allemagne, considérée comme un marché clé ;

tout en restant indépendant, préfère multiplier les partenariats plutôt que les fusions.

Son message central est clair : Saab veut être le pont entre les grandes puissances industrielles (France, Allemagne, Royaume-Uni) et les pays nordiques ou baltes, en proposant des solutions modulaires et interopérables.

En conclusion

Micael Johansson plaide pour une Europe de la défense plus intégrée et pragmatique, tout en défendant le modèle Saab : innovation rapide, modularité, et ouverture technologique.

"Nous voulons être un acteur européen fort, mais libre de collaborer avec tous ceux qui partagent notre vision d’une défense agile, connectée et durable. "

Souhaitez-vous que je vous prépare une version en français simplifiée et fluide (comme un article de presse de 1 page), ou une traduction fidèle du texte original anglais à partir des extraits accessibles ?

Il veut plus d'Europe et plus de collab, plus de co-co-co.

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Citation

Johansson déplore une Europe de la défense trop fragmentée, où chaque pays garde ses propres spécifications, systèmes et priorités :

Cela ralentit la production et rend les programmes peu rentables.

L’absence d’un cadre commun freine la montée en puissance industrielle, pourtant nécessaire face à la demande croissante.

« Tant que chaque pays développera sa propre version d’un même système, nous ne pourrons pas atteindre les volumes nécessaires ni la standardisation requise pour une vraie autonomie européenne. »

Il appelle à une standardisation accrue, citant l’exemple de l’OTAN, où la compatibilité des équipements permet une meilleure efficacité opérationnelle.

Le rôle du Gripen E comme modèle

Le PDG présente le Gripen E comme une plateforme agile et modulaire, illustrant ce que Saab veut proposer à l’Europe :

1) eurofighter,  vive le co co co

2) là j'ai rit 

3) là j'ai reversé mon café, hilarant , il propose donc ITAR, full US OTAN, Full dépendant, bizarre pour une une vraie autonomie européenne

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il y a 20 minutes, Myrtil a dit :

une mise en oeuvre pénible du Gripen NG (la nouvelle génération d'avant).

C'est tellement vrai... le Gripen NG est la modernisation du Gripen en utilisant le réacteur du Super Hornet ... qui n’est plus produit. 

Quand le Gripen NG sera vraiment opérationnel, il aura un réacteur qui risque de faire 200 kg de plus que le M88 T-REX pour peut-être seulement 5 KN de plus. 

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il y a 36 minutes, Myrtil a dit :

Quant à SAAB, ils ont certainement plus d'intérêt à collaborer avec les Allemands pour étendre leur flotte mais ça sera une relation piégeuse de part et d'autre. Puis, avis très personnel, la mariée saab a beau avoir quelques beaux atours, ses sourires masquent mal son âge. Il n'y a rien d'affriolant dans ce qu'elle prévoit à moyen terme, outre une mise en oeuvre pénible du Gripen NG (la nouvelle génération d'avant).

Coté allemand, il va falloir ramer pour expliquer qu'ils vont collaborer avec Saab sur un monomoteur léger en remplacement du NGF français qui lui même leur semblait déjà trop frêle. C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin mais quand on est au pied du mur on serait prêt à tout, même à revenir sur des principes établis de longue date. Les allemands trouveront bien l'argumentaire pour dire que oui, oui, c'était bien le cahier des charges initial du SCAF! Si un mariage (de raison) semble envisageable sur les drones (Saab faisant déjà le FMS de l'Eurodrone), un mariage pour faire le successeur de l'Eurofighter ne semble pas du tout évident.

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4 hours ago, paulwingwing said:

Tout le monde abat ses cartes, les Allemands peuvent faire sans nous, on peut faire sans eux... Restent les Espagnols qui peuvent se raccrocher à un des deux partenaires, sans embêter personne je suppose. Ou qui peuvent se rabattre sur du F-35.

Ou jouer un putain de bon coup en faisant en sorte que le pilier capteurs reste et qu'indra fournisse le ngf fr et al :0

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1 hour ago, Patrick said:

Rappelons à cette occasion que Dassault n'a absolument RIEN, NADA, en termes de workshare, sur l'UCAV prévu au FCAS

Normal, y'a pas de pilier FCAS, juste RC et c'est MBDA qu'il l'a

Quote

 puis à l'avenir ils n'auront qu'à acheter des F-47 monkey model, peu importe qu'on ne sache pas encore si les USA vont accepter de l'exporter ou pas... Remarquez il y a aussi le F/A-XX, qui certes est mis en pause, enfin on ne sait pas trop.

M'est d'avis que c'est dans un coin de la tête de beaucoup d'allemands !

