gargouille Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 14 heures, Patrick a dit : C'est un point de vue. Mais honnêtement une unique grande soute unitaire en longueur serait probablement bien plus simple que des soutes latérales telles qu'observées sur la maquette du NGF du Bourget 2019, déjà, et ensuite permettraient d'embarquer des armes bien plus intéressantes, notamment des missiles balistiques. Le problème du drone c'est sa vitesse. L'UCAS ne sera probablement pas supersonique. J'ai peur que tu penses l'avion qui sortira au minimum dans 20 ans et durera peut être jusqu’à la fin du siècle, comme si tu aurais voulu qu'il sorte il y a 20ans. Il y a quelques décennies Dassault a arrêté de dessiner des avions volant de + en + vite, par ce qu'à la course avec les nouveaux missilles, le missile gagnait. Là on commence a imager l'utilisation d'armes +/- autonomes, +/- téléguidé et capable de communiquer entre elles et d'agir en conséquence. Et de le faire en y ajoutant un avion piloté, et je ne te parle pas de la partie adverse. On lance ce qui me semblerait être un gros drone très furtif multirôle, il n'aura peut être pas une très longue vie opérationnelle. Il volera peut être moins vite que le Rafale, mais pourquoi n'auront nous pas un autre drone plus spécialisé volant vite ? Peut être qu'en 2050 on enverra principalement les drones délivrer les armements air sol. Peut être en 2050 il faudra lancer les armes air sol de + en + loin et qu'il faudra des missiles avec des portés bien plus longue qu’aujourd’hui rendant la furtivité de l'avion ou du drone porteur inutile. Peut être qu'en 2040 sortira en plus du nouvel avion plusieurs drones complémentaires de celui qui sort en 2030, on aura alors le Rafale, le drone très furtif de 2030, le nouvel avion et plusieurs types de drones. Donc peut être que le nouvel avion n'a pas besoin d'une grande capacité d'emports en soute. C'est aussi pour cela que je pense qu'il vaudrait mieux être le plus agile possible et faire l'avion seul. Modifié il y a 5 heures par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Le Scaf toujours en stand-by https://air-cosmos.com/article/le-scaf-toujours-en-stand-by-70786 Citation Sur fonds de grosses tensions entre Airbus et Dassault, l’avenir du SCAF ne tient plus qu’à un fil. Les ministres français, allemand et espagnol de la défense se sont réunis jeudi dernier sans trouver d’accord. Que reste-t-il pour sauver le programme ? Le système européen de combat du futur, le SCAF, a connu des meilleurs jours. Tandis que les tensions entre Airbus et Dassault semblent avoir franchi le cap d’une impossible réconciliation, l’arbitrage au niveau ministériel ne porte pas ses fruits. Les yeux se tournent vers Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, qui récupèrent la patate chaude. Modifié il y a 5 heures par Picdelamirand-oil 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 13 minutes, gargouille a dit : J'ai peur que tu penses l'avion qui sortira au minimum dans 20 ans et durera peut être jusqu’à la fin du siècle, comme si tu aurais voulu qu'il sorte il y a 20ans. Honnêtement, je suis incapable d’envisager mieux que ce qui se faisait il y a 20 ans (un F-22 ou un Rafale) Éventuellement avec les progrès technologiques, on gagne un peu de furtivité, de maniabilité, d’autonomie ou de charges utile... mais fondamentalement, on conserve un avion assez comparable. Une option aurait peut-être été d’envisager un avion non polyvalent (un bombardier lourd, descendant du Mirage IV et pour remplacer les Tornado) ce qui aurait permis de ne pas trop se braquer sur la qualité de l’avion (qui ne ferait que compléter les Rafale ou Typhoon/F-35) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) il y a 14 minutes, ARPA a dit : Honnêtement, je suis incapable d’envisager mieux que ce qui se faisait il y a 20 ans (un F-22 ou un Rafale) Éventuellement avec les progrès technologiques, on gagne un peu de furtivité, de maniabilité, d’autonomie ou de charges utile... mais fondamentalement, on conserve un avion assez comparable. Une option aurait peut-être été d’envisager un avion non polyvalent (un bombardier lourd, descendant du Mirage IV et pour remplacer les Tornado) ce qui aurait permis de ne pas trop se braquer sur la qualité de l’avion (qui ne ferait que compléter les Rafale ou Typhoon/F-35) C'est pas, est ce que de l'on aura besoin de garder une grande capacité en soute si l'on doit mettre les armes dans la soute d'un drone ? Si le futur missile nucléaire doit être lancé de l'avion de plus loin que la porté des radars de l'ennemie, à quoi ça sert de mettre le missile dans la soute d'un avion furtif aux ondes radar ? Modifié il y a 5 heures par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Sauf que le prix du drone sera tel que tu ne l'emploiera pas à toutes les sauces. Très très très souvent l'avion sera seul. Mais il doit être capable de gérer ou communiquer des To de données sécurisées entre l'avion, ses drones et les autres composants de l'armée, le tout dans un contexte contraint et brouillé. Maintenant.... Le ngf-fr / -next sera sûrement le dernier appareil piloté. Voir évoluera au court de sa vie vers un appareil autonome. (Sauf si d'ici là on est tous mort par explosions atomiques ou esclaves de l'IA) Modifié il y a 2 heures par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Bon, tout ça aura quand même eu quelque chose de positif : j’aurai découvert Lovecraft. (j’ai acheté « le mythe de Cthulhu » que je lis près de mon sapin, seul, dans mon appartement vide. Je crois que je vais allumer la guirlande…) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 3 minutes, casoucasou a dit : Bon, tout ça aura quand même eu quelque chose de positif : j’aurai découvert Lovecraft. (j’ai acheté « le mythe de Cthulhu » que je lis près de mon sapin, seul, dans mon appartement vide. Je crois que je vais allumer la guirlande…) Voir tes MP pour éviter le HS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 21 minutes Share Posté(e) il y a 21 minutes https://be.diplomatie.gouv.fr/fr/visite-de-lentreprise-aeronautique-sabca Le 10 décembre 2025, l’ambassadeur de France en Belgique, M. Xavier Lapeyre de Cabanes a visité les installations de l’entreprise aéronautique SABCA sur leur site de Zaventem. Accueilli par le CEO, M. Stéphane Burton, il a pu découvrir les ateliers d’un acteur majeur du spatial et de l’aéronautique, tant civil que militaire, et évoquer avec lui les perspectives de coopération entre la France et la Belgique, pour le système de combat aérien du futur notamment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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