Modifié par Asgard
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il y a 11 minutes, Asgard a dit :

Ou jouer un putain de bon coup en faisant en sorte que le pilier capteurs reste et qu'indra fournisse le ngf fr et al :0

Avec le F5 Thalès va encore accroître son avance technologique opérationnelle. 

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il y a 3 minutes, Asgard a dit :

Normal, y'a pas de pilier FCAS, juste RC et c'est MBDA qu'il l'a

Ah bon?

Et il y a un UCAV parmi les Remote carriers, parce qu'il y en a plusieurs. Or cet UCAV c'est bien Airbus D&S Allemagne qui est supposé s'en charger.

FCAS_Workshare_2.jpg?itok=odyFTFdX&f=1&n

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Il y a 10 heures, Manuel77 a dit :

Le colonel arrive à la conclusion suivante : oui, il faut continuer. La question est seulement : comment ? Une décision doit être prise au niveau politique d'ici la fin de l'année. Le colonel Rauber n'a pas souhaité s'exprimer sur les alternatives concrètes si le FCAS venait à échouer définitivement.

Ca fait combien de temps qu'on entend ça ? J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte qu'il reste que 6 semaines avant la fin de l'année et je doute qu'une vraie décision soit prise et annoncée entre le 20 décembre et le 1er janvier........

Donc il leur reste 1 mois de tergiversations.

Sinon moi ce qui m'inquiète le plus avec le SCAF, c'est pas du tout les blocages actuels, c'est les fameuses garanties sur la souverainté à l'export qu'on est censés obtenir de l'Allemagne. Lecornu avait dit il y a quelques années que l'Allemagne ne pourrait pas s'opposer aux exportations françaises concernant le MGCS et le SCAF et que c'était une condition sine qua non à la poursuite des projets. Mais peut-on faire confiance à l'Allemagne sur ce point ? Car faudrait pas que dans 20 ans, l'Allemagne sorte une clause de son chapeau pour bloquer la vente si l'Egypte nous commande du SCAF. Je sais qu'il y a des accords bilatéraux de 2019 mais est-ce suffisant pour éviter les entourloupes ? Nos politiques m'ont l'air trop naïfs...... 

Modifié par Billion85
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1 minute ago, Patrick said:

Ah bon?

Et il y a un UCAV parmi les Remote carriers, parce qu'il y en a plusieurs. Or cet UCAV c'est bien Airbus D&S Allemagne qui est supposé s'en charger.

FCAS_Workshare_2.jpg?itok=odyFTFdX&f=1&n

Je pensais aussi, mais quelqu'un (je pensais que c'était toi d'ailleurs !) m'a fait remarquer qu'il n'y avait pu de pillier UCAV depuis les derniers accords. D'ailleurs aucune maquette n'a jamais été présentée dans le cadre du scaf. Alors qu'on a eu droit a plusieurs maquettes de scaf et RC

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4 minutes ago, Billion85 said:

Sinon moi ce qui m'inquiète le plus avec le SCAF, c'est pas du tout les blocages actuels, c'est les fameuses garanties sur la souverainté à l'export qu'on est censés obtenir de l'Allemagne. Lecornu avait dit il y a quelques années que l'Allemagne ne pourrait pas s'opposer aux exportations françaises concernant le MGCS et le SCAF et que c'était une condition sine qua non à la poursuite des projets. Mais peut-on faire confiance à l'Allemagne sur ce point ? Car faudrait pas que dans 20 ans, l'Allemagne sorte ne clause de son chapeau pour bloquer la vente si l'Egypte nous commande du SCAF. Je sais qu'il y a des accords bilatéraux de 2019 mais est-ce suffisant pour éviter les entourloupes ? Nos politiques m'ont l'air trop naïfs...... 

Il a rappelé à la commission du premier trimestre de cette année qu'il n'y avait rien de contractuel et que le sujet, même s'il avait confiance dans la parole allemande, n'était tjs pas 100% écarté 

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il y a 19 minutes, HK a dit :

Allez je vais de donner le verre a moitié plein... en fait on n'a pas perdu de temps, on est dans le timing parfait:

- Le "Team Rafale" (Dassault/Thales/Safran/MBDA FR) vont défricher la quasi-totalité du terrain pour un FCAS francais, grace au Rafale F5, T-REX, l'UCAS, les missiles SmartGlider/SmartCruiser et Stratus LO/RS etc

- Sans les allemands on va faire un NGF 100% exportable, pas trop gros (15 tonnes a vide) et bien adapté aux besoins d'autres pays

- La Phase 1B nous aura permis de confronter différents concepts, de valider nos besoins, de lancer les études amont, et peut-etre meme de piocher qqs bonnes idées chez Airbus DS ou chez nos partenaires Espagnols

- Sans les allemands on va gagner 2-3 années, permettant au NGF d'arriver en 2036-38, au bon moment pour gagner des marchés export, 25 ans apres le F-35, quand le NGAD, GCAP etc seront trop gros, trop sophistiqués, trop chers, et/ou pas exportables. On arrivera sur le marché en "fast follower" juste derriere eux, ce qui nous permettra de voir ou ils vont, quels choix ils font, et d'ajuster le tir si nécessaire, avec moins de risque de se lancer sur les mauvais choix techniques

- Entre temps jusqu'en 2035 la chaine Rafale va tourner a fond, on va rentabiliser les investissements passés avant de passer a la prochaine génération

- On va trouver d'autres partenaires qui seront plus compatibles... on gardera l'Espagne (Indra, ITP), on ira démarcher d'anciens partenaires Neuron (Suede, Grece), éventuellement l'Inde.

D'accord avec tout sauf le rouge: ce SCAF aura marqué les esprits partout en Europe et Dassault va devoir vivre seul pendant un certain temps (à ma très grande satisfaction). Tous les signaux indiquent un maintien du duo germano-espagnol par le lien Airbus entre les deux pays. On peut le déplorer, on peut penser que c'est con pour l'Espagne qui aurait mieux à gagner en s'émancipant, mais ils semblent incapables de faire le choix raisonnable pour leur industrie et veulent encore et toujours être "traités d'égal à égal" sans le mériter vraiment.

Le mieux pour la France est de tracer son chemin et dire tenir une position ferme : "qui m'aime me suive, sous mes conditions".

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En vrai... L'Espagne envisageant officiellement, depuis fin de l'été, des études sur un PA CATABAR pour leur futur.... je suis pas sur :o les pbs du SCAF et la position de DA étaient déjà connu de tout le monde au moment de l'annonce de l'Espagne. Or, ca m'étonnerait que l'Allemagne (meme avec la Suede) parte sur un avion naval

Modifié par Asgard
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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Je pensais aussi, mais quelqu'un (je pensais que c'était toi d'ailleurs !) m'a fait remarquer qu'il n'y avait pu de pillier UCAV depuis les derniers accords. D'ailleurs aucune maquette n'a jamais été présentée dans le cadre du scaf. Alors qu'on a eu droit a plusieurs maquettes de scaf et RC

Si, Airbus avaient présenté une maquette tout droit sortie de Ace Combat lors de plusieurs salons, la première fois au ILA de Berlin en 2024:

https://www.twz.com/air/the-airbus-wingman-stealth-drone-what-we-learned-in-berlin

Wingman-drone-scaled.jpg?w=1819&h=1023

Bon par contre c'est du même niveau que LOUT qui reste une maquette posée sur un poteau pour faire des études de SER.

Notez par exemple les jonctions entre panneaux sur la maquette en question. Ce n'est représentatif que d'un concept de forme générale.

Et dans l'article il était également question de discussions et d'accord entre Airbus D&S et Helsing, sauf que depuis on a appris que Helsing voulait développer de son côté son propre UCAV furtif... :rolleyes: J'en déduis donc que ce qui est inacceptable de la part du gouvernement Français et de Dassault avec l'UCAS l'est tout à fait de la part d'une start-up Germano-Française (essentiellement Allemande) dans le domaine de l'IA...

Bref.

 

Il y a 1 heure, HK a dit :

Allez je vais de donner le verre a moitié plein... en fait on n'a pas perdu de temps, on est dans le timing parfait:

- Le "Team Rafale" (Dassault/Thales/Safran/MBDA FR) vont défricher la quasi-totalité du terrain pour un FCAS francais, grace au Rafale F5, T-REX, l'UCAS, les missiles SmartGlider/SmartCruiser et Stratus LO/RS etc

- Sans les allemands on va faire un NGF 100% exportable, pas trop gros (15 tonnes a vide) et bien adapté aux besoins d'autres pays

- La Phase 1B nous aura permis de confronter différents concepts, de valider nos besoins, de lancer les études amont, et peut-etre meme de piocher qqs bonnes idées chez Airbus DS ou chez nos partenaires Espagnols

- Sans les allemands on va gagner 2-3 années, permettant au NGF d'arriver en 2036-38, au bon moment pour gagner des marchés export, 25 ans apres le F-35, quand le NGAD, GCAP etc seront trop gros, trop sophistiqués, trop chers, et/ou pas exportables. On arrivera sur le marché en "fast follower" juste derriere eux, ce qui nous permettra de voir ou ils vont, quels choix ils font, et d'ajuster le tir si nécessaire, avec moins de risque de se lancer sur les mauvais choix techniques et un avion supérieur aux nouveaux entrants coréens, turcs etc

- Entre temps jusqu'en 2035 la chaine Rafale va tourner a fond, on va rentabiliser les investissements passés avant de passer a la prochaine génération

- On va trouver d'autres partenaires qui seront plus compatibles... on gardera l'Espagne (Indra, ITP), on ira démarcher d'anciens partenaires Neuron (Suede, Grece), éventuellement l'Inde.

 

(J'ai juste une petite inquiétude s'il faudra confronter des chasseurs chinois J-20/J-35 avant 2040, mais bon on n'irait pas tout seul dans une telle affaire)

Merci pour ton optimisme communicatif! :biggrin:

 

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

D'accord avec tout sauf le rouge: ce SCAF aura marqué les esprits partout en Europe et Dassault va devoir vivre seul pendant un certain temps (à ma très grande satisfaction). Tous les signaux indiquent un maintien du duo germano-espagnol par le lien Airbus entre les deux pays. On peut le déplorer, on peut penser que c'est con pour l'Espagne qui aurait mieux à gagner en s'émancipant, mais ils semblent incapables de faire le choix raisonnable pour leur industrie et veulent encore et toujours être "traités d'égal à égal" sans le mériter vraiment.

Surtout que dans les faits les Espagnols ne sont pas traités d'égal à égal du tout par Airbus D&S.

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Le mieux pour la France est de tracer son chemin et dire tenir une position ferme : "qui m'aime me suive, sous mes conditions".

Et personne ne voudra, comme d'habitude, alors qu'on aura probablement eu raison sur beaucoup de points.

Le grand classique.

Tout ça pour ça.

On aurait jamais du arrêter LOGIDUC pour lancer Neuron. On a fait monter en compétence des gens, on a démontré une capacité à faire bosser ensemble de grandes nations aéronautiques Européennes, on a ouvert la porte à FCAS-DP avec les Anglais qui aurait dû être une grande réussite et conférer en Europe à nos deux pays, mais pourquoi pas à d'autres, une capacité furtive Européenne souveraine... et puis... et puis...

...Et puis en fait rien.

 

il y a 4 minutes, Asgard a dit :

En vrai... L'Espagne envisageant officiellement, depuis fin de l'été, des études sur un PA CATABAR pour leur futur.... je suis pas sur :o les pbs du SCAF et la position de DA étaient déjà connu de tout le monde au moment de l'annonce de l'Espagne. Or, ca m'étonnerait que l'Allemagne (meme avec la Suede) parte sur un avion naval

Ils prendront des Sea Gripen voyons.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

 

Wingman-drone-scaled.jpg?w=1819&h=1023

 

Et dans l'article il était également question de discussions et d'accord entre Airbus D&S et Helsing, sauf que depuis on a appris que Helsing voulait développer de son côté son propre UCAV furtif... :rolleyes: 

 

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

 

Le Wingman d'Airbus pèse 10 tonnes, le drone de combat Helsing 4 tonnes. Une collaboration est donc tout à fait logique.

 

 

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Un rapprochement stratégique avec la Suède pourrait envoyer un signal politique à Berlin : l'Allemagne ne souhaite pas devenir durablement dépendante de la domination française au sein de la FCAS, ni subir les pressions de cette dernière.

https://militaeraktuell.at/schweden-saab-entwicklung-kampfjet-demonstrator/

Vive l'Europe, puis:

Citation

Reste à savoir si la Suède serait disposée à s'engager dans un nouveau projet de coopération de grande envergure avec un partenaire nettement plus important, politiquement plus complexe et pas toujours prévisible.

Chacun sa maitresse, les soirées de l'ambassadeur se feront plus avec les Ferrero Rochers?

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il y a 38 minutes, hadriel a dit :

La position allemande me pose quelques interrogations sur leur besoin militaire:

Pourquoi faire un chasseur lourd? Ils sont pas très loin du front, ils veulent faire de la CAP en Estonie depuis le Sud Ouest de l'Allemagne (c'est une vraie question). Surtout si ils veulent des CCA relativement légers donc à rayon d'action relativement court.

C'est un peu curieux qu'ils veulent quelque chose de plus lourd que nous, alors qu'on a besoin de faire un raid nucléaire avec un dernier ravitaillement qui doit être pas mal loin de la zone de tir.

Globalement on aurait pu s'attendre il y a 20 ans à une projet franco-britannique sur le besoin militaire commun d'un avion long rayon d'action, avec l'allemagne l'italie et la suède qui font un avion plus court sur pattes

Excellente question!!  Pas souvent traitée, et réponse logique pas évidente. Trois suggestions:

  • sortir du perimetre d'expertise majeure de Dassault d'avion de taille moyenne optimisé, pour  avoir besoin de redefinir reconcevoir bcp de choses ou Airbus pourra intervenir
  • produire un avion cher et sans marché export, pour pénaliser Dassault ( et Airbus ne perd rien car  l'export pour les Allemands est interdit par le suzerain US)
  • planter le NGF

 

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